Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le M23 retourne à la Place de la Nation le 25 mars prochain (militant)

Single Post
Le M23 retourne à la Place de la Nation le 25 mars prochain (militant)

La Commission orientations et stratégies des jeunes du M23 envisage de tenir un rassemblement à la Place de la Nation, le 25 mars prochain, marquant l’anniversaire de l’élection du président Macky Sall, en vue de partager "les préoccupations majeures" du peuple sénégalais, rapporte la structure dans une déclaration transmise à l’APS, vendredi soir.

 

"Après avoir pris contact et tâté le pouls de différentes composantes et organisations politiques et citoyennes qui partagent nos convictions et notre dynamique, rendez-vous est pris le 25 mars 2013 à la place de l’Obélisque", a indiqué Abdourahmane Sow, président de cette commission du Mouvement des forces vives de la Nation du 23 juin (M23).

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue en début de soirée à Dakar, M. Sow a signalé que la manifestation pacifique en vue sera intitulée "Pencum Askan Wi" (le siège du peuple, en langue nationale wolof). 

 

Situé dans le quartier populaire de Colobane, à Dakar, ce lieu abritant le monument de l’Obélisque est peu connu sous son vrai nom, en l'occurrence "Place de la Nation". Elle a accueilli les principales luttes contre l’ancien régime. 

 

"Ce rassemblement (du 25 mars prochain) permettra à toute les franges de la société de venir exiger le respect des engagements pris par le candidat Macky Sall (…)", a ajouté M. Sow, qui a prévenu le régime contre un éventuel désespoir des populations sénégalaises.

 

Mercredi dernier, les responsables du M23 ont installé leur Coordonnateur national, Mamadou Mbodji, en remplacement d’Alioune Tine, nommé dernièrement président du Comité sénégalais des droits de l'homme.

 

"Le M23 exhorte le Gouvernement, et le président Macky Sall en premier, à rester attentifs à leurs engagements et à faire de la gouvernance sobre et vertueuse la balise de leur action, afin que les fruits ne trahissent pas la promesse des fleurs du 25 mars", déclarait M. Mbodji.

 

Né de la protestation populaire du 23 juin 2011 contre un projet de loi jugé "non-constitutionnel", le M23 a été le cheval de bataille qui a évincé le président sortant Abdoulaye Wade en fin mars 2012, après 12 ans de règne. 

 

Ce mouvement regroupait des anonymes, des opposants, des personnalités indépendantes et des organisations de la société civile. Ces divers acteurs s'étaient illustrés à travers une manifestation devant l’Assemblée nationale.

 

Les protestataires du M23 rejetaient l'examen du projet de loi tendant à instituer un ticket président/vice-président de la République élu au premier tour avec 25% des suffrages. Grâce à leur farouche résistance, ils avaient contraignant le président Wade à retirer son texte.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Tonton

    En Février, 2013 (00:17 AM)
    mackky est nul :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mc Mbirkilane

    En Février, 2013 (00:30 AM)
    president par accident :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Touriste

    En Février, 2013 (00:34 AM)
    Pourtant il a l'air sympathique ce president. Pk personne l'aime ? il n'a meme pas encore fait 1 an ? :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Likemypictures.com

    En Février, 2013 (00:44 AM)
    Vous pensez avoir des talents en photographie ? Ou que vous avez des talents sans le savoir, www.likemypictures.com a la réponse. Postez des photos prises par vous même et laisser les autres donner leur avis . Peut être que votre photo sera élue photo de la semaine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouls

    En Février, 2013 (00:58 AM)
    mouye m 23 di yana marre appart contribuer a ce qu il soit president vous n avez rien fait pour l aider a diriger le pays aller travailler pour le bien du peuple le rythme des senegalais au travail c est trop lent ame les gens son la que pour le salaire mes pas pour le travail juste pour un papier qui devrait durer une seconde tu peux rester 2 jours voir plus meme dans les banque pour retirer de l argent c est presque une demi journe maky ne peux pas tout faire tout de suite niite rek la arreter de nous prendre pour des moutons avec ses manif une question apres maky a qui le tour de falle foolli
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Février, 2013 (07:02 AM)
    M23, vous etes ridicules. Vous voulez descendre dans la rue alors que le president n,a pas encore fait un an ?

    Vous y serez seuls avec ceux qui ne veulent pas le bien du Senegal, les manipulateurs et les manipules, de meme que les maître-chanteurs. Vous n'y verrez pas le peuple mur, qui sait qu'on ne peut exiger des resultats en moins d'un an. Encore une fois, nous avons elu un president, pas un magicien. Soyons serieux et aimons un peu plus le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Février, 2013 (07:50 AM)
    Ce M23 doit aller deposer une demande de recipisse pour

    devenir un parti politique legal.C'est malhonnete d'utiliser un

    mouvement spontane d'humeur du peuple qui a chasse un

    tyran du pouvoir pour manipuler les citoyens.Le peuple sait

    quand,ou,comment et pourquoi se mobiliser quand il est

    necessaire.Allez vous trouver du boulot ou vous lancer direc

    tement dans la politique.Le peuple ne se laissera pas manipuler

    par des chasseurs de primes et des malveillants s/c du M23

    pour des reglements de compte.Enlevez mon poste encore

    et je le remettrai ici car c'est la verite que vous ne voulez pas

    entendre.Ce M23 a besoin de recipisse.Le vrai M23 est parti

    avec celui qui avait occasionne sa creation.Plus de M23...

    Demlen outi liguey mogueune tchi yen.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crazy Cool

    En Février, 2013 (08:12 AM)
    J'appelle à tout le mouvement yen à marre de venir pour rappel à Macky sall de tenir ses engagement car bientôt 1 ans il n'a rien foutu de bon wakh rek , wakh rek , t'en a marre de Macky prezi par défaut vien de défoule , mamadou Diop et autre frère sont pas tombé pour que rien ne change ! Wa salam :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Replique

    En Février, 2013 (10:23 AM)
    ils veulent se faire des noms!!aucune conviction des irresponsables qui n'ont pas le savoir vivre.des bandits,des corrompus de tout genre veulent nous faire croire qu'ils sont les représentants.c'est nul de leur part
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email