Immunité de Khalifa : Les choses sérieuses commencent jeudi

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 octobre, 2017 à 13:10:13 | Lu 4047 fois | 21 Commentaires
content_image

Immunité de Khalifa : Les choses sérieuses commencent jeudi

Le processus pour la levée de l'immunité parlementaire du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, est enclenché. Les 11 membres de la Commission Ad hoc déjà été choisis, les députés sont ainsi convoqués en séance plénière le jeudi 02 novembre 2017 à 16H00. L'ordre du jour porte sur la ratification de la liste des membres de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l'immunité parlementaire du député Khalifa Ababacar Les 11 membres proposés pour siéger dans cette commission sont : Aymerou Gning, Seydou Diouf, Cheikh Seck, Pape Biram Touré, Ndèye Lucie Cissé, Awa Guèye, Dié Mandiaye Bâ et Ndèye Diémé Bâ (Majorité), Me Madické Niang et Mamadou Diop Decroix (Opposition) ainsi que Déthié Fall (Non-inscrit).

Une fois le choix de ces membres entériné, ces derniers doivent auditionner le député intéressé (Khalifa Sall en l'occurrence). Pour sa défense, le maire de Dakar peut choisir un de ses collègues députés (article 52 du règlement intérieur de l'Assemblée).

Ce n'est qu'après cette audition que la commission ad hoc décidera de proposer à la plénière de lever l'immunité de Khalifa Sall ou non.

Si plénière il y a sur la question de la levée de l'immunité parlementaire du maire de Dakar, seuls le Président de l'Assemblée nationale, le rapporteur de la Commission Ad hoc, le représentant du gouvernement, Khalifa Sall ou son défenseur et un orateur pourront prendre la parole.

La semaine dernière, le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar a adressé une correspondance au Président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, pour demander la levée de l'immunité de Khalifa Sall, incarcéré à la prison de Rebeuss dans le cadre de l'enquête sur un présumé détournement à la Mairie de Dakar.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Oryx il y a 3 semaines (14:06 PM) 0 FansN°: 1
Quand on se proclame le roi des arènes on doit avoir le courage d'affronter des lutteurs de taille. La victoire n'a de saveur que si on ose se mesurer à des adversaires dignes de nom. Bombardier n’affrontera jamais "yawou dial", ses adversaires sont les eumeu sene, balla gaye 2, gris bordeau, modou lo, etc. Le président Macky Sall doit avoir le courage d'affronter en 2019 les Khalifa, idy, karim, gackou... et le peuple fera librement son choix. Si les sénégalais estiment qu'il a bien travaillé il va les laminer sans problème et le cas contraire les sénégalais le dégageront également sans problème. C'est ça le comportement d'un vrai "garmi" et malheureusement notre cher président n'est pas un "garmi". Le Général Témistode de la Gréce antique disait: "il vaut mieux mourir debout que de vivre à genou"
Reply_author il y a 3 semaines (14:13 PM) 0 FansN°: 1
en effet il n'est pas un "garmi" mais un "diam".
un "diamou diam" sak.
Reply_author il y a 3 semaines (22:05 PM) 0 FansN°: 2
donc même niasse est prêt à sacrifier khalifa sall pour des miette de nul président macky ?
Honte il y a 3 semaines (15:42 PM) 0 FansN°: 2
le sénégal a véritablement reculé sous Macky sall.
Anonyme il y a 3 semaines (17:02 PM) 0 FansN°: 3
cette farce a commencé avec karim wade et se poursuit chez tous les adversaires de maky
Anonyme il y a 3 semaines (17:11 PM) 0 FansN°: 4
Libérez ce Monsieur c'est inhumain ce qu'il subit. Thiéey pouvoir aka gawa déshumaniser nit
Anonyme il y a 3 semaines (20:34 PM) 0 FansN°: 5
30 millions par mois, fausses factures, faux et usage de faux qui dit mieux..C'est vrai, il est un grand champion.
Reply_author il y a 3 semaines (21:31 PM) 0 FansN°: 1
khalifa et ses ouailles ont voulu ruser pour échapper, mais ils apprendront à leur dépend qu'on ne ruse pas avec macky mi yalla dollél...
Moooo il y a 3 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 2
30 millions yoyou macky ak ay nitam lekk nagn si; tanor ak ay nitam lekk nagn si
Moooo il y a 3 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 3
30 millions yoyou macky ak ay nitam lekk nagn si; tanor ak ay nitam lekk nagn si
Anonyme il y a 3 semaines (23:56 PM) 0 FansN°: 6
Svp est-ce que quelqu'un peut me de quel immunité bénéficie une personne déjà en prison? merci :interrogation: 
Anonyme il y a 3 semaines (07:45 AM) 0 FansN°: 7
Post N°5,

Que fais-tu des directeurs du COUD, de la poste à qui on reproche des passifs largement supérieurs à ceux de Khalifa. Pour Khalifa on parle de 2 milliards alors que pour les autres on parle de 20 et 80 milliards. Et pourtant ces derniers sont libres comme l'air parce qu'ils sont de L'apr. Pourquoi accorder une liberté pour KArim Wade à qui on reproche un passif de plus de 100 milliards. Pourquoi on ne fait pas un audit de la gestion tant décriée de Cheikh Kanté au port? Je veux bien qu'on juge Khalifa et que s'il se trouve qu'il a fauté, qu'il paie. Mais pour être juste il ne doit pas être le seul au vu des sommes qui sont soulevées pour les autres. Arrêtons d'être partisans dans cette affaire et jugeons avec lucidité. Il faut que la justice soit la même pour tout le monde. Mettre sous le coude sur certains dossiers et en soulever certains seulement pour des raisons inavouées est simplement abjecte. Je commence à croire, comme le disent les autres, que le dossier Khalifa est un dossier politique; une tentative d'élimination d'un adversaire politique en vu des élections de 2019.

Anonyme il y a 3 semaines (09:25 AM) 0 FansN°: 8
voler n 'est pas bon

quand on t attrape tu ira en prison

un candidat voleur vous vous foutez des gens oubien vos faites le rire
Reply_author il y a 3 semaines (09:06 AM) 0 FansN°: 1
yaw doule nul
Bababe il y a 3 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 9
Le sacrifice de nos ancêtres pour que nous retrouvions notre dignité ne sera pas vain; Aline Sitoe Diatta, Ch Ahmadou Bamba, Ch Omar Tall, CH Anta Diop, Mamadou Dia, Patrice Lumbumba, Samora Machel, Amilcar Cabral, Nelson Mandela et tant d'autres martyres.

Nous finirons par nous débarrasser de ce type de dirigeants et des tares qu'on nous a imposés. Nous rétablirons l'histoire. Comme tous les autres peuples nous œuvrerons pour toujours améliorer notre bien-être et sans opprimer aucun autre peuple.
Adjia il y a 3 semaines (15:17 PM) 0 FansN°: 10
Cette assemblée nationale de même que la justice sénégalaise sont de grande farce. Le peuple doit reprendre en main ce que ce régime liberticide est entrain de lui voler. Les députés ne représentent pas les intérêts du peuples mais sont sous les ordres des chefs de partis. Publions sur les réseaux sociaux toutes les informations sur ces traitres à la solde de ce régime fantoche. Publions leur adresse, les photos et les noms de leurs femmes, ceux de leur enfants, les types de voitures et les lieux qu´ils fréquentent. Que la colère et le verdict du peuple tombent sur eux.

Un d´eux habite la cité Isra à Hann Marinas

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]