Idrissa Seck futur chef de l'opposition !

  • Par : LeSenegalais | Le 06 février, 2013 à 18:02:20 | Lu 12033 fois | 45 Commentaires
content_image

Idrissa Seck futur chef de l'opposition !

Clélie Mathias, notre consoeur à France-Inter n'a jamais eu peur des fantômes. Dans son nouvel ouvrage, elle revient avec finesse sur de nombreux témoignages et traite avec minutie et précision d'un tabou de la vie politique : l'échec électoral.

 

 "Y survivre, se reconstruire et ressusciter ! Voilà l'idée fixe de ces éternels candidats qui croient dur comme fer qu'on est jamais mort en politique". La belle preuve : le maire de Thiès, Idrissa Seck, candidat malheureux, par deux fois, à l'élection présidentielle. L'ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade s'interroge encore dix ans après... Lui qui était programmé pour être le quatrième président du Sénégal.

 Et s'il était resté seulement et pour toujours ministre d'Etat Directeur de cabinet du Président Wade. Et s'il n'y avait pas eu de chantier de Thiès ? Et s'il n'était pas Premier ministre (2003-2004) avec un certain ministre de l'Intérieur Macky Sall sous sa tutelle, qui allait le remplacer, plus tard, [et suprême pied de nez du destin] réaliser ses rêves... Présidentiels.

 Voilà dix ans que Idrissa Seck court derrière et devant ses ambitions. Etre le numéro 1 Sénégalais. Il a été candidat en 2007 et a terminé en seconde place de façon honorable mais acrobatique. Il a été cinquième à la présidentielle de février-mars 2012, en faisant campagne exclusivement à la Place de l'Indépendance. Aujourd'hui, il est à deux doigts d'être dans l'opposition et d'en devenir le chef. Une opposition plus forte que le pouvoir ? Ce sera un cas unique en Afrique.

Nous sommes bien au Sénégal, le pays de tout les possibles pour parler comme Léopold Sédar Senghor. "Ne m'arrivera que ce qu'allah aura prescrit. Mais quand il aura prescrit, personne n'y pourra rien", clamait-il très sur son quant-à-soi. Pour le moment son destin présidentiel devrait passer par la case "opposition franche et directe". Une question de jours, de semaines ou de mois.


LeSenegalais

Articles similaires

Commentaire (26)


Deug En Février, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°: 1
Idrissa Seck "saupman" il jure sur le coran comme il s'associe aux malfaiteurs videurs de caisse de l'état du sénégal comme WADE.
Tah! En Février, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
ce qui est sur est qu'on est dans un monde ou ceux qui assurant leur islam devant tout le monde passent pour des hypocrites alors qu'au fond ce sont eux les véridiques. hadith!

donc vous pouvez continuer de calomnier au sujet d'idy sans rien pouvoir prouver car l'homme ne craint que dieu et rien d'autres. wade a dépensé des milliards pour abattre médiatiquement idy mais il se reléve tjrs par la grace de dieu. l'actuel president macky fait de meme en faisant ecrire des propos qui ne sont pas de lui mais ca rend fort idy car sa popularité et son verbe fait tjrs trembler pouvoir.

donc que les idyphobes se préparent car l'homme fera mal inchallah!
Malaka En Février, 2013 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
si cé idy ki est chef d l'opposition au sénégal, alors ya d koi s'inquiéter! ce type est pire k tous ceux ki ont eu à géré ce pays! il joue à l'hypocrisie actuellement! kéne khamoul limou beugue! il dit soutenir macky et il le court-circuite! esk'il est tjrs dan bby oubien il n'y est pas?
nite dafay goré way! il doit avoir le courage d s'exprimer clairement aulieu d laisser ses doungourous le faire à sa place! puisk'il y est, prkoi ne demande pas à ses ministres d kiter le gouvernement et dire à ses député d ne plus applaudir à l'assemblée!
yeufou nakfékh deugg lay déf! kéne khamoul ndakh il soutien macky ou pas! dou mofi wakhone il ne fera rien ki pourrait créer des bléms au président macky une fois élu! donc aujdui il a fait wakh waxéte!
cé pathétique! emplus tah yaw tu fais l'avocat du diable! tu es volubile! danga bari wakh! tantot cé des hadiths k tu nous serts, tantots c'est des insultes, tantot cé idy, tantot cé des conneries! tu fais le nafékh toi aussi! kéne khamoul fo féétéé!!!
Aaa En Février, 2013 (18:05 PM) 0 FansN°: 2
C'est quoi les critères pour être chef de l'opposition?
Tah! En Février, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°: 1
les sans arguments se mettent aux mathematiques...
mon cher pour un candidat à la présidentielle qui n'est pas sorti de dakar plateau (je dis pas dakar hein) mais dakar plateau et qui obtient 8% de l'electorat veut dire que cet homme est fort politiquement.

vous avez déja le score d'idrissa seck quand il ne fait pas campagne c'est à dire 8%, notez bien hein 8% pour un homme politique qu'on dit mort et qui n'a pas fait campagne.

la question est de se poser combien fera t'il s'il faisait sa campagne normalement en 2017 surtout devant ces gouvernant qui tatonnent???????

qui vivra verra! idy rek !!!
Saltigué En Février, 2013 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
quelle désolante logique monsieur tah. je n'ai pas bien appris mes leçons et pourtant j'ai eu 7/20. n'empêche tu seras exclu en fin d'année. et ton génie sera confondu avec celui de toto, le bonnet d'âne. non tu as fait ton maximum, encouragé par tes doungourous pape diouf, et les deux omars et d'autres pique- assiette. ton mentor n'émergera pas: il est mort.
Fred En Février, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°: 3
Idy ne sera jamais président su sénégal. les médias veulent nous le vendre comme dab mais ce voleur a juste sa place en prison !!!
Bathie22 En Février, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
dieu seul sait.
Ali En Février, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°: 2
sa papa moy yalla hana
Avis En Février, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°: 4
Au Senegal on se perd souvent avec les notions de POUVOIR OPPOSITION tellement tout le monde migre a chaque fois vers le parti au POUVOIR car la vie d opposant est dure.
Bs En Février, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°: 5
hé vous nous amerder avec lui la il ne va jamai etre un president jusqua sa nort
Massey En Février, 2013 (18:42 PM) 0 FansN°: 1
idy le président dont le sénégal a besoin !!!!!
Deug La Vérité En Février, 2013 (18:09 PM) 0 FansN°: 6
Aux habitants de la zone B issus de la diaspora . And Dékal Zone B ( ADZB ) , vous salue . !!! C'est une association qui ne fait et qui ne fera qu’œuvrer pour le développement du quartier . ca kaw ca kanam
Déclin Forcé En Février, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°: 1
tient...un autre quartier en déclin:-d
Sylzo En Février, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°: 8
lIDY l'homme qui va sauvé le SENEGAL. Tu seras président de la république inchallah personne y peut rien :up:  :up:  :up:  :up: 
Tah! En Février, 2013 (19:15 PM) 0 FansN°: 1
inchallah!!!

ps: {la fin de toute chose appartient à allah.}

[coran: sourate 31 - verset 22]
Ok En Février, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°: 9
La seule bonne chose que Idy a fait dans sa vie politique c'est d'avoir partager les milliards volés avec les thiessois...à part ça il n'est pas loin du PDS et de l'APR
Tah! En Février, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
{ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science: l'ouïe, la vue et le cœur, tout cela aura à en rendre compte.}

[coran: sourate 17 - verset 36]
Tah! En Février, 2013 (19:22 PM) 0 FansN°: 1
quel piége tu parles? l'article que tu lis est écrit par le site de karim wade qui veut juste mettre en mal idy et macky.

khéle dou meuble pour reflechir leu!!!
LibÉraux? En Février, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°: 11
POURQUOI DEVRAIT IL ETRE LE CHEF DE L'OPPOSITION? Pour que le rêve de Wade de voir le libéralisme diriger le Sénégal pour 50 ans se réaliser?

Vous n’êtes pas encore convaincu que les sénégalais en ont ras le bol des LIBÉRAUX?

Ne vous en faites pas. Vous allez bientôt vous en rendre compte!
Tah! En Février, 2013 (19:26 PM) 0 FansN°: 1
tu sembles étre victime des ces termes de liberalisme ou socialisme et autres...
on en a rien à foutre de ces qualificatifs qu'incarnent les dirigeants complexés. ce qu'on veut pour le senegal c'est homme comme idrissa seck, leader ferme qui n'oublie pas qu'il est senegalais et qui se sacrifie pour l'avancement des senegalais avec des projets qui diminueront le chomages, qui attenueront le libertinage qu'emprunte de jour en jour le pays etc etc...
Momla En Février, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°: 12
J aimerai savoir quelles sont les veritables motivations du groupe de presse D Média (Sen Tv, zik fm, tribune), Qui se cachent derriere ce machin? non franchement c est ecoeurant leur ligne éditoriale . Toujours prompt à jeter l anathème sur le nouveau régime. Ou est ce que ce Bougane Gueye a glané une fortune pour mettre en place cette machine à dénigrer quand on sait qu il était simple reporter à Teranga FM de Golbert à St. Louis puis journaliste syndicaliste à walf en 2003. C est très suspect. Est il un prête nom? Bénéficie t il des biens illicites que le gouvernement cherche à ramener au pays? Il y a des interrogations qui s imposent. À voir comment Pape cheikh distribue de l argent avec ostentation et mépris, on est amené à se poser des questions. Que dire de ahmet aidara et de ce guignol de Fabrice nguema. Non sincèrement c est très louche...
Lala En Février, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°: 1
bien sur on doit fouiner un peu d'ou est ce que bougane tire tout ce ponion? au pays de mackyland. cet impacable nullard de chez nullard. qui n'a rien a prone que la denonciation d'honnete citoyens (alors lui meme macky himself, devenu milliardaire en 6 ans). devrait lui meme dire d'ou il a pris tout ce ponion.
Xxxxxl En Février, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°: 13
Je ne suis ni DIEU, ni moukhadam encore moins cette p. de selbé, mais idy peut courir sur tous les planètes marcher sur les cieux mais jamais jamais au plus grand jamais NE PRESIDERA CE PAYS, il va se fatigué pour rien. De qui se moque t il? Les sénégalais en majorité écrasante savent qui est ce mec, il est trop petit pour nous tromper. Je me permet un conseil pour mr seck isole toi dans ta ferme et ferme la. Tu as été déja démasquer comme Dutrou michel en Belgique on ne fait confiance qu une seule fois
Tah! En Février, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°: 2
{dis: nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'inconnaissable, à part allah.}

[coran: sourate 27 – verset 65]
Italie001 En Février, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°: 14
Senewewb ma un peu manqué.....Ligui magui Galsen amatouma diote.........et je ense que je resterais pour de bon.....A propos de Idy je pense qu'il est le meilleure......il faut pas étre jaloue
Vraiment Vrai En Février, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°: 15
UNE chose est sûr on peut ne pas aimer la personne mais tout le monde sait qu'il a les capacités de diriger notre pays, et désfois je pense même que c'est l'homme de la situation
Dool En Février, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°: 16
idy.day sonal.popam rek.waye domassa.nek mok. peresidnt.de.senegal..ndax..co..mbang..serigne.touba..ak..dafa.wara.leral..fatouk..khadim..bousso..khalisso..seneal..bimo..satie..ak..bange.seringe touba..lol..moutakh..khadim..bousso..fatto
Tah! En Février, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°: 1
khadim bousso ou le prisonnier évadé qui croyait que se réfugier à touba allait le sauver de la justice sénégalaise?
sachant qu'il encourrait une honte à la communauté mouride il s'est suicidé.... paix à son âme!!!

idy rek ...
Fifi En Février, 2013 (19:10 PM) 0 FansN°: 17
Seul DIEU sait qui sera le prochain president du Senegal mais nous prions de tout coeur pour que ca soit IDY ce pays a besoin de vous maintenait le cap .Quant aux gens qui vous insultent a longueur de journée ils sont tout simplement des faibles car les insultes et les gros mots sont l'arme de ces derniers
Marcien En Février, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°: 18




LES HERITIERS DE WADE SONT TOUS DES VAGABONDS: LE CAS IDRISSA SECK



Les Cd et documents de Salvy confiés à un de ses proches avant sa mort, sont des bombes à fragmentations  et constitue un véritable testament accusateur contre tous les héritiers de Wade sans exception.

Ces documents et cd risquent  de mettre KO le pouvoir et l'opposition et  permettront  au peuple de démasquer et de démystifier les vagabonds à cols blancs qui nous dirigeaient, nous dirigent et nous dirigeront demain.

Voici le cas de l'ancien premier ministre Idrissa Seck :

«En 2000, Idrissa Seck est ministre d’État, directeur de cabinet du président Wade, avant d’être nommé Premier ministre le 4 novembre 2002 en remplacement de Mame Madior Boye. A cette période la Lonase, vache à lait de l’ancien régime, était dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo, actuel ministre du Budget de Macky Sall.

Le testament accusateur de Christian Salvy dénonce les pratiques Idrissa Seck, alors nouveau premier ministre de Wade dans la période 2002-2004. « Dès son arrivée en 2002, Idrissa Seck met la pression sur le Directeur Général de la Lonase Abdoulaye Diallo » dit Salvy.

Abdoulaye Daouda Diallo est alors au poste de directeur général de la Lonase, en remplacement du Colonel – Intendant Oumar Ndiaye. Agé alors de 36 ans, Abdoulaye Daouda Diallo, ancien directeur administratif et financier de la société de transport » Dakar Dem Dikk « , devint le 9ème Sénégalais directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise depuis sa création en 1966. Et c’est à Dakar Dem Dikk que Salvy a fait la connaissance de celui qu’il appelle affectueusement à travers son Cd, Abdoulaye.

« Idrissa lui intime l’ordre de mettre à sa disposition un cagnotte » révèle Salvy. Abdoulaye Daouda Diallo, en financier averti des conséquences, refuse».

«Idrissa en colère demande à Wade de le virer » conclut Christian Salvy qui traite Idy de véritable racketteur». Avant de poursuivre «Et en mai 2003, ce fut chose faite. Abdoulaye Daouda Diallo est limogé et remplacé par le prodigue Baïla Wane. Et pendant ce temps, la guerre fait rage au Pds entre Idrissa et Macky. Abdoulaye Daouda Diallo choisit son camp et se met du côté de Macky qu’il n’a plus quitté. Il a été de toutes les batailles avec lui. Ce qui lui vaut aujourd’hui son poste de Ministre chargé du budget».

Ces Cd explosifs et documents cachent d’autres révélations de taille: de très hautes personnalités du régime actuel et du régime de Wade sont impliquées et mouillés  jusqu’au coup dans beaucoup de scandales.



Jean Claude Marcien



Na Leer En Février, 2013 (19:35 PM) 0 FansN°: 19
En attendant Idy est dans le pouvoir, il a des ministres, des D.G, des députés, veut avoir sa part, un de ses ministres a, selon le journal ''quotidien", octroyé un marché de gré à gré, à un militant rewmi et j'attends toujours le démenti de ce dernier sur la vente de certaines terres de la banlieue (le quotidien dixit).

Dites moi qui avait poussé Sonatel a acheté un certain nom de domaine à cinq cent millions.

Pensez vous que les gens sont amnésiques,
Diaraf Sene Rewmigambie En Février, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°: 20
idy c l'homme qu'il faut pour redresser notre cher senegal
Gualem Gui En Février, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°: 21
idy,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017, allahou akbar.
Mass En Février, 2013 (20:05 PM) 0 FansN°: 22
mais Tah amo morom. ma beug idy ma beug tah
Sope Idy En Février, 2013 (20:57 PM) 0 FansN°: 23
je n'ai jamais compris comment des personne peuvent être aussi hypocrite que les gens qui dénigrent le président idrissa.

Un homme qui a été totalement blanchi par la justice sénégalais. certain qui me diront que la justice est corompu. je leur dit ; la preuve est là que vous croyez ce que vous voulez car la justice du sénégal rend des milliers de décision que vous acceptez ( du moins quand sa vous arrange).



un homme qui par son esprit partisant n'accepte pas la vérité doit se faire un examem de conscience car il risque d'être égaré comme ceux qui avaient la certitude que Mohamed (psl) était le messager de Dieu et l'ont refusé pourtant.
Fans Usa En Février, 2013 (23:50 PM) 0 FansN°: 24
nous 67% qui avaions refuse de voter aux legislatives passees,,,, n avons pas besoin de tous candiadts anciens collaborateurs de abdou diouf ,, abdoulaye wade ,, ce sont des gens qui maitrisent la tecnique de detournements des deniers publics et des blanchissement d argent sale . ils saccusent mutuellement , . nous avons d autres candidats propres ,, honetes .,, serieux , francs ,et especteux . au monent du choix nous oublierons ces vautours ,, charognards ,, rapaces ,, punaises et pous pour de vrais candidats ,, n en deplaise la fausse opposition
Zézé En Février, 2013 (23:59 PM) 0 FansN°: 25
2017 c loin parlez nous d'autre choz way



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]