Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck : “Macky Sall est un incapable notoire”

Single Post
Idrissa Seck : “Macky Sall est un incapable notoire”

Après la première étape de sa tournée politique à l'intérieur du pays, Idrissa Seck et son parti, Rewmi, ont fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. “Loin du débat sur l'émergence suscité par les tenants du pouvoir et qui ne recoupe aucune réalité, le président Idrissa Seck a eu l'occasion de mesurer par lui-même l'immensité des attentes des populations abandonnées”, lit-on dans un communiqué de Rewmi parvenu à la Rédaction de Seneweb

Idrissa Seck soutient que partout où il est passé, de Matam à Goudiry, en passant par Ranérou, Kanel, Bakel, Kédougou, Salémata, Saraya et Tambacounda, il a constaté pour le déplorer “une éducation avec des abris provisoires et un personnel d'enseignement non-motivé, une santé sans médecin spécialisé, des villes sans eau, sans électricité, des communes sans voies d'accès, des troupeaux de bétail assoiffés et affamés, une agriculture sans matériels agricoles, des infrastructures délabrées, des populations qui peinent à assurer un repas équilibré, une jeunesse sans perspectives, des femmes marginalisées, sans aide, sans financements,...”.

Idrissa Seck et ses partisans soutiennent qu'au lieu de s'atteler à régler ces problèmes, Macky Sall et Cie tiennent depuis trois ans des “discours démagogiques pour aboutir à un débat stérile sur le quinquennat dont le seul but est de justifier un manquement à la parole donnée et aux engagements pris”.

Idrissa Seck et Cie soutiennent que “l'incapacité notoire” de Macky Sall et de son gouvernement “à se concentrer sur l'essentiel a fini de dégrader les conditions de vie de ces populations qui sont abandonnées au profit des dépenses de prestiges et de propagande”.

Pourtant, font-ils savoir, “des solutions existent et elles ne sont pas difficiles à mettre en oeuvre. Elles ne procèdent que d'une simple volonté politique et d'un minimum de savoir-faire”.



229 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Mai, 2015 (07:26 AM)
    VRAIMENT LA CARENCE DE MACKY SALL INDISPOSE LE SENEGAL. :frustre: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:28 AM)
    tu n'as eu le poste de premier ministre qu est que tu as fait pour ces populations. Car leurs problèmes ne datent pas d hier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:29 AM)
    Mieux vaut être incapable que voleur et imposteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2015 (07:31 AM)
    Si Wade et Macky avaient perpetré le programme que Idrissa avait lancé en 2004 à savoir une année une région avec 100 milliards, 50 pour les infrastructures et 50 pour les financements des femmes et des jeunes, le pays serait dèjà dans l'émergence.

    Mais ce tocard vient nous dire que l'émergence c'est pour 2035 avec comme objectif un taux de 7%  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Mai, 2015 (07:34 AM)
    Idy, le pertinent calomnié, si les sénégalais veulent réellement s'en sortir ils savent ce qu'ils ont à faire.
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (07:36 AM)
    Entre un incapable et un voleur, moi je choisis sans hésiter l'incapable. Il a au moins l'excuse d'être incapable. Un voleur, lui, devrait apprendre à se taire, c'est pas très difficile!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Mai, 2015 (07:39 AM)
    il nout faut idy a la tete du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2015 (07:39 AM)
    Le premier a avoir vole des milliards ! Quelle honte ! Dégueulasse la politique vraiment !  :taz-smile:  :taz-smile:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Mai, 2015 (07:40 AM)
    MOUSTAPHA NIASSE +AMAT DANSOKHO+OUSMANE TANOR DIENG=MACKY SALL :frustre: 

    LEPPE SOPARGNIKOU WAYE MACKY SALL KHAMOUKO MO TAKH ALIOU SALL DI  :taz-smile: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Kio

    En Mai, 2015 (07:41 AM)
    Idy laniou wakhhhhh le président du vrai changement l'homme de la situation contrairement à notre incompétent national qui ne cesse de nous décevoir
    {comment_ads}
    Auteur

    La Larme Du Joola

    En Mai, 2015 (07:42 AM)
    Laisser les pillaller , ils ne recolteront que du vent . Dites les tant qu'il restera un seul objet dans les profondeurs de l'ocean atlantique suite au nauffrage du bateau le joola , ils ne seront pas en paix et n'auront pas la paix .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2015 (07:42 AM)
    Goorgorlul Idriss.Finnga tek sa tank fofou le.Yalnala Yalla diapaler té itam moussal le si pékhé none si barké Cheikh Ahmed Tidiane
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiou

    En Mai, 2015 (07:44 AM)
    En tout cas personnellement je préfere Idy à ce bouffon nul à chier,gros tas de graisse qui nous dirige.Tu commences à me convaincre Idy.Je pense que je voterai pour toi en 2017 si Dieu me prete une longue vie
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:45 AM)
    Mr les politiciens, ne vous foutez pas des Senegalais, et vous etes pas a la hauteur c' est pourquoi vous avez aussi choisit le métier le plus facile ( profession MENTEUR) parceque tout ce que vous dites aux gens n' est que mensonge pour avoir un poste de depute,ministre ou president pour vous enricher et faie de votre famille un royaume.

    SVP respecter vous dabord et respecter les senegalais



    Bayilene nakhe mbaye, ken dof a tuul leggi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:46 AM)
    Veillons, Idy est dangereux: une stratégie bien pensée, une com efficiente ....

    Il va tout droit au palais si les sénégalaises, pris d'une soudaine amnésie, oublie ce qu'ils nous ont fait subir Wade leé tant et lui-même
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:49 AM)
    entretin avec Idrissa Seck:



    « Je sors d'une longue période où j'ai subi le plus gigantesque complot d'Etat de l'histoire politique du Sénégal, avec toutes les formes d'agressions possibles. Agression judiciaire avec mon emprisonnement. Violences physiques avec des attaques sur mes convois de campagne, agression à Saint-Louis avec l'arrestation de mes gardes du corps, interdiction d'entrer à Kaolack par la police, attaque de ma maison par une bande de nervis. Violence médiatique avec des journaux créés par le Président Wade dont la seule ligne éditoriale était de m'insulter du matin au soir. Agression politique avec le refus de délivrer un récépissé à mon parti. Agression mystique avec un cortège de sorciers mobilisés par l'ancien régime. Face à tout ceci, n’était-il pas compréhensible que je me protège, en assurant ma sécurité et en restreignant l'accès pour éviter les infiltrations organisées par un régime qui était prêt à acheter n'importe qui pour me nuire?nnDepuis, avec la chute de Wade, la situation s'améliore progressivement. Rewmi a reçu son récépissé. Il commence sa restructuration avec la vente des cartes. On me voit moins avec plus d'un ou deux gardes du corps. Je reçois beaucoup plus chez moi et au siège. Je prépare une descente sur le terrain pour rendre visite à mes compagnons et les remercier de la qualité exceptionnelle de leur engagement.nnJ'ai compris votre impatience et votre colère de ne pas voir un Leader que vous soutenez sans réserve au prix de mille sacrifices en vous demandant parfois s'il a même conscience de ce soutien. Oui il en a conscience, vous respecte et vous doit un grand merci pour cela ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Billmane

    En Mai, 2015 (07:51 AM)
    ça c'est vrai mais vous aussi M. SEK vous êtes un voleur doublé de manipulateur et un régionaliste ancré. Ce n'est pas bon pour notre pays. Nous voulons d'un fédérateur mais vous ne pensez que seuls les thiéssois sont dignes de confiance et peuvent avoir des postes de responsabilité.
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2015 (07:51 AM)
    idrissa seck a toujours été victime de la propagande adverse , accuser de tout à tort car il fallait l'isoler pour mettre.ils veulent encore le mettre en mal avec les confreries, macky sall a fini de comprendre que les sénégalais lui ont tourné le dos
    {comment_ads}
    Auteur

    Danse

    En Mai, 2015 (07:53 AM)
    idy est de loin le meilleur ! le sénégal est notre bien commun, c'est le seul bien qui vaille qu'on s’entre-tue avec qui-que ce soit pour le défendre. pour nous rewmistes, c'est cette constance et cette ambition qui nous retiennent avec idy. certes, il a fait quelques mauvais choix politiques, mais après tout c'est l'un des rares hommes ayant fait les plus grandes preuves de capacité et d'efficacité de gouvernance durant son bref passage à la primature : - il a réussit à redresser l'économie du sénégal en un temps record faisant passer le pib de 0,7 à 6,7 % de taux de croissance (record qu'aucun n'a encore égalé depuis), - il a réhabilité et modernisé la seconde ville du sénégal (thiès) en moins d'un an, - il a donné un nouveau souffle aux finances publiques avec l'atteinte du point d'achèvement ppte qui nous a permis de redevenir solvable pendant la décennie passée (2003-2013) avec l'annulation d'une partie et le rééchelonnement de l'autre de nos dettes publiques; - il a fait la promotion de jeunes cadres libéraux et des technocrates comme macky sall, jules ndéné, abdoulaye diop et d'autres, qui aujourd'hui jouent un rôle essentiel dans la vie politique et économique du pays. qui peut dire ou faire mieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2015 (07:54 AM)
    idrissa seck est l'homme qu'il faut pour le senegal. c'est un vrai leader. je suis sur que c'est lui qui peut remettre le pays sur les rails. c'est un chasseur de talents et de compétences. c'est ce dont on a besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Fat

    En Mai, 2015 (07:57 AM)
    0 Fans

    N°: 8

    de quoi ont peur les incapables ?? idy vous battra à plate couture quelque soit la coalition qui sera face à lui !! reconnaissez quand même qu'il est meilleur que ce tocard , élu par défaut . si wade ne s'était pas mêlé aux élections passées maky aurait fait jeu égal avec diouma dieng diakhaté et encore !!! pendant que les bonnes personnes contestaient à wade sa troisième candidature , notre larron national s'est faufilé pour aller chanter la bagatelle à certaine population affamée par le régime que maky a eu à être le premier ministre et avant , ministre de l'intérieur , de l'énergie pour finir éphémère président de l'assemblée nationale démis après avoir été ridiculisé par wade via sada ndiaye (loi)!!! vous n'avez rien à reprocher à idy sinon que de lui reconnaitre ses droits .il est meilleur que tous ces politicards du dimanche , priez pour lui c'est mieux que de lui jeter la pierre .
    Auteur

    Densite

    En Mai, 2015 (07:58 AM)
    malgré le giganteste complot d'etat dont vous avez été victime vous vous etes toujours soucié pour le bien etre des senegalais

    vive le president du vrai changement
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2015 (07:59 AM)
    Jusqu'a l'extinction du soleil IDY ne sera jamais president du Senegal. MACKY korr Mareme Faye moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Maitre

    En Mai, 2015 (07:59 AM)
    idrissa seck est l'homme qu'il faut pour le senegal. c'est un vrai leader. je suis sur que c'est lui qui peut remettre le pays sur les rails. c'est un chasseur de talents et de compétences. c'est ce dont on a besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:02 AM)
    LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. Mais qui dou idu ?????????

    Le voleur de Chicago ???????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:02 AM)
    je vote idy pour l'emergence du senegal c'est avec vous comme premier minstre que nous avons connu le plus grand taux de croissance .nous sommes de tout coeur avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:04 AM)
    je vote ABDOUL MBAYE, nous on veut plus d un homme politicien, nous voulons un homme pour faire vibrer le senegal,maky sall n a rien fait dans ce pays, a part prendre l a vion presidentiel et faire le tour du monde avec sa famille, je regrette beaucoup d avoir voté pour lui, la famille salll gassama qui accapare le destin du senegal, du jamais vue o senegal, maky ne nous emmenent absolument rien :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:04 AM)
    Finalement c vraiment l'homme de la situation face au club des vieux looseurs ! Je voterai pour lui si Karim est indisponible ! Wade 4 life ! Le pays est en déclin c horrible  :emoshoot: 
    Auteur

    Macky

    En Mai, 2015 (08:05 AM)
    An 3 de Macky Sall : un océan de promesses non tenues.



    Les milliards promis pour le développement des régions avec les conseils des ministres décentralisés peinent à être décaissés, le travail promis aux jeunes est encore à l’état de voeux pieux. Le Plan Sénégal émergent (Pse) tant vanté n’est pas encore opérationnelle.



    En trois ans, Macky a déjà essayé trois Premier ministre (Abdoul Mbaye, Aminata Touré, Mouhamed Dionne et une cinquantaine de ministres, mais il n’a toujours pas trouvé son “équipe-type” pour la satisfaction des préoccupations des Sénégalais, tâche pour laquelle il a été élu.



    Les slogans  “la gouvernance sobre et vertueuse” et “la patrie avant le parti” sont tous les jours démentis par les faits.



    Trois ans après, les Sénégalais restent encore sur leur faim. Il ne lui reste que… 2 ans pour convaincre et espérer ainsi rempiler, s’il respecte sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    Merci idrissa de nous apprendre la constance et la cohérence en politique.nll faut dire que l'amateurisme n'a pas sa place en politique. et qui trop embrasse mal étreint. la politique n'est pas une question de vitesse. elle est plutôt une affaire ds stratégie et de méthode. ncela me fait plaisir de voir que le rewmi regroupe en son sein des stratèges qui ont bien défini la démarche à suivre et les résultats ne nous surprendront pas du tout.nnul ne peut échapper à la volonté de dieu et ce que dieu décide personne ne peut rien n'y changer. en tout état de cause macky sall sait très bien la destinée de idy et ce n'est pas pour rien que ce dernier hante ses pensées. nnil détient une certitude sur idy qu'il a malheureusement du mal à accepter: il est sûr que idrissa seck inchaalah sera son successeur à la tête du sénégal. je pense qu'il finira à admettre cette évidence car cela est son repos de son âme et sa paix d'esprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Mai, 2015 (08:07 AM)
    J'ajouterai ceci: un incapable a toujours l'opportunité d'apprendre mais un voleur restera voleur, jusqu'à l'extinction du soleil!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2015 (08:08 AM)
    Kii daal, il ne fait que parler... Il a été dans les plus hautes stations de l'Etat pendant que les manquements qu'il critique étaient là... Qu'a-t-il fait? Rien... Au contraire, il est passé à la case prison pour détournement... Je ne parle pas des grands malheurs comme le Joola et bien d'autres choses. Voter Idy, c'est se suicider et faire disparaitre notre pays...
    Auteur

    Federe

    En Mai, 2015 (08:08 AM)
    Bonne continuation Président Idrissa SECK. Tout le Sénégal comprend que vous êtes l'homme de situation qu'il faut dans ce pays. Personne ne travaille dans ce pays. Macky Sall a promis 500 000 emplois et jusque là rien ! Il a d'ailleurs changé de programme : Yoon Yokute durant la campagne et PSE après trois ans de pouvoir. Il milite pour le retour de la jeunesse à l'agriculture. Dans les émergents, l'agriculture occupe seulement 3% de la population. Je ne comprend pas, dans un pays où plus de 85 % de la population est paysane, on milite des jeunes à faire l'agriculture ! C'est pour moi de l'incompétence absolue ! Nous sommes derrière Idrissa SECK !
    {comment_ads}
    Auteur

    Touty

    En Mai, 2015 (08:10 AM)
    avant de commencer je voudrais a tt les sénégalais que "book si thiowli kham li waral thiowlé ko geune"juste pour dire k ceux qui passent leur temps a vouloir discréditer idrissa peuvent plier bagages les sénégalais sont maintenant convaincu que celui qui est bel et bien capable de redresser la pante est ndamal cadior il en a les connaissances,le courage ,le dynamisme et enfin le determinisme necessaire pour reussir la mission qui semble etre la plus difficile dans un contexte ou les regimes qui se succedesn sont trufés d incompétent et cette mission n est rien d autre que de faire du senegal ce qu il etait au temps des senghor lamine geuy et jen passe un senegal de ngor de fitt de joom...bravo idy les sénégalais avertis sont derriere toi concentre toi sur l essentiel et laisse les bavarder......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:12 AM)
    Idy tu devrais éviter ces genres de propos.il est de notoriété publique , que le vol fait parti de tes qualités. Bien t'en fasse. Après ta période Iznogoud avec Wade, maintenant tu deviens Izverynogoud. Apres avoir " subtilisé" nos milliards, tu reviens avec tes slogans à la mord moi le nœud . Prends qu'elles années sabbatiques, fais le point sur ta vie, ta personne, ta conscience politique. Plus personne ne t' écoute car tu es tellement girouette et rotor qu' on sait plus à quel " Idy" se vouer. Le silence t'allait si bien. On donne un ministère, tu" renverses" la caisse, si on te donne la présidence, tu vas " renverser" quoi cette fois ci?

    Arrête de cacher derrière des bulles médiatiques orchestrees, plus personne ne t'écoute .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukounta

    En Mai, 2015 (08:12 AM)
    Ceux qui insultent encore aspirent a la prolongation d'un match que idy a deja gagne depuis le coup d'envoi. ce fut dur et degueulasse mais il s'en est sorti grace a l'aide de Dieu, car la verite finit toujours par l'emporter. ceux xqui veulent eterniser la calomnie, faute d'arguments, auront l'echo de leur propre voix comme reponse. s'ils crachent, le vent retournera leurs crachats sur leur propre figure. seul l'avenir interesse idy. l'avenir et l'interet du senegal.
    Auteur

    Gueye

    En Mai, 2015 (08:17 AM)
    Le pouvoir tremble déjà ! Alors que Macky et ses ouailles n'ont encore rien vu ! Le rouleau compresseur Idy en marche jusqu'à la victoire finale. nette et sans bavures en 2017 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:22 AM)
    Son passage au Ministère du Commerce était ponctué par des magouilles sur les licences d'importation qu'il vendait à 2.000.000. A la primature, il a réalisé le coup du siècle avec les milliards détournés. Les documents sont là et seront mis à la disposition du public le moment opportun.



    Que dire de son fils qui lui volait des millions déjà à l'age de 10 ans ? Non cet homme devrait, pour sa propre sécurité s'exiler.



    Vous parlet de idy. Même dans ses rêves les plus fous il sait que les Sénégalais électeurs ont de lui UNE TRES MAUVAIS OPINION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Promesses Rek

    En Mai, 2015 (08:22 AM)
    Conseil des ministres décentralisé: La grande déception se chiffre à 2500 milliards de FCfa







    Conseil des ministres décentralisé: La grande déception se chiffre à 2500 milliards de FCfa

    L’heure est au bilan pour faire le point des promesses du président Macky Sall qui a fini de faire le tour des régions du Sénégal pendant plus de deux ans. Mais ce que retiendra l’opinion, ce sont les promesses non tenues du chef de l’Etat au cours de ces réunions décentralisées, présentées comme une volonté de l’exécutif d’investir le Sénégal des profondeurs.



    Ce fut d’abord à la région de Saint-Louis d’accueillir le gouvernement les 6 et 7 juin 2012. A ce jour,  le lot de promesses faites par le chef de l’Etat et son gouvernement, laissent encore sur leur faim les habitants de la capitale du Nord à qui l’Etat a fait miroiter une manne financière de 306,7 milliards de FCfa, destinés à la réalisation de 46 projets au total, sur une durée de trois ans. 



    Dans un dossier intitulé «Leurres des promesses», le quotidien L’Observateur dresse le bilan à mi-parcours des conseils interministériels et conseils des ministres décentralisés dans les différentes régions du Sénégal. «Des tonnes de promesses, quelques kilos de réalisations», écrit le journal qui n’est pas loin de dire que les promesses de Macky Sall n’engagent que ceux qui veulent y croire.



    Et de souligner les piètres réalisations du successeur d’Abdoulaye Wade, une houle dans l’océan de promesses à milliards faites par Macky Sall depuis son accession à la magistrature suprême. Une grande déception qui se chiffre en milliards de francs Cfa, 2500 milliards pour être précis.



    Si Kaolack attend ses 255 milliards pour la réalisation de 5 projets phares, Matam reste optimiste avec quelques réalisations sur les 127 milliards d’investissements prévus entre 2013 et 2015. Par contre Louga compte 250 milliards de vœux pieux, alors que le montant des investissements prioritaires se chiffre à 201,9 milliards pour Tambacounda ; 447 milliards de promesses à Thiès où «Les projets de Macky croulent sous les rails». Un peu mieux lotie, avec 360 milliards pour 54 projets prévus, Ziguinchor entrevoit «Les projets de Macky Sall (qui) commencent à sortir de terre». Sans oublier le Fouladou (Kolda) qui attend toujours ses 204 milliards de FCfa…. Au total, 2500 milliards de FCfa annoncés dans les 10 régions depuis 2012, des promesses ou engagements dont la réalisation n’est pas pour demain. Macky peut mieux faire, semble conclure le journal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:23 AM)
    Je convoite de mon seigneur le tout puissant pour qu'il vous accorde la protection nécessaire pour la réussite de votre noble mission

    Auteur

    Anonymereudde

    En Mai, 2015 (08:24 AM)
    Un avocat populaire de notre pays a revele un jour que maitre Wade possedait un papier signe par Idy ou il reconnait qu"il doit 40 milliards au peuple senegalais. Arretez de nous parler de Idy car les senegalais ne dorment pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:25 AM)
    du courage Idy nous sommes derriere toi.Tant q uil ya vit il ya espoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (08:28 AM)
    O tieupi tieupé ba soneu nga nopalou. Ta parole ne vaut pas un sou. Même Wade tant décrié est plus crédible que toi. S'il ne restait que Karim et toi, tu n'auras aucune chance de passer. Car lui au moins, il n'est pas aussi tortueux que toi.



    Quand à Macky, Khalifa Sall et MimieTouré, tu ne leur arrives pas à la cheville.

    Le Sénégal veut une gouvernance vertueuse que tu es incapable de leur donner parce que tu es un voleur et tu as un fils voleur.



    Donc, tu es UN DANGER POUR LA REPUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Mai, 2015 (08:28 AM)
    Moi je vote pour idy ,sincèrement il m'a convaincu de par sa constance et son amour pour le sénégal. Il n a pas hésité à sursoir a ses ambitions en 2012 pour défendre le respect de la constitution . Et il est prêt à le refaire si c nécessaire pour sauver la république.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:31 AM)
    Idrissa est le choix de la jeunesse, je suis de la banlieue et je lui donne mon vote. Macky Sall nous a tous trahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Mai, 2015 (08:35 AM)
    Idy il faut d'abord montrer tes preuves de ton parti avant de penser à pouvoir gérer le SENEGAL.

    Quelqu'un qui ne peut même gérer un parti comment peut il prendre aux destinés d'un pays.Tu change tout le temps tes compagnons cela veut tout dire.Tu rassembles des enfants croyant qu'avec ça tu es au sommet,tu te trompe lourdement,tu ne seras même pas 3e en 2017.Maki Sall passera haut la main inchaala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (08:39 AM)
    "L'être" le plus versatile du monde, un sous-griot de nos GRIOT, un cruel menteur-tricheur-falsificateur-usupateur-méchant-revanchart-tribaliste-ethniciste-régionaliste-raciste-manipulateur-arrogant-bavard-vantard-exhibitionniste-insolent-impoli-incompétent-incapable-malhonnête-paresseux-fainéant-oisif, un notoire corrompu-prédateur-trafiquant-magouilleur, sinistre adepte des combines-complots-pactes diaboliques, toujours dispos à trahir pour ses funestes desseins, attaque lâchement le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, pour se donner une importance imaginaire. Un sous-griot de nos GRIOTS n'aura pas l'honneur d'une réplique directe d'un DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE QU'EST DEPUIS LES NUITS DE TOUS LES TEMPS ET POUR L'ETERNITE L'INGENIEUR MACKY SALL, PEUL PURE SOUCHE. Nous demandons donc à nos GRIOTS de remettre le sous-griot à la seule place qui est la sienne et qui doit rester telle pour l'éternité. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:39 AM)
    Ce que je constate idy travail pour Macky car il part là ou macky n'a encore rien fait et cela lui pousse à bien travailler car idy sait très bien que en 3ans on peut pas tout faire mais idy 1017 ou 2019 tu seras encore deçu car SénéGAL choisira macky .Merci IDY continue de travailler pour lui

    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mai, 2015 (08:41 AM)
    Tu recommences ton verbiage unitile et léger.

    Monsieur Idrissa Seck de tous les hommes politiques du Senegal tu es le plus ethnocentriste et le plus raciste en plus d'être regionaliste. Mais surtout tu as un complexe notoire des halpoulars ce qui t'indispose fortement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:42 AM)
    c'est l'homme qu'il faut pour le senegal. c'est un vrai leader. je suis sur que c'est lui qui peut remettre le pays sur les rails. c'est un chasseur de talents et de compétences. c'est ce dont on a besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Doni

    En Mai, 2015 (08:43 AM)
    gnoune idy lagnou wakhe :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:43 AM)
    idy rekkkkkkkkkkk
    Auteur

    Jambar1

    En Mai, 2015 (08:46 AM)
    Merci Idy pour avoir osé le dire ! Ce Macky est nullissime et foncièrement démagogue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nekh

    En Mai, 2015 (08:49 AM)
    Ce qui est sûre est que Macky Sall sera le premier président du Sénégal a n'avoir qu'un seul mandat. Et que son successeur s'appellera Idrissa Seck Inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Ives

    En Mai, 2015 (08:50 AM)
    Idrissa Seck est une idie saburrale, apotropaïque, géophage, vénale et une ammodyte
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskey

    En Mai, 2015 (08:50 AM)
    Si Macky est incapable, tu étais où pour qu'il te coiffe au poteau et gagner la présidentielle de 2012. Le seul fait de gagner la présidentielle devant tant de candidats est une prouesse. Idy tu auras du mal à t’imposer sur l'échiquier politique sénégalais car ton coté manipulateur et cupide a fini de décevoir les sénégalais.
    Auteur

    Farida

    En Mai, 2015 (08:51 AM)
    J'adore la politique au Senegal, magnifique! Je crois meme que les partisans des uns et des autres sont plus forts que leurs representants...j'ai bien rigole en lusant les commentaires  :xaxataay:  quel talent! J'adore les Senegalais!  :thumbsup:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebro

    En Mai, 2015 (08:53 AM)
    chef de village sakh menoko nék yémallllll

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:59 AM)
    Idy ne fera pas un bon président parce qu'il est un régionaliste, un voleur, un homme versatile, un manipulatuer et un faiseur de malin. Il se croit plus intelligent que tout le monde alors qu'il n'a pas beaucoup de diplômes par contre c'est un bon parleur. Il ne faut pas confondre un bon parleur et un bon président Idy est loin d'être en mesure de gérer ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:02 AM)
    Idy la jalousie va t'étrangler. Autant Wade ressemble à un vautour autant Idy donne l'image d'un chien un "pitstbull". reposez-vous dou dème, il est trop paresseux pour être un président de la république ce Idy. Nopalou lène
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:03 AM)
    Tout sauf toi te rappelles tu comment tu t'es moqué des sénégalais en 2007 avec le deal avec gorgui(le protocole de rebeuss)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesn

    En Mai, 2015 (09:04 AM)
    la valise de 50 milliard qui la volè au senegalais si cette argent etait la sa pour aide les gens qu'il trouve pauvre et surtout il etait premier ministre tu as rien fouti pour eux tu aura rien labas macky es plus honnet et juste que lui ont connai vot jeux degage le senegal ira mieux sans c voleur de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    @mamorsowmps

    En Mai, 2015 (09:05 AM)
    Iznogut Seck veut toujours être kalif à la place du kalif mais à chacune de ses sorties il tombe encore plus bas.Quel piètre politicien. :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Bekri

    En Mai, 2015 (09:09 AM)
    “l'incapacité notoire de Macky Sall et de son gouvernement à se concentrer sur l'essentiel a fini de dégrader les conditions de vie de ces populations qui sont abandonnées au profit des dépenses de prestiges et de propagande"

    =

    selon SENEWEB : “Macky Sall est un incapable notoire”

    C'est une ignorance de la langue française ou une volonté manifeste de faire du " diakhassé"
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:11 AM)


    Senegalaises, Senegalais, hotes etranagers qui vivez parmi nous,

    Je vous en conjure au nom de Dieu, de quelque religion, tarikha, secte ou congregtation que vous soyez, si vous aimez notre cher Senegl et ses enfants: ne commettez jamais, jamais, jamais l'erreur de porter Idrissa SECK au pouvoir. Je ne veux pas pour le moment aller dans les details, j'attends la campagne electorale pour prendre la parole et vous eveiller. En attendant, sachez que le jour ou Idrissa SECK sera a la tete du Senegal, il vous fera pleurer du sang. Abdoulaye Wade a ete le pire chef d'Etat que l'Afrique noire ait connu de 1960 a 2000. A cote d'Idrissa SECK, il ferait figure d'un ange. Vous etes averti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:11 AM)
    ce serait un grand suicide de reconduire ce soit disant président de Macky Sall FAYE qui n a rien fait pour notre pauvre pays qu'est le Sénégal à part nous forcer cette dynastie FAYE SALL.IDY n'est pas l'égal de ce macky IDY est plus fort sur tous les plans et l'histoire ne nous fera pas mentir car on sait qu'entre 2000 et 2002 macky etait toujours devant la porte de IDY pour lui quémander un poste.c'est un president par defaut il a montré ses faiblesses il n a qu'à partir et laisser notre pays tranquille c'est un incapable ce macky et il verra lors des prochaines elections à venir ce qui est sure et certain il ne pourra pas passer au 1er tour c est impensable et inimaginable,le reste c a dire au 2e tour ce sera plus facile de le booster hors du pays comme une maladie mortelle. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:12 AM)
    NDEYSANNE PAUVRES RESPONSABLES DE L'APR. ILS NE LEUR RESTE QU'A INSULTER ETVCALOMNIER.

    QU ILS SE RESSAISISSENT ONTVA DEJA CHOISI IDY POUR 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (09:12 AM)
    Le fait de dénoncer son rival comme "incapable" peut être vrai, mais ne témoigne en rien sur les aptitudes de celui qui le di,t à faire mieux que lui. Tout au plus risque - t -on d'avoir à remplacer un "incapable notire" par "un imposteur hypocrite, tortueux et parano ", soit un autre fils corrompu de Wade, l'affairiste népotiste sans principe atteint du délire de grandeur !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:12 AM)
    Mais merde ce margouillat est toujours là? A quoi joue seneweb? Arrêtez de nous montrer ce manipulateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rio

    En Mai, 2015 (09:18 AM)
    Moi je vote Idy Seck car j aime les hommes politques constants..Idy est le seul homme constant dans la poltique politicienne, dans la maguille, dans la forberie, dans la roublardise, lea tortuosité, le mensonge, les détournements.



    brefs, c est le seul politicien, qui nous permet de définir correctement le mot " politique", qui n est rien d autre que l´amour du pouvoir et de l´argent....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    En 2017 le meilleur sera Idrissa Seck, Macky Sall a déjà montré ses limites. Il a démontré qu'il est le président le plus nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:21 AM)
    Idy, l'homme de la situation. Venez ici à kolda, il y a des gens qui mangent des herbes, des familles qui ne se nourrissent que de mangues bouillies. Les koldois savent de quoi je parle.

    Il ya la famine en un mot et là-bas à Dakar, vous nous parlez d'émergence.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:22 AM)
    idy est un leader charismatique, intelligent, constant... bref tout ce qu'il faut pour diriger ce pays et même aller au delà.... c'est normal qu'une personne comme ça ne soit pas aimé des mauvais, médiocres, tortueux, et j'en passe. cela ne change rien en ses qualités. je supporte idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Bereund Day Seck

    En Mai, 2015 (09:22 AM)
    Le grand menteur est de retour. Il peut toujours essayer mr l'ex 4eme president.

    je crois pas les senegalais si betes pour confier leurs destinées à ce gars qui considere le pays comme un butin à partager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Mai, 2015 (09:22 AM)
    Oui, Monsieur Seck! Pour avoir un Premier Ministre docile, plus a son gout Wade n'a pas hésité à promouvoir l'actuel Président Macky Sall. Politiquement, s'il est parvenu a remporter le scrutin de 2012, c'est en grande partie à cause de l'immaturité du collége électoral.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Meuna Dokhott Sall

    En Mai, 2015 (09:25 AM)
    moi je suis senegalais et je vote idy inchallah en 2017. vive REWMI
    Auteur

    Rigueur

    En Mai, 2015 (09:27 AM)
    QUI EST LE FILS,AVANT 10 ANS,QUI N'A JAMAIS VOLE A SES PARENTS ??????? VOLER C'EST VOLER:OEUF,TAUREAU,10F,100F........1000 000F C'EST PAREIL. :taz-smile:  :jumpy2:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zink

    En Mai, 2015 (09:27 AM)
    Bilahi walahi idrissa sera notre prochain president







    Inshallah







    Inshallah







    Inshallah







    Inshallah







    Inshallah







    Inshallah







    Inshallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (09:30 AM)
    Wallahi même ses plus grands souteneurs savent que Macky est incapable et extrêmement haineux. La seule chose qu'il a réussi à ce jour, c'est de semer de la haine entre sénégalais.

    Mais le vrai problème de tous ses souteneurs, c'est comment reculer sans honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:34 AM)
    un an aura seulement aura suffit aux sénégalais pour ouvrir les yeux et se rendre compte que macky sall et sa bande ne sont pas à la hauteur des attentes. la tache est ardue et le temps nous est compté.

    la désillusion née de la première alternance rajoutée aux urgences de l’heure fruit du nouveau contexte économique mondial font que le peuple en a marre d’attendre. pendant ce temps la des biens supposés mal acquis ne donne rien, les libertés sont bafouées (arrêt de la cedeao), la vie demeure toujours chère, le chômage avance à grande vitesse et les délestages refont surface. alors qu’elle alternative pour redresser le sénégal ? idy grâce à son expérience politique et sa nouvelle posture a une chance à saisir s’il veut devenir 5eme président de la république. la cohabitation n’est plus possible et chacun doit prendre ses responsabilités.
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2015 (09:41 AM)
    Kham fo dieum mo gueune niou diokhla ngaye cète yoon. Idy à l'avantage de connaitre comment on développe un pays il a la capacité de rendre le Sénégal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:43 AM)
    Titre sensationnel. Mais dans la langue de moliere "incapacité notoire à resoudre une situation" ne veut pas dire vous êtes un "incapable notoire". La plupart des journalistes ont une "incapacité notoire" à rédiger un texte correct mais celà ne fait pas d'eux des "incapables notoires".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:54 AM)
    CHUTE MAIS IDY COMMENCETINA NAKKKKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Josealexandro

    En Mai, 2015 (09:55 AM)
    la gestion financière de macky est trop dur. L'argent ne circule pas dans les régions pas de travail , pas d'usines pas d'appui aux jeunes pour monter des projets tout est concentré à la capital c'est vrai que les populations des profondeurs soufflent de ce manque de travail et de cette pauvreté, pour trouver un petit boulo il faut aller à la capital c'est pas bon ce genre de gestion finalement c'est toute la population qui se déplacera à dakar , c'est dur Il doit faire un peu attention à ces derniers
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (09:58 AM)
    Il rêve celui là. Les sénégalais n oublient pas.

    Il peut rêver mais son nom est "gâté " à jamais. La génération des trompés est révolue.

    Il a été le 1 er ministre le plus impliqué dans des scandales et cela, les sénégalais ne l oublieront jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Mai, 2015 (09:58 AM)
    Tous pareils les politiciens. Votre obsession du pouvoir du pouvoir vous pousse enfin à aller à Bakel et autres Saraya. vous ne connaissiez même pas la direction de ces localités. Comme Macky Sall vous pensez en faire un bétail électoral, ce qui est peine perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:02 AM)
    Pauvre Idy, tu n'as jamais rien gagné et tu ne gagneras rien dans ce pays de la téranga.

    Moi tu me fais vraiment pitié, car tu ne dis que des bétises et en plus tu ne sais pas parler.

    Macky "ligueye rek la khame et en plus il parle peu et il est écouté." Vive le Président vive la République du Sénégal. Yalla nala yala diapalé Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:04 AM)
    A sa façon, Idy le rotor nous remet une disquette. Change de disque, la disquette de milliards que tu as déjà stolen suffit. Rembourse nous nos milliards , rends les maisons achetees a vil prix, et surtout marche à l'ombre. tu as assez volé, tu as déjà mangé ta part. Tu as même fais du fokhati foukhale selon Gorgui. Même le Gorgui grabataire est plus intéressant que toi.

    Ouvre un cabinet de consulting avec ta part du butin.

    Il paraît que la moitié de Thies t'appartient et l'autre moitié est à toi, comment es ce possible? Explique nous simplement .

    Alors le "Idy Mo ko yor" est le summum de la culpabilité . Le Wolof est très philosophique, c'est une langue complexe. Rien qu'en disant ça, ses souteneurs attestent qu'il détient des sous. Inconsciemment . Pour un gars qui n'était pas riche, du jour au lendemain , on lui colle ce sobriquet, au Senegal ca veut que la "liquidité " coule. Je conseille à tous les sénégalais, qu'il vient voir, de lui dire oui, encaisser "tes" sous et le laisser dans errance sans fin jusqu'à "l'extinction du soleil".
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
    PDS le fils candidat, le père secrétaire général : Les Wade prennent tous les pouvoirs.

    VIVIANE DEMANDE LE DIVORCE A WADE:Conséquence de l'emprisonnement du Fils.



    Les propos de Wade traitant son successeur d’esclave et d’anthropophage sont vraiment horribles.

    Mais la question que personne n’a posée dans le Landerneau politico-médiatique du Sénégal est:

    quels sont les vrais mobiles de l’intervention musclée et non moins barbare du Pape du Sopi ?

    Moi,en tant que citoyen de la diaspora sénégalaise je me sens blessé dans ma profonde fierté d’appartenance à cette nation et à cette société. Je me porterai volontiers “partie civile” contre ces propos de Wade. Propos qui a à mon avis outre à nous retourner au moyen-âge précolonial et colonial de notre histoire porte atteinte doublement à la fonction présidentielle ( ex et actuel) base de la nation . Pire encore elle porte atteinte à l’émergence sociale de notre pays. Je me sens orphelin dans mon engagement antiraciste et en faveur de la dignité des africains hors du continent.

    Je reviens à ma question: quels seraient les mobiles profonds de ces propos ? La réponse est ici entrevue dans une perspective purement fictive et toute ressemblance à la réalité serait simplement fortuite.

    On aurait parlé d’un amour profond d’un père vers son fils mais à mon avis une telle réponse ne serait pas suffisante pour tout expliquer.

    La détermination excessive et affirmée du père prêt à mourir au “jihad” libératoire du fils, méritant ainsi son paradis, le refus absolu de toute décision des juges tendant à condamner le fils et sa volonté de résister par la violence trouverait sa justification en dehors de la simple affection entre un père et son fils.

    Il manque une pièce du puzzle pour comprendre le rapport “trinitaire” de l’ex famille présidentielle:

    Le Père, Le Fils et La Mère. Et là le rôle déterminant de la Mère permettrait-il de comprendre l’irrationalité suicidaire du Père?

    Selon nos antennes orientées vers une capitale royale du pays de Jeanne d’Arc, la Mère aurait tancé tout dernièrement le Père avant de quitter Ndakaru en ces termes:

    “ Ablaye, j’ai tout fait pour toi et pour ton pauvre pays: j’ai abandonné ma situation stable et enviable pour te suivre dans ce coin éloigné de la Civilisation. J’ai porté la lumière et la santé même dans les coins inconnus de ce patelin et jusque dans le pays des floups sauvages. J’ai risqué de perdre tous mes biens et richesses financières en te suivant dans ton bled. J’ai risqué ma vie en te défendant bec et ongles.Quand on t’a accusé de meurtre d’une haute personnalité, j’ai mis toutes mes forces pour te faire libérer et comble du bonheur et de ma détermination je t’ai encadré en te portant aux fonctions suprêmes de ce pays. Et malgré tous ces sacrifices on veut me punir en me privant de Celui qui est la raison de ma vie et de mon engagement, Mon Fils. Non Ablaye, je ne l’accepterai pour rien au monde et il faut que l’histoire se répète comme pour ton cas il faut que mon Fils quitte Rebeuss pour se retrouver sa vraie place dans les lambris dorés du Palais de l’Avenue Roume. Je me sépare de toi et retourne auprès de ma chère petite-famille. Reste ici, bats toi ici et je ne veux point te voir tant que mon fils reste persécuté par ces barbares mangeurs de bébés.

    Mon Fils a pris la nationalité de votre pays dans le but de vous diriger et rien d’autre.”

    Ces propos me font penser à un questionnement existentiel lié à la problématique des couples mixtes. Un ami me demandait pourquoi dans les couples mixtes les époux divorçaient avant la retraite? C’est là aussi toute la complexité des rapports de la culture occidentale à celle africaine.

    C’est la difficulté de la confrontation entre “la raison et l’émotion” que définissait Senghor. Définition rejetée par Cheikh Anta et mise sous le compte du complexe d’infériorité des africains et celui de supériorité des occidentaux. Oui Senghor et Wade sont profondément contemporains de la colonisation, Cheikh Anta Diop aussi. Ils ont eu tous les 3 des femmes blanches occidentales. Chacun a défini son existence par rapport à ce poids et à sa manière.

    Voilà les propos qui auraient profondément touché le Père. Ils sont les propos de la Mère qui à travers le Père a eu comme objectif principal de porter le Fils dans les sphères étoilées de ce petit pays. La Mère aurait tout préparer dès les premiers jours de leur arrivée dans le palais.

    Les compagnons, faux fils et autres concurrents potentiels du Fils ont été éliminés un à un. Le Fils, timide et sans l’aura du Père et de la mère a été formé et initié jusqu’à arriver à planer au dessus du ciel et de la terre. Il restait peu mais le Grand Dieu en a décidé autrement. Pour la mère ce ne serait que fatalement partie remise. On comprend maintenant pourquoi le Père tenait déjà ses propos “ Je dirai à ta Mère… “ et par la même occasion toutes les autres actions et paroles à la limite de l’irrationnel. Et le Père aurait décidé de se rebeller malgré son âge avancé et au risque de sa vie et ses fidèles sont prêts au sacrifice.. Le jeu en vaut la chandelle ?

    C’est vrai que la Raison a des raisons que la raison ne peut comprendre. Il semble que ce postulat serait la voie des Etres Supérieurs.

    La dernière question maintenant est : faut-il sauver le soldat Maquis ou saura t-il faire face tout seul ?

    La réponse se trouve dans la solidité et dans les faiblesses d’un système qui a besoin de profondes mutations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:08 AM)
    Bon maintenant ça suffit . je parle et c'est pour cloturer les debats.

    Macky Sall tu restes encore 4 ans, on te réélit pour 5ans et apres tu quittes en suite on passe à Khalifa Sall pour 5ans. puis suivrons Fada,et Farba dans 20 ans peut etre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:15 AM)
    Idrissa Seck est une chance pour ce pays et il a le soutien des Sénégalais qui aiment la vérité ,quant aux calomniateurs et menteurs qui veulent coûte que coûte salir sa renommé ils perdent inutilement leur temps, car notre religion est faite votre détermination à vouloir le salir rencontrera notre farouche détermination à l'accompagner jusqu'au palais en 2017, inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Maafis

    En Mai, 2015 (10:17 AM)
    En tout cas au rythme où se déroulent les choses, marqué par un président mal entouré et mal conseillé qui ponctionne le salaire déjà misérable de pauvres enseignants, je crois que Idy est bien placé pour remporter les élections de 2017 ou de 2019. Le régime actuel a fini de prouver qu'ils n'ont aucun "yeurmandé" à l'endroit des pauvres fonctionnaires qu'ils ne cessent de diaboliser. Déjà en janvier 2014, à la suite d'un audit très mal organisé, des milliers de fonctionnaires ont vu subitement leurs salaires suspendus sans qu'ils ne soient en faute. Des familles ont vécu un calvaire sans aucun soutien de qui que ce soit. Ensuite, depuis que ce régime est là, les déplacements ne sont presque plus payés au nom d'un assainissement des finances publics. Les budget de plusieurs services régionaux et départementaux ont été réduits de manière drastique exposant les agents à des difficultés de fonctionnement énormes. Et pendant ce temps, le train de vie de l'état est resté le même voire empiré. Les familles des fonctionnaires ont assez souffert du manque de yeurmandé de ce régime de bornés très loin au fait des réalités des populations. C'est pourquoi je dis que Idy est bien placé pour remporter les prochaines échéances électorales s'il continue de faire ses tournées.
    Auteur

    Ndioba

    En Mai, 2015 (10:28 AM)
    ce monsieur qui passe plus de 5 semaines à sillonner le pays n'a certainement rien à faire .Au moment ou les autres sont dans les champs et les services il tourne avec des moyens dont on ne connait pas l' origine.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peulh 17

    En Mai, 2015 (10:29 AM)
    idy est un traitre, un voleur , un menteur, un hypocryte . jamais les sénégalais ne

    devront faire confiance à quelqu'un comme lui.

    idy a trahi à tous ces compagnons de lutte et il ne faut pas faire confiance à un

    gars pareil .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    IDY en temps que premier ministre seulement il veu que thiès soi plu belle que dakar et si le jour qu'il sera président(se qui ne sera jamais lieu) il va ramener la capitales à thiès alor comment on peu faire confiance à une personne pareil
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Mai, 2015 (10:32 AM)
    idrissa seck est la seule alternative credible. vive rewmi et vive idy



    idrissa seck est la seule alternative credible. vive rewmi et vive idy



    idrissa seck est la seule alternative credible. vive rewmi et vive idy



    idrissa seck est la seule alternative credible. vive rewmi et vive idy



    idrissa seck est la seule alternative credible. vive rewmi et vive idy
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:36 AM)
    Idrissa seck incarne le changement car il se base sur des choix stratégiques et sur des décisions décisives , en effet la balle est dans le camp des sénégalais ,j espère bien qu’ il sauront faire la différence entre , la peau d un lion et celle d une chèvre ...



    change we need by IDY
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaja

    En Mai, 2015 (10:39 AM)
    Je gage qu'à l'avenir, les sénégalais comprendront ce grand homme qu'est IDY et qu'ils ne regretteront pas de l'avoir eu comme président. Les gens comme moi ont compris depuis longtemps, au début de l'alternance, qu'il pourrait être une chance pour le Sénégal. Je prie pour que mes compatriotes aient enfin la même compréhension et qu'ils le voient sous son vrai jour. Idrissa SECK incarne la constance même et il n'a jamais prévariqué, comme le prétendent certains. Il n'est pas riche et il est resté le même depuis toujours. Donc je demande aux sénégalais de réviser leur position sur lui et de ne pas rater cette chance. Elisez IDY en 2017 inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Treminus Maky2017

    En Mai, 2015 (10:48 AM)
    maky degage. Tous contre maky en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2015 (10:49 AM)
    incapable macky charlie sall faye.idypresident je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou wakhertou avant 2017,allahou akbar.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:53 AM)
    Merci M. Seck. Cela s'appelle du pragmatisme.

    Il suffit d'ouvrir les yeux pour savoir que le Sénégal est dans une situation



    Au moins vous êtes clair. Vous n'êtes pas d'accord avec Macky et vous l'avez quitté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:54 AM)


    le senegal doit sortir de cette misere mais comment, il faut un pouvoir qui pose des actes et une opposition qui aille aux fins fonds du senegal pour voir si les actes posés par le regime sont aux benefices des populations.

    les commentateurs de senesweb svp il faut donner des reflexions par rapport à une situation mais pas des insures des colomnies ou des insultes. cette rubrique que s'appele wax sa xalat doit etre aussi une tribune aux bénéfices des populations sénegalaises.

    au moment ou nous sommes le senegal à besoin des opposants et des transhumans pouvariste qui sont que pour leur propre intérét.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:57 AM)
    Pour Adhérer à Rewmi France : 0646886295
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Monsieur L'ex Prisonnier politique ces maux du Sénégal que vous venez d'énumérer de constater existe depuis belles lurettes et c'est pire dans le djéry. Vous me permettrez de vous dire d'abord que la stratégie qui a réussi au Président Macky SALL n'est pas censée vous réussir en toute objectivité car je me dis que les deux trajectoires n'ont pas été les mêmes.



    Ensuite pourquoi n"avez vous pas utilisé ces solutions faciles à mettre en oeuvre pour répondre aux maux des Sénégalais pendant que vous étiez à la Primature?



    Repensez Monsieur avant de ressortir penser à votre passé (carcéral) et au sein de la coalition BBY pour bien avoir une stratégie pour le futur.





    Auteur

    Maissa

    En Mai, 2015 (11:05 AM)
    la force de caractère qui force le plus le respect face au discours politique de l'ancien premier ministre idrissa seck c'est qu'il ne triche pas, il ne ment pas et il ne joue pas à cache-cache avec sa priopre conscience tout comme avec la calire conscience des autres. oui quand idy a compris qu'il fallait rompre avec avec la mosaique politicienne de bennoo bokk yaakar il l'a dit clairement et il est en sorti en rmpant les amarres pour reprendre le grand large de toutes les libertés démocratiques necessaires au libre échange de son commerce politique avec cette nation sénégalaise qu'il connait très bien et qu'il respecte autant dans tout le bienfondé de ses droits tout comme de ses devoirs. oui, qu'on le veuille ou non l'ancien ministre idrissa seck fera partie intégrante du premier trio qui sortira du lot de la prochaine élection présidentielle. et c'est vrai que c'est cette clarté de la visibilité politique qu'il offre gracieusement ainsi à la bonne marche et à la bonne conscience de notre expérience démocratique qui fait que notre opinion nationale respecte son " ndamal-gossas" de la politique sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Dieu Nous Garde

    En Mai, 2015 (11:06 AM)
    Qu'avons nous fait nous sénégalais pour avoir en concurrence pour la destinée de notre pays (i) des incapables notoires (ii) des voleurs et traitres confirmés (iii) des pouvoiristes sans convictions (iv) des gens ayant prouvé leur échec 12 ou 20 ans durant.  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:07 AM)
    IL EST LA SEULE ALTERNATIVE CREDIBLE A MES YEUX. LE SEUL QUI PEUT NOUS DEBARASSER DE CE NULLARD DE PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:08 AM)
    idy est unhypocrite moi jui thiesoise j la soutenait partout mais il sen fou de ses partisans bopame rek ak khelam doynayko comment faire cofiance a ce monsieur ki sil a besion de toi il pe remuer terre et ciel apres il te jette comme une suffon i ne sera jamais president en plus sest un rencunier pire ke pds voleur beau parleur

    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    idy est demasqué depuis longtemps, c'est un voleur manifeste, ou sont les fonds politiques qu'il disait avoir gardé dans un lieux sure, quand il etai PM il a interdit à un deputé de prononcer le nom de mbacké-mbacké à l'assemblée nationale. pire il n'a pas su eduquer ses enfants dont l'un ablaye passe tout son temps dans les boites, qui conduit en etat d'ivresse et l'autre sidy qui lui vole des millions pour acheter une montre à 5 millions à PACO JACKSON, en plus IDRISSA SECK est Un Grand Trafiquant d’Influence. Toute la vérité, sur le Cursus scolaire et universitaire peu reluisant d’Idrissa SECK



    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut « d'ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton».



    Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de science po ou je suis un ancien de Princeton». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :



    L'Examen d’entrée en Sixième : Premier échec



    Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté d’Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur d’Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.

    le plus grand incapable c'est toi IDY
    {comment_ads}
    Auteur

    Léa

    En Mai, 2015 (11:11 AM)
    mais idy il nous tympanise si Macky est incapable il alor il est koi?un ignoran,impuissant,babard,beau paleur wala un losers qui manou gno may gnou dound si afia :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:22 AM)
    Man deh je préfère un Macky à mille Idy!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fou Cadior Cadior

    En Mai, 2015 (11:26 AM)
    au moins reconnaitre à Idy sa capacité à ne point mentir;ni sur sa scolarité ni sur son cursus politique.Il a toujours été constant dans ses actes qu'il pose.Et c'est la marque des grands dirigeants.Si chaque leader essayait de moderniser sa ville comme il l'a fait,alors galsen sortirait au moins de sa torpeur.Il n,'a pas non plus été pris en flagrant délit de forçing,de tripatouillage ou de fraude dans un bureau de vote ironie du sort se trouve etre à fatick,
    Auteur

    Papissssssss11

    En Mai, 2015 (11:33 AM)
    De toute facon, Idy est l'homme politique le plus constant de l'arene polique senegalaise. IL a toujours garde sa ligne de conduite. Si wade a reussi une chose durant son mandat c'est davoir diaboliser Idy au yeyx des senegalais. Personne parmi Ceux qui l'accusent d'etre un voleur n'est capable de prouver ce qu'il dit. La seule erreur qu'il a commise est d'avoir declare qu'il a puise dans les fonds politiques. ET c'est ce que tous les presidents du Senegal de Senghor a Macky ont fait pour assoir et consolider leur base politque et ce que tous les autres presidents africains font. La difference entre eux c'est qu'Idy l'a declare et dans aucune legislation africaine ceci constitue un delit. Quoi qu'il en soit au nievau de l'arene politique, Idy constitue le candidat le plus pertient

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou2

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    Moi je suis prêt à aller aux élections contre Idy, il n'aura rien, maire de Thiès...ça ne suffit pas pour être président du Sénégal dey!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    Que "l'être" le plus versatile du monde, le sinistre sous-griot de nos GRIOTS, cite une seule réalisation effective qu'il a faite pour le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT. Il a été un funeste-corrompu-détourneur-magouilleur-trafiquant-traitre ministre du commerce sous l'ère de l'ex Président Abdoul Basse (diouf pour certains-es). NOUS NOUS rappelons bien quand, toute HONTE sottement ingurgitée, "l'être" le plus versatile du monde, le sinistre sous-griots de nos GRIOTS, se désolait hypocritement de la corruption en vogue dans le pays. À ce sujet, l'honorable Agne, Peul pure Souche, évidemment digne-noble-courageux atavique, avait répondu, directement-franchement-publiquement, sans détours ni nuances (Pulaagu pur oblige!), que tout le monde au Sénégal peut critiquer les corrompus-voleurs-détourneurs-magouilleurs-trafiquants, sauf "l'être" le plus versatile, sinistre sous-griot de nos GRIOT qui en est un des maitre les plus cruels. Nous gardons encore intactes ses chansons obscénes-vulgaires destinées à son père, le sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade. C'est aussi ce versatile "être", sinistre sous-griots de nos GRIOTS, qui, sans vergogne, affirme être diplômé d'une université américaine, alors qu'il ne possède aucun diplôme universitaire propre, légalement-licitement acquis. Oui, "l'être" le plus versatile du monde, sinistre sous-griot de nos GRIOTS, est vulgairement trop riche, mais c'est via ses expononentiels corruptions-prédations-vols-viols-trafics-magouilles-rançons-rapines-détournements des fonds-deniers publics-ses bradages des terres-pillages des ressources de ce pays. Que "l'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS, crie, sautille, s'exhibe, fanfaronne, crache des cochonneries, combine-complote-pactise-mente-falsifie-triche-calomnie-diffame-dénigre-distille des bobards-ragots, car, en réalité, il ne peut faire que ça. Mais si "l'être" le plus versatile du monde, le sinistre sous-griot de nos GRIOTS, croit qu'avec ses fascistes crétineries il arriverait à ébranler le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique, il fourre ses mains souillées de sang dans ses yeux rougis de haines, enflés d'ignorances-incultures-mesquineries ataviques. L'Ingénieur Macky SALL est un HOMME digne-noble-courageux dans le sang, donc IL ne peut pas être effleuré par un funeste "être", de surcroît un sous-griot de nos GRIOTS. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    Les faits sont têtus, Idrissa Seck est le meilleur. Depuis 1960 le meilleur taux de croissance de l'économie sénégalaise a été obtenu en 2003: 6,7%. Qui était premier ministre? Idrissa Seck. En Avril 2004 un semaine aprés le départ de Idrissa Seck de la primature, le FMI déclarait que le Sénéga avait atteint le point d'achévement et devanait éligible à l'initiative PPTE qui nous a valu l"annulation des deux tiers de la dette. Entre 2003 et 2004, en 9 mois Idrissa Seck a transformé complétement la ville de Thiès qui rendait même jaloux les habitant de Dakar. Idy est le meilleur il a fait ses preuves, sénégalais soyez moss léén IDy wiri wiri diari ndari dé tot ou tard vous reviendrez à lui car il est le meilleur.
    Auteur

    Anonyme01

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    Ce mec ne sait que théoriser et rien d'autre on l'a testé quand il était PM il n'a rien foutu dans ce bled. :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hati

    En Mai, 2015 (11:37 AM)
    MACKY SALL EST LE PRESIDENT LE PLUS NUL DU MONDE.

    QUE DES PROMESSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Avalon

    En Mai, 2015 (11:40 AM)
    Que les partisans de M SECK m excusent mais bolenne dononne aye guel gnou gawa thieup ngéne di donne! C est pas parce qu un Monsieur est éloquent que tout ce qu il dit est vrai!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yemena

    En Mai, 2015 (11:50 AM)
    c que idy il n'est pas reconnaissant y'avait des niti démbame louné défe nagne ko si parti bi séne alale,sene dolé ,sene materiel gni gnakesi séni auto nom difficil a expliquerjavascript:AddSmiley(' :nono: ')
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:59 AM)
    NDEYSSANE IDY ANCIEN N° 4 FUTUR ZERO

    UN INCAPABLE EST DEVENU PRESIDENT DES SA 1ERE PARTICIPATION

    ET TOI QU'EST TU DEVENU? UN ZOMBI !!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Soufou Pont Colobane

    En Mai, 2015 (12:05 PM)
    Idy tu es mal placé pour parler de misere. Toi dont le fils achete un chien a 1 million de franc CFA et conduit des bolides de marque en Europe. Ou as-tu gagner tout cet argent? L'argent des fonds politiques ( du contribuable senegalais) que tu as avoué avoir volés pourraient servir a attenuer cette misere des populations. Tu as preferé aller vivre en france dans des palaces enoubliant qu'il y a des gens qui ne mange à peine au pays. cette misere ne date pas d'aujourdhui. Et aucun president ne peut la resoudre en un mandat. Arrete la demagagoie. Tu ne peux etre l'homme de la situation parce que tu as les mains sales, trop sales memes. Nous ne remplacerons jamais notre president avecun president pieces detachees seconde main. Nous voulons du neuf, un homme integre avec les mains propres. On veut en finir avec tout ce qui touche à Wade.

    IdyJamaisPresident
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelune

    En Mai, 2015 (12:30 PM)
    La horde de l'APR s'est reveillée je me demande si Idrissa Seck n'existait pas est ce que ils ne vont pas le crèer mais Idrissa SECK EST un opposant et il est le plus constant parmi les opposants à Macky Sall il n'a pas balancé des accusations gratuites il a pris son temps et son argent pour faire le tour du pays discuter avec les populations contrairement à Macky Sall et ses fameuses tournées économiques ressemblent plus à une campagne electorale donc Idrissa Seck a fait un constat de ce qu'il a vu et entendu pourquoi l'attaquer ?

    Seck au moins a été constant avec lui meme il a quitté la coalition depuis le début contrairement à d'autres qui sont dedans et qui s'opposent ouvertement à Macky Sall il donne une leçon de politique à nous tous il pouvait rester dans les bureaux climatisés de Dakar pour lancer des piques il a fait l'effort d'aller dans le Sénégal des profondeurs donc qu'est ce aue vous voulez de plus

    Parlant de Macky Sall il est l'actuel prèsident des sénégalais c'est pas pour la vie il faut l'accepter c'est Dieu qui l'a décidé etre prèsident et faire le job pour lequel il a été élu c'est différent il n'est pas capable au vu ce qu'il a démontré
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapata 1

    En Mai, 2015 (12:36 PM)
    YA SALAM FACE DE RAT TAIS Jusqu'à l extinction du soleil comme ose tu parler toi

    qui n' a cesser de dire que tu es nait pour être président fo ko wekk grand tricheur devant l'éternel



    voila un Sénégal ou tous veulent devenir président si tu aime ton pays travaille avec celui qui est la mais quand même
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:42 PM)
    Au moins, Idy est sorti de Benno à temps ce qui est salutaire et logique....dikkatina dal, té wakh la meune...Macky doit mettre en œuvre ses promesses sinon ce sera dur pour lui de se faire réélire...bien qu'ayant beaucoup de volonté..
    {comment_ads}
    Auteur

    Manrék La

    En Mai, 2015 (12:44 PM)
    Eh Bien mon vieux. Je ne suis ni pour Idy, ni pour macky mais je constate qu'on parle de Idy ou dés qu'il parle...c'est le branle bas, l'agitation. Preuve en est, le nombre de commentaire sur cet article.



    Sun zu Disait: Un général dont les troupes agitent les drapeaux sans cesse, a peur, n'a pas confiance en ses capacités"

    Et manifestement, Idy fait peur aux tenants actuels du pouvoir. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 



    Nguéne Balma nakk, je n'est fait que constater le constat comme dirait nos cousins "Y-Voient-Rien".  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Club

    En Mai, 2015 (12:47 PM)
    Mauvais perdant Idy, ce n'est pas ça la vie. IL faut savoir raison garder, tu veux le pouvoir, il faut y aller doucement et éviter de mentir à tout point de vue. Ne pensez pas que la politique est faite pour mentir. Loin de là, trouve un moyen de faire plus qu'à mentir voyons.. Ce n'est pas compliqué il suffit d'être bien avec les gens d'éviter les promesses démesurées puisque on veut obtenir leur voix, ils sont intelligents ceux qui vous écoutent. Et être fidèle de ta part à pouvoir mener à bien les vœux des populations. Comprends que la mort nous guette à tout instant, fais tout pour être quitte dans ce bas monde parce que rien ne vaut qu'être juste dans la vie. Si la politique est un escalier pour certain à pouvoir escalader des niveaux il bien le renoncer pour tout mensonge puisque ça n'a jamais construit quelque chose et ça sera trop tard pour toi Idy.

    Pourquoi, insister sur une voie où tu as déjà connu des critiques acerbes à ton égard. Où c'est la seule voie unique pour toi de gagner de l'argent? Pense de ce que tu diras Dieu demain. Soit sincère pour ce qui te reste de la vie, efforce toi à ça c'est la voie de salut

    A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:50 PM)
    mais bon dieu .ou alors il a des inconditionnels ou alors des amnesiques.mais ce monsieur a dans un passe recent fait des voltes face extraordinaires.je ne pense pas que les gens ont oublie tout cela quand meme.
    Auteur

    Anonymeomar Diaby

    En Mai, 2015 (13:06 PM)
    Je suis de la LD je demande aux militants de l'APR qui insultent Seck sur ce forum de se calmer ce ne sont pas vos insultes et calomnies qui peuvent changer quelque chose si Dieu nous prete longue vie et bonne santé Seck sera candidat en 2017 ou 2019 Inch Allah

    c'est le peuple qui va trancher si Macky Sall veut un second mandat dans la paix et la transparence il doit travailler et organiser des elections démocratiques sinon il y aura plus des insultes la peur de faire un seul mandat vous empeche de dormir nous le savons tous

    Ecoutez plutot ce que Seck vous dit et essayez de rectifier le tir avant 2017 ou 2019 vos calomnies et vos insultes sont inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Pawtucket

    En Mai, 2015 (13:10 PM)
    Politik kills ... on utilisera tous les arguments de fonds pour des points .. descendre, manquer de respect a ses adversaires ... mais les senegalais ne sont pas dupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu Pour Vous

    En Mai, 2015 (13:11 PM)
     :smile: 

    Seuls les innombrables maudts nafekhes - hypocrites et couillons suiveurs

    de ce minable et extra nul Macky SALL , vont critiquer les constatations

    et remarques bien reeles , de Sada Ndiaye !

    Je ne connais rien de ce monsieur , sinon qu ' il a au moins le courage

    de dire les realites nauseabondes occasionnees par l election de ce gros

    phacochere de merde , certes !:triste:

    Avec ce nullard a la tete de ce pays moribond et super pauvre , la misere

    humaine , les desillusions .de tous les senegalais honnetes , iront certes

    grandissant , jusqu 'a creer une vraie tempete sociale , bien necessaire

    surement ! :triste:

    WASSALAM......de la part de...Elysee... :fbhear:  :sunugaal: 

    PS Je suis bien d 'accord avec vous , cher monsieur ! :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hati

    En Mai, 2015 (13:11 PM)
    MACKY SALL EST LE PRESIDENT LE PLUS NUL DU MONDE.

    QUE DES PROMESSES
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:14 PM)
    Mr Seck BILAYE DI NGUA DOUNDEU BA DEE DO DEGG Mr Le President :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:15 PM)
    allé idy, c'est pour ca qu'on t'aime!!!!!!!!!! :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2015 (13:16 PM)
    OUAIS IDY ! TU AS RAISON .DEPUIS 50 ANS AUCUN PRESIDENT , NI AUCUN GOUVERNEMENT N,A PENSE A DEVELOPPER LES REGIONS DE MATAM, DE TAMABACOUNDA , DE KEDOUGOU ETC.IL N Y A QUE POUR DAKAR ET LES VOYAGES A L'ETRANGER.TOI AUSSI , TU FERAS PAREIL ,DONC TU NE PROMETS ET NE DECLARE RIEN DE NOUVEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dk

    En Mai, 2015 (13:18 PM)
    JE VOTE IDY EN 2017 INCHWLLAH







    JE VOTE IDY EN 2017 INCHWLLAH







    JE VOTE IDY EN 2017 INCHWLLAH







    JE VOTE IDY EN 2017 INCHWLLAH







    JE VOTE IDY EN 2017 INCHWLLAH







    JE VOTE IDY EN 2017 INCHWLLAH
    Auteur

    Soppey Sénégal

    En Mai, 2015 (13:18 PM)
    je suis profane en politique,. Seulement je suis Thiessoise et j'observe. j'ai suivi idy depuis 2000.Ses déclarations et ses faits rééls à Thiès en tant que Maire et actuellement en tant que président du Conseil départemental. je constate que notre cher frère idy est plus tôt beau précheur, oui c'est un bon opposant car les meilleurs joueurs se trouvent à la touche.

    A ce que je sache une commune ou un départeent ne saurait être comparable à un pays. En toute honnéteté, ici à Thiès que pouvons nous déduire des mandats qui ont été confiés au niveau local à notre cher Idy? Il continue de les délaisser au profit d'autres que nous n'avons pas élus et de courir derrière le poste de Président de la république. Tous ces maux dont il fait allusion sont le vécu quotidien des popualtions du département de Thiés, Ne devrait il pas rentrer et oeuvrer suivant ses compétences et ses prérogatives à un mieux être dans le département de Thiés? Ne serait ce que par respect à ceux qui l'ont choisi et élu?

    Comment pense- t-il régler le problème du Sénégal, alors que rien n'est régler à Thiès.

    De grâce, faut pas vous fier à ses belles paroles qu'il a hérité de sa maman qui séduisait tout le monde de ses belles communications.

    je n'ai rien contre lui, j'aurais bien aimé que le président soit un thiéssois mais pour Idy , il faut bien voir avant de vous y lancer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:26 PM)
    Qu'on l'aime ou non, Idy a la carrure d'un homme d'Etat. Il a pris ses responsabilités depuis le départ en quittant cette coalition d’opportunistes à la tête de laquelle se trouve un président incompétent. voilà le qualificatif ! macky ne sait pas ce qu'il doit faire. Pire, c'est sa femmes et sa belle famille qui gère le pays. C'est vraiment dommage.

    Pour votre information, Idy est diplômé de Sciences Po Paris. Il est de la promotion 1986. j'en suis un, promo 2005.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (13:32 PM)
    Des "religieux" de Tivaone (souwa-wone) qui le choyaient en échange de ses sous volés, "l'être" le plus versatile du monde, un mesquin sous-griot de nos GRIOTS, bascule dans les cavernes-grottes des "religieux" de Touba (mi toubi) après avoir déversé sur eux des averses de ses sous souillés. Car ni les "religieux" de Tivaone (souwa-wone), encore moins les "religieux" de Touba (mi toubi) l'auraient déroulé leurs tapis souillés de harams-ribas sans avoir encaissé d'abord des sous volés-détournés-trafiqués, donc harams-ribas. En d'autres termes, "l'être" le plus versatile du monde, un mesquin sous-griot de nos GRIOTS, n'a pas HONTE, dans le cadre de ses funestes desseins, de trahir ses premiers complices-parrains, à savoir les "religieux de Tivaone (souwa-wone), pour aller déposer ses fagots de déshonneurs chez ses ex concurrents en basses oeuvres, les "religieux" de Touba (mi toubi), frénétiquement engagés dans la recherche frénétique d'un wade bis qui aurait l'indignité indigne de concrétiser les macabres desseins initiés alors par cet accidentel président, sinistre ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-corrompu-prédateur-menteur-raciste-méchant qu'est wade. Comment une ordure aussi ordurière qu'est "l'être" le plus versatile du monde, un mesquin sous-griot de nos GRIOTS, connu-reconnu-admis comme un des plus cruels corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-détourneurs-méchants-comploteurs-voleurs-violeurs-violents-racistes-menteurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-insolents-manipulateurs-traitres-trompeurs, puissent prétendre diriger un pays qu'il a toujours souillé à chaque fois qu'il en a l'opportunité? Certains-es....? Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:51 PM)
    Auteur

    Lawla Thiat

    En Mai, 2015 (13:53 PM)
    Avec un seul article sur Idy seneweb recoit des centaines de commentaires. Ceci montre qu Idy derange. Les petits "mbidous" et chiens de Marieme Fayue la guenon n ont pas d arguments et preferent insulter. Idy restera le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyro

    En Mai, 2015 (13:53 PM)
    franchement,j'ai pas confiance en idy pour diriger le pays.il ne m'a jamais convaincu,j sais pas pourquoi mais qlq chose me dit qu'il va faire revenir les bandits au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:23 PM)
    Attention attention encore des paroles de politiciens cet homme n'a pas digéré sa défaite de 2012 non ce n'est pas qu'il aime son pays mais il veut devenir president de la republique tout court . Donc senegalais reveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:29 PM)
    Monsieur IDY, nous attendons 2017 ou 2019 pour vous élire, mais de grace ne nous déçois pas comme la fait Macky SALL. Cet Homme a atteint le sommet de la trahison . Cet Homme nous avez promit une rupture avec les pratiques malsaines comme l'arrogance, l'impunité, la corruption....mais force est de reconnaître qu'elles sont plus déplorables qu'avant.

    Cet homme nous avez promit de régler nos besoins les plus élémentaires (Nourriture, Soin, études) mais tout est rentré dans les tiroirs des "promesses électorales" jamais tenues. IDY thia kanam.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:33 PM)
    Même devant Karim, idy perdrait.

    Parce que nak karim n'est pas tortueux.

    Malky lui est clean, travailleur et sérieux. Tout le monde le sait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:36 PM)
    Toi idy tu risque de devenir fou.

    Tu es un voleur, ton fils est un voleur. Tu penses qu'on va donner pays à ce genre d'hommes ?

    Sois plus lucide. Les sénégalais t'ont vomis. Même wade sait que Maky travaille alors quje toi tu ne faisais que vendre les licences d'importation lorsque tu était ministre du commerce.

    Nous avons les documents que nous exhiberons le moment venu.





    TU ES POLITIQUEMENT MORT ET TU LE SAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:41 PM)
    waaaa khana sénégalais yi cen guiss guiss sorywoule idrassa seck dafa wara nopi ces un imcapable on la juste donner quelque milliards pour thies il la rien fait donc ci on lui donne le sénégal qu'est ce quil va faire.rien du tous

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:46 PM)
    Jusqu'à l'extinction du soleil, Idy ne sera plus jamais rien. Il ne sera jamais rien que l'ombre de sa propre personne.
    Auteur

    Fof

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    hahaha bilay idy do nite té do séne morom. Macky d'ou nélaw téy gni di wakh mome dagno khamoul rék wayé yaw Macky khamgua li grand bi wakh ni lolou mo ame. je voudrais vraimen t te demander d'aller faire un stage au Rewmi. méme pour une semaine gnou diangual la ndakh gua ame deuxiéme mandat sinon yeureum na golo yila top car yaw mome yak sa famille lidianti guéne khaliss si diguantébi ak le gua du port.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'archer Bassari

    En Mai, 2015 (14:55 PM)
    chuuuuuuuuut vous là!!!! silence!!!!! on travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:59 PM)
    le voleur est revenu, le voleur st revenu, le voleur est revenu. LOOOL Sacré idy. Sathi interplanétaire;
    {comment_ads}
    Auteur

    Binou

    En Mai, 2015 (15:50 PM)
    Idy que peu tu montre d'autre a part ton imcapacite de gérer ta propre région a qui ta vole et a qui ta confie a un autre pour le gérer pour toi ou a tes diplômes qu'on entend seulement. tandis que MACKY a termine les chantiers que wade a abandonne et a donne un autre souffle d'air a fouta vous ne pouvez rien avoir la bas
    Auteur

    Chemar

    En Mai, 2015 (15:51 PM)
    aux gens aimés on le leur dit, aux gens inconnus on commente pas, et aux gens détestés ons'offusque contre eux. cela demontre sque IDY est détesté par le peuple. mais ceci n'est que la piece de sa monnaie si on a bonne souvenance. il a volé l'argent du peuple, il a tjrs délaissé les postes que lui confie la population thiessoise pour se le couler douce avec leur argent en europe. il s'est braqué du coté de wade au moment ou le peuple recuse wade, il dealait allant jusqu'a sacrifier ses compagnons pour agripper au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Douball

    En Mai, 2015 (16:25 PM)
    Idy,meme les oiseaux qui volent savent qu`il est un incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Out

    En Mai, 2015 (16:34 PM)
    MARCHE MOUSSANETOU EST FERME CHER IDY

    TA METHODE EST REVOLUE

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2015 (16:49 PM)
    c'est vrai que maky est un incapable mais il a été capable de me battre deux en réelisant wade en étant premier ministre et en me battant pour sa premiére participation aux élections présidentielles et en troisieme position je copie sur lui pour pouvoir exister bravo à mo idysik
    Auteur

    Lat

    En Mai, 2015 (16:54 PM)
    Se kil a de Thiès aujourd'hui personne n la fe dans sa ville et ensuite il mieux cette boule de graisse sans idée e San vision tu es le meilleur laisse les parlé  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dempsey

    En Mai, 2015 (16:57 PM)
    J'essaie juste de vous montrer comment Mr Seck est totalement bizarre et incorrecte envers les citoyens quand il relate les problèmes de certaines de ces localités. Quand je vois Mr Idy dire que le district sanitaire de Kédougou, qui tient lieu d’hôpital régional, n’est pas doté d’un gynécologue et d’un pédiatre il a totalement faux car on enregistre chaque jours des naissances et si vraiment comme il l'a dit comment un hôpital sans gynéco peut aider alors des femmes à accoucher et Mr Idy je vous donne juste la mortalité maternelle par région où on voit la région de Dakar étant la capitale enregistré un nombre de 319 décès contre 60 à Kédougou cette différence montre juste à quel point vous avancez des choses dont vous maîtrisez.Donc je vous demande juste Mr Seck comment une ville comme Dakar plus riche et plus développé peut être coiffé par une région pauvre comme vous dites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (16:59 PM)
    Mon Cher il ne pourra jamais travailler pour un échec du président Sall.En plus il continue toujours à mentir aux sénégalais car Mr Seck a dit "une agriculture sans matériels agricoles" Idy respecte les sénégalais car on a bien noté que le président Sall veut moderniser l'agriculture car on a vu qu'il a attribué des terres aux agricultures,Mr Sall a recapitalisé le capital semencier avec les semences écrémés dont les paysans réclamés depuis les anciens régimes en plus Mr Sall a supprimé les bons impayés et chaque agriculteur reçoit son argent illico en cas de vente .Mr Idy les agriculteurs ont bel et bien notés un net avancement depuis 3 ans et c'est juste vous qui direz le contraire .Ta Politique rime avec les mensonges .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:01 PM)
    Vive macky le Mbeureung daye du siècle !
    Auteur

    Abakara

    En Mai, 2015 (17:08 PM)
    J'essaie juste de vous montrer comment Mr Seck est totalement bizarre et incorrecte envers les citoyens quand il relate les problèmes de certaines de ces localités. Quand je vois Mr Idy dire que le district sanitaire de Kédougou, qui tient lieu d’hôpital régional, n’est pas doté d’un gynécologue et d’un pédiatre il a totalement faux car on enregistre chaque jours des naissances et si vraiment comme il l'a dit comment un hôpital sans gynéco peut aider alors des femmes à accoucher et Mr Idy je vous donne juste la mortalité maternelle par région où on voit la région de Dakar étant la capitale enregistré un nombre de 319 décès contre 60 à Kédougou cette différence montre juste à quel point vous avancez des choses dont vous maîtrisez.Donc je vous demande juste Mr Seck comment une ville comme Dakar plus riche et plus développé peut être coiffé par une région pauvre comme vous dites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamais

    En Mai, 2015 (17:09 PM)
    Il ne sera jamais président de la République du Sénégal.Il a raté sa ça dernière chance.C'est lui qui disait Idy 4 Président.Maintenant il veut etre 5.c'est impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (17:13 PM)
    J'essaie juste de vous montrer comment Mr Seck est totalement bizarre et incorrecte envers les citoyens quand il relate les problèmes de certaines de ces localités. Quand je vois Mr Idy dire que le district sanitaire de Kédougou, qui tient lieu d’hôpital régional, n’est pas doté d’un gynécologue et d’un pédiatre il a totalement faux car on enregistre chaque jours des naissances et si vraiment comme il l'a dit comment un hôpital sans gynéco peut aider alors des femmes à accoucher et Mr Idy je vous donne juste la mortalité maternelle par région où on voit la région de Dakar étant la capitale enregistré un nombre de 319 décès contre 60 à Kédougou cette différence montre juste à quel point vous avancez des choses dont vous maîtrisez.Donc je vous demande juste Mr Seck comment une ville comme Dakar plus riche et plus développé peut être coiffé par une région pauvre comme vous dites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyendusenegal

    En Mai, 2015 (17:14 PM)
    IDY ,quand vous étiez premier ministre du senegal en 2002 qu,est çe que vous avez fait pour çe senegal rien ,à part les chantiers de Thies ,ou vous avez profiter pour voler notre argent ( protocole de reubeuss ) vous n,avez pas honte de dealer sur le dos de la justice pour sortir de prison ,au moins MACKY SALL a réaliser les chantiers de ABDOulaye wade ,quand il était premier ministre ,vous IDY vous ne pouvez même pas eduquer vos enfants l,un se fait prendre en France pour infraction ( conduite sans pièces ,excès de vitesse) ton autre fils achete un chien a 1 million de francs ,avec notre argent que vous IDY avait voler quand vous étiez avec Abdoulaye wade ,vous meme IDY vous avez reconnu avoir voler les fonds politique de maître Wade ,donc fiche nous la paix
    Auteur

    Dempsey

    En Mai, 2015 (17:22 PM)
    J'essaie juste de vous montrer comment Mr Seck est totalement bizarre et incorrecte envers les citoyens quand il relate les problèmes de certaines de ces localités. Quand je vois Mr Idy dire que le district sanitaire de Kédougou, qui tient lieu d’hôpital régional, n’est pas doté d’un gynécologue et d’un pédiatre il a totalement faux car on enregistre chaque jours des naissances et si vraiment comme il l'a dit comment un hôpital sans gynéco peut aider alors des femmes à accoucher et Mr Idy je vous donne juste la mortalité maternelle par région où on voit la région de Dakar étant la capitale enregistré un nombre de 319 décès contre 60 à Kédougou cette différence montre juste à quel point vous avancez des choses dont vous maîtrisez.Donc je vous demande juste Mr Seck comment une ville comme Dakar plus riche et plus développé peut être coiffé par une région pauvre comme vous dites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (17:23 PM)
    J'essaie juste de vous montrer comment Mr Seck est totalement bizarre et incorrecte envers les citoyens quand il relate les problèmes de certaines de ces localités. Quand je vois Mr Idy dire que le district sanitaire de Kédougou, qui tient lieu d’hôpital régional, n’est pas doté d’un gynécologue et d’un pédiatre il a totalement faux car on enregistre chaque jours des naissances et si vraiment comme il l'a dit comment un hôpital sans gynéco peut aider alors des femmes à accoucher et Mr Idy je vous donne juste la mortalité maternelle par région où on voit la région de Dakar étant la capitale enregistré un nombre de 319 décès contre 60 à Kédougou cette différence montre juste à quel point vous avancez des choses dont vous maîtrisez.Donc je vous demande juste Mr Seck comment une ville comme Dakar plus riche et plus développé peut être coiffé par une région pauvre comme vous dites??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:26 PM)
    un president departemental qui ne fait insulter un president de la republique en plus detre un jaloux il a honte de dire president macky sall et c malheureux idy president departement de thies macky sall president deu senegal c dieu qui la fait et in chala les prochaine election qui vivra vera un leader qui na pas de representant solide ds les regions commment tu peux convaincre c senegalais en plus tu vadrouille en europe pour venir ns tympaniser mais soit disant tu souffre de voir des gens pauvre alors que c gens meme quand yu etait premier ministre ils etaieent pauvre et manquaient deau sacre trompeur ce monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xxxxxxxx

    En Mai, 2015 (17:30 PM)
    tu seras jamais president inchalla. :jumpy2: 







    Auteur

    Xalaat

    En Mai, 2015 (18:02 PM)
    Mon vœu a toujours été de voir OUATTARA devenir président de COTE D'IVOIRE et IDRISSA SECK celui de SENEGAL. J'ai toujours eu le pressentiment que ces deux hommes ont de la vision pour faire avancer leur pays. Mon vœu pour OUATTARA s'est réalisé et les ivoiriens ne regrettent pas aujourd'hui de l'avoir élu; la COTE D'IVOIRE est aujourd'hui vers les 10% de taux de croissance alors qu'elle sort d'une déchirure interne.

    Mon souhait pour IDY reste intact car ce qui m'intéresse c'est le développement du pays et je vois en lui quelqu'un qui peut beaucoup apporter de par sa vision.

    Puisses DIEU exaucer mon second vœu pour le bien de tous les sénégalais.

    Amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Mai, 2015 (18:47 PM)
    Incroyable,quel charisme ce Idy il suffit qu'il parle pour dechainer les passions. Vraiment il est de loin le meilleur de nos politiciens quel aura!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Padadji

    En Mai, 2015 (18:49 PM)
    ndeysane idy avait dit qu'il sera 4eme president et ALLAH lui a repondu'non'

    et a choisi Macky.Et hop notre ndama a completement perdu la raison pour

    aller se refugier a touba en tournant le dos a tivaouane don't il a tant chante les eloges

    il dit etre diplome de Princeton sans montrer de diplome ou des preuves valables

    Ndame ne force pas le barrage car tu ne seras jamais president du Senegal.

    Macky t'a devance dans le Coeur des senegalais.Il a visite le Senegal des

    profondeurs bien avant toi et sait bien ce qui s.y passé et maitrise la situation mieux

    que toi.monognou nah va te faire foutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegaz

    En Mai, 2015 (19:17 PM)
    Pour un simple communiqué les APRISTES se comportent comme de pire idiot, je suis convaincu maintenant que notre Président est très mal entouré ça saute aux yeux, méme lorsqu'on aime pas une personne il faut le faire intelligemment, pas de cette façon un enmmi sort du bois vous videz votre chargeur sans réfléchir  :nohope: 
    Auteur

    Ass

    En Mai, 2015 (19:33 PM)
    Idy est un prétentieux,un envieux un démagogue extrêmement dangereux. Bien pire que Wade c'est un profitard et un lâche. Macky est sérieux courageux et travailleur. Il faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Macky aime ce pays, Idy n'aime que lui même.

    Soit dit en passant je ne suis d'aucun parti politique.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:00 PM)
    Ce qui se trame à seneweb ne sent pas bon. Il censure, efface les coms. Le jeu de qui vous jouez? Liberté d'expression . Il vous paye pour que la promo soit sans entorse. Vous vous leurrez. Continuez comme ça vous allez décliner et d'autres sites plus démocrates prendront le relais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doks

    En Mai, 2015 (20:33 PM)
    qand idy parle ,la republique est secoué;;;;comme il lavait dit: qand je parle le president mecoute qand jecrit il me lit....

    vraimen idy est lhomme qil faut pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Soa

    En Mai, 2015 (20:33 PM)
    Idy a intérêt à apprendre de Macky.Je crois qu'il a compris.Il fais des efforts.Pour illustration :la petite tournée qu'il vient d'entreprendre.Bonne continuation ,l'ami des tortueux!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:54 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  sathiala naa noli waay :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:59 PM)
    Par cette sortie de idy je me rassure o moins un peu dans la mesure ou tout le monde presque est sous perfusion de macky de par son argent

    au senegal il y'a plus d'opposant une presse corompue un groupe de chef de parti qui suce le sang des senegalais benno book leek rewmi des marabouts qui changent comme des kakateurs et selon le regime evitant de dire la verité au chef pour ne pas pouvoir encaisser des sous

    je conseille à idy de continuer sur cette lancée harceler ce regime car ils doivent etre là pour nous et pas pour leur familles au besoin de descendre dans la rue pour denoncer les derives de macky et sa politique economique catastrophique khana bou boba macky douko arreter par sa police comme senegal mome la marche n'est plus autorisée sinon prison directe
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2015 (21:22 PM)
    macky charlie sall faye est le malheur du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Regrette

    En Mai, 2015 (21:57 PM)
    bilahi wal kitabi j'étais l'un des plus grand souteneur d'idy en 2007 pour la première fois que je votais j'avais voté pour lui en 2012 pareil. Mais je regrette d'avoir voté pour cette personne qui ne crois en rien. De jour en jour il s'enfonce dans les ténèbres.



    Je le jure je dis la vérité
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
    "Macky est un incapable notoire" ! I approve this message !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:18 PM)
    Que des critiques ! de la haine à peine déguisée pour son président, aucune proposition concrète, pas d'idées, seulement un attrait prétentieux pour le poste de président. Cet IDY pour un ancien détourneur d'argent a beaucoup d'aplomb mais aucune chance. Le peuple sénégalais est conscient de ce type de personnage avide de pouvoir personnel et dangereux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:46 PM)
    Idy tu es le meilleur car tu oses dire la vérité au président, au lieu de rester là à apprécier les bonnes et les mauvaises paroles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:47 PM)
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2015 (23:38 PM)
    Monsieur Seck,

    je vous suggéré d aider la banlieue car les petits paysans de sendu ,Bargny,yenne,dias sont entraina de perdre leurs terres par des titres étatiques sans respecter les normes coutumières ,leur deals c est titrer a l état et distribuer a des hommes riches c est honteux et contre le PSE car Macky devait soutenir ses pauvres paysans TOUTES personnes peu aller verifier de sendu a Dias et voir les avis cadastre et urbanisme et titres .Voila le Sénégal juste c est une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerrrrrrr

    En Mai, 2015 (00:04 AM)
    sincerema idy u é méchant



    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mai, 2015 (01:11 AM)
    oui il faut maintenire le acp et ne faire aucun deal mal compris avec qui que ce soit car apres les senegalais vont mal comprendre et sansctionner sans savoir !!! du courage car il nous faut une laternative a ces accidentes de l'histoire du Senegal . Cest le regime le plus nul jamais connu depuis nos indepoendnaces ca c'est indeniable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lui

    En Mai, 2015 (01:14 AM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  Je ne comprends pas nos politiciens. Comment peut on mettre TOUS les maux du Sénégal sur le dos de Macky Sall en trois ans seulement. Dites moi ! Je ne comprends pas ! Soyons sérieux ! Macky n'a pas une baguette magique. Trois ans rek mou réglé lépeu....... doyena war !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:09 AM)
    le plus bete biensur de lhistoire du senegal c biensur idrissa seck avec sa grosse tete il serend alor c un va nu pied
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Mai, 2015 (10:46 AM)
    S'il y a un homme politique qui doit faire une tournée pour demander pardon au sénégalais et leur annoncer sa retraite politique c'est bien idy, pour avoir remis à 2004 le début des projets de développement de notre pays sous le président Wade qui avait tant d'ambition pour son pays quand on parle du président Wade comme patriote qui à son temps pensé plus à son pays qu'à lui tout l'échec de Wade provient de Idy, Macky n'est pas son égal lui au moins savait ce que le président Wade voulait pour le Sénégal, il faisait et continue aujourd'hui les projets de ce grand homme qui a levé très haut la barre, comme l'avait fait Mamadou Diop avec la mairie de Dakar que Pape Diop avait suivi les pas Ces grands de la politique n'ont jamais méprisé leur prochain ou se croire se croire plus intelligent que les autres moins encore s'amuser avec les paroles sacrées de dieu nous avons choisi le président Macky Sall pour continuer tout ce qu'il y avait de positif sous Wade et mettre les sénégalais sur le bon chemin que dieu l'aide pour qu'il réalise ses projets pour les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:21 AM)
    Idrissa SECK ,c'est simplement un mégalomane de la même trempe que son ancien patron et père, Abdoulaye WADE ! Son truc c'est qu'il a la facheuse habitude de rater les choses à la dernière minute ! Il aurait pu être Président du Sénégal s'il n'avait pas eu ette histoire avec Me WADE qui nous a révélé sa véritable nature ! Comme quoi le Bon Dieu fait toujours bien les choses ! Aujourd'hui, s'il avait bien compris la lecon et, s'il avait véritablement une ambition pour le Sénégal, il ferai profil bas et, laisserait la direction de REWMI à une personne moins souillée. Il pourrait ainsi travailler à la vulgarisation de "ses bonnes idées" ! Mais, il ne le fera pas, c'est un "américain" ! ...vous savez ces personnage désincarnés qui font de leur réussite personnelle une sorte de religion, peu importe les moyens utilisés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:18 PM)
    François hollande a mit une corde autour du cou de macky salle pour manifester CHARLI.

    les Français n'ont pas des amis, ils ont des intérêts. IDY a raison sur macky sall : :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonymelune

    En Mai, 2015 (12:38 PM)
    Merçi Idrissa Seck par une seule phrase tu as réveillé les paraistes incapables et nuls de l'APR Idy moy séne baye il est le père de Macky Sall depuis plus de 3 mois on assiste à des critiques du PS de la LD du Pit contre le règime mais personne n'a autant paniqué à l'APR

    Macky Sall khimeur de thè de Idy Seck entre 2000 et 2004 se sent toujours petit devant lui vous verrez d'ici peu il va envoyer ses ministres faire le tour des villes et villages du Fouta et du Sénégal Oriental

    Quand on parle de Idy l'APR revient sur des conneries spermatozoides,protocole de Reubess,ect...c'est tout cequ'ils peuvent dire mais ils oublient que Macky Sall a été le grand traitre dans cette affaire il a trahi son mentor pour faire plaisir à Wade

    Arretez vos salades le peuple a assez de Macky Sall et meme un canard peut battre Macky Sal en 2017 il est impopulaire nul et incompètent

    Commencez d'abord par rendre votre leader populaire avant de dénigrer les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (13:58 PM)
    la difference entre idy et macky.

    IDY:

    -est auditeur,

    -exclu du PDS,

    -absent du 23 juin,

    - n'est pas dans BENNO

    - a fait la prison,

    -parle une seule langue

    -son fils est cité dans des scandales

    -né avant l'independance,

    -loser de la république

    MACKY

    -ingenieur

    -demission du PDS

    -present le 23 juin

    -n'a pas fait la prison

    -parle trois langues

    -son fils n'est pas cité dans des scandales

    -né apres l'independance

    -president de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (14:00 PM)
    Ce voleur de chicago n'a pas droit à la parole.

    Son passage au gouvenement a été poncté par des magouilles avec les licences d'importation de véhicule. C'est un incompétent et voleur de surcroit et père de voleur. Tout le monde sait l'histoire de son fils qui a commencé à lui voler des millions à l'âge de 10 ans. Donc cet homme est un danger pour notre république.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (14:13 PM)
    Ce voleur de chicago n'a pas droit à la parole.



    Son passage au gouvenement a été poncté par des magouilles avec les licences d'importation de véhicule. C'est un incompétent et voleur de surcroit et père de voleur. Tout le monde sait l'histoire de son fils qui a commencé à lui voler des millions à l'âge de 10 ans. Donc cet homme est un danger pour notre république.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:16 PM)
    Je vais vous dire piiiiiiiiire.

    Han ????

    Oui pire. C'est lui qui enregistre ses interlocuteurs.

    Comment un homme qui enregistre ses interlocuteurs à leur inssue peut-il devenir Président ?

    Non Idy est trop, trop petit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Mai, 2015 (14:25 PM)
    l'incapacité de MACKY SALL a emmené la croissance économique à 4,5%, reduire le deficit public à 1%, stabiliser les prix, pas de hausse pendant 3 ans, desenclaver des zones exclues jadis, prolonger l'autoroute de diamniadio à l'AIBD, prolonger la VDN, octroyer 2500 logements sociaux, des bourses de securité familiales, la couverture maladie universelle, augmenter le nom bres des boursiers, moderniser le campus de dakar, renouveller le parc automobile du transport urbain, assurer la gratuité césarienne, réhausser le plateau medical, les 165555 emplois crées en 3 ans, le capital semencier, la subvention des mareriels agricoles, l'autosuffisance en oignons, en riz projetée en 2017, etc, etc, etc.

    idy toi qu'est ce que t'a fait a part voler notre argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidentiel 2007

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    je me demande est ce que c'est le idy 2007 qui portait tout l espoir du peuple qui finit de le monnayer contre le fameux protocole de rebeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou44

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    je pense et ne cesse de repeter depuis alternance de l autre decennie , que IDY reste et restera le seul homme qui peut redresser ce pays et cela , malgré toutes ses erreurs du passé ! force de reconnaitre qu il est le fils spirituel de wade doté de sa remarquable intelligence ! :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:51 PM)
    IDY est plus competent que ce VILAIN VOLEUR qu'est Macky Sall.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2015 (16:01 PM)
    le voila descendu de son nuage pour un simulacre de rencontre avec les populations. Idrissa Seck, pour ne pas le nommer, lui qui a toujours cru que le Sénégal se limite à la ville de Thiès, se rend finalement compte que les élections ne se gagnent pas à travers une promenade entre la Place de l'Obélisque et la Place de l'Indépendance". Mieux, "le Monsieur 4e Président risque fort bien de voir le 10e lui échapper à cause de ces pratiques qui ne sont jamais sincères et que les Sénégalais ont longtemps fini de démasquer. De la même manière qu'il a fini de comprendre que le Président Macky Sall avait raison d'aller à la rencontre des populations avant de solliciter leurs suffrages, il finira un jour par comprendre que le Plan Sénégal émergent (PSE) est le meilleur plan puisqu'il aspire à un mieux-être et se décline en une vision qui est celle d'un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit". idy qui nait avant l'independance copie les pratiques de MACKY SALL qui nait apres les en descendant sur le terrain :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Mai, 2015 (16:03 PM)
    le comportement de Idrissa SECK n'est pas digne d'un sénégalais qui aspire à briguer la magistrature suprême de notre pays. la conclusion de sa démarche, de visiter le Nord et l'Est du pays, supposés être des fiefs du Président SALL, retombe dans la fumisterie politique, une manière la plus seytané (satanique) de diakhasssé (de créer des troubles dans la conscience de ces sénégalais qu'il a sciemment ciblé) entre le Président MACKY SALL avec les populations de ces contrées du Sénégal.

    Cela n'est pas digne d'une homme qui aspire d’être un grand homme d’État, en réalité, c'est la personnalité typique d'idriissa SECK qui se dessine ainsi.

    Pire encore, c'est latitude d'une co-épouse ne connaissant plus comment se tenir devant la réalité progressiste dans la famille, alors, cette co-épouse (idrissa Seck) applique kheuppe souffe tchi thièré bi.

    Ainsi, Idrissa SECK se détermine encore de plus en cadavre politique, qu'en égo au Président de la République, à pouvoir tenir la charge de la République. Sa place se dessine davantage dans le mootaye (le cercle) des femmes qui passe le temps à vilipender les autres qui se lèvent très tôt pour apporter des réponses aux exigences de leurs charges à bien conduire la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Mai, 2015 (16:46 PM)
    quand on a demandé à wade la difference entre idy et macky il disait ceci: macky est un espoir alor que idy est une pasteque pourrie. la preuve en est que macky a fait 4 ans comme PM, idy en a fai moins de deux. c'est sous macky que tous les chantiers sont sortis de terre. qui est l'incapable?? idy arréte way tu indisposes le senegalais
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (17:02 PM)
    Quand je vois IDY dire «Rewmi doxagoul» je me demande vraiment de quel Rew il veut faire allusion et j’espère que c'est pas le Sénégal.Mr Idy je vous rappelle quand je vois notre croissance passée de 1,2% en 2012 à 4,5% en 2015 et à l'horizon 2017 cette croissance sera vu en hausse à 7% .Je vous rappelle encore une fois quand je vois une dette publique de 8% en 2012 chuté à 1,5% en 2015 je me demande alors comment il peut qualifier un pays ainsi tout en sachant que ces résultats ne sont pas inventés .Soyons sérieux et rien qu'en regardant ces chiffres on se dit que le Sénégal fait d'énormes progrès Donc Mr IDY faire de la politique ne se résume pas à raconter des mensonges sur son adversaire potentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (17:03 PM)
    Notre Cher IDY ose dénoncer «L’incapacité notoire» de Macky Sall. Mr IDY on vous rappelle, Mr Sall et vous ont su occupé les postes de premier ministre au régime de Wade et Mr IDY à cause de votre incapacité vous avez été viré au poste de premier ministre 1 an après votre nomination contrairement à Mr Sall qui a su occupé ce poste durant 4 ans et c'est à cette occasion que Mr Wade disait Macky est le ministre avec qui, il a su réaliser tous les projets qu'il avait mis en place .Et sur cet même angle Mr Wade avait qualifier Idy de pastèque pourrie. Donc vu ces faits je vous demande juste Mr IDY qui de Macky et de vous est incapable ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leon

    En Mai, 2015 (17:04 PM)
    Quand je vois encore Mr IDY dire'' l’essentiel pour «moi» (Idy), c’est que l’autre «lui» (Macky) ne soit pas partout'' ,je me dis vraiment apparemment ce gars a un problème avec notre Président il est dans un jargon politique avec une architecture composée presque d'une trentaine de partis et il veut choisir comme seul et unique adversaire Mr Macky Sall je me dis vraiment que Mr Seck est mal barré alors car on a bien noté rien qu'à Thiès on a noté une baisse de son électorat au profit de L'APR .Je me demande juste comment peut il battre un homme qui a déjà séduit et rassuré prés de la moitié des thiéssois qui réside au sein de son département .Et je ne parle même pas des 67% des sénégalais qui lui ont accordé sa confiance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
    Mais Idy, meme si Macky est un incapable notoire, tu seras toujour un voleur. Au moins le people a vote pour Macky.
    Auteur

    Lat

    En Mai, 2015 (20:45 PM)
    Continue Idy té sur les bon rails pour faire tomber 7boule de graisse gordjiguene de présidente maty sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamarewmi

    En Mai, 2015 (23:46 PM)
    Que de diffamation,rien pour contre dire ce que idrissa seck a dit.Les aperistes sont amères à la critiques.Ce monsieur vous parlent de ce que les populations lui ont dits.ouvez les yeux toutes les villes que macky sall a visité il n'en fait que promettre aux populations et rien de plus.l'exemple le plus pâtant est l'autoroute ilah Touba,pose premier piérre, et rien n'a était fait.C'est cela un débat sérieux.mais les attaques personnelles collas-tiques ça ne vous honors pas.idrissa seck a connu pire, le seule homme politique de toute l'histoire du senegal sur qui on a fomenté un journal destiné uniquement à dire du mal de lui. Tous ça pour éviter le debat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:32 AM)
    Bonjour,



    Je pense qu'il gagnerait a soigner sa crédibilité et à plus de considération en vers les sénégalais que nous sommes. Il est talentueux c'est vrai, charismatique oui mais, la confiance des électeurs en exige d'avantage..



    Meilleures salutations
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodj

    En Mai, 2015 (10:39 AM)
    merci idy continue sur cette lancée

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:18 PM)
    dans quel pays sommes nous ? Idy compagnon de wade et son premier ministre a dirige ce pays et n'avait pas constate tout cequ'il critique et qui a ete le lot des populations depuis mathusalem ; Je comprends qu'il aspire au fauteuil mais eviter comme tous lespoliticiens de tromper son peuple est indigne ; Macky malgre sa mediocrite l'a battu a plate couture dans toutes les competitions electorales alors donc il est nul;
    {comment_ads}
    Auteur

    Buu Tra

    En Mai, 2015 (01:19 AM)
    idy fut premier ministre; à l'époque, concrètement, qu'est-ce qu'il a réalisé? c'est incroyable la mesquinerie des hommes politiques; la maturité du peuple Sénégalais est en avance sur la vision de ces arnaqueurs intellectuels; ( mes excuses).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mnd

    En Mai, 2015 (10:03 AM)
    EXEMPLE ABSOLUE DE TORTUOSITE EXEMPLE ABSOLUE DE TORTUOSITE EXEMPLE ABSOLUE DE TORTUOSITE EXEMPLE ABSOLUE DE TORTUOSITE EXEMPLE ABSOLUE DE TORTUOSITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:11 AM)
    Li mom wakhou nit kou kholam tang beu légui idy digerer woul sa défaite de 2012 motakh loumou kham thi wakh diou meuneu gagn nit rek mou wakh ko macky sall wayé souma dé macky douma tontou en tout idy mom ndioublang leu bilahi walahi tallahi senegal yewoulen
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:08 PM)
     :jumpy2: tu ne dirigeras jamais le senegal voleur

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Karim Ndao

    En Mai, 2015 (10:31 AM)
    Et vous croyez Mr SECK que le Sénégal a attendu 2015 pour vivre la pauvreté que vous décrivez si aisément ?

    Vous aviez été PM sans avoir ni chercher l'occasion de faire le tour du pays...Votre seule préoccupation était la seule ville de THIES.

    Et puis vous nous devez beaucoup d'explications sur les Millards détournés et le ou les protocoles de Reubeus.

    Ce sont justement ces faits de malversations qui ont appauvri le pays. Et les populations que vous êtes allés visiter le savent trés bien,elles ne sont pas amnésiques cas même...
    {comment_ads}
    Auteur

    Caméra

    En Mai, 2015 (15:50 PM)
    tout ce que je voulais dire les autres l'ont déjà dit. Mais j'ai constaté que le cote de popularité de Idrissa SECK a beaucoup baissé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:03 AM)
    IDY est entrain de faire sa campagne avec nos milliards il est pire que Wade malin hypocrite et je pese mes mots il ne sera jamais président du senegal
    Auteur

    Mama_bouki

    En Mai, 2015 (10:10 AM)
    Si Maki est incapable et qu'il t'a ravi la 4 eme présidence tu es quoi alors toi:?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:08 PM)
    IDY n a rien dire .....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:09 PM)
    Pourquoi le Sénégal ne se dote t il pas d'éoliennes marine en passant un contrat avec les différents fournisseurs pour qu'enfin le Sénégal ne soit plus privé d'électricité et de mettre un concurrent sur le marché Sénégalais afin de baisser les prix ?? Cela se pratique dans d'autres pays pourquoi les politiques ne le font pas ?? Pourquoi??  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe Diouf Tambacouda

    En Mai, 2015 (09:41 AM)
    la jeunesse de tambacounda est deriéres idy en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Ami Seck

    En Mai, 2015 (17:48 PM)


    s"il est incapable donne lui ta mère elle va accoucher meme avant terme fils de labane kate

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Neek

    En Mai, 2015 (10:17 AM)
    ha idy il est telmnt malin k il devient kon

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email