Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck futur chef de l'opposition !

Single Post
Idrissa Seck futur chef de l'opposition !

Clélie Mathias, notre consoeur à France-Inter n'a jamais eu peur des fantômes. Dans son nouvel ouvrage, elle revient avec finesse sur de nombreux témoignages et traite avec minutie et précision d'un tabou de la vie politique : l'échec électoral.

 

 "Y survivre, se reconstruire et ressusciter ! Voilà l'idée fixe de ces éternels candidats qui croient dur comme fer qu'on est jamais mort en politique". La belle preuve : le maire de Thiès, Idrissa Seck, candidat malheureux, par deux fois, à l'élection présidentielle. L'ancien Premier ministre d'Abdoulaye Wade s'interroge encore dix ans après... Lui qui était programmé pour être le quatrième président du Sénégal.

 Et s'il était resté seulement et pour toujours ministre d'Etat Directeur de cabinet du Président Wade. Et s'il n'y avait pas eu de chantier de Thiès ? Et s'il n'était pas Premier ministre (2003-2004) avec un certain ministre de l'Intérieur Macky Sall sous sa tutelle, qui allait le remplacer, plus tard, [et suprême pied de nez du destin] réaliser ses rêves... Présidentiels.

 Voilà dix ans que Idrissa Seck court derrière et devant ses ambitions. Etre le numéro 1 Sénégalais. Il a été candidat en 2007 et a terminé en seconde place de façon honorable mais acrobatique. Il a été cinquième à la présidentielle de février-mars 2012, en faisant campagne exclusivement à la Place de l'Indépendance. Aujourd'hui, il est à deux doigts d'être dans l'opposition et d'en devenir le chef. Une opposition plus forte que le pouvoir ? Ce sera un cas unique en Afrique.

Nous sommes bien au Sénégal, le pays de tout les possibles pour parler comme Léopold Sédar Senghor. "Ne m'arrivera que ce qu'allah aura prescrit. Mais quand il aura prescrit, personne n'y pourra rien", clamait-il très sur son quant-à-soi. Pour le moment son destin présidentiel devrait passer par la case "opposition franche et directe". Une question de jours, de semaines ou de mois.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (18:04 PM)
    Idrissa Seck "saupman" il jure sur le coran comme il s'associe aux malfaiteurs videurs de caisse de l'état du sénégal comme WADE.
  2. Auteur

    Aaa

    En Février, 2013 (18:05 PM)
    C'est quoi les critères pour être chef de l'opposition?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fred

    En Février, 2013 (18:06 PM)
    Idy ne sera jamais président su sénégal. les médias veulent nous le vendre comme dab mais ce voleur a juste sa place en prison !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kara

      En Janvier, 2024 (22:14 PM)
      Impensable de parler de report à ce stade du processus, merci Khalifa vous avez vu juste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:18 PM)
      Les arguments de Khalifa mettent en lumière la nécessité de respecter les délais constitutionnels pour assurer l'intégrité du processus électoral. Une analyse qui renforce sa crédibilité en tant que leader politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arona

      En Janvier, 2024 (22:20 PM)
      Merci Khalifa, il faut rejeter toute idée de report électoral à 45 jours de l'élection. Votre position éclairée renforce votre stature en tant que candidat présidentiel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:29 PM)
      Khaf a bien fait de souligner avec clarté l'absurdité d'évoquer un report à 45 jours de la présidentielle. Sa compréhension approfondie des enjeux constitutionnels renforce sa position en tant que défenseur de la stabilité démocratique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:53 PM)
      Khalifa Sall may gnou djamm!
      Qui a parlé de report!
      Arrêtez de créer des tensions inutiles avec vos déclarations mensongères!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mbissane

      En Janvier, 2024 (22:53 PM)
      Nous lançons un grand appel à maintenir l'intégrité du processus électoral pour assurer une démocratie robuste. La réflexion perspicace de Khalifa Sall sur l'irrationalité d'un report à 38 jours de la présidentielle montre un vrai attachement aux principes constitutionnels, bravo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (23:05 PM)
       Le respect des accords établis est crucial pour la crédibilité du processus électoral. Sama yonn nékoul si politique dh wayé diapnani Khalifa Sall rk mofiy candidat, mom rk lay guiss si terrain bi di safonték askane wi alors qu’on disait que sa code de popularité se limitais seulement à Dakar. Allons rk dina bétt gnou barri dh.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Léna

      En Janvier, 2024 (23:07 PM)
      Les autres candidats mal préparés ne doivent aucunement songer à un probable report, ce qui est impensable. Khalifa lui est très bien parti pour gagner ces joutes électorales majeurs pour ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Awa

      En Janvier, 2024 (09:03 AM)
      Khalifa est dans un bon rythme, à l'heure ou ces lignes sont écrites, il est impensable de reporter le scrutin. Khaf doxalal ba kenn laal leu. Gnoune ioe rek laniouy topp.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dialogues Inutiles

      En Janvier, 2024 (10:11 AM)
      Qu'avez-vous fait de vos xxl  dialogues passés ? Des bla-bla, n'a bok rek et des merci Macky, faut taper fort ! RIEN pour parler du parrainage, de la machine mangeuse de clés USB sélective et l'emprisonnement des candidats trop célèbres. Tant que Macky et ses justiciers seront là vous pourrez reporter 10 ans vous aurez toujours le même Système. Un président qui choisit ses opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Février, 2013 (18:06 PM)
    Au Senegal on se perd souvent avec les notions de POUVOIR OPPOSITION tellement tout le monde migre a chaque fois vers le parti au POUVOIR car la vie d opposant est dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bs

    En Février, 2013 (18:08 PM)
    hé vous nous amerder avec lui la il ne va jamai etre un president jusqua sa nort
    • Auteur

      Gorgui

      En Janvier, 2024 (22:02 PM)
      Même au Sénégal ce site parle de ex-pastef tout en sachant qu'il représente 70% des électeurs. On les attend au virage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (00:26 AM)
      Au Mali, au Burkina et au Niger c'était des présidents élus, en cours de 1er ou 2ème mandat. Ou bien vous vous en foutez des faits ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Février, 2013 (18:09 PM)
    Aux habitants de la zone B issus de la diaspora . And Dékal Zone B ( ADZB ) , vous salue . !!! C'est une association qui ne fait et qui ne fera qu’œuvrer pour le développement du quartier . ca kaw ca kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    La Replique

    En Février, 2013 (18:12 PM)
    sa ne sera jamais,impossible
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylzo

    En Février, 2013 (18:16 PM)
    lIDY l'homme qui va sauvé le SENEGAL. Tu seras président de la république inchallah personne y peut rien :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2013 (18:17 PM)
    La seule bonne chose que Idy a fait dans sa vie politique c'est d'avoir partager les milliards volés avec les thiessois...à part ça il n'est pas loin du PDS et de l'APR
    Auteur

    Fuoooo

    En Février, 2013 (18:21 PM)
    ha idy c'est un faiseur de malin qui pense qu'il est le plus intelligent des senegalais mais il tombera toujours sur ses propre pieges
    {comment_ads}
    Auteur

    LibÉraux?

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    POURQUOI DEVRAIT IL ETRE LE CHEF DE L'OPPOSITION? Pour que le rêve de Wade de voir le libéralisme diriger le Sénégal pour 50 ans se réaliser?

    Vous n’êtes pas encore convaincu que les sénégalais en ont ras le bol des LIBÉRAUX?

    Ne vous en faites pas. Vous allez bientôt vous en rendre compte!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Janvier, 2024 (08:35 AM)
      Oui, et en plus, c'est trop tard pour redorer le blason de l'État. Car ce dernier a baissé son froc et perdu la face depuis qu'on a libéré Sonko en 2021 sous la pression de la rue, et subitement arrêté le couvre-feu et l'obligation de port du masque. La nation n'a jamais été aussi en danger de destruction que sous le règne de macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    J aimerai savoir quelles sont les veritables motivations du groupe de presse D Média (Sen Tv, zik fm, tribune), Qui se cachent derriere ce machin? non franchement c est ecoeurant leur ligne éditoriale . Toujours prompt à jeter l anathème sur le nouveau régime. Ou est ce que ce Bougane Gueye a glané une fortune pour mettre en place cette machine à dénigrer quand on sait qu il était simple reporter à Teranga FM de Golbert à St. Louis puis journaliste syndicaliste à walf en 2003. C est très suspect. Est il un prête nom? Bénéficie t il des biens illicites que le gouvernement cherche à ramener au pays? Il y a des interrogations qui s imposent. À voir comment Pape cheikh distribue de l argent avec ostentation et mépris, on est amené à se poser des questions. Que dire de ahmet aidara et de ce guignol de Fabrice nguema. Non sincèrement c est très louche...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxl

    En Février, 2013 (18:54 PM)
    Je ne suis ni DIEU, ni moukhadam encore moins cette p. de selbé, mais idy peut courir sur tous les planètes marcher sur les cieux mais jamais jamais au plus grand jamais NE PRESIDERA CE PAYS, il va se fatigué pour rien. De qui se moque t il? Les sénégalais en majorité écrasante savent qui est ce mec, il est trop petit pour nous tromper. Je me permet un conseil pour mr seck isole toi dans ta ferme et ferme la. Tu as été déja démasquer comme Dutrou michel en Belgique on ne fait confiance qu une seule fois
    Auteur

    Italie001

    En Février, 2013 (18:59 PM)
    Senewewb ma un peu manqué.....Ligui magui Galsen amatouma diote.........et je ense que je resterais pour de bon.....A propos de Idy je pense qu'il est le meilleure......il faut pas étre jaloue
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment Vrai

    En Février, 2013 (18:59 PM)
    UNE chose est sûr on peut ne pas aimer la personne mais tout le monde sait qu'il a les capacités de diriger notre pays, et désfois je pense même que c'est l'homme de la situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Dool

    En Février, 2013 (19:10 PM)
    idy.day sonal.popam rek.waye domassa.nek mok. peresidnt.de.senegal..ndax..co..mbang..serigne.touba..ak..dafa.wara.leral..fatouk..khadim..bousso..khalisso..seneal..bimo..satie..ak..bange.seringe touba..lol..moutakh..khadim..bousso..fatto
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Février, 2013 (19:10 PM)
    Seul DIEU sait qui sera le prochain president du Senegal mais nous prions de tout coeur pour que ca soit IDY ce pays a besoin de vous maintenait le cap .Quant aux gens qui vous insultent a longueur de journée ils sont tout simplement des faibles car les insultes et les gros mots sont l'arme de ces derniers
    Auteur

    Marcien

    En Février, 2013 (19:32 PM)




    LES HERITIERS DE WADE SONT TOUS DES VAGABONDS: LE CAS IDRISSA SECK



    Les Cd et documents de Salvy confiés à un de ses proches avant sa mort, sont des bombes à fragmentations  et constitue un véritable testament accusateur contre tous les héritiers de Wade sans exception.

    Ces documents et cd risquent  de mettre KO le pouvoir et l'opposition et  permettront  au peuple de démasquer et de démystifier les vagabonds à cols blancs qui nous dirigeaient, nous dirigent et nous dirigeront demain.

    Voici le cas de l'ancien premier ministre Idrissa Seck :

    «En 2000, Idrissa Seck est ministre d’État, directeur de cabinet du président Wade, avant d’être nommé Premier ministre le 4 novembre 2002 en remplacement de Mame Madior Boye. A cette période la Lonase, vache à lait de l’ancien régime, était dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo, actuel ministre du Budget de Macky Sall.

    Le testament accusateur de Christian Salvy dénonce les pratiques Idrissa Seck, alors nouveau premier ministre de Wade dans la période 2002-2004. « Dès son arrivée en 2002, Idrissa Seck met la pression sur le Directeur Général de la Lonase Abdoulaye Diallo » dit Salvy.

    Abdoulaye Daouda Diallo est alors au poste de directeur général de la Lonase, en remplacement du Colonel – Intendant Oumar Ndiaye. Agé alors de 36 ans, Abdoulaye Daouda Diallo, ancien directeur administratif et financier de la société de transport » Dakar Dem Dikk « , devint le 9ème Sénégalais directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise depuis sa création en 1966. Et c’est à Dakar Dem Dikk que Salvy a fait la connaissance de celui qu’il appelle affectueusement à travers son Cd, Abdoulaye.

    « Idrissa lui intime l’ordre de mettre à sa disposition un cagnotte » révèle Salvy. Abdoulaye Daouda Diallo, en financier averti des conséquences, refuse».

    «Idrissa en colère demande à Wade de le virer » conclut Christian Salvy qui traite Idy de véritable racketteur». Avant de poursuivre «Et en mai 2003, ce fut chose faite. Abdoulaye Daouda Diallo est limogé et remplacé par le prodigue Baïla Wane. Et pendant ce temps, la guerre fait rage au Pds entre Idrissa et Macky. Abdoulaye Daouda Diallo choisit son camp et se met du côté de Macky qu’il n’a plus quitté. Il a été de toutes les batailles avec lui. Ce qui lui vaut aujourd’hui son poste de Ministre chargé du budget».

    Ces Cd explosifs et documents cachent d’autres révélations de taille: de très hautes personnalités du régime actuel et du régime de Wade sont impliquées et mouillés  jusqu’au coup dans beaucoup de scandales.



    Jean Claude Marcien



    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Février, 2013 (19:35 PM)
    En attendant Idy est dans le pouvoir, il a des ministres, des D.G, des députés, veut avoir sa part, un de ses ministres a, selon le journal ''quotidien", octroyé un marché de gré à gré, à un militant rewmi et j'attends toujours le démenti de ce dernier sur la vente de certaines terres de la banlieue (le quotidien dixit).

    Dites moi qui avait poussé Sonatel a acheté un certain nom de domaine à cinq cent millions.

    Pensez vous que les gens sont amnésiques,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraf Sene Rewmigambie

    En Février, 2013 (19:45 PM)
    idy c l'homme qu'il faut pour redresser notre cher senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gualem Gui

    En Février, 2013 (20:04 PM)
    idy,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017, allahou akbar.
    Auteur

    Mass

    En Février, 2013 (20:05 PM)
    mais Tah amo morom. ma beug idy ma beug tah
    {comment_ads}
    Auteur

    Sope Idy

    En Février, 2013 (20:57 PM)
    je n'ai jamais compris comment des personne peuvent être aussi hypocrite que les gens qui dénigrent le président idrissa.

    Un homme qui a été totalement blanchi par la justice sénégalais. certain qui me diront que la justice est corompu. je leur dit ; la preuve est là que vous croyez ce que vous voulez car la justice du sénégal rend des milliers de décision que vous acceptez ( du moins quand sa vous arrange).



    un homme qui par son esprit partisant n'accepte pas la vérité doit se faire un examem de conscience car il risque d'être égaré comme ceux qui avaient la certitude que Mohamed (psl) était le messager de Dieu et l'ont refusé pourtant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Usa

    En Février, 2013 (23:50 PM)
    nous 67% qui avaions refuse de voter aux legislatives passees,,,, n avons pas besoin de tous candiadts anciens collaborateurs de abdou diouf ,, abdoulaye wade ,, ce sont des gens qui maitrisent la tecnique de detournements des deniers publics et des blanchissement d argent sale . ils saccusent mutuellement , . nous avons d autres candidats propres ,, honetes .,, serieux , francs ,et especteux . au monent du choix nous oublierons ces vautours ,, charognards ,, rapaces ,, punaises et pous pour de vrais candidats ,, n en deplaise la fausse opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Février, 2013 (23:59 PM)
    2017 c loin parlez nous d'autre choz way



    Auteur

    Listakhar

    En Février, 2013 (08:13 AM)
    C'est un président comme toi que le sénégal a besoin. NEKHOUL BA NEKHOUL MAIS YAW LA MOU NEKH AKH MOU NAKHADI YAWLA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email