Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der Thiam : ‘’ Les gens de culture islamique ont été systématiquement éliminés de la vie politique''

Single Post
Iba Der Thiam : ‘’ Les gens de culture islamique ont été systématiquement éliminés de la vie politique''
Les gens de culture islamique ont été ‘’systématiquement éliminés’’ de la vie politique et sociale dans leur propre pays, a affirmé, samedi à Saly-Portudal (Mbour), le professeur Iba Der Thiam, député à l’Assemblée nationale.

‘’En 1971 déjà, les arabisants étaient considérés comme n’étant pas alphabétisés et étaient exclus de la politique nationale et à l’accès aux fonctions et autres instances de décisions'', a rappelé le Professeur Thiam, ministre de l'Education nationale dans les années 1980.

''Aujourd’hui, avec l’indépendance, malheureusement cela n’a pas été corrigé et nous assistons à une revendication en puissance de l’ensemble de ces couches sociales qui se considèrent comme exclues et qui demandent à ce qu’on les considère comme des citoyens à part entière’’, a-t-il dit.

Historien émérite, il participe pour deux jours (samedi et dimanche) à un atelier de sensibilisation des députés sur le projet de lutte contre la mendicité forcée des enfants. La rencontre se tient à l’initiative de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), en collaboration avec la section sénégalaise du Réseau des parlementaires de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance (APNAC, en angalais).

Cette rencontre va permettre aux députés et autres acteurs de réfléchir sur un projet de loi que le gouvernement du Sénégal va soumettre, prochainement, à l’Assemblée nationale. Celui-ci va prendre en charge la question des daaras (écoles coraniques).

Cela, pour tenter de lui trouver une issue qui puisse trouver l’assentiment de toutes les communautés sénégalaises, sans distinction, de sorte à ce qu’on considère ''ce segment particulier’’ du système éducatif sénégalais.

‘’C’est un défi majeur et je pense que le gouvernement du Sénégal, en s’attaquant à cette question, a réalisé une performance de très grande qualité qui doit être soutenue par tous les acteurs sans exception. Parce qu’il s’agit d’une question lancinante qui remonte à l’époque d’avant la colonisation’’, a souligné le professeur Iba Der Thiam.


30 Commentaires

  1. Auteur

    Juif Bi

    En Septembre, 2014 (21:56 PM)
    Nous attendons toujours la dépénalisation homosexualité au Sénégal

    Les homo sont des travailleurs est des hommes libre

    Quand quand la dépénalisation homosexuealite au Sénégal ou le mariage pour tous

    Certaine chef religieu sont des homo dans ce pays et pourtant leur talibe viennent pour faire le Ziar .
    Top Banner
  2. Auteur

    Double Flux

    En Septembre, 2014 (21:57 PM)
    ya finindi doube flux! c'est lui le premier assassin de l'enseignement! double-flux
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Septembre, 2014 (22:01 PM)
    Quel serait le contenu de cette loi sur les daaras? Un daara, que je sache, n'enseigne que le coran. On n'y apprend pas à compter ou à réfléchir. On y apprend qu'à parcoeuriser le coran sans rien comprendre du sens des versets qu'on récite. Et le principe de laïcité empêche l'Etat de s'immiscer dans les affaires de ces écoles qui n'enseignent que la religion. Quant aux personnes de "culture islamique" dont cet iba der déplore l'absence dans la vie politique, je pense que l'islam politique a suffisamment montré sa dangerosité dans le monde pour qu'on songe à lui accorder une place dans une société civilisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juif Bi

    En Septembre, 2014 (22:01 PM)
    Il est temp le mariage pour tous au Sénégal comme la France

    Et nous voulons la dépénalisation homosexualité au Sénégal comme la France nous sommes des citoyens dans ce pays nous avons la droit de marier entre nous de même que les femmes marier entre eux chacun est libre de faire sa vie et on peu ficelé les mariages des homos dans les maison ou moske ou église

    Mac ky sall nous sollicitons toujours votre aide comme tu avait dis les homos sont libres et ils ont le droit de se marier entre eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (22:04 PM)
    Tu es le seul qui méritait d'être éliminer de la vie politique de pays, tu es vraiment une honte pour ce pays. Tu attend quoi pour décéder?
    Top Banner
    Auteur

    Oeil

    En Septembre, 2014 (22:09 PM)
    Nos intellectuels sont des complexes. Mai's ayez le courage de dire que les plus marginalises sont les ibadous. Et pourtant les statistiques montrent qu,ils sont nombreux aujourdhui dans toutes les disciplines avec des diplomas mais leur voile islamique ou leur barbe fait qu,ils sont etiquetes et marginalises. Moi je les admire pour leurs principles et values de voulais toujours manger ce qui est halal et d,etre moins cites dans les scandales que nous connaissons au Senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Olief

    En Septembre, 2014 (22:14 PM)
    Iba Der grand transhumant doit se taire ! Il n'est pas un modèle pour la jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2014 (22:46 PM)
    Iba der bat sa culpe .Il a favorisé l'apprentissage du français et le regrette pendant ses vieux jours .Il rencontrera Dieu comme tout le monde .Que penses-tu de Sankaré Iba der ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Hâbleur

    En Septembre, 2014 (22:55 PM)
    Je voulais faire mon commentaire sur le sujet mais comme c'est Iba der , je ne peut pas écrire sans vomir donc j'abandonne pouaaahh
    Top Banner
    Auteur

    Tiens Tiens

    En Septembre, 2014 (23:08 PM)
    Tu as été au pouvoir, de transhumance en transhumance.

    Ministre de l'éducation sous Diouf, Bras droit de wade ...



    Qu'as tu fais pour les "gens de culture islamique" ?

    Et comme d'hab, tu essaies de toucher la fibre de la foi pour manipuler la majorité religieuse du Sénégal.

    Tu es dangereux Der, très dangereux.



    Beurk ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Septembre, 2014 (23:13 PM)
    Manges et tais toi !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (23:43 PM)
    Au propos de THiedo j'ajouterai que la culture islamique ne semble pas être au Sénégal un atout de développement si on se réfère au poids dominant des marabouts qui l'incarnent dans la société et sur les politiciens ! Alors que signifie cette déclaration de la part d'un opportuniste notoire qui mange à tous les rateliers, comme effet peut être d'une déformation culturelle islamique ? ou bien pour e faire bien voir à son tour à Touba ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Septembre, 2014 (00:08 AM)
    C'est drôle il était au pouvoir lui il n'a rien appliquer et maintenant c'est il faut y' a qu'à .Il faut aller en retraite votre temps est fait et laissez le pouvoir aux autres depuis Senghor vous occupez le passage politique sans rien faire vous êtes la que pour vous .
    Top Banner
    Auteur

    Mann

    En Septembre, 2014 (00:41 AM)
    Ce type est vraiment inquiétant. UN MENTEUR EXTRAORDINAIRE. Monsieur le Professeur vous savez pertinemment que vous mentez; Et pour un historien, agrégé de surcroit, celà est inacceptable. VOTRE DISCOURS EST A GEOMETRIE VARIABLE SUIVANT L AUDITOIRE QUE VOUS VOULEZ SEDUIRE AVEC TOUTE UNE APPROCHE DIGNE DE LUCIFER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guewz

    En Septembre, 2014 (00:55 AM)
    ma mbok guewela....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mots Croisés

    En Septembre, 2014 (00:58 AM)
    Iba Der, franchement!!! Jusqu'à présent le monde de l'Education paye pour sa démagogie et sa conscience à géométrie variable. Triste, triste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarzour

    En Septembre, 2014 (01:11 AM)
    Der a raison, mais il faut revoir l'enseignement dans les daras qui ne doit plus être consacré au coran uniquement. Les daras doivent être des établissements d'enseignement arabo-français, où l'arabe serait dominant avec l'enseignement de toutes les disciplines, avec l'organisation d'examens classiques qui doit permettre d'accéder facilement aux études supérieures. Et l'Etat doit prendre en charge ce système , car participant au développement du pays. Tout musulman doit connaitre le coran, toutes les écoles doivent intégrer l'apprentissage du coran, car le coran c'est une autre dimension.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2014 (02:27 AM)
    Ki kanla, iba der? Pouah pouah va?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika Ndiaye

    En Septembre, 2014 (10:42 AM)
    Iba Der, penses à tes petits enfants. Fais la promotion de la paix au lieu de diviser comme tu l'as toujours fais. L'ucad tu y a mis le bordel depuis que tu as, par populisme construit une mosquée entre 2 pavillons. Ce n'etait vraiment pas l'ideal. STP arretes ce populisme à ton âge!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2014 (11:33 AM)
    comment peut on parler de religion dans une république qui se dit laïque ??????? Il n ' est déja pas normal que le président aille prosterner son cul tout les 15 jours a touba .......un président normal se devrez de garder sa religion , qu ' a titre personnel , et privé . quel légitimité ont les religieux dans la politique , par qui ont ils été élus ?????? IL SERAIT GRAND TEMPS DANS CE PAYS POUR POUVOIR ÉVOLUER DE FAIRE UNE RÉELLE SÉPARATION DES POUVOIRS ....et non pas juste dans les textes .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (11:39 AM)
    culture islamique en politique c est quoi ce charrabiaa. ce professeur est un grand fumiste . SIDI LAMINE NIASS EN EST UNE ILLUST
    Top Banner
    Auteur

    Souloukhoumbalakha

    En Septembre, 2014 (11:45 AM)
    Mais qu'est-ce qu'il raconte comme ça celui-là avec son gros nez? Cuture islamique, bouddhiste, animiste et je ne sais quoi encore, ça n'existe pas! Il existe la CULTURE un point c'est tout. Tout ça c'est pour se faire bien voir des islamistes mais on a tout compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    Au Sénégal, les GENS qui maitrisent de part-en-part-de-fond-en-comble & PLUS l'Islam, sont inconnus du grand public. Ces GENS ne veulent rien avoir à faire avec la politique politicienne! Ces GENS sont inconnus de certains-es, car ignorés des presses sous les jougs des mesquins "littéralistes", des perroquets exhibitionnistes, qui ne savent rien de vrai de l'Islam vrai, Celui des sains-saints Textes & Contextes. Le prof Thiam, agrégé de leurs funestes histoires, a une sacrée Mission à accomplir, dans les règles de l'art, conformément aux réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT: LA REECRITURE PROPRE DE L'HISTOIRE AUTHENTIQUE DU SENEGAL que certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents ne cessent de falsifier-truquer-déguiser-charcuter pour y greffer-ajouter-rajouter-surajouter des crétineries-foutaises-inepties. NOUS maitrisons l'HISTOIRE authentique du Sénégal. NOUS refuserons toute validation de ces foutaises-crétineries-inepties certainistes. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Septembre, 2014 (12:31 PM)
    Fumier de Iba der, tais-toi! Tu es l'infifelité, la girouette, bref le mauvais exemple...



    riot , mauvais griot...

    {comment_ads}
    Auteur

    Rep

    En Septembre, 2014 (12:35 PM)
    Nous n'avons pas besoin de la charia.



    Nous sommes négres avec nos valeurs pas besoin de l'islam de boko haram et autres....

    Top Banner
    Auteur

    Dss

    En Septembre, 2014 (12:53 PM)
    ...PROF. TU AS RATè TON TRAIN POUR ENTRER DANS L'HISTOIRE..... AVEC L.S.SENGHOR, A. DIOUF, A. WADE, ....



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    Voici un danger permanent pour le pays!

    C'est la réflexion par les nerfs et non par les neurones!

    Un bon musulman, ne peut pas être aussi versatile que vous l'êtes!

    Vous avez détruit l'Ecole et l'Université Sénégalaises:

    Le DOUBLE FLUX, c'est vous!

    le MUTI-GRADE, c'est vous!

    les TARIKHAS à l'UCAD, c'est vous!

    L'Intégrisme à l'UCAD avec cette mosquée Ibaadu, c'est vous!

    {comment_ads}
    Auteur

    Last Call

    En Septembre, 2014 (13:23 PM)
    Senegalese time to believe in who you are, yourself set away that mental slavery. Seek for your real freedom thru Quran and Sunna .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Septembre, 2014 (13:32 PM)
    ces lâches critiquent ce dont ils sont responsables .comment l’Afrique va se développer par des leaders incohérents comme ça .il est foncièrement responsables d'avoir été acteur depuis les indépendances
    Top Banner
    Auteur

    Reform

    En Septembre, 2014 (22:02 PM)
    CE MEC A PERDU TOUTE CREDIBILITE AVEC SES POSITIONS QUI CHANGENT EN FONCTION DES REGIMES POLITIQUES...IL N EST VRAIMENT PLUS HABLITE A DONNER DES LECONS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email