Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La formation libérale part en lambeaux : Macky respire, Idy s'érige en maître de l'opposition

Single Post
La formation libérale part en lambeaux : Macky respire, Idy s'érige en maître de l'opposition

L’ex Premier ministre, Jules Ndéné, avait argué d’un débat très bas, au niveau de l’Hémicycle, pour démissionner et partir perfectionner son anglais d’avocat là-bas en Angleterre. De Cambridge où il suit ses cours d’anglais, « l’étudiant » ne cesse d'envoyer des codes-phares par le biais de sa page Facebook, nous dit, en substance, La Tribune. L’on se rappelle d'ailleurs sa récente passe d’armes avec Doudou Wade, à la suite d’une sortie fort médiatisée, selon laquelle leur parti est sur une mauvaise pente. Ce n’est donc pas anodin si Youssou Diallo, un de ses fidèles compagnons, a profité d’une décision d’Oumar Sarr jugée injuste, pour quitter avec fracas le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Cet épisode, combiné aux frustrations visibles de Farba Senghor, de Mayoro Faye, entre autres, sonne comme la suite d’une dislocation favorable à Macky Sall. La reconstitution de la « grande famille libérale » tant prônée passe peut-être par ces blessures. Mais avant, il faudra encore beaucoup de temps pour retrouver les périodes de gloire, la belle entente qui, seule, pourrait permettre aux libéraux de redevenir les « maîtres de la rue ». C’est là qu’Idrissa Seck, opposant déclaré de Macky, a un bon coup à jouer. Lui qui ne cesse d’affirmer qu’il est l’actionnaire majoritaire du Pds… Même Wade, annoncé en chef de guerre le 16 juin prochain, aura du mal à recoller les morceaux épars du bris de glace. Apparemment, les « fétiches » de Fatick ont fait leurs effets. N'est ce pas Me El Hadj Amadou Sall ?



27 Commentaires

  1. Auteur

    Rock

    En Juin, 2013 (09:22 AM)
    Idrissa seck sait bien qu'il est mal parti,il veut faire appel à la famille libérale.sa méthode est incohérente,et n'a aucune principe,Idy est un raté
    Top Banner
  2. Auteur

    Aitor

    En Juin, 2013 (09:23 AM)
    que se jodan los putos politicos :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Investir

    En Juin, 2013 (09:24 AM)
    Salut les gars.

    Je cherche à investir au sénégal mais difficile pour moi de savoir les secteurs qui sont vraiment porteurs

    Comme vous le savez il est très difficile de réaliser une étude de marché dans ce pays.

    Alors j'aimerai bien avoir vos idées



    merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (09:38 AM)
    Le pds de l'ethniciste wade n'a jamais eu de gloire. Le pds du raciste wade a été-est-sera le seul parti le plus bruyant-exhibitionniste-corrompu-violent-criminel que le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT ait jamais connu. Quelle gloire? Le corrompu wade a attendu plus de 25 ans pour arriver accidentellement au pouvoir; non pas grâce à son parti; mais grâce à une coalition de partis, avec le franc soutien de personnalités dont les honorables Prof. Bathily - Hamath Dansoko - Landing Savané - Moustapha Niasse, guidés-orientés-motivés par l'implication intégrale du Soufi Peul, Maodo Mamadou Dia. Les minables wadiste passent sous silence cette réalité réelle. Cela dit, l'APR du Président Macky SALL ignore les spéculations-usurpations-triches-manoeuvres-manipulations-combines-complots-pactes diaboliques et autres indignités à la certains-es. Ce qui se passe au sein du pds n'est qu'une limpide illustration que des nullards-va-nu-pied-de-père-en-fils unis uniquement pour la bouffe de sous volés, se fracasse dès que ces sous se font rares. Certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres n'ont jamais de CONVICTIONS SAINES-SAINTES. Ils n'ont que des intérêts horriblement sordides. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Juin, 2013 (09:46 AM)
    Ce plouc de Omar Sarr m'a trop decu avec ses bambinneries ...waadji dafa gnak fayda trop trop trop
    Top Banner
    Auteur

    Anamane

    En Juin, 2013 (09:49 AM)
    Depuis la création du pds à nos jours toute incident toute crime c'est le pds qui est le commanditaire......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anamane

    En Juin, 2013 (09:53 AM)
    pds = Pérte Doof Sankou
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2013 (10:17 AM)
    La disparition du PDS serait un cadeau divin pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Force

    En Juin, 2013 (10:57 AM)
    C normal si on voit les personnes que ce parti met au devant de la scène politique, que des cancres aucune culture ni politique ni éthique ni morale que pour leur gueule à l'exception de quelques un qui l'ont compris et qui se sont barrés du parti. aussi ceux qui restent ( les nullards) croient que la politique est fondée sur la violence physique ou verbale. on entendait jamais Senghor ou abdou diouf sur des discours violents. on peut dire ce qu'in à dire sans manquer de respect à qui que ce soit et sans violence

    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Juin, 2013 (11:25 AM)
    La dislocation du PDS vous? Alors vous me faites rire chers doulnalistes. Parce qu'il ya juste un petit probleme alors c'est la dislocation du PDS. Si c'est juste votre souhait pour que Macky puisse dirtiger sans aucune opposition alors avouez-le. Mais ce ne sont pas ces petites querrelles qui disloqueront le PDS. Vous utilisez de gros titres et vous nous donnez seulement vos souhaits. Nous voulons de vrais informations et non ce que souhaitez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Rek

    En Juin, 2013 (11:42 AM)
    Le PDS est dans les coeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndakaru

    En Juin, 2013 (12:06 PM)
    Dislocation ou pas du PDS les senegalais commencent en avoir mal et j'espere qu'en 2017 la majorite des senegalais porterons leur choix sur un candidat independant, courageux, capable de faire les ruptures dont les senegalais attendent. Les partis politiques ne font que nous retarder avec leurs queurelles interminables pour le partage de nos richesses ils sont tous pareilles. CESE, Caisses Noires, agences, fonds des premieres dames, 4x4 tres cheres tout doit disparaitre. Du fait que nos deputes ne travaillent pas chaque jour ils doivent etre payes selon leurs heures de travail plus prime. Le depute ne doit pas etre un chomeur il doit avoir un autre boulot s'il veut. Le nombre de ministre doit etre limite a 20 et les ministres conseillers a 5. Il faut diminuer considerablement le train de vie de l'Etat et pour ce fait il ne faut un president de la republique sans appartenance politique un president independant.

    On ne peut pas laisser les gens tres instuits derriere et mettre devant des musiciens chanteurs sans aucune connaissance academique pour diriger des ministeres le Senegal n'est pas un gateau a se partager.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Juin, 2013 (13:03 PM)
    LAISSONS LES SE TIRER DESSUS; COMME DISAIT L'AUTRE C'EST UNE AFFAIRE DE GRANDS .....

    POUR L'HEURE LE PEUPLE APPRECIE LE NOUVEAU VISAGE DU SENEGAL (SENEGAL NEW LOOK) ET ENCOURAGE LE PRESIDENT MACKY SALL ET TOUT SON GOUVERNEMENT POUR LES ACTES POSES AU COURS DE SES 18 MOIS DE MAGISTAIRE. LE PEUPLE, LE SENEGAL NEW LOOK PREPARE L'ARRIVEE DU PRESIDENT OBAMA; NOW WELCOME IN SENEGAL, PRESIDENT OBAMA !!!
    Top Banner
    Auteur

    Bibi

    En Juin, 2013 (13:03 PM)
    investire ,moi jais un bon projet très rentable mais je ses pas comment vous rencontrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Juin, 2013 (13:29 PM)
    Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Juin, 2013 (13:52 PM)
    il n y a que les petits politiciens qui s'activent les grands se taisent et écoutent
    {comment_ads}
    Auteur

    Pooiu

    En Juin, 2013 (14:02 PM)
    c'est un peulh qui veut rejoindre les rangs seulement arretez le PDS est le parti qui a construit bcp plus d'infrastructures ds le pays .Danguéna rousse rek li nguéne fogone da amoul maky est et sera le plus nul des président du senegal.Wade est à la retraite il a fini son temps .

    Top Banner
    Auteur

    Beye

    En Juin, 2013 (16:09 PM)
    rien de surprenant , je pense que la demission de youssou diallo proche parmi les plus proches de souleymane ndene ndiaye n est rien d autre qu un avertissement envoye aux liberaux par l avocat qui se trouve presentement a londre. il est entrazin de preparer le terrain pour rejoindre son ami de toujours macky et trahir non seulement son bienfaiteur wade mais aussi toute la population senegalaise . ce n est pas une info de premiere main ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Bf

    En Juin, 2013 (17:24 PM)
    Salut, comme dit par gouney ndakarou, iblissa seck fait du bruit pour rien.la dislocation du pds ne sera pas a son avantage. JE L4AI DEJA DIT ? C4EST UN MONSIEUR PAS SEULEMENT TORDU ? IL EST TOUT SIMPLEMENT SERPENTE. NON CONTENT DE VOULOIR RECUPERER LE PDS (je suis l’actionnaire majoritaire dixit idy) il essaie de disloquer bby pour recuperer les liberaux promacky mecontents,ainsi que les gens de l’afp, cree une soit disante structure apr, se fait entendre tous les jours dans la presse, …usw.











    IDY EST COMPLETEMENT AFFOLE PAR LA STATION PRESIDENTIELLE, IL POSE TOUS LES JOURS DES ACTES VISANT A L’EN RAPPROCHER. CEPENDANT CES ACTES NE FONT QUE DEGOUTER LES SENEGALAIS HYPER DECUS DES POLITIQUES QUI NE DISENT JAMAIS LA VERITE. PROMESSES REK. DES QU’ILS ELUS ILS FONT DU N’IMPORTE QUOI !!! meme macky est tombe dans ce piege , malgre les espoirs en lui places.













    IL NOUS FAUT MAINTENANT UN PRESI APOLITIQUE, CANDIDAT INDEPENDANT, CRAIGNANT DIEU SWT, QUI NE FASSE PAS PARTIE D’UNE LOGE MACONNIQUE, QUI N’A JAMAIS TREMPE DANS AUCUN SCANDALE DE DETOURNEMENT ET DONT LA DECLARATION DE PATRIMOINE NE FRISE PAS LE MILLIARD ET PLUS, UN PRESIDENT DONT LES ENFANTS SONT ENCORE DES BEBES ET QUI NE VONT DONC PAS CHERCHER A HERITER LE POUVOIR DE LEUR PATERNEL , NE VONT PAS SE MELER DE POLITIQUE A CET AGE, UN PRESI POLYGAME, MAXIMUM 2 FEMMES GNOU WOUDJE POUR S’OCCUPER DE TOUT CE QUI EST ŒUVRES SOCIALES, SANS AFFAIRES DE PARRAINAGES DE CEREMONIES LMD ; UN PRESI QUI NE S’ENTOURERA QUE DE CADRES DONT LES DIPLOMES ET LES COMPETENCES SONT AVERES ET BIEN VERIFIABLES, UN PRESI QUI NE FAIT PAS DE WAKH WAKHEET, UN PRESI QUI VA CONTINUER LES GRANDS PROJETS DE WADE , MEME LES RENFORCER, UN PRESI QUI NE VA PAS SE PROSTITUER CHEZ LES TOUBABS… usx ET J’ EN OUBLIE, MAIS LES SENEGALAIS SAVENT MAINTENANT CE QU’ILS VEULENT ; IL SUFFIT DE LES ENTENDRE PARLER ET DE LES LIRE POUR S’EN CONVAINCRE .











    DONC A VOS MARQUES !!!MOI MEME JE SUIS CANDIDAT JE REMPLIT CES CONDITIONS

    {comment_ads}
    Auteur

    Bf

    En Juin, 2013 (17:35 PM)
    Salut, comme dit par gouney ndakarou, iblissa seck fait du bruit pour rien.la dislocation du pds ne sera pas a son avantage. JE L4AI DEJA DIT ? C4EST UN MONSIEUR PAS SEULEMENT TORDU ? IL EST TOUT SIMPLEMENT SERPENTE. NON CONTENT DE VOULOIR RECUPERER LE PDS (je suis l’actionnaire majoritaire dixit idy) il essaie de disloquer bby pour recuperer les liberaux promacky mecontents,ainsi que les gens de l’afp, cree une soit disante structure apr, se fait entendre tous les jours dans la presse, …usw.













    IDY EST COMPLETEMENT AFFOLE PAR LA STATION PRESIDENTIELLE, IL POSE TOUS LES JOURS DES ACTES VISANT A L’EN RAPPROCHER. CEPENDANT CES ACTES NE FONT QUE DEGOUTER LES SENEGALAIS HYPER DECUS DES POLITIQUES QUI NE DISENT JAMAIS LA VERITE. PROMESSES REK. DES QU’ILS ELUS ILS FONT DU N’IMPORTE QUOI !!! meme macky est tombe dans ce piege , malgre les espoirs en lui places.















    IL NOUS FAUT MAINTENANT UN PRESI APOLITIQUE, CRAIGNANT DIEU SWT, QUI NE FASSE PAS PARTIE D’UNE LOGE MACONNIQUE, QUI N’A JAMAIS TREMPE DANS AUCUN SCANDALE DE DETOURNEMENT ET DONT LA DECLARATION DE PATRIMOINE NE FRISE PAS LE MILLIARD ET PLUS, UN PRESIDENT DONT LES ENFANTS SONT ENCORE DES BEBES ET QUI NE VONT DONC PAS CHERCHER A HERITER LE POUVOIR DE LEUR PATERNEL , NE VONT PAS SE MELER DE POLITIQUE A CET AGE, UN PRESI POLYGAME, MAXIMUM 2 FEMMES GNOU WOUDJE POUR S’OCCUPER DE TOUT CE QUI EST ŒUVRES SOCIALES, SANS AFFAIRES DE PARRAINAGES DE CEREMONIES LMD ; UN PRESI QUI NE S’ENTOURERA QUE DE CADRES DONT LES DIPLOMES ET LES COMPETENCES SONT AVERES ET BIEN VERIFIABLES, UN PRESI QUI NE FAIT PAS DE WAKH WAKHEET, UN PRESI QUI VA CONTINUER LES GRANDS PROJETS DE WADE , MEME LES RENFORCER, UN PRESI QUI NE VA PAS SE PROSTITUER CHEZ LES TOUBABS… usx ET J’ EN OUBLIE,

















    MAIS LES SENEGALAIS SAVENT MAINTENANT CE QU’ILS VEULENT ; IL SUFFIT DE LES ENTENDRE PARLER ET DE LES LIRE POUR S’EN CONVAINCRE .

    DONC A VOS MARQUES CANDIDATS INDEPENDANTS !!!MOI MEME JE SUIS CANDIDAT JE REMPLIT CES CONDITIONS

    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juin, 2013 (18:29 PM)
    @BF tu peux encore révé avec ton candidat indépendant ,le sénégal n'est pas le togo,voilà plus de 200 ans q'on fait la politique au sénégal ,si tu déteste les politiciens à ce point tu libre de t’intéresser à autre chose dans la vie moy sa diamy yaram

    Top Banner
    Auteur

    Emataba

    En Juin, 2013 (19:07 PM)
    On dirait qu' au Sénégal, tous les journalistes souhaitent la dislocation du PDS. Que peuvent les fétiches de Fatick contre ce grand Parti ? Ou étaient les fétiches de Fatick quand Yékini luttait contre Balla Gaye 2 ? Epargnez-vous ces fétiches si vous vous croyez musulmans ou chrétiens. Le PDS sera toujours un grand parti et qui dit grand parti, dit problèmes. D' ailleurs, tous les partis ont des problèmes à commencer par le parti du Président lui-même. Idrissa est un membre du PDS, il suffit de discuter avec ses frères libéraux pour faire ce parti, le plus grand du Sénégal voir d' Afrique. Le moment venu, vous saurez que les enfants de Maitre Abdoulaye WADE sont en mesure de taire leurs querelles pour se retrouver sur l' essentiel, pour le meilleur du Parti Démocratique Sénégalais. 2017, qui sera Président du Sénégal ? ça ne sera pas en tout cas Macky SALL. Que deviendront ses ministres et son fameux procureur de la République et sa Mimi TOURE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Juin, 2013 (19:26 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jommi Jommeet

    En Juin, 2013 (21:29 PM)
    Il faut vraiment être inintelligent pour ne pas comprendre depuis longtemps déjà que le PDS ne pourrait pas survivre à la chute de Me Wade.

    Ce parti a été créé, conduit et géré comme un instrument personnel de conquête du pouvoir avec une rare habileté qui a rendu aujourd'hui les Sénégalais plus circonspects, méfiants et ...échaudés.

    Macky Sall et les aigris de BBY ont été mal inspirés de chercher à persécuter des "dignitaires" avilis depuis longtemps par leur pratique lâche du pouvoir. Ils leur ont ainsi donné une belle opportunité de renaître de leurs cendres et de jouer aux filles violées.

    Sans cette persécution inutile, le PDS s'écroule tout seul, par la force et la profondeur de ses contradictions internes.

    Faute de chef consensuel, de projet d'avenir et d'adhésion sociale significative, le PDS est mort depuis le milieu des années 90, en dépit de l'alternance populaire réalisée en mars 2000. Ce qui explique la gestion gabégique des 12 années de pouvoir WADE et la promotion fulgurante de la transhumance politique destinée à masquer la sclérose avancée du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taaru

    En Juin, 2013 (22:11 PM)
    Africaniste et optimiste bonne lecture:

    il arrive dans la vie qu'une conversation banale nous secoue pendant des heures voire des jours. J'attendais tranquillement un ami au terminus d'autobus de Montréal quand un monsieur d'un certain âge a pris place à mes cotés avant d'engager l'une des conversations les plus enrichissantes de ma vie. Professeur d'études stratégiques dans un institut international, l'homme connait le continent africain comme le fond de sa poche. Son analyse, son point de vue sur notre avenir, donne froid dans le dos. Et s'il vous plait, ne sortez pas la rancune

    du colon nostalgique, Lisez avec la tête et la raison ce qu'il dit. Je vous rapporte fidèlement ses constats:



    Cela fait maintenant plus de 25 ans que j'enseigne la stratégie. Dans ma carrière. j'ai eu affaire à des dizaines d'officiers et de hauts fonctionnaires africains. Je suis malheureusement obligé de vous dire ceci: du point de Vue des études stratégiques, de l'analyse et de l'anticipation, je leur donne un gros zéro pointé. Nos stagiaires africains sont très instruits, ils ont de belles tenues militaires ou manient le français de manière remarquable, mais, dans les cours, ils ne nous apportent rien. bout simplement, parce que ma connaissance, dans toute l'Afrique francophone, il n'y a pas un seul centre d'études stratégiques et internationales avec des vrais professionnels à leur tête.



    Je vais vous expliquer pourquoi je n'ai aucun espoir pour ce continent. Au moment ou je parle, le monde fait face à trois enjeux principaux: l'énergie, la défense stratégique et la mondialisation. Donnez-moi un seul cas ou l'Afrique apporte quelque chose. Rien. Zéro. Commençons par l'énergie et précisément le pétrole. Tous les experts mondialement reconnus sont unanimes à reconnaître que d'ici 15 20 ans, cette ressource sera rare et excessivement chère. En 2020, le prix du baril tournera autour de 120 dollars. C'est conscients de cette

    réalité que des pays comme les USA, la France, la Chine, le Royaume Uni, etc. ont mis sur pied des task forces chargées d'étudier et de proposer des solutions qui permettront ces nations de faire main basse sur les ressources mondiales, de s'assurer que quoi qu'il advienne, leur approvisionnement sera assuré.

    Or, que constate-t-on en Afrique? Les dirigeants de ce continent ne sont même pas conscients du danger qui les guette: se retrouver tout simplement privé de pétrole, ce qui signifie ni plus ni moins qu'un retour à la préhistoire!

    Dans un pays comme le Gabon qui verra ses puits de pétrole tarir dans un maximum de 10

    ans, aucune mesure de sauvegarde, aucune mesure alternative n'est prise par les autorités. Au contraire, ils prient pour que l'on retrouve d'autres gisements. Pour l'Afrique, le pétrole ne comporte aucun enjeu stratégique: il suffit juste de pomper et de vendre. Les sommes récoltées prennent deux directions: les poches des dirigeants et les coffres des marchands d'armes. C'est pathétique.



    Ensuite, la défense stratégique. L'état de déliquescence des armes africaines est si avancé que n'importe quel mouvement armé disposant de quelques pick-up et de Kalachnikov est capable de les mettre en déroute. Je pense qu'il s'agit plus d'armes de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente. Pourquoi? Parce que, comparées aux armes des nations développées, de la Chine, de l'Inde ou du Pakistan, les forces africaines rappellent plus le Moyen âge que le 2Ie sicle. Prenez par exemple le cas de la défense anti-aérienne. Il n'y a quasiment aucun pays qui possède un système de défense équipé de missiles anti-aériens modernes. Ils ont encore recours aux canons antiaériens. Les cartes dont disposent certains états-majors datent de la colonisation! Et aucun pays n'a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d'aéronefs suspects dans son espace aérien



    ~



    sans l'aide de forces étrangères. Quelle est la conséquence de cette inertie? Aujourd'hui, des pays comme les Etats-Unis, la France ou le Royaume-Uni peuvent détruire, en une journée, toutes les structures d'une année africaine sans envoyer un seul soldat au sol. Rien qu'en se servant des satellites, des missiles de croisière et des bombardiers stratégiques. A mon avis et je crois que je rêve, si les pays africains se mettaient ensemble, et que chacun accepte de donner seulement 10 % de son budget militaire un centre continental de recherche et d'application sur les systèmes de défense, le continent peut faire un pas de géant.



    Il y' a en Russie, en Ukraine, en Chine, en Inde, des centaines de scientifiques de très haut niveau qui accepteraient de travailler pour 3000 dollars US par mois afin de vous livrer des armes sophistiques fabriquées sur le continent et servant votre défense. Ne croyez pas que je rigole. Il ne faut jamais être naïf. Si la survie de l'Occident passe par une recolonisation de l'Afrique et la mainmise sur ses ressources naturelles vitales, cela se fera sans état dame. Ne croyez pas trop au droit international et aux principes de paix, ce sont toujours les faibles qui s'accrochent à ces chimères. Je pense qu'il est temps de transformer vos officiers (dont 90 % sont des fils à papa pistonnés qui ne feront jamais la guerre et je sais de quoi je parle) en scientifiques capables de faire de la recherche et du développement. Mais, je suis sceptique. Je

    crois que ce continent restera enfoncé dans le sommeil jusqu'au jour ou le ciel lui tombera sur la tête.



    Enfin, la mondialisation. Malheureusement, comme dans tous les autres sujets in qui ont fait leur temps, les stagiaires africains que nous recevons sont d'excellents perroquets qui répètent mécaniquement les arguments qu'ils entendent en Occident. A savoir, il faut la rendre humaine, aider les pays pauvres y faire face. Vous savez, dans mes fonctions, il y a des réalités que je ne peux dire, mais je vais vous les dire. La mondialisation est juste la forme moderne de perpétuation de l'inégalité économique. Pour être clair, je vous dirai que ce

    concept a un but: garder les pays pauvres comme sources d'approvisionnement en biens et ressources qui permettraient aux pays riches de conserver leur niveau de vie. Autrement dit, le travail dur, pénible. à faible valeur ajoutée et impraticable en Occident sera fait dans le Tiers- monde.



    Ainsi, les appareils électroniques qui coûtaient 300 dollars US en 1980 reviennent toujours au même prix en 2006. Et puisque l'Afrique n'a toujours pas un plan cohérent de développement économique et d'indépendance, elle continuera à être un réservoir de consommation ou

    seront déversés tous les produits fabriqués dans le monde. Pour moi, l'indépendance signifie d'abord un certain degré d'autonomie. Mais, quand je vois que des pays comme le Sénégal, le Mali, le Niger ou la Centrafrique importent quasiment 45 % de leur propre nourriture de l'étranger, vous comprendrez qu'un simple embargo militaire sur les livraisons de biens et services suffirait à les anéantir. Pour terminer, je vais vous raconter une anecdote. Je parlais avec un colonel sénégalais venu en stage chez nous il y a quelques mois. Nous regardions à la télévision les images de millions de Libanais qui défilaient dans les rues pour réclamer le retrait des soldats syriens de leur pays. Je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Il m'a répondu

    : Les Libanais veulent retrouver leur indépendance et la présence syrienne les étouffe. C'est la réponse typique de la naïveté emprunte d'angélisme. Je lui ai expliqué que ces manifestations ne sont ni spontanées ni l'expression d'un ras-le-bol. Elles sont savamment planifies parce qu'elles ont un but. Israël piaffe d'impatience d'en découdre avec le Hezbollah et puisque Tel-Aviv ne peut faire la guerre en même temps aux Palestiniens, au Hezbollah et à la Syrie, son souhait est que Damas se retire. Une fois le Liban découvert, Israël aura carte blanche pour l'envahir et y faire ce quelle veut. J'ai appelé cet officier sénégalais il Y a

    deux jours pour lui rappeler notre conservation.



    z~



    Malheureusement, il était passé à autre chose. Son stage ne lui a servi à rien.



    J'espère vraiment qu'un jour, les Africains auront conscience de la force de l'union, de l'analyse et de l'anticipation. L'Histoire nous démontre que la coexistence entre peuples a toujours été et sera toujours un rapport de force. Le jour ou vous aurez votre arme nucléaire comme la Chine et l'Inde, vous pourrez vous consacrer tranquillement à votre développement. Mais tant que vous aurez le genre de dirigeants que je rencontre souvent, vous ne comprendrez jamais que le respect s'arrache par l'intelligence et la force.



    Je ne suis pas optimiste. Car, si demain l'Union africaine ou la CEDEAO décide de créer un Institut africain d'études stratégiques crédible et fiable, les personnes qui seront choisies se précipiteront en Occident pour apprendre notre manière de voir le monde et ses enjeux. Or, l'enjeu est autre, il s'agit de développer leur manière de voir le monde, une manière africaine tenant compte des intérêts de l'Afrique. Alors, les fonctionnaires qui seront là, statut diplomatique, surpayés, inefficaces et incapables de réfléchir sans l'apport des experts occidentaux se contenteront de faire du copier coller, ce sera un autre parmi les multiples gâchis du continent. Avant que vos ministres des Affaires étrangères ne fassent des analyses sur la marche du monde, ils feraient mieux d'en faire d'abord pour votre propre intérêt.



    Ousmane Sow journaliste, Montréal)
    Top Banner
    Auteur

    Djissane

    En Juin, 2013 (23:07 PM)
    Idy va dormir tranquillement tu ne seras jamais président dans ce Sénégal car tu es trop instable. Tu n'es qu'un faux type; Tous les sénégalais t'ont compris. Alé go!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Ndao

    En Juin, 2013 (04:52 AM)
    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous



    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous

    NRJ nouveau rassemblement de la jeunesse en marche bientot avec vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email