Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

LE KENYAN YATOR BELLOR REMPORTE LE MARATHON DE L’AUTOROUTE DE DAKAR

Single Post
LE KENYAN YATOR BELLOR REMPORTE LE MARATHON DE L’AUTOROUTE DE DAKAR
L’athlète kenyan Yator Bellor a remporté, dimanche, le marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar en 2h16mn 37s. Bellor qui a remporté plusieurs marathons internationaux depuis 2006 a franchi la ligne d’arrivée suivi de très près par ses compatriotes Maina Gilbert Kipkemboi, deuxième, avec un chrono de 2h16mn 50s, et Kiprono Boaz, troisième, avec un temps de 2h17mn33s. 

 C’est aux environ de 7h15 que les athlètes se sont lancés sur la piste de l’autoroute de Dakar à grande foulée pour parcourir une distance de 42 Kilomètres, avec comme points de départ et d’arrivée, le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Des athlètes de nationalité togolaise, tanzanienne, zambienne, kenyane, française, sénégalaise, entre autres, ont pris part à la course. Regroupés en blocs au début, les coureurs ont commencé à se distancer après une heure de course. 42 minutes plus tard, les premiers ont atteint les 30 Kilomètres de course, représentant plus de la moitié du parcours. A quelques kilomètres de l’arrivée, le trio de tête était composé uniquement d’athlètes kenyans qui ont su maintenir le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. Les huit premiers de ce marathon sont tous de nationalité kenyane. Les Keynans se sont également illustrés au semi-marathon qui a démarré à 8h. Les trois premières places ont été respectivement remportées par Marius Kipserem, Kipto Mark Kiskig et Justis Kipto Kanda ; 

 La course des 10 km qui a démarré à 8h 14mn a été remportée par trois Sénégalais. Il s’agit du Commando Mamadou Lamine Sarr avec un temps de 32mn22s, Mbagnick Niane de l’ASFA, arrivé deuxième avec 33mn17s et Ablaye Mbaye de Dalifort qui termine troisième avec un temps de 33mn41s. Le Marathon Eiffage de l’autoroute de Daka coïncide avec les 90 ans de présence de cette entreprise française de construction au Sénégal. 

Eiffage Sénégal a contribué au financement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Il a effectué les travaux, sur la base d’un contrat l’autorisant à en assurer l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, à partir de 2009. Le Marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar s’est déroulé sous l’égide de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, suivant "les règles internationales" de cette discipline. La compétition a démarré samedi par le relais 10 kilomètres de marche pour les adultes et deux kilomètres pour les enfants. La journée de dimanche a été consacrée aux compétitions internationales, à savoir le marathon prévu sur 42 km, le semi-marathon de 21 km et la course sur 10 km.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymelune

    En Février, 2016 (16:20 PM)
    O s'en fout l'autoroute appartient aux français qui l'exploitent comme ils veulent
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Visionnaire De Demain

    En Février, 2016 (16:22 PM)
    Les sénégalais ne gagnent malheureusement rien c'est déplorable ça.

    Même avec la music on peine à être devant la preuve avec Sen Ptit Galé avec comme gagnante une mauritanienne. Bravo au Kenyan mais j'aurai aimé que cela soit un résidant....

    Bravo à seneweb pour votre réactivité et bonne continuation.....

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:44 PM)
    Chapeau aux vainqueurs!

    Bravo et Chapeau a tous ceux qui ont su dissocier sport et politique et participe a cette fete du sport. Que les organisateurs maintenant rebaptisent l'evenement: "Le Marathon de Dakar" comme c le cas avec le Marathon de NY, le marathon de Londres, de Boston, de Madrid etc. Associer l'evenement a la ville et non a une compagnie comme c le cas avec Eiffage. Que l'association senegalaise d'athletisme et la ville de Dakar entre autres prennent leur responsabilite et se mettent a la tache pour donner a l'evenement un cachet purement sportif, recreationel, et bien sur touristique. Non a la recuperation mercantiliste de Eiffage. Mais non aussi a la recuperation politicienne, Que vive le sport, ses fans et les sportifs!

    PS: J'aurais bien aime etre a Dakar et faire partie de l'evenement pour montrer a ces kenyans que les senegalais peuvent faire mieux qu'eux :) Beneen yoon pe etre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:10 PM)
    Voilà un journaliste ki n'a pas suivi la masse de présentateurs quasi illettrés. En fait ce marathon n 'était pas le premier événement international du genre au Sénégal. Bcp de marathons ont été organisés dans les années 80 avec la participation de kenyans ou autres athlètes internationaux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    30 kms en 42minutes??? vitesse!!! Plus de 30km/h !!!!

    Monsieur le sournaliste sournalier relisez-vous s'il vous plait!!!!

    Quand on ne sait pas on n'écrit pas ...

    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Février, 2016 (20:24 PM)
    merci à toutes et à tous.

    notre évènement à été une réussite totale. plus de 3000 invités, plus de 1000 personnes interessees. le plus important etant l'adhésion des forces vives de la nation à cette action lui donnant ainsi un retentissement médiatique très appréciable.

    cet événement est le départ pour un vaste mouvement patriotique d'indépendance économique réelle de notre chère patrie.

    le prochain auquel nous adhérons totalement sera la journée de boycott d'Orange prévue le 25 février. Au passage nous signerons tous la pétition sur change.org. le million de signatures une fois atteint, notre parlement se saisira de la question sinon un autre 23 juin sera de rigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix

    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2016 (03:02 AM)
    Arnaque avec le ilimix

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email