Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le M23 enregistre une dissidence

Single Post
Le M23 enregistre une dissidence

Des jeunes ont promis samedi à Dakar de mettre sur pied le Mouvement des forces vives de la Nation (''M23''), une dissidence du Mouvement du 23-Juin (M23) dont ils ont boudé les travaux, lors d'une assemblée générale tenue le même jour.

''Nous sommes des membres fondateurs du M23. Et nous nous sommes sacrifiés pour que le Sénégal en arrive à ce stade. C’est pourquoi dès que le comité de coordination a décidé de formaliser ce mouvement que nous partageons, nous avons décidé de créer une structure parallèle du vrai M23'', a affirmé Abdourahmane Sow, l'un des dissidents. 

Le Mouvement des forces vives de la Nation ''sera créée pour prendre en charge les vrais intérêts des populations parce que celui qu’ils ont mis en place est trop proche du pouvoir et nous estimons que c’est de la mascarade'', a-t-il ajouté. 

L’assemblée générale du M23, ouverte samedi matin à Dakar, a été suspendue pendant plus d'une demi-heure, à cause d'affrontements entre militants de la structure. 

''Le M23 doit être totalement indépendant et libre, vu l’importance capitale de sa plateforme sociopolitique'', écrivent des jeunes de la Commission orientation et stratégies du mouvement dans un document de presse distribué à l’ouverture de l’assemblée générale. 

Ils tiennent à ce que le mouvement sauvegarde son ''indépendance'' et sa ''liberté'', en continuant à jouer son ''rôle de veille, d’alerte et de lutte, pour la défense des intérêts de la nation''.

D’autres militants se sont démarqués de cette orientation. Les divergences se sont approfondies lorsqu'il a été question de définir le statut juridique du M23 et les deux camps en sont venus aux mains.

Les incidents ont été clos, ce qui a permis au mouvement de reprendre ses travaux, mais sans la participation d'une bonne partie des jeunes de la Commission orientation et stratégies du mouvement. Ils ont refusé d’intégrer les commissions mises en place, puis ont quitté la salle de réunion. 

Les dissidents veulent que le M23 ''demeure [une] force populaire, apolitique et non partisane''. 

Le camp d'en face a donné un nouveau nom au Mouvement du 23-Juin, qui s'appelle désormais ''association du Mouvement du 23-Juin'' ou ''association du M23''.

LTF/ESF



2 Commentaires

  1. Auteur

    Edc

    En Janvier, 2013 (20:53 PM)
    quittez ce pays et laissons le a ceux que ca appartient

    tellemnt de sacrifice pour des gens qui ne valent pas peine
  2. Auteur

    Bour Sine

    En Janvier, 2013 (08:38 AM)
    La révolution c'est pour un temps bien déterminé, et les résultats sont à conservés.

    Le Macky président commence à dérouler son programme et pose des actes. C'est à nous sénégalais et sénégalaises de juger dans les 2 sens.

    Et chaque jugement est sujet à une réaction citoyenne.

    Mais pour le moment travaillons pour le bien du pays.

    ''Après la pluie c'est le beau temps."
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email