
Clélie Mathias, notre consoeur à France-Inter n'a jamais eu peur des fantômes. Dans son nouvel ouvrage, elle revient avec finesse sur de nombreux témoignages et traite avec minutie et précision d'un tabou de la vie politique : l'échec électoral.
"Y survivre, se reconstruire et ressusciter ! Voilà l'idée fixe de ces éternels candidats qui croient dur comme fer qu'on est jamais mort en politique". La belle preuve : le maire de Thiès, Idrissa Seck, candidat malheureux, par deux fois, à l'élection présidentielle. L'ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade s'interroge encore dix ans après... Lui qui était programmé pour être le quatrième président du Sénégal.
Et s'il était resté seulement et pour toujours ministre d'Etat Directeur de cabinet du Président Wade. Et s'il n'y avait pas eu de chantier de Thiès ? Et s'il n'était pas Premier ministre (2003-2004) avec un certain ministre de l'Intérieur Macky Sall sous sa tutelle, qui allait le remplacer, plus tard, [et suprême pied de nez du destin] réaliser ses rêves... Présidentiels.
Voilà dix ans que Idrissa Seck court derrière et devant ses ambitions. Etre le numéro 1 Sénégalais. Il a été candidat en 2007 et a terminé en seconde place de façon honorable mais acrobatique. Il a été cinquième à la présidentielle de février-mars 2012, en faisant campagne exclusivement à la Place de l'Indépendance. Aujourd'hui, il est à deux doigts d'être dans l'opposition et d'en devenir le chef. Une opposition plus forte que le pouvoir ? Ce sera un cas unique en Afrique.
Nous sommes bien au Sénégal, le pays de tout les possibles pour parler comme Léopold Sédar Senghor. "Ne m'arrivera que ce qu'allah aura prescrit. Mais quand il aura prescrit, personne n'y pourra rien", clamait-il très sur son quant-à-soi. Pour le moment son destin présidentiel devrait passer par la case "opposition franche et directe". Une question de jours, de semaines ou de mois.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











Donc vous pouvez continuer de calomnier au sujet d'Idy sans rien pouvoir prouver car l'homme ne craint que Dieu et rien d'autres. Wade a dépensé des milliards pour abattre médiatiquement Idy mais il se reléve tjrs par la grace de Dieu. L'actuel President Macky fait de meme en faisant ecrire des propos qui ne sont pas de lui mais ca rend fort Idy car sa popularité et son verbe fait tjrs trembler pouvoir.
Donc que les idyphobes se préparent car l'homme fera mal inchAllah!
nite dafay goré way! il doit avoir le courage d s'exprimer clairement aulieu d laisser ses doungourous le faire à sa place! puisk'il y est, prkoi ne demande pas à ses ministres d kiter le gouvernement et dire à ses député d ne plus applaudir à l'assemblée!
yeufou nakfékh deugg lay déf! kéne khamoul ndakh il soutien macky ou pas! dou mofi wakhone il ne fera rien ki pourrait créer des bléms au président macky une fois élu! donc aujdui il a fait wakh waxéte!
cé pathétique! emplus Tah yaw tu fais l'avocat du diable! tu es volubile! danga bari wakh! tantot cé des hadiths k tu nous serts, tantots c'est des insultes, tantot cé Idy, tantot cé des conneries! tu fais le nafékh toi aussi! kéne khamoul fo féétéé!!!
[Coran: Sourate 27 – Verset 65]
Ps: {La fin de toute chose appartient à Allah.}
[Coran: Sourate 31 - Verset 22]
[Coran: Sourate 17 - Verset 36]
Vous n’êtes pas encore convaincu que les sénégalais en ont ras le bol des LIBÉRAUX?
Ne vous en faites pas. Vous allez bientôt vous en rendre compte!
On en a rien à foutre de ces qualificatifs qu'incarnent les dirigeants complexés. Ce qu'on veut pour le senegal c'est homme comme Idrissa Seck, leader ferme qui n'oublie pas qu'il est senegalais et qui se sacrifie pour l'avancement des senegalais avec des projets qui diminueront le chomages, qui attenueront le libertinage qu'emprunte de jour en jour le pays etc etc...
[Coran: Sourate 27 – Verset 65]
Sachant qu'il encourrait une honte à la communauté mouride il s'est suicidé.... Paix à son âme!!!
Idy rek ...
Les Cd et documents de Salvy confiés à un de ses proches avant sa mort, sont des bombes à fragmentations et constitue un véritable testament accusateur contre tous les héritiers de Wade sans exception.
Ces documents et cd risquent de mettre KO le pouvoir et l'opposition et permettront au peuple de démasquer et de démystifier les vagabonds à cols blancs qui nous dirigeaient, nous dirigent et nous dirigeront demain.
Voici le cas de l'ancien premier ministre Idrissa Seck :
«En 2000, Idrissa Seck est ministre d’État, directeur de cabinet du président Wade, avant d’être nommé Premier ministre le 4 novembre 2002 en remplacement de Mame Madior Boye. A cette période la Lonase, vache à lait de l’ancien régime, était dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo, actuel ministre du Budget de Macky Sall.
Le testament accusateur de Christian Salvy dénonce les pratiques Idrissa Seck, alors nouveau premier ministre de Wade dans la période 2002-2004. « Dès son arrivée en 2002, Idrissa Seck met la pression sur le Directeur Général de la Lonase Abdoulaye Diallo » dit Salvy.
Abdoulaye Daouda Diallo est alors au poste de directeur général de la Lonase, en remplacement du Colonel – Intendant Oumar Ndiaye. Agé alors de 36 ans, Abdoulaye Daouda Diallo, ancien directeur administratif et financier de la société de transport » Dakar Dem Dikk « , devint le 9ème Sénégalais directeur...
Dites moi qui avait poussé Sonatel a acheté un certain nom de domaine à cinq cent millions.
Pensez vous que les gens sont amnésiques,
Un homme qui a été totalement blanchi par la justice sénégalais. certain qui me diront que la justice est corompu. je leur dit ; la preuve est là que vous croyez ce que vous voulez car la justice du sénégal rend des milliers de décision que vous acceptez ( du moins quand sa vous arrange).
un homme qui par son esprit partisant n'accepte pas la vérité doit se faire un examem de conscience car il risque d'être égaré comme ceux qui avaient la certitude que Mohamed (psl) était le messager de Dieu et l'ont refusé pourtant.