Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La liste BBY ne risque-t-elle pas de perdre les élections du HCCT à Mbacké ?

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (credit photo: seneweb.com)

La liste de la coalition Benno Bokk Yakkaar (BBY), de la mouvance présidentielle, ne risque-t-elle pas de perdre la totalité des sièges lors des élections des membres du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) dans le département de Mbacké, comme ce fut le cas lors des dernières élections du referendum, ou le NON l’avait largement remporté  ?

Si rien n’est fait d’ici les prochaines élections des HCCT, prévues dimanche 4 septembre prochain, la liste BBY que dirige, Sidy Mbacké, va encore échouer, lors du vote parce que ce dernier, n’est pas le choix du khalife général des mourides.

Selon quelques proches du khalife général, il s’est autoproclamé leader, en usant d’astuces et lobbying malintentionné, pour être porté à la tête de cette coalition BBY, sans aucune directive du khalife, qui n’a rien à voir dans les affaires politiques.

Malgré ses relations et sa proximité avec les autorités religieuses de Touba, le président Macky Sall, n’a pas encore fait le véritable choix d’un leader digne de confiance, accepté et capable de rassembler autour lui, pour coordonner le département de Mbacké au profit de la mouvance présidentielle, depuis la chute l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade en 2012. 

Le président Macky Sall, qui n’a jamais gagné d’élections à Mbacké et Touba, depuis les dernières présidentielles, aux législatives, aux locales et lors du vote pour le referendum, malgré ses efforts en direction de la communauté mouride, doit s’atteler à apporter les véritables correctifs nécessaires pour le choix d’un coordonnateur crédible, pour renverser la tendance, toujours favorable à l’opposition.

Avec le départ de Moustapha Cissé Lô, fortement contesté et décrié au niveau de l’opinion publique à Mbacké, l’APR de Macky Sall, n’a pas encore de leader d’envergure, capable de diriger les affaires et convaincre les électeurs de Mbacké pour gagner des élections dans ce fief mouride.

Si l’on voit aussi que l’opposition compte actuellement plus de conseillers dans le département de Mbacké, les élections du HCCT ne semblent être favorables à la liste BBY, d’où la nécessité pour la mouvance présidentielle, de revoir sa copie, avant la date fatidique du 4 septembre, pour ne pas subir encore le syndrome du referendum.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:58 AM)
    le HCCT ne ns interesser pas , il ser dissout des la defaite ineluctabnle de maky qui repondra aux intertpellations de sonko
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:32 PM)
    Considérant tous les scandales à saveur de corruption et de manquements graves à l'éthique qui s'accumulent jour après jour concernant Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que le peuple Sénégalais a totalement perdu confiance en Macky Sall et son gouvernement.

    Considérant que cette tendance semble maintenant irréversible.

    Considérant que nous désirons ardemment retrouver notre confiance en nos institutions et nos élus.

    Nous exigeons que Monsieur Macky Sall et son gouvernement respecte le calendrier électoral et que nous refusons le report envisagé des élections législatives de 2017.

    Nous demandons à tous les sénégalais de rester debout en disant non au report des législatives.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:16 AM)
    c est la reponse servie à sonko ki interesse le peuple

    le HCCT sera dissout au lendemain de la defaite ineluctable de maky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email