Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le COFDEF déplore le non respect de la parité

Single Post
Le COFDEF déplore le non respect de la parité

La présidente du Collectif des femmes pour la défense de la famille (COFDEF) a déploré samedi à Thiès le non respect de l’application de la parité lors de l’installation des bureaux des communes et conseils départementaux à l'échelle nationale.


Dans ces bureaux, les hommes occupent l'essentiel des postes de responsabilité, a relevé Mme Diop lors d’une rencontre avec toutes les femmes élues de la commune de Thiès.


Elle a souligné que ces femmes comptent s’impliquer et ''montrer la voie à suivre afin que cette disparité soit corrigée lors de la mise en place des commissions''.


Mme Diop a plaidé pour que les femmes soient d’avantage responsabilisées dans ces commissions tant au niveau de la commune qu'à l'échelle du département. 


Pour la présidente du COFDEF, l’enjeu et les défis de l’Acte 3 de la décentralisation ''doivent être guidés par une volonté politique pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social du pays''.


Selon elle, ''les autorités ont le devoir de faire appliquer cette parité partout, comme l’exige la loi, sinon des recours seront adressés à la Cour d’appel afin que le droit soit dit dans toute sa rigueur''.


‘’Les femmes élues vont adresser des correspondances aux maires et présidents de conseil départemental, pour réclamer leur place dans les bureaux et commissions’’, a t-elle dit.


A l’issue de la rencontre, les élues de Thiès ont mis en place une coalition qui se veut un espace d’harmonisation des prises de position et de partage pour le renforcement du leadership féminin.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Œil

    En Juillet, 2014 (10:26 AM)
    Allez réclamer la parité à Touba. Vous avez raté une occasion de vous battre pour ça . Aujourd'hui ceux qui le réclament sont ridicules aux yeux de l'opinion. Vous aviez tous et toutes la bouche cousue au moment ou la loi qui vous était favorable a été bafouillée et vous aviez manifeste votre accord en disant être en phase avec la décision prise à l'époque maintenant il faut assumer votre choix et laisser les sénégalais vivre tranquille. Salam à vous tous.
  2. Auteur

    Ucs

    En Juillet, 2014 (15:57 PM)
    Balde l'a respectée à 90%. En effet, hormis son adjoint immédiat qui est un homme les autres adjoints sont suivis en quinconce par de valeureuses femmes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email