Calendar icon
Friday 12 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ils ont déjà annoncé leur candidature

Auteur: BBC Africa

image

Abdou Latif Coulibaly

Journaliste d'investigation reconnu, c'est la première fois qu'il brigue un mandat politique. Il est le fondateur du magazine la Gazette et le directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), il est l'auteur de huit ouvrages. Il a été désigné comme candidat par la coalition Benno Alternative 2012.

Ousmane Tanor Dieng

Né en 1947, le Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais a décidé d'être candidat sous la bannière du PS quand la coalition d'opposition, Benno Siggil Sénégal, a désigné Moustapha Niasse comme candidat. Successivement conseiller, directeur de cabinet, ministre-directeur de cabinet, puis ministre sous le gouvernement d'Abdou Diouf, il est vice président de l'internationale socialiste depuis 1996. 

Cheikh Bamba Dièye 

Né en 1965, maire de Saint Louis et député de l'assemblée nationale, il est candidat du Front pour le Socialisme et la Démocratie benno Jubbel (FSD BJ) et membre de la coalition d'opposition Benno Siggil Sénégal.

Youssou Ndour

Né en 1959, le chanteur de M'balax, patron de presse, et homme d'affaires connu au delà des frontières du Sénégal se lance pour la première fois en politique. En 2010, il a fondé un mouvement citoyen "Fekke ma ci bollé" ("Je suis là, donc, j'en fais partie" en langue nationale wolof), dont l'intention initiale était de soutenir publiquement un candidat à la présidentielle. 

Djibril Ngom

Né en 1952, il a été ministre, directeur Général du Port Autonome de Dakar et PDG des Industries Chimiques du Sénégal. Il a été élu vice-président pour l'Afrique de l'Association internationale des industries de fertilisants (IFA). Il est leader du parti Le grand mouvement.

Moustapha Niass

Né en 1939, il est le candidat de l’Alliance des forces du progrès (AFP). Il a été directeur de cabinet, ministre et premier ministre sous Léopold Sédar Senghor. Arrivé troisième à la présidentielle de 2000, il devient ensuite le premier ministre d'Abdoulaye Wade et occupe cette fonction pendant une année. Il a aussi été représentant du Secrétaire général des Nations unies dans les pays des Grands lacs. 

Macky Sall

Né en 1961, cet ingénieur géologue de formation est maire de la ville de Fatick. Il est président de l'Alliance pour la République (APR-Yakaar). Ancien membre du PDS, il a été conseiller spécial du président Abdoulaye Wade, puis ministre, ministre d'Etat, premier ministre et président de l'Assemblée nationale. La discorde aurait commencé quand Sall a convoqué le fils du président, Karim Wade, à l'Assemblée pour une audition. 

Landing Savane

Né en 1945, il est ingénieur statisticien de formation, il a été député puis ministre sous la présidence d'Abdoulaye Wade. Il s'est présenté trois fois à la présidentielle, son parti est l'aj/pads. Il a passé plusieurs mois en prison

Idrissa Seck

Né en 1959, fondateur du parti Rewmi, il a été ministre, directeur de cabinet et premier ministre sous le régime d'Abdoulaye Wade jusqu'en 2005. Il a passé 199 jours en prison, accusé notamment d'atteinte à la sureté de l'Etat et de corruption avant de bénéficier finalement d'un non-lieu. Il a fini deuxième à la présidentielle de 2007, après Abdoulaye Wade. 

Amsatou Sow Sidibe

Professeur titulaire de la chaire de droit privé à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle est la première femme sénégalaise agrégée de droit. Membre de la coalition d'opposition Benno Alternative 2012, elle a crée le mouvement CAR Lennen qui porte sa candidature. C'est la première fois qu'elle brigue un mandat public.

Talla Sylla

Né en 1966, il a été un des dirigeants du mouvement étudiant sénégalais. Il est le président de l'Alliance Jëf Jël et a été élu à l'Assemblée nationale sous la bannière de ce parti. Il a été vice-président de l'Assemblée nationale avant sa démission en 2001. Il a été candidats à l'élection présidentielle de 2007.

Abdoulaye Taye

Ce professeur de l'université de Bambey dans le centre du Sénégal est fondateur du mouvement RBG-AMO/ Tann Sa Ngor (littéralement Revenu de base généralisé associé à une assurance maladie obligatoire- Le choix de la dignité)

Abdoulaye Wade

Né en 1926, il a fondé le Parti démocratique sénégalais en 1974. Il s'est présenté à 4 élections présidentielles avant de remporter son premier mandat en 2000, face à Abdou Diouf. De nombreux membres de l'opposition et de la société civile contestent son droit à briguer un autre mandat, le conseil constitutionnel doit se prononcer sur la question à la fin du mois. 

Auteur: BBC Africa
Publié le: Mardi 03 Janvier 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion