Le DGE promet de remédier aux manquements liés à la distribution des cartes

  • Source: : APS | Le 18 août, 2017 à 21:08:46 | Lu 7622 fois | 14 Commentaires
content_image

Le DGE promet de remédier aux manquements liés à la distribution des cartes

Le Directeur général des élections, Thiendella Fall a reconnu vendredi, les difficultés rencontrées dans la distribution des cartes d’électeurs lors des dernières législatives, assurant que toutes les dispositions devront être prises pour y remédier.
 
"Nous reconnaissons les difficultés rencontrées pendant la distribution des cartes d’identité biométrique car nos compatriotes ont peinés à avoir leurs cartes. C’est une réalité mais le résultat, si on s’en prend aux chiffres est réjouissant", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
 
Thiendella Fall a souligné que des efforts doivent être faits pour que le reste des cartes soient distribué. "Il faut que les prochaines révisions qui engendreront la production de cartes d’identité et d’électeur ne connaissent pas les mêmes difficultés vécues par les Sénégalais", a-t-il ajouté.
 
Le Directeur général des élections apportait des réponses suite à la publication du livre blanc de la Coalition gagnante "Mankoo Wattu Senegaal" qui dénonce les manquements notés lors du scrutin du 30 juillet dernier.
 
Selon lui, la distribution des cartes biométriques a connu des difficultés du fait qu’entre le mois de mars et le mois de juin, des millions de cartes avaient été produites et les commissions ont été débordées.
 
"Nous avons essayé avec les autorités territoriales d’apporter les éclairages qu’il fallait et c’est pourquoi nous pouvons nous réjouir aujourd’hui que 80 % des cartes soient retirées. A cela s’ajoute le taux de participation de 54 % qui est un record", a dit M. Fall.
 
Il indique que ce taux n’a jamais été atteint depuis que l’élection présidentielle et les élections législatives ont été découplées. "Il tournait autour de 35 % et, même en 2012, on n’a pas atteint les 37 %", a précisé Thiendella Fall.
 
Il ajoute : "Le taux de participation nous semble honorable pour des élections législatives car, il arrive que les pays à démocratie avancée peinent à avoir ce taux".
 
Toutefois, il a salué la décision du Conseil constitutionnel qui a permis à certains citoyens qui avaient des difficultés à retirer leurs cartes à pouvoir voter avec des documents autorisés. 
 
"Nous considérons que le vote est un droit constitutionnel et les difficultés qui viennent de l’administration ne devraient pas constituer un blocage pour le citoyen qui veut exercer son droit", a soutenu M. Fall.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Août, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 1
Le taux de participation s'explique par le fait que c'est un fichier neuf. Dans 5 ans vous verrez que ce taux va terriblement baisser. Il ne faut pas s'enflammer Monsieur le Directeur. Le problème n'est pas le taux de participation mais des errements que vous avez reconnus.
Reply_author En Août, 2017 (21:55 PM) 0 FansN°: 1
pathétique ! voici le nouveau visage de l’administration sénégalaise.
la voix de leur maître. on les envoie au charbon pour couvrir les crimes du macky.
pourront-ils demain se regarder dans la glace et se dire j'ai été fonctionnaire sous le règne du macky
Anonyme En Août, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°: 2
Si vous ne nous donnez pas nos cartes ont va s occuper de vous tous autant que vous etes, votre gros menteur en premier, cette fois ci la combine ne passera pas.Tabernak de calis de merde
Anonyme En Août, 2017 (21:32 PM) 0 FansN°: 3
tchimmm do leine rouss sakh

Anonyme En Août, 2017 (21:39 PM) 0 FansN°: 4
Un aveu de taille! L'opposition a donc eu raison.
Anonyme En Août, 2017 (21:41 PM) 0 FansN°: 5
Arrêtez l'auto-glorification. A la face du monde, votre mission a été un échec total constaté par tous les citoyens, pas d'explication supplémentaire. Vous aviez les n° de téléphones des inscrits et leur adresse. Avec un peu plus de volonté, la distribution n'aurait connu aucun couac. Mais comme c'est fait à dessein, attendons la plainte de "Y'en à marre" et l'arbitrage de la JUSTICE INTERNATIONALE IMPARTIALE. Le dommage provoqué est incommensurable. Monsieur, faites plutôt profil bas.
Boy En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 6
Quel a été le taux de participation des législatives de 2001? Où en étés vous avec la production des milliers de cartes non produites lors des élections ?
Anonyme En Août, 2017 (22:41 PM) 0 FansN°: 7
Nous attendons le bilan de la CENA qui a brillé par son absence!

Salam
Anonyme En Août, 2017 (22:48 PM) 0 FansN°: 8
 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Moom Ndiaye  En Août, 2017 (00:25 AM) 0 FansN°: 9
Le diome n'est plus de mise dans notre pays et c'est Vraiment dommage. Mr. le directeur des élections, ce que nous attendons de vous : c'est une démission, pas des promesses.

 :frustre: 

 :frustre: 

 :frustre: 
Anonyme En Août, 2017 (02:53 AM) 0 FansN°: 10
Rafet En Août, 2017 (08:23 AM) 0 FansN°: 11
cela prouve le manque d'organisation..Et si tous les sénégalais décidaient de participer au vote que feriez vous? Tous les citoyens ont droit à leur carte quitte à différer les élections pour éviter le désordre qu'on a vécu.République rime avec démocratie
Sans Papier Régulièrement Insc En Août, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 12
Et que dire de ceux qui se sont régulièrement inscrits et qui n'ont toujours pas leurs cartes

Ou sont ces cartes manquantes ?

A qui doit on s'adresser ?

Doit-on se réinscrire dans les commissariats ?

Merci bien vouloir éclairer ma lanterne de sans papier

 :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme En Août, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 13
Le minitié de l'intérieur doit démissionner.

C'est leur carence qui fait que Macky se fait insulter.

En plus de les féliciter.

Et vous vous en rajoutez.

Respecter le peuple

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]