Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interview avec l’Ambassadeur des Usa: «Il est regrettable que Me Wade ait choisi de mettre en péril la sécurité du pays…»

Single Post
Interview avec l’Ambassadeur des Usa: «Il est regrettable que Me Wade ait choisi de mettre en péril la sécurité du pays…»

L’Ambassadeur des Usa à Dakar passe au peigne fin la situation politique nationale en mettant l’emphase sur la candidature contestée de Me Abdoulaye Wade. Dans cette interview accordée à l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), son Excellence M. Lewis Lukens se prononce également sur la coopération entre le Sénégal et les Etats Unis, la présence d’Aqmi au Sahel, la Guinée Bissau…  Entretien.

Après six mois passés au Sénégal, qu’est-ce qui a le plus retenu votre attention ?

C’est sans doute la Présidentielle de 2012 dont la campagne électorale va commencer dimanche (l’interview est faite le vendredi 3 février 2012). Je suis arrivé à un moment très intéressant dans l’histoire du Sénégal. Nous avons beaucoup de choses à faire sur le plan économique, mais pour le moment c’est la Présidentielle.

 C’est un pays que vous connaissez pour y avoir vécu de 1967 à 1970, de cette période à maintenant, qu’est-ce qui a vraiment changé et comment analysez-vous cela ?

 Il faut savoir que j’étais un gamin à l’époque. Mon petit frère est né ici mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon séjour à Dakar. À cette époque, Dakar n’était certes pas un village mais une petite ville. Maintenant, il y a beaucoup de nouvelles infrastructures. C’est vraiment une grande ville à présent.

 L’actualité, c’est la Présidentielle dont la campagne commence ce dimanche. Elle nourrit beaucoup de craintes de la part de la communauté internationale et des Sénégalais. Dans ce sens, des congressmen et même le département d’Etat américain ont appelé  à des élections apaisées. Partagez-vous ces inquiétudes ?

 Oui. Il est regrettable que le Président Wade ait choisi de compromettre les élections, de mettre en péril la sécurité du pays par son insistance à briguer un troisième mandat. Le statut d’homme d’Etat parmi les plus anciens du continent lui donne l’occasion de piloter le changement démocratique, de passer la main à une nouvelle génération de dirigeants. Donc, nous avons des inquiétudes, surtout avec la violence que nous avons vue la semaine dernière.   

 Quel peut être le rôle des Etats-Unis pour des élections apaisées au Sénégal ?

 Nous avons beaucoup investi sur le processus électoral. Nous sommes en train de payer la formation pour 1000 observateurs de la société civile du Sénégal.  Ils seront dans les circonscriptions électorales pour observer le processus. Nous avons aussi une petite équipe et nous avons travaillé avec l’Union européenne au sein du comité de veille (du processus électoral, Ndlr) pour des questions techniques liées au vote.

 Quels conseils donneriez-vous au futur Président du Sénégal ?

  Je n’ai pas de conseils à donner. Mais je suis très curieux de voir le programme des candidats. Ce serait intéressant de savoir, pour chaque candidat, quelles sont leurs priorités, qu’est-ce qu’ils vont faire pour le Sénégal. C’est cela ma préoccupation.

Quel commentaire faites-vous de la décision du Conseil constitutionnel qui a validé la candidature de Wade ?

 Le Sénégal a des institutions, un processus électoral. C’est cela qui a été déroulé. Nos collègues de l’Union Européen ont demandé plus de détails sur cette décision. Et nous espérons que le Conseil constitutionnel va donner ces détails du dossier aux observateurs. Comme je dis, c’est dommage qu’ils aient été mis dans cette situation d’avoir à prendre cette décision pour le troisième mandat du Président de la République.

 Nous en venons au volet de la coopération Sénégal-Etats Unis d’Amérique. Quel bilan faites-vous de la coopération entre ces deux Etats ?  Et quel est le domaine qui est le mieux servi dans ce partenariat ?

  Avec le programme de l’USAID nous travaillons sur les domaines de la Santé, de l’Education, de l’Agriculture, etc. Moi je suis pour le secteur de la Santé avec le financement du MCC, un programme qui travaille pour la plupart sur les grands projets d’infrastructures qui se déroulent dans le Sud, dans le Nord comme par exemple les problèmes d’irrigation. Nous avons une très bonne coopération militaire entre les armées américaines sénégalaises.

 Excellence, quel est exactement le montant de l’aide américaine pour le Sénégal ces dix dernières années ?

 Pour l’USAID, c’est un programme d’environ 100 millions de dollars par an. Le financement du MCC, c’est 540 millions de dollars pendant 5 ans. Pour les plus petits programmes, c’est à peu près 220 ou 230 millions de dollars par an.

  Est-ce qu’il y a  un suivi de cet investissement ?

 Nous sommes toujours en train d’évaluer nos programmes pour voir si l’argent est bien dépensé et s’il y a des bénéfices au bien-être du peuple sénégalais

 Avec la crise économique mondiale, qu’est ce qui a changé, est-ce que la coopération n’a pas été revue à la baisse ?

 Je suis très heureux de dire que ça n’a pas baissé. Nous sommes contents que malgré la crise économique, le niveau de vie ici au Sénégal  n’ait  pas beaucoup changé. C’est resté le même.

 Au départ des membres du Congrès américain semblaient émettre des réserves sur les capacités du Sénégal d’exécuter le projet Millénium Challenge Account tel que défini dans le protocole. Aujourd’hui êtes-vous content  de son exécution ?

 Nous sommes très contents. Notre bureau du MCA travaille avec le bureau sénégalais. Les projets vont commencer cette année.

 Le président Obama a visité certains pays africains sans le Sénégal. Il a également convié des chefs d’Etats d’Afrique sans Abdoulaye Wade. Récemment Hilary Clinton était dans la sous région mais n’est pas passée à Dakar. Cela ne dénote-il pas un mépris des autorités américaines au régime en place ? Quelles sont réellement les relations entre département d’Etat et le gouvernement sénégalais ?

 Les relations entre les deux gouvernements restent toujours très fortes. Le Président Obama a un calendrier. Lui et le Président Abdoulaye Wade se sont rencontrés plusieurs fois dans des conférences internationales. Mme Hilary Clinton aussi et le chef de l’Etat sénégalais ont eu des contacts : ils se sont même vu au Libéria il y a peu.

 Certains lieraient le fait que le Président Obama n’est toujours pas venu au Sénégal avec le non respect de certains principes démocratiques par Dakar…

 Je ne lierai pas les deux. Comme je l’ai déjà dit, c’est un problème de calendrier

 En tant qu’ancien directeur principal de l’administration du Conseil de la sécurité nationale, pendant et après les attaques du 11 septembre, que pensez-vous de la percée d’Aqmi dans le Sahel ?

 Nous suivons la situation dans le Sahel de très près. J’étais d’ailleurs il n’y a pas longtemps en Allemagne avec des ambassadeurs américains dans des pays de la sous-région. Nous travaillons avec l’armée et les gouvernements de ces Etats-là.

 Les Etats-Unis envisagent-ils des actions ciblées contre Aqmi ? Si oui dans quels pays ?

 Je le répète,  les Etats-Unis apportent son assistance aux armées des pays concernés par la progression d’Al Qaïda dans le Maghreb Islamique.

 Excellence, l’Ambassade des Usa à Dakar couvre aussi Bissau, comment entrevoyez vous le futur de la Guinée Bissau après le décès de son président, Malam Bacaï Sanha

 Nous serons en Guinée Bissau en tant qu’observateur des élections qui auront lieu le 18 mars prochain. Nous espérons que tous les partis politiques vont participer pacifiquement au scrutin.

 Que faire pour éviter que la Guinée Bissau ne sombre encore dans l’instabilité ?

 Nous appelons l’armée à rester dans son rôle. Le gouvernement est aux civils.

 Craignant des troubles le lendemain et les jours suivants la publication des listes de candidats à la Présidentielle par le Conseil constitutionnel, une ambassade occidentale a cru devoir procéder à la fermeture de ses écoles. Des Américains seraient-ils retournés au bercail à cause de la situation politique tendue au Sénégal ?

 Toute ma famille est à Dakar ainsi que celles des Américains qui travaillent à l’ambassade. Si des Américains sont rentrés, c’est leur décision personnelle. Mais, je n’ai pas entendu parler de ressortissants de notre pays qui aient quitté le Sénégal pour des raisons de sécurité.

 Avez-vous eu un contact avec le Président Wade après que le Conseil constitutionnel a arrêté la liste des candidats et suite aux dernières manifestations violentes à Dakar ?

 Non, je ne  l’ai pas vu. En revanche, nous avons sorti un communiqué pour condamner les violences.

 Les USA pourraient-ils suggérer que les élections soient renvoyées ?

 Nous condamnons toute violence d’où qu’elle puisse venir. J’espère que les violences n’arriveront pas à un niveau qui inciterait à renvoyer les élections.

 Le gouvernement américain a-t-il écrit au Président Wade pour regretter les récents évènements tragiques et invalider sa candidature ?

 Vous comprenez que je ne peux pas, ici, parler de correspondances que le gouvernement américain aurait adressées au Président du Sénégal.

 Il y a au moins un coup de fil ?

 Je ne peux pas en parler

 Qu’avez-vous à dire sur la possibilité d’une  dévolution monarchique du pouvoir ?

 Les Etats-Unis ne choisissent pas les dirigeants du Sénégal. Nous encourageons un processus électoral libre et transparent.

 Un commentaire sur la sortie du ministre sénégalais des Affaires étrangères qui dit que le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir des Etats-Unis et de la France ?

 Nous ne donnons pas de leçons au Sénégal. Le pays a une longue tradition démocratique avec la liberté de presse…

 Le Président Wade a-t-il à un troisième mandat ?

 Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas droit. Je dis que cette décision de briguer un troisième mandat, crée une instabilité.

 Excellence, peut-on avoir une idée du nombre de demandes de visas traitées par vos services ? On dit que les ambassades sont riches !

 Je ne peux pas vous dire ici le nombre de demandes de visas traitées chaque jour (il promet de nous faire parvenir par le bureau les infos par voie électronique). Il y a des règles et des lois qui disent qui doit avoir le visa et qui ne doit pas en bénéficier. Nos services sont autosuffisants : les frais de visa couvrent les salaires. 



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anta Ndiaye Ucad

    En Février, 2012 (19:18 PM)
    vaut mieux pour vous





    sinon rek gnou dague séye khoure ak sa koy bou diongouwoute bobou :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Février, 2012 (19:19 PM)
    Le Senegal ne veut pas de lecon des pays occidentaux mais il

    veux leur coparrs,quelle contradiction.De vrais amateurs.

     :sn: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (00:12 AM)
      Yamana doul ana preuves yi touma rek lui il a demandé pardon après il vient pour wakhal rek pip plainte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xexbi

    En Février, 2012 (19:21 PM)
    wade a eu 1 seule ambition pour le senegal.SE FAIRE UN NOM ET MENTIR-VOLER-TUER S'IL LE FAUT. Et nous continuons a la payer par NOTRE SANG-NOTRE SUEUR-NOS LARMES MENTIR:Dans l'histoire de l'humanite, president n'aurait aussi menti a son peuple, ses mensonges sont si flagrants quil a ete obliges de dire que « les promesse n’engagent que ceux qui y croient… » ensuite "ma wakhone wahet" une honte meme pour ses propres partisans. VOLER: pour seul exemple,qui ne se souvient pas de la malette de SEGURA, acte qui aurait fait demissioner n'importe quel president integre. Pour ce qui est de l'enrichissement soudain et violent de son entourage et leur arrogance outrageuse tout le monde peut le voir. TUER: combien de morts par balle sous wade...combien de sucides, combien de jeunes ne voyant plus le bout du tunel son mort sur la route d'espagne pour la survie des siens.....ne parlons pas de ceux qui meurent dans le silence car ne pouvant se nourrir et nourrir leurs familles correctement, se soigner ou provenir aux besoins de survie les plus elementaires....des morts qui ne font pas partis du decompte maccabre et qui sont certainement bcp plus nombreux....Sans compter la casamance quil avait promis de regler en 100 jours....plus de 100 mensonges sont passes par la'. Les fameuses realisations dont wade veut se glorifier sont lourdement payees par notre sueur-notre sang et nos larmes.....les fonds qui ont permis ses realisation ainsi que l'enrichissement de wade & co sont des dettes que nous sommes entrain de payer lourdement a travers l'augmentation constant des denrees de premiere necessite...RIZ(quil promettait a 60 frs,mensonge de plus)-HUILE-SUCRE-EAU-ELECTRICITE-GAZ-ESSENCE(bcp moins cher au BURKINA et MALI qui pourtant n'ont pas de port) etc...dette que nous payerons nous nos enfants et toute notre descendance pendant que les siens a wade se la couleront douce hors du pays....les etablissements scolaires et universitaires dont il se targue ne sont que des usines a fabiquer des chomeurs car l'enseignement est plus un probleme de qualite que de quantite........EN RESUME IL EST FACILE DE CONSTRUIRE SI APRES L'ARDOISE DE CETTE DETTE TA POPULATION LE PAIE DE LEUR PROPRE VIE ET DU FUTURE DE LEURS ENFANTS AINSI QUE LES ENTREPRISES A QUI L'ETAT DOIT DE L'ARGENT(et qui ferment une a une).....Sur le plan de la democratie le Senegal n'aura aussi recule sous wade passant de model a suivre a model a eviter....NOTRE SEULE CONSOLATION EST DE VOIR QUE LE MONDE QUE WADE VOULAIT EBLOUIR JUSQUA SOLLICITER LE NOBLE L'A DEMASQUE..Nous nous sommes rendu compte qu'en fait nous avons installe un FOU AU PALAIS EN 2000 et que meme la poussiere des chaussures de Abdou Diouf est meilleure que lui. Wade ne sera jamais commes ces personalites avec lesquelles il voulait rivaliser. -MANDELA QUI LAISSA LE POUVOIR AUX JEUNES APRES AVOIR OUVERT LA VOIE DE LA DEMOCRATIE -LULLA DU BRESIL QUI S'EN ALLA APRES SES 2 MANDATS ET MALGRES LES 85% DE LA POPULATION QUI LE VOULAIT ENCORE. -SENGHOR QUI LACHA LE POUVOIR A 74 ANS(age de wade en 2000) CAR SE SENTANT VIEUX -ABDOU DIOUF QUI ACCEPTA SA DEFAITE COMME PROMIS POUR EVITER AU PAYS UN BAIN DE SANG Je ne parle pas de ALPHA OMAR KONARE DU MALI, APRES SES 2 MANDATS.....TOUMANI TOURE actuel president qui peut etre un petit-fils a wade et malgre son age s'en ira a la fin de son dernier mandat....je ne parle pas du GHANA ET DU BENIN DU CAP-VERT QUI SONT MAINTENANT LES EXEMPLES EN MATIERE DE DEMOCRATIE D'ALTERNANCE ET D'EMERGENCE, PENDANT QUE WADE NOUS FAIT PATAUGER DANS LES POTO POTO DE LA MEDIOCRITE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Février, 2012 (19:21 PM)
    vive the US
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade2019

    En Février, 2012 (19:28 PM)
    Le Senegal , c'est 12 millions d'habitants ,5 millions de votants pour 14 candidats ... Le  pds et les sympathisants de Wade font 2,9millions de personnes ... Donc Wade est majoritaire , l'opposition (13 candidats) se partage 2 millions de votants...

    Wade sera réélu le 26 février 2012.
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Février, 2012 (19:33 PM)
    Les États-Unis qui ont refusés de signer la plupart des traitres et des conventions internationaux pour ce que pour eux, la justice américaine n'a des comptes à rendre à aucune autre juridiction, attendent , selon leur ambassadeur à Dakar, que les les membres du C C de notre pays, in dépendant et souverain, leur fournira des justifications motivant leur décision de valider ou de ne pas valider une telle ou telle candidature.



    Même si nous devrons obliger à manger des caillots, nos juges ne doivent leur fournir aucune justificative .



    Nous affirmons que la souveraineté et l’indépendance du Sénégal n'est pas à vendre
    {comment_ads}
    Auteur

    France4

    En Février, 2012 (19:57 PM)
    REPORTAGE SUR LES MODOU ACTUELLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    A Méditer

    En Février, 2012 (20:29 PM)
    "Nos services sont autosuffisants : les frais de visa couvrent les salaires"

    à mediter
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade2019

    En Février, 2012 (20:32 PM)
    waay waay Wade est le Président le plus généreux du monde: ceux qui disent qu ils n ont pas été payés sont des saboteurs, mais tous les primes ont été payés depuis ce matin, c est pourquoi, nous devons continuer le travail sur le net, á savoir defendre notre candidat des vautours de l´opposition.
    Top Banner
    Auteur

    @anta Ndiaye Ucad

    En Février, 2012 (20:41 PM)
    MO way 28 ans deuxieme annee..... TEUDIEUL SA GATTTE DEM DIANGUI YaW ! tu as le bac a 26 ans ou bien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegaldedemain

    En Février, 2012 (20:43 PM)
    ALERTE AUX FRAUDES ELECTRONIQUES AU MOMENT DE LA DECOMPTE DES VOTES A L'ELECTION PRESIDENTIELLE.

    STRAGIE ADOPTEE PAR ALI BONGO POUR GAGNER LES ELECTIONS, IDEM POUR LE PDS.



    NE LAISSER PAS DES NONS SENEGALAIS ( LE PDS) VIOLER NOTRE CONSTITUTION ET COMPROMETTRE L'AVENIR DE NOTRE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dignité

    En Février, 2012 (20:47 PM)
    Cet Ambassadeur ne doit pas être plus digne que nos journaliste, il aime son pas, nos journalistes, non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Decence

    En Février, 2012 (20:53 PM)
    tu donnes l’impression d’avoir accédé à la magistrature suprême pour régler des comptes personnels ou pour se constituer des rentes que justifierait à tes yeux ton statut d’opposant plus ou moins de la première heure. »:

    « Qu’y aurait-il de si jouissif et générateur d’addiction au palais de l'avenue ROUME, en particulier ?... Pour que tu tiennes à y résider ad vitam aeternam au risque d’en être extraits parfois, les pieds devant, par la Faucheuse ou par l’insurrection de soldats de l’armée nationale (Grande Muette, vraiment et Républicaine au Sénégal et c’est tout à son Honneur !) ou par l’incursion de rebelles armés ? »



    Il faudrait vraiment croire que vous n’étes faits, pas de la chair et de l’esprit des prosateurs comme SENGHOR pour n’avoir été secoués ni par le sort de Hosni Moubarak sur une civière au Tribunal du Caire en Egypte. Ni par celui de Ben Ali pérégrinant pour s’enfuir de la Tunisie. Ni par celui de Laurent Gbagbo extirpé de sa cachette dans le sous-sol de sa résidence à Cocody en Côte d’Ivoire pour être incarcéré au Centre de détention de la Cour Pénale Internationale de la Haye aux Pays Bas avant de comparaître devant des juges. Ni, pire que tout, par celui de Mouammar Kadhafi, rattrapé et massacré dans une canalisation d’eaux usées dans la région de Syrte en Lybie ! Tous chefs d’États pour lesquels on n’a pourtant jamais éprouvé de sympathie
    Top Banner
    Auteur

    Wade 2019

    En Février, 2012 (20:56 PM)
    Grace a wade, j ai obtenu ma bourse á l etranger, grace a wade, je prepare mon doctorat, grace a wade, mes parents ne sont plus dans la necessité, grace a wade, je ne connais plus la pauvreté, donc je vote wade!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fattum

    En Février, 2012 (20:57 PM)
    WADE DEGAAAAGE PAUV CON
    {comment_ads}
    Auteur

    L.a

    En Février, 2012 (20:58 PM)
    tu as raison wade 2019, moi je suis pret a sacrifier mes propres parents, et toute ma famille a cause de wade...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriot

    En Février, 2012 (20:58 PM)
    Spa envoyez nous les gi's qu'ils nous bombarde le palais pour le dératiser de ces sales bestioles
    Top Banner
    Auteur

    Jef

    En Février, 2012 (21:03 PM)
    Le patriote, vous avez raison, il faudra que les USA nous envoient des drônes pour massacrer les habitants du palais, afin que l on puisse en finir une bonne fois pour toute, car trop, c est trop!!!

    Wade le maudit dégage...sinon, tu seras pendu par les couilles au stade et les senegalais passeront pour danser et cracher sur ton cadavre puant!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Decence

    En Février, 2012 (21:12 PM)
    De la décence, Monsieur le Président Abdoulaye WADE !



    De la décence ! Un peu de décence ! Même un tout petit peu seulement, Maitre Abdoulaye WADE, comme les Sénégalais vous ont appelé avec déférence voire avec affection durant votre longue traversée du désert.

    Ai-je parlé de décence ? Hé bien, oui : décence ! Celle dont le premier de vos deux illustres prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor ? avant Abdou Diouf ?, savait si bien exprimer le concept, en évoquant la "hersa" dans la langue peule. Autrement dit : le sens aigu de la retenue, l’aptitude au retrait. Ladite qualité lui a inspiré la déclaration suivante, un certain 31 décembre 1980 : « Après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de remettre ma démission? ». Sans avoir eu à céder devant la menace d’être délogé de la présidence de la République ni par une « émeute de la faim », ni par un coup d’État militaire, ni même par le verdict des urnes GRAND PERE ABDOULAYE WADE

    Ce n’est plus une question de démocratie, mise à rude épreuve avec le tripatouillage de la Constitution par vos soins pour vous autoriser, M. le Président, à solliciter une troisième fois le suffrage des Sénégalais. Il s’agit bel et bien d’un choix entre la décence et l’indécence. À quatre-vingt-cinq ans, après une quarantaine d’années d’opposition politique et deux mandats présidentiels de sept ans, le sens élémentaire de la... décence aurait pu, aurait dû vous conseiller la traduction, dans les faits, du mot d’ordre ayant donné son pseudonyme à votre Parti : "Soppi", c’est-à-dire le changement. Sauf à éprouver un complexe mal placé, vous pouvez même emprunter son slogan entier au candidat du parti socialiste à la Présidentielle française de 2012 : "Le changement, c’est maintenant" ! Car, au changement du candidat de votre parti à la Présidentielle sénégalaise de février 2012, vous auriez dû avoir depuis longtemps songé. Pour faire élire un plus jeune que vous, un jeune qui ne soit surtout pas votre fils comme vous avez été suspecté de l’avoir envisagé

    tu donnes l’impression d’avoir accédé à la magistrature suprême pour régler des comptes personnels ou pour se constituer des rentes que justifierait à tes yeux ton statut d’opposant plus ou moins de la première heure. »:

    « Qu’y aurait-il de si jouissif et générateur d’addiction au palais de l'avenue ROUME, en particulier ?... Pour que tu tiennes à y résider ad vitam aeternam au risque d’en être extraits parfois, les pieds devant, par la Faucheuse ou par l’insurrection de soldats de l’armée nationale (Grande Muette, vraiment et Républicaine au Sénégal et c’est tout à son Honneur !) ou par l’incursion de rebelles armés ? »

    Il faudrait vraiment croire que vous n’êtes faits, pas de la chair et de l’esprit des prosateurs comme SENGHOR pour n’avoir été secoués ni par le sort de Hosni Moubarak sur une civière au Tribunal du Caire en Egypte. Ni par celui de Ben Ali pérégrinant pour s’enfuir de la Tunisie. Ni par celui de Laurent Gbagbo extirpé de sa cachette dans le sous-sol de sa résidence à Cocody en Côte d’Ivoire pour être incarcéré au Centre de détention de la Cour Pénale Internationale de la Haye aux Pays Bas avant de comparaître devant des juges. Ni, pire que tout, par celui de Mouammar Kadhafi, rattrapé et massacré dans une canalisation d’eaux usées dans la région de Syrte en Lybie ! Tous chefs d’États pour lesquels PERSONNE n’a pourtant jamais éprouvé de sympathie

    {comment_ads}
    Auteur

    S/s

    En Février, 2012 (21:14 PM)
    le senegal n'est pas le 53 eme  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Février, 2012 (21:18 PM)
    Diplomatie = Mandoute

    Top Banner
    Auteur

    Decence

    En Février, 2012 (21:26 PM)
    De la décence, Monsieur le Président Abdoulaye WADE !



    De la décence ! Un peu de décence ! Même un tout petit peu seulement, Maitre Abdoulaye WADE, comme les Sénégalais vous ont appelé avec déférence voire avec affection durant votre longue traversée du désert.

    Ai-je parlé de décence ? Hé bien, oui : décence ! Celle dont le premier de vos deux illustres prédécesseurs, Léopold Sédar Senghor avant Abdou Diouf savait si bien exprimer le concept, en évoquant la "Kersa" dans la langue WOLOFF. Autrement dit : le sens aigu de la retenue, l’aptitude au retrait. Ladite qualité lui a inspiré la déclaration suivante, un certain 31 décembre 1980 : « Après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de remettre ma démission? ». Sans avoir eu à céder devant la menace d’être délogé de la présidence de la République ni par une « émeute de la faim », ni par un coup d’État militaire, ni même par le verdict des urnes. GRAND PERE ABDOULAYE WADE

    Ce n’est plus une question de démocratie, mise à rude épreuve avec le tripatouillage de la Constitution par vos soins pour vous autoriser, M. le Président, à solliciter une troisième fois le suffrage des Sénégalais. Il s’agit bel et bien d’un choix entre la décence et l’indécence. À quatre-vingt-cinq ans, après une quarantaine d’années d’opposition politique et deux mandats présidentiels de sept ans, le sens élémentaire de la... décence aurait pu, aurait dû vous conseiller la traduction, dans les faits, du mot d’ordre ayant donné son pseudonyme à votre Parti : "Soppi", c’est-à-dire le changement. Sauf à éprouver un complexe mal placé, vous pouvez même emprunter son slogan entier au candidat du parti socialiste à la Présidentielle française de 2012 : "Le changement, c’est maintenant" ! Car, au changement du candidat de votre parti à la Présidentielle sénégalaise de février 2012, vous auriez dû avoir depuis longtemps songé. Pour faire élire un plus jeune que vous, un jeune qui ne soit surtout pas votre fils comme vous avez été suspecté de l’avoir envisagé

    tu donnes l’impression d’avoir accédé à la magistrature suprême pour régler des comptes personnels ou pour se constituer des rentes que justifierait à tes yeux ton statut d’opposant plus ou moins de la première heure. »:

    « Qu’y aurait-il de si jouissif et générateur d’addiction au palais de l'avenue ROUME, en particulier ?... Pour que tu tiennes à y résider ad vitam aeternam au risque d’en être extraits parfois, les pieds devant, par la Faucheuse ou par l’insurrection de soldats de l’armée nationale (Grande Muette, vraiment et Républicaine au Sénégal et c’est tout à son Honneur !) ou par l’incursion de rebelles armés ? »

    Il faudrait vraiment croire que vous n’êtes faits, pas de la chair et de l’esprit des prosateurs comme SENGHOR pour n’avoir été secoués ni par le sort de Hosni Moubarak sur une civière au Tribunal du Caire en Egypte. Ni par celui de Ben Ali pérégrinant pour s’enfuir de la Tunisie. Ni par celui de Laurent Gbagbo extirpé de sa cachette dans le sous-sol de sa résidence à Cocody en Côte d’Ivoire pour être incarcéré au Centre de détention de la Cour Pénale Internationale de la Haye aux Pays Bas avant de comparaître devant des juges. Ni, pire que tout, par celui de Mouammar Kadhafi, rattrapé et massacré dans une canalisation d’eaux usées dans la région de Syrte en Lybie ! Tous chefs d’États pour lesquels PERSONNE n’a pourtant jamais éprouvé de sympathie

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Février, 2012 (21:30 PM)
    POUR UN DEBAT TELEVISE ENTRE LES CANDIDATS!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa For Africa

    En Février, 2012 (21:49 PM)
     :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abonnnnnnn

    En Février, 2012 (21:51 PM)
    kone dou mane rek ma guiss mobilisation mbacké biii
    Top Banner
    Auteur

    Le Monde

    En Février, 2012 (22:02 PM)
    IL EST BON DE SAVOIR QUE WADE N'A PAS FORCE POUR SE PRÉSENTER,C' EST LE DOIT ET LA CONSTITUTION QUI LUI DONNENT LE DROIT SOUS LA DEMANDE DU PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minuit

    En Février, 2012 (22:09 PM)
    AU contraire seul la candidature de wade peut apporter la paix dans le pays parce qu'il a la majorité absolue donc sans wade le pays courra un grand risque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2012 (22:14 PM)
    c'est utopique de pouvoir penser que wade peut mettre en péril la sécurité ,lui qui a consacré toute sa vie à lutter pour la paix partout dans le monde c'est en cela que les chefs religieux ont opté pour wade pour sa réelection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Février, 2012 (22:19 PM)
    je suis pret a sacrifier mes propres parents et toute ma famille pour la réélection de wade!!
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2012 (22:21 PM)
    moi aussi mon cher camarade BIEN, je suis pret a sacrifier ma mére, mon pere et des 6 soeurs et 4 freres pour la réélection de mon candidat wade!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Minuit

    En Février, 2012 (22:27 PM)
    vive wade, au moins il nous a payé nos primes ce soir pour sa defense sur le forum!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Février, 2012 (22:36 PM)
    en tout cas gorgui bok kou thi
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu Man Goree

    En Février, 2012 (22:41 PM)
    Laissons wade , laissons les americains !!! Le seul moyen de prendre ce pays et le confier a un autre ! Est de voter au jour des elections dans le calme ! Et tout de suite apres mettons nous au boulot !
    Top Banner
    Auteur

    Sosososo987

    En Février, 2012 (22:51 PM)
    Arrêtez de défendre Wade, rien que son âge, on ne devrai pas lui permettre de se présenter. Vous qui le défendez c'est vous qui le tenez en otage!!! La com int doit prendre ses responsabilités et foutre ce vieux sénile dehors. Laye Wade n est pas plus fort que les khadafi.... Laye Wade se vente d'être plus intelligent que la communauté int tous réuni!!! Il a humilier l ambassadrice des USA etc... Rappelez le sans l aide internationale, il ne dormirai pas une seule nuit supplémentaire au palais, car la population afamee allait venir lui demander de quoi manger!!! Aujourdhui aucun pays ne peut marchersans la communauté int, ne laissez pas Wade marcher sur vous, dites lui la vérité.... Wade pense que lui et son fils sont plus intelligent que toute la planette, ils ont manipules quelques Senegalais et ils pensent pouvoir faire la meme chose avec tout le monde ( les ricains, les fr, les allemands etc.....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna N'diaye

    En Février, 2012 (23:16 PM)
    MR l'ambassadeur vous etes soumis au devoir de reserve il ne faut pas mettre le feu a l'huile, le senegal n'est nullement en peril sauf pour ceux qui ont d'autres deseins pour ce pays vous devez enourager les senegalais a la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2012 (23:22 PM)
    Le Senegal , c'est 12 millions d'habitants ,5 millions de votants pour 14 candidats ... Le pds et les sympathisants de Wade font 2,9millions de personnes ... Donc Wade est majoritaire , l'opposition (13 candidats) se partage 2 millions de votants...

    Wade sera réélu le 26 février 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mougne

    En Février, 2012 (00:23 AM)
    ta raison paco
    Top Banner
    Auteur

    Immigre 945

    En Février, 2012 (05:53 AM)
    Wade dégage , on ne veut plus de toi!!! Tu vas subbir une deculotee terrible. C est pas en payant des gens pour te défendre sur le net que tu vas gagner les élections. Il faudra que l'ONU intervienne dans ce processus. Le jour des élections, si vous assistez a une scène faudra tout filmer avec vos portables et balancez sur YouTube. Il faut que les organisations internationales assistent dans tous lesbireaux de vote avec des moyens de témoignage, des camera cache en cas de violence!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutr

    En Février, 2012 (11:11 AM)
    en tout cas si le pays tombe dans le chaos touba et tiwawane seront les responsables car leurs khalifes suivent que leur intérét en soutenant wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email