Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kédougou : Des jeunes réclament le départ du maire de la commune de Kédougou

Single Post
Kédougou : Des jeunes réclament le départ du maire de la commune de Kédougou

Des frustrés, jeunes, femmes et vieux ont battu le macadam ce samedi 6 février 2016. Ils réclament le départ de Mamadou hadji Cissé, maire de la commune de Kédougou et exigent de l’État la mise en place d’une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes de la cité.

C’est de la station d’essence sise au quartier Gomba de Kédougou (ex-Lawol Tamba) qu’est parti un long cortège de jeunes, de femmes et de vieux, tous vêtus de tee-shirts rouges, brassards rouges pendus sur leurs poignets, bras, ou noués sur la tête, pancartes en mains. Ainsi ont-ils arpenté, l’axe allant de la station d’essence de Gomba au carrefour de la mairie de Kédougou. Tout le long de ce parcours, ils n’ont pas manqué de scander des slogans du genre « fii gno ko mom », « Naa dem… Na demaa dem », « Hadji, dée naa », « Hadji dégage ».

A la gouvernance de Kédougou, un mémorandum a été lu et transmis à M William Manel, gouverneur de région entouré de son adjoint au développement M Ahmed Tidiane Thiaw, de M Papa Demba Diallo, préfet du Département de Kédougou et de son adjoint Mamadou Oumar Sow.

« Les populations sont étouffées par une gestion municipale nébuleuse. C’est la défiance du bureau municipal de Kédougou. Mal élu, très mal élu, élu par la force de la manipulation, des manœuvres et du mensonge. Arrivé à la tête de la magistrature grâce à un transfert d’électeurs de la zone rurale vers la commune lors des élections locales de 2014… Le maire manque d’initiatives en matière de développement et d’extension de la commune, entre en conflit avec tous les services techniques, fait de la gestion solitaire, des saccages de biens publics et privés, abus de pouvoir. Maire absentéiste et fugitif de tout projet de développement… » a fustigé M Lamine Bâ, le porte-parole des marcheurs.

M William Manel, le chef de l’exécutif régional a félicité la police qui a su encadrer cette marche qui s’est déroulée sans incident avant de promettre de transmettre le mémorandum à la hiérarchie.


Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.com



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:00 AM)
  2. Auteur

    Sory

    En Février, 2016 (07:10 AM)
    Ce n est pas étonnant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:23 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Big G. Dit Général

    En Février, 2016 (07:28 AM)
    C est le plus nul des maires. Nul nul nul nul nul

    Il a eu toute notre famille. Comment à t on pu suivre

    Un tel maire. N'a dem . Na dem. Na dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Mamoudou

    En Février, 2016 (07:31 AM)
    Je regrette de m être mis moi aussi derrière un maire con
    Auteur

    Seydou Taunkara

    En Février, 2016 (07:37 AM)
    J avoue que kdg est mal gouverne. Le Maire doit démissionner. Il n est pas à la hauteur. Je suis membre du conseil mais c est grave ce qui s y passe. Le Maire est trop nul. Je l ai défendu à la radio mais je regrette
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeibou Keita

    En Février, 2016 (08:29 AM)
    le Maire doit accepter les critiques si il Ya d'opposition c la dictature le peuple de Kédougou à raison il exagère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:44 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:32 AM)
    toujour la bande des mecontent et ceux qui aiment la facilite vous etes battu aller et retour taissez vous fermer vos gueul

    sacher que la recreation est terminer il faut marquer le pa et etre a la cadence
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:38 AM)
    ce sont les partissants de guirassy equipe sortante comme cisse a parler il va demander a auditer le foncier ils ont eu peur mais cela est facile ce nest pa abdoulaye wade qui est la cest un jeune qui est ne apres lindependenceil sappel macky audite et sidiki cadence il y a de la place en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:43 AM)
    sega tu es juste mais dis a solo que les archives sont la le jeudi 07.020.2013

    il a fait son anniverssaire il doit se taire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sambou2

    En Février, 2016 (09:54 AM)
    c des voleurs qui crient aux voleurs ils sont tous du pds quant a mamadou cissokho il est rejette par sa propre famille et seydou tounkara est un escro m lamine ba c guirassy qui l;a planque a la poste de kedougou il y a des dignes fils de kedougou qu;on m;a diabolise voila les résultats qu;ils assument c bien fait pour leur gueul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:18 AM)
    kedougou a la malchance rien ne va chacun est la pour soi pas pour la population on est et restera toujours derrier
    Auteur

    Sega Keita/ Président Commissi

    En Février, 2016 (17:09 PM)
    MORALITÉ MORALITÉ MORALITÉ

    SOUVENIRS SOUVENIRS SOUVENIRS

    Le mandat de Hadji Cisse est inscrit sous le sceau de la transparence, de l’Éthique et la Morale dans les affaires publiques, valeurs que vous et vos bailleurs ignorent, parce que la sauve souris ne saurait sortir le jour comme la tourterelle.

    Notre machine de développement est en marche, soyez toujours de pied parce que le bouc ne saurait s’opposer à l’ascendance de l’éléphant !



    Dans l’histoire politique de Kédougou la gestion de l’équipe de Guirassy est la pire des gestions communales et d’ailleurs la première année il avait fait un bilan en disant sur WALF TV qu’il reconnait la gestion catastrophique de la Mairie cf Archives !



    Organisez une foire aux réclamations et vous verrez des milliers de personnes vous prendre au collet qui pour exiger le paiement de sa dette qui pour exiger le rétablissement dans ses droits fonciers qui pour vous exiger le minimum de moralité avant de plonger dans les rues.



    Si vous dites que nous somme mal élu, vous remettez en cause les instituions de la République parce que c’est l’État qui a organisé les élections qui ont permis aux populations de vous foutre dehors des affaires publiques pour immoralité et détournement de patrimoines publics.

    Pour la gouverne des petits marcheurs vendeurs d’illusions, le Maire bénéficiant du dédoublement fonctionnel fait de lui le représentant de toutes les populations vous y compris et de l’État, explique que tous les services déconcentrés dans le cadre des compétences transférées ne sauraient être en conflits avec le Maire sous la tutelle de qui ils exercent leur service.

    Conséquence : le Maire est représentant de l’État et Premier Magistrat de la Ville, c’est juste parce que vous ignorez tout de tout de l’Administration au Sénégal !

    Allez visiter le Code Général des Collectivités Locales et le Code de l’Administration et autres !

    Vous dites vous-mêmes que les populations ont donné démocratiquement tous les pouvoirs politiques et administratifs au seul Député-maire Hadji Cisse mais pourquoi diantre voulez-vous vous substituer à ces populations pour parler à leur nom alors qu’elle vous a chassé pour gestion extravertie, gabégique, clientéliste, familiale et affairiste des affaires de la Commune !

    Vous gagnerez à respecter la Voix des populations, seule légale et légitime ayant conféré au Député-maire Mamadou Hadji Cissé tous ses pouvoirs !

    Par conséquent, vos gymnaties politiques et équilibristes ne nous perturberons jamais maintenant à vous de répondre aux populations sur votre gestion catastrophique de votre mandat à la Mairie !

    En mandingue on dit toujours que « la termite commence toujours à construire du sous sol » il faut le singer si vous voulez revenir au pouvoir dans un autre monde, en faisant d’abord votre méa culpa, en disant aux populations nous avions pillé vos ressources parce que nous avions faim et pauvres comme les « Misérables de Hugo » ; nous ignorions l’Éthique de responsabilité et voulions à tout prix nous enrichir sans jamais tenir compte de la Morale en politique ! et enfin nous vous promettons de ramener nos familles et bagages au bercail comme Hadji Cisse et nous vivrons désormais avec vous ici au quotidien !

    Pour espérer au moins la clémence des populations au lieu de s’agiter comme des singes dans le désert du Sahara



    Les Populations ne réclament que le Soutien total et populaire à Cissé !



    Pour une Kédougou Émergent avec Hadji Cisse !





    je reviendrai si besoin en est !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email