Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Indemnité de 12 milliards à Bictogo : Abdoul Mbaye ne lâche pas l’affaire

Single Post
Indemnité de 12 milliards à Bictogo : Abdoul Mbaye ne lâche pas l’affaire

L’affaire des 12 milliards de FCfa d’indemnité versés à l’homme d’affaires ivoirien Adama Bictogo, relativement à l'instauration du visa d'entrée au Sénégal, préoccupe encore l’ancien Premier ministre de Macky Sall. Président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, dans un communiqué reçu à Seneweb, dépeint un tableau sombre de la situation politique du Sénégal et invite le gouvernement à apporter les réponses aux multiples interrogations formulées à son encontre.

Le Bureau Politique de l’Act, qui s’est réuni ce samedi 17 septembre, «note, sans surprise, le refus du Gouvernement de répondre de façon précise et claire aux nombreuses questions que les Sénégalais lui ont posées et portant toutes sur des actes flagrants de mal gouvernance. Il lui rappelle notamment les questions de son communiqué n°1 portant sur l’indemnité scandaleuse de 12 milliards de F CFA versée sans justification valable à Bictogo», écrit l’Alliance pour la citoyenneté et le travail. 

Abdoul Mbaye et Cie insistent et formulent plusieurs interrogations. «Quels sont les modalités de calcul du dédommagement annoncé, et aussi sa motivation contractuelle et légale ? Quels sont les montants collectés par la société Sendai ? Quels sont les montants rétrocédés par la même société à l’Etat du Sénégal comme prévu par le contrat et comptabilisés en recettes dans les comptes de l’Etat ?».

Dans un autre registre, en prélude à la rentrée d’octobre, le bureau Politique de l'Act demande au Gouvernement de «préparer avec sérieux l’année scolaire 2015-2016 et de faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour que celle-ci soit une année scolaire paisible et complète, fondement indispensable à la construction de l’avenir de nos enfants... Les conditions minimales et immédiates sont la disponibilité le jour de la rentrée des salles de classe, du mobilier, du matériel et du personnel enseignant et non-enseignant. Aucun retard dans ces domaines ne saurait être accepté. Il est du devoir du Gouvernement de bien planifier et prévoir», ajoute le texte.

Entre autres points, le bureau politique de l’Act d'adresser ses «félicitations au maire de Dakar, Khalifa Sall «pour sa nette victoire à Dakar aux élections des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), face au Pouvoir, à l’achat de conscience, aux intimidations et aux menaces».

L’Act de rappeler  toutefois «le caractère antidémocratique et inopportun du Hcct ; antidémocratique, parce que 47% de ses membres ne sont pas élus, mais choisis par le Président de la République selon son seul bon plaisir ; inopportun, parce que le Sénégal n’a pas besoin d’une énième institution dont l’immense majorité des membres a pour unique vocation d’anticiper les désirs du Chef pour les approuver et les justifier», dénonce encore l'Act.

De ce fait, le Bureau Politique «demande la suppression immédiate du Hcct et de verser son budget dans celui destiné à trouver des solutions durables aux besoins vitaux des populations. Le drame des inondations en est un», font constater les compagnons d’Abdoul Mbaye.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bra

    En Septembre, 2016 (17:44 PM)
    il ne répondront que devant la CREI......
    Top Banner
  2. Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (19:48 PM)
    Cet homme est un affairiste ,c;est parceque le roi-lion l'a vire qu'il est devenu opposant ,il n'est pas sincere
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email