Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le député Iba Der Thiam interpelle l’Assemblée sur la condition des Arabisants

Single Post
Le député Iba Der Thiam interpelle l’Assemblée sur la condition des Arabisants

Le député et Professeur Iba Der Thiam vient de soumettre au Gouvernement, la question orale suivante, concernant la condition des Arabisants.

 
53 années après notre indépendance, elle n’a pas connu d’évolution significative, alors que la langue arabe a précédé les langues européennes, d’environ 8 siècles, en Sénégambie et que les sociétés précoloniales en avaient fait une des langues de communication, entre eux et les occupants étrangers.


Cette dernière a fait l’objet d’un processus de marginalisation, à travers la guerre menée contre  les daaras, qui a connu une accélération, depuis 1960.


Aucun des Gouvernements, qui se sont succédés, n’a, à ce jour, réussi à prendre, à bras le corps, cette thématique, pour trouver à la langue arabe et aux Arabisants, la place et la considération qu’ils méritent dans la bataille du développement et dans la culture nationale.


Un rapide tour d’horizon permet de constater que, de notre accession à la souveraineté internationale à 2013, le nombre des Arabisants dans la Fonction Publique, dans l’Armée, dans la Gendarmerie, dans la Police, dans la Douane, dans le Gouvernement, à l’Assemblée Nationale, dans la Magistrature, dans les Ministères et dans les Représentations diplomatiques est très nettement dérisoire, malgré les diplômés, qui ont été formés dans tous les domaines du savoir en quantités importantes.


Tout se passe comme si on n’avait pas compris que le XXIème siècle sera le siècle du multiculturalisme, du multilinguisme et que dans un pays à 95% musulman, enfermer la langue arabe (langue du Saint Coran) et les Arabisants dans un ghetto, pourrait générer des frustrations et des conflits dramatiques, à l’image de ce qui s’est passé, dans certains pays du Maghreb. Le Sénégal n’a pas besoin de cela.


C’est pourquoi, je demande au Gouvernement de venir décliner devant les Députés, ses ambitions pour cette catégorie de sénégalais, après tous les financements consentis, hélas, sans succès, par la Banque Islamique de Développement à leur profit. N’est-il pas temps de consacrer un Conseil présidentiel ou un Conseil interministériel à cette thématique, de manière à recenser les personnes concernées, à passer en revue toutes les dimensions du problème et à proposer aux Arabisants, des possibilités de recrutement, des quotas et des plans de carrière, qui leur permettraient de mettre, enfin, toutes leurs compétences au service du pays, en tirant profit, par exemple, des 5 500 emplois et des 30 000 autres, récemment annoncés par Monsieur le Président de la République ?


La même occasion ne pourrait-elle être pas saisie, pour que soit mis un terme définitif à l’exclusion des écoles coraniques, des subventions du Ministère de l’Education Nationale, pour des raisons impossibles à comprendre, alors que les écoles privées des autres religions sont, toutes, aidées par l’Etat ?


L’Ecole Coranique assume, tout comme l’école en langue française, une fonction d’éducation, de formation et d’accomplissement moral,  spirituel  et social qui mérite d’autant plus le respect et la considération que ce sont les Ecoles Coraniques, qui ont formé cette belle intelligentsia arabophone, dont les empires du Soudan nigérien et de la Sénégambie s’honorent. Ce sont ces élites, qui ont incarné la résistance la plus résolue et qui ont remporté une victoire culturelle véritable contre les projets assimilationnistes du système colonial. N’est-il pas temps de réhabiliter, définitivement, ce genre d’établissements, pour éviter que ne se crée un abcès de fixation lourd de menaces pour la sécurité nationale ? On aurait, ainsi, réparé une injustice incompréhensible et têtue et jeté les bases d’un vivre ensemble inclusif, dans la paix et la tolérance vécue et partagée, au grand bonheur de l’unité nationale de notre pays.  



37 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoul Habre Mbaye

    En Janvier, 2013 (22:41 PM)
    Yeksile il y a 6 heures (12:57 PM)0 FansN°: 2314368

    Pourquoi Abdoul M’baye doit démissionner ?

    Le bons sens et la morale interpellent la conscience d’un homme d’État



    « Corruptio optimi pessima ». (La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire). Ainsi se décline le vieil adage latin. C’est également ainsi que penseront à coup sûr tous ceux qui aiment Abdoul Mbaye, tout en restant fidèles à l’intransigeance et à l’inconditionnalité de la morale. Car le compromis est le pire ennemi de la morale et de la vérité. Dans le domaine de la morale, le compromis s’appelle compromission, dans le domaine de la vérité, il s’appelle forfaiture. Voilà un Premier ministre d’un gouvernement dont l’axe programmatique principal est la bonne gouvernance, mais dont le passé est souillé par la plus grande opération de pillage d’un pays frère par un ancien dictateur. Voilà un Premier ministre qui prétend se poser en «champion de la traque des biens mal acquis » contre des compatriotes et qui, pourtant, a admirablement « blanchi » l’argent volé par un dictateur (argent lui servant justement d’effort de guerre pour assurer sa défense dans un procès tenu au pays de ce même Premier ministre) !

    Top Banner
  2. Auteur

    Ben Mokhtar

    En Janvier, 2013 (22:41 PM)
    Bonne initiative même si c'est trop tardive
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioudiouf

    En Janvier, 2013 (22:41 PM)
    Voilà le pire ennemi du peuple, toujours la à chercher la petite bête pour diviser, intégriste mort né dans les veines, tu ne vaut plus rien, on se souvient du carnage lors de ton passage à la tête du ministère de l'éducation et l'école Sénégalaise en est malade depuis.



    FAUX TYPE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habre Mbaye, Pm

    En Janvier, 2013 (22:43 PM)
    Voilà un Premier ministre d’un pays devant juger Hissène Habré dont l’avocat, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, est certainement rémunéré par l’argent volé au peuple tchadien ! Voilà un Premier ministre qui dirige un gouvernement dans lequel siègent des ministres dont le parti gouvernait à l’époque où Hissène Habré recyclait l’argent puisé dans les caisses du Trésor de l’État tchadien ! Conjoncture et temporalité ne sont pas opposables aux principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la morale. Nous pensons que le fer de lance de la lutte contre la corruption et l’impunité est d’abord l’exemplarité, le leadership en termes de probité morale et de rigueur. Or quelle est l’image que renvoie présentement le Premier ministre ? Cette image est celle d’un homme qui s’investit dans l’arbitrage d’un combat où il a été lui-même un des principaux protagonistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Janvier, 2013 (22:43 PM)
    iba der s'il te plais ferm ta gueul tu n'a plus rien a dire tu a lecher le q de tout les president

    rend largent que wade t'avait donner dans lavion plus de 300 millions
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Habre Mbaye, Pm

    En Janvier, 2013 (22:45 PM)
    Cette image est celle d’un homme qui combat d’une main ce qu’il avait, il n’y a guère longtemps, béni de l’autre. Abdoul est un homme respectable et même très aimable, mais la justice et le droit ne s’accommodent pas de compromis ; la morale non plus. On ne peut pas, sous peine de violer royalement les principes élémentaires de la logique, poursuivre des gens pour délit de détournement d’argent planqué à l’étranger et, en même temps, rester aux commandes d’un pays chargé de juger un homme ayant lui aussi détourné l’argent de son pays pour le planquer dans le même pays. On nous dira qu’à l’époque le Premier ministre du Sénégal n’était pas décideur, qu’il était simplement le directeur d’une banque chargée par les autorités d’alors de sauver de l’argent volé.



    Á cela nous répondrons que, ne serait-ce que sur le plan moral, cet acquiescement est suffisamment blâmable pour empêcher le Premier ministre de se poser en adepte de la bonne gouvernance. Car le symbole même de la mal gouvernance doit aujourd’hui être jugé pour crimes que ce Premier ministre a contribué à rendre impunis. L’homme politique français, Saint-Just a dit que « les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Higuaín

    En Janvier, 2013 (22:45 PM)
    Iba tu nous casse les tinpant ou tu etait durant les 12 ane de larternosse
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Janvier, 2013 (22:47 PM)
    monsieur le professeur avec tout le respect que je vous dois, arrêter d'insulter les sénégalais. c'est un pays laique, alors ce sectarisme religieux sources de cancer à la cohésion sociale doit cesser immédiatemment. s'appeler salif, iba der et/ou avoir des parents musulmans ne fait de toi un musulman, personne n'est marginalisé mais avec votre populisme dévastatuteur vous risquer d'arriver. croyez moi, ces tentions ne s'éteigneront presque jamais, peut etre après des siècle. la religion reste une affaire privée;

    parfois, je me demande comment un homme de cet intellect peut vomir de connerie comme ça.

    je haie tout ce qui veut diviser notre cohésion. les musulmans, chrétiens, non pratiquants n'ont se prendre en charge, mais je prefuse que le religieux utilise mes impots pour s'emprifrer pendant que le reste de la population meurt de fin faute de travail adéquat.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Janvier, 2013 (22:47 PM)
    OUI MAIS. JE crois qu'il faut aussi tenir compte des possibilites de l'etat dans les propositions que vous faites. il ne faudrait surtout pas ,par souci d;aider de mettre le goivernement en mal avec les populations. desormais je ne fais plus confiance a ce monsieur THIAM qui grace a sa langue tres dangereuse peut provoquer des troubles dans le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Habre Mbaye, Pm

    En Janvier, 2013 (22:50 PM)
    Dès lors, ces questions se posent avec insistance à M. Abdoul M’baye :



    1. - Monsieur le PM avez-vous oui ou non la double nationalité ? Excusez notre curiosité, mais nous pensons que les Sénégalais doivent savoir et que c’est un acte de bonne gouvernance que de jouer la transparence.

    2. - Est-il vrai que c’est vous-même qui receviez les relevés bancaires de M. H. Habré sous l’indication « sous couvert de Abdoul M’baye Dg de banque » ?

    3. -Est-il vrai que c’est vous qui aviez fait migrer le compte bancaire de M. H Habré à BST lorsque vous quittiez la CBAO ? La réponse à cette question permettrait au peuple de savoir votre degré de responsabilité dans cette affaire.

    4. -Avez-vous oui ou non repris la BST avec l’argent de Habré et celui d’autres « amis » ? Le peuple a besoin de savoir la nature et l’étendue de l’expertise de ceux qui le dirigent.

    5. -Monsieur le PM pourquoi n’avez-vous pas fait la déclaration de votre patrimoine ? Est-ce pas crainte qu’on découvre votre enrichissement illicite comme simple directeur de banque ?

    6. -Monsieur le PM, quelle image alors l’actuel Premier ministre enverra au monde et aux citoyens sénégalais lorsque des interpellations seront dépistées entre les crimes financiers et ceux de sang commis par Habré ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habre Mbaye, Pm

    En Janvier, 2013 (22:53 PM)
    La corruption est avant tout l’incitation à agir contre le devoir, car elle se définit comme « un acte qu'une personne accomplit dans l'exercice de ses fonctions ou en profitant de celles-ci, et qui est de nature à procurer une facilité juridique ou financière à son auteur ou aux tiers ». Or, supposons que l’actuel Premier ministre n’ait tiré aucun profit de l’opération de recyclage de l’argent pillé par Habré, qui peut nier que cela a profité à ce dernier ? S’enrichir illicitement ou aider quelqu’un à le faire sont tous deux des actes de corruption : l’État du Sénégal, aidé par l’ancien directeur de la CBAO, a donc été corrompu dans cette affaire Habré, car il y a manifestement transaction douteuse et illicite.



    Quels bénéfices la banque ayant permis cette transaction en a tirés ? Puisque l’actuel Premier ministre était directeur de ladite banque, qui peut nier qu’il en a tiré des avantages ? Que l’acte commis ne fut pas condamnable sur le plan pénal ou pas n’a aucune espèce d’importance ici : le principe est foncièrement le même ; et il est contraire à la morale et à l’éthique de la bonne gouvernance. Car si Abdoul Mbaye n’avait pas été actionné par les autorités de l’époque, on comprendrait que les banques sont avant tout mues par l’intérêt tant que les sommes reçues ne dépassent pas certaines proportions, mais le problème est qu’il a été effectivement actionné. Imaginons que l’actuel Premier ministre français ait été mêlé à un problème similaire à celui d’Abdoul Mbaye, serait-il encore à son poste ? Les États-Unis sont prétendument décidés à aider le Sénégal à lutter contre la corruption et la concussion, pourtant ce pays qui semble nous servir de repère ne tolère jamais qu’une personne dont l’itinéraire, même dans le privé, a été terni par des suspicions, soit promue à des postes de responsabilité.



    {comment_ads}
    Auteur

    Par L'honorable Yeksile

    En Janvier, 2013 (22:58 PM)
    . Imaginons que l’actuel Premier ministre français ait été mêlé à un problème similaire à celui d’Abdoul Mbaye, serait-il encore à son poste ? Les États-Unis sont prétendument décidés à aider le Sénégal à lutter contre la corruption et la concussion, pourtant ce pays qui semble nous servir de repère ne tolère jamais qu’une personne dont l’itinéraire, même dans le privé, a été terni par des suspicions, soit promue à des postes de responsabilité.



    Mais le problème d’Abdoul Mbaye est encore plus grave dès qu’on envisage la question en rapport avec le procès Habré que notre pays va abriter. Il n’y a aucun doute que les nombreux crimes commis par l’ancien dictateur tchadien ont des connexions avec l’impunité dont il a joui jusqu’ici. Peut-être même que sans cet argent Habré n’aurait trouvé asile nulle part ailleurs en Afrique et que le peuple tchadien aurait depuis lors soldé ses comptes avec le dictateur. C’est peut-être justement tout le sens de la motion de censure intentée contre l’actuel Premier ministre par l’opposition parlementaire. En effet, la démission d’Abdoul Mbaye de son poste de Premier ministre serait non seulement un signal que le procès ne sera pas un simulacre, mais aussi une preuve de cohérence dans la démarche.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Habre Mbaye Yeksile

    En Janvier, 2013 (23:01 PM)
    Un signal fort, car nul ne sait ce que la défense de Habré pourrait mijoter en coulisse avec ou contre les autorités politiques ou judiciaires pour éviter au procès d’arpenter certains sentiers périlleux. Une preuve de cohérence, car à moins de circonscrire a priori les limites de ce futur feuilleton judiciaire, on devrait déblayer le terrain pour rendre disponibles toutes les informations pouvant éclairer cette affaire. On ne peut pas prétendre juger un criminel au nom de l’Afrique, avec l’argent des Africains et de la communauté internationale, tout en gardant sur son sol de l’argent spolié par la facilitation d’un ancien directeur de banque aujourd’hui premier ministre. Il n’ya pas de sens à tenir ce procès au nom de la bonne gouvernance, de la justice et de la lutte contre l’impunité et garder à la tête de son gouvernement un homme qui fut partie prenante d’une longue et nébuleuse affaire d’argent ayant permis à un criminel d’acheter sa liberté.
    Top Banner
    Auteur

    Askan Wi

    En Janvier, 2013 (23:06 PM)
    monsieur THIAM ce que je ne comprend pas vous avez ete avec messieurs SENGHOR , DIOUF, WADE et vous n'avez rien fait de concret pour promouvoir la langue arabe . dans un pays a grande majorite musulmane il est tout a fait normal d'etudier l'arabe prenons l'exemple du rwanda si je ne me trompe pas il est passe d'un statut d'etat francophone a anglophone c'est une question de volonte politique si on commence a enseigne l'arabe a l'elementaire d'ici 13ans le senegalais pourra parler l'arabe , le francais , l'anglais ,le wolof plus une autre dialecte locale pour (serrere, djiolla ,hallpular , mandingue, soce,khassonque, mandjaque...) ceux qui font partis de ces communautes et tout cela en meme temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Janvier, 2013 (23:28 PM)
    OU ETAIT CE MONSIEUR DURANT LES DOUZE ANNEES D'ALTERNOCES ??? ACHETEZ LUI UN SIDIADA ET CHAPELET AFIN QU'IL S'OCCUPE DE SES PETITS FILS, CAR VRAIMENT VRAIMENT DOYNA, ça va quoi.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Oupa

    En Janvier, 2013 (23:28 PM)
    bonne initiative monsieur le député
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Janvier, 2013 (23:35 PM)
    c'est notre cancer, ce iba der, un fumiste qui fait l'avocat de la stigmatisation, de la division, heureusement nous avons un semblant de tolérance de voir des anneries déversées sur l'intelligence des sénégalaise et sénégalais. mettons- ce cancer à la fourière. croyez moi, je n'epreuve que de la rétribution, la haine au point de l'enterre, ce con vivant pour le salut de tout le monde. merci
    Top Banner
    Auteur

    Leparisien

    En Janvier, 2013 (23:40 PM)
    freres, je pense que même si l'on aime pas Iba der Thiam il faut quand meme lui reconnaitre son caractère d'érudit au sein de l’intelligentsia sénégalaise voire meme africaine. c'est une question très intéressante qu'il a soulevé ici. pour preuve, le sénégal est un pays musulman et non la france. il y'a 95% de musulmans. on a toujours encouragé la langue coloniale au détriment de la langue religieuse. Or que ce sont des jeunes comme tout le monde. ils ont le droit d'avoir les meme chances que les autres . étudier dans l'enseignement supérieur est un droit comme pour tout autres. ils décrochent leur bac sans savoir quoi faire plutard a part etre ensignant dans les daras. je pense k le gouvernement doit porter une grande attention a cette partie de la population. basta !!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Mbow/bambey

    En Janvier, 2013 (23:50 PM)
    ON NA FALLI VOUS PERDRE COMME CA A L'ASSEMBLEE ALORS QUE VOUS ETES LE MEILLEUR PARMI TANT D'AUTRE DE PAR LA PERTINENCE DE VOTRE CHOIX " les écoles coranique"



    MERCI MERCI MERCI NOTRE GRAND PERE!



    {comment_ads}
    Auteur

    Diné Ak Diamono

    En Janvier, 2013 (23:54 PM)
    bonne initiative monsieur le député

    tous ceux qui t'ont juger mal, je me demande si ils sont honnête car ils savent bien que les arabisant sont des intellectuel sénégalais qui peuvent eux aussi apporter un plus au le développement de notre cher SENEGAL.

    merci Monsieur le député Q'ALLAH t'accorde sa bénédiction et a tous les sénégalais.

    dieuredieufé sérigne TOUBA. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Janvier, 2013 (01:20 AM)
    il faut savoir ce qu'on veut: la laicité, démocratie, liberté, où tomber dans la haine, stigmatisation des autres,!!

    celui ou celle qui veut étudier l'arabe est libre de le faire, mais je refuse encore l'argument du chiffre pour justifier ses fins: causer des troubles; utiliser votre cerveau; ces genres de propos ne doivent pas avoir de cité dans nos coeurs. la famille sénégalaise est composite, on s'entend bien ensemble, traiter les autres de sous-hommes comme le véhicule si bien l'arabe, où encore iba der, c'est répugnant. merci
    Top Banner
    Auteur

    Pop

    En Janvier, 2013 (01:24 AM)
    merci très bonne idée et je souhaite bcp qu'elle soit effectuée merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Janvier, 2013 (01:49 AM)
    Cher professeur , l'arabe était une langue de savoir au temps d'El Mahmoun !

    En 2013 , il n'est ni une langue scientifique ni même de la morale :

    le coran se traduit , doit l'être encore d'avantage !

    Il est traduit en Wolof , Peul , Sérére...

    Vous voulez sans parler de l'anglais , du chinois à côté de nos langues nationales ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam Aleikkoum

    En Janvier, 2013 (02:28 AM)
    Li professeur bi wakh amna solo torop.Aprés le passage des colons et qu'on ait pris notre independance ,on devait faire une ratissage de tout ce qui nous est imposé par ces derniers et qui ne concordaient pas avec nos nos manieres de faire. Mais non, aprés nous être colonisés ,ces toubab, ils sont parti sans même nous decolonisés . PAUVRE NOUS! Yeksil ci eukhlou : tawfeh.olympe.in/
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Janvier, 2013 (03:18 AM)
    Je ne comprends pas nos hommes politiques comme ce leche-cue de Iba Der Thiam. Ils demandent toujours la place de la langue arabe dans notre systeme educatif et ils sont les premiers vociferer quand les islamistes s'emparent du Mali. Ils defendent les anciennes provinces comme celle de El Hadji Oumar Tall, avec un systeme tres proche des monarchies concstitutionnelles (je n'ai contre au contraire j'admire l'organisation de ces societes ancienstrales). On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ou bien ce sont des hypocrites. Et puis a quoi ca nous sert d'integer dans notre systeme educatif en lieu et place pourquoi ne pas essayer de traduire en systeme de langues ce que nous avons de localesw comme le Wolof, le Serere et toutes autres langues nationales. Microsoft est en train de traduire Windows en Wolof, Somali et peut-meme le Lingala. Au passage les Arabes l'ont deja. Iba Der tu nous tympanises avec des questions idiotes.
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Janvier, 2013 (03:35 AM)
    j'espère cet illuminé prendra le soin de jeter un coup d'oeil nos réactions ou peut etre ses vassales et vassaux le feront pour lui; l'arabe n'est et ne sera jamais notre culture. une question comment un sénégalais se présente t-il ou elle? est ce qu'on se dit je suis mulsulman ou on dit, je suis alpeulaar, séréres, diola ou wolof? pensez au sens de ma question cela vous aidera à mieux cerner le jeu odieux et dangéreux, d'ba der

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Serenite

    En Janvier, 2013 (03:39 AM)
    vraiment certains gens doivent faire preuve de serieux en commentant pour ne pas faire dire quelqu'un ce qu'il n'a pas dit ou n'a meme pas l'intention car le professeur n'a jamais dit que les arabophones devraient vivre sur le dos des contrubuables mais il a tout simplement demande qu'on les integre dans le systeme actif pour qu'ils puissent apporter leur piere a l'edifice tout en les integrant dans les milieux qu'ils maitrisent.

    de toute facon je pense que l'idee est bonne meme si ca vient de quelqu'un qui etait dans le defunt regime.
    {comment_ads}
    Auteur

    D'accord

    En Janvier, 2013 (03:51 AM)
    je suis d'accord avec Mr Thiam meme si j'emets des reserves envers vous pour des raisons aussi simples que d'avoir ete au pouvoir (( peut etre dans le pouvoir comme aime dire l'actuel president de l'assemblee )) pendant douze ans.

    il savoir que le probleme des arabophones au senegal c'est les arabophones eux meme et je parle en parfaite connaissance de cause etant un maitriasard en langue arabe.

    desque quelqu'un occupe un poste il devient egoiste et tres arrogant en combattant ses freres comme ca se fait a la fasteef au departement d'arabe exigeant aux demandeurs d'admission a ladit departement d'avoir un diplome en langue ou education arabe or que nous savons tous que ce departement a pour role de former les arobophones un an ou deux pour qu'ils soient aptes a enseigner et integrer la fonction publique.

    mais il faut savoir que cette marginalisation n'est pratiquee que sur ceux qui ne sont pas es familles maraboutiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toujours

    En Janvier, 2013 (03:59 AM)
    en tout cas pendant la campagne presidentielle Macky leur avait promis la pluie et le beau temps si une fois il accedait a la magistrature supreme mais bon comme il y aura 30000 emplois d'ici peu de temps esperons qu'ils seront bien servis avec merite et pas de copinage.

    Yalla na Yalla defe si reew mi diame te mousseul gnou si moussiba ak balah te kepe koufi begueu yake reew mi wala torokhal askanwi Yalla nako Yalla wone doleme ak kataname.
    Top Banner
    Auteur

    Kama

    En Janvier, 2013 (07:27 AM)
    Vous savez, ce vieux nous emmerde. On se rappelle de la cap des 21, il fut bien le president, et recevait mensuellement et injustement toutes les faveurs du mediocre president Wade. Pourquoi n'avait il pas ouvert la bouche pour promouvoir la langue arabes?, non il etait pliutot un griot malgre son doctorat en histoire. A quoi sa sert un tel diplome si sa te reduire a un griot qui ne fait que emmettre des idees bizarres et insansees.

    S'il faut apprendre l'arabe en tant que langue, moteur de communication et d'integration, je dis oui. Cependant si vous pensez qu'il faut developper la langue arabe pour mieux eduquer ou comprendre le coran, je dit non. On peut etre un bon musulman sans passer par l'arabe. On peut etre bien en arable sans pourtant bien apprehender le coran. C'est justement la ou cela devient grave, on forme des fanatiques qui ne repondent que par la beate soumission. Il ne sagit pas de compier la religion mais de la comprendre. Il ne sagit pas de servir la religion mais de la laisser nous servir. Grace a la technologie binaire de l'heure, le monde est devenu tres petit. nous savons qui est qui. Aujourd'hui, force est de reconnaitre qu'une partie de notre system educatif est gangrene par ce fleau de l'obscurantisme..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Janvier, 2013 (07:34 AM)
    ibader thiam un vrai SATAN avec son nationalisme des siecles derniers.................il aime tellement retenir les senegalais dans l obscurantisme...............meme les pays arabes du monde entier s'occidentalise en favorisant les langues occidentales pour s ouvrir au monde.............ibader thiam en 2012 eaasaye de retenir encore dans une langue morte qui n'est pas parlèe ou comprise par les arabiusants.........l'arabe au senegal ne serve qu'à enfariner les gens ....................IBADER THIAM N'A AUCUNE VERGOGNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Der Fermes Ta Guele

    En Janvier, 2013 (07:40 AM)
    Avec ce qui se passe en Mauritanie te au Mali ça suffit.

    Fous toi cette poubelle de langue dans ton CUL.

    L'arabe ne sert a rien elle ne fait que creer la confusion entre religion et culture arabe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (07:49 AM)
    JAMAIS tu verras un pays arabe secouris le Mali...........ils sont excessivement riches mais ils prennent les noirs pour des animaux............ibader thiam arrete de dresser les arabisants contre les autres.............l'arabe ne sert à rien..........d ailleurs les arabisants du senegal sont les plus nuls de l'afrique ils peuvent pas tenir un discours en arabe pendant cinq minutes ou bien ils recitent seulement des versets de coran....ils comprennent rien de l'arabe depuis 8 siecles...............
    Top Banner
    Auteur

    Merde Iba Der

    En Janvier, 2013 (07:50 AM)
    Iba Der Thiam n'est pas credible comme politicien. Cet homme a participe a tous les gouvernements du Senegal. Maintenant il doit aller en retraite et nous laisser construire notre Senegal qu'ils ont detruit. Ou etait-il pendant le regne de Senghor, Diouf, Wade. C'est maintenant qu'il a su cela. Je pense que le Senegal doit s'accorder plutot a rendre obligatoire l'apprentissage de l'anglais a cote du francais. On doit harmoniser le systeme educatif senegalais.Pas d'un cote les arabisants et les francophones d'un cote. La langue de travail dans notre administration c'est le francais et rien que le francais. Cului qui veut integrer l'administration doit tenir compte de cette realite. D'ailleurs ce qui va faire avancer le Senegal a part le francais c'est l'anglais. Demander a ceux qui travaillent ou etudient a l'exterieur. La langue de l'avenir c'est l'anglais il faut que le Senegal renforce son systeme educatif en obligeant les eleves et etudiants a maitriser cette langue pour des raisons de recherches, et de popularite. Iba Der Thiam n'est pas un example il est meme depasse par les realites modernes. SVP Iba Der Thiam va te reposer tu nous a as assez bouffe avec tes idioties. 12 ans dans le Gouvernment de Wade, ce n'est qu'apres le regne de Wade que tu as su cela. Pourquoi tu n'as pas souligne cela a Wade quand tu etais dans son Gouvernment. Laisser Maky Sall travaille c'est tout. Lui au moins il a le souci de redresser ce pays que vous avez detruit pendant 12 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheukhtcisse

    En Janvier, 2013 (11:15 AM)
    Bravo professeur,les arabisants sont marginalises dans tous les bords de la vie economique politique et culturelle du Senegal . Si on ne tient pas garde cela peut deboucher vers une erruption volcaniques dont les consequences pourraient etre nefaste pour la paix du senegal .On dirait les arabisants ne sont pas des senegalais a titre d'exemple , dans la diplomatie senegalaise on nomme des ambassadeurs non arabisants dans le monde arabe c 'esi frustrant .Au moins le personnel des ambassades dans le monde arabes peut constituer par des arabisants comme a l'instar des grandes puissances du monde. seule le President Senghor avaient eu la belle initiative de pourvoir le monde arabe a des arabisants, mais diouf, wade, n'ont pas suivi la methode de senghor. Il appartien a Macky sall de rectifier le tire .une nominations par le president de la republique qui frustre les arabisants lors de la recente conseil des ministres est celle de l'ambassade du senegal au Maroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Janvier, 2013 (14:28 PM)
    Mes chers compatriotes.

    Je le disait hier, le problème du Sénégalais c'est qu'il est un ignorant orgueilleux.

    Franchement, qui d'entre nous ne reconnait a Iba Der les qualités ou compétences d'un intellectuel accompli? Dites plutôt qu'il a cohabite avec le diable WADE et vous lui en voulez...

    Ce qu'il défend aujourd'hui concernant la Place des arabophones au Sénégal, peut être vous l'ignorez, il l'a toujours défendu, en tout cas moi j'en suis témoin. Maintenant dites mois qu'est ce qui est source de tension? Dire une vérité aussi claire et juste ou faire semblant que rien ne se passe dans ce Pays.... Avant l’arrivée de colons, a part nos langues vernaculaires quelles autres langues parlions-nous? C'est l'Arabe messieurs, soyons honnête. Cheikh Omar Foutiyou TALL, El Hadji Malick SY, Cheick Ahmadou Bamba BA, Maba Diakhou BA et meme Lat DIOR étaient alphabétisés en arabes messieurs les grognons. Les Musulmans constituent 95% de ce Pays (je vous signale que j'ai des frères de sang qui sont Chrétiens que je respecte beaucoup d'ailleurs puisque se sont des Sénégalais a part entière, personne n'est plus Sénégalais qu'eux et on tous les droits aussi bien que n'importe qui...) par respect au 95% de la population et par souci d'equite et de justice permettons les d'apprendre la langue de leur LIVRE SAINT. Par ailleurs, tout le monde sait que l'enseignement privé catholique est subventionné. Alors dire que l'on s'occupe de l'enseignement privee Musulman c'est ça créer des problèmes? ceux qui le soutiennent sont les pires malhonnêtes et qui veulent précipiter notre Pays vers des troubles certaines. L'arabe et les arabisants ont belle et bien leurs place dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Janvier, 2013 (21:23 PM)
    vraiment, c'est dommage de voir que certaines personnes ne mesurent le danger de la stagmisation. je reconnais la stature de l'homme intellectuel, mais je refuse d'accepter aveuglément ses anneries. Dieu m'a donné un outil très précieux: le cerveau, alors je dois l'utiliser pour analyser les propos même des gens dits intellectuels. sa position ne tient pas, non pas parce que je refuse la place aux arabophones mais l'idée du nombre de personnes de prénoms musulmans pour justifier le viole de notre constitution. oui, on peut prendre l'exemple du Mali, certains groupes d'individus utilisent le nombre de maliens de confession musulmans pour vouloir imposer la sariha au reste de la population. voila où ces genres de propositions peuvent nous conduire. nous sommes un pays composite et notre constitution garantit la laïcité, soyons donc vigilant. je vous rappelle, je suis musulman, mais jamais je n'imposerais mon mode de vie aux autres, et n'accepterai pas qu'on m'impose la sariha ou je dirais plutot les coutumes arabes. oui, c'est de ça qu'il s'agit,: faites le distingo entre la coutume arabe et l'islam. et la majorité des gens qui causent des troubles en ce moment au Mali n'ont pas cette analyse.

    protégeons notre liberté, laïcité, merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email