Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le Président en route pour rencontrer le khalife des mourides

Single Post
Macky Sall chez le khalif général des mouride

Le président de la République, Macky Sall, est en route pour se rendre au village de Tanine, à Darou Khoudoss. Il est attendu par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, avec qui il aura un tête-à-tête. Il est parti sans délégation officielle, juste avec sa sécurité et quelques membres de son protocole. Selon des sources proches du palais, c'est «juste une visite privée d'un talibé qui effectue son ziar auprès de son marabout».

Mais tout indique que le chef de l'Etat veut discuter de choses importantes avec le khalife avant de prendre une décision. Va-t-il faire un remaniement ministériel comme on l'annonce depuis les résultats du référendum ? Va-t-il enfin passer à l'acte en procédant à la libération de Karim Wade, si l'on sait que le khalife des mourides a toujours plaidé pour un dénouement heureux dans cette affaire ?

Va-t-il discuter de l'affaire de la crise scolaire pour mieux expliquer au saint homme la position du gouvernement sur cette affaire ? L'on pense qu'il y aura un peu de tout cela. En effet, Macky Sall a l'habitude de rencontrer le khalife avant prendre des décisions importantes.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:01 AM)
    C est dommage que c est les marabouts qui dirigent le Sénégal .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Badousox

    En Juin, 2016 (11:03 AM)
    C'EST SON DROIT LE PLUS ABSOLU CAR NUL NE SAIT LES CONTOURS DE CES ENTRETIENS POUR VUE QUE CELA SOIT POUR L’INTÉRÊT DE TOUT LE MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeok

    En Juin, 2016 (11:08 AM)
    Oui ce sont nos marabouts qui nous conseillent nous tous sagement.

    C'est ça la force du SENEGAL c'est ça notre fierté

    Nos MARABOUTS sont des AMORTISSEURS SOCIAUX

    QU"ALLAH nous garde bien nos marabouts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:08 AM)
    Cela ne change pas les propos du commentaire anonyme N°1 il a raison



    "C est dommage que c'est les marabouts qui dirigent le Sénégal"
    {comment_ads}
    Auteur

    Université

    En Juin, 2016 (11:09 AM)
    Monsieur le Président ce qui se passe à l'Université virtuelle aussi est illégale, les tuteurs sont restés 6 mois sans paiement, quel est le problème?, Université Virtuelle gère mal ses enseignants. Comment on peut rester 6 mois sans salaire....
    Top Banner
    Auteur

    Pisto

    En Juin, 2016 (11:15 AM)
    toutes nos felicitations a monsieur serigne mbaye thiam. les enseignants ont capitule sous le couvert de la mediation religieuse. il faut restaurer l'autorite dans ce pays. merci monsieur le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:24 AM)
    Poste 6 iow seytané nga anhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Université

    En Juin, 2016 (11:29 AM)
    Monsieur les membres du gouvernement ce qui se passe à l'Université virtuelle aussi est illégale, les tuteurs sont restés 6 mois sans paiement, quel est le problème?, Université Virtuelle gère mal ses enseignants. Comment on peut rester 6 mois sans salaire....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:38 AM)
    Allez à Touba ou à Tivaoune ce n'était qu'un alibi pour les enseignants.

    Ils savent tous que la réquisition est normale pour tous les fonctionnaires et ne pas y déférer constitue une faute lourde et qu'en serait t-il si les hommes de tenue avaient tenté de faire la même chose. Nous serons tout simplement dans une république bananière et ça mon Président sérère ne sera jamais d'accord.Colombo

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:13 PM)
    Qu'il tienne un langage de vérité au khalife qui est un homme tout à fait averti. Les gens lui disent souvent des contre-vérités. Karim Wade peut bénéficier d'une grâce présidentielle mais pas d'une amnistie car les faits qui lui sont reprochés sont graves et avérés! une amnistie qui rendrait nul tous les griefs qu'il a causé à notre économie? Non!

    Quant à ces salaupards d'enseignants, le peuple ne leur pardonnera jamais! l'Etat ne peut pas allouer tout le budget national à la satisfaction de leurs revendications cupides et insatiables! ils ne sont pas le seul corps de métier dans ce pays, disons -nous la vérité! un ancien enseignant de la génération des enseignants consciencieux qui adorent le métier contrairement à ces vauriens qui en font un tremplin parce que n'ayant pas d'autre choix m'a confié un jour qu'ils font partie des corps de métier les mieux payés de ce pays. Alors, pourquoi nous emmerde t-on? Pourquoi sacrifier des générations en tenant en otage le système éducatif de ce pays? Et que ces crétins de politiciens arrêtent de faire de la récupération, y en a marre à la fin! Macky n'a pas le droit de cédé! il a consenti beaucoup de sacrifices pour satisfaire de irresponsables qui boudent le public et vont dispensé des cours dans le privé. Bande de malhonnêtes! l'histoire retiendra!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:20 PM)
    le président en route pour la rencontre est une information. Pour quel motif? mieux ne pas deviner et attendre pour informer de source sûre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Truthteller

    En Juin, 2016 (12:27 PM)
    magnus magnum celeritate
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:31 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2016 (12:44 PM)
    Macky Sall n'est pas le premier sénégalais à aller voir les chefs religieux pour prendre une décision. ça toujours était comme depuis Leopold Sedar Senghor et ça ne changera jamais. Le problème c'est que vous ne comprenez même pas les principes de démocratie et de liberté dont vous incarnez. L'Etat c'es le peuple, le peuple sénégalais est constitué de 95% de musulmans dont plus de 80% dans les Tarikhas. Donc consulter les dirigeants de ces Tarikhas, c'est consulter le peuple.

    Soyons sénégalais et réjouissons de ce que DIEU nous a donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:46 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :roadrunner:  :looney:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:47 PM)
    Fène rek ils ne savent rien du tout. C possible que le PR est au Palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:04 PM)
    mais c du nimporte quoi lannee prochaine on aura la meme situation...c pas une ecole sa c un cancrelat :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Juin, 2016 (13:35 PM)
    au mom de l'equilibre vive La demarche du president Mackey sall.............vive la paix et le dialogue

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:40 PM)
    ~��j+
    {comment_ads}
    Auteur

    Touuu

    En Juin, 2016 (14:20 PM)
    Tout ce qu'il dira au khalif; il ne le respectera pas. Cet Etat ne respecte jamais ses engagements.
    {comment_ads}
    Auteur

    ?

    En Juin, 2016 (14:24 PM)
    Slu Sénégal ils faut lire et transmettre c message les militaire senegalais qui sont au nord mali sont très fatiguée à cause d'un personne colonel Touré dit conko on n mange mm pas dormir sans électricité j m demande où sont nos autorités ?
    Top Banner
    Auteur

    Assskanwiii

    En Juin, 2016 (14:45 PM)
    LA SEULE ET UNIQUE VÉRITÉ QUE MON MARABOUT A A DIRE A CE PRÉSIDENT C'EST DE RESPECTER SA PAROLE COMME LE DIT L'ISLAM DE LEURS DONNER LEUR DU.



    ET D'ARRÊTER DE DONNER DES SALAIRES 500000 F POUR LES FEMME AMBASSADEURS QUI NE FONT RIEN QUE DES MEETING A L'ETRANGER .D'ARRÊTER DE DONNER DU BOULOT A SA CLIENTEL POLITIQUE COMME LE CONSEIL ECONOMIQUE COMME CETTE NOUVELLE ET MAUDITE INSTITUTION QU'IL VEUT CRÉER POUR L'INUTILE TANOR DIENG OU JE NE SAIS QUELS AUTRES GROUPE DE BROUTEUR D'ARGENT.



    SERIGNBI THI LOOLOU LANIOULAYE KHAARé Kéép nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:37 PM)
    les enseignants risquent la radiation,C la meilleure formule

    Ménages en lambeaux, avenir des enfants compromis, cas de démence et de dépression, décès faute de moyens pour soigner une maladie… Voilà ce qu’ont vécu une bonne poignée des 1465 policiers radiés en 1987 à cause d’un mouvement de grève. Dans les colonnes de L’Observateur, qui leur a consacré un dossier dans son édition de ce mardi, des policiers à la retraite reviennent à coups de témoignages détaillés sur cet épisode sombre de leur vie.

    Les enseignants qui persistaient dans leur grève, étaient exposés à la même sanction radicale que le gouvernement a brandie pour les pousser à rentrer dans le rang. Témoin de premier plan de la radiation des policiers en 1987, en tant que ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement à l’époque, Djibo Kâ reconnaît que ce n’est pas la meilleure façon de sortir de la crise. Il dit : « Chaque fois qu’on sanctionne, on a échoué. Il faut dialoguer, négocier, sans jamais se fatiguer. La radiation est une décision grave à ne pas prendre à la légère. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (17:18 PM)
    Le Senegal est un État de droit. Il est dommage que les religieux s'immiscent dans son fonctionnement au point de léser l'intérêt général des citoyens.



    Je suis profondément déçu car on aurait pu laisser que ces collègues soient radiés une bonne fois.



    La radiation demeure la seule solution pour régler ces grèves. Toute autre voie sera vouée à l'échec. Radier 5000 enseignants n'ayant aucun niveau n'est nullement un risque. pour l'état. Il suffit de le faire et d'en recruter autant pendant les vacances.



    Le religieux n'a pas à protéger les intérêts particuliers non fondés. Nous sommes en danger si on empêche à L'ÉTAT, sous quel que prétexte qu'il soit, d'exercer son autorité.



    Une minorité ne doit pas prendre en otage toute une république.



    Mamadou SARR enseignant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email