Le ministre de la Justice a révélé, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, que des membres du parti au pouvoir condamnés, et d'autres épinglés par la Cour des comptes, remboursent aujourd'hui les sommes en cause. Qui sont-ils ? Ismaïla Madior Fall refuse de dévoiler leur identité, au motif qu'il ne veut surtout pas aller dans le sens de les vilipender.
Le Garde des Sceaux d'ajouter : "Au Sénégal, on ne critique la justice que quand elle vise des candidats à la présidentielle. Il n'y a pas eu assez d'affaires concernant les opposants, mais c'est de celles dont on parle le plus. Il y a beaucoup de détentions abusives. Certains détenus attendent 4 ou 5 ans avant d'être jugés. Or, personne ne parle d'eux."
Commentaires (79)
Quelle médiocrité, quelle honte !!
D'abord ces effets d'annonce, dans un organe aussi étrange (les "publi-reportages" à la solde de des dictateurs et autocrates africains) qu'étranger.
Ensuite avouer des actions de justice concernant de l'argent public et prétendre en garder le détail privé. Cet individu a-t-il un peu de respect (au moins pour lui-même sinon pour sa fonction ou le peuple).
Le ministre a menti : nous sommes nombreux à critiquer continuellement le simulacre de justice qu'on nous sert depuis l'indépendance nonobstant les leçons d'éthique dont se gargarisait Kéba Mbaye et aujourd'hui ses épigones. Avant d'être "candidat à la présidentielle", Wade, Idrissa Seck et maintenant Khalifa Sall ou Karim Wade sont d'abord des citoyens. A ce titre, leur sort n'est qu'un parmi de bien plus nombreux.
Quelle honte d'avouer des "détentions abusives" quand on est ministre de la Justice. Cet individu payé avec de l'argent public pour faire son travail de ministre a-t-il pris la plus petite initiative pour mettre fin à ces injustices. Puisqu'il semble en manque d'inspiration, conseillons-lui de mettre un groupe qui recensera les détentions sans procès
N'oublions pas qu'Ismaîla Madior Fall a commis une autre forfaiture cette semaine, en tant que militant du parti au pouvoir : il a refusé de signer l'engagement afin que le futur président élu (qui qu'il soit, espérons le moins pire pour le Sénégal) se retire du Conseil Supérieur de la Magistrature, donc une vraie indépendance de la justice, en tout cas moins soumise aux caprices ou injonctions du pouvoir politique (dont le ministre de la justice et le procureur plus directement sont la courroie de transmission) qui régentent aussi la carrière des magistrats (victimes d'oukases qui les envoient dans un trou perdu ou un placard, en cas de velléité citoyenne).
Ismaila Madior Fall est le fossoyeur de la Justice et de la démocratie sénégalaises ! C'est lui qui a construit le nouveau processus électoral DESASTREUX du Sénégal !
et 'cest cette meme justice qui fait attendre 4 a 5 ans aux autres senegalais en prison qui a fait toutes les etapes d'un jugement supposé etre tres long en 2ans d'un homme poliitique et laissé d'autres pauvres sénégalais inconnus dans les prisons sans jugement pendant 5 ans. vous venez de prouver que la justice senegalaise est tres partiale suivant les interets du président. Quelle honte' Mais Dien voit tout!!! Cest vraiment une Mafia étatique le Senegal
Pensez à la justice d'Allah mortel et éphémère que vous êtes
si vous condamnez des innocents pour faire plaisir à un mortel comme vous
l'Enfer risque d'être votre destination
SACHEZ QUE TOUT PASSE EST S'EFFACE SAUF UNE PUISSANCE QUI DÉPASSE L'IMAGINATION DE L'HOMME C'EST LE POUVOIR ABSOLU D'ALLAH
LE POUVOIR HUMAIN NE DURE PAS QUE LE TROMPEUR NE VOUS TROMPE
ALLAH SWT EST LE TÉMOIN DE TOUT CE QUE NOUS FAISONS
ON RENDRA COMPTE DEVANT ALLAH
A BON ENTENDEUR SALUT WASSALAM
Donc il ua ddes voleurs protéger
Pensez à la justice d'Allah mortel et éphémère que vous êtes
si vous condamnez des innocents pour faire plaisir à un mortel comme vous
l'Enfer risque d'être votre destination
SACHEZ QUE TOUT PASSE EST S'EFFACE SAUF UNE PUISSANCE QUI DÉPASSE L'IMAGINATION DE L'HOMME C'EST LE POUVOIR ABSOLU D'ALLAH
LE POUVOIR HUMAIN NE DURE PAS QUE LE TROMPEUR NE VOUS TROMPE
ALLAH SWT EST LE TÉMOIN DE TOUT CE QUE NOUS FAISONS
ON RENDRA COMPTE DEVANT ALLAH
A BON ENTENDEUR SALUT WASSALAM
LIMAMETTI.COM – Il se voulait le candidat de l’antisystème qui va tout changer s’il gagne la présidentielle du 24 février 2019. Mais en voulant trop pousser le bouchon de l’antisystème, il s’est à son propre piège en grillant sa carte maîtresse…
Sonko le vengeur
Les propos de Sonko avant la candidature faisaient sensation. Mais les propos de Sonko dans la course à la présidentielle, montrent le vrai visage du candidat : un homme vindicatif, rancunier et entêté. Son aura d’homme honnête a été éclaboussée avec les affaires ATLAS et MERCALEX. Sonko n’est plus cet homme honnête qui vient redresser les torts mais un inexpérimenté qui s’aventure dans la destinée de toute une nation…Avec la rage du vengeur.
Il va raser le système…Qu’est-ce à dire ?
Changer toutes les instituions, virer les magistrats, éliminer les PCA, changer les PDG et auditer tous les DG. Il va dissoudre l’Assemblée nationale, supprimer le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la Commission Nationale de Dialogue des Territoires (CNDT) et le Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS)…Et ce n’est pas tout…
Il va s’attaquer aux agences de Macky et les supprimer : le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontalier (PUMA), le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), le programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES)…
Et ce n’est pas encore fini…
Sonko le régleur des comptes effrayant
Le régime de Sonko sera parsemé de règlement de comptes…Il va commencer par régler les comptes de son principal rival, Macky Sall. Comme il l’a promis, Macky, sa femme, son frère Aliou Sall, ses beaufs Mansour et Adama, son oncle Abdoulaye Thimbo et ses sœurs seront tous en prison. Ensuite il va s’en prendre au PM, aux ministres et à tous les responsables politiques de l’APR, du PS, de l’AFP, de l’URD, d’And/Jëf Authentique…
Tout ça fait peur
Avec cette vengeance et ce règlement de comptes, Sonko risque de plonger le Sénégal 20 ans en arrière…Et le pays cessera d’exister.
Cette ambition démesurée de Sonko l’a grillé aux yeux des électeurs qui préfèrent un Idy, un Madické ou un Issa Sall…Ou encore, continuer avec Macky Sall…
"LOU DOUL DEUG DOU YAGUE. YALLAH REK MO ETERNEL". ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS. KOU DOUL DEF DEUGUE DINGA KO MOSSA WAKH
il a simplement raconté des salades pour donner l’impression à son interviewer que tout est juste.
c'est un énorme mensonge et les pseudo journalistes ont regardé son doigt au lieu de voir plus loin. il sont mal lu en pensant que c'est vrai.
tout le monde sait que c'est un énorme mensonge.
les gens poursuivis sont connus de tous. Comment est il possible ou acceptable que les dossiers des autres soient traités en catimini.
faut pas nous prendre pour des idiots.
il vient de de s'expliquer sur TFM dans l'émission 17/18 avec Papis Diaw. Alors il dit qu'il parlait de gens ayant commis une faute de gestion non pénale. d'après lui si on voit que dans les comptes il manque 6 millions et des poussières par exemple on va demander à la personne de rembourser ce montant. Donc pas besoin de saisir le procureur pour ça. Je m'attendais à ce que Papis Diaw qui est journaliste lui demande qui décide du caractère pénal ou pas de cette action. et ben non il n'a pas relevé. c'est affligeant.
Le tailleur de la constitution à encore frappé
Cet homme est l incarnation du déshonneur
Apr lagnou wokh tei mom lagnou andal bayilen yakk derr way thip
Lol wokhou dof
Macky meunoul donn président di hékh injustice bi nek Sénégal ba parei di bayi ay partisant wam di def naka soudoul nonou, arrêté way Sénégalais yi dokhou gnou
Kép koufi sathie hamal ni dinagn la diap nah kouy nane bo mandé fégn, macky lagnou wokh
Lol sathie ga assumeél rk tei bagn si bolei les autres c TT sil y'avait d'autre apar lui il l dirai sûrement, il veu just leuré
Fi koufi sathie xalisou rew mi do fanan nah macky douko setan bayilen yakk der
Ismaila madior fall na réglé problemam ak justice bi tei bayi soss yi
K des foutesse macky n fréquentent pas des voleur arrêtée de créer des histoires pour influencé les sénégalais
Et le "Système ", dont parle Sonko, le lanceur de merdes, est immensément vaste, voire impossible à cerner, car il comprend aussi la majeure partie de la presse en général. De même que l'ensemble des Opposants au Pouvoir actuel vivent plus ou moins des subsides de ce "Système ". C'est dire que ce démagogue populiste, qui veut le combattre, a vraiment du pain sur la planche.
Monsieur le Président de la République de la Côte d'Ivoire, ancien vice Gouverneur et ancien Gouverneur de la BCEAO, ancien Directeur Général du FMI pour l'Afrique, ancien Conseillé économique de 120 pays à travers le monde qui ont tous sombrés dans la faillite.
Monsieur le Président
Lors de votre intervention sur les médiats, vous avez affirmé que : le Franc CFA est une monnaie africaine depuis 1960, c'est une propriété des Africains. Que le débat sur le FCFA est un faux débat.
Nous sommes une fois de plus dans l'obligation de vous enseigner sur les fondements d'une monnaie et l'histoire du FCFA.
Au plan juridique "la propriété "est" le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue " (article 544 du Code civil français)
Permettez-nous de vous informer que le FCFA ne nous appartient pas!
Tout simplement parce que battre monnaie relève purement de la volonté du peuple ou bien de ses représentants.
Il existe trois classes de citoyens qui interviennent dans la création d'une monnaie, ce sont :
1-) Les experts qui mettent leur expertise au service du politique pour l'intérêt du peuple, pour démontrer les avantages et les inconvénients d'avoir une monnaie propre au peuple.
2-) Le politique à son tour, étudie le contexte géopolitique nationale et internationale, les capacités du peuple à assurer la survie d'une monnaie souveraine, l'observation de critères de convergence quand il s'agit d'une Union Monétaire, c'est à dire l'appartenance à une Zone Monétaire Optimale (ZMO) (selon les termes de Mendel 1961)...
Le politique n'ayant pas le dernier mot, fait appel à l'unique souverain : Le Peuple.
3-) Le peuple en dernier ressort, par référendum ou par ses représentants, décide si oui ou non il veut sa monnaie.
Exemple: Le 20 septembre 1992, avant que la France ne rejette le franc français pour l'Euro, le peuple français a été appelé par référendum et à 51%, le peuple français a rejeté le Franc français pour l'Euro.
Nous avons vu tout récemment la Grèce qui a fait pareil pour rejeter l'Euro.
Nous avons parcouru toutes les constitutions des pays Africains du FCFA, il n'existe dans aucune constitution, ni dans aucun journal officiel un seul article ni un seul décret qui reconnaissent le Franc CFA comme étant la monnaie du peuple Africain.
Le Franc CFA n’est pas un héritage colonial mais une monnaie coloniale contrairement à la langue française qui est reconnue dans toutes les constitutions des pays Africains francophones comme étant la langue officielle.
Le seul décret au monde qui reconnait le FCFA c’est : l’article 3 du décret N° 45-0136 du 26 décembre 1945. Les signataires de ce décret furent : Charles de GAULLE, Président du Gouvernement provisoire, René PLEVEN, Ministre des finances et Jacques SOUSTELLE, Ministre des colonies.
Monsieur le Président
Nous vous informons également que la BCEAO que vous aviez dirigé en tant qu'employé du trésor français, n’est pas juridiquement reconnue sur le marché international et la France seule a le pouvoir de vendre et d’acheter le franc CFA sur l’échiquier international.
La BECEAO n'a jamais participe à la conférence internationale sur la monnaie organisée par le FMI . Les Zones CFA ont toujours été représentée par la France chaque première semaine du Mois d'Octobre de chaque année de la conférence internationale sur les monnaies.
Et Pour mémoire :
1-) Le rapport d'information N°2907 produit par l'Assemblée Nationale de France dit que c'est : " La Banque de France qui achète et vend quotidiennement les devises sur le marché des changes pour le compte des Institutions d'émissions africaines "
2-) Edouard BALLADUR ancien Ministre d'État de l'Économie, des Finances et de la Privatisation et ancien Premier Ministre Français disait que : « le FCFA a été dévalué à l'initiative de la France »
3-) Le Vendredi 30 Septembre 2016 à Bercy, le Ministre de l’économie et des Finance Français Michel SAPIN avait réunis ses homologues des 14 Pays du Franc CFA pour « échanger sur les grands enjeux économiques et monétaires d’intérêt commun. »
Cette rencontre avait un autre objectif : les tenir informer de la tenue des assemblées du FMI et de la Banque mondiale organisées dans la première semaine du mois d'octobre 2016 avec la participation de toutes les monnaies officielles du monde entier à Washington avec pour thème: “Croissance, investissement, développement…“ Le grand absent représenté par la France était : le franc CFA, une monnaie au service de la France depuis plus de soixante-dix ans.
Monsieur le Président
Vous nous parlez de la technicité de la monnaie et de sa stabilité. Voyons le point de vue de ceux qui ont créé le FCFA
Le Même Édouard BALLADUR disait que: « la monnaie n'est pas un sujet technique, mais un sujet politique qui touche à la souveraineté et à l'indépendance des États ».
Dans la Constitution des États-Unis d’Amérique, Section 8 de l’article1 : « Le Congrès aura le pouvoir de battre monnaie, d’en déterminer la valeur. »
Thomas Jefferson, le 3ème président des États-Unis déclarait : [« Une banque centrale privée qui émet la monnaie publique du peuple est une menace plus grave pour sa liberté qu’une armée dressée. »
Il continue en 1791 : « Si les colonies américaines permettent d‘aventure aux banques privées de contrôler l‘émission de la monnaie, alors ces banques passeront par l‘inflation puis la déflation pour priver le peuple de ses biens. Jusqu‘à ce qu‘un matin, leurs enfants se réveillent en ayant perdu leur maison et les terres que leurs pères avaient exploitées. » ]
Monsieur le Président
Les textes économiques sur lesquels vous vous basez pour défendre le Franc CFA ont été tous élaborés par la France. Et jusqu’aujourd’hui la BCEAO, la BEAC, la BCC sont les seules Banques Centrales au Monde qui n’ont pas le droit de garder leur or en leur seins faisant ainsi de la France la 5ème réserve d’or au Monde derrière l’Italie.
Si vraiment les autorités Françaises étaient intelligents, ils auraient pu choisir quelqu'un d'autre pour défendre le FCFA.
Nous n'avions pas encore croisé une seule phrase qui parle d'économie dans un article publié par vous. Vous n'aviez jamais été paraphrasé dans une école d'économie. Les 120 pays dans les quels vous aviez été conseillé économiques sont les derniers au monde dans le classement.
Bonne lecture.
Œil D’Afrik
Le Président
Larba Israël LOMPO
Gueum sa Boop dale mo woor té yéne gueumoulen dara wayé le 24 sorétoule té diguéne dnou abale akk IDY rekk palais ba rekk
Ce type ne croit à rien dit tout ,lui meme est le premier voleur tout ce que vous dites ce sont des purs mensonges mais la population s'est réveillé et personne ne peut les utiliser car ils sont pour un changement avec la coalition gagnante de IDY 2019 et Gueum sa Boop pour un Sénégal Meilleur
POSTE 1 J'aime ton commentaire.
POUR TOUT INFO APPELLER VITE AU
785470512////765430152///784741173// NOTRE STANDARD EST A VOTRE DISPOSITION .NOUS VOUS RECEVRONS AVEC
LA PLUS GRANDE DELICATESSE SOYEZ NOTRE .AVEC BON MASSAGE UN SOIN ADAPTE POUR TOUTES VOS DEMANDES
771811999////776736685////775617183.GRANDE PROMO TOUTES LES SEANCES A 20000FRCS
BON MASSAGE 784741173
NOUS VOUS INVITONS A VENIR PROFITER DE NOS TRES BONS MASSAGE
AVEC NOTRE EQUIPE DE SPLENDIDE FILLES SUPER SEXYQUI VOUS
FERONT TRAVERSER LE SEUIL DU PLAISIR .785470512////
LE MASSAGE PAR DES SPECIALISTES DE TRES GRANDE QUALITE.NOS
MASSEUSE VOUS PROPOSENT LES MASSAGES RELAXANT;SENSUEL;SPORTIF;NOUROU
TONIFIANT;AMERICAINE;SENEGALAISE;ROYAL;4 MAINS.
ENPLUS DE CELA IL Y A DE TRES BONS SOINS DU CORPS 775617149//
776736685//785430152.LE PLAISIR DANS LA NOBLESSE DU MASSAGE
Ils remboursent et ils sont toujours dans l'Etat. Mais alors, d'où vient l'argent qu'ils remboursent?
Ou c'est du takkoffi bouko yoobou.
Sinon niom nio tayy sakh. Où sont les 7 milliards (.... de Wade)?
Le chef doit lui aussi rembourser nos 7 milliards/ans.
Quel pays !
mon professeur à raté le rdv avec la grande histoire
Ismaila est juste une victime
et si c etait a refaire il resterait à l université
ce gars est juste decevant
Ce qui est bizarre dans ce pays est que tu vole on épingle et on te on te maintient dans le gouvernement et tu continue à manipuler encore l argent du peuple ...avant on disait que ismaela yacine mo fi dakha fenne mais maintenant ismaela madior mo ko raw
Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n'a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c'est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d'enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s'enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l'émergence et d'une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.
Le Plan Sénégal Endetté (PSE) de Macky Sall est en grande partie financé par la dette, absurde ! La dette n'a jamais rendu un pays émergent, Ce qui veut dire que ce plan c'est une vraie blague et montre le manque de vision de cet homme qui est Macky sall. Vous, jeunesse du Sénégal, vous êtes passés à côté de beaucoup d'enjeux politiques et sociaux dans ce pays. De génération en génération vous avez observé la classe politique traditionnelle de ce pays s'enrichir, eux, leur famille et militants proches, vous vous êtes longtemps contentés des rêves que cette classe politique vous vende de campagne électorale à campagne électorale. Quand est-ce que vous allez finalement oser la rupture ? Allez-vous éternellement faire confiance à ceux qui ont déçu vos grands-parents et parents ? Mais je pense que la véritable question au-dessus tout est de savoir: voulez-vous entrer réellement dans ce nouveau monde qui est celui de la technologie, de la mondialisation, de la démocratie ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et le monde vous attend dorénavant sur votre capacité et votre détermination à rompre avec ce cercle vicieux et non sur des slogans de l'émergence et d'une pseudo démocratie que tout le monde sait, est plus que menacée.
Ce ministre est une ordure
Pour rappel, dans le patrimoine qu’il a déclaré, Macky Sall affirme avoir acquis sa villa à Fenêtre Mermoz le 07 octobre 2006, sa villa sise à la Patte d’Oie le 05 octobre 2001, sa villa à Niague lotissement Jardins du Lac le 21 décembre 2004, sa villa à plein Sud-Saly en 2002 et son terrain agricole de neuf (9) hectares à Sébikotane Filfili en 2004. Pour son terrain de 2069 mètres carrés situé aux Almadies ainsi que sa villa de 2000 mètres carrés à Saly Portudal face hôtel Teranga, Macky Sall n’a pas précisé les dates d’acquisition, mais tout laisse croire qu’il les a acquises alors qu’il était aux affaires entre 2001 et 2008. Selon l’avis d’une personne crédible et qui sait bien ce qu’elle dit, en l’occurrence l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), ancien Ministre du Budget et ancien Directeur général de la Douane, Monsieur Moussa Touré, « le parcours de Macky Sall ne peut lui conférer autant de fortune ».
Un patrimoine aux origines douteuses et toujours inexpliquée
soubhaanallah...
il n' a pas perdu du temps, c-là, la moindre réflexion que l' on peut dire à son sujet!!!
soubhaanallah...
il n' a pas perdu du temps, c-là, la moindre réflexion que l' on peut dire à son sujet!!!
Notre karl Lagarfield de la justice quand j'ai appris qu'il était mort ce matin je pensais que c'était ce Mr avec ses lunettes
DONC VOUS RECYCLEZ DES VOLEURS !
C'est article ne devrait pas être à la une
Cet article est tres important car il s agit d une affirmation tres grave venant d 1 ministre de la justice.
Il doit meme demissioner.
Justice a 2 vitesses
Faut alors liberer tous les prisoniers de vaches, poulets et leur demander de rembourser.
Tres Grave ce qu il affirme CE minable
Mr le styliste constitutionnel vous êtes toujours là?????
Il ressemble à un chat nespa
La justice est un ballon dirigeable mais sachons bien l'orienter pour ne pas perdre sa véritable cible.
A bon entendeur,salut!
On vs emmerde M; le minstre "tailleur"
Il est vraiment con ce type!!!
Pis encore on offre la possibilité à certains de rembourser sous couvert de l'anonymat et pour d'autres direct la prison. Ensuite, vous ne voulez pas qu'on parle de nédo ko bandoum
le plus malhonnête des sénégalais c'est ce gars avec ses lunettes de truands
Fais ton travail! Tu mets en évidence tes limites, as-tu besoin que les gens parlent pour réduire les cas de "détentions abusives" ?
Tu es juriste. Donnez des preuves.
Tu es juriste. Donnez des preuves.
Tu es juriste. Donnez des preuves.
Tu es juriste. Donnez des preuves.
Tu es juriste. Donnez des preuves.
archifaux, makly n a jamais emprisonné ses partisans, contrairement à wade
Non monsieur le ministre les longues détentions ont toujours été décriées et pourquoi d'ailleurs sélectionner pour nous un message relatif aux détentions abusives, vous êtes appelé sur l'une ou l'autre question d'apporter au moins les solutions administratives , matérielles et humaines.
Votre révélation comporte une limite , l'absence de base légale à cette forme de remboursement ou alors cette forme validerait la caution déposée par Khalifa, il s'y ajoute qu'aucune autre source ne vient confirmer ne serait que l'existence de ces remboursements hors des regards indiscrets du peuple, peut - on au moins vérifier cette rentrée d'argent au trésor?
Pour les débiteurs, ils continueront à être soupçonnés ou pointés du doigt alors qu'ils ont remboursé et quand je compare avec les tricheurs pris et dont les noms sont publiés, je me dis on traque les petits v...... et on déroule un tapis de sortie rouge pour les Grands !
ce tailleur de constitution ne croit même pas à son existence pour que l'on accorde du credit à ses mensonges!!!!!!!!!!!!
On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison
On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
Faut Macky et partisan aillent en prison
DES MENSONGES ENCORE DES MENSONGES
SIRE DIA ET CHEIKH OUMAR HANN N'ONT RIEN REMBOURSÉ.
ILS CONTINUENT DE PILLER LES BIENS DU PAYS.
LA PREUVE SIRE DIA UTILISE LES VÉHICULES DE LA POSTE POUR FAIRE SA CAMPAGNE
honte à toi Ministre de la justice tu parles des détentions abusisves et tu attends qu'on n en parle franchement ce n'est pas une maladresse mais un mépris des Droits des détenus abusivement retenus selon vos termes
vous êtes le 1er responsable du bon fonctionnement de la justice alors prenez les mesures idoines pour régler ce probléme de détention abusive et laisser la politique , marquez votre passage à la justice et rendez fiers les universitaires et juristes de ce Pays , vous n'incarnez pas le sens de la justice si vous êtes incompétent démissionner et allez faire de la politique
l homme le plus hai au Senegal
Il raconte des bobards mais le 24 n'est pas loin inchallah
Que se soit x ou y personne n'y pourra rien en ce moment
C'est aux membres de la justice meme de s'imposer dans un accord totale
Ce ministre est d'une platitude navrante.
Merci Monsieur le ministre pour L'info
C'est un menteur,ce type.
macky ne doit pas être content de l'intiateur de la loi sur le parrainage qui a favorisé l'unité de l'opposition. Il a trompé macky dans ses analyses farfelues. Et puis, l'homme a un agenda caché, il lorgne le vice-président du Conseil constitutionnel
Certains détenus attendent 4 ou 5 ans avant d'être jugés. Or, personne ne parle d'eux."!!!!!!!!!!
on parle de ces situation pour les dénoncer et les révéler au grand jour, mais quand c'est le ministre lui même qui le constate et veut que "quelqu'un " en parle, alors là, chapeau Mr le ministre! vous servez à koi alors??????,
DONC YA DES VOLEURS DANS LE GOUVERNEMENT QUI SONT ENTRAIN DE REMBOURSER? MERCI MADIOR POUR L'INFO
Enfin je conclus que l'homme aura été un mauvais professeur.
Il ment même et ça se voit. Rien de ce qu'il a dit n'est vérifiable.
Rien.
Ismaela doul bakhoul nak
"Membres du parti au pouvoir" C'est ainsi bien
Pourquoi fait il ces révélations maintenant et dans un organe de presse hors du pays ? Ismaila cherche t il une porte de sortie ? Et d´ailleurs qui c´est qui rembourse ? Peut etre Macky- les-8 Milliards ? Ismael, comme tu as commencé, il faudra terminer !
Actipotens 76882229
Actipotens 768822299
On vole et dr fait chopper, au lieu de l'envoyer en prison pour le délit constater, on lui proposr de rembourser tout en conservant son poste. Senegal mo nékh
C'est le deal entre politiciens.
Et plus grave est quand ils sont dans un même camp , les mecs ne remboursent pas
LONGUE DÉTENTION POURQUOI? ATTENDRE QU ON A PARLE DOY NA WAR
Quel menteur,sa se comprend vous avez un voleur ,un menteur au solde des francais.votez la coalition IDY 2019 pour un vraie changement
il nous faut un président
qui est blanc comme neige pas une seule tache
idy changera rien benn la akh macky on l'a epinglé plusieur fois depuis 1993. Sonko le changement
Sèkh Morr Âne a été épinglé par un ou des organismes de contrôle de la république et il n’a jamais été poursuivi !!!! Il est même resté à son poste !!!!
IshMadior Fall ne fait que se déshonorer encore plus avec ce genre de déclarations ! Ça voudrait dire qu’à certains on taille une petite zustice « sur-mesure » « à huis-clos », avec des facilités de paiement et le traitement des infos loin des médias ??? Pour les Karim, Khalifa Sall et autres le procès en sorcellerie a été public, leur honneur a été sali, des choses immondes ont été diffusées en public pour bien les tuer socialement et ils ont été incarcérés préventivement à leur procès même ! Cette incarcération ne les a pas tous exonérés du paiement de ce dont on les accuse comme préjudice !!!
Bref, avec le régime APR c’est la république bananière des faquins !!!
ce qu'il dit n'a rien de banal. Pour celui qui connaît la Cour des comptes, quand la faute est constatée, on propose d'abord le remboursement pour le déficit de caisse constaté, s'il y a remboursement, l'affaire est classée. C'est lorsqu'il y a pas remboursement qu'on saisit les juridictions représsives.
AUCUNE révélation dans ce qu'il dit, il ne fait que rappeler la réglementation.
Et pourquoi, vous ne l'aviez pas fait avec Khalifa Sall?
KHALIFA SALL ETAIT PRET A REMBOURSER 1MILLIARD 800.
MAIS L'ETAT A DIT NIET
La société de gestion et d’intermédiation (SGI) sénégalaise CGF Bourse est notée QSG-1 en Qualité de Gestion par WARA, soit 5 étoiles. La perspective est stable.
Dakar, le 2 8 /06/18 — West Africa Rating Agency (WARA) annonce aujourd’hui la publication de la première notation de CGF Bourse en Qualité de Gestion. Sur son échelle régionale de Qualité de Gestion des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), WARA assigne à CGF Bourse la notation « QSG-1 », soit cinq étoiles, ce qui est la note maximale pour une SGI en Afrique de l’Ouest. La perspective attachée à cette notation est stable merci fin hm1
C'est pourtant la vérité, combien de citoyens lambda sont emprisonné pour des délits non pas mineurs mais n'engageant pas certaines somme et qui dorment en prisons depuis des années. Pendant ce temps dès qu'on est une célébrités, non seulement on a un régime carcéral aménagé mais rapidement on sort sous le motif de la maladie. Pour un homme politique toute la société civile se lève pour crier à l'injustice....
C’est pas facile de mentir tout le temps !
La vérité est sacrée....
Wassalam
Il est soi-disant le Ministre de la justice non? Personne ne devrait être en détention abusive pour même un seul jour de plus, s'il fait bien son travail!
décidément il s'enfonce.
Où est la loi de finances rectificative ?
Ou il pense que le trésor public caisse diakka la.
Il raconte des conneries
Ah bon , y a des voleurs qu’on couvre dans le gouvernement!
Oui, et dont les sommes récupérés sont versées dans la Campagne.
C'est un menteur,ce type.
Il se mouille encore plus ce qui appartient à tout le monde il dit regler ca en silence. C'est juste qu'ils mebtent, quand c'est leur camps aucune action n'est prise
Je vous donne rendez-vous au domicile de cet énergumène le soir du 24 février.
Il doit apprendre la leçon.
Cet imbécile qui nous pompe l' air a vendu son âme au diable macky sall uniquement pour des prébendes mais son traitement au soir du 24 février doit servir d' exemple a tous les futurs ministrons de la justice qui oseront défier le peuple en proposant des lois moyennant prébendes contre les intérêts du peuple qui a élu leur chef de président.
Je suis en train de penser au meilleur traitement a lui réserver. Ma première idée c' est de l' emmener a rebeuss et le laisser, les fesses nues, passer une nuit avec des prisonniers qui n' ont pas vu de femmes depuis des années.
Il saura par la suite que ces gens qui attendent des années avant même d' être entendu par un juge sont autant sénégalais que Khalifa Sall lequel en 1 an, a été entendu, jugé et condamné en première instance, en appel, en cassation et même a la cour suprême.
C' est un record mondial je crois bien. En France aucune affaire judiciaire n' a jamais connu un traitement aussi rapide.
L'alternative est ousmane sonko ou meme issa sall pur !!! helas le peuple a l'image de leurs politiciens professisonnels est en majorite corrompu ,ce peuple ne croit qu'a l'argent ..
Ce peuple inculte et hypocrite (pas tous fort heureusement ) prefere les hommes politiques corrompus ,voleurs de milliards .... Si nous etions dans un pays normal ,ni macky sall ,ni idrissa seck encore moins madicke niang n'oseraient avoir le culout de se presenter a une election presidentielle .le point commun entre ces 3 (macky sall ,madicke niang et idrissa seck ) est qu'ils sont tous des voleurs de milliards .......
Voyez vous quand on vit en Afrique on a une mentalite retrograde ,mais une fois sorti de ce continent ,l'on se rend compte de ce qu'est reellement un etat de droit ,de democratie et de bonne gouvernance !!!!!!!!
gravissime.
A chaque fois qu'ils parlent, ils s'enfoncent d'avantage!
C est fou, carrément délirant...donc il y aurait des délinquants politiques qui fembourseraient en douce des montants voles, mais je rêve...et pas de publicité surr leurs noms?? Il y'a de la forfaiture dans lair . ,Il va falloir prolonger les délais de prescriptions de beaucoup de délits pour que tous ces lascars puissent etre poursuivis même 15 ans après être éjectés du pouvoir
Huer je suivais un documentaire comparant en général les comportements socio-politiques des belges et des francais. Ce que j'ai retenu, c'est qu'en Belgique la politique n'est pas la panacée, quand on a un certain niveau détudesn une certaine posture intellectuelle on ne dveint pas politicien, on n'aspire pas à être premier ministre encore moins ministre qui sont considérés comme des postures moins valorisantes ou pretigieuses que le monde cadémique et scientifique. Mais au sénégal ...moy lolou suivez mon regard pffff
"Il y a beaucoup de détentions abusives". Alors qu'est ce qu'on attend pour les libérer.Mon DIEU,agissez pendant qu'il est encore temps.Salam.
Il n'est pas honnête. Il ne l'a jamais avoué au Sénégal. Pourquoi maintenant? Pourquoi à Jeune Afrique?
Participer à la Discussion