LA CHRONIQUE DE MOMAR SEYNI NDIAYE Wade, Super Star ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 juillet, 2017 à 12:07:49 | Lu 13984 fois | 138 Commentaires
content_image

LA CHRONIQUE DE MOMAR SEYNI NDIAYE Wade, Super Star ?

Messie héroïque ou revenant diabolique, Abdoulaye Wade a, assurément, retrouvé ses habits d'opposant des années 70, 80 et 90. Provocateur, offensif, stratège, le chef de la coalition Wattù Senegaal a réussi, en, à peine deux semaines de randonnées par monts et vaux, le tour de force d'attirer sur lui tous les feux de la rampe dans un contexte électoral si chargé. À vrai dire, il a tout simplement trusté l'actualité, en se plaçant dans l'épicentre d'une campagne, morose, insipide, et épisodiquement teintée de violence.

Certes, sa tentative de braver les interdits du fameux arrêté Ousmane Ngom, a fait long feu. Il n'a pu, de ce fait atteindre la Place de l'Indépendance et rallier le ministère de l'Intérieur, ce périmètre de sécurité "présidentielle", délimité sous le magistère de Wade lui-même. Mais, le quasi climat d'état de siège auquel il a contraint le ministère de l'Intérieur et la majorité, donne une image désastreusement désolante de notre vitrine démocratique. Via le Net, les vidéos de jets de grenades lacrymogènes et de pierres, de vrombissement assourdissant des véhicules de sécurité ont fait le tour du monde sous le regard interloqué des observateurs de l'OUA.

Dans nombre de pays de résidence, certains de nos compatriotes sous bonne garde policière, ont relayé l'appel à manifester de l'ancien président, pour "marquer le coup", devant les consulats et autres représentations démocratiques. Qui plus est, sans coup férir, devant un impressionnant déploiement de forces de sécurité, armées jusqu'aux dents, Wade s'est sereinement, offert une forte bravade, destinée à narguer ses adversaires.

Un cas d'école

Reconduit chez lui, sous bonne escorte, il s'est pour ainsi dire, "payé" une sortie médiatique chez son ancien ministre Madické Niang, donnant ainsi encore une plus grande résonance à son message ponctué de grivoiseries et d'attaques frontales. Des flèches assassines décochées à dessein contre son adversaire, rendu aphone par l'obligation de réserve en période de campagne. Une tribune de rêve sans préjudice pour son temps d'antenne électoral.

Comment devant une telle succession de faits d'armes, Wade ne peut-il pas se vanter d'avoir gagné la bataille de l'opinion ? Surtout que le contexte électoral amplifie le sentiment d'avoir remporté la première manche avant même le vote de dimanche.

Gênée aux entournures après une organisation chaotique du scrutin législatif, la majorité présidentielle se remet difficilement de cet imprévisible coup de boutoir du vieux chef. Elle ne réalise pas comment, un président vaincu, déchu, ses proches trainés dans la boue, tenus aux arrêts, arrive, malgré tout, à rebondir avec autant d'agilité.

Comment Wade que tout le monde avait voué aux gémonies, s'est-il aussi rapidement refait une santé en dépit du poids de l'âge, de son absence prolongée de la scène politique et de l'effritement de son parti ? Et surtout, au mépris de toutes les dérives qu'il a fait subir aux Sénégalais douze ans durant ?

Comment, cet ancien locataire du Palais de l'avenue Senghor, aux résultats économiques si faibles, chef d'orchestre d'un pillage en règle des richesses et des valeurs morales et éthiques de notre pays, a-t-il pu reconquérir le cœur de milliers de Sénégalais ? Lancinantes questions qui laissent encore pantois les ténors de la majorité, abasourdis.

Le retour en triomphe de Wade est un vrai cas d'école, si l'on met en parallèle son âge, ses dérives, ses parjures, ses violences avec cet impensable retour en grâce.

Macky, un roi esseulé

Alors que le Président Sall pensait avoir fait l'essentiel, en redressant les agrégats macroéconomiques de notre économie, en mettant en chantier de grands projets, en relançant une politique sociale, engagée sous Wade, voilà que le Patriarche, jette le doute dans ses esprits et dans les rangs de sa majorité. Bousculé, le Président Sall, ne peut même pas compter sur les "béquilles" de Niasse, Tanor et Djibo, engoncés dans leur rente de situation, dans Benno Bokk Yaakaar.

Comme un roi esseulé, Macky Sall désespère, de relancer indirectement, par une communication sur son bilan, une campagne sans relief et en même temps de se sortir de l'imbroglio électoral dans lequel l'a plongé son ministre de l'intérieur ADD.

Mais les solutions proposées (saisine du conseil constitutionnel, interdiction des manifestations en plein contexte électoral) ne sont pas, pour l'heure, à la hauteur des défis, d'un Wade indémontable dans sa confortable posture de nouvel opposant, à moindre frais. En attendant peut-être que l'élection, déjà si tronquée de dimanche, lui redonne, une nouvelle opportunité de pavoiser !


Auteur: Momar Seyni NDIAYE, analyste politique - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (81)


Anonyme En Juillet, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 1
LA DIASPORA SENEGALAISE ET LES LEGISLATVES DU 30 JUILLET : LE TEMPS DE LA RESPONSABILITÉ !















Chers compatriotes Emigrés, n’êtes-vous pas la première force économique, sociale et intellectuelle de notre pays ? Qui donc, plus que vous, serez en mesure de sortir notre pays des ténèbres dans lesquels il est plongé par la médiocrité de nos prétendues élites ? Assurément, pas les corrompus qui gravitent autour des différents pouvoirs depuis l’indépendance. Une des raisons pour lesquelles, nous avons fondé Sunu Naatangé Réew / Rassemblement pour la Dignité et la Prospérité (SNR / RDP), un parti politique dirigé par Damel Maïssa FALL, officiellement reconnu, et le premier qui soit né de la volonté d’hommes et de femmes de notre Diaspora. Historique !







Et, chers compatriotes Emigrés, valez-vous moins que les mouvements « 5 étoiles » en Italie, « Podemos » en Espagne ou « En marche » en France ? Au regard du soutien inestimable que vous apportez à notre pays, aucun d’entre eux ne vous égale. Donc qu’attendez-vous pour investir massivement l’espace politique ? que les politiciens professionnels vous associent à l’exercice du pouvoir ? Alors vous attendrez en vain, parce que le pouvoir, quel qu’il soit, se conquiert. Cela procède d’une ambition et celle de SNR, tout aussi saine que profonde, n’est autre que la vôtre.







Notre volonté d’exercer avec vous le pouvoir politique est d’autant plus forte que c’est grâce aux milliers de milliards que nous envoyons au Sénégal que la classe politique parvient, depuis des décennies, à se maintenir en place. En effet, nos centaines de milliards garantissent la paix et la stabilité, évitant ainsi à notre pays de sombrer dans un chaos qui emporterait pouvoirs et institutions.















Servir les intérêts de notre Diaspora, c’est être au chevet du Peuple sénégalais tout entier. Donc nous avons décidé de participer aux législatives du 30 juillet 2017, sous notre propre bannière. Une situation inédite dans l’histoire politique de notre pays. En effet, notre Diaspora n’a jamais participé à une élection nationale en tant que force politique autonome et pour sa première expérience, elle récuse toute forme d’alliance, pour porter le discours qui est le vôtre.







Notre ambition est porteuse de la Vraie Rupture rêvée par notre population. Une perspective qui effraye le personnel politique actuel. Ce qui a valu à SNR d’être ostracisé, diffamé et bloqué par les partis qui se partagent le pouvoir depuis les indépendances et, surtout, par l’APR du président Macky Sall. Mais la force de notre ambition étant supérieure à toute conspiration ou trahison, SNR est plus que jamais debout et davantage déterminé, pour donner à notre Diaspora une opportunité jamais eue : porter sa propre parole au cœur du débat politique.















Constitués en force politique autonome depuis avril 2011, nous allons donc solliciter le suffrage de nos compatriotes et avons confiance quant à leur adhésion à notre ambition.















En effet, au regard de notre contribution à l’économie nationale et à la paix sociale, ils peuvent avoir l’assurance que nous continuerons d’être à l’écoute de notre pays, pour le rendre Digne et Prospère, d’une Dignité et d’une Prospérité toujours plus grandes.















Après avoir renouvelé notre engagement à servir notre pays, nous confirmons que la Diaspora autonome que nous sommes :







Refuse de voter pour des politiciens qui ont trahi et ruiné notre pays.







Refuse d’abandonner notre pays à des politiciens corrompus.







Refuse de confier l’avenir de notre pays aux pilleurs du passé.







Refuse de laisser de vieux prédateurs privatiser notre Etat.







Refuse d’être éloignée de notre pays par des corrompus.







Refuse de remplacer le pire par le moins pire.







Refuse de choisir entre prédateurs et prévaricateurs.







Refuse de cheminer avec une opposition corrompue.







Refuse de participer à tout rassemblement incohérent et inconséquent.







Refuse d’être le dindon de la farce politique sénégalaise.







Refuse donc les députés des partis responsables du pillage de notre pays.







La Diaspora autonome que nous sommes, convaincue que notre pays mérite le meilleur qui puisse exister, propose un personnel politique digne, pour garantir :







L’indépendance et la sécurité nationale.







L’engagement et le patriotisme.







La liberté individuelle et l’intérêt général.







Le travail et la paix sociale.







La dignité et la prospérité.







Pour y parvenir, il faudra l’élection de députés SNR. En effet, chers compatriotes émigrés, le comble de la crédulité serait de croire qu’un député défendra autre chose que les intérêts de son parti. Donc les quinze (15) députés qui seront élus dans la Diaspora, s’ils appartiennent à d’autres partis que SNR, ils ne seront jamais vos députés, parce que pour sauver leur mandat en 2022, ils exécuteront les dix commandements de leurs partis. A l’inverse, les députés SNR que vous élirez, s’ils souhaitent préserver leur mandat en 2022, ils défendront notre Diaspora et par conséquent les plus modestes familles sénégalaises. Donc plus ils seront nombreux à l’Assemblée nationale, mieux vos intérêts et ceux de notre pays seront pris en charge.







Chers compatriotes émigrés, SNR est une singularité dans le landerneau politique sénégalais : il n’est pas né d’une confrontation ou d’une frustration, d’une trahison ou d’une exclusion, ce climat de tension qui marque la création des partis connus de notre pays. SNR est le fruit d’une ambition saine, à savoir le désir d’opérer la Rupture dont notre pays a tant besoin, une urgence que les partis traditionnels n’ont pas le courage d’affronter. SNR, c’est le premier parti qui propose de vous constituer en force politique autonome, capable de rivaliser et de battre les politiciens auxquels vous ne faites plus confiance. SNR, c’est le premier parti à vous offrir l’opportunité de vous présenter à des élections locales et nationales. SNR, c’est le parti qui s’est engagé à défendre vos intérêts grâce à des députés qui seront investis et élus par vous. SNR, c’est le seul parti qui soit allé à votre rencontre dans plus de 120 villes à travers le monde, pour vous écouter et faire de vos récits un rapport remis au Chef de l’Etat le 6 juin 2014 et intitulé « Il faut une alliance Etat-Diaspora pour assurer l’émergence de notre pays ». SNR, c’est le seul parti qui soit allé dans les quarante-cinq (45) départements de notre pays pour annoncer à la population que la Diaspora réalisera la Rupture tant souhaitée, l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui rejettent la classe politique actuelle. SNR, c’est enfin le parti d’hommes et de femmes qui ne sont ni responsables ni complices du pillage de notre pays.







Au regard de ce qui précède, comment un émigré pourrait-il voter pour un autre parti que SNR ? Nous avons pris nos responsabilités en fondant SNR et ne doutons pas que vous prendrez les vôtres en votant pour LA VRAIE RUPTURE, le bulletin jaune, avec les mains vertes synonymes de propreté.















POUR UN SENEGAL DIGNE ET PROSPERE !!!
Reply_author En Juillet, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 1
di tu veux faire passer ton message politique, arrête de polluer ce site avec un long article que personne ne lit. keep it short and simple. and be respectful!
Reply_author En Juillet, 2017 (16:19 PM) 0 FansN°: 2
de vrombissement assourdissant des véhicules de sécurité ont fait le tour du monde sous le regard interloqué des observateurs de l'oua.!!!!!!!!!

cet éditorialiste n'est plus à la plage car ne sait-il pas que l'oua a été dissoute et maintenant c'est l'ua :
Reply_author En Juillet, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 3
nous voulons nos biens les terrains et les maisons de namora? l'etat est une continute
Reply_author En Juillet, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 4
cet article est un publi reportage du palais
Reply_author En Juillet, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 5
c'est beaucoup trop long, personne ne va le lire. a moins que ce ne soit le but.
Reply_author En Juillet, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 6
super tarés oui
Anonyme En Juillet, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 2
Seul le diable peut douter du patriotisme du Président Wade
Anonyme En Juillet, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 3
J'ai vraiment pitié de ce vieillard! Il a échoué sur toute la ligne. Depuis 1974, il n'a pas réussi à former un remplaçant. Sinon vouloir nous imposer son fils qu'on ne connait même pas. C'est triste. Il faut apprendre à ton fils de venir se battre comme les autres dignes fils du pays, ici au pays. Il ne doit pas t'utiliser même si tu es son père, il faut qu'il sache qu'il n'est plus un bébé. On doit le sevrer.





Mon arrière arrière grand père Wade, ressaisit toi et sache que tout ce qui te reste pour tes 20 ans de bonus c'est d'avoir une bonne natte, un chapeler pour prier pour que ton fils ne soit pas à nouveau en prison c'est tout ce que tu dois faire, prie pour qu'on l'oublie là où il est présentement
Reply_author En Juillet, 2017 (12:30 PM) 0 FansN°: 1
wade moy sen baye
Reply_author En Juillet, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 2
même le prophète mohammed (peace be upon him) était traité de magicien et de diable par ses propres freres koureychites. donc, ce n'est pas étonnant que cet hypocrite de molar seydi ndiaye, doulnaliste de première classe, puisse douter du patriotisme de wade, pionnier de la démocratie en afrique. ceux qui connaissent wade comme macky, idy, niasse et jules ndene, ne parlent pas. seuls les tonneaux vides comme ce doulnaliste de momar seydi ndiaye font la grande gueule pour ramasser des miettes.
Reply_author En Juillet, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 3
je site les fils de wade qu il a batti,
macky, idy, gadio, jule ndene, a baldé, a mbdji, a sow, fada etc............
Okacha En Juillet, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 4
il faut avoir pitié à ton propre qui n' a pas pu t' éduquer car, il n' avait pas l' intelligence requise pour le faire. quant à wade, dieu merci a 91 ans, il marche, il parle fait le tour du senegal pour sa campagne, lit sans porter de lunette. alors, pourquoi avoir pitié de lui. je suis sur que ton père n' a même pas la moitié des diplômes de wade? de même que ton président né après les indépendances.
Reply_author En Juillet, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 1
mais mon cher, à quoi ont servi tous ses diplômes pendant ses 12 ans de pouvoir? rien!
Anonyme En Juillet, 2017 (12:39 PM) 0 FansN°: 4
EN FAIT C'EST LE PEUPLE SENEGALAIS QUI EST BIZARRE.....
Reply_author En Juillet, 2017 (13:51 PM) 0 FansN°: 1
non le peuple est decouragÉ du comportement de macky et de l'apr qui n'ont rien foutu
Anonyme En Juillet, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 5
ce journaleux parle au nom de latif coulibaly , de babacar touré , de la gazette et de maky

tout ce qu il dit sur wade est faux, il ne veut meme pas voir wade en photo

nous aimons wade à mort
Anonyme En Juillet, 2017 (12:49 PM) 0 FansN°: 6
pour moi apres , dieu, le prophéte et mes parents , c est wade, je le suivrai pour toujours
Reply_author En Juillet, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 1
t'es con toi, tu n'es pas dans le bon contexte.

il faut quand même reconnaitre que le sénégal ne connait pas de leader politique au charisme de wade, même si on l'aime pas.
tous les autres sont des tapettes !!!
des poules mouillées.
Reply_author En Juillet, 2017 (19:21 PM) 0 FansN°: 1
tout À fait mÊme si on l'aime pas on est bien obligÉ de le reconnaÎtre wade est le seul vrai leader politique du senegal et À son age franchement on ne peut que s'incliner. sans lui et avec khalifa au gnouf la campagne aurait ÉtÉ d'un ennuie sure et le pouvoir n'aurait nul besoin de se battre car tout aquis. cela dit c'est vraiment triste pour les jeunes que le vieux de 91a batte tous les records et domine tous les sondages il y a dÈs lors un trÈs profond et sÉrieux soucis que l'Élite politique n'arrive toujours pas À rÉsoudre À commencer par le parti au pouvoir trÈs mal organisÉ et trÈs peu soutenu par ses alliÉs sans doute parce qu'il ne partagent pas les mÊmes idÉaux politiques malgrÉ tout on continue À se voiler la face comme si de rien n'Était au mÊme moment le patriarche lui dÉroule
Anonyme En Juillet, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 7
c'est grave pour un journalistes de faire dans les clichés , Wade a laissé une situation économique appréciable la preuve quand le nouveau régime a tenté de surfer sur cette wague , Idy a vite fait de rétablir la vérité que rien n'a pu démentir jusqu'à maintenant.

Ce que vous ne dites pas Mr Seyni , c'est l’incompétence du régime qui a pendant 5 ans a bénéficié de conditions favorables jamais vécue ( prix du baril de pétrole) qui peine à enchanter les sénégalais avec son PSE que tous les économistes jugent sans ambitions ( Samir dira même c'est du n'importe quoi.
Anonyme En Juillet, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 8
je ne lis pas ce gars, sa profession est d insulter les wade
Anonyme En Juillet, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 9
REVENANT CON ET DIABOLIQUE.. IL NA MEME PAS HONTE CE VIEILLARD.. KI GEUMOUL SAKH YALA..



ABDOULAYE WADE EST RANCUNIER... TEH MAKK DO RANCUNIER!! MAAK IL FAUT ETRE UN RASSEMBLEUR DANS LA PAIX... CEST UN AIGRI...





EN GROSSO MODO: IL N'AIME PAS LE SENEGAL
Anonyme En Juillet, 2017 (12:58 PM) 0 FansN°: 10
il ne produit que des articles sur commande pour diaboliser gorgui, mais c est peine perdue, wade est dans les coeurs

essayez de dfair comme wade , personne ne vous suivra dans la rue

wade dafa am mayou yalla
Reply_author En Juillet, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
ousmane sonko ou l'escroquerie politico-mediatique



la diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? en effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. la démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. ce fut le cas d'audrey pulvar, lors des primaires du ps français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'arnaud montebourg.



ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en occident. mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. en effet, des émigrés sont sur la liste de sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que demba makalou, le directeur général de seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les sénégalais.



sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec mr makalou s'appelle collusion ou conflit d'intÉrÊt. donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. et pire, mr makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de sonko.

c'est comme si mr racine talla, dg de la rts, était en très bonne position sur la liste nationale de bby. personne ne l'aurait accepté. donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de sonko ? surtout, comment sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. ce qui commence par le respect de nos compatriotes. un respect qui n'est pas observé par sonko. ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



naturellement, sonko et demba makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (sonko, bby, manko taxawu, manko watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. donc avec sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



la diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. une catastrophe !!!
Anonyme En Juillet, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 11
seneweb se discrédite avec un folliculaire de cet acabit, il na qu à aller voir ailleurs
Wade_vieux_fou En Juillet, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 12
Abdoulaye Wade a gagné l’élection du Président des Vieux Fous du Sénégal. Vraiment il fait honte à la constitution Sénégalaise, bafouer des lois qu’il a lui-même approuvées. C’est ce que l’on peut appeler du « Ma nangou wonn nanguotouma » après le « Ma wakhonn wokhèètt ». Après c’est quoi ? Le pire c’est que certaines personnes inconscientes continuent à le soutenir. Nous avons perdu toute l’estime et le respect que nous avions à son égard. J’exhorte la Police et la DIC à le surveiller de près lui et ses acolytes. Le Pays a besoin plus que jamais de services de renseignement et d’infiltration efficients. Abdoulaye Wade est maintenant un danger public pour trois raisons :

- Il veut venger son fils Karim Wade, car pour lui le Président Macky est responsable, et qui va subir les dommages de ce conflit : la population sénégalaise bien sûr

- Il s’est attaqué à la stabilité nationale malgré les conseils et exhortations de nos vénérés guides religieux

- Il se dit qu’il n’a rien à perdre. Soit obtenir l’amnistie pour son fils Karim soit foutre le bordel. Karim est un faible il n’a même pas été digne et fort en prison comment pourrait-il diriger un pays ? A 91 ans il a fait sa vie qu’il nous laisse vivre en paix.

S’ils ne sont pas contents du Président Macky, ils n’ont qu’à attendre les élections Présidentielles, pour user des voies démocratiques pour manifester.

Je suis apolitique mais défenseur de la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Utilisons les voies légales pour se faire entendre et pour manifester, la violence, le forcing et les insultes c’est pour les faibles d’esprit. VIVE LE SENEGAL !!! , J’AIME MA PATRIE, LE SENEGAL MA FIERTE !

Anonyme En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 13
Le bilan laisse par WADE durant son Magistère .les sénégalais ont compare et ils ont su qu'ils se sont trompes .WADE forever , WADE Rekk ,Wade thé best, WADE le meilleur
Anonyme En Juillet, 2017 (13:07 PM) 0 FansN°: 14
je ali entendu hier sur sen tv mais tafa far



wade au moins avait nomme un ministre des elections cheikh gueye macky rien. il nous ramene vers les annes 90.
Anonyme En Juillet, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 15
EN TOUT CAS IL A MIS DU PIMENT A CES LEGISLATIVES.VIVE WADE .....OUT MACKY LE MENTEUR.
Anonyme En Juillet, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 16
POLITIQUEMENT;;;;;;;;;;;;;;;MOY SENE BAYE FEPP LAY DARALé KEN MEUNOUCI TOUSS
Anonyme En Juillet, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 17
Mais franchement ce MOMAR SEYNI est tout sauf un analyste politique. Depuis 5 ans il ne cesse de nous tympaniser que WADE est fini et que le PDS est en lambeaux puisque tout le monde est parti. Voila que WADE revient et le dement lamentablement avec cette foule immense qui se bouscoule sur son passage a chacune de ses apparitions. Ce con de journaliste au lieu de se mettre sous terre se permet de revenir pour nous servir cette analyse a la con. Mais on le comprend puisqu'il n'est qu'un franc tireur masque au service de MACKY SALL. Je l'ai su depuis des annees que je suis ses commentaires a travers les mediats ou li ne s'attaque jamais frontalement a son maitre qui paye cash ses souteneurs. Pauvres de soit disants journalistes-analystes encagoules comme MOMAR SEYNI NDIAYE
Efo En Juillet, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 18
Revenant diabolique!
Anonyme En Juillet, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 19
LE PHOENIX RENAÎTRA TOUJOURS DE SES CENDRE



AFFAIRE BI DOU MOME YALLA LA



IL FAUT L'ACCEPTER



SACHEZ QUE PLUS VOUS LE DIABOLISER PLUS IL PRENDRA DES GALONS



C 'EST LUI LE MAITRE DU JEU POLITIQUE
Kane  En Juillet, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 20
Vous avez tout faux le président wade n'a pas échoué au contraire c'est pourquoi il revient en force
Anonyme En Juillet, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 21
Momar tu n'aura jamais la réponse à tes questions. Wade allalou yalla la
Anonyme En Juillet, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 22
wade c est juste un revenant diabolique dont l echec sera cuisante
Reply_author En Juillet, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 1
c est tres bien analyse et c est vraiment juste..
Anonyme En Juillet, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 23
voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal
Waddle En Juillet, 2017 (13:19 PM) 0 FansN°: 24
Wade est immortel. C est l un des derniers symboles vivants de l Afrique.

Le Sénégal vous doit beaucoup.
Reply_author En Juillet, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 1
fanatique!
Reply_author En Juillet, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 2
wade le premier et le dernier des mohicans que viva wade et c est l occasion pour ceux qui avaient voter contre lui de se repentir aupres du prophete wade
Anonyme En Juillet, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 25
D'abord un bon politicien qui profite de la dérive autocratique du régime Mackiste/Apériste et de ses satellites opportunistes sans valeurs (Afp, PS tendance Tanor le vendu) et surtout de l'absence de Khalifa dans l'arêne !



Tel père (Wade), tel fils (Macky)... on pensait choisir un nouveau Président, on a hérité de son double, la bedaine en plus et la provocation plus feutrée. A voleur, voleur et demi !
Anonyme En Juillet, 2017 (13:38 PM) 0 FansN°: 26
si on connait :PONTS.ECHANGEURS.AUTOROUTES A PEAGE.DEMOCRATIE.BOOM DE L IMMOBILIER. NOUVEAUX MILLASAIRES.TETE HAUTE DEVANT LE BLANC...c est grace a Wade.

imaginez l etat des routes a Dakar avant 2000, c etait semble a celles de la campagne...
Gr Mor En Juillet, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 27
decidement seneweb a echoué de son propre gré refusant le journalisme au journaleux car le mensonge es l'encre des mauvais journaliste un homme formé a la presse de laudation ne peux pas se recycler momar est un aigri eternel wade avant 2012 vous avez fait une offre alechante que vous aviez refuser a l'epoque,.macky vous a intimider ; vous lavez vendu votre journal pour rien quel pertepour vous la dignité est la seule chose qui devait vous rester SENEWEB a tt perdu ? ce qui se passe actuellement au senegal est tres simple WADE le Maitre regle ses problemes avec son ennemi MACKY LOYE SOT? setanal rek cest tout ce qu'on te demande boule eupe lanou leye doyé seneweb, wa salam......................
Anonyme En Juillet, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 28
Quel article tendancieux pour diaboliser un homme et peindre en rose le bilan sombre d'un régime agonisant et moribond. C'est un faux analyste.
Reply_author En Juillet, 2017 (14:31 PM) 0 FansN°: 1
ne viens pas pleurer le dimanche . le sénégal réel, le sénégal qui travaille;
le sénégal ambitieux vote pour le p.s.e
Anonyme En Juillet, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 29
revenant diabolique. Period
Anonyme En Juillet, 2017 (13:56 PM) 0 FansN°: 30
MOI J'AVAIS SANCTIONNÉ WADE EN 2012 MAIS AVEC LE RECUL AUJOURD,HUI JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE WADE EST100 FOIS MIEUX QUE MACKY ,LUI AU MOINS A LAISSÉ DES RÉALISATIONS.MACKY.......................RIEN
Maan En Juillet, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°: 31
L'époque des messies est révolue. A Wade connait que le rapport de force. Il a bien vu que les foules ne l'ont pas suivies dans sa marche. Il a reculé en fanfaronnant. Du temps de Diouf c'était pareil. Il obtemperer toujours aux injonctions des forces de l'ordre

S'il avait une seule possibilité d'aller vers le ministere de l'interieur il le ferait. Il profite des égards faits à un ancien président et homme agé. Je m'étonne que dans l'analyse, on ne décortique pas son discours teinté de manipulations, d'approximations et de mensongese
Anonyme En Juillet, 2017 (14:02 PM) 0 FansN°: 32
Wade rek Wade laniouwakh
Anonyme En Juillet, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 33
Maky c'est une conséquence de Wade et Wade c'est l'histoire d'un politique qui manqué son rendez-vous avec l'Histoire !
Anonyme En Juillet, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 34
le pépé rentre mardi à Versailles  :contaan: 
Maître_waade En Juillet, 2017 (17:17 PM) 0 FansN°: 1
non, fiston,
je suis encore là pour un long moment
Anonyme En Juillet, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°: 35
Tout sauf objectif. Parlons du bilan de Wade.

Éducation : case des tous petits, écoles primaires dans chaque village, collèges et lycées de proximité, universités bambey Ziguinchor Thiès, généralisation des bourses et aides, augmentation des salaires de tous les corps. Les vacataires passent de 50 000 à 150000 ; les universitaires passent de 300000 à 800000.

Santé : poste de santé dans chaque communauté rurale, dalal diam, réhabilitation des hôpitaux régionaux augmentation des salaires, badianou gokh.

Infrastructures : qui aurait imaginé l'image de Dakar actuellement en 2000, n'est-ce-pas ce sont ces journalistes comme ce monsieur Ndiaye qui parlaient d'éléphants blancs, ?

Sécurité : à la veille des élections en 2000 les agressions se comptaient par dizaine par jour, en dotant la police de moyens et en multipliant les effectifs et avec la multiplication des chantiers qui ont permis l'émergence d'une classe ouvrière Wade a réglé ce problème. Ce n'est surprenant de revoir ces agressions depuis 2 ans.



Agriculture avec la diversification wade a bouste ce secteur. Toutefois la rareté des plus n'a pas permis l'obtention des résultats escomptés.

Lou way bagne bagne ndiobor khanee ndiombor gouda nay nopp.

Anonyme En Juillet, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 36
WADE MACKY c'est tomber de charybd en scylla :emoshoot:  :fbhang: 
En Verite En Juillet, 2017 (14:35 PM) 0 FansN°: 37
MERDE MOMAR SEYDI TON ANALYSE NEST PAS OBJECTIF

WADE A ENTAME TOUS LES GRANDS PROJETS ET MACKY A CREE DES PROJETS PAS AVANTGEUX POUR NOTE PAYS
Reply_author En Juillet, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 1
bof
Less Waxul En Juillet, 2017 (14:38 PM) 0 FansN°: 38
Un procès politique ne se gagne jamais devant les magistrats, mais il se gagne devant l'opinion..

À Wade.. :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2017 (14:39 PM) 0 FansN°: 39
ce gas qui as fait cette chronique khanna gueweulou maky sall le
Reply_author En Juillet, 2017 (15:38 PM) 0 FansN°: 1
gueweulou de la vérité d'abord
Anonyme En Juillet, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 40
Sans les médias, Wade, Béthio Thioune, El hadj Diouf au carré, Cissé Lô, Barthélémy Dias ne seraient pas aussi célèbres. Je dis bien aussi célèbres et pas populaires.
Etranger En Juillet, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 41
je suis arrivé au Sénégal en2003. j'ai vu et je vois maintenant une certaine évolution. Je ne dis pas que Macky est le meilleur, mais il a fait un bon boulot.
Reply_author En Juillet, 2017 (17:20 PM) 0 FansN°: 1
. j'ai vu et je vois
hip hip hip hourraaaaaa
hip hip hip hourraaaaaa
hip hip hip hourraaaaaa
hip hip hip hourraaaaaa
hip hip hip , et alors???????????????????????????????????????
Anonyme En Juillet, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 42
Ce "succès" montre combien Macky a été une déception
Anonyme En Juillet, 2017 (14:48 PM) 0 FansN°: 43
mais pourquoi seneweb ouvre son merveilleux outil à un diable pareil qui n existe que pour insulter wade qui est notre idole

de toutes les façons , moi je ne lis jamais ce type, je zappe dès que j' aperçois sa tronche de corrompu, quand il ouvre la gueule, c est pour nous blesser nous les wadistes
Anonyme En Juillet, 2017 (14:57 PM) 0 FansN°: 44
C'est fini..aucun PGV (Penseur à Grande Vitesse) ne peut nous manipuler...Wade est le messie sauveur..qu'il nous aide à nous débarrasser du macksy, ses mackysards mackilleurs ...comme il l'a fait pour Diouf PS et il pourra enfin se reposer car c'est un peu de sa faute si ce régime est là...Pour ces PGV...Latif, jules diop sont encore fraîche dans la mémoire des sans esprits ( pas nous...qui ne les lisez même pas..)...

Ne sous-estimez point les sénégalais..faites attention
Reply_author En Juillet, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
tu crois encore au messie sauveur, toi? j'aurais bien voulu connaître ton âge!
Anonyme En Juillet, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 45
Incroyable...avec ses élucubrations il espère attrapper des poissons comme Latif et jules diop espérant rejoindre la staff de communication du macquis. En Afrique on ne dénigre jamais un ancien de 92 ans....tu est maudit à partir d'aujiurd'hui et surveille les événements ..tu verras...et c'est quelqu'un qui maitrise la parapsychologie ésotérique africaine qui te le dis...
Reply_author En Juillet, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 1
un ancien de 92 ans devrait se comporter au moins comme un adulte. ce qui est loin d'être le cas avec wade.
Foulbés! En Juillet, 2017 (17:22 PM) 0 FansN°: 1
certains-es-certainement-certains-es
le certainisme est cruellement certain
Anonyme En Juillet, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 46
Ya pas besoin de polemique regardez la ou wade passe et vous verrez que les gens l'adore c l'amour qoui qu'il puisse faire on l'aimera il est dans nos coeurs c notre papy notre wade kene douko diawalé lui seul a se privilege.... Vive wade
Jojo En Juillet, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 47
MANKO TAXAWU SENEGAL EST FINANCE PAR MAKY SALL

CE faye EST UN TYPE QUI A POUR ROLE D'INSULTER WADE ET IDRISSA SECK

IL N'AVAIIT PAS 100000 F REUNIS IL Y'A QUELQUES SEMAINES







:sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 48
il faut ignorer ce momar seyni qui a vendu son ame au diable, c est wade ou rien

tu es quantité négligeable, personne ne pourra égaler wade en terme d e popuilarité, d affection, il est unique, taal bou yalla taa la
Anonyme En Juillet, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 49
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 50
Même le Sénégal de Diouf était meilleur que celui de Macky...
Bounkhatab En Juillet, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 51
je pense que les sengalais ne doivent plus s indigner de la transhumance,Wade n a pas change et ne changera jamais:C est un president a scandales, voleur et machiavelique: je ne comprends donc pas qu il est chaque fois une foule de delures pour l acueillir:Ces populations qui suivent wade, si elles avaient vote contre lui en 2012? elles sont amnesiques si aujourdhui, elles veulent le voir revenir a l assemblee:Macky a merde,cela ne doit pas pousser a ramener celui qu il a singe depuis 2012.cELUI QUI DETESTE LA GOUVERNANCE DE MACKY ? DOIT DETESTER LA GOUVERNANCE DE WADE
Amzozo En Juillet, 2017 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
dééédééét yow tamiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttttttttttttttttttttttt
Lu Pour Vous En Juillet, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 52
Macky voulait avoir une élection calamiteuse. Au moment quand il a choisi, de façon dictatoriale, de faire une refonte du fichier et d’être le premier africain à avoir la carte CEDEAO, il savait que le délai, avant les élections, n’était pas suffisant pour cela. Savoir que c’est impossible et le faire c’est choisir de ne pas réussir. Même si Macky fait répéter le contraire à ses dames de compagnie, il visait à obtenir une élection calamiteuse. N’oubliez pas que ce sont des pêcheurs en eau trouble qui sont au pouvoir. Ils ne réussiront rien, avec une république sereine, où tout est mis sur les rails et roule normalement.

Avez-vous noté le silence d’Abdou Latif Coulibaly ? Mbaye Ndiaye ministre de l’intérieur, et lui étant oublié par Macky (il n’était pas nommé dans son gouvernement), il se saisit des médias et crie que Macky ne respecte pas les conclusions des assises nationales (d’ailleurs, où en sont-ils avec les assises nationales ?). Il expliqua que Macky a signé les conclusions des assises et que celles-ci disent qu’n ministre de l’intérieur ne doit pas être issu d’un parti politique. Mais lorsque Macky le nomma ministre de la (fumeuse) bonne gouvernance, et nomma Abdoulaye D Diallo (issu du parti APR) ministre de l’intérieur, il revint sur sa déclaration pour dire que l’essentiel pour un ministre de l’intérieur est de savoir organiser des élections incontestables. Aujourd’hui l’échec et l’absence totale de neutralité d’Abdoulaye Daouda Diallo sont connus de tous, mais Abdou Latif choisit de mettre sa langue dans sa poche.
Anonyme En Juillet, 2017 (16:12 PM) 0 FansN°: 53
Il faut donner la majorité à Khalifa sall . Un homme courage
Anonyme En Juillet, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 54
Bayilene Wade dou sene morom :nono: gorgui mo bari dolé même s'il veut se surnom :thumbsup: 
Reply_author En Juillet, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 1
non il a dit qu on arrete de l appeler "mo bari dole"
Anonyme En Juillet, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 55
c est wade, le reste on s en fout
Anonyme En Juillet, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 56
ce journaleux est un aigri, sa haine des wade va se transformer en cancer pour lui

astakhfiroulah, je suis musulman,, mais je ne supporte pas ce gars, il me donne des allergies
Yeureumandè En Juillet, 2017 (17:25 PM) 0 FansN°: 1
baal ko!
Anonyme En Juillet, 2017 (17:34 PM) 0 FansN°: 57
Très belle plume. la forme et le fond y sont
Anonyme En Juillet, 2017 (17:41 PM) 0 FansN°: 58
VIVE WADE, LE PATRIOTE, LE GUERRIER, LE VISIONNAIRE, LE GÉNÉREUX POUR SON PEUPLE MACHALLAH, YAG FI LOLOU TE WER.....LE SEUL QUI AIME LE SÉNÉGAL ET LES SÉNÉGALAIS!!!!!!
Anonyme En Juillet, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 59
le palais ne dort plus  :contaan: 
Anonyme En Juillet, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 60
il va encore il y avoir des morts ......
Xeme En Juillet, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 61
Dommage que le commentaire que j'aurai pu faire de ce texte, avec liens hypertextes pour preuves, serait censuré.
Anonyme En Juillet, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 62
wade doumoromu deukheu
Anonyme En Juillet, 2017 (18:13 PM) 0 FansN°: 63
Le retour de Wade au devant de la scene traduit l'echec cuisant ddudu regime de Macky Sall

Par ses maladresdes, son incompétence notoire,son caractère anti démocratique,le regime actuel nous fait honte.

Depuis
Anonyme En Juillet, 2017 (18:25 PM) 0 FansN°: 64
comme les jules diop et latif sont compris. ils ont engage momar seyni maintenant
Anonyme En Juillet, 2017 (18:54 PM) 0 FansN°: 65
J'ai ma et je souffre au plus profond de moi. Rien ne peux justifier les agissements honteux de cet ancien chef d'État qui ne respecte pas les sénégalais et se ridiculise devant le monde entier. Les gens qui Vantent ses sataniques prouesses sont aussi responsables et sont redevables de toute dérive ou déstabilisation venant de ce vieux démon
Anonyme En Juillet, 2017 (18:56 PM) 0 FansN°: 66
Wade point !
Anonyme En Juillet, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 67
C'est Dieu qui amené Wade..car s'il n'était pas là....bonjour les dégâts...et il a eu du flair de confier son parti à Oumar Sarr...un autre l'aurait vendu depuis longtemps aux maquisards

VOX POPULI VOX DEI..la voix du peuple = voix de Dieu..le peuple aime wade malgré ses bourdes qu'il doit réparer en nous débarrassant de ce régime de prédateurs ..le plus dangereux que le Sénégal ait connu (diviser les ethnies, les confréries, corruption massive jamais égalée de la presse, des chefs religieux..cerise sur le gâteau corruption théorisée, officiellement avec pdes bourses de solidarité, la transhumance théorisée...il faut que Wade répare avant de partir cultiver son jardin...après tout le maquis est constitué de ses anciens élèves..
Anonyme En Juillet, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 68
ce MOMAR SEYNI n'est pas propre. pourtant il fut un élément de wade en 1988. il a trahi. dire que wade n'a rien fait il faut etre aveugle de coeur et ne peut emprunter les autoroutes, les ponts , les echangeurs sans parler des bourses, de l'augmentation des salaires, avance tabaski de 25000 a 50000, des nouvelles universités abambey, ziguinchor, thies, hopital de pikine, centre de santé a keur massar et a nioro du rip.....
Anonyme En Juillet, 2017 (19:34 PM) 0 FansN°: 69
la page Wade est tournée définitivement dans ce pays. Ceux qui n'ont pas encore compris cela n'auront que leurs yeux pour pleurer au soir du 30 juillet après la victoire inéluctable qui se dessine de la coalition Benno bok yakar. le bruit, tintamarre, la désinformation, la calomnie, les injures, la mauvaise foie ... tout cela n'y pourra rien. Benno va écraser cette opposition tympanisante et malhonnête charriée par un" ndiombor"(lièvre)
Anonyme En Juillet, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 70
S il y a quelqu un decide a regler le probleme des talibes mendiants et de la mendicite je voterai pour lui  :bindeu: 
Anonyme En Juillet, 2017 (20:35 PM) 0 FansN°: 71
C'est facile a comprendre tout le monde cè ke macky c'est un prèsident par dèfaut les sènègalais on vote because on navè pas le choix
Wade Attention Seeker  En Juillet, 2017 (20:55 PM) 0 FansN°: 72
Wade is an attention seeker. Il veut etre le centre de gravite de l'actualite. Il est gateux. Comme un enfant qui pleure pour attirer l'attention de ses parents.
Anonyme En Juillet, 2017 (21:06 PM) 0 FansN°: 73
Que le meilleur gagne a dimemch prochain
Anonyme En Juillet, 2017 (21:20 PM) 0 FansN°: 74
De véritables deum..wade gauche, wade droite...heureusement qu'il est bien protégé...ah si Wade n'étais pas là pour donner espoir...faire vendre les journaux, donner du travail à ces parleurs...on va les recruter après...c'est du pain béni Wade..insultez Wade dénigrez un poste vous attend ou de l'argent..INCROYABLE..Sachez que Wade a des militants hors des partis et défendu par des gens qui n'attendent rien de lui ....il est là pour réparer l'erreur de nous avoir imposé l'un des se enfants les plus incompétent car comment comprendre quelqu'un élu à peine 5 ans désavoué par tout le peuple (à part ses militants alimentaires) qui passe son temps à débaucher des parasites pour se renforcer ? Comment comprendre que son prédécesseur rejeté par ce même peuple débarque porté comme le sauveur de la nation ? ne pas se poser ses questions, c'est vraiment passer à côté. Dieu seul est grand ! continuez de bavarder..Wade est là pour une mission divine, réparer son erreur et partir...
Anonyme En Juillet, 2017 (21:51 PM) 0 FansN°: 75




La coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar ne gagnerait pas les élections législatives selon un sondage commandité par le pouvoir en place et réalisé par un cabinet américain.



La tête de liste du parti citoyen pour l’éthique et la transparence Cet/Jarin sama Rew a donné cette information hier à Ziguichor dans le cadre de la campagne électorale. Selon l’ancien ministre des finances sous Abdou Diouf, ce sondage est à l’origine des agissements constatés dans le camp présidentielle (Touré dixit)

Les dès sont jetés..tout sauf Benno APR le système politique le plus dangereux de l,histoire du Sénégal..sous ce régime on a tout vu en seulement 5 petites années, 5 petites années ..

 :contaan: 
Anonyme En Juillet, 2017 (23:44 PM) 0 FansN°: 76
Notre gorgui est attachant il est adulé par le peuple d'où moromi gayi
Anonyme En Juillet, 2017 (23:53 PM) 0 FansN°: 77
À 92 ans, Wade n'aspire à rien..il faut juste qu'il nous aide "rebattre les cartes" en nous débarrassant de son ancien élève (il ne faut pas l'oublier) qui, en 5 ans, a foutu le pays dans le gouffre. le mackyavélisme des maquisards à l’œuvre...le divorce avec le peuple est consommé..fini...terminé...le Sénégal n'est pas le Gabon, on pense que le sénégalais oublient vite, je dis non..2019 n'est pas loin...les gourous ont commencé le travail pour accompagner la courbe de Dieu



Senghor= 4 mandats, Diouf= 3 mandats, Wade = 2 mandats, Macky= 1 mandat inaugurant les mandats uniques en Afrique pour que l'Afrique puisse partir.....4...3...2...1 courbe descendante à essence divine
Anonyme En Juillet, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 78
manque de partialité manifeste dans cet article honteux, les faits, juste les faits concrets au lieu de nous manipuler, je me demande combien il a recu pour pondre ce torchon publié en Une....choquant, m je comprends le retour de bayye djombor donne des sueurs froides
Anonyme En Juillet, 2017 (00:25 AM) 0 FansN°: 79
momar yew ak sa bay ak sa yaye ak sa badiéne lan guéne défal senegal ? bo bayoulé wade diga ham :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juillet, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°: 80
momar seyni fait honte aux journalistes, quand il ouvre la gueule , c est pour insulter les wade comme le faisait son patron latif devenu ministre de maky par sa haine des wade
Reply_author En Juillet, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 1
oter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegalvoter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal  :sunugaal:  voter manko taxawu senegal
Anonyme En Juillet, 2017 (10:32 AM) 0 FansN°: 81
vréma wade dou moromou macky juska present djotou sougnou carte d identité en 2006 on dépose faciliment et recupére faciment mé soumako djotté mome teye ou demaim je vote pour wade parce dagnon décourage ci carte d identité yi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]