Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Landing Savané et ses ministres démissionnent du gouvernement

Single Post
Landing Savané et ses ministres démissionnent du gouvernement

Landing Savané, le secrétaire général de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (And-Jëf/Pads), ainsi que les autres ministres de son parti viennent de démissionner du gouvernement. L’information a été annoncée par la Rfm. Ce départ des ministres de And-Jëf/Pads est la suite logique de la candidature de Landing Savané contre celle du président de la République, Me Abdoulaye Wade, aujourd’hui réélu.

PAR NETTALI.COM

D’ailleurs, le départ des ministres de la formation politique dirigée par Landing Savané avait été annoncé depuis que la candidature de ce dernier à l’élection présidentielle, avait été annoncée. Du reste, des ministres membres du Parti démocratique sénégalais (Pds), à l’instar de Aliou Sow n’avaient cessé depuis lors de réclamer le départ des ministres de And-Jëf/Pads du gouvernement. Aliou Sow avait même poussé le bouchon trop loin, en déclarant que siéger en conseil des ministres avec Landing Savané lui coupait l’appêtit.

Avant le démarrage de la campagne électorale, ils étaient nombreux les Sénégalais à dénoncer la tortuosité de And-Jëf/Pads qui, tout en ayant accepté de ne pas quitter le gouvernement depuis l’avènement de l’alternance en 2000, se démarquait toutefois de la gestion de Me Abdoulaye Wade. On peut même dire ce départ tardif des ministres de And-Jëf/Pads du gouvernement est la conséquence du message fort que leur a envoyé l’électorat sénégalais au cours du scrutin de dimanche prochain. And-Jëf/Pads a vu son électorat baisser, alors que son leader aurait pu se présenter comme l’un des adversaires les plus sérieux de Me Abdoulaye Wade, s’il s’était démarqué beaucoup plus tôt de la gestion de Me Abdoulaye Wade, après les nombreux dérapages du régime actuel constatés tout au long de ces sept dernières années.

D’autant plus que Landing Savané qui avait toujours refusé de siéger dans les gouvernements du Ps tout au long du règne de ce parti, bénéficiait d’une sympathie au sein de l’opinion sénégalaise. Malheureusement pour lui, après que son parti pour avoir été parmi les acteurs de l’alternance a accepté de siéger dans le gouvernement, il n’a jamais su tirer le bon moment pour le quitter.

Quoi qu’il en soit la marge de manoeuvre de And-Jëf/Pads se trouvait fortement réduite après le scrutin de dimanche dernier. Soit, ce parti acceptait de tirer toutes les conséquences du scrutin au cours duquel les Sénégalais ont largement pléibicisté Me Abdoulaye Wade, ce qui sonnait comme un désaveu pour lui qui voulait le départ du pouvoir de celui-ci, donc en acceptant de démissionner de lui-même. Soit, il ne démissionnait pas, auquel cas il courrait le risque de se faire humilier en se faisant défenestrer du gouvernement. Car, jamais And-Pads, après avoir présenté la candidature de son secrétaire général contre Me Abdoulaye Wade n’allait continuer à avoir la même confiance auprès de ce dernier après qu’il est réélu. Un autre cas aurait pu se présentait. And-Jëf/Pads pouvait compter à siéger dans le gouvernement sans pour autant disposer du même nombre de portefeuilles ministériels qu’il avait. On voit mal Me Abdoulaye Wade lui accorder le même nombre de portefeuilles ministériels, au risque de frustrer des alliés qui ont battu campagne pour sa réélection et qui vont réclamer leur part du "gâteau". Ensuite avec les élections législatives qui se profilent à l’horizon, And-Jëf/Pads n’avait plus le choix que de quitter le gouvernement pour ne plus subir une autre râclée, car ne pouvant ni s’allier avec d’autres partis de l’opposition, ni s’allier avec le Pds pour espèrer du "yobaléma".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email