Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite»

Single Post
L’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite»

Libération quotidien a recueilli les avis de quelques Sénégalais de la rue invités à se prononcer sur le retour à Dakar d’Abdoulaye Wade, l’ancien chef de l’Etat décidé à faire face à Macky Sall dans la traque des pontes de l’ancien régime accusées d’enrichissement illicite. La venue de Wade à Dakar, « un non-évènement » selon certains d’entre eux. Un autre Sénégalais reste convaincu que l’actuel chef de l’Etat, n’est pas du tout clean : « moi, je suis certain que Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite », constate-t-il. Quant à Wade, « on lui a montré qu’on ne voulait pas de lui. Il doit laisser son successeur travailler et ramener au pays tout l’argent qui a été volé par Wade, son fils et tous les autres », renchérit un autre. Toujours dans les colonnes de Libération, un autre compatriote estime que Macky Sall « doit travailler et ne pas nous fatiguer avec ces accusations, alors qu’il était pendant toutes ces années dans leur camp ».



61 Commentaires

  1. Auteur

    Powerpoint

    En Novembre, 2012 (10:30 AM)
    Oui tout ca c'est vrai mais c'est lui le presi, alors il peut etre selectif...
    Top Banner
  2. Auteur

    Aristocrate

    En Novembre, 2012 (10:31 AM)
    Nous Voulons La Paix dans ce pays

    arrêter la guerre des mots et revenons sur terre



    {comment_ads}
    Auteur

    Mordeugue

    En Novembre, 2012 (10:43 AM)
    Vraiment senegal deugue mo fo diekh akk ngoor akkk retenu

    Latif et jule diop avaient accuse mazcky de voleur publiquement. Maintenant il jouent aux Ndoungouroux....

    Bilay ma rousss

    Macky rend les milliards voles, les terrains voles sur ton nom avant de poursuivre les gens. Les sengalais meurrent de faim....tes conseilles savent que tu es un voleur.

    Tu n aura jamais le respect des senegalais maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiambe

    En Novembre, 2012 (10:43 AM)
    dangay liguey bay beuga do am 1million you dadie gnougniy bagaray ak ay milliarde ay domi ram lagn gnom gnepa yam

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Socialiste

    En Novembre, 2012 (10:44 AM)
    que le président se mette au boulot et arrête avec ces diversions

    travaillez c est tout et c est simple ce sera difficile mais de grâce arrêtez vos gamineries tout le monde sait que vous tous autant que vous êtes vous vous êtes enrichis dans le dos des sénégalais que ça soit les gens du PS PDS ET TOUS LES Politiciens de ce pays alors ne nous emmerdez pas et travaillez.
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Molo Roi Du Fouladou

    En Novembre, 2012 (10:46 AM)
    macky sall et tous les autres anciens dignitaires du PDS depuis 2000 sont des voleurs d'argent; ils ont détourné de l'argent des pauvres contribuables sénégalais. si nous voulons être logique avec nous mêmes et éclaircir les choses c'est à dire ceux qui ont détourné de l'argent et savoir combien ils ont eu à détourner de 2000 à 2012, il faut que l'armée prenne le pouvoir et qu'elle fasse un éclaircissement sans être partisane de tel ou tel voleur. qui est d'accord avec moi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye1000

    En Novembre, 2012 (10:53 AM)
    Dans ce pays ces politiciens voleur nous prennent en otage dans le but de divertir le peuple. Des voleurs qui crient au voleur et des voleurs qui menacent de déballer. Arrêtons ce cirque et respectons les sénégalais qui ne demandent que l amélioration de leur condition de vie ( baisse des denrées de 1 ere nécessité de l électricité l creation d emplois et j en passe). La réalité est que cette cour de répression pour l enregistrement illicite n aboutir pas a moins qu on soit dans l éternelle répression a chaque alternance politique. La preuve la liste des ces leaders politiques qui ne peuvent pas justifier leur fortune est longue: tanor Niass idy macky wade khalifa Sall pape Diop balde karim savané landing ..... Etc. De Grace foutez nous la paix. C triste et honteux d être sénégalais a cause de ces mal propres , ces serpents venimeux qui ne cessent de sucer jusqu aux os le sang de leurs concitoyens. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    News

    En Novembre, 2012 (10:53 AM)
    Sil Wade accuse Maky d'enrichissement illicite, alors Wade doit être poursuivi pour haute trahison car cela se serait produit pendant qu'il était président , il le savait et l'avait protégé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanmacky

    En Novembre, 2012 (10:58 AM)
    les PDSmans soutiennent que macky a volé sans aucune preuve pendant qu'ils étaient au pouvoir. je suis sur s'il avait détourné il serait en prison à l'epoque de wade
    Top Banner
    Auteur

    Teussssssssssss

    En Novembre, 2012 (10:59 AM)
    Si vous voulez que l'impunite subsiste pour toujours au SENEGAL, empechez le President Macky SALL de sevir !  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Lér

    En Novembre, 2012 (11:03 AM)
    macky a vole comme tout le monde. actuellement ses proches sont entrain de se profiter. alors il na ka se taire. ils sont tous pareils ses cretins
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Novembre, 2012 (11:06 AM)
    justice kene manuko def te yamalewo nieupe diape ki bayi ki mom bayi lep mou sede moko geune nit day gore epuis comensègo sakh bega djèl gene wallou dekeu bi yep koi amoul chance defal lila war ci dekeu bi djièma wagni khif bi niou sant la sant yalla si nn dinga dadjièk nioune dadjièk sunu borom bi mais fayento bou diemoul fene

    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Novembre, 2012 (11:07 AM)
    QUE quelqu'un m'explique commment se fait Macky Sall soit plus riche que François HOLLADE 4 FOIS PLUS RICHE , ? hollande qui a été 26 ans député macky sall a 26 ans était encore à l'université.
    Top Banner
    Auteur

    Diwan-j

    En Novembre, 2012 (11:08 AM)
    moussa molo roi du fouladou et les dignitaire du ps aussi sont des voleurs am déte
    {comment_ads}
    Auteur

    Cora

    En Novembre, 2012 (11:09 AM)
    IL EST VRAIMENT URGENT AU SÉNÉGAL DE NOUS DÉBARRASSER DE TOUS CES POLITICIENS...ILS SONT TOUS PAREILS...NOUS DEVONS AVOIR UN PARTI OU MOUVEMENT REPRÉSENTÉ UNIQUEMENT PAR DES PERSONNES AU PASSE TRÈS CLEAN, JE DIS BIEN TRÈS CLEAN...DES CADRES ET INTELLECTUELS A-POLITIQUES RÉSIDENTS OU DE LA DIASPORA AVEC QU'UNE SEULE CONVICTION ET UN OBJECTIF DE FAIRE DÉVELOPPER NOTRE CHER PAYS ET LAISSER TOMBER TOUS CES GENS AU PASSE POLITIQUE...ILS NE FONT QUE NOUS DIVERTIR DEPUIS 1960... CA SUFFIT QUAND MÊME.. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soleil

    En Novembre, 2012 (11:17 AM)
    c'est dommage mais je pense kon a fait un mauvais choix en élisant macky;

    Il n'est pas à la hauteur de nos attentes.

    k'on arrête de de nou divertir avec ces histoires à dormir debout.

    Ils ont tous volé (maky y compris) alors kil se taise et se mette au boulo parck celà apartien au passé.

    on diré kon a un presi gendarme, dont la seule vocation est de sevir.

    Mioi je pense k ce dont on a besoin c'est un présiden ki sache donné des solutions a nos problemes.

    Mais c'est trop facile de se réfugier derriere leur phrase magik à savoir " ceux ki nous on précédé on tou bradé".

    ca c'est tou simplemen avoué son incompétence.

    Dans une entreprise le pôle devellopement est celui ki é chargé à partir d'une feuille blanche de faire un objet.

    il fau savoir trouvé lé moyen de sa politik.

    sil s agissait de trouvé tou sur place pour bosser, mais alors où serait le mérite de la créativité, de l'ingéniosité???





    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:00 PM)
      Analyse très pertinente ! En plus la SENELEC c'est une sociétés publiques qui travaille avec des centaines d'entreprises sattelites créées par les anciens cadres de la boite qui sucent les pauvres gorgolous ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aristocrate

    En Novembre, 2012 (11:22 AM)
    Nous Voulons La Paix dans ce pays arrêter la guerre des mots et revenons sur terre ya que le peuple qui va continuer à souffrir.

    régler les problèmes urgents
    Top Banner
    Auteur

    Antis

    En Novembre, 2012 (11:24 AM)
    bonjour, Que Macky mette d'abord ce qu'il a pris ou reçu, qu'importe, sur la table de l'état. Rendez à César ce qui est à César. Nous on n'a pas besoin de prison ou de tintamarre. Que chacun rende les biens des sénégalais. ceci nous permettra de diminuer les prix des denrées de première nécessité. Sonenagnou torop waye. Yana gnou yalla taxawou
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2012 (11:29 AM)
    Macky, les Wade, Idy, et tous les autres dignitaires du PDS sont de vulgaires voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Novembre, 2012 (11:31 AM)
    en tout cas Macky n est pas exempt de tout reproche.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zik

    En Novembre, 2012 (11:33 AM)
    Le Sénégal fait parti des PMA (Pays Moins Avancés). De grace arretons de parler et travaillons pour être dans les PVD (Pays en Voie de Developpement). Ces politiciens nous cassent les couilles avec leurs conneries. Ils sont tous pareils c'est une bande de cretin. Franchement Macky me decoit grave jusqu'a present je ne vois pas de projets ; tout ce kil sait faire c'est poursuivre l'ancien regime.

    Comment le presi est devenu MILLIARDAIRE en 8 ans ?

    That is the question
    Top Banner
    Auteur

    Xoool

    En Novembre, 2012 (11:42 AM)
    IL EST EVIDENT QUE MACKY, COMME LES AUTRES FILS NATURELS OU PUTATIFS DE WADE, A DU ALLER A LA SOUPE.

    WADE ETAIT SOUCIEUX DU PARTAGE DU GATEAU. C'EST POURQUOI ON A ENTENDU PERSONNE D'ENTRE EUX ROUSPETER.

    ILS N'ONT COMMENCE A SE TIRER DESSUS QUE QUAND LE PROBLEME DE LA SUCCESSION S'EST INVITE DANS LE DEBAT.

    DONC CES MESSIEURS N'ONT COMME SOUCI QUE LEURS PETITS INTERETS.

    LE PAYS A INTERET A SE DEBARASSER DE TOUS CES LIBERAUX & Co



    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Novembre, 2012 (11:46 AM)
    aristocatocrate yaw rèk yawakh deugue diam thie la lèp khadje yèn gnippe yam ay sathie guèna wa pds bounou sathiè sakh liguiynanou niass tanor gnom binou finèkkè danoudone sathie tè liguiyouniou macky yaw nak khmouma sathienga wala wayè liguiy mome dèfagooko tè yakaroumani dig kodèf :sn:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Novembre, 2012 (11:57 AM)
    Il ya personne qui travail dans le gouverment senegalais sans avoir voler de l argent. C est le system ki est comme sa, mais se ki m hetone dans tous sa ils se vont un tres bon musulman.

    {comment_ads}
    Auteur

    Laxasayuleen

    En Novembre, 2012 (11:58 AM)
    Nous les Senegalais nous sommes des Nafekh. Nous avions tous crie haut et fort que Wade et son regime doivent rendre l'argent du peuple vole nous avions tous decrie la Gestion de Karim et sa generation concrete mais aujourd'hui c'est nous qui revenons pour dire il faut travailler et ne nous emmerder pas avec ce vacarme. Il faut etre des hommes de principe quand on croit a quelque chose il faut y croire jusqu'au bout. On ne peut pas vouloir une chose aujourd'hui et vouloir son contraire demain. meme s'ils doivent travailler ils doivent aussi leur demander notre argent. Vous demandez la baisse des denree de 1er necessite je vous dis que c'est pas possible parce qu'on ne cultive rien au Senegal. etes vous prets vous les jeunes a aller cultiver pour assurer l'auto-suffisance. vous les faineants taisez vous.
    Top Banner
    Auteur

    F. Mbengue

    En Novembre, 2012 (12:07 PM)
    Il faut tout simpment dire que Macky SALL est également un voleur! Il s'est enrichi illicitement et a blanchi de l'argent! Et il est de mauvaise-foi! Il est malhonnête et mesquin! Il nous faut un déballage: vérité et changement! Vérité et rendre tout ce qui est volé! Et par A.WADE et par Macky SALL! On n'a plus besoin de voleur comme A.WADE et Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Novembre, 2012 (12:13 PM)
    Une chose est sûre, si Macky n'était pas Président ,il serait dans le lôt de ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatta_ngui

    En Novembre, 2012 (12:27 PM)
    Ce "sénégalais de la rue" ressemble bien à Oumar SARR, Ousmane NGOM, .....etc.

    Mais comment voulez-vous poursuivre un président en exercice et arguer de l'immunité pour un ex-président déchu ?

    Attendez la fin de son mandat !

    Dans le cas d'espèce, les poursuites sont engagées contre d'anciens ministres, DG, et administrateurs de crédits issus de fonds publics.

    Enfin, la sortie du porte parole du gouvernement (hier) n'est pas du tout rassurante et va encore ajouter aux réactions convulsifs de ceux qui disaient, alors qu'ils gouvernaient, que la perte du pouvoir les enverrait en prison.

    Enfin, ils devraient aussi redouter la grande férocité de WADE à défendre son fils : ils pourraient bien faire les frais d'un deal pour sauver KARIM.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2012 (12:29 PM)
    c bien qu il s occupe d eux et apres on s occupera de lui , nous voulons un senegal clean pas de voleur ni de nouveau riches ,,,c clair y en a marre



    Top Banner
    Auteur

    Yfb

    En Novembre, 2012 (12:33 PM)
    la justice doit être libre pour faire son travail. on nous parle de milliards volés à longueur de journée alors que 90 pour cent des jeunes est sans emploi. c'est le rôle de la justice de nous ramener cet argent et aussi de poursuivre Macky après son mandant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Novembre, 2012 (12:45 PM)
    A AUDITER EN AVRIL 2017 REK. PLUS LA PEINE DE PERDRE DU TEMPS A EN PARLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Novembre, 2012 (12:45 PM)
    C'est lamentable!!!!!... Je croyais les sénégalais très intelligent ; mais a la lecture de ces commentaires je me pose beaucoup de questions! Si ces commenentaires réflètent reéellement la majorité de l'opinion c'est que nous sommes vraiment ma barés!

    Que Macky se soit enrichi n'est pas le problème (encore que ça reste a démontrer) Le vrai problème c'est de savoir si on a oui ou non le droit de demander des comptes a ceux qui ont gérés nos ressources avec la manière désinvolte que tout le monde connait..... Si oui arrêtons ce débat puéril et que ceux qui n'ont rien a se reprocher répondent... la justice est la pour tous! Marabouts, politiciens véreux ou pas, dealeurs , citoyens ordinaires....BASTA! Il faut que ce pays apprenne a redevenir un "pays normal"!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Friend's

    En Novembre, 2012 (12:46 PM)
    Vous avez oublier le Pari Socialiste ak Niasse les plus grand voleurs .ils ont des actions dans les plu grande societé de la place et en FRANCE .,O SENEGAL YA PA DE JOUNALISTES (CLEAN )TOUSS DES NULARDS ET CORROMPU ILS PEUVENT MM PA FAIRE DES ENQUETS SUR LES BIEN ET LEURS PROCHES VOUS VERREZ . Exemple cherchez les actionnaire de TIGO ET ORANGE ...YA BCOUP :JE LE JURE TOUS DES VOLEURS .WALLAHI. :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaga Seck

    En Novembre, 2012 (12:56 PM)
    Nous avons un très grand problème au Sénégal. C'est que la plupart de nos dirigeants sont de prés ou de loin impliqués dans des histoires de détournement fonds publics. Vous ne pouvez pas demander à un pouvoir déchu de ramener les fortunes dévoyées alors que les moyens pécuniaires avec lesquels vous les avez combattus proviennent de la même origine.

    Hier j'ai appelé ma soeur au Sénégal: il paraît qu'on se plaint qu'il n'y ait pas d'argent. Le plus curieux c'est que ça surprend tout le monde. Je trouve que les moments difficiles que notre pays traverse sont la résultante d' une gestion scabreuse des deniers publics surtout durant la dernière décennie. A cette période les tenants du pouvoir ainsi que les opposants actuels se sont servis à profusion et sans le moindre scrupule du trésor public. Sinon comment expliquer les centaines de millions dépensés de part et d'autre dans les élections dans un pays dont plus de 50% de la population n'ont pas un dollar par jour. De deux choses l'une soit ils ont étaient financés par des tiers ou les comptes nationaux ont approvisionné des comptes privés. Dans tous les cas la loi est piétinée. C'est pourquoi je crois sincèrement que malgré sa volonté manifeste de faire avancer le pays, on accusera toujours Macky SALL d'avoir mangé dans la même assiette que ceux qu'il considère comme les fossoyeurs de la République. Dans cette histoire de sous le pouvoir et l'opposition c'est blanc bonnet, bonnet blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2012 (13:01 PM)
    On interroge que certains-es; les plus ignorants-es-bornés-mal informés-soumis à des manipulateurs-obscurantistes-plus ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes de tous les peuples sénégalais. Les journalistes doivent commencer à faire la part des choses; à tenir absolument compte, dans l'exécution de leur métier, des abyssales diversités culturelles qui caractérisent les Sénégalais-es. Ces certains-es que ces journalistes interrogent ne connaissent pas le Sénégal, ne savent même pas les raisons de ces questions là. Un Sénégalais bien-éduqué-instruit-formé-informé, au-delà des appartenances ethniques-clanique-confrériques-régionales, aurait demandé, à son tour, pourquoi les minables wade & bandes & certains-es, qui ont saccagé la Constitution pour destituer Macky SALL, accusé de lavage de sous souillés, ont essayé de l'assassinat, n'ont jamais dis mots sur les biens que Macky SALL aurait mal acquis....et pourquoi seulement maintenant... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yérim Dieye

    En Novembre, 2012 (13:08 PM)
    L’origine de la fortune n’a jamais autant intrigué sous nos cieux. Mais depuis qu’un premier ministre peut à cause de sa station, devenir immensément riche. Et les choses se sont aggravées, depuis qu’un Idrissa SECK, très en verve, a affirmé devant un panel de fonctionnaires internationaux : qu’il était né pauvre, mais été devenu riche. Ensuite, Souleymane Ndéné NDIAYE, dira lui, avec le ton naturel qu’on lui connaît que c’est le président Abdoulaye WADE, qui l’a enrichi. Enfin, Macky SALL à son accession à la magistrature suprême fera une déclaration inopportune, d’un patrimoine évalué parraît –il à huit milliards de nos francs, selon son beau frère Abdoulaye BALDE.



    Tous ces trois ont un dénominateur commun. Ils ont été premier ministre de la république du Sénégal. Mais avec ou sans une caisse noire, décliner un avoir personnel, comme l’a fait notre nouveau président est tout de même inquiétant. Mais, le plus grave, reste, la réaction de l’honorable député Monsieur Abdoulaye BALDE, qui consent que tout le monde s’est enrichi et invite au déballage, comme si leur pacte de non dénonciation avait été rompu, depuis qu’il a été convoqué pour enquête. Es-ce que sous les précédents présidents : SENGHOR et DIOUF, la fonction de premier ministre équivalait à la fortune, durant et après son exercice. Je ne le pense pas, parce que Habib THIAM et Abdou DIOUF, malgré leurs cursus et leur longévité politique, ne doivent pas être aussi riches ces enfants du gâteux président Abdoulaye WADE.



    Quant au tout nouveau premier ministre Abdoul MBAYE, on lui prête un rôle très peu honorable, dans la mise en circulation de l’argent que le président HABRE, aurait introduit au Sénégal. Finalement, ou c’est le poste de premier ministre qui est compromettant ou il entraîne la résurgence du passé cafardeux de ceux qui l’occupent. L’un dans l’autre, c’est notre opinion qui est à l’origine de tous ces remous qui risquent d’éclabousser plus d’un. Oui le Commissaire Abdoulaye BALDE a bien raison, on ne peut commencer à enquêter que sur les gens qui sont restés au PDS et au pouvoir après 2008. C’est un peu, une manière de justifier la loi EZAN, votée pour occulter des questions, dont la résolution nous aurait permis de purger les hypothèques, qui pèsent sur notre avenir commun.



    Et si vrai qu’avec l’alternance, les scandales se sont multipliés et l’impunité, le pardon et l’oubli étaient devenus les puissants leviers de gouvernement, la faute de l’initiateur de cette incurie, c’est d’avoir le sénégalais, dans sa nature. On ne peut pas circonscrire le mal, à cette seule période, sauf si on veut innocenter les uns et sanctionner les autres, pour la satisfaction d’une opinion publique à la recherche du sensationnel. Cette démarche renferme les germes d’une justice à deux vitesses, dépeinte comme la justice des vainqueurs. Nul ne peut convaincre les sénégalais, que les faveurs du régime de Maitre Abdoulaye WADE et les indélicatesses, qui l’ont accompagné depuis l’aube de l’alternance se limitent à sept personnes. La bonne gouvernance, au nom de laquelle, ces mesures sont initiées, requiert une égalité devant la loi d’abord, et ensuite une liberté de ceux qui constituent les corps de contrôle et la machine judiciaire.



    Et le mieux à ce jour, serait d’initier les réformes qui rendront à notre justice son indépendance. Après cela, il sera plus facile de savoir, qui a fait quoi, quand et comment ? C’est à cause d’une justice libre qu’en France, les deux derniers présidents ont pu être inculpés, pour des actes délictuels commis avant ou durant l’exercice de la fonction présidentielle. Le président Macky SALL et son premier ministre Abdoul MBAYE, doivent nous dire, comment ils ont fait pour s’autoriser des patrimoines aussi démesurés, que ceux qu’ils nous ont présentés avant de nous gouverner. Après tout c’est le père de l’un d’entre eux, qui disait qu’au Sénégal, on est couché, mais personne ne dort. Sinon, qu’ils nous croire que nous ne sommes pas gouvernés par des hommes d’état, mais par des entrepreneurs.



    Citoyen Yérim N.DIEYE

    {comment_ads}
    Auteur

    Jaz 2

    En Novembre, 2012 (13:09 PM)
    Mais je ne comprend pas ou sont les voitures volés??? sont-elles recuperées oubien? aujourdhui

    on nous parle maintenant de l'argent sale et demain....?
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2012 (13:23 PM)
    le probleme est maky a egalement volé comme eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Theye

    En Novembre, 2012 (13:25 PM)
    Je suis d'accord qu'il a volé mais ca ne dédouane pas les autres. Alors, nous exigeons qu'il sanctionne ...

    Doumane rék boucoumathi moko geune
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Badara Cisse

    En Novembre, 2012 (13:34 PM)
    Je crois que Macky n'est pas aussi intelligent que ca. Il est tombé dans le piège tendu par les gars du PDS à qui il vient de donner une bonne occasion de revenir en créant leur spectable de cette fin de semaine. Cette situation va aussi faire revenir les marabouts, délaissés par Macky depuis son accession au pouvoir, ces derniers vont s'ériger en arbitres d'un conflit politique qui ne fait que les arranger. Vraiment, Macky sall n'a pas de bons conseillers politiques. Où sont ses alliés, ou plutôt ses faux-alliés qui n'attendent que Macky fasse un faux-pas par l'achever.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala Aicha

    En Novembre, 2012 (13:57 PM)
    je suis amoureuse du pm abdoul mbaye comment faire pour lui dire
    Top Banner
    Auteur

    Africain221

    En Novembre, 2012 (14:03 PM)
    reh beuh tass, faut pas oublier que Macky est un produit fini du Wadisme,donc fat pas s'etonner!!!!!, Il essaie de prendre les devants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2012 (14:54 PM)
    La justice c'est respecté la loi et je pense que la loi ne nous permet pas de faire des audits en ce moment sur Macky du fait de son immunité.

    Par contre les autres doivent rendre compte (wa PDS et autres) dés maintenant d'autant plus que les audits constituent une promesse électorale comme celle de la dimunition des denrées de premiére nécessité.



    Donc que justice soit faite graduellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa 4 Ever

    En Novembre, 2012 (15:11 PM)
    La chanson du PDS alors au pouvoir "que la justice fasse son travail" affaire chantier de Thies, arrestation de Bara Tall. Maintenant qu'ils n'y sont plus, que la justice fasse son travail. Ceux qui sont convoques ne doivent pas désigner du doigt X ou Y. Qu'ils répondent a la justice du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakh

    En Novembre, 2012 (15:41 PM)
    seul un dictateur peut résoudre le problème du senegal

    Top Banner
    Auteur

    Maaaaaaaaaaaky

    En Novembre, 2012 (16:42 PM)
    mbourou fof ko farine..................................................................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2012 (16:45 PM)
    makky m a decu
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulayeka

    En Novembre, 2012 (17:02 PM)
    personne ne pourra defendre ce voleur de macky.il est pire que ceux qu il indexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piter

    En Novembre, 2012 (17:03 PM)
    Même si Macky a volé pourquoi lors qu'il a quitté le pouvoir le PDS ne l'a pas suivit , donc aujourd'hui ce n'est pas Macky ki poursuit les dignitaires de l'ancien régime mais c'est une exigence des sénégalais de faire toute la lumière sur l'énorme fortune des gens avant 2000 n'avaient même un vélo ou une maison carrelées se retrouvent avec une impressionnante richesse .NA LEER NA LEER NALEER
    Top Banner
    Auteur

    Lagde

    En Novembre, 2012 (17:25 PM)
    thieyyyyyy yallah à sulltigue c koi hypocriteur?????? jsuis mdrrrrrrrrrrrrrrrrr c grav

    {comment_ads}
    Auteur

    Ho-ho

    En Novembre, 2012 (17:54 PM)
    Moi je suis un sénégalais pauvre et fatigué. Je suis au chômage malgré mes diplômes mais je garde ma dignité, je ne reproche ma situation à personne. Cependant, ma conception des choses est la suivante: pour ceux qui sont indexés, ils n'ont jamais fait de déclaration de patrimoine donc je n'ai aucune idée de leur fortune. La justice doit faire son travail et si de l'argent public a été subtilisé alors sans complegeance doit être rendu. Le pays a besoin de cet argent pour construire des postes de santé et acheter des médicaments pour les populations des villages lointains. Mais, de la même façon, Macky Sall doit rendre l'argent volé pour permettre de construire des salles de classe dans les villages lointain. Oui Macky doitrendre car au regard de sa déclaration de patrimoine, il n'y a pas de doute qu'il a volé. Personne ne peut dire le contraire surtout quand on sait qu'il n'a pas tout dévoilé. Pour moi, il faut au besoin écarter la justice et demander gentillement à chacun de nous rendre ce qu'il nous a volé. D'ailleurs, cette opération ne doit pas épargné les Tanor, Niass, Djibo, Robert Sagna et tous les dignitaires du régime socialiste qui détiennent des milliards sans en hériter. il est possible de retracer le chemin professionnel de chacun, son salaire à chaque moment et son avoir à ce jour. Tout le surplus doit être restitué. Si les choses ne se passent pas comme ça alors il y aurait injustice.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Novembre, 2012 (18:02 PM)
    Abdoulaye WADE a le droit de venir au Sénégal quand il le veut que Macky soit d' accord ou non. Abdoulaye WADE est un sénégalais à part entière. Il a sa maison au point E? Donc, c' est tout à fait normal qu' il vienne ici quand il veut et sans demander la permission à qui aue ça soit. Evénémént ou pas événement, on s' en fout, l' essentiel qu' il soit là, n' en déplaise au soi-disant ministre Benoit SAMBOU. Si Wade et ses anciens ministres ont détourné de grosses sommes d' argent, les autorités actuelles peuvent aller les chercher.Si la loi est unique au Sénégal, tous ceux qui ont géré des font depuis l' avénement de l' alternance doivent etre convoqués en commençant par Jean Paul DIAZ, Moustapha NIASSE, Macky SALL, Aminata TALL, Mbaye, NDIAYE, Amath DANSOKHO, Landing SAVANE, Abdoulaye BATHILY, etc..................

    NB : Savez-vous quand est-ce que Amath DANSOKHO a eu une maison propre à lui ? C' est bon le SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala Aicha

    En Novembre, 2012 (18:37 PM)
    URGENT je suis amoureuz du pm abdoul mbaye aidez moi svp
    Top Banner
    Auteur

    Senegal. Vos Problemes

    En Novembre, 2012 (18:41 PM)
    c'est fini!!!! des gisements de gaz intarissables ont été découvert dans la region

    de Njarem. Cono jex na ba faw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sicap

    En Novembre, 2012 (20:12 PM)
    ok mais il a le devoir de recupéré le contribuable senegalais apres ce sera le tour du futur president
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala A

    En Novembre, 2012 (20:38 PM)
    jetaime pm abdoul mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Caaaasa

    En Novembre, 2012 (21:35 PM)
    AU SECOURS LE PONT EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR EST SUR LE POINT DE S ECROULER ET LES AUTORITES N ONT PAS REAGI ,je veux que tous les casamançais se mobilisent pour démolir le pont avant que le pur n arrive comme ILS ONT FAIT AVEC LE BATEAU "JOOLAS "merci
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2012 (00:25 AM)
    ahh Marieme wagnil thiebou yapa bi !!!! regarder Macky comme il etait beau sur cette foto !!! il a trop grossi maintenant ,,,, on veut un president gentel men pas gros vieux !!!!! au regime au moins pour 1 mois ,,, pas de thierè , pas de lakh , pas de dakhinou yap .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 1

    En Novembre, 2012 (01:02 AM)
    Le president doit alller au palais et gerer normalement et en maitre les affaires du pays.

    Il n'a qu'a se mettre serieusement au travail avec ses equipes. Le peuple attend de lui de vrais resultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafiscotanor

    En Novembre, 2012 (01:14 AM)
    si niass ou tanor étaient au pouvoir,macky sera dans le mme lot que les karim;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    wait and see,apr et maky 2012 se préparent à la déssolidarisation de leurs alliés de bby qui vont quitter le navire pour preparer les elections futures et le combat sera généralisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2012 (02:41 AM)
    en verité maky doit rendre le tablier, tous simplement comment il peut avoir une fortune de 8 MLLARD. 12,000 000 d euros, waw et 00000 avant 2000 gayi ki voleur ke mou nekh leen ke mou nakhari leen
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email