Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck à Touba : « Le dialogue doit être institutionnalisé et non de circonstance »

Single Post
Idrissa Seck, president du parti rewmi

À Touba pour les besoins du Magal du Kazu Rajab, commémorant la venue au monde de Serigne e Fallou Mbackè, Idrissa Seck a tenu à remercier le Khalife pour la qualité exceptionnelle de l’accueil qu’il lui réserve à chaque fois qu’il vient le voir. Il a inscrit cette visite dans le cadre du séjour de trois jours qu’il effectue, toutes les années, à pareille occasion dans la ville sainte.

Idrissa Seck en a profité pour appeler à un dialogue sincère. « 'Sur le dialogue, je voudrais inviter le Président de la République à regarder l’intérêt du Sénégal avant ses intérêts personnels. Je l’invite à ne pas prendre des initiatives pour faire de la manipulation et de la diversion. Le dialogue est une nécessité absolue, mais il doit être institutionnalisé et organisé, mais ne doit pas être un dialogue de circonstances", dit-il. Idrissa Seck de donner l’exemple des États-Unis où il y’a une commission qui prend en compte tous les intérêts vitaux. 

Par rapport aux retrouvailles de la famille libérale, il dit que c’est une excellente chose que les membres de cette famille se retrouvent une fois que les compétitions électorales sont dépassées. Il souhaite, toutefois, que tout se fasse sur des bases claires. 



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:46 PM)
    Du respect, vous pouvez critiquer Mr Idrissa Seck mais sans insulter! Soyez courtois!
  2. Auteur

    Makogate

    En Mai, 2016 (12:48 PM)
    « Il n’y a rien de plus pathétique que de s’enorgueillir du peu de choses Que l’on sait »



    Samedi 23 avril, lors du meeting dansant au Méridien Président consacré par les femmes du Port autonome de Dakar à Cheikh KANTE, j’ai compris à quel point dans notre pays, face aux laudateurs et aux troubadours, des personnes investies de responsabilités de haute portée économique pouvaient perdre tout leur sens de la modestie et de la rigueur ou du moins ce qui leur en reste …..

    J’étais à la fois remplie de honte et d’une furie intérieure qui bouillonnait à la mesure des déclarations portées sur les actions politiciennes du Directeur Général du Port, un homme qui en 2010-2012, assiégeait quotidiennement les bureaux de Karim Wade et de Abdoulaye Baldé pour espérer recevoir des courriers que le puissant Ministre d’Etat refusait de signer…La raison en était simple, son projet pour lequel, il voulait engager la garantie souveraine de l’Etat était nul à ch….et ne présentait aucun intérêt pour le pays.

    Aujourd’hui, à la tête d’une des plus grandes sociétés nationales, ce Monsieur continue d’organiser la plus grande gabegie jamais observée dans le pays sous le prétexte fallacieux du concept de Responsabilité sociétale d’Entreprise – RSE. Ce concept galvaudé et profondément connoté politiquement au Sénégal a perdu tout son sens et sa portée comme l’organise la norme ISO 26000.

    Dans la pratique, on a platement remplacé le concept RSE par le Mécénat ou l’Aumône : les femmes se sont même permis de décerner un prix RSE au maire de Linguère et non moins Ministre en charge des Mines comme s’il était un chef d’entreprise qui utilise une partie des ressources de l’entreprise en total accord avec les parties prenantes au sein de celle-ci, pour concevoir ou réaliser des projets ayant un impact social ou économique avéré.

    C’est pourquoi, Jacques Attali dans son livre intitulé « qu’est ce que l’économie positive » demande que soit dénoncée l’utilisation du caractère positif de la RSE comme un simple moyen de publicité, d’affichage ou d’instrumentalisation de l’éthique communément appelé « greenwashing »



    Et comme le ridicule ne tue pas, un film pour magnifier les actions de Cheikh Kanté a été projeté sur la réalisation d’un centre de santé à Mako, une localité à quelques kilomètres de Kédougou. Cette maison que Le Dg himself présente comme un « bijou » est un trois pièces sombre et répondant à aucune norme sanitaire parce que conçu et réalisé dans la précipitation et sans la participation des professionnels de la santé.

    Mais le plus grave, ce sont les déclarations de Cheikh Kanté qui se présente comme un messie pour les villageois de Mako habitants dans un milieu envahi par les sociétés de mine d’or qui exploitent et dilapident les ressources au même moment, de l’aveu même de Cheikh Kanté, les femmes font des kilomètres et des kilomètres pour se soigner ou accoucher dans les pires conditions de maternité.

    Pendant ce temps, ces sociétés minières vous disent que chaque année, elles contribuent de manière substantielle à alimenter un fonds social minier géré par le Ministre qui a reçu à cette soirée, un prix RSE (LOL). C’est là un bel exemple pour l’OFNAC pour regarder où vont les contributions des sociétés minières au Fonds social minier à tel point que le Directeur Général du PAD fasse son show sur la réalisation d’un centre de santé dans une localité de Kédougou qui n’a n’en jamais eu un depuis l’Indépendance.

    Depuis plusieurs années, des centaines de millions de FCFA sont passés dans ce Fonds et personne aujourd’hui ne peut présenter un bilan même sommaire de l’utilisation faite des contributions du secteur minier. C’est là, pour le Président de la République ou ses Inspecteurs d’Etat, un bel exemple de mise en œuvre des résolutions du forum sur l’Administration tenu fraîchement à Diamniadio.

    Par contre, cette soirée CHEIKH KANTE fait partie des actions les plus infantiles et les plus dérisoires qu’un dirigeant de société nationale qui se dit moderne peut offrir en exemple aux générations futures appelées à conduire le destin national.

    En méditant sur cette leçon de patriotisme de Churchill « Right or Wrong, my Country » « Qu’il ait raison ou tort, c’est mon Pays »



    Un habitant de Mako vivant aux Etats-Unis d’Amérique – USA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Papiton

    En Mai, 2016 (13:02 PM)
    il est ridicule ce sir idrissa seck. obnubilé par le fauteuil présidentiel, il use voies et moyens afin de discrediter toutes actions du chef de l Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:14 PM)
    Pourtant idy avait dit que tout ce qui vient du président de la République ne l intéresse puisque ce dernier a fait du wakh wakhett car la parole du président s est effronde et que ç est une abomination auprès d allah de ne pas respecter la parole donnée. Il faut donc vous aussi idy respecter votre parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuvertu

    En Mai, 2016 (13:17 PM)
    A se demander pourquoi lui accorder une importance , jusqu'à le mettre en couverture , pour quelqu'un qui n'apporte rien au développement de notre chèr SENEGAL , qui utilise le ruse , et l'hypocrisìe , à l'image de son père putatif , pour se jouer des sénégalis pris pour des ignorants. Lavage à grande eau de la scène pour une opposition crédible , responsable et participative; Pour autant , le Président devrait s'entourer d'hommes integres à la hauteur de leurs responsabiltés, des conseillers inutiles , il en a. Ce qui blesse de plus , cest le fait qu'aux heures de travail , des décideurs de l'administration se pavanent dans les hotels , les cafés et surtout dans les cérémonies familiales . Et pourtant payés par l'argent de tous , du contribuable . Vivement un frein à cette situation qui plombe toute émergence. .
    Auteur

    Coly

    En Mai, 2016 (13:26 PM)
    Idy, dimbeulé gniou, wilaahi wa rassool: démal lékk milliards yi nga sathie ci ngûr gui, moola

    gueunal dé, balaa Macky yobboula CREI ! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:30 PM)
    essaye de comprendre quand idy parle sa interresse tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:34 PM)
    Des qu´on parle de Monsieur Idrissa Seck, les corrompus répondeurs automatiques se déchaînent, ou multiplient les pseudos.

    Vous dites qu´il n´est rien et ne représente rien.

    Au moins il vous fait travailler pour faire vivre vos familles.

    Les répondeurs automatiques,médisants,calomniateurs,diffamateurs,insulteurs ,reposez-vous,votre entreprise est vouée à l'échec.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mai, 2016 (13:45 PM)
    IL FAUT INSTITUTIONNALISER LE DIALOGUE, MAIS DANS L'INTÉRÊT EXCLUSIF DES SÉNÉGALAIS. POUR CELA UN PARLEMENT RÉPUBLICAIN PEUT ÊTRE UN LIEU APPROPRIÉ OU LE PRÉSIDENT ÉLU VA FAIRE PERSONNELLEMENT FACE À LA REPRÉSENTATION NATIONALE SUR LES GRANDES DÉCISIONS QUI IMPLIQUENT TOUT LE MONDE AVEC UNE OPPOSITION AUSSI RÉPUBLICAINE.
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Mai, 2016 (14:08 PM)
    IDY DOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lacolombe

    En Mai, 2016 (14:15 PM)
    Idrissa Seck se croit supérieur à tout mais à vrais dire c'est un fou.Il utilise de gros mots pour ne rien dire.Il n'a aucune modestie et sa pensée est contraire à notre culture et il aime la facilité. De toutes les façons notre chère Sénégal tant bénit par des saints dont Cheikh Ahmadou Bamba parmi tant d'autres ne sera jamais présidé par des hommes de mauvaises augures et injustes. Idy sait lui même au fond de son cœur ce qu'il est.De ma part il est faut, rusé et louche donc sans changement de comportement et d'un FORT repenti Dieu ne lui laissera jamais présider notre chère Sénégal.  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:29 PM)
    non mais ce mec il fait de la politique meme en dormant ; tu es a touba pour le magal mais il faut qu il en profite pour faire un discours politique mais il nous pollue l air ; haaaaaaaaaa

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:31 PM)
    LA COLOMBE LE VRAI FOU DOUBLE D'UN IDIOT ET MENTEUR DU SIECLE EST EN FAIT MACKY.
    Auteur

    Unitecentrale

    En Mai, 2016 (14:34 PM)
    Khamna war nga meuna waye dé. Té dinga ko rimé bamou bakh comme wakh rek ngaye deff. Change donc de profession. Ndeysannnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Peps

    En Mai, 2016 (14:34 PM)
    Ce connard parle toujours au mauvais moment et au mauvais endroit, il est temps pour que tu comprenne que les cérémonie religieuse ne sont pas des arènes politiques, apprend a respecter les lieux saint et les érudits de ce pays. Tu n'est rien et tu seras jamais rien dans ce pays, t'as raté le train de l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:43 PM)
    AU FOUTA CELUI QUI AVAIT PREDIT MACKY PRESIDENT A DIT A IDY DE SE REPOSER POUR LA POLITIQUE CAR IL NE LE VOIT PAS PRESIDENT DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:46 PM)
    Makogate, pour ton post, je suis bouleversé et admiratif. à ka fois.

    tu as eu plus de courage et patience que moi qui ai été à ce foureul pour cons représentant mon voyage.

    j'ai quitté 30 minutes après le lancement de la torture. "et si l'afrique refusait le développement ?" se demandait une digne fille de l'afrique.

    le ridicule ne blesse, ne tue dans ce pays dont le retard vers le progrès, l'émergence ( pour parler comme eux) est le fait de son élite qui cherche à enterrer son passé familial.

    que ce show soit une affaire de Serigne Mboup, Yerim Sow, Anna Ba, Cheikh Amar, je peux comprendre et pardonner cette démonstration infantiliste, bête et grotesque.

    Kanté oublie qu'il gère un joyau appartenant à 14 millions de sénégalais.

    je vais taire l'arrogance et l'idiotie du maître du Port Autonome de Dakar ....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:49 PM)
    laissez idy jouer son role dopposant c est ca la democratie nous ne somme pas chez jammeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Topal Fè

    En Mai, 2016 (15:08 PM)
    Idy il ne t'appartient pas de fixer les

    règles du jeu .poussin dafay ham lèkam

    tu n'es pas prèsident arrêtes de rêver

    debout .tu fais le doungourou à touba

    wayè yallay fal kouko nekh.22ème prèsident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baross

    En Mai, 2016 (15:30 PM)
    Mais idy tu n'a rien dit de spécial, le chef de l'Etat a invité toute l'opposition parce qu'il a toujours mis en avant les intérêts des sénégalais comme en atteste le référendum récent qui l'a approuvé majoritairement. Alors quoi de plus institutionnel que de modifier légalement la constitution du pays pour renforcer notre démocratie. C'est à vous les politiciens affamés de vous contrôler et de sauvegarder les intérêts des populations dont vous rêver diriger. :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:36 PM)
    Idy tu nous emmerde
    Auteur

    Maxujah

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    Please give us a brake
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxujah

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    Please give us a brake
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxujah

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    Please give us a brake
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:06 PM)
    Merci pour votre contribution à chaque fois que tu parle on remarque nettement la difference un vrai leader j voterai desormais pour toi yafiii seuss
    Auteur

    Idy Le Neo-mouride

    En Mai, 2016 (16:29 PM)
    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride

    Idy le neo-mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:34 PM)
    toi idrissa seck tu ne fais pas partir du dialogue parce que c'est toi même qui est le premier à déclarer que tu ne vas jamais dialoguer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:02 PM)
    APR doul ,fenne ,nafekhe je ne suis pas idy ,on sait déjà ce que vous voulez dollen dame,vous etes que des grandes gueules ,on ne peut pas manipuler tout le monde,que vous le sachiez il y aura toujours un contre pouvoir

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Mai, 2016 (17:27 PM)
    Idrissa Seck, bougnou fonton. Tu devrais etre en prison si la justice faisait son travail. Tu critiques tout ce que Macky dit ou fait. Tu es un grand manipulateur.
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mai, 2016 (17:29 PM)
    Dans quelle république sommes-nous, honnêtement ? Quand est-ce nos politiques, et tous confondus, vont avoir à la fois le courage et la sincérité aux antipodes de toute forme d'instrumentation du rapport que les sénégalais ont avec la déférence , le respect et l'attachement spirituel qu'ils ont pour les guides religieux?

    C'est effrayant, dire scandaleux d'entendre : institutionnaliser dans ce domaine (religieux) !

    Cette république au delà d'être laïque distingue dans sa constitution la place et et les attributs de chacun.

    Et la manière ignoble que les politiques +aspirant tout bonnement au pouvoir suprême ont en toute occasion est le pire service pour enraciner peu a peu yne confusion malsaine, une melange preoccupant des genres, et pire un affaissement de l'autorite republicaine.

    Le temporel au regalien, et le spirito-religieux a qui de droit.

    A defaut d'un courage politique franc, nis chefs coutumiers et religieux doivent marcher sur les pas de leurs precursseurs ( qui se tenaient loin de la sphere politique).

    C'est une urgence , c'est une exigence de clarte!

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ngoria

    En Mai, 2016 (18:33 PM)
    assoifé de pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:47 PM)
    merci Idy, pour cette réponse lucide!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:04 AM)
    Idrissa seck ! Mr Wade s'est moqué de vous ! Il a choisi son fils Karim le plus que vous. Vous êtes des voleurs ! Booof !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:05 AM)
    idy traitre jalou orgeuyeu trompeure pouvariste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email