Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Président Abdoulaye Wade sur la Voix de l’Amérique : " Les Voix Qui S’élèvent Sur La Gestion De L’anoci Sont De Mauvaise Foi "

Single Post
Le Président Abdoulaye Wade sur la Voix de l’Amérique : " Les Voix Qui S’élèvent Sur La Gestion De L’anoci Sont De Mauvaise Foi "

C’est officiel, le Président Abdoulaye Wade est candidat pour un troisième mandat à 85 ans. Il l’a fait savoir en exclusivité sur la voix de l’Amérique au micro d’Idrissa Fall. Sur la gestion décriée de l’Anoci par Karim Wade, son fils, le Chef de l’Etat déclare que ce sont des voix de mauvaises foi qui indexent son enfant. Sans nommer "Contes et Mécomptes de l’Anoci" le livre d’Abdoulatif Coulibaly qui met à nu la gestion de l’Agence. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’adouber et dire que c’est le meilleur expert sénégalais sinon d’Afrique. Entretien.

Monsieur le Président, vous avez signé, hier, le Millenium challenge account (MCA) avec les Etats-Unis. Est-ce que cela valait la peine d’attendre ?

Ah oui ! (Rires). Vous savez que 50 millions de dollars, soient 270 milliards de francs Cfa, c’est énorme. Cela va nous permettre de faire beaucoup de choses. Si ce n’était pas la crise, nous étions programmés pour avoir plus, mais c’est une somme substantielle que nous apprécions.

Au moment où vous signez, Dakar est inondée, les populations en colère sont dans les rues. Qu’est-ce que vous leur dites ?

Ça, je leur dirai à Dakar, mais pas ici. Dakar n’est pas la seule ville inondée, toute l’Afrique est inondée, c’est comme au Burkina Faso, au Mali et toute l’Afrique de l’Ouest. Il est normal que les gens se plaignent, c’est un phénomène de Dieu, cela ne dépend pas de nous. Nous avons fait énormément d’efforts. Il y a des gens qui sont responsables de cette situation : ce sont ceux qui ont laissé les populations s’installer dans les bas-fonds, ils devraient savoir qu’un jour ou l’autre, l’eau les trouverait là. Nous avons fait des efforts en déplaçant ces populations dans des zones que nous avons aménagés, ce que nous appelons le plan Jaxaay. Ce sont des logements économiques, mais ils sont très jolis, nous en avons fait trois mille déjà et, 1500 à 2000 personnes y sont déjà logées. Nous allons continuer ces efforts, mais, c’est un problème qu’on ne peut pas résoudre du jour au lendemain.

La solution radicale, c’est de déplacer les populations. Jusqu’à présent, nous intervenions, à la demande des populations, pour pomper l’eau et la jeter à la mer, mais nous nous sommes aperçus que cette solution n’est pas viable parce que dans cette zone, la nappe phréatique est très basse. En effet, plus on pompe, plus l’eau vient. C’est pourquoi, nous avons décidé de déplacer les populations et faire de ces zones inondées des bassins de rétention. Nous avons déjà commencé avec un bassin qui fait plus de 100 mètres de long.

Pour l’électricité, Dakar est dans le noir. Que dites-vous de cela ?

Dakar était dans le noir. Dakar n’a jamais été dans le noir, il ne faut pas exagérer. Il y a eu des coupures d’électricité, c’est vrai. Parce que nous ne produisons pas l’électricité et nous sommes obligés de l’acheter. Nous ne produisons ni électricité ni gaz. Pour quelques coupures qui interviennent, ce sont des moments désagréables pour les populations et qui pénalisent les industriels dans la mesure où ils sont obligés d’arrêter leur production, sans compter les dégâts que cela peut avoir dans les aliments qu’il faut conserver.

Mais il faut savoir que tout cela est maintenant derrière nous parce que pas plus tard qu’hier, j’ai reçu un Nigérian qui m’a proposé un contrat de 10 millions de barils qu’il veut signer avec l’Etat du Sénégal. Dès que je serai à Dakar, il va le signer avec le ministre de l’Energie. Cela veut dire nous allons nous approvisionner en gaz au moins pour six mis d’avance et, en matière de gas-oil.

La question est que la capacité de production du Sénégal était très faible. J’ai hérité d’une centrale en occasion qui est installée au Cap des biches, depuis que je suis là, j’ai installé trois ou quatre centrales à travers le Sénégal et qui produisent beaucoup d’électricité. Heureusement !

Aujourd’hui, du point de vue de la production, nous avons un déficit de 250 à 300 méga watts. Mais nous sommes entrain de construire une usine de charbon non loin de Dakar et, cette usine de charbon qui sera prête l’année prochaine, va nous donner de l’énergie à bon marché. C’est une bataille et le monde ne se fait pas en un jour.

Pour parler de politique, des voix se sont élevées, à Dakar, pour dire que Me Wade est candidat libéral pour les élections de 2012, notamment Babacar Gaye…

Vous savez que je ne connais même pas Babacar Gaye, mais peu importe. J’ai le droit d’être candidat, il y a des gens qui réclament la démocratie et qui ne sont pas des démocrates. Il faut laisser la voix au peuple sénégalais, c’est à lui d’apprécier les candidats. Que chacun se présente et que le jeu soit ouvert. L’essentiel est qu’il n’y ait pas de tricherie.

Etes-vous partant pour 2012 ?

Absolument ! Je suis candidat pour 2012, incha’Allah. Si Dieu me prête longue vie, me laisse avec mon cerveau et ma santé, je serai candidat.

On avait enregistré beaucoup de supputations sur Karim et, les résultats des Locales du 22 mars avaient montré une situation de fait, mais vous en avez fait un super ministre Est-ce à dire…

(Il coupe). Karim est un expert. C’est l’un des meilleurs experts non seulement sénégalais, mais africain. Là, nous sommes d’accord. C’est un banquier qui avait une place très importante à l’Ubs de Londres. Ensuite, il a des relations que personne n’a aujourd’hui, en dehors de moi, dans les pays arabes. Tout cela étant, je lui ai donné un ministère important où il peut drainer des ressources vers le Sénégal. Je crois qu’il a prouvé avec l’Oci, il est vrai que c’est moi qui lui ai permis les contacts avec les pays arabes, mais il faut dire qu’en gérant l’Oci, il a amené 430 milliards de francs Cfa au Sénégal. Je l’ai nommé parce que c’est un homme qui est capable.

Pour sa gestion de l’Anoci, il y a des voix qui s’élèvent…

(Il coupe et s’emporte) Ce sont des voix de mauvaise foi. Pour cette, il y a un commissaire aux comptes. Ensuite, Karim n’est pas le gestionnaire, c’est le Président. Il y a un ordonnateur, on n’en touche pas. Je le considère comme mon fils d’ailleurs. Simplement pour s’attaquer à moi, on attaque Karim. Il n’est pas ordonnateur et il n’a aucun rôle à jouer dans la manipulation de l’argent. Troisièmement, il y a un Conseil de surveillance dans lequel figurent les journalistes et qui a donné un quitus, tout comme le Commissaire aux Comptes. Il a présenté ses comptes devant l’Assemblée nationale et devant le Parlement.

Donc, les rumeurs sur votre volonté de mettre votre fils à la tête de l’Etat ne sont pas fondées ?

Est-ce que j’aurais été le premier à souhaiter que son fils soit président ? Le Président Bush, si son père n’était pas Président, il n’aurait jamais été Président. Personne ne m’a entendu dire que je veux mettre mon fils au pouvoir. Pour l’instant, je le fais travailler parce que je connais ses compétences et ses capacités. (…)

Propos recueillis par Idriss Fall de la VOA

http://www.sen24heures.com/ avec la voix de l’Amérique



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email