Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le Fpdr récuse Abdoulaye Daouda Diallo comme organisateur de la prochaine présidentielle

Single Post
Le Fpdr récuse Abdoulaye Daouda Diallo comme organisateur de la prochaine présidentielle
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique est une personne que les membres de l’opposition disent ne pas vouloir à la direction du processus électoral. Réunis autour du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), ils ont déclaré qu’ils le récusaient du fait qu’il est un militant actif de l’Alliance pour la République (Apr) et qu’à ce titre ils ne sauraient accepter que l’actuel ministre de l’intérieur organise les prochaines élections.
 
«Nous récusons d’ores et déjà le ministre de l’Intérieur comme organisateur des élections», a dit le coordonnateur du Fpdr qui légitime leur décision par des actes anormaux que sont en train de poser les autorités étatiques. «Les opérations d’inscriptions sur les listes électorales se font de manière quasi-secrète. Aucune publicité n’est faite comme il est de tradition au cours des régimes antérieurs. D’ailleurs, des fraudes sont en cours, comme celles relevées récemment à Pikine Nord, Guinaw Rail, Dalifort, Nioro du Rip, Oréfondé, Aniam Siwol etc. Jusqu’au moment où nous parlons, il n’y a pas de dialogue pouvoir-opposition pour assurer que les choses se passent normalement en ce qui concerne le processus électoral. 


Il en est également de la tutelle des élections, notamment la présidentielle qui est exercée par le ministre de l’Intérieur qui se trouve être un militant actif et vêlé de l’Apr. Dans le souci de crédibilité, de justesse et de lui faire gagner la confiance des acteurs et des populations, le président Diouf avait de concert avec les membres des partis de l’opposition désigné des personnalités non partisanes, le Général Lamine Cissé, un officier de l’armée nationale à la retraite pour organiser l'élections présidentielle de février et de mars 2000 qui s’est passé correctement.  


De son côté le président Abdoulaye Wade avait nommé Cheikh Gueye, un ancien directeur général des élections, homme de consensus pour organiser la présidentielle de 2012, cela s’est passé normalement. Le président Sall aurait dû ne pas attendre d’y être invité pour aller dans le même sens, pour préserver la crédibilité tout le temps cité comme facteur de paix social et de stabilité démocratique».

 
Autant de choses qui ont poussé l’opposition réunie autour du Fpdr à réclamer la nomination d’une personne neutre pour conduire le processus électoral. «Macky Sall ne peut pas imposer sa volonté au processus qui a fait l’objet d’un consensus depuis 23 ans. Il ne fera pas ce qu’il veut, il ne le peut même pas. Il trouvera une formule consensuelle, il n’y a aucun doute», affirme Decroix. 
 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:07 PM)
    L'OPPOSITION DOIT ETRE SERIEUSE. MAITRE OUSMANE NGOM A ORGANISE DES ELECTIONS QUE SON PARTI A PERDU. AUCUN MINISTRE DE L'INTERIEUR N'EST AUJOURD'HUI EN MESURE DE MANIPULER DES RESULTATS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Side

    En Juin, 2015 (15:20 PM)
    NON VRAIMENT VOUS N AVEZ PLUS D ARGUMENTS SI VOUS NE FAITES pas LE POIDS DEVANT LE PRÉSIDENT MACKY IL FAUT RENONCER DES A PRÉSENT!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Juin, 2015 (15:29 PM)
    Si les faits sont avérés (opérations à l'intérieur de la permanence de l'APR), cet homme-là ne mérite pas d'être à la tête du ministère de l'intérieur.Il faut dénoncer ces pratiques d'autant que c'est peine perdue. Le peuple sénégalais connaît bien le sens du vote quelle que soit la "coloration" du ministre de l'intérieur. Son choix sera respecté......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:35 PM)
    le probleme de cete opposition c que decroix il est trop enfentin cest qui embarque les opposant sur des fitulites le senegal est un pays democratique et les agens du ministere de linterieur sont pas des partisants a ce que je sache
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (17:13 PM)
    Heureusement au Senegal, nous avons dépassé ce stade. On ne parle plus de qui a fraudé ou pas. C'est fini, le peuple sait ce qu'il veut et vote en conséquence. Le perdant s'en va et le gagnant se met au travail. Parler de ces futilités est un pas en arrière. Il ne faut pas commencer dès à présent à forger des arguments. Si vous-vous sentez incapables de gagner, mettez-vous au travail. Pouyr gagner des élections au Sénégal, si vous êtes de l'opposition, critiquez l'action du gouvernement en faisant des propositions chiffrées. Dites au peuple sénégalais ce qyui ne va pas et ce que vous feriez à la place. C'est fini la politique des tannebers et des sabars.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (00:10 AM)
    Surtout que le même Abdoulaye Daouda Diallo avait créé une bataille rangée au Fouta pour avoir voulu inscrire de force son frère qui était hors du pays dans les listes pour les élections locales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    Je vais devoir élargir les murs de mon asile pour recevoir de nouveaux locataires. la raison: ou je suis devenu fou à force de soigner des fous, ou j'ai laissé divaguer le plus grand fou de la planète, DECROIX.

    Ce faux - fou (kouy dof dof lou) déclare sans sourciller que la Direction des élections dirigée par Cheikh GUEYE sous l'ère WADE n'était pas une Direction du Ministère de l'Intérieur, à l'instar de la Direction de l'Automatisation du Fichier (DAF), et qu'elle agissait en lieu et place de la CENA !!! Mensonge, pur mensonge. Le Directeur des élections était bel et bien placée sous l'autorité pleine et directe du Ministre de l'Intérieur de l'époque Me Ousmane NGOM membre du Comité directeur du PDS !!!. D'ailleurs pour narguer les citoyens qui manifestaient contre un 3ème mandat de WADE à la place de l'obélisque, Ousmane NGOM s'était personnellement rendu au Conseil Constitutionnel pour déposer le dossier de candidature de WADE. Les archives de la RTS sont là pour en attester. C'est cela la stricte vérité et rien d'autre. Mais quand on a été à l'école des marxistes, réécrire l'Histoire est très facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:03 PM)
    C´est quoi le métier de Decroix?

    Il se croit au jardin d'enfant

    Reclamer la tete Du ministre a plus d'année du scrutin!

     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Croisement

    En Juin, 2015 (19:12 PM)
    decroix fait attention moytoul sa bopp si top yall la bokk
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email