Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’IGE dénonce les manquements dans la rédaction administrative

Single Post
L’IGE dénonce les manquements dans la rédaction administrative

 Le Vérificateur général de l'Inspection générale d'Etat (IGE), François Collin, a décrié vendredi à Dakar le fait que la rédaction administrative est, au Sénégal, de plus en plus dépouillée de ce qui fait sa particularité.

En ce qui concerne "la rédaction administrative, le constat sans appel est qu’elle est de plus en plus dépouillée de ce qui faisait sa particularité, à savoir son fondement et son langage spécifique", a-t-il dit lors d'une cérémonie de présentation d’un rapport de l'IGE sur "l’Etat de la gouvernance et de la reddition des comptes". 

Ce rapport remis au président de la République, Macky Sall, lors de la cérémonie, couvre la période comprise entre août 2013 et juillet 2014. 

Parlant du courrier administratif par exemple, M. Collin estime qu'il doit "être clair, courtois, concis et ne laisser aucune place, ni à une libre interprétation, ni à de rémanentes et légitimes interrogations de l’exécutant ou de l’usager".

Selon lui, ce résultat s'obtient par le "choix judicieux des mots", parmi d'autres critères.

"En outre, diverses irrégularités ont été relevées dans l’élaboration de certains actes individuels qui consacrent la nomination à des postes de responsabilité de personnes ne répondant pas au profil administratif exigé", a dénoncé le Vérificateur général.

La nomination de personnes n'étant pas des fonctionnaires de la hiérarchie A dans les secrétariats généraux des ministères est l'une des causes de la mauvaise rédaction administrative, selon François Collin. 

"On en arrive paradoxalement à des situations où l’Administration viole ses propres règles. Dès lors, l’une des orientations susceptibles de contribuer à remédier à ces divers manquements consiste à redonner toutes ses attributions à la fonction de contrôle et, spécialement, à la fonction de contrôle interne", a-t-il expliqué. 

Les ministères doivent avoir une "véritable culture du contrôle interne", y compris en matière de rédaction administrative, a souligné M. Collin.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2014 (17:35 PM)
    S'il n'y avait que cela comme souci dans l'administration sénégalaise, je dirais "alhamdoulilah". Franchement, il y a bien plus sérieux à signaler même si une rédaction rigoureuse est importante. En clair, ce qui empêche le Sénégal de décoller, ce n'est pas la syntaxe mais des faits. Ce n'est pas la peine de payer si cher des hauts -cadres pour qu'ils pondent du travail sans plus-value.
  2. Auteur

    Sag

    En Juillet, 2014 (17:36 PM)
    Thim dou nguén sakh rouss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Sûr

    En Juillet, 2014 (17:38 PM)
    la république des coquins et des copains : on nomme dans la joie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Juillet, 2014 (17:49 PM)
    Le Brésil a décidé de rappeler son ambassadeur à Tel-Aviv suite aux massacres que commet l’armée israélienne à Gaza.



    Les pays d’Amérique du Sud montrent à nouveau leur courage face à l’impérialisme sioniste en usant de leur pouvoir diplomatique contre l’israël.



    Jeudi 24 juillet, le Brésil a rappelé son ambassadeur tout en condamnant l’usage disproportionné de la force par le gouvernement israélien sur des civils.



    “Le gouvernement brésilien estime inacceptable l’escalade de la violence entre Israël et la Palestine. Nous condamnons fermement l’usage disproportionné de la force par Israël dans la bande de Gaza, qui a entraîné la mort d’un grand nombre de victimes civiles, dont des femmes et des enfants”, a déclaré le ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.



    L’annonce du ministère brésilien intervient au moment où l’ONU lance une enquête sur les accusations de crime de guerre à Gaza. De son côté, la diplomatie israélienne a qualifié la mesure des Nations Unis de “parodie”.



    Pour une fois, les musulmans sont tout à fait d’accord avec Benjamin Netanayahou. Derrière ce petit geste de l’ONU se cache une passivité honteuse de la part de la communauté internationale, complice des massacres à Gaza. Les pays arabo-musulmans continuent pour leur part à gesticuler sans agir concrètement contre la barbarie israélienne en Palestine.



    A noter que l’Equateur et le Chili ont aussi coupé leur relation avec l’entité sioniste pendant que l’Elysée félicite B.Netanayahou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xelcom7

    En Juillet, 2014 (18:02 PM)
    C'est important la rédaction administrative car c'est l'image du pays et ses procédures qui sont en jeu; un courrier truffé de faute décrédibilise son auteur et son Administration; si c'est un ministre qui le signe pour l'Extérieur bonjour la rigolade. Comme on le dit un poisson pourrit par la tête
    Auteur

    Ige

    En Juillet, 2014 (18:12 PM)
    On s'en fou de le rédaction administrative. Occupeez vous de la gouvernance des affaires publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Juillet, 2014 (18:50 PM)
    Est qu'il existe encore une administration au Sénégal? C'est l'informel partout même à la Présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Juillet, 2014 (19:09 PM)
    ALERTE!!! ALERTE!!!!,,,,,LES AUTHORITES DOIVENT ALLER FAIRE UN TOUR AU BUREAU DES PASSEPORTS SISE A DIEUPPEUL, OU LE SPECTACLE EST DESOLANT.......DES POLICIERS EN SERVICE SE LIVRE A DES PRATIQUES MAFIEUSES CONCERNANT LA DELIVRANCE DU PASSEPORT :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juillet, 2014 (19:26 PM)
    C'est vrai que le niveau des fonctionnaires (rédacteurs) a beaucoup baisse'. Je suis attere' par le contenu et la qualité' de rédaction de certaines notes internes lorsque je me rends dans les ministères ou services de l'État. Ce qui se faisait avant n'a rien de comparable avec la pratique de maintenant : incohérence , incompréhension quiengendrent la confusion. Pourquoi ne pas envisager des sessions de formation en matiere de rédaction administrative pour les corps de fonctionnaires concernés ?
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2014 (19:31 PM)
    mr collin nous ne sommes pas des francais et ne le serons jamais ,, le francais disparaitra et cedera sa place a l angophonie ou africanaphonie ou chinoiphonie ou arabophonie ,, si tu ne comprends ce que l administration a ecrit that your business,, ce n est ni macky ( encore qu il ne parle pas bien le francais et tant mieux car ce sont des senegalais qui l ont elu et non francais ),,, ni senghor ,, ni abdou diouf le complexe qui nous dictera la maniere dont nous devons ecrire ou parler mr collin do you speak wolof or serere ? por favor dejarmos en paz ,,, y xaewyumintaok... eh eh .. mainou diam yow ya tal mbidoumou raffett noune lou def ci sounou biir lanou tal wassalam et prions allouhouma rabbana hannezil haleyna mahi dattane mina sammahi takoolona hiidan lilawalina walhakhirina wahaayatane mineka warsoukhna waramna wa annta khairou al wariithiina amen ( priere du notre prophete seydina insa ibnou marahama aleyi satouwassalam )
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Juillet, 2014 (19:39 PM)
    c est le descendent de jean collin qui s occupe de l ige maintenant. il serait plus propre de commencer par un audit en regle de l action de son papa au service du senegal..... a quoi servent tous ces rapports qui coutent des milliards et qui dorment dans des tiroirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saf Sap

    En Juillet, 2014 (02:47 AM)
    On s'en fou du Francais, ce n'est pas notre langue. J'aurais aimé des remarques plus concrètes, du genre, des abus dans l'utilisation des fonds public. Ou la faiblesse de la créativité industrielle ou le manque de travail suite.....etc mais des fautes de français, on 'est pas encore sortie du sous développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Degage

    En Juillet, 2014 (07:40 AM)
    FOUS LE CAMP. MAKY PR: une catastrophe;place à karim

    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (11:24 AM)
    Il faut voir ce qui a changé ou pas suite aux rapports de cette même IGE durant les cinq dernières années ! Je doute que nous ayons la volonté de mener une révolution dans tous les domaine en s'acrifiant au moins une génération pour que dans trente ans ceux qui seront là voient des avancées notoires ! Au rythme où va le gouvernement, avec deux fois plus de moyens financiers, il faudrait au Sénégal 250 ans pour atteindre le niveau de développement de la FRANCE du 16è siècle et dans tous les domaines. Ul n' y a que les incultes qui ne savent rien d'où sont partis les grands peuples qui sont développés aujourd'hui dans le monde, pour croire qu'un seul pays d'Afrique Subsaharien pourrait atteindre le niveau actuel des pays de l'Est Européens tels la CROATIE, la POLOGNE, la HONGRIE , ou même la petite MALTE qui n'est pas loin du Continent Africain ! Pour nous développer, dans deux cents ans, il faudrait poser les jalons dès ce début du 21è siècle ! Si c'était une question de milliards, le GABON, avec ses trois ou quatre millions d'habitants dont au moins deux d'étrangers et ses immenses richesses serait au moins aussi développé qu'une seule Région Françaises ou même la GADELOUPE et la MARTINIQUE, département Français ! REFLECHISSONS et disons les" vérités" ! Sinon continuons à nous flatter !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ak Folly

    En Juillet, 2014 (14:24 PM)
    Enfin Macky reconnait les limites de son systéme.C'est le culte de la médiocrité.Pour tirer les choz o clair,il faut mettre les choz kil faut à la place kil faut!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (21:58 PM)
    C'est vrai que le niveau de certains fonctionnaires est bas et laisse a désirer. La rédaction administrative est essentielle et important pour le fonctionnement de nos services publics car faisant partie des outils de communication indispensables ; si elle est correcte, claire, concise, le degré et le niveau d'information et de compréhension des instructions données pour exécution devraient normalement être les mêmes pour les destinataires chargés de veiller a l'application de celles-ci (s'agissant des instructions concernées)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email