Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La famille Léona Niassène demande à Abdoulaye Wade de se retirer
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mardi 31 janvier, 2012 23:52  | Consulté 51917  fois  | 217 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Presidentielle, 2012, Elections, Niassene, Wade

 

Mohamed Niasse, le fils et porte-parole du Khalihe de Léona Niassène vient de demander au nom de son pere à Abdoulaye Wade de se retirer du pouvoir à travers une longue adresse faite sur Walf Tv à 23h 30. Après s'être réjoui de tout ce qu'il avait fait pendant 11 ans, il lui a dit qu'il ne pouvait faire moins que Senghor et Abdou Diouf et qu'il devait préserver la paix du Sénégal en démissionnant.

 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Presidentielle de 2006 à ce jour.
Commentaires:   217   Total dont   26   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SIDY on January 31, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:1
BIEN JOUE
Hypocrisiie on January 31, 2012 (23:56 PM)0 FansN°: 1439863
acceptez la decision du CC.
Si le peuple n'aime pas Wade qu'il le prouve aux urnes
Doul hypocrite on February 1, 2012 (00:06 AM)0 FansN°: 1439927
tu ne peux etre qu'un hypocrite pour dire ça.
Doul hypocrite on February 1, 2012 (00:06 AM)0 FansN°: 1439929
tu ne peux etre qu'un hypocrite pour dire ça.
Doul hypocrite on February 1, 2012 (00:08 AM)0 FansN°: 1439943
tu ne peux etre qu'un hypocrite pour dire ça.
Leuk on February 1, 2012 (00:42 AM)0 FansN°: 1440155
L'arbitre du Jeu Politique c'est le Peuple qui devra inéluctablement s'exprimer par le Vote : le langage des Urnes!
Dans la situation actuelle, tout Régulateur Social, s'il doit intervenir, doit le faire de manière impartiale, sans parti pris, sinon c'est comme mettre le feu aux poudres!
N'oublier pas que Wade est le candidat déja investi de l'actuelle majorité et les dés sont jetés.
On ne pas céder devant ce jeu de désobéissance civile et remise en question de nos institutions engagé par l'opposition, sinon on file droit vers la destabilisation du Sénégal qui aurait du mal à sortir d'une situation de cahos.
Wade est trop légaliste encore! Mais il y du mordant dans son camp.

LE DERNIER REVIENT AU PAUPLE A TRAVERS LES URNES! Ne l'oubliez jamais!
SIDY on January 31, 2012 (23:58 PM)0 FansN°: 1439889
AU MOINS UNE CONGREGATION RELIGIEUSE SE PRONONCE. OU SONT LES MOURIDES, TIJANES........ETC GRANDES GUEULLES.
Beug senegal on February 1, 2012 (00:10 AM)0 FansN°: 1439956
allons aux urnes.

sachez que yaura que la paix et les morts perdront
Avis on February 1, 2012 (00:14 AM)0 FansN°: 1439994
1. Primo, pas question d'aller aux urnes avec Wade comme candidat car la constitution ne le lui permet pas

2. Secundo, quand bien même on irait aux urnes, les dés sont pipés pareils

3. le seule option que ce cromagnon nous offre est de le pousser hors de notre palais
Leuk on February 1, 2012 (00:49 AM)0 FansN°: 1440188
L'arbitre du Jeu Politique c'est le Peuple qui devra inéluctablement s'exprimer par le Vote : le langage des Urnes!
Dans la situation actuelle, tout Régulateur Social, s'il doit intervenir, doit le faire de manière impartiale, sans parti pris, sinon c'est comme mettre le feu aux poudres!
N'oublier pas que Wade est le candidat déja investi de l'actuelle majorité et les dés sont jetés.
On ne pas céder devant ce jeu de désobéissance civile et remise en question de nos institutions engagé par l'opposition, sinon on file droit vers la destabilisation du Sénégal qui aurait du mal à sortir d'une situation de cahos.
Wade est trop légaliste encore! Mais il y du mordant dans son camp.

LE DERNIER REVIENT AU PAUPLE A TRAVERS LES URNES! Ne l'oubliez jamais!
Pfffff.... on February 1, 2012 (01:25 AM)0 FansN°: 1440299
laisses moi rire! s'il faut compter sur toi pour la derniere option mon vieux!!!... si le peuple y arrive dé, toi tu n'auras aucun merite... c'est enervant de te voir chauffer les internautes de cette façon pour les inciter à la violence, pendant que toi tu es bien au chaud derriere ton laptop au lieu d'aller gnéfé la bas comme tout le monde... c'est honteux!
Avis on February 1, 2012 (01:31 AM)0 FansN°: 1440321
Tu me fais rire toi, toujours à me contredire et pourtant je dis vrai, ensuite je descends sur le terrain pour de vrai.
Tah! on February 1, 2012 (04:23 AM)0 FansN°: 1440576
Afrique mon Afrique
Afrique des malheureux sénégalais dans les
inondations, les délestages et le chomage
Afrique que chante la famille Wade
Au bord du palais de la République
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'étre plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprétant a étre répandu a travers
les rues de Dakar
Le y'en a marre des sénégalais
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Wade
La malgouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Wade fils qui nomme
Et dégomme les ministres comme il veut
Ce Wade fils, incapable et chauve
Qui dit oui a la dilapidation des biens publics pour se faire un nom
Alors gravement une voix me répondit
Enfant gaté du président de la République
Ce chauve métisse la bas
Illégalement nommé ministre par son pére
Désolant et facheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement et anticonstitutionnellement
Dont l'amer gout de la dolécratie se sent
Peu a peu a travers la gorge des sénégalais...tah85@live.fr

'
Yankee on February 1, 2012 (12:32 PM)0 FansN°: 1441651
té fort cher Tah, God bless u
Avis on February 1, 2012 (00:11 AM)0 FansN°: 1439962
On ne demande pas a Wade de démissionner, on lui demande de terminer son mois de mandat et de na pas se représenter comme le veut la constitution, et ensuite de nous laisser avec notre pays.
Leuk on February 1, 2012 (00:44 AM)0 FansN°: 1440164
L'arbitre du Jeu Politique c'est le Peuple qui devra inéluctablement s'exprimer par le Vote : le langage des Urnes!
Dans la situation actuelle, tout Régulateur Social, s'il doit intervenir, doit le faire de manière impartiale, sans parti pris, sinon c'est comme mettre le feu aux poudres!
N'oublier pas que Wade est le candidat déja investi de l'actuelle majorité et les dés sont jetés.
On ne pas céder devant ce jeu de désobéissance civile et remise en question de nos institutions engagé par l'opposition, sinon on file droit vers la destabilisation du Sénégal qui aurait du mal à sortir d'une situation de cahos.
Wade est trop légaliste encore! Mais il y du mordant dans son camp.

LE DERNIER REVIENT AU PAUPLE A TRAVERS LES URNES! Ne l'oubliez jamais!
Avis on February 1, 2012 (01:07 AM)0 FansN°: 1440244
Le problème est que si on accepte ce tripatouillage, ses successeurs pourraient encore et encore et encore .... être tenté par de tels stratagèmes à se maintenir indéfiniment au pouvoir. N'oublie pas que les grandes démocraties se sont construites sous le coup de révolutions parce que justement il y avait des gens comme Wade. Il y a eu la révolution française de 1789, il y a eu la guerre de sessession aux USA etc. Ici en Afrique, on est à des années lumières en retard à cause des agissements des types comme Wade. Moi qui pensais que ça ne pouvait arriver qu'aux autres, j'ai vite fait de déchanter. Il est tenu de respecter la loi car Wade lui-même, on est tous témoins, avait verbalement invalidé la désision de Conseil constitutionel de Côte d'Ivoir qui avait déclaré Gbagbo vainqueur. Wade lui-même a attaqué Tandja lorsque ce dernier a retoucher sa constitution exacetement comme l'a fait Wade pour resper au Pouvoir. Wade lui-même s'est déplacé dans le fief des rebels libyens pour demander à Kadhafi de quitter car son peuple ne voulait plus de lui. À présent, ce minable de Wade qui n'a pas le droit de se présenter et dont le peuple du Sénégal ne veut plus entendre parler veut encore s'imposer comme notre président. Faut pas abuser quand même.
Merci Avis on February 1, 2012 (01:16 AM)0 FansN°: 1440269
Exactement!!!!tres bien dit!Le probleme ne se resout pas par les urnes comme beaucoup le disent.Ce sera du "foutage de gueule".Il se doit de respecter la constitution,c'est tout.Si on le laisse passer,il poura faire ce qu'il voudra aprés avec et l'on n'y pourra rien.
Par contre,j'aimerai bien savoir si ça reléve du role du Médiateur de la Republique de s'immiscer dans les problemes de ce genre
Avis on February 1, 2012 (01:44 AM)0 FansN°: 1440346
Pour répondre à ta question, le médiateur de la république pourrait faire de la médiation, mais je te dis d'avance qu'il va se retrouver dans une impasse car lui-même le médiateur étant l'homme de Wade, ne pourra faire qu'une médiation orientée vers le maintien de Wade ce qui sera inacceptable. On sait que les Sénégalais sont profondément confrériques, sur ce point les guides des différentes confréries peuvent avoir du succès dans une médiation franche et sans partie pris. Une option est que les ténors du PDS (députés et autres) démissionnent de concert et Wade sera isolé et ne continuera pas à nous narguer. Pour cette option, aucune possibilité qu'elle se réalise car je les vois mal lâcher le gâteau. Au finish, mon option de début revient: traîner Wade hors du palais. On n'a vraiment pas le choix.
Avis on February 1, 2012 (01:44 AM)0 FansN°: 1440347
Pour répondre à ta question, le médiateur de la république pourrait faire de la médiation, mais je te dis d'avance qu'il va se retrouver dans une impasse car lui-même le médiateur étant l'homme de Wade, ne pourra faire qu'une médiation orientée vers le maintien de Wade ce qui sera inacceptable. On sait que les Sénégalais sont profondément confrériques, sur ce point les guides des différentes confréries peuvent avoir du succès dans une médiation franche et sans partie pris. Une option est que les ténors du PDS (députés et autres) démissionnent de concert et Wade sera isolé et ne continuera pas à nous narguer. Pour cette option, aucune possibilité qu'elle se réalise car je les vois mal lâcher le gâteau. Au finish, mon option de début revient: traîner Wade hors du palais. On n'a vraiment pas le choix.
Moro on February 1, 2012 (03:16 AM)0 FansN°: 1440485
Je suis totallement d accord avec vous - ce gougiafie, ce cancrelat, ce cromagnon, cet homme de mathusalem, ablaye abl;aye ablaye comme le disait El hadji diouf. ngir yala del def lingay digle - qd tu donnes des conseils aux atres pairs president de quitter paceque leur peuple n en veulent plus- il est dors et deja etablit au vu de ce qui se passe a travers toute la presse et les manifestations journalieres que ton peuple n en veux plus. encore une fois part pendant qu il est encore temps - demal - sois intelligent - lmoi meme je n en veux pas - personne n en veux- etre president ce n est pas de la sinecure - loin de la c un sacerdoce. mais helas
Nba on February 1, 2012 (09:07 AM)0 FansN°: 1440942
doule nga dé yak sa bay ablaye wade thi bitty
Laye on February 1, 2012 (08:12 AM)0 FansN°: 1440844
absolument. qu'il retire sa candidature et tous les autres candidats brigueront nos suffrages inchallah.
Decroixx on February 1, 2012 (00:13 AM)0 FansN°: 1439975
Wade va rester Candidat et va gagner.

Cheikh Sidy Mouktar appelle à la paix et celui qui s'y detourne va périr
Mouridoullah on February 1, 2012 (00:24 AM)0 FansN°: 1440039
Il n'est qu'un humain.

La verité et la justice a été la raison pour laquelle son le prophéte SAS, son grand-pére et tous les hommes-de-bien ont été exilés et malmenés.

Alors s'il doit demander quelquechose il doit le faire envers son talibé Wade. C'est tellement simple qu'il lui demande en publique de se retirer. Ainsi Wade n'aura aucun soutien s'il refuse.
Si le Cheikh ne le fait pas, l'histoire retiendra son silence.
Je pense que c'est plus juste.
Aziiiz on February 1, 2012 (00:40 AM)0 FansN°: 1440143
allons aux urnes et on saura qui le peuple aime M23 ou Wade
Maty lèye on February 1, 2012 (00:58 AM)0 FansN°: 1440220
"khouboul watani minal imani" autrement dit aimer sa patrie fait partie de la foi.Les marabouts actuels ont failli a leur mission
Ils attendent que le danger s'installe pour parler alors qu'ils devaient sensibiliser avertir les fideles
En tout cas... on February 1, 2012 (01:30 AM)0 FansN°: 1440318
en tout cas gayis diokhou gnou ko thieur!... le senegalais est devenu tres rebelle, niaka kilifa et deugueur guate !...
Malik on February 1, 2012 (01:16 AM)0 FansN°: 1440273
tu c ce ki tatan
mé..............
Les mara on February 1, 2012 (00:15 AM)0 FansN°: 1440004
Ne comptez pas sur les marabouts, c'est le métier le plus facile, des moutons travaillent et viennent te verser le fruit de leur sueur.

Mais ils oublient que la population les observe, je vous assure à partir de maintenant beaucoup de talibés VONT SE POSER DES QUESTIONS.

Comment ces gens peuvent-ils se dire religieux et se murer dans un silence au moment où des citoyens sont entrain de tomber comme des mouches.

Ces marabouts ne sont là que pour leurs intérêts, rien ne les interesse, si ce n'est l'argent , les femmes, c'est tout.

Moi je pose toujours la question à certains fanatiques. Comment se fait-il qu'on se mette à courir derrière quelqu'un alors ce dernier lui-même n'a rien de sûr dans son jugement dernier. IL FAUT VRAIMENT ETRE BETE POUR CROIRE A CES MENSONGES.

maintenant vous allez comprendre le vrai visage de vos marabouts
Ma tey on February 1, 2012 (00:22 AM)0 FansN°: 1440033
ferme te geule tw
Ouz on February 1, 2012 (00:30 AM)0 FansN°: 1440089
ESKEEUYE
Ames1416 on February 1, 2012 (00:17 AM)0 FansN°: 1440008
c'est maintenant qu'on reconnaîtra les marra corrompus et les non corrompus .
One love on February 1, 2012 (01:01 AM)0 FansN°: 1440229
les niassénes sont des tidjanes mais suis daccord avec toi dans un autre sens. tous les chefs religieux doivent parler surtout les mourides puisk wade est leur talibé
Moro on February 1, 2012 (03:30 AM)0 FansN°: 1440499
et Serigne Mbaye Sy Mansour disait hier que quand on se declare marabout on ne doit pas aimer l argent - il a raison - Serigne Touba n avait meme pas de poches -
Moro on February 1, 2012 (03:30 AM)0 FansN°: 1440500
et Serigne Mbaye Sy Mansour disait hier que quand on se declare marabout on ne doit pas aimer l argent - il a raison - Serigne Touba n avait meme pas de poches -
Xeme on February 1, 2012 (08:50 AM)0 FansN°: 1440911
Ils ont, eux aussi, leurs morts. Ils sont fiers, maintenant. Le Sénégal, pensent-ils a rejoint l'Egypte sur le podium. Des morts désirés, souhaités et obtenus. Maintenant des images de sang peuvent circuler sur le net, la cotisation du Sénégal dans l'oeuvre de Satan. Un groupuscule s'est arrogé le droit de parler au nom du Peuple, aidé en cela par une presse, un groupuscule qui a peur comme de la peste de laisser le Peuple dire son avis. La stratégie du "Fermez la, nous parlons pour vous". Le peuple, le vrai, celui qui n'a pas droit à ces médias, attend son jour, et le réveil des rêveurs, sera cauchemardesque.
Bb on February 1, 2012 (09:51 AM)0 FansN°: 1441019
mon cher tu n'es pas bien informé.Habib SY le fils de Dabakh lui a dit la même chose
Domujolof on January 31, 2012 (23:59 PM)0 FansN°: 1439896
Khadafi vient juste d'appeler Wade!!!
Ah bon! on February 1, 2012 (00:28 AM)0 FansN°: 1440073
dafa ko wolou?
Il doit quitter le pouvoir on February 1, 2012 (00:04 AM)0 FansN°: 1439918
ils doivent parler avec responsabilité ,il était tant.mais des gens comme abdou aziz junior qui ne pense qu'au gamou pendant que les gens meurent.
ABC on February 1, 2012 (11:55 AM)0 FansN°: 1441493
QU A APPRIS LE TALIBE CHEZ SON MAITRE FORCING, VIOLANCE ET TUERIE
APRES ETRE SALLI DE SANG HUMAIN IL VA RETOURNER CEZ SONT MAITRE POUR DEMANDER PRIERE
Ras on January 31, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:2
Très sage
J ndene o ngom farba s mbake on February 1, 2012 (00:21 AM)0 FansN°: 1440026
senegalaes senegaleis wade famil dagno fog ni nit cougnoule diam la be legi motah viviyan ak karim ak sindiely wade gnihamale sene bay na rey bou reye dinay ko bay moutog karim souneke france di fey inpo com france yi doutengi com noumou tengke senegal sindiely di fowe halis senegal 100 milion cf pour paris dakar soutoge france douko def wade famil senegal lagno teng ke boupare rek di togo france avie batar saufamile wade et fill
Sage bi on February 1, 2012 (00:23 AM)0 FansN°: 1440036
allons aux urnes et ecoutons les programmes des candidats

y'aura que la Paix et les morst seront perdants
Spaghetti on February 1, 2012 (04:55 AM)0 FansN°: 1440603
merci a la famille niassene ,mais ne comptè pas sur la secte des mouirides pour dire a wade de partire et je pensew que la famille sy ne vat pas tarder a reagire
Bandiaye on January 31, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:3
pour une fois un marabou ose dir la vérité félicitation a la fami niassene
 :sn: 
Fama on January 31, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°:4
bien dit
Wade2012 on January 31, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°:5
DEPLOREZ PLUTOT LE FAIT QUE VOUS N’AYEZ PAS EDUQUE VOS PARTISANT AU SENS DE LA DEMOCRATIE ET DU RESPECT DE L’AUTRE,LA TOLERENCE POLITIQUE.
VOUS RECOLTEZ LE PRODUIT DE LA SEMENCE DE VOS DISCOURS ET POSITIONS POLITIQUES EN POUSSANT LES ENFANTS D AUTRIES DE FAIRE AU FORCE L ORDRES.
SI L’OPPOSITION AVAIT PAR EXEMPLE MONTRE UN ESPRIT DE COOPERATION BIEN QU’ETANT DANS DES PARTIS DIFFERENTS, LES TENSIONS SERAIENT REDUITS MEME SI CA NE VOUS PLAIT PAS.
LA DECISION DE RETENIR mAITRE WADE SA CANDIDATURE EST NORMAL CONFORME A LA VERITE .
JE LA TROUVE SALUTAIRE CAR CES MORTS HOMMES N’AVAIENT RIEN A Y FAIRE LABAS UNIQUEMENT DU SUIVISME ,C’EST DE LA PROVOCATION PUR ET SIMPLE.
VOUS LES OPPOSITIONS ON NE SE FERA PAS ELIRE NI PAR LES MORTS, NI PAR LES BLESSES HOSPITALISES.
MES CHERS SENEGALAIS , POURQUOI VOUS TUEZ-VOUS POUR DES GENS QUI CHERCHENT LEURS INTERETS PERSONNELS? ALLEZ AUX URNES EN FEVRIER , FAITES VOTRE TRAVAIL ET QUE LE MEILLEUR GAGNE.
N OUBLIEZ PAS DE VOTE L HOMME DE LA SITUATION MAITRE ABDOULAYE WADE
le Réformateur.
le Refondateur
le Manager
le Rassembleur.
le gestionnaire
le Modernisateur –
le Visionnaire
le batisseur
le pacificateur
le véritable Soft power
VOTONS TOUSMAITRE MAITRE WADE
Lambay on February 1, 2012 (00:10 AM)0 FansN°: 1439955
ya mouna doule ;cotale youmma
@Wade2012 on February 1, 2012 (00:12 AM)0 FansN°: 1439973
Toi j'imagine que tu veux te faire remarquer, ou en fait, te faire insulter... Mais les Senewebiens n'ont pas ton temps !!!!
On va meme pas nous faire mal au bout des doigts pour te repondre ! Dangay am loula neekh kone ! Connard !
.. on February 1, 2012 (00:30 AM)0 FansN°: 1440085
weuuuyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
Edi on January 31, 2012 (23:57 PM) 0 FansN°:6
c l'unik msg kil faut delivrer ou b1 on la ferme :sn:  :up: 
Gainder on January 31, 2012 (23:57 PM) 0 FansN°:7
nous appelons les partisans de gbagbo les bles goude et consore nous venir en aide contre abdoulaye wade
TAFAT on January 31, 2012 (23:57 PM) 0 FansN°:8
MERCI KHALIF K DIEU ACCEPTE TES PRIERES
WADE EST VAMPIRE IL SE NOURRIT DU SANG SENEGALAIS
MARJO on January 31, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:9
VIVE LES NIASSENES
Mout on January 31, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:10
Hey! Ablaye dégage! Va-t-en! Tu nous pompes l'air! Tu as 86 ans .Plus de la moitié des Sénégalais a moins de 15 ans;tu ne peux plus nous diriger. Ton temps est révolu.Fiche le camp pendant qu'il est encore temps.
King  on January 31, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:11
meme si c'est tard voila exactement cequ'on attend de vous, on attent touba, tiwaone et layenne

chers compatriote la bataille continu, allons a la RTS et obligererons a diffuser en direct ce qui se passe.

VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REVOLUTION, VIVE LE CHANGEMENT, VIVE LA JUSTICE
Wade2012 on January 31, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°:12
DEPLOREZ PLUTOT LE FAIT QUE VOUS N’AYEZ PAS EDUQUE VOS PARTISANT AU SENS DE LA DEMOCRATIE ET DU RESPECT DE L’AUTRE,LA TOLERENCE POLITIQUE.
VOUS RECOLTEZ LE PRODUIT DE LA SEMENCE DE VOS DISCOURS ET POSITIONS POLITIQUES EN POUSSANT LES ENFANTS D AUTRIES DE FAIRE AU FORCE L ORDRES.
SI L’OPPOSITION AVAIT PAR EXEMPLE MONTRE UN ESPRIT DE COOPERATION BIEN QU’ETANT DANS DES PARTIS DIFFERENTS, LES TENSIONS SERAIENT REDUITS MEME SI CA NE VOUS PLAIT PAS.
LA DECISION DE RETENIR MAITRE WADE SA CANDIDATURE EST NORMAL CONFORME A LA VERITE .
JE LA TROUVE SALUTAIRE CAR CES MORTS HOMMES N’AVAIENT RIEN A Y FAIRE LABAS UNIQUEMENT DU SUIVISME ,C’EST DE LA PROVOCATION PUR ET SIMPLE.
VOUS LES OPPOSITIONS ON NE SE FERA PAS ELIRE NI PAR LES MORTS, NI PAR LES BLESSES HOSPITALISES.
MES CHERS SENEGALAIS , POURQUOI VOUS TUEZ-VOUS POUR DES GENS QUI CHERCHENT LEURS INTERETS PERSONNELS? ALLEZ AUX URNES EN FEVRIER , FAITES VOTRE TRAVAIL ET QUE LE MEILLEUR GAGNE.
N OUBLIEZ PAS DE VOTE L HOMME DE LA SITUATION MAITRE ABDOULAYE WADE
le Réformateur.
le Refondateur
le Manager
le Rassembleur.
le gestionnaire
le Modernisateur –
le Visionnaire
le batisseur
le pacificateur
le véritable Soft power
VOTONS TOUS MAITRE MAITRE WADE
King on February 1, 2012 (00:12 AM)0 FansN°: 1439970
meme si c'est tard voila exactement ce qu'on attend de vous, on attend touba, tiwaone et layenne

chers compatriote la bataille continu, allons a la RTS et obligeons les a diffuser en direct ce qui se passe.

attaquons la maison d'Ousmane Ngom, Mamadou Diop decroix

VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REVOLUTION, VIVE LE CHANGEMENT, VIVE LA JUSTICE
Fama on February 1, 2012 (00:13 AM)0 FansN°: 1439984
Wade 2012 ma la yeureum!
PEACEFUL on January 31, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°:13
TOUT FINIRA DANS LA PAIIIIX
LES MORTS SERONT PERDANTS
SALÈGNE-SALÈGNE on February 1, 2012 (00:01 AM) 0 FansN°:14
LE marabout mouride sidi martaat est un HYPOCRITE UN NAAFIQ

Il n,est qu'un CORROMPU parce qu'il accepte l'argent du peuple (RBAA0 que lui donne Wade.

VRAI HYPOCRITE AVEC SES LUNETTES DE CHARMEUR DE SERPENT
Ho on February 1, 2012 (00:01 AM) 0 FansN°:15
wade c'est un vampir
El Bados on February 1, 2012 (00:01 AM) 0 FansN°:16
Et maintenant c´est au tour de Tivaouane et Touba d´en faire de meme pour eviter que le sang des Senegalais ne continue de couler. Pour la bonne et simple raison qu´un bon president ne parle JAMAIS DEUX FOIS et se doit de respecter sa parole: "J´ai bloque le nombre de mandats a deux et je vous dis serieusement que je ne me presenterai pas en 2012", avait-il clairement lance.
Muss on February 1, 2012 (00:02 AM) 0 FansN°:17
Wade le battare le basta quitte le pouvoir
Lyndia on February 1, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:18
Mieux vaut tard que jamais
Matrix c3 on February 1, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:19
Au moin il y a un marabout qui a oser dire la vérité à abdou laye wade serigne YAlla nga fi yague te werr
Wxwxwx on February 1, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:20
vive la famille niassene vive la famille niassene il faut suivre cette lancé pour exorter wade à la porte de sortie il faut aussi toutes les familles religieuses du senegal de reagir à chaud
Prophetesse on February 1, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:21
wade a interet à partir sinon il partira de la manière la plus atroce, paroles de saints. les autres pourriront en prison ou le suivront.
SALÈGNE-SALÈGNE on February 1, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°:22
LE marabout mouride sidi martaat est un HYPOCRITE UN NAAFIQ

Il n,est qu'un CORROMPU parce qu'il accepte l'argent du peuple (RBAA0 que lui donne Wade.

VRAI HYPOCRITE AVEC SES LUNETTES DE CHARMEUR DE SERPENT
Mimi on February 1, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°:23
merci wade 2012 !!!!!!!!!!!!!!!!
Sidy on February 1, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°:24
la famille de niasséne doit demander à son fils sidy Lamine niass d’arrêter la violence par sa radio qu'il a confié à des jeunes.
Sage decision on February 1, 2012 (00:07 AM) 0 FansN°:25
vive les niassenne en tant que mouride suis fier de vous BRAVOOOOOOOOOOOOOO
ABOUBAKR SADEEKH on February 1, 2012 (00:07 AM) 0 FansN°:26
TOUS AU PALAIS ..... C'EST LE SEUL LANGAGE QU'IL VA COMPRENDRE ... MES SINCERES CONDOLEANCES AUX PARENTS DE TOUS LES MORTS MAIS AUX SENEGALAIS JE DIS IL NE FAUT PAS QU'ILS MEURENT EN VAIN.IL FAUT MARCHER SUR LE PALAIS Y'AURA DES MORTS MAIS C'EST LE PRIX A PAYER POUR UNE VIE JUSTE ET DIGNE
Nnn on February 1, 2012 (00:09 AM) 0 FansN°:27
Le cout d’état des MBOW, des SECK, Des NDOUR, des DIENG, des guéwél et des laobé
Dou on February 1, 2012 (00:11 AM) 0 FansN°:28
merci a la famille niassenes
SOLUTION on February 1, 2012 (00:11 AM) 0 FansN°:29
GREVE GENERALE (PUBLIC ET PRIVE) JUSQU'A CE LACHE VIEILLARD QUITTE LE PAYS AVEC SA FAMILLE

SERIGNE CHEIKH BAMBA EST UN PROPHETE NOIR QUI NOUS A APPRIS LA RESISTANCE POUR UNE CAUSE JUSTE, HONNETE, DIGNE , HUMAINE.

FASSE QU'IL SE PRONONCE POUR PRECIPITER LE DEPART DE CE WAMPIRE QUI A SATANISé NOTRE PAYS DURANT CES 11 ANS.
Laye on February 1, 2012 (00:12 AM) 0 FansN°:30
wade mo niak diom, na dem.
ces jours sont comptés?
Mon pays on February 1, 2012 (00:12 AM) 0 FansN°:31
bravooooooooo les niasséne
Cadu on February 1, 2012 (00:12 AM) 0 FansN°:32
C'est çà qu'on attends des guides religieux. Néanmoins Wade, Ousmane Ngom, les officiers de police et de gendarmerie qui ont donné l'odre d'utiliser la force disproportionnée, des balles réelles et de tirer sur les citoyens sans sans armes doivent-être traduit à la CPI.
La cours doit s'auto saisir car il s'agit d'assassinats et la France et les Etats-Unis doivent faire arrêter Wade immédiatement.
Je lance un appel aux Soldats, et tous les officiers, sous officies et hommes de troupes de se joindre au peuple et de dresser contre les régime. Captuer Wade, Ousmane Ngom et Cheikh tidiane Sy ou de tirer sur eux.
Testbi on February 1, 2012 (00:13 AM) 0 FansN°:33
*******Les marabouts devront être neutres sur la politique.
*******Mame Abdou parlait avant que les choses débordent; Un érudit, un vrai soufi, savant, mon idole.
*******La politique est sale.
*******Les politiciens sont mauvais, ils font des sacrifices et ceux sont les petites têtes qui périssent.
******* Retenez ceci dans la vie, il y'a toujours des martyrs.

Demain sera meilleurs;
King on February 1, 2012 (00:13 AM) 0 FansN°:34
meme si c'est tard voila exactement ce qu'on attend de vous, on attend touba, tiwaone et layenne

chers compatriote la bataille continu, allons a la RTS et obligeons les a diffuser en direct ce qui se passe.

attaquons la maison d'Ousmane Ngom, Mamadou Diop decroix

VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REVOLUTION, VIVE LE CHANGEMENT, VIVE LA JUSTICE
DIOP on February 1, 2012 (00:13 AM) 0 FansN°:35
MILLE MERCI LES NIASSENES A QUAND LES AUTRES
Verité on February 1, 2012 (00:13 AM) 0 FansN°:36
WADE DEGAGE POUR L'AMOUR DE DIEU
VERITE on February 1, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:37
AUJOURD'HUI IL SE PASSE DES CHOSES TRES GRAVES QUI PEUVENT METTRE LE SENEGAL EN PERIL CEPENDANT J'APPEL L'OPPOSITION A ARRETE LES MANIFESTATIONS ET DE TRAVAILLE SUR LE SORT DE WADE SANS VIOLANCE NI MANIF. EN CE QUI CONCERNE LES HOMMES RELIGIEUX C'EST PAS LAPENE DE DIRE A WADE DE DEMISSIONNE CAR ILS L'AVAIENT PAS FAIT LE MOMENT ATTENDU. JE SUIS DESOLE DE LE DIRE MAIS AUJOURD'HUI C'EST TOUBA QUI DECIDE POUR LE SENEGAL ET DONNE DES NIGUEL EN EGEANCE D'INTERET PERSONNEL
DEUG on February 1, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:38
JE JURE PAR DIEU QUE SI UN ESPAGNOL DU MEXIQUE SE PRESENTAIT AUX ELECTIONS POUR ETRE PRESIDENT DU SENEGAL,IL AURAIT IMPERATIVEMENT LE SOUTIEN DE TOUBA ET TIVAOUANE SI JAMAIS IL ACCEPTAIT DE LES CORROMPRE AVEC DE L'ARGENT CASH ET LA PROMESSE DE QUELQUES MILLIARDS POUR LEURS GAMOU ET MAGAL. VIOLA CEUX DEVANT LESQUELS ON SE PROSTERNE POUR PLAIRE A DIEU.
Fauli on February 1, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:39
31 Janvier 2001 Baal Gaye
31 janvier 2012 Mamadou Diop... triste anniversaire :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
Pisc0² on February 1, 2012 (00:15 AM) 0 FansN°:40
J'attends de voir ce que vont dire les Mourides.Quand il s'agit de donner des ndiguels pour ramener des sous à Touba ,on les entends, j'attends qu'ils aient le même culot pour demander à cet enfoiré d'aller pourrir en enfer .
Testbi on February 1, 2012 (00:22 AM)0 FansN°: 1440034
il ne faut pas dire du mal aux marabouts;

ils là pour nous défendre.

wade a fait quelque chose pour le pays. Seulement 18000 maitrisards 50 emplois légal par an.

Ps: les lobbys vont perdre avec sa perte.
Cercle d´acier on February 1, 2012 (00:15 AM) 0 FansN°:41
3morts à Podor - 3 morts à dakar - pour faire 333,il manque les 3 criminels du palais(wade viviane karim)...
Vive le JIHAD car ils sont tous des martyrs...Que les leaders forment déja le CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION.
Citttoyen on February 1, 2012 (00:16 AM) 0 FansN°:42
bravo au khalife de leona niassene lui o moin il né pas comme ces soi disant marabout de touba et tivaoune ki ont peur de compromettre leurs intéret !!!!!!!!!!!!!
WADE VIOLEUR on February 1, 2012 (00:17 AM) 0 FansN°:43
WADE A DONNE ORDRE AUX POLICIERS DE TUER A DES BALLES REELLES,WADE A LES MAINS TACHEES DE SANG ,,,,,,,,WADE EST ENTRAIN DE TUER LES SENEGALAIS ,,,,,,,,,,,,,,,,,,LA POLICE EST AUTORISE DE UTULISER DES BALLES REELLES
NTOKHORA on February 1, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:44
les marabous sont les troupaus de wade il les ramplisent poches
peuvent ils reagir
 :jumpy:  :tala-sylla: 
OU ES TOUBA ET TIVAOUANE on February 1, 2012 (00:19 AM) 0 FansN°:45
ON VOUS ATTEND TOUBA ET TIVAOUANE OU SONT CES PUTAINS DE SERIGNE
NTS on February 1, 2012 (00:20 AM) 0 FansN°:46
SERIGNE MANSOUR SY DEMANDE A L'OPPOSITION D'ARRETER LES MANIFESTATIONS POUR UNE BONNE ORGANISATION DU GAMOU, LE GAMOU OU LE MAGAL SONT DES BIDAS QUI N'ONT AUCUNE CREDIBILITE RELIGIEUSE.IL OUBLIE QUE L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION PRIMENT SUR TOUT EVENEMENT FOLKLORIQUE.LES SECTES ONT LA PRETENTION D'AIMER LE PROPHETE PLUS QUE NS QUI NE SONT PAS ISSUES DE LEURS FAMILLES.LE PROPHETE NE L'A JAMAIS CELEBRE ENCORE MOINS SES CALIFS QUE SONT ABOUBAKHR,OUSMANE OUMAR ET ALIOU.TOUBA ET TIVAOUNE FONT DE LA DILATOIRE EN APPELANT L'ARRET DES MANIFESTATIONS ,LE KHALIF GENERAL DES MOURIDES A RECU 1 MILLIARD DU PRESIDENT WADE POUR SON COMPTE PERSONNEL PARCONSEQUENT IL NE FAUT PAS ATTENDRE DE LUI QU'IL DIT LA VERITE.LE PEUPLE A REFUSE D'ACCEPTER A LEURS DEMANDES.SERIGNE SIDY MOCTAR ET MANSOUR SY PORTENT DES OREILLERES POUR NE PAS VOIR LA VERITE MAIS HEURESEMENT HABIB INB SY,LE KHALIF DE LEONA NIASENNE ET L'ABBE ALPHONSE SECK ONT MONTRE QU'ILS SONT DIGNES D'ETRE DES HOMMES DE DIEU MAIS CES GOUROUS ALIMENTAIRES QUE SONT LES MARABOUTS DE TOUBA ET DE TIVAOUNE SONT DES CONTRE MODELES ET L'HISTOIRE RETIENDRA LEURS NOMS.LA LUTTE VA CONTINUER JUSQU'A LA CHUTE DU REGIME DE WADE N'EN DEPLAISE AUX GOUROUS DE TOUBA OU TIVAOUNE QUI SONT A LA BOTTE DE WADE
Codou on February 1, 2012 (00:26 AM) 0 FansN°:47
policier yi rebelle casamance gno mbark si ngome
PAPE FOURTADO on February 1, 2012 (00:27 AM) 0 FansN°:48
Ne croyez pas à ce que racontent les maras. SI LE SÉNÉGAL EST EN RETARD DANS TOUS LES DOMAINES SAUF DANS L'ART DU XESSAL ET DES WOYAAN, IL LE DOIT EN GRANDE PARTIE À SES MARABOUTS, ces messieurs qui se disent "homme de dieu" mais adorent l'argent, les jeunes filles, les bagnoles de luxe et les délices mondaines.
Rone66 on February 1, 2012 (00:27 AM) 0 FansN°:49
Moi je le soutiens le candidat Wade, car avec tout les bons à rien de notre pays qui pleurent avec leurs banderoles cgt alors que dans les autres pays toute réforme est comprise par la population et est appliquée sans problème
Rone66 on February 1, 2012 (00:28 AM) 0 FansN°:50
Le président Wade est quand même 1000 fois plus crédible que ces leaders de M23, 1000 fois moins agité, et 10 000 fois plus compétentes !!! C’est toute la différence !!!
Avis on February 1, 2012 (00:42 AM)0 FansN°: 1440154
Ce n'est pas une question de crédibilité, c'est une question de droit constitutionnel. On veut juste que le droit soit appliqué à sa plus simple expression. Nul n'est indispensable et Wade est une catastrophe en personne. On s'est rendu compte de notre erreur de l'avoir choisi, mais on l'a quand même laissé finir son mandat car nous respectons la constitution. On n'attend rien d'autre de lui qu'il respecte à son tour la constitution.
??? on February 1, 2012 (00:29 AM) 0 FansN°:51
ceux qui demande a wade de partir keskil vont faire des millions de sénégalais ki laime?? il faut voter dans la démocratie
Rosa Parks on February 1, 2012 (00:31 AM) 0 FansN°:52
Qui l'eût cru!!!
Au moment où tout le monde attendait Touba dont le fondateur était le seul qui a osé dire à celui qui prétendait être Borom Ndar qu'il n'était pas Borom Ndar mais plutôt celui qui l'a créé et qui a créé Ndar qui est Borom Ndar.
Pourquoi les petits fils de celui qui a dit que seul Allah est son maître veulent-ils se comporter de la sorte?
Qu'en est-il vraiment du règne des petits fils?? Je pense que Serigne Touba avait raison et il a raison quand il disait que quand les talibés ne se retrouveront plus par rapport aux actes que ses descendants poseront qu'ils se référent à ses écrits.
Comment se fait-il qu'au moment où les mourides, les Sénégalais dans leur écrasante majorité attendaient que Touba se prononce sur l'attitude de leur talibé et lui demande de se retirer, le porte-parole du Khalife des mourides demande aux Sénégalais d'accepter la décision d'un conseil constitutionnel corrompu.
Touba ferait mieux de rectifier leur porte-parole et de se ranger du côté du peuple !
Kadhafi on February 1, 2012 (00:37 AM) 0 FansN°:53
je l'attends avec impatience. après on règle nos compte ici. il faut appeler les rebelles libyens au secours
Socilogue on February 1, 2012 (00:38 AM) 0 FansN°:54
on devait demander a siidi lamine niass de laisser de proner la violence. et faire walf une tele qui eduque
Testbi on February 1, 2012 (00:40 AM) 0 FansN°:55
J EN SUIS SUR ET CERTAIN QUE LES AUTRES SE RANGERONT DU COTE DES PEUPLES.

IL FAUT RESTER A L ECOUTE.

CE QUI A FAIT LA COHÉSION DU SÉNÉGAL EST ENTRAIN D ÊTRE MENACE: LES MARABOUTS

LA DEVISE DU SENEGAL IL FAUT S EN RAPELER: UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI
TALIBè on February 1, 2012 (00:41 AM) 0 FansN°:56
GUEME LEN SEN BOPP TE DEM LIGUEYI ELEVE YI DEM DIANGUI BAYI KHERYI AK SAGAYI. GNI FATOU NAC YALNALENE YALA YEREUME WASALAM.
SAMSNIOKHOBAYE on February 1, 2012 (00:42 AM) 0 FansN°:57
C'EST BIZAR QUE SIDY LAMINE EN PLUS DE SA TV, MONTE SA FAMILLE CONTRE LE REGIME POUR SAPER LE MORAL DES SENEGALAIS.
Anna on February 1, 2012 (00:42 AM) 0 FansN°:58
nous mourides nous attendons le ndiguel du khalif pour soutenir wade
Coeur de Lion on February 1, 2012 (00:43 AM) 0 FansN°:59
Je viens de voir à TFM la mort atroce de l'étudiant Mamadou Diop. Je suis bouleversé et particulièrement meurtri par la barbarie des hommes. Tout ça pour que Karim Wade accéde au pouvoir; ce qui est impensable. Est ce qu'il ya des patriotes au PDS? Je prie Dieu, le meilleur des juges, de regarder le Sénégal à défaut de favoriser notre peuple. Nous ne méritons pas nos dirigeants actuels sans foi ni loi. Que Dieu nous débarrasse de Abdoulaye Wade et nous accorde le meilleur! Que les sacrifices consentis ce mardi 31 janvier 2012 ne deviennent jamais vaines ! La vérité finira inéluctablement par triompher.
Leuk on February 1, 2012 (00:46 AM)0 FansN°: 1440175
L'arbitre du Jeu Politique c'est le Peuple qui devra inéluctablement s'exprimer par le Vote : le langage des Urnes!
Dans la situation actuelle, tout Régulateur Social, s'il doit intervenir, doit le faire de manière impartiale, sans parti pris, sinon c'est comme mettre le feu aux poudres!
N'oublier pas que Wade est le candidat déja investi de l'actuelle majorité et les dés sont jetés.
On ne pas céder devant ce jeu de désobéissance civile et remise en question de nos institutions engagé par l'opposition, sinon on file droit vers la destabilisation du Sénégal qui aurait du mal à sortir d'une situation de cahos.
Wade est trop légaliste encore! Mais il y du mordant dans son camp.

LE DERNIER REVIENT AU PAUPLE A TRAVERS LES URNES! Ne l'oubliez jamais!
Leuk on February 1, 2012 (00:47 AM)0 FansN°: 1440181
L'arbitre du Jeu Politique c'est le Peuple qui devra inéluctablement s'exprimer par le Vote : le langage des Urnes!
Dans la situation actuelle, tout Régulateur Social, s'il doit intervenir, doit le faire de manière impartiale, sans parti pris, sinon c'est comme mettre le feu aux poudres!
N'oublier pas que Wade est le candidat déja investi de l'actuelle majorité et les dés sont jetés.
On ne pas céder devant ce jeu de désobéissance civile et remise en question de nos institutions engagé par l'opposition, sinon on file droit vers la destabilisation du Sénégal qui aurait du mal à sortir d'une situation de cahos.
Wade est trop légaliste encore! Mais il y du mordant dans son camp.

LE DERNIER REVIENT AU PAUPLE A TRAVERS LES URNES! Ne l'oubliez jamais!
Tawfekhh on February 1, 2012 (00:45 AM) 0 FansN°:60
LES GARS FAUT PAS QU'ON FASSE LA MEME ERREUR
MAcky, wade, Fall, idy, Gadio, Niasse, Tanor ce sont tous les les mêmes!!! ILS FAISAIENT OU FONT PARTIE DU PS OU DU PDS
ILS NE SONT LA QUE POUR LEURS INTERETS ET S'EN FOUTENT PAS MAL DE L'INTERET DU PEUPLE !!

Wade va partir et il es temps qu'on laisse un technocrate de la société civile (donc le peuple) diriger le pays. Et je ne vois que 2 technocrates parmi les candidats: Keindé et Mme sidibé!! Et entre les 2 Mme sidibé est la plus fiable!! C'est la meilleure candidate !
A bon entendeur...
Partisans on February 1, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:61
les partisans de wade comme bara gaye osent meme faire
des déclarations à la télé!!! grave!!:
DOMOU REWMI on February 1, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:62
MERCI POUR CE COURAGE ET CETTE SAGESSE L'HISTOIRE RETIENDRA
Waw ana pasticot? on February 1, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:63
ake ndiaganiao mbour etc etc SAUVE QUI PEUT :-D 
Wade doul way  on February 1, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:64
je dis tt simplement au khalife de leona niassene BRAVO ET VOUS ALLEZ EN DANS L'HISTOIRE DU PAYS
L'italien on February 1, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:65
Oh finalement une famille religieuse qui prend position sur les vrais problemes de la population.Je me demande au moment ou le senegal attraverse un des moments plus dur de son histoire,touba ,tivaone,layenne,eglise ou sont ils?c'est maintenant que la population a besoin de vous.Reagissez,prenez position ou vous vous taisez pour tjrs.C'est trop facile de vous faire sentir seulement quand vous avez besoin d'argent.Vos talibes ont besoin de vous.NE me ditez pas que vous ne faite pas de politique ce ne serait pas une excuse parceque le prophete etait un grand politicien.
Merci
Wade on February 1, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°:66
Ou est le chien le Khalif des mourides
Y on February 1, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°:67
Et le bull dog du tivaoune
Emigre on February 1, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:68
dire aux manifestans de respecter la decision du conseil est plus comprerhensible comme l a dit le khalif des mourides
Zeus on February 1, 2012 (00:56 AM) 0 FansN°:69
Bonne question ! Où est le khalif des mourides lui qui demande aux sénégalais de respecter la décision du cc au lieu de dire à son mentor de partir? C'est un hypocrite tapis dans son palais de touba à sa taper les milliards du pays sans jamais bosser.
Faye on February 1, 2012 (00:57 AM) 0 FansN°:70
c'est ds les momemts difficiles qu'on reconnait les vrais marabouts aux marabouts khoudabeu que sont serigne sidy moctar et serigne mansour en plus ils font honte a serigne touba et seydi hadj malick,c'est des corrompus
F on February 1, 2012 (01:02 AM) 0 FansN°:71
Le khalif des mouridesTouba "doutouss mbaam deugeuleu"
N'DANGANE SAMBOU on February 1, 2012 (01:03 AM) 0 FansN°:72
La résistance civile est une réponse conforme aux enseignements de nos religions.

La mobilisation du M23 démontre que dans la dialectique de l’ordre et de la loi, il y a des moments où c’est la vertu de la loi qui détermine l’obéissance ou la dénonciation. Quelle que soit l’incantation ’’force restera à la loi’’, la qualité morale de la loi est facteur d’appréciation pour ’’respecter’’ la loi ou la ’’défier’’ dans le but de sa réforme.

Si les ’’autorités’’, ainsi dénommées à cause de l’autorité que leur confère le peuple, en arrivent à être autoritaires, inutile de convoquer la ’’force de la loi’’. Car l’autorité que confère la légitimité prime sur la force de la loi inique. Que nous enseigne le printemps arabe ? Que nous enseigne cette défiance politique, avec des moyens pacifiques, devant la ’’force de la loi’’ qui ne jouissait plus de l’autorité que confère la légitimité ? Ce que cela nous enseigne, c’est que la légitimité est dans le respect de la justice et de l’équité pas forcement dans le respect de la loi. S’il en était autrement, Hitler et sa doctrine seraient légitimes, Peter Botha et son idéologie raciste le seraient aussi. Je rappelle que tous les prophètes ont défié, avec leurs peuples, les gouvernants injustes. Ils ont désobéi à des lois injustes et ont bravé la ’’force’’ de ces lois, avec des moyens de persuasion et de mobilisation...
Ndangane sambou on February 1, 2012 (05:50 AM)0 FansN°: 1440678
partout au senegal on manifeste sauf ndangane aujourdhui j ai appele quelqun d ici pour manifester sans reponse
Paix et amour on February 1, 2012 (10:06 AM)0 FansN°: 1441074
Cheikh El Islam Abû El °Abbâs Ibn Taymiyyah - qu'Allah lui fasse miséricorde - a répondu dans son livre « Minhâj el Nubuwwa » (La voie de la Prophétie), à la question suivante :

Question : Il y a beaucoup de divergences autour de la question du gouvernant pervers et ignorant : doit-on lui obéir dans ce qui s’accorde avec l’obéissance à Allah ? Doit-on exécuter ses sentences lorsqu’elles sont justes ? Ou bien alors ne doit-on pas lui obéir ? Ou bien encore faut-il distinguer entre le chef de l’état et le simple juge ?

Réponse : L’avis le plus authentique chez les Sunnites, les savants et les imams, est qu’il faut strictement lui obéir dans tout ce qui n’est pas désobéissance à Allah, qu’il faut exécuter ses sentences dans tout ce qui est juste. Même s’il s’agit d’un juge ignorant et d’ordinaire injuste, mais qui proclame un jugement équitable, il faut lui obéir dans ce jugement. Ceci est l’avis de la majeure partie des savants.
C’est pour cela que chez les Sunnites, il est reconnu comme interdit de se révolter contre les imams et les gouvernants, de les combattre par les armes même s’ils sont injustes, comme le prouve les hadith authentiques du Prophète – Paix et Salut pour lui ; en effet la perversion causée par la lutte armée et le désordre public est plus importante que celle causée par cette injustice, qui ne comporte aucune tuerie, ni trouble. On ne doit donc pas lutter par un mal plus grand contre un mal moindre.
D’après Ibn Mas°ûd - qu’Allah l’agrée, le Prophète - Paix et Salut pour lui - a dit : « Vous verrez après moi des choses condamnables (c.-à-d. chez les gouvernants). » Ils demandèrent : « Que nous-ordonnes-tu, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Acquittez–vous de votre devoir et demandez vos droits à Allah. » Bukhari et Muslim.
Ainsi le Prophète - Paix et Salut pour lui - nous a informés que les gouvernants seront injustes, qu’ils feront des choses réprouvées, mais malgré cela il nous a ordonnés de respecter nos devoirs envers eux et de demander nos droits à Allah, il ne nous a pas autorisés à combattre pour reprendre nos droits ni a délaisser les devoirs qu’ils attendent de nous.
Ibn °Abbâs – qu’Allah l’agrée - rapporte que le Prophète - Paix et Salut pour lui - a dit : « Celui qui voit chez son gouvernant une chose qu’il désapprouve, qu’il patiente, car celui qui se sépare de la communauté, ne serait-ce que d’un empan , puis qui meurt, mourra comme à l’époque pré-islamique ‘‘jâhiliya’’. » Bukhari et Muslim.
Le Prophète - Paix et Salut pour lui - a informé ses Compagnons que ces gouvernants ne seront pas guidés et ne suivront pas sa voie. Hudhayfa demanda alors : « Comment ferais-je alors, Ô Messager d’Allah, si jamais j’atteins cette époque ? » Il répondit : « Tu écoutes et tu obéis au gouvernant même s’il te frappe le dos et te prend tes biens! Ecoute et obéis ! » Muslim
C’est donc un ordre d’obéir même si le gouvernant est injuste.
Le Prophète - Paix et Salut pour lui - dit aussi : « Celui qui est commandé par un gouvernant, puis le voit commettre un quelconque péché, qu’il désapprouve ce péché sans qu’il ne retire sa main de son obéissance. » Muslim.
Il est donc interdit de se révolter contre le gouvernant même s’il commet des péchés.

Dans un autre livre intitulé « El Siyâssa el Char°iyyah » (la politique dans la religion) Cheikh El Islam Ibn Taymiyyah - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :

Il a été rapporté du Prophète - Paix et Salut pour lui - qu’il aurait dit : « Le gouvernant est l’ombre d’Allah sur la terre. » ((Hadith bon d’après Ibn Abî °Assim.)) , et on dit que : « Soixante-ans d’un gouvernant despotique valent mieux qu’une seule nuit sans gouvernant. »
Et l’expérience montre que c’est vrai ! C’est pour cela que les salafs comme El Fâdil Ibn °Iyad et l’Imam Ahmed disaient : « Si nous avions une invocation exaucée à coup sûr, nous l’aurions invoquée pour le gouvernant. »

L'Imam Abû Ja°far Ahmed El Tahâwi - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre « El °Aqîda el Tahâwiyya » (La croyance de l’Imam El Tahâwi) :

« Et nous croyons qu’il ne faut pas se révolter contre nos gouvernants, ni contre ceux d’entre nous qui détiennent le pouvoir, même s’ils sont pervers. Nous n’invoquons pas Allah contre eux, et nous ne retirons pas, ne serait-ce qu’une main, de leur obéissance. Nous croyons qu’il faut leur obéir dans tout ce qui est obéissance d’Allah, obligatoirement, tant qu’ils ne nous ordonnent pas de commettre des péchés, et nous invoquons Allah pour qu’Il les rendent pieux et leur pardonnent leurs fautes. »


L’Imam Abû °Othmane Ismâïl El Sâbûni - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre «°Aqîda el Salaf Ashâb el Hadith » (La croyance des salafs, les gens du hadith) :

« Et ils croient [les salafs] qu’il ne faut pas se révolter contre eux [les gouvernants] même s’ils constatent de leur part un manque total de justice, et même si cela va jusqu’à l’oppression et la tyrannie. Et ils croient qu’il faut combattre le groupe qui s’est révolté [contre les gouvernants] jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur obéissance. »


L’Imam Hassan El Barbahâri - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre « Kitâb el Sunna » (Le livre de la Sunna) :
« Si tu vois une personne invoquer contre le gouvernant, saches qu’elle ne suit que ses passions (sâhib hawâ). Mais si tu entends une personne invoquer Allah pour qu’Il améliore le gouvernant, saches qu’il suit la Sunna in cha Allah. »


Le très grand savant Ahmed Ibn Hajar El °Asqalâni - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son immense ouvrage « Fath el Bâri fî Charh Sahih el Bukhârî » (Explication du Sahih El Bukhari) :

« Les Savants sont unanimement d’accord sur les points suivants :
- l’obligation d’obéir au gouvernant qui a pris le pouvoir par la force,
- l’obligation de combattre à ses côtés,
- lui obéir vaut mieux que de se révolter contre lui, car ceci empêche de faire couler le sang et préserve le peuple
Futur on February 1, 2012 (01:05 AM) 0 FansN°:73
mame abdou etais uniqe si lappeel etait fait avant on aurais compris maintenat q ca tourne au vinaigre ....... wa salam
Babbababa on February 1, 2012 (01:07 AM) 0 FansN°:74
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en direct. c'est honteux c'est honteux c'est honteux!!!!!
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en direct. c'est honteux c'est honteux c'est honteux!!!!!
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en direct. c'est honteux c'est honteux c'est honteux!!!!!
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en direct. c'est honteux c'est honteux c'est honteux!!!!!
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en direct. c'est honteux c'est honteux c'est honteux!!!!!
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en direct. c'est honteux c'est honteux c'est honteux!!!!!
TFM ay politiciens lagnou you wér légui ViVe WALF les pros. Surtout PAPE NGAGNE NDIAYE mome dou tousse dou tousse dou dara dara AND CO . Jugez vous en vous méme en...
DS on February 1, 2012 (01:07 AM) 0 FansN°:75
In Allahi wa inna illayhi ! Que Allah ns debarasser de Satan de ce monstre ! A 85 ans , Wade tue des dignes fils du pays de mois de 30ans . C'est grave , il y a combien de generation entre Wade et cette jeunesse consciente ? Maintenant c'est clair il y a que 2 télés du peuple pour le peuple et par le peuple TFM & Walf Tv. Au moment où le pays brûle La rts et 2stv , africa7 , canalinfo diffusent une can où le Sénégal est déjà éliminé . C'est domage pour ces differents medias . Vive la TFM , vive Walf tv voust êtes au côté du peuple .
Saltigue on February 1, 2012 (01:12 AM) 0 FansN°:76
wade sera le meilleur president de tous les temps.vous croyez si wade part il y aura la paix.les gens du pds vont eux aussi semer le desordre et meme le candidat que wade laissera va gagner
Big G on February 1, 2012 (01:16 AM) 0 FansN°:77
Guir yalla Wade Seytane bi abale gnou bala gua mou dji ni Khadafi dieureuf Khalife Niassene li moy ni nou Yalla
Sénégalaise on February 1, 2012 (01:17 AM) 0 FansN°:78
jai découvert des choses concernant le m23 et le chiffre 3 CHé lé franc-maçon

EN FAIT m est le 13ème lettre de l'alphabé 1 + 3=4 AVEC LE 23

4+2 = 6 LE 6 + 3= 9 DONC ON PEUT DEDUIR 9= 3*3 ,Le nombre 33 est souvent employé dans le

satanisme: Meurtres rituels avec 33 coups de couteaux, victimes de 1 à 33 ans pour les sacrifices

33 grades dans le rite écossais

33 ème degré franc-maçonnik pour etr illuminati ON a aussi la trinité les dieux

hindou brahma vishnou çiva on a aussi liberté égalité fraternité dieux égyptiens osiris iris horus

13 est aussi le nombre de la rébellion symbolique de Satan porte malheur vendredi 13 YA pas de chambre

13 à lhotel les 13 MARCHES en haut du sommet de la piramide rituel satanik L'obélisque sur la Place "St

Pierre" à Rome ou à Washington 'obélisk à dakar par exemple, démontrent à eux seuls combien la présence de

Satan est manifeste dans notre "monde" devenu immonde à bien des égards! cé la ou a eu lieu les sacrifices

humains aujourd'hui ce mardi était programmé par ces politiciens franc-maçon lopposition a piégé les jeunes

pui la voiture est passé sur les gens sil vous plait faites vos recherches cé urgent pour l'avenir du sénégal

normalement il ne devait pas yavoir de manifestations aujourd'hui tout tété programmé qu'ALLAH maudisse ces franc-maçons ne soyé pas borgne

balla gaye mort le 31 JANVIER 2001 MAMADOU DIOP LE 31 JANVIER 2012 11ans décart

Le 11 (et parfois ses multiples) :...
Sososososo434 on February 1, 2012 (01:23 AM) 0 FansN°:79
Le camp Wade a perdu!!! Personne ne va accepter de se battre pour que mame Wade satisfait les caprices de karim!! Les niassenes vous êtes des dignes guides religieux!!! Seuls les forces de l ordre de laissent encore manipuler pour les caprices de Wade junior!!! Chers policiers et gendarmes allez y doucement, rappelez vous des flics et gendarmes de gbagbo. Wade se fou de vous, la seule chose ki l intéresse c est karim Wade .
LA VOIX DU PEUPLE on February 1, 2012 (01:24 AM) 0 FansN°:80
LE PEUPLE L'A CONDUIT AU POUVOIR.AUJOURD'HUI VOILA SA MANIERE DE REMERCIER LE PEUPLE.WADE N'A QU'UN SEUL SOUCIS C'EST LE SORT DE KARIM.SINON TOUT LE RESTE(ses sujets)NE L'INTERESSE GUERE.MAIS QU'ON A QU'A SAVOIR QUE SEULE LA VERITE TRIOMPHERA.KARIM N'AURA QUE CE QU'IL MERITE.
Astou on February 1, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°:81
comment on peut demander a wade de se retirer en etant dans ses droits.le marabout devait demander auxoposants de respecter le conseil pour etre arbitre comme l a dit le khalif desmourides.
Bennno on February 1, 2012 (01:26 AM) 0 FansN°:82
Le khalif dit qu'il fera un déclaration demain après avoir demandé à son fils pourquoi le il parlé à son nom et connaître le contenu de son discours.... Selon la radio Zik FM.

Alors tout ça pour dire que le gars n'a pas eu laval du Khalif avant de parler.

Merci
N'DANGANE SAMBOU on February 1, 2012 (01:29 AM) 0 FansN°:83
La violence aimé du peuple n'est pas la violence mais la justice
Jambar Ji on February 1, 2012 (01:38 AM) 0 FansN°:84
Enfin le soleil se lève, vive la lumière.
Merci Serigne Bi. Yala Nagua fi yagg
Bug up on February 1, 2012 (01:48 AM) 0 FansN°:85
alors ou vas le senegal
Critique on February 1, 2012 (01:50 AM) 0 FansN°:86
Ceci augmente l'admiration pour ce fils de khalif eyant pris ses responsabilités devant Dieu et les hommes
KAOLACK on February 1, 2012 (02:00 AM) 0 FansN°:87
c est sur que le khalif n a pas dit ca.ce sont des gens qui ont parle a sa place. parce que le khali ne doit pas parler comme ca surtout qu il ne maitrise pas cet debat politique
Eh oui on February 1, 2012 (02:02 AM) 0 FansN°:88
Prolétaires du Sénégal , évitez de vous faire utiliser par la bourgeoisie pour parvenir à SA fin. Demandez à chaque leader de vous dire là où se trouvent ses enfants.; Vous aurez la désagréable surprise de constater que leurs enfants sont hors du Sénégal avec des diplomes trafiqués et attendent votre révolution pour venir commander auprès de leurs pères qui sont vos dirigeants actuels.
Mbacke balla aicha on February 1, 2012 (02:06 AM) 0 FansN°:89
Le khalif des mourides,c'est un vrai pork.
Emigre on February 1, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:90
IL FAUT 2000 MORTS POUR QUE WADE PENSE A QUITTER.CONTINUER VOS SAUVAGERIES esperant vos soi disant rassemlement permettra wade a quitter. c est sur que wade partira en election
TEMOIN on February 1, 2012 (02:30 AM) 0 FansN°:91
ATTENTION ATTENTION
j'ai été dépassé par les évènements un CAMION remplie d'eau fonçant à plus 100km/H sur des jeunes sans armes fracassé tout sur son passage MOI JE ME DEMANDAIS SI est ce que le chauffeur été sénégalais ou il avait fumé de l'herbe , moi j'ai vraiment eu de la chance car le camion a renversé plus d'une personne si je n'étais pas passé derrière les barrières en un tps record je serais sur le tableau de chasse de ces policiers, c'est ça la police non moi je dirais des tueurs sans âme ni conscience REGARDER SUR TFM IL YA UN EXTRAIT d'une vidéo exclusive montrant LE CAMION FOU ÉCRASANT LA FOULE AINSI QUE LE JEUNE ETUDIANT DE MON AGE les traces des pneus sur son cuisse sa poitrine ÉCRASAIT ?une vidéo horrible j'avais même les larmes au yeux ALLAHOU AKBAR
IL FAUDRA QUE TU PAIES PR TT CE MAL je remercie le bon DIEU d’être là à cette heure
Remi junior on February 1, 2012 (02:30 AM) 0 FansN°:92
Le cycle WADE est terminé. Le PDS va éclater sous peu. LEs abeilles du pds n'ont plus de miel. Vive la REPUBLIQUE
Rekk Dey on February 1, 2012 (02:33 AM) 0 FansN°:93
La rue ne dictera jamais la loi.
Vous êtes prêts à tout pour accèder au pouvoir. Mais le Sénégal et sa grande majorité ne veulent pas de vous.
Vous me demandez de dire à Abdoulaye Wade de partir au profit de la bande à Tanor, Niasse, Idy, Macky, Gadio.
Soyez sérieux chers frères jamais au plus grand ces gens assoiffés de pouvoir, qui nous prennent pour des chairs à canon ne dirigeront ce pays.

Je voterai Abdoulaye Wade
Légionnaire on February 1, 2012 (02:34 AM) 0 FansN°:94
Ecoutez moi bien ,j'en appelle a tous les anciens militaires Sénégalais épris de justice .Je demande également à tous les militaires en activité ainsi que tous les jeunes de 18 ans apte physiquement qui veulent libérer le pays de la dictature .Quatre mort ça suffit maintenant que la Police et la Gendarmerie commencent à tirer sur les population,l'heure est venue d'entrer en action.Mes hommes et moi sommes pas des mercenaires mes citoyens bon teint qui avons servie dans différentes zones de tensions un peu partout dans le monde.J'avertis encore une fois les forces de l'ordre Sénégalais de se ressaisir puis que si toute fois elles font encore un seul mort qu'elles sachent (Police et Gendarmerie) nous entreront en action aussitôt et sans sommations .Pour le moment mes collègues et moi sommes en alerte MAXIMUM et notre riposte sera terrible pour vous tout comme pour le Régime .Nous vous promettons l'enfer et comme indice je vous renvoie à Freetown ou Douékoué .Préparez-vous à une bataille aubaine et à des explosions un peu partout dans les pays et Principalement à Dakar jusqu'au Palais Présidentielle .Je signale que c'est pas l'Armée Française qui nous arrêtera puisque nous connaissons leur méthode d'agir pour avoir servi des années durant .LEGIO,PATRIA,NOSTRA.
@ mr le legionnaire on February 1, 2012 (02:50 AM)0 FansN°: 1440450
mr comment faire pour en savoir plus de la part d'un us marines ki sera bientot au seengal .
BLESSINGS.
Paix et amour on February 1, 2012 (10:05 AM)0 FansN°: 1441067
Cheikh El Islam Abû El °Abbâs Ibn Taymiyyah - qu'Allah lui fasse miséricorde - a répondu dans son livre « Minhâj el Nubuwwa » (La voie de la Prophétie), à la question suivante :

Question : Il y a beaucoup de divergences autour de la question du gouvernant pervers et ignorant : doit-on lui obéir dans ce qui s’accorde avec l’obéissance à Allah ? Doit-on exécuter ses sentences lorsqu’elles sont justes ? Ou bien alors ne doit-on pas lui obéir ? Ou bien encore faut-il distinguer entre le chef de l’état et le simple juge ?

Réponse : L’avis le plus authentique chez les Sunnites, les savants et les imams, est qu’il faut strictement lui obéir dans tout ce qui n’est pas désobéissance à Allah, qu’il faut exécuter ses sentences dans tout ce qui est juste. Même s’il s’agit d’un juge ignorant et d’ordinaire injuste, mais qui proclame un jugement équitable, il faut lui obéir dans ce jugement. Ceci est l’avis de la majeure partie des savants.
C’est pour cela que chez les Sunnites, il est reconnu comme interdit de se révolter contre les imams et les gouvernants, de les combattre par les armes même s’ils sont injustes, comme le prouve les hadith authentiques du Prophète – Paix et Salut pour lui ; en effet la perversion causée par la lutte armée et le désordre public est plus importante que celle causée par cette injustice, qui ne comporte aucune tuerie, ni trouble. On ne doit donc pas lutter par un mal plus grand contre un mal moindre.
D’après Ibn Mas°ûd - qu’Allah l’agrée, le Prophète - Paix et Salut pour lui - a dit : « Vous verrez après moi des choses condamnables (c.-à-d. chez les gouvernants). » Ils demandèrent : « Que nous-ordonnes-tu, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « Acquittez–vous de votre devoir et demandez vos droits à Allah. » Bukhari et Muslim.
Ainsi le Prophète - Paix et Salut pour lui - nous a informés que les gouvernants seront injustes, qu’ils feront des choses réprouvées, mais malgré cela il nous a ordonnés de respecter nos devoirs envers eux et de demander nos droits à Allah, il ne nous a pas autorisés à combattre pour reprendre nos droits ni a délaisser les devoirs qu’ils attendent de nous.
Ibn °Abbâs – qu’Allah l’agrée - rapporte que le Prophète - Paix et Salut pour lui - a dit : « Celui qui voit chez son gouvernant une chose qu’il désapprouve, qu’il patiente, car celui qui se sépare de la communauté, ne serait-ce que d’un empan , puis qui meurt, mourra comme à l’époque pré-islamique ‘‘jâhiliya’’. » Bukhari et Muslim.
Le Prophète - Paix et Salut pour lui - a informé ses Compagnons que ces gouvernants ne seront pas guidés et ne suivront pas sa voie. Hudhayfa demanda alors : « Comment ferais-je alors, Ô Messager d’Allah, si jamais j’atteins cette époque ? » Il répondit : « Tu écoutes et tu obéis au gouvernant même s’il te frappe le dos et te prend tes biens! Ecoute et obéis ! » Muslim
C’est donc un ordre d’obéir même si le gouvernant est injuste.
Le Prophète - Paix et Salut pour lui - dit aussi : « Celui qui est commandé par un gouvernant, puis le voit commettre un quelconque péché, qu’il désapprouve ce péché sans qu’il ne retire sa main de son obéissance. » Muslim.
Il est donc interdit de se révolter contre le gouvernant même s’il commet des péchés.

Dans un autre livre intitulé « El Siyâssa el Char°iyyah » (la politique dans la religion) Cheikh El Islam Ibn Taymiyyah - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :

Il a été rapporté du Prophète - Paix et Salut pour lui - qu’il aurait dit : « Le gouvernant est l’ombre d’Allah sur la terre. » ((Hadith bon d’après Ibn Abî °Assim.)) , et on dit que : « Soixante-ans d’un gouvernant despotique valent mieux qu’une seule nuit sans gouvernant. »
Et l’expérience montre que c’est vrai ! C’est pour cela que les salafs comme El Fâdil Ibn °Iyad et l’Imam Ahmed disaient : « Si nous avions une invocation exaucée à coup sûr, nous l’aurions invoquée pour le gouvernant. »

L'Imam Abû Ja°far Ahmed El Tahâwi - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre « El °Aqîda el Tahâwiyya » (La croyance de l’Imam El Tahâwi) :

« Et nous croyons qu’il ne faut pas se révolter contre nos gouvernants, ni contre ceux d’entre nous qui détiennent le pouvoir, même s’ils sont pervers. Nous n’invoquons pas Allah contre eux, et nous ne retirons pas, ne serait-ce qu’une main, de leur obéissance. Nous croyons qu’il faut leur obéir dans tout ce qui est obéissance d’Allah, obligatoirement, tant qu’ils ne nous ordonnent pas de commettre des péchés, et nous invoquons Allah pour qu’Il les rendent pieux et leur pardonnent leurs fautes. »


L’Imam Abû °Othmane Ismâïl El Sâbûni - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre «°Aqîda el Salaf Ashâb el Hadith » (La croyance des salafs, les gens du hadith) :

« Et ils croient [les salafs] qu’il ne faut pas se révolter contre eux [les gouvernants] même s’ils constatent de leur part un manque total de justice, et même si cela va jusqu’à l’oppression et la tyrannie. Et ils croient qu’il faut combattre le groupe qui s’est révolté [contre les gouvernants] jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur obéissance. »


L’Imam Hassan El Barbahâri - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son livre « Kitâb el Sunna » (Le livre de la Sunna) :
« Si tu vois une personne invoquer contre le gouvernant, saches qu’elle ne suit que ses passions (sâhib hawâ). Mais si tu entends une personne invoquer Allah pour qu’Il améliore le gouvernant, saches qu’il suit la Sunna in cha Allah. »


Le très grand savant Ahmed Ibn Hajar El °Asqalâni - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit dans son immense ouvrage « Fath el Bâri fî Charh Sahih el Bukhârî » (Explication du Sahih El Bukhari) :

« Les Savants sont unanimement d’accord sur les points suivants :
- l’obligation d’obéir au gouvernant qui a pris le pouvoir par la force,
- l’obligation de combattre à ses côtés,
- lui obéir vaut mieux que de se révolter contre lui, car ceci empêche de faire couler le sang et préserve le peuple
TOUJOURS VERITE on February 1, 2012 (03:19 AM) 0 FansN°:95
tIVAOUANE AVAIT DEJA DIT DEPUIS 2000 DE NE PAS VOTER POUR ABDOULAYE WADE CONTRAIREMENT A TOUS LES AUTRES. LE TEMPS A DONNE RAISON A CETTE INCOMPARABLE FAMILLE RELIGIEUSE, TOUJOURS VERIDIQUE PARCEQUE REPOSE SUR LES PRINCIPES DE L'ISLAM ET DE LA SUNNA.
Nit on February 1, 2012 (03:31 AM) 0 FansN°:96
merci serigne khadim mbacké awa ba pour ls moutide merci auss au khalif ds niassene ls autres dieu vs ecoute
MLK on February 1, 2012 (04:30 AM) 0 FansN°:97
CES MARABOUTS RIEN QUE DU LOBBING. POURQUOI NE PRENNENT-ILS PAS LEUR COURAGE A DEUX MAINS ET DIRE LA VÉRITÉ A CE VIEUX SINGE. CE COMBAT C'EST LE COMBAT DU BAS PEUPLE, CE QUI SONT AU SOMMET ET AISÉS N'ONT AUCUNEMENT INTÉRÊT QUE LES CHOSES CHANGENT. TOUTES LES RÉVOLUTIONS DANS LE MONDE ONT PORTÈ PAR LE BAS PEUPLE ACCOMPAGNÉ DE PENSEURS. LE PEUPLE SÉNÉGALAIS N'A PAS INTÉRÊT QUE CETTE SITUATION CONTINUE
Merci on February 1, 2012 (06:14 AM) 0 FansN°:98
enfin un marabout honnête
Radio cacan on February 1, 2012 (07:50 AM) 0 FansN°:99
Les niasséne feront mieux de convaincre leur fils sidy L niass d'arrêter d'appeler à la violence. En Europe, les médias sont tenus par des personnes âgées et expérimentées et au Sénégal par des jeunes inexpérimentés, inconséquents qui se félicite des saccages du M23. C'est être immature que de croire qu'un parti qui regroupe des milliers de militants peut se plier au mot d'ordre d'une radio irresponsable.
Mouridya on February 1, 2012 (08:08 AM) 0 FansN°:100
c'est cela qui confirme que les Mourides ont recu les malettes de Wade bravo au Khalide de Leona Niassene
Tij on February 1, 2012 (08:08 AM) 0 FansN°:101
Aux moins les niassénes ouvrent leurs yeux. Le jour du jugement dernier sera trés dure pour certains "chef religieux". Il faut que les sénégalais découvrent ces soit disant serignes qui donnent des ordres en faveur de Wade ou qui font des communiqués en défaveur du peuple. Un marabout qui n'a jamais travailler dans sa vie, qui roule en 4X4,qui a 4 femmes Miss, avec dizaine de maisons, n'a pas droit à la parole.
Ils sont des parésseux qui ne se nourrissent que de la sueur des pauvres et de l'appat des gens du pouvoir
Honteux on February 1, 2012 (08:11 AM) 0 FansN°:102
Cest courageux pour cet homme religieux il a tout de même dit son mot mais aux autres hommes je ne dirais paos religieux car ils ne le sont pas si vous voule que les Mourides et Tidjanes se prononcent donne leur des jeunes filles et de l'argent là je vous garantis qu'ils vont réagir et feront du bruit......QUAND AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 26 FEVRIER PROCHAIN JE PEUX VOUS JURER QU'ILS SERONT TRUQUES WADE VA GAGNER LES ELECTIONS EN FRAUDANT CAR COMMENT CELA SE FAIT-IL QUE DEJA CERTAINES PERSONNES DE SON CAMP DISENT QU'ILS VONT GAGNER AU 1er TOUR AVEC 53% C'EST PAS NORMAL OU SONT-ILS ALLES CHERCHER SES CHIFFRES.....LA FRAUDE EST PRËTE ILS FAUT EMPECHER CELA CAR SE SERA TROP TARD.....WADE VA TRQUER LES ELECTIONS.......IL Y AURA LA FRAUDE.....ET ON VERRA LE SOIR DU 26 FEVREIR 2012.....LESELECTIONS VONT ETRE TRQUES.....
QUI.. on February 1, 2012 (08:50 AM) 0 FansN°:103
Un mec qui a dit en prenant le pouvoir " SOUNOU TIOONO DIEEXNA!" comment voulez vous qu'il quitte le pouvoir sans essayer de le donner à un membre de sa famille ? Ils ont les clés du coffre et ne le laisseront pas si facilement !! Tout le monde n'est pas DIOUF qui a évité le chaos malgré tout. Il ne faut pas oublier les paroles du mara de tivaouane qui a parlé récemment !
Remonté on February 1, 2012 (08:53 AM) 0 FansN°:104
AVIS jador t commentaire je trouve k ta de trés bonnes idées et c'est de ca kon a besoin
Avis on February 1, 2012 (13:48 PM)0 FansN°: 1442010
@Remonté
Merci, même si je ne fais que relater ce qui se passe tristement sous nos yeux.
Honteux on February 1, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:105
LAISSER TOMBER CES KHALIFES ET PENSER A VOUS LE COMBAT SE FAIT AVEC LE PEUPLE ET NON AVEC CES VENDUS LE KHALIDE DES MOURIDES NE LEVERA PAS LE PETIT DOIGT CAR IL A RECU 1 MILLIARRD DE LAPART DE WADE VOUS CROYE QU'IL VA LEVER SON PETIT DOIGT L0 JE SUIS DESOLE DE VOUS DIRE QUE VOUS REVER - CES GENS LA ONT VENDUS LEURS AMES AU DIABLE.....SEUL LE PEUPLE POURRA SE LIBERER ETR SORTIR DE CETTE CORRUPTION FLAGRANTE - LES KHALIFS ET LES SALES DU CONSEIL CONSTUTIONNEL ONT ETE CORROMPUS POUR NE RIEN DIRE ET LAISSER FAIRE.......ILS SE FOUTENT DES AUTRES L'ESSENTIEL LEURS POCHES ET LEURS ARRIERES SONT ASSURES PAR WADE ILS NE DFERONT RIE DU TOUT DONC OUBLIER LES.....OUBLIER LES OUBLIER LES OUBLIER LES.......SE SOTN DES CORROMPUS?????
X on February 1, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:106
C COMME CA KE TOUT LES GUIDES RELIGIEUX DOIVENT SE COMPORTER ET CESSER DE MENAGER LA CAROTTE ET LA CHEVRE. DEGG REKK A NEEX YÁLLA! C WADE CONTRE LE PEUPLE SENEGALAIS! UN HOMME SA DAME ET SON REJETON CONTRE LA VIE DE 13.000.000 DE SENEGALAIS!!! TOUT KHALIFE KI NE DEMANDERA PAS CLAIREMENT A WADE DE PARTIR LE REGRETTERA AMEREMENT: PARCE QU'IL SE SERA DECREDIBILISE A JAMAIS!
JACK on February 1, 2012 (09:16 AM) 0 FansN°:107
MOI JE DEMANDE A CHEIKH SYDI MOCTAR,A SERIGNE MASOUR AUX LAYENE,A ADRIEN TEHODORE SARR AU KHALIF DES KHADRES AUSSI...DE FAIRES COMME LEONA NIASSéN :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Blackaries on February 1, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:108
Certains se considèrent ou sont considérés comme des chef religieux alors qu'ils sont des saletés de corrompus de me*de. Leur confort matériel prime sur tout.
Paix amour on February 1, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:109
Cheikh El Islam Abû El °Abbâs Ibn Taymiyyah - qu'Allah lui fasse miséricorde - a répondu dans son livre « Minhâj el Nubuwwa » (La voie de la Prophétie), à la question suivante :

Question : Il y a beaucoup de divergences autour de la question du gouvernant pervers et ignorant : doit-on lui obéir dans ce qui s’accorde avec l’obéissance à Allah ? Doit-on exécuter ses sentences lorsqu’elles sont justes ? Ou bien alors ne doit-on pas lui obéir ? Ou bien encore faut-il distinguer entre le chef de l’état et le simple juge ?

Réponse : L’avis le plus authentique chez les Sunnites, les savants et les imams, est qu’il faut strictement lui obéir dans tout ce qui n’est pas désobéissance à Allah, qu’il faut exécuter ses sentences dans tout ce qui est juste. Même s’il s’agit d’un juge ignorant et d’ordinaire injuste, mais qui proclame un jugement équitable, il faut lui obéir dans ce jugement. Ceci est l’avis de la majeure partie des savants.
C’est pour cela que chez les Sunnites, il est reconnu comme interdit de se révolter contre les imams et les gouvernants, de les combattre par les armes même s’ils sont injustes, comme le prouve les hadith authentiques du Prophète – Paix et Salut pour lui ; en effet la perversion causée par la lutte armée et le désordre public est plus importante que celle causée par cette injustice, qui ne comporte aucune tuerie, ni trouble. On ne doit donc pas lutter par un mal plus grand contre un...
ZE on February 1, 2012 (10:33 AM) 0 FansN°:110
LA PRESSE CONTINUE DE ROULER POUR LES POLITICIENS DE L'OPPOSITION POUR MANIPULER L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE CAR NOUS SAVONS TOUS LE KHALIF A APPELÉ AU CALME POUR PRÉSERVER LA PAIX ET LA STABILITÉ DU PAYS.MAIS IL N'A JAMAIS DEMANDE A WADE DE SE RETIRER COMME LE RELATE CET ARTICLE.
IS on February 1, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:111
IL FAUT QUE LA PRESSE DE NOTRE PAYS INFORME JUSTE ET VRAI SI ELLE VEUT GARDER SA CRÉDIBILITÉ QU'ON LUI CONNAISSAIT AUPARAVANT.CAR TOUTES CES INFORMATIONS SONT DES CHOSES FOMENTES PAR DES GENS DE L'OPPOSITION POUR DÉSTABILISER LE RÉGIME DE WADE MAIS ILS N'Y PARVIENDRONT PAS.
ZE on February 1, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:112
CETTE QUESTION DE RETRAIT DU CANDIDAT WADE A LA PRÉSIDENTIELLE EST LE PRODUIT D'UNE RÉFLEXION MALADE QUE DES GENS QUI N'ONT AUCUNE AMBITION SÉRIEUSE POUR LE PAYS SONT ENTRAIN DE VÉHICULER DANS TOUT LE PAYS MAIS CELA NE PASSERA PAS CAR LE PEUPLE N'Y SUIVRA PAS.
IS on February 1, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:113
EN TOUT CAS LES GENS DOIVENT COMPRENDRE QUE LA QUESTION DE LA CANDIDATURE DE WADE OU DE MASSAMBA OU MÊME DE MADEMBA EST LARGEMENT DÉPASSÉE DEPUIS LE JOURS OU LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A VALIDE CELLES QUI DEVRONT LÉGALEMENT CONCOURIR AUX SUFFRAGES DES SÉNÉGALAIS LE 26 FEVRIER 2012.
ZE on February 1, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:114
IL EST ÉVIDENT QUE LA PRESSE CHERCHE TOUJOURS PAR TOUS LES MOINS A COMBATTRE LE CANDIDAT WADE MAIS NOUS SAVONS TOUS QU'ILS SONT PARTISANS DE L'OPPOSITION A TEL ENSEIGNE QUE MÊME LEURS INFORMATIONS NE SONT PLUS CRÉDIBLES AUX YEUX DE L'OPINION PUBLIQUE SÉNÉGALAISE QUI EN A MARRE DE L'INTOXICATION.
Aaron on February 1, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:115
serigne touba a combattu les colons francais , on attend que le le nouveau serigne de touba defende le peuple au lieu d accepter l argent du peuple
IS on February 1, 2012 (10:53 AM) 0 FansN°:116
IL NE FAUT PAS QUE LA PRESSE DE NOTRE PAYS SOIT AU SOLDE DES POLITICIENS VÉREUX DE L'OPPOSITION QUI N'ONT AUCUNE AUTRE AMBITION QUE DE BRULER LE PAYS POUR ACCÉDER AU POUVOIR.CET INFORMATION EST FAUSSE C'EST PLUTÔT DE LA MANIPULATION POLITICIENNE.
Taalibé on February 1, 2012 (10:53 AM) 0 FansN°:117
Je salue l'initiative et la sagessse des NIASSENES, Après Serigne Habid SY Ibn Mame Abdou Aziz SY, RTA.
Mais il faut dire davantage la vérité selon laquelle Wade faléwoulène, il ne respecte que les MOURIDEs et alors je pense que c'est au khalif des mourides de lui dire de partir. je ne sais ce qu'il attend pour le faire!!!
ZE on February 1, 2012 (10:59 AM) 0 FansN°:118
DANS UN PAYS COMME LE SÉNÉGAL QUE NOUS CONNAISSONS BIEN IL N'Y A AUCUN LEADER POLITIQUE QUI EST PLUS COTE LE PRÉSIDENT WADE DANS LES FAMILLES RELIGIEUSES.IL EST LE PREMIER LEADER POLITIQUE A AVOIR DES MILITANTS DANS CES FAMILLES AU TEMPS OU SENGHOR RÉGNAIT ET BÉNÉFICIAIT DU SOUTIENT DE CES FAMILLES RELIGIEUSES.D'AILLEURS IL A RAPPELÉ SUITE AU DÉCÈS DE SERIGNE MAMOUNE NIASSE QUE CE DERNIER EST LE PREMIER A INSTALLER UN COMITÉ DE BASE DU PDS DANS LE SALOUM.PAR CONSÉQUENT QUE LES JOURNALISTES POLITICIENS ARRÊTENT DE MANIPULER L'OPINION.
Mon avis on February 1, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:119
en tout cas sa sent la fin de regne la place de l'obélisque va transformé en plce "takhir " wade doit partir avant de faire trop de dégat  :sn: 
Maicam on February 1, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°:120
Li rek mo takh douma diebalou thi ben pépou serigne
Allahou rek la gueum ak yonantam Rassouloulah PSL
IS on February 1, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:121
NUL NE PEUT AUJOURD'HUI DIRE DANS CE PAYS QUE LES FAMILLES RELIGIEUSES SONT CONTRE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE QUI QUOIQUE L'ON PUISSE DIRE A FAIT ÉNORMÉMENT DE CHOSE DANS LE PAYS ET PARTICULIÈREMENT DANS TOUTES LES CAPITALES RELIGIEUSES DU SÉNÉGAL ET CONTINUE TOUJOURS AUSSI DE PRÊCHER POUR LA PAIX DES CŒUR ET DES ESPRITS POUR UN SÉNÉGAL MEILLEUR.DONC LES FAMILLES RELIGIEUSES MISES PLUS SUR CE DERNIER PLUTÔT QUE SUR LES MALFRATS POLITIQUES DE L'OPPOSITION.
C désolant on February 1, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:122
Police et gendarmerie de "calots bleus" qui tuent les populations c pathétique. Al Assad depuis 8 mois il tue mais n'arrive pas à faire plier les Syriens. C'est peine perdue que de croire par ces barbaries on peut conserver le pouvoir d'une petite famille au détriment des populations.
ZE on February 1, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:123
EN RÉALITÉ NOUS SOMMES DANS UN CONTEXTE OU LES JOURNALISTES PRÊTENT DES PROPOS A DES GENS QUI NE SONT MÊME PAS SORTI DE CHEZ EUX.C'EST LE CAS LE SAMEDI DERNIER QUAND UN JOURNALISTE DISAIT QUE KEBA KENDE A ACCEPTE DE SOUTENIR IBRAHIMA FALL.ET TRENTE MINUTES APRÈS CE MÊME KEBA KENDE APPELLE POUR DIRE QU'IL N'A MÊME PAS VU IBRAHIMA FALL ET IL N'A AUSSI JAMAIS ÉTÉ QUESTION DE NÉGOCIATION ENTRE EUX.
IS on February 1, 2012 (11:20 AM) 0 FansN°:124
EN VÉRITÉ CETTE SORTIE DE MOHAMED NIASSE N'EST MÊME PAS BIEN APPRÉCIÉE DANS LA FAMILLE DE LEONA NIASSENE ELLE MÊME POUR POUVOIR FAIRE FOI AUX YEUX DE L'OPINION PUBLIQUE.CE MOUHAMED NIASSE EST UN POLITICIEN DÉGUISÉ QUI CHERCHE A MANIPULER LE KHALIF MAIS EN RÉALITÉ CE DERNIER N'A FAIT QUE APPELÉ AU CALME.
ZE on February 1, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°:125
NOUS SAVONS TOUS QUE A PART TOUBA OU IL EST TALIBE LE PRÉSIDENT WADE COMPTE PLUS DE MILITANTS DANS LA FAMILLES NIASSENE DONC CETTE DÉCLARATION QUE L'ON A CHERCHE A PRÊTER AU KHALIF GÉNÉRAL EST DE NUL EFFET CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE LE KHALIF N'EST PAS PRÉOCCUPÉ PAR CETTE DÉMARCHE POLITICIENNE ET QU'IL A BEAUCOUP D'ESTIME POUR LE PRÉSIDENT WADE QU'IL N'A JAMAIS CESSE DE REMERCIER.
IS on February 1, 2012 (11:29 AM) 0 FansN°:126
SINCÈREMENT LES GENS DE NOTRE PRESSE SE RIDICULISENT DANGEREUSEMENT SANS EN RENDRE COMPTE QUANT ON SAIT QU'ILS TOUS MANIPULES PAR DES GENS DE L'OPPOSITION QUI ONT OUVERTEMENT MANIFESTE LEUR VOLONTÉ DE DÉSTABILISER LE PAYS POUR ACCÉDER AU POUVOIR.PAR CONSÉQUENT CES GENRES DE DÉCLARATION QUE L'ONT PRÊTE AU KHALIF DE LEAONA NIASSENE A QUI ON CONNAIT BIEN SON ATTACHEMENT AU CHEF DE L’ÉTAT Y PARTICIPE DE CETTE CAMPAGNE.
IS on February 1, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:127
DANS NOTRE PAYS ACTUELLEMENT LES JOURNALISTES N'INFORMENT PLUS VRAI ET JUSTE MAIS PLUTÔT ILS SONT DEVENUS DES POLITICIENS DÉGUISÉS QUI EN VÉRITÉ CHERCHENT A BRAQUER LE PEUPLE CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ET SON RÉGIME QU'IL S'EST CHOISI LIBREMENT.C'EST UNE BATAILLE PERDU D'AVANCE CAR CE PEUPLE EST PLUS QUE JAMAIS DÉCIDÉ A SE METTRE DERRIÈRE WADE POUR SA RÉÉLECTION.
Khelmourafet on February 1, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°:128
Non c'est grave l'hypocrisie mais cette opposition c'est eux qui ont voulu cette situation car ils ont tout fait pour qu'il y aie dérapage et ensuite ils veulent tout mettre sur le dos de Me Wade mais franchement être avec c'est se rendre ridicule cette bande de vauriens .
ZE on February 1, 2012 (12:04 PM) 0 FansN°:129
IL EST ÉVIDENT QUE CETTE DÉCLARATION NE PEUT EN AUCUNE MANIÈRE ENGAGE LE FAMILLE NIASENNE ENCORE MOINS SON KHALIF.DONC ELLE ENGAGE PLUTÔT SE JEUNE POLITICIEN FILS AINE QUI USURPE CE TITRE DE PORTE PAROLE DE LA FAMILLE ALORS QU'IL N' EST RIEN.
IS on February 1, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:130
POUR MONTRER QUE CETTE DÉCLARATION N'EST PAS CELLE DU KHALIF GÉNÉRALE DES NIASSENE MAIS PLUTÔT DE SON FILS AINE QUI EST MANIPULE PAR SES AMIS POLITICIENS DE L'OPPOSITION NOUS SOMMES A QUELQUES JOURS DE L'OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ET VOUS VERREZ TOUS QUE TOUS LES KHALIF GÉNÉRAUX DU PAYS SOUTIENNENT LA CANDIDATURE DE WADE PARCE QU’ILS VEULENT LA PAYS ET DE TOUS LES AUTRES CANDIDATS IL EST LE PLUS SÉRIEUX ET LE PLUS SAGE EN PLUS DE SON BILAN RAYONNANT.
IS on February 1, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:131
EN TOUT CAS IL N'YA AUCUN SÉNÉGALAIS SÉRIEUX DE CE PAYS QUI PEUT CROIRE A CET ARTICLE.CAR CONNAISSANT BIEN LES RAPPORTS QUE LE KHALIF ENTRETIENNENT AVEC LE PRÉSIDENT WADE S'IL DÉCIDAIT DE LUI DEMANDER CELA IL ALLAIT LE FAIRE BIEN AVANT LE DÉPÔT ET LA VALIDATION DE SA CANDIDATURE PAR LE CONSEIL CONSEIL CONSTITUTIONNEL.DONC LE VRAI DISCOURS DU KHALIF DES NIASSENES ET CELUI DES AUTRE KHALIF GÉNÉRAUX EST PLUTÔT LE RESPECT DE LA DECISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET L'APPEL AU CALME ET A LA BONNE TENUE DE LA PRÉSIDENTIELLE.
PRO on February 1, 2012 (12:14 PM) 0 FansN°:132
il faut signaler que cette déclaration n'est pas du KHALIFE de LEONA NIASSENE,c'est toujours un petit groupe qui continue toujours la manipulation et la diversion en connivence avec WALF.
ZE on February 1, 2012 (12:16 PM) 0 FansN°:133
DE TOUTE FAÇON L'OPPOSITION PERD ENCORE SON TEMPS A CHERCHER DES SECOND COUTEAUX DANS LES FAMILLES RELIGIEUSES POUR MANIPULER L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE ET EN ESSAYANT DE BRAQUER LE PEUPLE CONTRE LA CANDIDATURE DE MAITRE WADE QUE CE MÊME PEUPLE A RÉCLAMÉ.
GOOR on February 1, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°:134
IL EST indécent même d'un bon religieux de dire de tels propos, ce n'est que de l'intox ^parce que tous les chefs religieux sont avec wade pour la paix non l'opposition qui est à l'origine de ses violences.
IS on February 1, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°:135
EN RÉALITÉ SI LES FAMILLES RELIGIEUSES DE NOTRE PAYS ONT UN SEUL CANDIDAT PARMI TOUTES LES CANDIDATURES VALIDÉES C'EST BIEN MAITRE WADE A QUI ILS ONT TOUJOURS SOUTENU POUR LES NOMBREUSES ET IMPORTANTES RÉALISATIONS ENREGISTRÉES DANS TOUTES LES CAPITALES RELIGIEUSES DU PAYS EN UN TEMPS RECORD ALORS QU'IL A ENCORE ENVIE DE FAIRE PLUS S'IL EST RÉÉLU POUR CE MANDAT.
FAYCAL on February 1, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:136
pour quoi wade doit se retirer après la validation de sa candidature qui est la demande du peuple.l'opposition a utilisé toutes les manigances mais en vain ,seul la vérité demeure et elle est avec wade.
ZE on February 1, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:137
SINCÈREMENT LE FILS AÎNÉE DU KHALIF DES NIASSENES CHERCHENT A SE FAIRE DE L'IMPORTANT ET A FAIRE PLAIRE SES AMIS DE L’OPPOSITION QUI L'ONT MANIPULE POUR FAIRE DIRE AU KHALI CE QU'IL N'A JAMAIS SORTIE DE SA BOUCHE.MAIS EN VÉRITÉ IL S'EST RIDICULISE CAR TOUT LE PEUPLE SÉNÉGALAIS LUI EN VEUT C'EST UNE MANŒUVRE POLITICIENNE GRAVE ET LOURDE DE CONSÉQUENCE POUR LA FAMILLE CONNUE POUR SA RÉSERVE.
IS on February 1, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:138
IL ME SEMBLE IMPORTANT DE DIRE A CE JEUNE POLITICIEN QUE SON PÈRE EST LE PREMIER SOUTENEUR DE WADE.PAR CONSÉQUENT IL NE PEUT TENIR DE TEL PROPOS NI EN PRIVE ENCORE MOINS EN PUBLIQUE MAIS TOI TU ES LIBRE DE ROULER POUR N'IMPORTE QUEL CANDIDAT.JUSTE POUR DIRE QUE CETTE DÉCLARATION N'EST PAS DE SON PÈRE MAIS PLUTÔT DE LUI MÊME ET DE LUI SEUL.
IS on February 1, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°:139
NOUS SOMMES TOUS CONVAINCU QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION PUISE SON ÉLECTORAT DANS LES FOYERS RELIGIEUX DE NOTRE PAYS.DONC MÊME S'ILS NE LE DISENT PAS TOUT HAUT CE QUI EST TOUT A FAIT NORMAL TOUS LES KHALIF GÉNÉRAUX PRIENT NUIT ET JOURS POUR LUI POUR CES NOMBREUSE BIENFAITS OBSERVES DANS CES FAMILLES.
ZE on February 1, 2012 (12:47 PM) 0 FansN°:140
IL FAUT QUE LES PETITS MARABOUTS S'ABSTIENNENT DE MANIPULER LEST TALIBES ET L'OPINION PUBLIQUE NATIONALE EN GÉNÉRALE CAR ILS SONT TOUS A L'IMAGE DE SERIGNE MODOU BOSSO DIENG DU COLLECTIF DES JEUNES MARABOUTS QUI A COMPLÉTEMENT CHANGE DE DISCOURS CES DERNIERS TEMPS.ILS FONT TOUS DE LA SURENCHÈRE POLITIQUE POUR ÊTRE REÇU PAR WADE C'EST DANS CET DYNAMIQUE QU'IL FAUT PLACE CETTE DÉCLARATION DU JEUNE NIASSENE.
IS on February 1, 2012 (12:50 PM) 0 FansN°:141
EN VÉRITÉ CETTE SORTIE DE CE JEUNE NIASSENE USURPANT LA FONCTION DE PORTE PAROLE DU KHALIF FERA GRINCER DES DENTS DANS LA FAMILLES NIASSENES CAR CE JEUNE NE REPRÉSENTE RIEN DANS LA FAMILLE AUTRE QUE LE FILS AINÉE DU KHALIF.PAR CONSÉQUENT CETTE DÉCLARATION NE PEUT ENGAGER QUE SA PROPRE PERSONNE.
Laskha on February 1, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:142
IS ZE tu nous pompe l'air avec tes commentaires débiles. Je crois que ce qu'a dit le khalife des Niassènes est le seul message qui vaille. Aucun autre compromis n'est possible.
ZE on February 1, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:143
EN RÉALITÉ CE PETIT FAISEUR DE MALIN RISQUE DE CONNAITRE DES MOMENT DIFFICILES DANS LA FAMILLE NIASSENE POUR AVOIR VOULU MANIPULER SON PROPRE PÈRE A DES FINS PUREMENT POLITICIENS ALORS QU'ON SAIT TRÈS BIEN QUE SON PÈRE FAIT PARTI DES PREMIERS SOUTENEUR DE WADE.PAR CONSÉQUENT SA DÉCLARATION EST NULLE ET NON AVENUE ET NE PEUT EN AUCUNE MANIÈRE ENGAGE LA FAMILLE.
IS on February 1, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°:144
EN RÉALITÉ IL N'Y A AUCUN SÉNÉGALAIS QUI PEUT SOUTENIR UNE TELLE DÉCLARATION DANS UN CONTEXTE OU LE DOUTE N'EST PLUS PERMIS CAR LA JURIDICTION QUI ÉTAIT HABILITÉE A DIRE LE DROIT SUR LA QUESTION DES CANDIDATURES S'EST DÉJÀ OUVERTEMENT PRONONCE.DONC CETTE SORTIE ATTRIBUÉE AU KHALIF GÉNÉRAL DES NIASSENES EST FAUSSES.
IS on February 1, 2012 (13:02 PM) 0 FansN°:145
CETTE SORTIE DU FILS DU KHALIF GÉNÉRAL DES NIASSENE JETTE DU DISCRÉDIT SUR LA FAMILLE QUI S'EST RÉSOLUMENT ET DE TOUT TEMPS ENGAGE A COTE DE WADE POUR UN SÉNÉGAL MEILLEUR.MAIS C'EST POUR AUTANT LES GENS COMPRENDRONT QUE CE N'EST PAS LA DÉCLARATION DU KHALIF LUI MÊME MAIS PLUTÔT UN DE CES FILS QUI VEUT SE FAIRE CONNAITRE ET REÇU PAR LE PRÉSIDENT WADE.MAIS TOUTE LA FAMILLE EST ENCORE AVEC WADE.
IS on February 1, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:146
NOUS SOMMES DANS UN PAYS OU LE POUVOIR SPIRITUEL VA TOUJOURS DE PAIR AVEC LE POUVOIR TEMPOREL C'EST EN RÉALITÉ CELA QUI EXPLIQUE L'ATTACHEMENT DES CHEF RELIGIEUX AU PRÉSIDENT WADE QUI EN RÉALITÉ A BEAUCOUP FAIT AUSSI DANS TOUTES LES CAPITALES RELIGIEUSES DU PAYS Y COMPRIS CELLE DS NIASSENNE DE KAOLACK.DONC CETTE SORTIE SERA MAL VUE PAR TOUTE LA FAMILLE ET LES TALIBES.
ZE on February 1, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:147
EN TOUT CAS CE DONT NOUS SOMMES SURE C'EST QUE SI LE CORPS ÉLECTORAL ÉTAIT SIMPLEMENT CONSTITUE PAR LES RELIGIEUX LE CANDIDAT WADE N'AURA PAS BESOIN DE BATTRE CAMPAGNE CAR SA RÉÉLECTION EST ASSURÉE.PAR CONSÉQUENT CETTE SORTIE DE CE JEUNE NIASSENE SERA DE NUL EFFET CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST UNE MANŒUVRE POLITICIENNE.
ZE on February 1, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:148
IL EST ÉVIDENT QUE WADE REÇOIT DES COUP DE PARTOUT CES DERNIERS TEMPS MAIS LE PEUPLE SÉNÉGALAIS RESTE PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ A LE REELIR AU SOIR DU 26 FEVRIER 2012.JUSTE POUR DIRE QUE CES GENRES DÉCLARATIONS INSIPIDES DE CERTAINES JEUNES MARABOUT SPÉCIALISTE DU CHANTAGE POLITIQUE NE PEUVENT EN AUCUNE MANIÈRE ÉBRANLER SES PARTISANS QUI SONT TOUS SUR LE TERRAIN POUR SA RÉÉLECTION.
ZE on February 1, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:149
CERTES ON PEUT ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION POUR DES RAISON PERSONNES MAIS DE LA A FAIRE DIRE A UN KHALIF GÉNÉRAL LE CONTRAIRE DE CE QU'IL A TOUJOURS DIT EST TROP QUAND MÊME.AINSI LES PETITS MARABOUTS POLITICIENS QUI SONT DANS LES FAMILLES RELIGIEUSES DEVRONT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION AVANT DE SE FAIRE VOIRE LE PEUPLE RETOURNER CONTRE LUI.CAR CETTE DÉCLARATION DE CE JEUNE NIASSE EST PIRE QU'UN MENSONGE.
Sara on February 1, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:150
Qu'est ce que l'armée attend pour prendre les rênes du pouvoir. Le pouvoir vous a tellemnt niqué et corrompu que vous n'avez plus de couilles.

Amoulène béne fouleu
Omais on February 1, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:151
moustapha niasse est vieux ,ousmane tanor est vieux..dansokho vieux , bathily vieux ..tous degagez et laisser la place a macky sall , idrissa seck , cheikh bamba dieye ,talla sylla la route...
En plua Moustapha Niasse est un soulard regardez ses levres ,il boit de la biére
Haha on February 1, 2012 (14:47 PM) 0 FansN°:152
jazakal lahou khayran fattali nganou dabbah malick
MAFé on February 1, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:153
arrétez auqu un marabout ne doit influencer les candidats aux élections de février les élections auront lieux l oppisition a perdu la bataille d autre part sidy satan du saloum arrete ta télé de malheure et ta radio milcolins tu peux pas influencer le peuple paies tes redevances aux aritistes wlaftv télé de machination hier l opposition ne savait que faire tanor dieng a raison de dire que yanamaare improvise c est domage domage domage

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).