Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Irrégularités lors du Référendum: La Cena démonte les accusations Gor Ca Wax Ja

Single Post
Irrégularités lors du Référendum: La Cena démonte les accusations Gor Ca Wax Ja

Accusée d'avoir failli à sa mission de contrôle et de supervision par les responsables du Front du Non, la Commission électorale nationale autonome (Cena) apporte la réplique à l'opposition. Dans un document qui nous ai parvenu, la commission dirigée par Doudou Ndir tient à préciser à la Coalition du Non/ Gor Ca Wax Ja qu'elle n'a pas, une seule fois, failli à sa mission.

La Cena "regrette que des accusations aussi graves soient portées sur l’honorabilité de l’organe chargée de veiller au bon déroulement du processus électoral avec tant de légèreté et une mauvaise foi aussi manifeste".

Et rappelle qu'elle a été mise en place pour faire « respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits. » Au terme de leur réunion du vendredi 8 avril dernier, le Front du Non a reproché à l'instance de n'avoir pas réagi suite à sa saisine sur diverses irrégularités qui ont entaché l'opération de révision des listes électorales de l'année 2015.

Aussi, la désignation de trois militants de l'Apr pour diriger la Decena de la Zambie. Gor Ca Wax Ja dénonce également le fait que les votes enregistrés au niveau de certains pays avec des photocopies de CNI, de passeports, de cartes consulaires, sans consensus avéré préalable, en violation de l’article 76 (Cas notamment de Pointe Noire au Congo-Brazzaville ». Des accusations que Doudou Ndir et ses hommes ont démenti point par point. S'agissant de la révision des listes électorales, la Cena explique qu'elle "s’était autosaisie, et non saisie par quiconque, à la suite d’informations parues dans la presse faisant état d’opérations d’instruction de la carte nationale d’identité (CNI) dans des endroits inappropriés par des agents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique". Et avait jugé de telles pratiques « préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral. »

Sur le second point, la Cena assure que ses accusations sont dénudés de tout fondement et qu'aucun membre actif de l'Apr ne figurait sur la liste de la Decena de la Zambie. Sur le cas de votes enregistrés avec des photocopies de CNI et de passeports non avérés, il s'agit simplement "d’imputations hasardeuses et d’insinuations qu’aucune personne connaissant tant soit peu le processus électoral ne peut étayer sérieusement", se défend la Cena. Et de préciser: "Les instructions données en ce sens aux représentants de la CENA étaient claires et sans ambiguïté : le seul document d’identification acceptable est la carte nationale d’identité numérisée, accompagnée de la carte d’électeur".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2016 (13:29 PM)
    Battus à plate couture, le panier de crabes empêtré dans ces contradictions cherche à maintenir sa cohésion jusqu'aux législatives en soulevant de faux problèmes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:32 PM)
    Doudou Ndir et la CENA n'ont démonté personne car ils reconnaissent eux même, je cite "S'agissant de la révision des listes électorales, la Cena explique qu'elle "s’était autosaisie, et non saisie par quiconque, à la suite d’informations parues dans la presse faisant état d’opérations d’instruction de la carte nationale d’identité (CNI) dans des endroits inappropriés par des agents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique". Et avait jugé de telles pratiques préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral"



    Question pourquoi après avoir constaté ces pratiques la CENA accepte que ce réferendum se tienne sans un audit profond et sincère du fichier et des CNI ?



    Donc monsieur Doudou Ndir et ses hommes devraient faire profil bas mais de toutes les manières il est hors de question qu'ils restent en place pour controler un processus alors qu'ils se disqualifient eux même en polémiquant avec l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Votre réponse par rapport aux bureaux de votes fictifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Votre réponse par rapport aux bureaux de votes fictifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaryy

    En Avril, 2016 (15:04 PM)
    Votre réponse par rapport aux bureaux de votes fictifs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:09 PM)
    Vous faites la preuve de notre ignorance des textes régissant les scrutions au Senegal et la CENA . Le dernier n'a aucune autorité pour empêcher la tenue d'un scrutin . La coalition là , après avoir mené une campagne de mensonge ,lance des accusations gratuites sans preuve . A Gor ca ja il faut dire " jullit du fenn "( un musulman ne ment pas)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:33 PM)
    Directeur des élections donne 12000et quelques bureaux de vote ; la cour d'appel 13000 et quelques et le conseil constitutionnel qui refuse de se prononcer sur le nombre RIEN que ça DISQUALIFIE les résultats du vote
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Avril, 2016 (15:56 PM)
    Tant que la CENA ne fera que constater des fraudes et se contenter de dénoncer, il y aura toujours des reproches à lui faire. Parce que les 1 213 bureaux de vote fictifs recensés par la différence entre l’annonce de la direction des élections (avant référendum) et les résultats fournis par le juge des élections, ont de fortes chances d’être nés de la confection de cartes d’identité dans les salons des responsables de l’APR que la CENA a constaté et a seulement dénoncé. L’arrêt annoncé par le ministre peut l’avoir été uniquement parce que le travail était terminé. C’est sûr que cette confection a recommencé.

    Et pour ce qui est du référendum, nous attendons la CENA sur les 1 213 bureaux de vote, et sur rien d’autre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Je Vous Aide

    En Avril, 2016 (16:08 PM)
    Les trois quarts des entreprises ayant reçu des prêts de la Banque mondiale (BM) destinés à financer des projets de développement en Afrique subsaharienne ont fait transiter ces fonds par des paradis fiscaux, a révélé lundi l’ONG britannique Oxfam.



    Sur 68 entreprises qui ont obtenu en 2015 des prêts de la Société financière internationale (SFI), la branche de la BM qui accorde des prêts aux compagnies privées, 51 ont fait passer cet argent par des pays considérés comme des paradis fiscaux, principalement l’île Maurice, rapporte l’ONG dans un communiqué.



    Par ce procédé, dénonce Oxfam, ces entreprises ont «déguisé (ces fonds) en investissement étranger direct», leur permettant d’obtenir des allègements fiscaux et autres avantages, là où la région la plus pauvre du monde «a désespérément besoin des impôts sur les sociétés pour investir dans les services publics et les infrastructures».
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:18 PM)
    Membre actif de l'APR?

    Donc quand on est membre de ce parti sans etre actif on peut sieger seul dans un bureau de vote sans opposition ou societe civile par exemple!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email