Dimanche 17 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'opposition vilipende Macky Sall devant l'ambassade des États-Unis à Dakar

Single Post
L'opposition vilipende Macky Sall devant l'ambassade des États-Unis à Dakar

L'Initiative pour des élections démocratiques (Ied) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin face au régime de Macky Sall. Elle a décidé de continuer la bataille jusqu'à la satisfaction de ses exigences. Face aux journalistes ce vendredi 16 mars, au siège de Bokk Gis Gis, le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr et Cie, ont décliné leur nouveau plan d'actions pour exiger à nouveau le départ d'Aly Ngouille Ndiaye de la tête du ministère de l'Intérieur et le respect du processus électoral.

Ainsi, ils ont décidé de se rendre le 21 mars prochain, à l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Dakar pour "donner leur point de vue" sur le processus électoral à l'ambassadeur.

Le jour suivant (22 mars), Oumar Sarr et Cie ont aussi programmé d'organiser un grand meeting à Pikine et à Guédiawaye (banlieue dakaroise) dans l'après-midi. Ce, soutiennent-ils, pour faire l'état des lieux sur la distribution des cartes d'électeur (cartes biométriques).

Enfin, les politiques ont décidé de tenir à nouveau un sit-in devant le ministère de l'Intérieur, le vendredi 23 mars prochain. Ce, après que leur rassemblement du vendredi 9 mars dernier qui avait été interdit par le Préfet de Dakar.


43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:33 PM)
    Bou dara sedd
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (21:24 PM)
      wa pds yii nio kon wa nguen dem ligeyi au lieu nekfi dikas rek
      vous avais le pouvoir 12 ans dougain sante yallah t dem wouti lugain def nak
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (21:26 PM)
      comment des gens qui aspirent à diriger le pays ont la bassesse daller manisfester devant lambassade dun autre pays? vous etes vraiment ridicules vous montrez chak jour vos limites intellectuelles.les gens mabitieux ont quitté le navire wadien quand ils ont decouvert le plan monrachique de wade à savoir confier le parti à son fils incompétent arrogant au detriment des vaillants hommes et femmes qui se sont battus pendant les periodes difficiles au moment où son rejeton se la couler douce en france.vous perdez votre temps car quelquun qui ne se bat pas et attend toujours que les autres ménent le combat pour lui nira nulle part mem pas un poste de maire à plus forte raison président.mais bon vous ne représenez rien et aucun avenir politique.mais de grace ayez la dignité de se battre autrement que d'aller manifester devant lambassade dun pays tiers
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (22:15 PM)
      en tout cas monsieur le président de la république doit revoir sa copie , ce pays est trop perturbé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2018 (07:18 AM)
      c est la chose la plus ignoble qu on fait dans notre pays. c est a la limite
      intolerable. voila pourqoi on nous prend pour des gosses. aller vite pleurer
      devant un etranger chez soi. non vraiment...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:40 PM)
    Macky Sall Nekal nikk
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2018 (20:56 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal: bande de ridicules et de loosers comment voulez vous après cette comédie que les électeurs vous fassent confiance. Trouvez mieux que le P.S.E et peut être il y' aura débat  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:56 PM)
    Amoileen diome allez préparez vos programmes c'est mieux après vous allez revenir pour dire il a volé les élections alors que n'avez rien proposé au sénégalais
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:01 PM)
    Jusqu au bout.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:17 PM)
    C'est quoi ce titre?Où se trouve ce vilipendage dans ce texte? Mon pays que j'adore regresse fortement au niveau de l'information.Respect et salutations à tous. Que Dieu bénisse le Sénégal et son peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:18 PM)
    Les masques tombent ! Je l'ai dit précédemment sur les glorifications en non-lieu de l'affaire Karim Wade traitée par des juridictions françaises. Ces gens ne sont pas, mais alors pas du tout, fiables et crédibles. Ce sont vraisemblablement des opportunistes qui n'hésitent en aucun moment à flinguer, vilipender leur pays chez les autres dans le seul but de satisfaire leurs intérêts. Les sénégalais ne se sont donc pas trompés en boutant dehors ces énergumènes. Là où ils se sont gourés, c'est en les remplaçants par des maquisards...  :bindeu:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:47 PM)
    MAKY DÉGAGE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:11 PM)
    opposition de merdre allez travailler c mieux  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:43 PM)
    mais je reve ou quoi?devant l'ambassade de l'amerique ca vas donner koi?les americains n'on rien a fautre ds vs ploblemes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:58 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:50 AM)
    Macky va encore vous aplatir aux prochaines élections. Vous ne valez rien, nous vous avons vu à l'œuvre. Circulez y'a rien à voir! Ouste!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (03:35 AM)
    Sonko is the solution.
    Auteur

    Ex Goor

    En Mars, 2018 (06:51 AM)
    Vraiment vous n'êtes pas cohérents. Lorsqu'il s'agit de revendiquer, vous choississez les ambassades européennes ou des USA. Lorsque ces mêmes pays donnent avis favorable au fichier electoral, vous dites que vous n'avez de leçons à prendre de personne. Allez vous plaindre où vous voulez mais aussi acceptez l'avis de chez qui vous vous plaignez. Ou bien, voulez-vous nous dire que l'avis de ces ambassades est bonne que lorsqu'il vous donne raison?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:47 AM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:49 AM)
    Sabotage organisé des élections



    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans . Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle.

    Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:58 AM)
    Et le PS-Rénovation de Diaz qui doit avoir un candidat par A ou B.Il doit manifester non ?
    Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2018 (09:12 AM)
    Ces cafards de Omar Sarr et compagnie résidus de spermatozoïdes et futur cadavres les États-Unis ont d'autres chats à fouetter que d'écouter des morts politiquement. Vous pensez que les sénégalais sont aussi idiots pour vous remettre au pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:17 AM)
    que le cochon cochon de dagana omar sarr se calme et aille se foutre le pds n'a pas de candidat juridiquement karim wade ne peut pas se presenter c'est un condamné mais faute de candidat et de programme les doungourous de karim veulent se faire entendre en manifestant devant le ministére de l'interieur aulieu d'aller inscrire leurs militants sur les listes electorales

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:31 PM)
    quand est ce que les americains ou les francais iront vilipender leur politique interieur devant l'ambassadeur du senegal?
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Mars, 2018 (14:34 PM)
    LE REGIME DE MACKY EST MAUVAIS TRES INJUSTES GASPILLEUR ET FAINEANT MAIS CELUI DE WADE EST PIRE
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:29 PM)
    tous contre maky

    tous sauf maky
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:44 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:25 PM)
    17 personnes ne seront pas à la manif
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:31 PM)
    seuls les vrais dur à cuir iront à cette manif.Maintenant à Bartg de prouver...
    Auteur

    Marie Kouyate

    En Mars, 2018 (12:58 PM)
    "donner leur point de vue"

    = juste critiquer critiquer critiquer



    RIEN DE CONSTRUCTIF !
    Auteur

    Marina Diene

    En Mars, 2018 (12:59 PM)
    Arretez de CRITIQUER !



    Respect pour notre chef de l'Etat
    Auteur

    Mame Ngom

    En Mars, 2018 (13:00 PM)
    Sonko, Idrissa, ... Tous les memes.

    Vive Macky  :looney: 
    Auteur

    Adja Fall

    En Mars, 2018 (13:01 PM)
    Ils s'appellent l'opposition mais ils font RIEN  :nohope: 
    Auteur

    Maya Fall

    En Mars, 2018 (13:02 PM)
    Vive notre gouvernement et le proces electoral
    Auteur

    Awa Baard

    En Mars, 2018 (13:06 PM)
    Macky Sall kouam pass pass cl deukkeu bi la
    Auteur

    Fatou Diene

    En Mars, 2018 (13:07 PM)
    Macky rek
    Auteur

    Mickaela Diallo

    En Mars, 2018 (13:09 PM)
    da ma gueum Macky Sall
    Auteur

    Dabo Diouf

    En Mars, 2018 (13:10 PM)
    Merci president. On est avec vous pour un meilleur Senegal
    Auteur

    Therese Faye

    En Mars, 2018 (13:11 PM)
    Les gens de l'opposition s'ennuient  :bip-bip: 
    Auteur

    Dija Baard

    En Mars, 2018 (13:12 PM)
    Macky Sall moy euleukou Sénégal
    Auteur

    Aicha Diop

    En Mars, 2018 (13:14 PM)
    C'est du n'importe quoi. Je crois en Macky Sall et son gouvernement
    Auteur

    Sophie Faye

    En Mars, 2018 (13:17 PM)
    nguir natangue sunu deukk

     :fblike: 
    Auteur

    Pauline Baard

    En Mars, 2018 (13:18 PM)
    Opposition = nul
    Auteur

    Zina Diop

    En Mars, 2018 (13:19 PM)
    le grand meeting des NULS
    Auteur

    Awa Ka

    En Mars, 2018 (13:20 PM)
    Macky Macky Macky  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (06:10 AM)
    A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?



    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !



    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!



    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!

    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?



    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!



    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!



    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…



    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!



    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!



    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!



    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!



    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENU, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI A FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA…



    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout ou il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener a bien la barque !

    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!



    A bon entendeurs…



    M. Ndiaye

    [email protected]
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:43 AM)
    A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?



    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !



    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!



    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!

    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?



    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!



    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!



    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…



    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!



    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!



    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!



    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!



    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENUS, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI ONT FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER-ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA...



    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout où il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener à bien la barque !

    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!



    A bon entendeurs…



    M. Ndiaye

    [email protected]#com

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR