Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Heurts en marge des cortèges électoraux : dérapages ou volonté de “terroriser” les électeurs ?

Single Post
Heurts en marge des cortèges électoraux : dérapages ou volonté de “terroriser” les électeurs ?

La tension monte au Sénégal à l’approche du second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche 25 mars. Mercredi, alors que la caravane de Macky Sall quittait Dakar pour tenir un meeting à Thiès, des affrontements ont éclaté en marge du convoi.

Les partisans de Macky Sall affirment avoir fait l’objet de jets de pierres alors que leur cortège était bloqué dans les embouteillages, à côté d’un rassemblement du PDS, le parti d’Abdoulaye Wade.

Image ci-dessus issue de la vidéo WalfTV. Au centre, en habit traditionnel, un partisan de Wade est pris à partie par des membres des éléments du convoi de Macky Sall. A droite un homme de la sécurité en uniforme. A gauche, deux personnes en civils s'attaquent à lui, l'un avec un gourdin.

Sur les images (vidéo disponible ici), des hommes en uniforme et en civil sont filmés en train de se battre contre des partisans de Wade avec des armes blanches. Selon un attaché de presse de Macky Sall présent dans le convoi, Ousmane Ba, contacté par FRANCE 24, tous les hommes en uniforme marron présents sur les images sont des membres de la sécurité rapprochée de Macky Sall. Il a reconnu que ces derniers n’avaient en revanche pas le droit d’être armés. Interrogé sur la présence d’hommes en civil armés, ce dernier a répondu qu’ils ne pouvaient s’agir que de policiers.

Bagarre entre le même partisan et un élément du convoi de Macky Sall.

Mais pour Amadou Sall, porte-parole de la campagne d’Abdoulaye Wade, les hommes en civil qui sont intervenus sont “des nervis, des gros bras au service d’un candidat qui ont pour seul objectif de semer la terreur pour dissuader les partisans de Wade d’aller voter”.

Le cortège d’Abdoulaye Wade a essuyé, lui aussi, des jets de pierre, jeudi 22 mars, lors de son passage à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar.

Vendredi, Macky Sall a accusé à son tour le pouvoir de distribuer des gourdins et des armes blanches aux partisans du président sortant.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bon Citoyen

    En Mars, 2012 (13:59 PM)
    Je ne pense pas qu'en voyant ces image, nous pouvons dire qu'il y a un deal entre Wade et Walf. Il faut faire du dëg-dëg rék et pas de farefarelo à l'image de SJ Diop. Pour les élections, je vote blanc pour dire à ces 2 prétendants que vous n'aviez pas m'a confiance.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bb

    En Mars, 2012 (14:27 PM)
    MACKY SALL EST-IL HOMO ?



    Le candidat Macky Sall, admis au second tour de l’élection présidentielle, prône une gestion « responsable » de la question de l’homosexualité avec « toutes les forces vives », non sans relever que cela pose « un problème » au sein de la société sénégalaise.



    En cas de victoire, ‘’nous la gérerons de façon responsable avec toutes les forces vives qui sont mobilisées pour donner une société moderne au Sénégal’’, a dit M. Sall, en réponse à une question sur la dépénalisation de l’homosexualité, samedi lors d’une conférence de presse avec d’anciens candidats au premier tour.



    ‘’L’homosexualité est un problème de société. Ce n’est pas le propre du Sénégal. Dans toutes les sociétés du monde, ce débat se pose aujourd’hui’’, selon le candidat de l’opposition qui fera face au président sortant Abdoulaye Wade, le 25 mars prochain.



    Face à cette question, ‘’il y a des pays qui utilisent des moyens plus ou moins pacifiques, d’autres ont des solutions très violentes selon la philosophie politique ou religieuse des pays’’, a-t-il dit, rappelant que l’homosexualité ‘’n’a pas commencé aujourd’hui et ne s’arrêtera pas aujourd’hui’’ au Sénégal.



    Le quotidien sénégalais Première Ligne a récemment écrit : ‘’Le candidat Macky Sall n’attire pas des convoitises que du côté des lobbies politico-économiques français dont l’UMP du président Sarkozy et le groupe Bolloré constituent les piliers centraux’’.



    ‘’Il intéresse également les lobbies homosexuels qui auraient déjà pris contact avec lui. Ces derniers, qui se battent pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité, trouvent en lui un allié plus conciliant, contrairement au président Abdoulaye Wade qui a refusé de parapher la Convention de Genève’’, selon ce journal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Perez

    En Mars, 2012 (18:16 PM)
    l'homosexualité n'est pas à encourager que vous soyez musulmans ou chrétiens c'est pareil;nous devons nous ressourcer selon nos réalités ce ki é valable pr certains pays peut ne pas l'étre pr d'autres et ce ki fait notre force et notre particularité dans ce monde c'est le role ka tjr joué nos religieux pr préserver nos coutumes et traditions.donc on n'a pas besoin de réflaichir sur l'homosexualité,car on ne peut l'accepter au sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Parole

    En Mars, 2012 (19:32 PM)
    Boy j'espère ke t'es pas un pédé sinon je conseillerais à tes parents de refaire ton éducation c'est pas à macky de le faire...Si chacun se disait moi je serai jamais homo même si il y a une loi pour ça je pense qu'il n'y aura jamais de pédé.. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mars, 2012 (10:29 AM)
    gni ay mbam gno takh douma vote
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email