Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Incendie de Sandaga : Ibrahima Sène réclame la tête du préfet de Dakar et l’autosaisie du Procureur

Single Post
Incendie de Sandaga : Ibrahima Sène réclame la tête du préfet de Dakar et l’autosaisie du Procureur

Après le grave incendie qui a ravagé une bonne partie de ce marché, qui a été récemment fermé, et dont au moins 150 cantines ont été touchées par les flammes, Ibrahima Sène du PIT réclame la tête du préfet de Dakar qui en est selon lui le principal responsable. 

 

«Il faut relever le préfet de ses fonctions et l’incriminer d’incendie involontaire parce que cet incendie était sous sa responsabilité, a déclaré samedi, le secrétaire, chargé des questions économiques au PIT. C’est de cette manière seulement que le Procureur de la République devait s’autosaisir pour ouvrir des enquêtes pour situer véritablement les commanditaires et les exécutants de cet incendie criminel». 

  

Ibrahima Sène salué les présences des maires de Dakar et de Plateau, qui ont même été injustement hués par des populations, selon ses termes. A l’en croire, c’est le préfet Dakar qui a pris l’arrêté de fermeture de Sandaga, qui a fait sortir les occupants de ce marché  pour garder là-bas leurs marchandises, qui devait assurer la sécurité des locaux. «Il devait faire couper le courant  pour éviter les courts-circuits. Il devait mettre suffisamment de sécurité pour éviter des choses malveillantes, a-t-il souligné, réitérant que c’est lui qui devait être le premier sur les lieux du sinistre pour assumer ses responsabilités». 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Camus

    En Octobre, 2013 (17:45 PM)
    Voilà des accusations gratuites et irresponsables.Du grand n'importe quoi! Fichtre.
  2. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (18:03 PM)
    Là, il rêve. Le procureur s'auto saisi uniquement quand on dit une vérité sur Macky Sall qui ne va pas dans le sens de lui cirer les chaussures. Dans tous les autres cas, le procureur n'existe presque pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (18:38 PM)
    Il ne faut quand même pas exclure un acte criminel de ceux qui ont intérêt à faire des déclaration de sinistre pour que la Mairie ou l'état les indemnise à hauteur de dix foix la valeur de ce qu'ils auraient perdu dans cet incendie. Dès que j'ai entendu dire par les responsables de l'association des commerçants de ces lieux qu'ils étaient prêts à y laisser leur vie mais ils n'accepteraient jamais d'aller ailleurs, j'avair voulu envoyer une mise en garde contre un incendie volontaire par ces commerçants. J'aurais dû le faire à la MAIRIE, et je m'en veux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gro

    En Octobre, 2013 (18:56 PM)
    Deux députés sont approches par un ancien PDG pour attaquer une société qu'il dirigeait jusqu'à la privatisation , ils roulent pour le PDS c'est malhonnête .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Octobre, 2013 (19:00 PM)
    A Seydou SY SALL Le nouveau chef d agence des poles urbains

    Il est temps de penser à délocaliser le marché Sandaga vers DIAMNIADIO.D en faire un marché internationale pour la sous région avec à coté :

    -une gare routière internationale

    -un espace pour des entrepos

    -un espace pour des hotels et auberges



    D autre part , offrir des espace aux cliniques privées pour positionner le Sénégal par rapport à certains pays comme le Maroc et la Tunisie car la guerre des cliniques risque de faire rage comme c est le cas entre les etats unis et l inde.

    Prevoir egalement des espaces pour des universités privées pour favoriser la destination Sénégal en matiere de formation supérieure.

    ne pas oublier des espaces pour des campus prives.

    L etat n peut pas tout faire,il doit créer un cadre et le privé faire le reste.

    Auteur

    L . A

    En Octobre, 2013 (19:12 PM)
    Nous n’accusons pas les autorités préfectorales et municipales de Dakar d’êtres des pyromanes, car, la pyromanie est distincte de l'incendiaire criminel, et le pyromane n'agit ni par goût du lucre ni pour des raisons politiques, ni par désir de vengeance.

    Nous pensons qu’il s’agit ici d’un acte criminel et nous réclamons, non seulement le départ du préfet, mais que l’attitude du Maire de DAKAR Khalifa Sall qui était parmi les premiers arrivant sur le lieu d’incendie et parmi les derniers qui l’ont quittés, soit soumise à un examen rigoureux par les spécialités-comportementalistes pour déterminer, si l’incendie est dus à un accident et le maire voulait jouer le héro, ou un acte de la malveillance, ou criminel-combiné d’un désir de se débraser, une fois pour toute de ce marché encombrant planifié par la mairie



    Nous nous posons aussi la question de savoir, s’il n y a pas des pyromanes tapirent dans l’ombre à la mairie de Dakar ? Combien des marchés qui ont subis le même sort que le Marché Sandaga ?

    Nous pensons que parmi eux il y a en qui souffre des anomalies du niveau des neurotransmetteurs, comme la norépinephrine ou sérotonine, qui peuvent être liées à des troubles du contrôle de l’émotion. Dans ce ca, le sujet ou les sujets, souffrant de cette pathologie, travaillant à la mairie, n’hésitent un pas à mettre le feu dans un marché l’objet d’un conflit avec la mairie

    {comment_ads}
    Auteur

    Meta

    En Octobre, 2013 (19:17 PM)
    dans tous les cas c'est louche proclamer fermer par l'état sans opinion public ils ont incendié le marché ha déguerpissement par force après ils vont cloire que ce sont les commerçants sont fautifs vieilles méthodes

    le marché est là depuis le temps des collons on a jamais vu une telle incendie et que les éléments d'interventions sont tellement rapides de toute façon dans quel pays on est, c'est grave mais pour yonou yokou Pauvré et chômage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Se Vrai

    En Octobre, 2013 (19:28 PM)
    Avec Macky Sall, le Sénégal est à feu et à…soif



    L’image est effroyable, pathétique et cruelle. Des milliards de francs issus de plusieurs années de labeur et de sacrifice partis en fumée. Le mythique marché Sandaga, le poumon des activités commerciales de Dakar, qui plus est reste un patrimoine historique et architectural, consumé à jamais par les flammes, aucun Sénégalais parmi les plus catastrophistes ne pouvait prédire un tel cataclysme. Scène d’apocalypse. Même si l’acte criminel et prémédité n’est pas à écarter. Les mauvaises langues diront même que c’est la puissance publique qui a volontairement fait brûler le marché afin d’obliger les pensionnaires récalcitrants à quitter définitivement les lieux.

    Seulement, les faits ne sont pas fortuits. Il n’est pas question ici d’un quelconque épiphénomène. Depuis pas mal de temps, nombreux sont les Sénégalais, de tous bords, en dehors de toute considération politique, religieuse ou autre, qui se sont émus de la tournure dangereuse des actes malfaisants du régime de Macky Sall, ont averti et tiré sur la sonnette d’alarme pour inviter nos gouvernants à revenir à la raison et de ne pas engager tout le pays dans le chaos du fait de leur incurie.

    La dernière mise en garde en date est du Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop qui, à l’occasion d’une émission avec une télé de la place, avait appelé à un « bain purificateur » de Dakar pour conjurer le mauvais sort et débarrasser la ville de tous les malheurs qui la frappent depuis quelques temps.

    Un appel qui est tombé dans des oreilles de sourds.

    Des sourds qui ont pourtant, comme par miracle, retrouvé leur ouïe quand d’autres Sénégalais leur ont vivement conseillés d’immoler deux beufs sur le site de Keur Momar Sarr pour mettre fin à la mémorable pénurie d’eau qui a assoiffé Dakar et d’autres localités du pays pendant près de trois semaines.

    Comment ne pas être alerté par la succession et la fréquence d’autant de malheurs dans notre pays depuis quelques temps ?

    On a beau être d’une rationalité jamais prise à défaut, on a beau être cartésien jusqu’au bout des ongles, les faits sont là, tenaces et implacables.

    Le régime de Macky Sall, à travers ses « états de service » qui ont plongé d’honnêtes citoyens Sénégalais dans la désolation à travers les emprisonnements, spoliations, vexations, humiliations et autres actes d’injustice les uns plus infâmes que les autres, ont comme fâché le Bon Dieu dont la colère et la malédiction, lorsqu’elles s’abattent sur un Peuple, ne fait pas de distinction et de discernement entre les coupables et les innocents.

    La pénurie d’eau historique (et qui devrait recommencer dans les tout prochains jours) et l’incendie du marché Sandaga qui n’est que le plus récent après les autodafés des marchés de Kaolack, Thiès, pour ne citer que ceux-là, les inondations, les bâtiments – y compris les mosquées – qui s’effondrent sur les populations, les accidents mortels sur nos routes, les talibés piégés par le feu dans les daaras, les mari qui charcutent leurs épouses à coups de machettes, les paisibles citoyens qui sont égorgés par des coupe-gorge en pleine rue, laTabaski de cette année qui restera gravée dans les mémoires en raison de sa pénibilité, le prochain Magal de Touba qui ne s’annonce pas sous de bons auspices avec la grogne des autorités de la ville sainte de Serigne Bamba effarouchés par les promesses non tenues par qui vous savez, qui s’était pourtant engagé, une fois élu, de décréter jour férié cet évènement commémorant le départ en exil du vénéré Cheikh, etc. (la liste n’est pas close)…Tous les secteurs de la vie semblent secoués de spasmes et d’agonie qui ne sauraient être le fait du hasard. C’est un faisceau de calamités qui s’acharnent sur le pays avec des relents d’un véritable « Aakhirou Zaman » (la fin des temps). Une sorte de justice immanente qui se veut prégnante vient rappeler à l’ordre les tenants du gouvernail qui doivent se ressaisir à temps s’ils ne veulent pas emporter avec eux tout un Peuple qui, chaque jour que Dieu fait, est conforté davantage dans ses convictions selon lesquelles il n’a pas les gouvernants qu’il mérite. Puisse le Bon Dieu sauver le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gouiltproui

    En Octobre, 2013 (19:31 PM)
    Ce prefet est imcompetent. Il fait parti des socialistes piatonnes pour entrer a l enam. C est un grand courreur de jupons incompetents. QU il soit demis et ecroue pour irresponsabilite. J ai perdu plus de 100 millions. Il ne sera pas puni.
    Auteur

    Un Juge Imperturbable

    En Octobre, 2013 (20:02 PM)
    M. SENE, j'ai l'habitude de te lire pour plusieurs raisons mais je me suis fait à présent une religion sur ton profil psychologique. Il existe jusqu'à présent cette race d'activistes encore très décalés des politiques contemporaines et qui devraient comprendre que les temps ont beaucoup changé. Cette paranoïa qui a caractérisé ces pseudo-révolutionnaires, comploteurs de la gauche, inventant toutes sortes de stratégies bassement politciennes, ne sont plus d'actualité. Tu te plantes très souvent, tu te fossilises et tu espères pouvoir taper à l'oeil de Maky SALL en cherchant précipitamment à créer le buzz sur des questions sécuritaires qui échappent complétement à ton intelligence. Tu devrais apprendre à parler le dernier, le temps de laisser les responsables faire la bonne analyse et te livrer les résultats que tu pourrais te charger te propager, comme du temps de la clandestinité! Tu es vraiment ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioprabine

    En Octobre, 2013 (20:10 PM)
    le prefet a beau etre plein de defauts ,mais ce politicien de sene a tort sur toute la ligne ,il devrait presenter ses excuses a l administration
    {comment_ads}
    Auteur

    Feuz

    En Octobre, 2013 (21:30 PM)
    En portant des accusations aussi légères sur l autorité administrative ce fainéant barbu de Ibrahima Séné démontre encore une fois son manque de sens des responsabilités. Il lui faut un os à ronger , il lui faut être sous le feu des projecteurs, il a besoin qu on parle de lui car c est un minus à l esprit optu avec des analyses très souvent sans aucune prise sur la réalité des choses. Normal, c est un militant communiste qui s est abreuvé a une source qui depuis les années 90 avec la pérestroïka ,a montré ses graves carences.

    Le préfet n a rien n à se reprocher. Monsieur Sene vous êtes un irresponsable qui cherche juste a attirer l attention du Président Macky. Vous devez juste pour retirer de la scène politique à savoir que jamais des responsabilités ne vous seront confiées dans ce pays. Vous êtes simplement pitoyable , malhonnête
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (22:13 PM)
    C'est étonnant ce genre de déclaration à première vue sans fondement et "irresponsable" ! A moins de saisir que ce monsieur cherche ans doute à atteindre, au delà du préfet, représentant de l'état, le maire actuel de Dakar, dont beaucoup de leaders politiques, y compris du camp présidentiel, espèrent prendre la place. Ceci dit ce préfet et ce maire ont une particularité qui a mes yeux les sortent du marais ou ce monsieur Sané grenouille avec ses copains de BBY et bien d'autres gens qui sont ses adversaires ; EUX ont pris et prennent des décisions qui vont dans le sens de la défense de l'intérêt général . ux assument une certaine rupture avec la mal gouvernance Et on comprend bien que nombreux sont les népotistes et les corporatistes qui sentent que ce duo met en danger leur petits trafics et leur positions illicitement acquises. Souhaitons pour la population de Dakar et pour le Sénégal que ce duo persévère sans céder à la provocation et à la calomnie. D'autres alor les suivront peut être.
    Auteur

    Salif

    En Octobre, 2013 (22:14 PM)
    LUI ON GAGNERAIT A L'INTERNER RAPIDEMENT IL EST DEPASSE RETROGRADE ET NE MERITE PAS NOTRE ATTENTION.NOUS NE SOMMES PLUS A LA PERIODE DU COMMUNISME.IL FAUT QUE LES JEUNES AIENT LE COURAGE D'AFFRONTER CETTE VIEIILE GARDE ET LES ENVOYER A LA RETRAITE.LE PLUS TOT SERA LE MIEUX POUR NOTRE CHER SENEGAL.WA SALAM.









    {comment_ads}
    Auteur

    @salif

    En Octobre, 2013 (22:19 PM)
    WAKH NGA DEUGEU GADIAGA :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompier

    En Octobre, 2013 (22:50 PM)
    Pourtant ibrahima sène a raison sur toute la ligne : en fermant le marché et en interdisant l'accès à ses occupants le prefet a engagé sa responsabilité, il doit donc en assumer toutes les conséquences, s'il a un peu d'honneur et de dignité. Bien sûr. Si en outre, le feu est parti du local fermé (on le saura après enquête du procureur) alors le prefet est responsable de l'incendie et l'état doit dédommager les victimes. J'ai entendu le prefet réagir, c'était pitoyable, arrogant et sans coeur. mais j'oubliais le commandement territorial n'a pas encore été décolonisé. Affligeant, pauvre de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamba

    En Octobre, 2013 (02:59 AM)
    Qu'en est-il de la voyante ou le saltigué qui avait prévu un mahleur à Sandaga? Il ou elle sera interrogé au moins? Pour moi ça sent une recherche de promo?

    Bou guissé mahleur bi khana warna guiss cause bi?

    Mba dou mom sakh, uhhhhhhhhmmmm
    Auteur

    Mbengue

    En Octobre, 2013 (08:40 AM)
    Il gueule trop ce vieux. Ses propos sont irresponsables. Que serait-il advenu si le préfet n'avait pas fait déguerpir les commerçants? Qu'est ce que sene a fait pour son pays à part faire le tour des medias pour ouvrir sa grande gueule et essayer de faire sa propre promotion?

     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiote

    En Octobre, 2013 (10:36 AM)
    sen communista di va in culot
    {comment_ads}
    Auteur

    Verif

    En Octobre, 2013 (10:41 AM)
    IBRAHIMA SENE DOIT AVOIR HONTE DE DIRE A TRAVERS UNE RADIO DE LA PLACE QUE LE PRÉFET N’ÉTAIT PAS A SANDAGA LORS DE L'INCENDIE ET TOUT DE SUITE , LE PRÉFET A PARLE A LA MÊME RADIO POUR LE DÉMENTIR . IBRAHIMA SENE EST UN CATASTROPHISTE ET NE FAIT QUE METTRE LE FEU SUR L'HUILE , MACKY SALL A INTÉRÊT DE NE PAS ECOUTER LES COMMUNISTES QUI L'ENTOURENT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Octobre, 2013 (10:48 AM)
    Ibrahima n'a pas raison dès l'instant qu'il invite le procureur à faire diligenter des enquêtes pour que les auteurs de cet incendie soient retrouvés; donc il n'est pas du tout sûr de ses allégations qui lui font dire que c'est le préfet qui en est responsable. Le préfet de Dakar avait pris une mesure que tout le monde avait saluée, et ce n'est pas cet incident regrettable qui fera de lui la "bête à abattre" ! On n'a rien absolument contre les commerçants de Sandaga et d'ailleurs parmi lesquels figurent nos parents, cousins, neveux amis et voisins. Mais la sécurité et la salubrité n'ont pas de prix et l'Etat a le devoir de veiller à ce que les citoyens soient protégés contre toutes situations pourvoyeuses de danger et aussi le faire à temps. Traduire le préfet devant le procureur à quelles fins? Si bien sûr quelqu'un peut nous apporter les preuves que c'est bien Monsieur le Préfet qui a été le commanditaire de cet incendie, oui Ibrahima qu'il soit traduit en justice! Le reste n'est que du verbiage inutile qui ne prospère pas devant les commerçants qui se soucient plutôt, le coeur meurtri, de leurs biens qui se sont volatilisés. Les gens n'ont pas besoin de certaines sorties qui présentent nos politiciens comme des diviseurs patentés à dessein inavoué !
    Auteur

    Cj

    En Octobre, 2013 (11:09 AM)
    les senegalais sont malhonetes tout le monde est content de l incendie mais on n ose pas le dire au mois la circulatino sera plus fluide a dakar centre doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Dani

    En Octobre, 2013 (12:58 PM)
    Mr séné cesse de mentir tu as d grands enfants lena est la. Il faut laisser le régime travailler les sénégalais ont marre des gens comme vous laissez les jeunnes travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Cassoumay

    En Octobre, 2013 (14:51 PM)
    tous les etats font des crimes d'etat c'est ce que les citoyens ne savent pas.si l'etat vous averti il faut executer.combien de prisoniers perdent leur vie quelques temps apres leur sortie...ou est inno
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Lui

    En Octobre, 2013 (23:12 PM)
    Ne confondez pas ibrahima Sene et le PIT. Le PIT est trop responsable pour bverser de telles insanités sans preuves,.
    Auteur

    Réplique

    En Octobre, 2013 (09:26 AM)
    Et si c'est Ibrahima DENE en personne qui avait mis le feu sur Sandaga. En tout cas, il en est capable, ce vieux communiste formé solidement en RUSSIE maîtrisant toutes les techniques de complot et d'attentat terroriste. C'est l'un des hommes les plus dangereux du Sénégal, après Dansokho. Maintenant que Amath Dansokho est devenu très vieux et maladif, c'est Ibrahima SENE qui tient les commandes (déclarations catastrophiques, menaces, complots, attentats, banditisme d'Etat, ....)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email