Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le quinze de Macky face à Khalifa

Single Post
Le quinze de Macky face à Khalifa

Ces derniers  jours, le président de la République, patron de l’APR, est accusé d’utiliser la Justice pour un règlement de comptes politique. Macky Sall ne devrait pas pourtant avoir des problèmes pour battre Khalifa Sall à Dakar. Car il dispose de 15 ministres dans la ville, sans compter les DG et autres responsables.

Le maire de Dakar a été entendu durant deux jours par la Division des investigations criminelles, à la suite d’un rapport de l’IGE qui l’aurait épinglé sur l’utilisation des fonds de la caisse d’avance de ladite municipalité. Mais beaucoup ont vu dans cette affaire une reddition des comptes…politiques. Une tentative de liquidation d’un adversaire qui commence à prendre du poids. Pourtant, le Président dispose d’une troupe à Dakar qui devait normalement lui permettre  de venir à bout du socialiste.

Rien que dans son parti l’Alliance pour la République, Macky Sall a un nombre de ministres égal à une équipe de rugby. Il existe 11 personnes qui siègent chaque semaine au conseil des ministres, sans compter 4 autres qui sont des ministres-conseillers. Parmi ces 11, il y a ceux qui cherchent à être capitaine de l’équipe dans la capitale. Il s’agit d’Abdoulaye Diouf Sarr, maire de Yoff et ministre de la Gouvernance locale, et du néo-apériste Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs responsable politique aux Parcelles Assainies.

À côté de ceux qui veulent occuper la tête, il y a les autres qui nourrissent aussi des ambitions. On peut citer Seydou Guèye, ministre-conseiller porte-parole du gouvernement qui est de la Médina. Il y a Mame Mbaye Niang, le ministre de la Jeunesse, Mbaye Ndiaye des Parcelles Assainies, ministre d’Etat, Marième Badiane responsable des femmes du parti qui est elle aussi ministre d’Etat, sans oublier Yakham Mbaye secrétaire d’Etat et qui  habite le plateau. Outre ceux-là, il y a deux autres qui n’ont pas affiché des ambitions politiques évidentes : Awa Marie Coll Seck la ministre de la Santé et Pape Abdoulaye Seck, chargé de l’Agriculture. Malgré le un contre onze, Macky Sall parvient mal à mettre  Khalifa Sall en minorité. À ceux-là, s’ajoutent les ministres-conseillers que sont Youssou Ndour l’artiste planétaire, Malick Sy Souris, Souleymane Ndiaye et Cheikh Mbacké Sakho.  Anta Sarr Diacko, la déléguée générale à la solidarité nationale est aussi de l’équipe.

Après les ministres, viennent  les directeurs généraux. Le patron de l’ADIE, Cheikh Bakhoum à Grand Yoff, celui des ADS, Pape Maël Diop au Point E, le directeur des Impôts et domaines Cheikh Ba à la Médina, ainsi que celui chargé de l’Alphabétisation, Sidy Sambou et son camarade Youssou Touré des Parcelles Assainies. Malgré la présence de tous ces responsables et personnalités, le maire de Dakar a plié au référendum, mais n’a pas rompu aux élections des Hauts conseillers des collectivités territoriales.

Malgré les alliés de Benno…

Et il n’y a pas que ceux-là comme adversaires du maire de Dakar. Il y a aussi les alliés de Benno Bokk Yaakaar. Rien qu’au Parti socialiste, la formation politique de Khalifa Sall, il y a Alioune Ndoye, le maire du Plateau, Doudou Issa Niasse de Biscuiterie. La liste est loin d’être exhaustive, même si on y ajoute Malick Diop de l’AFP, DG de l’Asepex, le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop et le nouvel allié, Me Ousmane Sèye. Autant de figures avec tous les moyens de l’Etat et qui n’arrivent pas à s’imposer à une seule personne ! Il n’y a pourtant rien de surprenant. Car le rival d’Ousmane Tanor Dieng a eu raison d’un ancien Premier ministre, au sommet de sa toute puissance, Aminata Touré en l’occurrence.

Partant de tout cela, certains estiment que Macky Sall, faute de pouvoir surclasser Khalifa Sall sur le terrain politique, a choisi l’arme de la Justice. Le principal argument des défenseurs de la thèse de la manipulation du troisième pouvoir est qu’il y a d’autres rapports comme ceux de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARPM), de la Cour des comptes, et de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) dans lesquels  plusieurs responsables du parti présidentiel ont été épinglés, mais sans être jamais entendus.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:02 AM)
    ci il à prix ce qui quelques chose il n'a que à le rendre
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:22 AM)
    Bof " enquête plus" niveau triste :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (00:32 AM)
    La preuve de l'impossibilité de mentir avec cohérence. Mimi Touré avait été déclarée comme s'étant venger contre Khalifa Sall. Mais qu'elle soit exfiltrée, après, vers Kaolack, montre que Macky Sall ne veut pas prendre le risque de miser sur celle qui a gagné pour faire face à Khalifa. Et depuis il continue de chercher qui mettre face à Khalifa, dans l'APR comme hors de l'APR. Toutes choses qui montrent l'impossibilité de cacher qu'il y a eu 1213 bureaux de vote fictifs pour pouvoir titrer que Mimi s'était vengée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (05:02 AM)
    khalifa ne pas leur agal il va tous les battre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:02 AM)
    ndakarou khaf moye borome na fale 30 ministre a dakar souko nekhe nioune gueumou niou macky
    Top Banner
    Auteur

    Mbaksy

    En Février, 2017 (07:29 AM)
    Et il n'est pas le seul d'autres personnes vont dieufeurou. Macky a été le premier à se prononcer car il en sait beaucoup pour avoir encaissé. après ouza qui d'autres... tanor et compagnie, les démunis etc.. Et vous les marabouts soyez honnêtes et dites au peuple que vous en avez bénéficié de ces fonds de la mairie. à Cela depuis l'indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Ca Wax Ja

    En Février, 2017 (07:59 AM)
    si le maitre de céans a peur de l'opposition c'est qu'il sait qu'il n'a pas de bilan à présenter aux sénégalais. voilà la raison pour laquelle il utlise la justice la police et l'argent pour mater l'opposition. qu'il sache que pharaon était plus fort que lui. mais si yaya diamé était dictateur il a du organiser des élections avec des moyens contemporains au meme moment macky refute l'usage des boules dans les bureaux de vote. Paradoxe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:02 AM)
    Encore que des halpulards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:02 AM)
    soyez véridiques .soyez véridiques. Ayez le courage de dire la vérité !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:37 AM)
    Khalifa va perdre sa campagne de victimisation ne va pas passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:41 AM)
    non l'article fait rire.tout cette armada pour khalifa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    d'accord avec père ouza
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Février, 2017 (11:14 AM)
    macky ne peut pas gagner à dakar toutes ses personnes citées sont des tonneaux vide vous avez aussi oublier abdou aziz diop il est de dakar aussi seul diouf sarr et aminata touré peuvent gagner dakar et alioune ndoye mais il faut des stratèges les ministres de macky sont pingres ne disent pas la vérité des arrivistes, les sénégalais aiment macky et sa femme et quelques personnes mais le reste c'est de la coquille vide mr le président après les législatives il faut tout changé on votera pour toi il ne faut pas faire de calcul il faut d'abord commencé par tes amis les sénégalais sont derrières vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:16 AM)
    ouza diallo il a encore enfoncé khalifa concernant l'utilisation non justifiée de la caisse d'avance. Dire que khalifa m'a donné de l'argent pour battre campagne en faveur de macky cela peut etre qualifié de detournement d'objectif car la caisse d'avance n'etait pas destinée pour ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecole De Mariage

    En Février, 2017 (11:44 AM)
    NOS COURS EN VIDEO DISPONIBLES SUR YOU TUBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:27 PM)
    il faut avoir un esprit tordu pour faire du cas khalifa sall un duel politique entre macky et lui,ils ne boxent pas dans la meme catégorie,khalifa a affaire d'abord avec son parti le ps avant de tomber dans la boue de la gestion non vertueuse des deniers publics dont l'incidence politique lui est fatale,maintenant il a affaire avec l'opinion publique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email