Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Landing Savané et ses ministres démissionnent du gouvernement
   Par Seneweb.com | Le Monde |  Mardi 27 février, 2007 18:00  | Consulté 15685  fois  | 0 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés:
source: Le Monde

Landing Savané, le secrétaire général de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (And-Jëf/Pads), ainsi que les autres ministres de son parti viennent de démissionner du gouvernement. L’information a été annoncée par la Rfm. Ce départ des ministres de And-Jëf/Pads est la suite logique de la candidature de Landing Savané contre celle du président de la République, Me Abdoulaye Wade, aujourd’hui réélu.

PAR NETTALI.COM

D’ailleurs, le départ des ministres de la formation politique dirigée par Landing Savané avait été annoncé depuis que la candidature de ce dernier à l’élection présidentielle, avait été annoncée. Du reste, des ministres membres du Parti démocratique sénégalais (Pds), à l’instar de Aliou Sow n’avaient cessé depuis lors de réclamer le départ des ministres de And-Jëf/Pads du gouvernement. Aliou Sow avait même poussé le bouchon trop loin, en déclarant que siéger en conseil des ministres avec Landing Savané lui coupait l’appêtit.

Avant le démarrage de la campagne électorale, ils étaient nombreux les Sénégalais à dénoncer la tortuosité de And-Jëf/Pads qui, tout en ayant accepté de ne pas quitter le gouvernement depuis l’avènement de l’alternance en 2000, se démarquait toutefois de la gestion de Me Abdoulaye Wade. On peut même dire ce départ tardif des ministres de And-Jëf/Pads du gouvernement est la conséquence du message fort que leur a envoyé l’électorat sénégalais au cours du scrutin de dimanche prochain. And-Jëf/Pads a vu son électorat baisser, alors que son leader aurait pu se présenter comme l’un des adversaires les plus sérieux de Me Abdoulaye Wade, s’il s’était démarqué beaucoup plus tôt de la gestion de Me Abdoulaye Wade, après les nombreux dérapages du régime actuel constatés tout au long de ces sept dernières années.

D’autant plus que Landing Savané qui avait toujours refusé de siéger dans les gouvernements du Ps tout au long du règne de ce parti, bénéficiait d’une sympathie au sein de l’opinion sénégalaise. Malheureusement pour lui, après que son parti pour avoir été parmi les acteurs de l’alternance a accepté de siéger dans le gouvernement, il n’a jamais su tirer le bon moment pour le quitter.

Quoi qu’il en soit la marge de manoeuvre de And-Jëf/Pads se trouvait fortement réduite après le scrutin de dimanche dernier. Soit, ce parti acceptait de tirer toutes les conséquences du scrutin au cours duquel les Sénégalais ont largement pléibicisté Me Abdoulaye Wade, ce qui sonnait comme un désaveu pour lui qui voulait le départ du pouvoir de celui-ci, donc en acceptant de démissionner de lui-même. Soit, il ne démissionnait pas, auquel cas il courrait le risque de se faire humilier en se faisant défenestrer du gouvernement. Car, jamais And-Pads, après avoir présenté la candidature de son secrétaire général contre Me Abdoulaye Wade n’allait continuer à avoir la même confiance auprès de ce dernier après qu’il est réélu. Un autre cas aurait pu se présentait. And-Jëf/Pads pouvait compter à siéger dans le gouvernement sans pour autant disposer du même nombre de portefeuilles ministériels qu’il avait. On voit mal Me Abdoulaye Wade lui accorder le même nombre de portefeuilles ministériels, au risque de frustrer des alliés qui ont battu campagne pour sa réélection et qui vont réclamer leur part du "gâteau". Ensuite avec les élections législatives qui se profilent à l’horizon, And-Jëf/Pads n’avait plus le choix que de quitter le gouvernement pour ne plus subir une autre râclée, car ne pouvant ni s’allier avec d’autres partis de l’opposition, ni s’allier avec le Pds pour espèrer du "yobaléma".

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.
Commentaires:   0   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade