Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Interview -Fin ] Ibrahima Fall sur son look : ‘ En 2000, les gens avaient des cheveux et ils ont choisi quelqu’un qui n’en avait pas’

Single Post
[ Interview -Fin ] Ibrahima Fall sur son look : ‘ En 2000, les gens avaient des cheveux et ils ont choisi quelqu’un qui n’en avait pas’

Dans cette seconde partie de l’interview avec Ibrahima Fall, le candidat de Taxaw Temm explique les raisons qui expliquent la pression que les Sénégalais exercent actuellement sur le Conseil constitutionnel.En effet, ce professeur de droit estime que le fait que les cinq membres du Conseil constitutionnel soient nommés par le président de la République est une anomalie contraire à toutes les règles d’équité, de justice et de moralité politique.

 

En visite de chantier ce week-end à Rufisque Karim Wade a déclaré que le débat sur la candidature de son père est clos et que même ses réalisations en terme d’infrastructures méritent qu’on lui accorde un autre mandat. Qu’en pensez-vous ?

Je comprends qu’un fils puisse avoir une affection de cette nature pour son père qui le lui rend bien. Mais nous ne sommes pas dans ce domaine. Nous sommes en train de parler des réalités de ce pays. Or c’est ce même père qui a proposé, il y a à peine quelques mois un projet de réforme constitutionnel avec un ticket où il serait élu au premier tour avec seulement 25 % des suffrages exprimés. Si véritablement il était conscient de son aura et de son bilan pour être réélu au premier tour, il n’allait pas proposer 25 %. C’est qu’il est conscient que si les choses se passent normalement, il ne peut pas dépasser cette barre.

 

Aujourd’hui chacun tire la couverture de son côté, pourquoi ne pas laisser le Conseil constitutionnel trancher le débat en toute quiétude sans pression ?

 

Le Conseil constitutionnel est appelé à trancher ce débat. C’est son rôle. Je pense que les pressions, c’est malsain. Mais ça peut se comprendre. Je dis que c’est malsain parce qu’il faut laisser le Conseil constitutionnel trancher en toute indépendance. Mais on comprend bien cette pression populaire parce que cette Institution a habitué les Sénégalais à se déclarer incompétente. Or, si demain le Conseil constitutionnel se déclare incompétent, c’est une façon d’avaliser la candidature de Wade. Ensuite, la deuxième raison de la pression est que le Conseil constitutionnel est composé de cinq juristes qu’on appelle des sages. Le Sénégal est l’un des rares pays où les membres du Conseil constitutionnel sont tous nommés par le président de la République.

 

Est-ce une anomalie ?

 

Evidemment. C’est une anomalie, c’est quelque chose qui est sortie de ce qu’on appelle la République bananière. C’est contraire à toutes les règles de justice, d’équité et de moralité politique. Si le président de la République lui-même nomme les membres du Conseil constitutionnel, les citoyens peuvent penser qu’il leur sera difficile de refuser la candidature de celui-là qui les a nommés. Ça c’est une deuxième raison de la pression des citoyens sur le Conseil constitutionnel.

 

Les membres du Conseil constitutionnel ont quand même un devoir d’ingratitude vis-à-vis du chef de l’Etat.

 

Je vois une troisième raison qui peut justifier la pression, c’est que le pouvoir est en train de préparer l’opinion à ce que la décision est déjà acquise. Est-ce que les membres du conseil auront ce devoir d’ingratitude ? Est-ce qu’ils s’élèveront à la hauteur du caractère historique de la décision qui les attend ? Voilà autant d’interrogations. En tout cas Ibrahima Fall l’espère. Mais je souhaite qu’on n’en arrive pas là pour des raisons claires. Qu’on le veuille ou non, un président de la République qui demande à être réélu à 86 ou 87 ans pour un mandat de 7 ans, si Dieu lui donne la longévité d’un de ses parents qui est mort à plus de 100 ans, il aura 94 ans à l’issue de ce mandat. Est-ce que c’est sain ? Oublie-t-on le cas de Bourguiba qui, bien moins âgé que Wade, avait suscité sa destitution.

 

Pour des raisons politiques toujours, je considère que quelqu’un qui a fait 26 d’opposition historique, qui a eu le mérite de tenir, même si de temps en temps il entrait et sortait du gouvernement - doit savoir partir à temps. 26 ans plus 12 ans de pouvoir, cela fait 38 ans. Est-ce qu’on ne pense pas véritablement que Wade doit sortir par la grande porte en tirant sa révérence au lieu de forcer à une réélection qui peut conduire le Sénégal dans une impasse ?

 

L’autre raison politique, c’est qu’il faut qu’on se soucie des générations à venir. Le Sénégal est l’un des rares pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’a pas connu de coups d’Etat, qui a eu une vie politique sereine. L’aventure dans laquelle la candidature de Wade nous engage est pleine de dangers. Je sais qu’au Sénégal on dit qu’il n’y aura que la paix parce que de grandes autorités religieuses nous ont bénis de leurs prières. Mais pour se montrer dignes de ces grandes autorités religieuses, nous avons tous le devoir de faire en sorte de ne jamais les démentir. Le président de la République actuel a une grande responsabilité de ne pas nous engager dans cette aventure qui irait à l’encontre de cela.

 

Le Collectif des cadres casamançais souhaite relancer le débat public national sur le conflit et dans ce sens, ils veulent rencontrer tous les candidats à la présidentielle pour écouter leur projet de société dans cette partie du pays. Avez-vous des solutions concrètes de sortie de crise pour ce plus vieux conflit de l’Afrique de l’Ouest ?

 

Merci pour cette question. La Casamance, c’est une plaie saignante et elle dure depuis plus de trente ans. On a tendance, malheureusement à considérer que c’est une crise de la Casamance. Non, c’est une crise sénégalaise qui interpelle l’ensemble des citoyens sénégalais. Il faut lui donner une solution de ce que représente cette crise.

 

J’estime également qu’il faut tirer les leçons des échecs passés. Parce qu’il y a eu plusieurs tentatives de régler la crise en Casamance. C’est sur la base de tout cela qu’il faut proposer des solutions de sortie de crise. J’en ai proposé. Je vous renvoie à mon allocution de déclaration de ma candidature où j’ai clairement indiqué le chemin qu’il faut suivre. D’abord, il faut arrêter la gestion désastreuse de cette crise avec la nomination des ‘messieurs Casamance’ à qui on donne des milliards dont on ne sait que faire et qui ne servent à rien d’autre qu’à prolonger la crise. Ensuite il faut asseoir autour d’une table tous les acteurs nationaux - pas seulement le régime politique, le gouvernement et le Mfdc - mais tous les acteurs concernés. Il faut que dans cette crise qu’on écoute plus et qu’on responsabilise davantage les ressortissants de la Casamance.

 

Et je suis heureux que le Collectif des cadres Casamançais interpelle les acteurs particulièrement les candidats à la présidentielle. Et enfin dans ma déclaration, j’ai dit qu’il est illusoire de penser que le problème de la Casamance peut se régler uniquement sans tenir compte de l’environnement sous-régional. Il faut impliquer la Guinée-Bissau et la Gambie. Cela fait cinq ou six mois que j’ai fait ces propositions et je suis heureux que les cadres Casamançais s’inscrivent dans cette dynamique. En tout cas, le 8 décembre prochain, le candidat Ibrahima Fall publiera son programme de gouvernement qui va couvrir tous les champs politique, économique, social, culturel, sécuritaire et autres qui interpellent le candidat Ibrahima Fall. J’espère qu’on y trouvera des développements conséquents concernant la crise en Casamance.

 

Monsieur Fall, l’élection présidentielle, c’est aussi un look spécial qui puisse attirer. Il se trouve que votre chevelure abondante n’attire pas trop la jeune génération. N’avez-vous pas envie de changer de look ?

 

(Rires). Je vous remercie. Mais je pense que la réponse que je vais vous servir ne dérangera pas personne. Je suis quand même étonné. En 2000, les gens avaient des cheveux et ils ont choisi quelqu’un qui n’en avait pas. Je m’arrête là.

 

Voulez-vous dire qu’en 2012 les Sénégalais choisiront un candidat chevelu comme Ibrahima Fall ?

 

Non, mais chacun à de ce point de vue-là, sa conception. Toutes les conceptions se valent et se respectent. On a eu un acteur très connu dans le cinéma mondial qui s’appelait Yul Brynner qui n’avait pas un seul cheveu sur la tête et cela ne l’a pas empêché d’avoir la brillante carrière qu’il a eue. Dans le même ordre d’idées, on a aussi des hommes politiques de par le monde qui avaient des tignasses et cela ne les a pas empêchés d’être élus. Chacun a sa personnalité et je crois qu’il faut savoir respecter la personnalité de chacun. Ceux qui me connaissent savent de longue date le soin particulier que j’apporte à ma personne y compris à mes cheveux.

 

Vous les entretenez avec quel produit ?

 

(Il hésite une peu). Brillantine roja flore. Fin

 

Réalisé par Georges Nesta DIOP, Pierre Edouard Faye (Walf Tv) et Charles Gaïky DIENE



43 Commentaires

  1. Auteur

    Ma

    En Novembre, 2011 (15:03 PM)
    Il est trop severe, jaime bien ce caractere
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (21:43 PM)
      yaa xam. qu'elle soit battue avec le score de 1000 a 0 aux huitiemes. colonisateurs sooooof.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lamarana

    En Novembre, 2011 (15:03 PM)
    Kii di gnouleul karaw dou ma ko votéél waay;
    {comment_ads}
    Auteur

    Damabakh

    En Novembre, 2011 (15:05 PM)
    on dirai CORTEX §§§ :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est I F

    En Novembre, 2011 (15:06 PM)
    Publications scientifiques – Extraits



    Droit constitutionnel et Sciences politiques



    • La reforme constitutionnelle du 22 février 1970 au Sénégal



    • Droit constitutionnel et authenticité : Le serment du Président de la République



    • Sous-développement et démocratie multipartisane : l’expérience du Sénégal



    • Le rôle des partis politiques dans l’élaboration et la diffusion du droit en Afrique



    Droit international public et Relations internationales



    • Contribution a l’étude du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en Afrique



    • La reconnaissance de la Guinée Bissau et le droit international



    • Des structures nationales de mise en œuvre du processus d’intégration en Afrique



    • L’intégration en Afrique de l’Ouest – Défis et perspectives



    • Des principes et modalités pratiques d’une mise en œuvre coordonnée de l’action des organisations internationales en matière de prévention des conflits



    • Démocratie et développement dans la politique africaine de François Mitterrand



    Distinctions académiques honorifiques



    • Docteur Honoris Causa de l’Université de Picardie (France)



    • Docteur Honoris Causa de l’Université de Fort Hare (Afrique du Sud)



    • Président honoraire de l’Académie internationale de droit constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaly Ibn Walid

    En Novembre, 2011 (15:07 PM)
    Ibrahima Fall et Moustapha Niass ferai un beau duo. Tous experiimentés, ils pourraient bien gerer le pays dans le bon sens. Franchement c'est mon observation. Niass n'a qu'a le choisir comme premier ministre et surtout pas TANOR.

    Diadieuf
    Top Banner
    Auteur

    Qui Est If

    En Novembre, 2011 (15:08 PM)
    Né en 1942 à Tivaouane, après son baccalauréat au Lycée Faidherbe de Saint Louis en 1963, Ibrahima Fall poursuit ses études supérieures à Paris Sorbonne où il sort avec un diplôme de doctorat en droit public et des Sciences Politiques. Marqué par la volonté de découvrir les enjeux internationaux auxquels le monde devra faire face, il se spécialise dans les Relations Internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris)



    Après son agrégation en Droit Public et Sciences Politiques des Universités Françaises en 1974, il devient Maître de Conférence agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar avant de devenir Professeur agrégé titulaire dans les Fonctions administratives et gouvernementales de 1978 à 2007 de l’UCAD. Il sera ainsi le doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’UCAD.



    En 1983, il rentre dans le gouvernement de Abdou Diouf (mettre premier ministre à l’époque) en tant que Ministre de l’Enseignement Supérieur avant d’occuper le poste de Ministre des Affaires Etrangères entre 1984 et 1990. Cette fonction lui permettra de tisser et d’approfondir ses compétences au niveau International. En 1986, il est Coordonateur et porte parole de l’Afrique à la session spéciale de l’ONU consacrée à la situation économique critique de l’Afrique.



    Son bilan positif et son expérience lui permettront d’occuper le poste de sous-secrétaire général aux Droits de l’Homme de l’ONU et Directeur Général Adjoint des Nations Unies à Genève entre 1992 et 1997. Il est également nommé Secrétaire général de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme à Vienne en 1993.



    Outre-Atlantique en 1997, il est chargé des Affaires Politiques Africaines en tant que sous-secrétaire général aux Affaires Politiques de l’ONU pendant 5 ans.



    A partir de 2002, il est le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU (Koffi Annan) pour la région des Grands Lacs à Nairobi.



    Au cœur des problématiques liées à la stabilité de l’Afrique, il préside la Commission de l’Union Africaine pour la Guinée entre 2008 et 2010. Il sera également le coordonnateur du projet de rapport du secrétaire général de l’ONU sur les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durable en Afrique ainsi que le co-auteur de l’hymne de l’OUA. Il participe également à la rédaction du projet de charte africaine des droits de l’Homme et des peuples en tant que co-rédacteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kal Drogo

    En Novembre, 2011 (15:14 PM)
    je ne le pensais pas avoir ce sens de l'humour, il m'a fait rire hier avec cette réponse inattendu à une question qui était aussi inattendu !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxeet

    En Novembre, 2011 (15:31 PM)
    CEUX QUI QUI CONTINUENT DE LUI EN VOULOIR POUR SON ABSENCE SONT A COURT D'ARGUMENTS. C'EST LE SEUL ET UNIQUE ARGUMENT QU'ILS SONT CONTRE LUI . IL S'EST DEJA EXPLIQUE ET A CONVAINCU PLUS D'UN. IL EST COMPETENT, IL EST RIGOUREUX, C'EST L'HOMME QU'IL NOUS FAUT! Le reste c'est des "détaux" comme dirait l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanfan

    En Novembre, 2011 (15:36 PM)
    l'Homme qu'ill FAUT.

    chevelu oui pas ,c'est pas important , ce qui compte ce st les compétences!
    Top Banner
    Auteur

    Fataf

    En Novembre, 2011 (15:38 PM)
    j aime beaucoup t cheveux

    de toute facon bonne chance

    je pense k c ki mentione c cheveux non pas d argument
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Novembre, 2011 (15:45 PM)
    Les Sénégalais veulent le changement mais en même temps on peur du changement le Monsieur Fall la il a pas l'air de rigolé déh son visage imperturbable la !! Il va pas fermer les yeux sur les maux de nos administrations Absentéisme Corruption fainéantise favoritisme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Freelance

    En Novembre, 2011 (15:50 PM)
    il fé un bon candidat mais lui aussi comme abdoulaye wade il s'affiche trop son mouridisme et c'est entre autre chose kon reproche aussi a laye wade... en plus on veut un président jeune pas plus de 50 ans voila l'ancienne génération out..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmina

    En Novembre, 2011 (15:50 PM)
    ABDOULAYE BALDE MAIRE DE ZIG,sois vigilant demain,la GC a mis en orbite des individus pour te huer et brandir des pancartes hostiles pour ton départ de la mairie comme bécaye diop et oumar saaar
    Top Banner
    Auteur

    Baye Issa

    En Novembre, 2011 (15:57 PM)
    Je le considère à compter d'aujourd'hui comme mon candidat.



    IL n'ya pas plus sérieux et compétent que lui dans la galaxie politique et socièté civile, que lui.



    Il est honnête, ferme mais courtois et équilibré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamie Coco

    En Novembre, 2011 (16:08 PM)
    Mais ... quelle pertinence et quel sérieux !

    Je change de décision, j'hésitais entre Macky et Idy, Je voterai Ibrahima FALL :love: .

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (16:15 PM)
    Il nous parle du ticket présidentiel mais ou était il quand il fallait réagir !!!



    Ibrahima Fall, tu ferais un bon ministre mais un président doit savoir réagir au bon moment et prendre des iniative pour SON PEUPLE.



    Je voterai Bamba Dièye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sh

    En Novembre, 2011 (16:31 PM)
    Vive Ibrahima FALL Président du Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Bill

    En Novembre, 2011 (16:40 PM)
    Les elections de 2012 donne le PS et Tanor favoris sans contexte. Seul le PS est present dans l'etendue du territoir national avec de fideles militants. Cette multitude de candidats est peut etre bien, mais il faut etre prudent avec notre administration qui deja depend du President sortant Wade. C'est mon oncle sur, mais tres vieux pour notre pays apres 2011. Le PDS se limite a son fondateur sans successeur valable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mary

    En Novembre, 2011 (16:56 PM)
    Bizarre que certaines personnes jugent un homme sur son absence de cheveux ou le fait qu'il en ait pas.

    Ce n'est pas le fait d'avoir des cheveux (et une tête est faite pour en avoir...) qui peut empêcher une personne d'être très compétente - et ce monsieur est d'une intelligence remarquable et a, de par son parcours professionnel, un agenda international certainement bien rempli ; ce qui ne peut qu'apporter des éléments positifs pour notre pays-
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil Boye

    En Novembre, 2011 (17:08 PM)
    Les Niasse, Tanor, Idysscovérie, Maky,ont eu à râté le train en marche, ds d'autre cieux, ils devaient laisser d'autres tentés leurs chances. Eux mm ils savent que le meilleur candidat est Ibou FALL, mais comme en politique en plusieur facette de tolmper les militants...- c'est cela k le proffesseur FALL se montre battant,les 4 R - pour un sénégal vraiment sénégalais... arrêtez de divertir seul la vérité payée, à bas la facilitée est que le Pr FALL PUISSE AU NOM DE DIEU LE TOUT PUISSANT REMPORTAIT SES ELECTION...AAAMMMIIIINNNEEE!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tordu!!!

    En Novembre, 2011 (17:09 PM)
    Kii il est retraité il s ennnuie et il veut notre pays!!! qu il aille labas avec ses amis et ses fils
    Top Banner
    Auteur

    ...lexis

    En Novembre, 2011 (17:42 PM)
    Si vous n'avez rien à dire taisez-vous c'est mieux au lieu de sombrer dzns l'impolitesse et la vulgarité. Il est très rigoureux. C'est l'homme qu'il nous faut au Sénégal. Mille foid mieux que tous les autres candidats. Il incarne la droiture même Mashallah. Une honnêteté et un savoir faire remarquable. Que Dieu lui confie les rennes de ce pays. TOUS DERRIERE IBRAHIMA FALL EN 2012  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (17:55 PM)
    @ Tafa et Diop



    Tout a débuté le 21 juin quand Bamba Dièye s'est enchainé aux grilles de l'assemblée.



    Sans cet acte citoyen tres symbolique Ibrahima Fall n'aurait rien dit le 23 juin.



    C'est ca que je lui reproche, il est trop opportuniste et ne sait pas prendre des décisions fortes quand il faut.



    Je ne voterai pas pour lui car je prefere l'original a la copie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Novembre, 2011 (17:56 PM)
    @abo sais tu au moins ke kan on traite un musulman de mecreant et k'en fait il ne l'est pas on est devient mecreant sois sur de ce ke tu dis mem si je comprends le sens de tes mots

    s'agissant de monsieur fall je croi ke le plus importan c de miser sur son programme et ses qualité pluto ke sur son apparence mais comme le propre des senegalais c le paraitre eh oui ce né pas etonant

    tous derriere vous fall

    volontaires d'ibrahima fall levez vous VIF lagnou wakh

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (18:08 PM)
    @ Tafa et Diop



    Tout a débuté le 21 juin quand Bamba Dièye s'est enchainé aux grilles de l'assemblée.



    Sans cet acte citoyen tres symbolique Ibrahima Fall n'aurait rien dit le 23 juin.



    C'est ca que je lui reproche, il est trop opportuniste et ne sait pas prendre des décisions fortes quand il faut.



    Je ne voterai pas pour lui car je prefere l'original a la copie.
    Top Banner
    Auteur

    Rééé Ba Dééé

    En Novembre, 2011 (18:20 PM)
    "il hesite une peu" Tothie ngene fi bamouni tassar !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2011 (18:26 PM)
    Laboratoire GARNIER



    La Brillantine Parfum ROJA FLORE "bleu saphir" apporte aux cheveux une brillance durable sans les alourdir. Les parfume toute la journée. Leur redonne éclat et santé.



    Roja Flore, une marque des Laboratoires GARNIER



    Flacon de 50 ml
    {comment_ads}
    Auteur

    Raguse

    En Novembre, 2011 (19:00 PM)
    ibrahima fall president en 2012 vive ibf un homme serieux rigoureux et compétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs Tivaouane

    En Novembre, 2011 (19:12 PM)
    c le méyeure kon puisss avoir dans se pays IBRAHIMA FALL avc lui " amou khédj ak séééne " je voule di !!!  :up:  :love:  :-D :)
    Top Banner
    Auteur

    Osrit

    En Novembre, 2011 (21:02 PM)
    Bravo, Ibrahima Fall, bien dit.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:33 AM)
      macky commence a recolter les fruits de son travail immense pour aider les starts up 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:34 AM)
      tout ca c est grace au travail du gouvernement pour mieux aider les petites entreprises
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:34 AM)
      bravo a eux et bravo a notre gouvernement d'avoir su miser sur eux il y a longtemps
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:34 AM)
      clairement, sans les differentres mesures de macky sall en 2019, on aurait jamais eu ce genre de reussite !
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Keekendoo

    En Novembre, 2011 (22:15 PM)
    C'est de personnes honnêtes, sobres, intègres, intelligentes, et surtout pas cupides que ce pays a besoin. Et ces critères, Mr Ibrahima Fall est l'une des rares personnes qui les remplit. En plus je pense qu'il est temps de rompre avec ces idées selon lesquelles, seul un politicien ou plutôt "politichien" peuvent , ou doivent diriger la destinée de nos pays africain. Ces " politichiens" qui on tous fini de prouver leur incompétence,leurs limites, et leur malhonnêteté, ont aussi démontré qu'ils ne sont tous que des menteurs, des voleurs, des tricheurs et des corrupteurs, des maîtres-chanteurs, des gens cupide et arrogants, qui sont sans pitié pour les pauvres gens, ne peuvent plus continuer à être considérés comme étant des modèles de la société. NOUS AVONS INTERET A MÜRIR. IL FAUT EN FINIR AVEC TOUTE LA RACAILLE DE POLITICIEN CARNIVORES DE LA TRAMPE DU GRAND CORRUPTEUR SON INSOLENCE MAITRE WéDI alias WAX-WAXéet, TANORE, NIASS, DJIBO, IDY ET COMPAGNIE......!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2011 (22:45 PM)
    Keekendo, tu as raison. Il est très humble. Sa montée en flèche ne surprend pas. Le camp Wade commence à trembler, étant donné que ceux de "Tassaroo gaccel Sénégal" savent bel et bien qu'ils ont perdu toute crédibilité. Les hésitants risquent de voter Ibrahima Fall. Je vois bien le garçon venir allègrement au deuxième tour. Et dans ce cas, il battra qui que ce soit. Bon courage IBOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2011 (00:34 AM)
    Senegalais, Senegalaises, Reveillez vous, c'est le seul candidat valable. Votez Ibrahima Fall
    Top Banner
    Auteur

    Pep

    En Décembre, 2011 (00:40 AM)
    CE QUI EST SURE C'EST QU'EN 2000,NOUS N'AVONS PAS CHOISI UN FAUX ZAZOU,QUELQU'UN QUI SE NOIRCIT LES CHEVEUX,UN FAUX JEUNE....CE QUI EN DIT SUR LE MANQUE DE CARACTERE DE CE CANDIDAT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pep

    En Décembre, 2011 (00:47 AM)
    IBA ROSA FLORE....PRESIDENT ...CELA NE FAIT SERIEUX!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbecks

    En Décembre, 2011 (01:23 AM)
    merci ibrahima fall tous le senegal gnola wara né merci si sa candidature bi merci 1000foi et bonne chance sache ke ni boudé sama carte molay taha falou kon dé dingua donne president
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Décembre, 2011 (01:33 AM)
    Je constate qu'Ibrahima Fall commence vraiment à être pris au sérieux surtout par ceux qui prenaient sa candidature pr de la rigolade.La preuve par les réactions que provoque le moindre débat dont il estl'objet...

    Il est entrain de s'imposer comme alternative à tous ces politiciens véreux
    Top Banner
    Auteur

    Tah

    En Décembre, 2011 (02:14 AM)
    Vive IF

    {comment_ads}
    Auteur

    Yoro

    En Décembre, 2011 (02:15 AM)
    Avec Ibrahima Fall pour 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Décembre, 2011 (02:18 AM)
    Que pensez vous de Cheikh Bamba Dieye et Niasse (eventuellement You) derriere IF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Broda

    En Décembre, 2011 (02:49 AM)
    L'éveil de la conscience citoyenne devrait donc être le fruit de l'élection d'un Président pour une rupture de toute forme de politique malsaine. Je lance donc un appel très fort à toute la jeunesse sénégalaise, tous les mouvements citoyens et politiques (YEN A MARRE, M23, FORUM CIVIL ...) de saisir cette chance et de soutenir le Président Ibrahima FALL pour un Sénégal meilleur. VIVVVVVVVVVVVVVVVVEEE PRESIDENT IBRAHIMA FALL !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Je Kif

    En Décembre, 2011 (11:17 AM)
    Celui là a fini par me convaincre de par sa sérénité, sa courtoisie et son honnêteté. En plus il incarne quelques caractère de Feu Senghor, lui au moins quand il sera à la tête de ce pays il mettra des hommes qu'il faut à la place qu'il faut, on en a marre de ces genres de ministres.



    Yalla na ga nek souniou futur Président de la République du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Senegal

    En Décembre, 2011 (16:10 PM)
    trés honnétement chui content de mon pays à travers les différentes interventions. "la promesse ne tient qu'a ceux qui y croient," dixit notre malheureux de président de la republique[chui honte de cette phrase] :sad: alors qu'une campagne présidentielle est par essence faire des promesses. je vous invite à porter votre attention sur l'Homme l'homme égal = honnêteté, transparence , rigueur, intélligence, compétence, croyant, travailleur.... etc.. . Nous avons un devoir de legs à nos enfants, devoir qui doit se manifester au soir du 26 fevrier 2012. cet acte si banale pour certains portera à la plus haute magistrature de notre pays une personne pour 7ans ,7ans ;95% des deux mandats d'un président américain ou même encore 14ans. Encore une fois soyons vigilent et ne perdons de vue l'objectif qui est tout simplement de choisir L' HOMME. Moi personnellement en ce qui me concerne vu la liste des candidats déclaré je vois en l' homme, le PROFESSEUR IBRAHIMA FALL. vote bien, vote utile, vote pour l'homme et vote Ibrahima Fall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email