Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’opposition répond à Macky le 14 octobre

Single Post
Marche-opposition

Regroupée au sein de « Mankoo wattu Sénégal », l’opposition entend répliquer au chef de l’État qui suggère qu’elle est amorphe. Cette coalition regroupant des partis politiques, des syndicats et des personnes indépendantes, prévoit une marche le 14 octobre prochain pour prouver le contraire à Macky Sall. Porte-parole de leur dernière réunion, Mouth Bane de Jubanti Sénégal annonce que la manifestation se tiendra aussi bien sur toute l’étendue du territoire national qu’à l’étranger, en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. L’objectif de Mankoo wattu Sénégal, selon Bane, « c’est de dénoncer les abus et les dérives du pouvoir de Macky Sall ». (Source : Libération)



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:18 AM)
    Que la vieille opposition se mette derrière le ticket sonko-abdoul mbaye.sinon le manque de crédibilité risque de tout plomber.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:52 AM)
    L apolitique c'est la loi du nombre.Abdoul Mbaye l'a bien compris.

    Toutes la mauvaise graine du PDS,REWMI etc...a rejoint le pouvoir.Si SONKO ne comprend pas cela pour rejoindre cette nouvelle dynamique unitaire, il aura fait une mauvaise lecture et risque de disparaitre comme il est venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Septembre, 2016 (08:17 AM)
     :sunugaal:  Le Sénégal a porté d'un Clic sur www.snconect.com  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar Ndoye

    En Septembre, 2016 (08:26 AM)
    Bilakhi boy kerogue niou khamne senegal dafa am loi.

    Forces de securite et de defence da nioulene khar.

    EN plus ils n'ont qua sortir avec lrurs enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    L Ndoye

    En Septembre, 2016 (08:44 AM)
    Dome baye vous avez raison. Ils sont tous pareils et souvent arretes de nous distraire et de couloir toujours nous Prendre en itage. Il y a un temps pour travailler et un temps pour parler. Ils parlent trop. Avec leurs mouvements en n 'en plus finir vraiment trop c'est trop....

    Ia population sait que vous etes tous pareil.

    Maky at vous c'est comme 6 et 9..

    Assez
    Auteur

    Euskeuy

    En Septembre, 2016 (08:50 AM)
    Le 14 octobre, après qu'ils auront avalé plein de tiéré de tamkharite, l'opposition va descendre dans la rue.

    Nous autres serons en train de faire descendre notre tiéré tranquillement, loin des matraques et gaz lacrymogènes de la flicaille de Macky.

    Devant notre télé nous assisterons aux jeux olympiques de pouvoir-opposition. Sûr qu'on découvrira des Usain Bolt dès le premier coup de pistolet :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    I Ndoye.

    En Septembre, 2016 (08:52 AM)
    Dome baye vous avez raison. Ils sont tous pareils et doivent arrete de nous distraire et de vouloir toujours nous Prendre en otage. Il y a un temps pour travailler et un temps pour parler. Ils parlent trop. Avec leurs mouvements en n 'en plus finir vraiment trop c'est trop....



    Ia population sait que vous etes tous pareil.



    Macky et vous c'est comme 6 et 9...

    vos bouches ne sortent que des mensonges

    Assez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:01 AM)
    Macky Sall, le président des «espoirs trahis»





    Il représentait l'espoir. L'espoir de démocratie, de liberté, de bonne gouvernance, d'une vie meilleure. Mais « tous ces espoirs ont été trahis », disent les détracteurs du président sénégalais Macky Sall, au pouvoir depuis quatre ans. Le chef d'État est attendu aujourd'hui à Montréal à l'occasion de la conférence du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, demain. Voici quatre reproches qui lui sont faits.

    PROMESSES BRISÉES

    «?Macky Sall a surfé sur tous les combats des Sénégalais qui aspiraient à une meilleure démocratie [afin d'être élu], mais il ne respecte pas ses engagements?», se désole Fadel Barro, coordonnateur du mouvement Y'en a marre, un groupe de contestation né dans la foulée de l'opposition populaire à la réélection du président précédent, Abdoulaye Wade. «?Tous les combats que les Sénégalais avaient menés, il faut les refaire?», estime le militant. «?Il y a beaucoup de régression sur le plan des libertés, les marches sont systématiquement interdites, les gens ne peuvent pas s'exprimer?», s'insurge-t-il. Le professeur Moda Dieng, spécialiste du Sénégal de l'Université Saint-Paul à Ottawa, parle pour sa part d'un bilan qui «?globalement, n'est pas positif?», évoquant la bonne gouvernance et l'indépendance des pouvoirs comme principales lacunes. «?[Macky Sall] a déçu, il a beaucoup déçu, constate M. Dieng. Je me demande s'il va remporter les prochaines élections.?»

    JEUNES ABANDONNÉS

    Macky Sall a voulu s'attaquer aux «?inégalités et [aux] injustices sociales?», en mettant en place le «?Plan Sénégal Émergent?», comme le souligne le site internet de la présidence sénégalaise, mais il est encore trop tôt pour juger des résultats, estime Moda Dieng. Fadel Barro, lui, se montre plus critique. «?Mettre du béton partout en disant qu'on construit, ce n'est pas pour ça que les gens se battaient, ce n'est pas ça qui assurera l'avenir de ce pays?», dit-il, déplorant les interruptions de courant, la pollution, la «?vie chère?» et le chômage des jeunes, toujours élevé. «?La réalité, c'est que les jeunes continuent de prendre la mer, de prendre le désert, pour essayer d'aller en Europe ; les jeunes continuent de se radicaliser dans des mouvements extrémistes parce qu'ils n'ont pas de débouchés chez nous?», lance le militant.

    DURÉE DU MANDAT

    La durée des mandats présidentiels, un sujet très sensible au Sénégal, est également une source de frustration à l'égard de l'actuel président, lui qui avait fait la promesse «?très importante?» en campagne électorale de la ramener de sept à cinq ans, souligne Moda Dieng. Le professeur rappelle que le président précédent, Abdoulaye Wade, «?avait fait beaucoup de modifications?» à ce sujet et tentait d'être réélu pour un troisième mandat, une manoeuvre jugée inconstitutionnelle par un bon nombre d'observateurs, ce qui avait causé «?énormément de crispation?» et provoqué la crise électorale qui a mené à la victoire de Macky Sall. Que ce dernier renie maintenant cet engagement inquiète une partie de la population, qui ne veut pas le voir s'éterniser au pouvoir. «?Il est obnubilé par un autre mandat?», s'exclame Fadel Barro, qui estime que le président Sall est «?l'incarnation d'une façon de faire de la politique qui consiste à ne pas véritablement engager de vraies réformes, [...] à manipuler les gens?».

    MANQUE DE VERTU

    «?Macky Sall n'est pas plus vertueux qu'Abdoulaye Wade?», que les Sénégalais ont congédié en 2012, tranche Moda Dieng. Le professeur estime que le président sénégalais a «?instrumentalisé?» les mesures qu'il a mises de l'avant pour «?faire condamner ses ennemis?», dont le fils de son prédécesseur. Le congédiement de la directrice de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption ainsi que celui d'un inspecteur des impôts, qui se seraient intéressés de trop près aux proches du président, a d'ailleurs indigné les Sénégalais, rappelle Fadel Barro. «?Absolument rien n'est fait pour encourager la bonne gouvernance, au contraire, on dissuade les gens?», déplore-t-il, souhaitant que les autorités canadiennes profitent de la visite du président sénégalais pour aborder ces questions. «?On dit partout qu'on partage les mêmes valeurs de démocratie, de lutte contre la corruption, et cetera, lance Fadel Barro. Il faut le lui rappeler.?» Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau n'a pas voulu indiquer si une rencontre est prévue entre les deux hommes.



    Auteur: lapresse.ca - Webnews



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndouli

    En Septembre, 2016 (13:28 PM)
    En tout cas les matraques, les Liifs, les maloglous, le dragon noir et l'eau chaude seront de service ce jour là.
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (13:48 PM)
    Le Prefet de DAKAR et Ablaye Daouda Diallo sont certainement entrain de reflechir pour trouver un subterfuge afin d'interdire, de reporter ,ou de changer l'itineraire de la marche , , POURQUOI NOS VOYOUS DE DIRIGEANTS CRAIGNENT-ILS LES MARCHES PPACIFIQUES??? -----------Les renseignements generaux ;les ministres, les prefets; et autres responsables politiques, sur la base de faux rapports , font croire au President de la republique que l;opposition est tres tres insignifiante au Senegal . Pour masquer la realite , et ne pas perdre la credibilite devant maky sall ,ils feront tout pour intimider , decourager, et menacer de bastonade les manifestants..,VOILA ce qui explique pourquoi les prefets ne donnent leur avis qu'a quelques heures du debut de la marche , laissant planer ainsi une tension extreme jusqu'au bout avec la question ; AUTORISEE?? OU INTERDITE???? avec un impact considerable sur la mobilisation de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:40 PM)
    se cette opposions de merde qui retarde se pays avec leur marche qui n servira a rien du out chauf politique pour leur propre poche moi je vs suite pas aller travail au lieu de nous amèrde :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (21:05 PM)
    Opposition es ce que amna senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voix Du Peuple

    En Septembre, 2016 (00:02 AM)
    JE SUIS CITOYEN SANS PARTI MAIS JE SOUTIENS L'OPPOSITION NOUS N'ACCEPTERONS PAS LA DICTATURE DE MACKY SALL PAS D'AMALGAME ON A TOUT COMPRIS CE SONT CEUX QUI VIVENT DE CE REGIME POURRI QUI DIABOLISENT L'OPPOSITION LE PEUPLE EST EN PHASE AVEC ELLE ET S'IL Y A LA REPRESSION IL Y AURA PIRE QUE LE 23 JUIN

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email