Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Haute Cour de Justice : Quand le Pds préfère la guillotine à la Pendaison !
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Jeudi 13 décembre, 2012 15:21  | Consulté 10434  fois  | 28 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Audition, Haute Cour, Justice, Pds, Guillotine, Pendaison

On se demande bien s’il arrive aux responsables du Pds de mesurer la portée de leurs sorties dans la presse. En effet, conscients que les anciens ministres et autres pontes de l’ancien régime ne peuvent pas être traduits devant la Crei, la cour de répression de l’enrichissement illicite, plusieurs responsables de la formation politique libérale ont soutenu et maintenu que seule la Haute cour de justice pouvait les entendre, voire les juger. Ce qui s’avère exact au regard des pouvoirs très limités de la Crei, cette juridiction que les autorités veulent voir se muer en une cour qui traque les criminels économiques. Conscient d’avoir raison, le Pds crie victoire déjà, à l’image d’un condamné à mort qui, s’adressant à son bourreau, lui signifie qu’il n’a pas le droit de le tuer par pendaison, mais par la guillotine. Ce qui revient, en d’autres termes, à avouer de manière implicite une culpabilité (à prouver), certains libéraux criant victoire quant à l'idée de les faire comparaître devant la Haute cour de justice.

Pour rappel, les députés ont examiné en séance plénière le lundi 10 décembre, une série de projets de lois concernant notamment la Haute cour de justice et l’organisation judiciaire du Sénégal. Sacrés libéraux ! En voulant désavouer Macky Sall et la Crei, ils ont eux-mêmes indiqué la manière dont ils souhaitent être « abattus ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Audition de 2006 à ce jour.
Commentaires:   28   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
@miel on December 13, 2012 (15:32 PM) 0 FansN°:1
vas vendre ton miel aux gens du pds,ils en auront besoin avant la poyence qui les attend.
SOUR on December 13, 2012 (16:41 PM)0 FansN°: 2286558
Il a parfaitement raison de critiquer nos journaleurs. N'est-ce pas eux qui nous disaient que la CREI etait bel et bien en mesure de juger ces politiciens?? Maintenant ils nous amenent une autre chose. Pauvre presse du Senegal.
MAGIE on December 13, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:2
vous avez des problèmes avec votre femme ou mari .vous voulez entretenir des relations amoureuse a vec une femme ou un homme je peux vous le facilitè sil ne sintresse pas a vous .te 764896293
@miel on December 13, 2012 (15:35 PM) 0 FansN°:3
vas vendre ton miel a karim et ses copains car ils en auront besoin sur le chemin de la potence.
DÉGG DËGG on December 13, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:4
IL FAUT IMPÉRATIVEMENT DES DÉTECTEURS DE BILLETS DE BANQUE TRÈS SOPHISTIQUÉS POUR INSPECTER TOUS LES NOUVEAUX IMMEUBLES DE DAKAR ET ENVIRONS À LA RECHERCHE DE TRÉSORS ENFOUIS CHEZ CES GRANDS VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE.
CE QUI EST SÛR C’EST QUE L’ARGENT QU’ ILS ONT DÉPOSÉ DANS DES BANQUES EST DÉRISOIRE PAR RAPPORT À CE QU’ILS ONT THÉSAURISÉ DANS DES CAVES SOUTERRAINES.
IL FAUT FAIRE VITE VITE VITE SACHANT QU’ILS SONT DOUÉS DE CUPIDITÉ, DE VÉNALITÉ, DE TOUT SAUF D’INTELLIGENCE !!! ILS ONT TOUS LA TROUILLE ET CHERCHENT À SE FAIRE PEUR.
Xeme on December 13, 2012 (15:38 PM) 0 FansN°:5
Rien que la recherche d'un effet de titre.
PIPO on December 13, 2012 (15:38 PM) 0 FansN°:6
L'auteur de cet article est un journaliste ou bien un militant de parti politique. Lisez et commentez
Tata on December 13, 2012 (15:39 PM) 0 FansN°:7
Mais la loi sur la haute cour de justice n'a pas encore été examinée en plénière. Renseigne toi. Examen reporté à plusieurs reprises pour diverses raisons.
Akhssène on December 13, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:8
La gymnastique cérébrale et la masturbation intellectuelle dont font preuve, depuis quelques temps, les pontes de l'ancien régime, quant aux conditions et modalités pratiques d'application de leur éventuelle traduction devant une cour de justice et non devant celle de la répression de l'enrichissement illicite (CREI), ne fait que traduire la peur qui habite chaqu'un d'entre eux. Pourquoi toute cette agitation, Messieurs les libéraux? Innocents où pas, la vérité éclatera sous peu. Pas besoin d'empressement. Merci la Justice de mon pays ET QUE VIVE LE SENEGAL
Seugnbass on December 14, 2012 (06:09 AM)0 FansN°: 2287408
Well said bro. Wa salaam
SI JE COMPREND BIEN on December 13, 2012 (15:42 PM) 0 FansN°:9
Je pense qu'avec la CREI la charge de la preuve revient à l'acusé, il n'y a plus de présomption d'innocence mais présomption de culpabilité, ce qui est illégale, et qu'avec la HCJ la présomption d'innocence est rétabli. C'est au procureur de donner les preuve de la culpabilité. C'est la ou se trouve la différence.
Ffr on December 13, 2012 (15:45 PM) 0 FansN°:10
de toute façon, il valait mieux pour eux être jugés par la CREI que par la haute cour de justice.Car, pour la CREI, seuls des magistrats siègeront alors que la haute cour de justice est composée d'une écrasante majorité de députés du camp de macky!Mais peut être aussi que ces gens du pds, machiavélique qu'ils sont, préférent cette situation pour mieux décrédibiliser le verdict rendu sur leurs forfaits financier.Ils pourront en effet, indexant la composition de la haute cour de justice, dire qu'ils ont été victimes d'un procès politique! C'est pourqoi il urge de changer la composition de la haute cour de justice! les députés n'ont rien à y faire! qu'on laisse les juges rendre la justice en toute circonstance! une cour composée de politiciens ne peut rendre de décisions crédible car toutes ses actions seront déterminées par des mots d'ordres venus du chef de parti, donc du président de la république!
Lpp on December 13, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:11
Très bel article. Quand le PDS demande à être entendu par le haute cour de justice, c'est par ce qu'il sait qu'il doit être jugé. Il pensait que la création de la haute cour de justice allait prendre des années.
Louzito on December 13, 2012 (16:15 PM) 0 FansN°:12
les membres du pds sont déjà condamnés il ne reste plus que leur exècution.On crie au voleur sans preuve il est impossible de condamner.les nouveaux dirigeants sont à plaindre ils ne savent plus sur quel pied danser.ils tournent en rond neyssane.
Mdr on December 13, 2012 (16:25 PM) 0 FansN°:13
SENEGAL MO NEKH , MO DAKH LEM MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PEPES on December 13, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:14
JUSTE UNE QUESTION DE PRINCPE!DEUX OBJECTIFS SONT ATTEINTS PAR LE PDS Y COMPRIS LA DENONCIATION DE LA JURIDICTION D'EXCEPTION ILLEGALE QU'EST LA CREI ET LA NULLITE DE TOUS LES ACTES POSES JUSQUICI DANS LE CADRE DES ENQUETES EN COURS;LE SOUCI D'EXPOSER LE CARACTERE POLITIQUE DE TOUTES CES POURSUITES...DANS LA LOGIQUE ACTUELLE DES CHOSES,LA QUASI TOTALITE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PDS Y COMPRIS SON PRESIDENT IRAIT EN PRISON...L'IMAGE DU SENEGAL ,ETAT DE DROIT ET DE DEMOCRATIE A TOUT A PERDRE DANS CETTE AVENTURE!le piege pds fonctionne!
Kilifa on December 13, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:15
Article qui n'en est pas une!! Même s'ils doivent mourir que ça se fasse dans les règles de l'art car on est pas dans un jungle mais dans une république avec ses lois ça qu'ignore macky et ses sbires.
Il parait que les espions du MOSSAD ont débarqué à Dakar pour traquer nos 2000 milliards planqués quelque part!!!!
Sam on December 13, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:16
Bien dit PEPES!! Lorsqu'on des journalistes incapables de faire une analyse profonde sur une situation et un regime qui n'a aucune connaissance du droit, on tombe toujours dans le piege de l'adversaire. Ils sont alles trop vite en besogne pensant que l' autre partie ne comprend rien. Sans acune preuve palpable les gens ont ete acuses juste pour faire oublier a la population que ce regime est incapable de repondre a la demande sociale du Senegal: (Sante, Emplois, reduction du cout de la vie, education, infrastructures, electricite...etc). Abdoulaye Wade a mis la barre tres tres haute et ce n'est pas ce regime qui pourra l'atteindre et la franchir.
Serigne M'Backé Ndiaye 1 on December 13, 2012 (17:45 PM) 0 FansN°:17
Je l'avais dit à qui vouler l'entendre que si nous perdions le pouvoir, tous les partisans de wade iront à Rebeuss.
J'avais pas raison ?
Réfléchissez bien moi qui n'a même pas le BFEM, qui n'a que ma langue bien sucrée pour crier et dans l'espace de 4 ans avec wade qui se croyait le plus intelligent du Caire au cap, j'ai pu avoir 3 femmes et chacune sa maison, faire le tour du monde parce que je suis bon parleur, C'est facile de faire la politique au Sénégal, pas besoin de faire des études Post Bac de 5 à 10 ans , Reflississez sur mon parcours, moi qui avait perdu espoir de cette vie auussi difficile à se faire un mon !!!!!! et bien j'ai réussi, je passais tt mon temps à Khombole à organiser des navétane, l'école n'a plus de sens et j’exhorte à le quitter, tu vois ! les journalistes ne m'ont jamais demandé mon cursus et les enfants que vous êtes ignorent reellement les personnes de la politique politicienne,

Si j'ai pas raison dites le moi !!!!
Koumpa on December 13, 2012 (17:57 PM)0 FansN°: 2286693
Es ke vrai k il n'a que le BFEM?
B 52 de louga on December 13, 2012 (18:27 PM) 0 FansN°:18
B 52 de louga il y a 1 seconde N°: 2286735
serigne touba khadim rassoul en allant a la convocation du gouverneur de st louis.rendez visite a un tres grand marabout comme serigne massamba sokhna le pere de serigne cheikh mouhamadou fadre sokhna dit baye adiana le pere de serigne ass massamba sokhna actuel khalif de la famille sokhna de louga. c est sur ce lieu a louga meme ou se trouve la grande mosquee mouridoulayi de la region .serigne touba khadim rassoul a donner ainsi le nom de cette cemetiere segounar yeur mbeunede.en bennissant tout sur son passage...ainsi il se rendez souvent chez mamme cheikh m baye.et la mosquee khadriya de artilleri. puis vers la gare de louga...et apres vers la destination st louis.ect ect.diadieuf si barkeloubi.
Repondre
Diokel Sène on December 13, 2012 (18:49 PM) 0 FansN°:19
Les Libéraux sont de sottes gens, ils doivent tous etre guillotinés àcommencer par Ousmane Ngom qui passeson temps à travestir la vérité. Ce pauvre con mériiite la guillotine, c est le plus grand fanfaron libéral, il faut lui fermer le bec pour toujours.
Dos on December 13, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:20
et pourtant l'un d'entre eux avait avertit. je cite:SI NNOUS PERDONS LE POUVOIR LA PLUPART D'ENTRE NOUS IRONS EN PRISON. le pds sait pertinemment tout le mal qu'il a fait aux senegalais.
PEPES on December 13, 2012 (23:06 PM)0 FansN°: 2287140
RIEN QU'UNE DECLARATION DE MOBILISATION ET DE MOTIVATION...
Coco on December 13, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°:21
Moi j adore le senegal et j ai decidé d y etre enterer.Mais ayant vecu la bas je suis aterré et frustré par ce que j ai observé
Senegalais fuyé les marabout les politiciens les demarcheurs les courtiers etc
Atte'yoon on December 13, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:22
Haute Cour de justice pour ceux qui ont volé et qui se réfugient chez Macky . En septembre 2009 Aminata TALL avait demande' à Wade de traduire Macky à la haute cour de justice. Wade était tellement content qu'il la nommée SG de la présidence
Paranoya on December 14, 2012 (09:04 AM) 0 FansN°:23
En tous cas ce que nous pouvons constater ensemble c'est que les voleurs poursuivis par la clameur publique préfèrent les postes de police au verdict populaire , es ce le cas ? attendons de voir !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).