Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

LECTURE DE BABACAR JUSTIN NDIAYE POLITOLOGUE : « On est en face d’une évaporation de l’Etat »

Single Post
LECTURE DE BABACAR JUSTIN NDIAYE POLITOLOGUE : « On est en face d’une évaporation de l’Etat »

Depuis le 23 juin 2011, on a remarqué un cycle de violences qui va crescendo, avec des segments de la population prompts à user précisément de la violence. Qu’est-ce qui l’explique ?

Justement la date du 23 juin n’a pas été fortuitement associée à une orgie de violences. Ce jour-là, un régime qui a essayé de faire un passage en force – pour faire accoucher aux forceps parlementaires, une monarchie aux allures républicaines – s’est heurté à une résistance farouche et inévitablement violente. Ce fut le coup d’envoi d’un changement qui a été génialement démocratique, le 25 mars dernier. Comme quoi, l’un des pères du marxisme n’avait pas tort de camper scientifiquement le rôle de la violence en disant, je le cite : « La violence est la sage-femme de l’Histoire qui accouche toute société grosse d’une nouvelle ». Mais ce type de leçon historique ne doit nullement inciter à faire l’éloge de la violence qui est aux antipodes des valeurs démocratiques et républicaines. Lesquelles sont pour le Sénégal, ce que le pétrole représente pour les pays du Golfe.

Par rapport aux manifestations de « Thiantacounes », les citoyens accusent l’Etat de manquer de fermeté. Qu’en pensez-vous ?

Vous parlez de manque de fermeté ? Vous êtes bien charitable. Moi j’ai observé un déficit d’existence voire une évaporation de l’Etat. Voyez-vous, dès qu’un Etat accepte délibérément de perdre le monopole de la violence légitime, celle-ci est captée et exercée illégalement par des casseurs et des anarchistes de tout acabit. Or donc dans cette « affaire Béthio Tioune » l’Etat a dansé le twist. Pis, il est sur le point de capituler en rase campagne, avec toutes les conséquences ruineuses pour la santé de nos institutions.

Mme Mimi Touré, ministre de la Justice, qui était montée, hier, sur ses grands chevaux pour menacer Ousmane Ngom des foudres d’un Etat décidé à aller jusqu’au bout des audits, quémande, aujourd’hui, l’aide du barreau pour sortir l’appareil judiciaire de la gadoue. Convenez avec moi que ce n’est pas une façon claire et courageuse d’assumer des responsabilités ministérielles. Attitude tout aussi kafkaïenne de la part d’un Premier ministre qui va chez Cheikh Saliou Mbacké, à Boustane, négocier je ne sais quoi, à ce stade de l’instruction où Béthio est sous l’autorité d’un juge censé être indépendant dans notre Etat de droit. A mon avis, un Président de la république élu avec un score confortable de 65 %, possède les coudées suffisamment franches pour assurer la sécurité des personnes et des biens. C’est une affaire d’homme d’Etat ayant du cran…d’Etat.

 

Propos recueillis par Adama Dieng (L’Observateur du 23 octobre 2012)       

 



54 Commentaires

  1. Auteur

    Katy

    En Octobre, 2012 (12:00 PM)
    Je suis désolé mais Macky sall n'a l'etoffe ni le cran d'un président
    Top Banner
  2. Auteur

    Jamm

    En Octobre, 2012 (12:01 PM)
    Le méchant est comme le sac du charbonnier, noir au dehors, plus noir au-dedans.» Proverbe Espagnol
    {comment_ads}
    Auteur

    Il A Raison....

    En Octobre, 2012 (12:04 PM)
    Un sacré dictionnaire ambulant ce prof :-D  "évaporation de l'Etat", un "régime qui

    danse le twist"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafaa

    En Octobre, 2012 (12:04 PM)
    Vous avez parfaitement raison , l'état a montrè une très grande faiblesse. Il doit se saisir pour mettre le pays en sécuritè.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tb

    En Octobre, 2012 (12:06 PM)
    Macky désolé mais la je ne te fais plus confiance ...tu es trop faible

    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2012 (12:07 PM)
    Je vous avais dit de voter Idy. Avec lui cette situation n'existerait pas, on se rappelle de l'affaire du marabout Bousso du temps où il était Premier ministre, la police l'avait poursuivie jusqu'à Touba après son évasion
    {comment_ads}
    Auteur

    Dounkhaaf

    En Octobre, 2012 (12:10 PM)
    Quelle analyse fragile sur la notion d'Etat !!! cet homme fait dans le charlatanisme de l'analyse politique et croit intéressant?

    Pour l'image du Sénégal , le nouveau régime n'a point besoin de faire de la répression un système de gouvernance. On a cru avoir affaire à des citoyens intelligent et responsables qui connaissent le droit à la manifestation pacifique. Mais hélas les comportement d hier on révélait qu'il s'agissait bien d'une bande d'abruti à l'image de leur mentor qui espère que la République peut vaciller à ses caprices. Peine perdu car si dans les heures et jours qui viennent ils tenteront de recommencer on verra bien si l'Etat s'est évaporé !!!



    A bon entendeur salut !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bi

    En Octobre, 2012 (12:10 PM)
    Ah Macky noy leu... Ay souffi Idy nekon rek nguén xam
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat

    En Octobre, 2012 (12:13 PM)
    Dacor na si ligua wakh BJN
    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2012 (12:14 PM)
    Certains demandent où se trouvait la police. Quel policier ose risquer de s'affronter contre une foule déchaînée après ce qui se passe contre le commissaire Arouna SY?
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Octobre, 2012 (12:16 PM)
    l'etat doit assurer notre protection,je demande a monsieur le president de la republique,son excellence Macky sall de nous rassurer car on est un peut inquiet par rapport a l'attitude de faiblaisse qu'a montre l'etat devant un groupe de personne qui a seme la violence hier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2012 (12:16 PM)
    Il faut beaucoup de cran pour remplacer WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keykendo

    En Octobre, 2012 (12:18 PM)
    on est dans une absence d'Etat...
    Top Banner
    Auteur

    Wa

    En Octobre, 2012 (12:29 PM)
    les prochains jours nous edifieront,un etat instinctif n'est pas un etat...aprés cette guerilla la reflection pour un plan d'action sans faille s'impose ....kilifa dou gawa wakh dou gawa doorr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Octobre, 2012 (12:30 PM)
    @Dounkhaaf

    tu parle d'analyse fragile? comment définir alors l'attitude de l'Etat en ce moment? ce sont des tapettes, de vrais goordjiguèn Macky et sa bande.

    montrez nous que vous etes garçon way
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Octobre, 2012 (12:41 PM)
    quelle est la difference entre la violence post electorale (tous les jours entre place de l'obelisque et plqce de l'independancze) et celle des thiantacoum; ajord'hui vous etes au pouvoir et incriminer la violence; sachez vous vous avez legitimez la violence; alors cela n'est k'1 commencement; berthelemy diaz revendique publiquement l'assassinat de ndiaga diouf, il est sorti de prison et promu depute; justice 2 poids 2 mesures
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Octobre, 2012 (12:42 PM)
    ce qui s'est passé est trés grave

    l'état est devenu faible, et on attendait pas çà des gens qui nous gouvernent aujourd'hui

    avec ces voyous qui prennent en otage notre pays il faut l'extrême force, pas de pitié ni de négaciation

    c'est le moment ou jamais de restaurer l'état

    des gens tapis dans l'ombre qui voient que les avantages malhonnêtes qu'ils avaient avec wade est entrain de leur échapper sont entrain de monter ces opérations

    je sens cet état là faible

    il faut servir de manière extrême et monterer au sénégalais que les choses ont changé dans le bon sens

    pour qui se prennent ces gens : casser des voitures de gens honnêtes
    Top Banner
    Auteur

    Awa

    En Octobre, 2012 (12:48 PM)
    SENEGALAIS DEFENDEZ VOUS TOUS SEULS MAKY A PEUR DES Thiantacounes ALORS A VOS ARMES ils ont laisse faire depuis jeudi sans broncher le ministre de l'interieur et ses fils sont des thiantakounes donc sachez qu'il ne va jamais l'ordre de les stopper
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Octobre, 2012 (12:49 PM)
    Après six mois de détention préventive, Barthélémy Dias a bénéficié, mardi 22 mai 2012, de la liberté provisoire que l’on refuse aujourd’hui à Cheikh Béthio Thioune. Pourtant, les deux hommes sont poursuivis pour les mêmes motifs : implication dans des meurtres. Au regard même des faits et des circonstances, les charges semblent plus lourdes pour le maire de la commune de Fann-Mermoz. Pourquoi cette justice de deux poids, deux mesures? Serait-ce le prolongement de la bataille politique de la Présidentielle 2012, au cours de laquelle ils se sont affrontés par candidats interposés?



    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Octobre, 2012 (12:49 PM)
    je suis d'accord avec toi DADA,

    l'Etat actuel est responsable de cet état de fait. ceux sont eux qui encourageaient les manifestations et le vandalisme quand ils étaient dans l'opposition maintenant, c'est l'arroseur arrosé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (12:52 PM)
    Mr. N'diaye, pour NOUS, vous n'êtes plus crédibles! Depuis que vous aviez animé un débat à caractère ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste, vous ne pouvez plus dire-écrire qui soit assimilable à une analyse neutre, donc libre, axée sur les faits, illustrés par des exemples précis, sans parti pris. Ecrire que les dignes-npobles peuples sont "en face d’une évaporation de l’Etat", sur la base des sauvageries des sauvages criminels (sauvages-criminels pondus par wade) sous les jougs des minables wade & bandes & certains-es, est une suite déguisée de vos campagnes racistes contre le Président Macky SALL, parce que Peul pure Souche, élu par plus de 65% des Sénégalais-es. Vous n'ignorez pas que derrière cette criminelle opération des sauvages criminels, il y a bien sûr des combines-complots-pactes des traitres-racistes-corrompus, visant à destabiliser le pouvoir, afin de soustraire l'essentiel de l'attention des dignes peuples. VAINEMENT! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Octobre, 2012 (12:53 PM)
    Après six mois de détention préventive, Barthélémy Dias a bénéficié, mardi 22 mai 2012, de la liberté provisoire que l’on refuse aujourd’hui à Cheikh Béthio Thioune. Pourtant, les deux hommes sont poursuivis pour les mêmes motifs : implication dans des meurtres. Au regard même des faits et des circonstances, les charges semblent plus lourdes pour le maire de la commune de Fann-Mermoz. Pourquoi cette justice de deux poids, deux mesures? Serait-ce le prolongement de la bataille politique de la Présidentielle 2012, au cours de laquelle ils se sont affrontés par candidats interposés? Si barth peut bénéficier de la liberté provisoire, participer à des élections législatives et se faire élire député sur la liste de la mouvance présidentielle, qui lui garantissent une certaine immunité, pourquoi Cheikh Béthio, qui n’est pas directement impliqué dans l’acte commis par ses talibés ne bénéficierait pas de la liberté provisoire ? Et on évoque, chaque fois, l’indépendance des pouvoirs pour expliquer la position distante, mais troublante, de l’Exécutif dans les deux dossiers. C’est à se demander si au Sénégal, il n’y a pas une justice à deux vitesses.







    {comment_ads}
    Auteur

    Cameleon1

    En Octobre, 2012 (13:02 PM)
    Merci Monsieur BJN pour cette pertinente analyse! Je vis au Sénégal depuis plus de 10, j'ai toujours clamé que seul Moustapha NIASSE à l'étoffe de diriger le SENEGAL. MACKY SALL qu'on le veuille ou non n'est qu'un président élu par défaut!

    {comment_ads}
    Auteur

    Unpassant

    En Octobre, 2012 (13:02 PM)
    TOUT CELA EST LA FAUTES DES POLITICIEN, ils ont donné un mauvais signal en liberant DIAZ POUR UN CRIME EN LIVE. ILS NOUS IONT FAIT SAVOIR LA POLITIQUE PREVAUT 0 LA JUSTICE;

    ou était ce mr Ndiaye devant le cas DIAZ,ou sont les seengalais qui disent être honete, l'hypocrisie consiste à fermer les yeux sur les veritables causes(DIAZ QUI TUE ET IL est LIBERE ET ELU DEPUTE),on garde cheikh bethio alors qu'on n'a pas prouver sa culbabilité!!!

    ou son les musulmans ou chrethiens et autres de ce pays.

    DISONT LA VERITE?SI ON DECIDE DE LA FOULée au pieds elle revient comme un fouet.

    SI CETTE INJUSTICE N4EST PAS REPARée ce regime ne durera pas(j'ai voté maky 1 er et 2 tour!!!

    c'était une épreuve qu'il se doit de passer sinon il ne doit pas diriger ce pays.

    LE MOT FHAKASS SLOGANT ELECTIONS LEGISLATIVE DES THIANTACOUNE SIGNIFIE BALLAYER EN WOLOF.

    SI LE POUVOIR EN PLACE NE FAIT PAS ATTENTION ça risque d'arriver non pas par les thiantacounes mais par le peuple fatigués!!! et j'avoue que les parents peul de maky ne l'aident pas non plus en traitant les wolofs de racistes.SI ON eTAIT RACISTE maky ne passerait pas face à presque 6 candidats wolofs.ALORS CESSER DE NOUS VOIR AINSI!!!vous risquez de nous rendre racistes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaatass

    En Octobre, 2012 (13:05 PM)
    je pense que chaque senegalais doit desormais assurer sa propre securite; ces tiantas ne sont rien d autres que des désoeuvres insouciants du fait des pertes causées à d innocents citoyens; manifester et leur droit mais faire du vandalisme ne doit plus être permis; au Passage pour les incapables du PDS 'est râté il n y aura pas de 22 octobre .

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Venn

    En Octobre, 2012 (13:12 PM)
    POUR ETRE COURAGEUX ,IL FAUT D'ABORD ETRE JUSTE. CEUX QUI COMPARE L'AFFAIRE DIAZ A CELLE DE THIOUNE PEUVENT AVOIR RAISON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Decu

    En Octobre, 2012 (13:18 PM)
    Macky sall nous decoit vraiment,montre nous que tu as des couillles,que tu as l'etoffe d'un president de la republique,le senegal est entrain d'aller a la derive,l'autre jour c'etait le stade Senghor aujourdh'hui ce sont les thiantacounes,l'etat est a la rue ,quelle honte.Macky sall doit commencer par demettre mbaye ndiaye,il n'est meme pas digne d'etre un d'un ministre de l'interieur,regardez les propos qu'il a tenus la derniere fois lors du match senegal cote d'ivoire,comment un ministre responsable peut dire que c'est a cause de l'arbitre qui a siffle penalty que les supporters ont lance des pierres,comment est ce un ministre responsable peut tenir de tels propos,meme les journalistes de rfi ont trouve ses propos ridicules.Le senegal n'a plus d'hommes d'etat comme auparavant,n'importe qui peut maintenant etre ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Palé

    En Octobre, 2012 (13:23 PM)
    Vous vous montrez encore une fois pertinent.

    Tou à fait d'accord avec vous encore une fois. Merci



    Que l'état prenne ces mots avec toute l'attention requise pour PRENDRE SES RESPONSABILITES.



    Arrétons de nous mentir et d'être hyppocrites. Sauvons notre Nation de ces maitres chanteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gigi_

    En Octobre, 2012 (13:31 PM)
    Je trouve que Mr Ndiaye a été éloquent sur certains points, moins pertinentes sur d'autres et a complètement occulté les points centraux.

    C'est vrai ce gouvernement est presque inexistant. Ils se retrouvent toujours devant les fait accomplis (Gambie, Match Sénégal-Côte d'ivoire, l'affaire Béthio Thioune, etc). Chaque ministre se fait son propre show pour se cultiver une personnalité ou déserte le terrain pour protéger leurs fesses.

    Et pourquoi pas ne pas aller voir les autorités de Touba dont Mr Thioune se réclame? Il faut expliquer aux gens. Il ne s'agit d'appliquer des lois machinalement en oubliant la dimension humaine. D'ailleurs c'est un des problèmes de se gouvernement, ils oublient la dimension sociale et humaine.

    Mr Ndiaye n'a pas parlé du transfèrement de Mr Thioune dont je cherche encore des raisons valables. Il n'y a rien qui l'explique selon moi. S'il voudrait le maintenir en détention provisoire pourquoi pas ne pas le laisser à Thies où sa situation commençait à s'enliser.
    Top Banner
    Auteur

    Jusstin

    En Octobre, 2012 (13:32 PM)
    Justin Ndiaye , Je vois votre haine envers le Mouridisme est grand. Mais sachez tu mange ta porpre poison .

    Si le premier ministre va chez Serigne Cheikh Saliou le marabout de Bethio Thioune c'est que lui du moins c'est un homme inteligent qui connais les realite du Senegal , un fils de Keba mbaye ,un homme qu'on connait au senegal.

    Mais des veut rien , des irresponsable et badoolo comme toi et Macky Sall et sa bande de franc-macon et d'homosexuelle . Vous n'avez qu'a fermer votre gueul.. Et sachez que les colons avez plus de moyens et de rencune contre le Mouridisme et ils ont echouer. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Rebeuss Au Palais ?

    En Octobre, 2012 (13:33 PM)
    SI LE PRESIDENT MACKY MANQUE DE FERMETé ET D'AUTORITé c'EST BETHIO THIOUNE QUI VA

    S'EN TROUVER CONFORTé ET LES THIANTACOUNES PLUS AUDACIEUX ENCORE ........

    LE BETHIO THIOUNE INCULPé POUR MEURTRE POURRAIT ALORS ...AVEC LE SOUTIEN DES RELIGIEUX SE RETROUVER INVESTI CHEF DE L'ETAT DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU SENEGAL , C'EST LOIN D'ETRE INVRAISSEMBLABLE .

    DONC MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE DECEVEZ PAS VOS éLECTEURS , FRAPPEZ FORT ET SANS ETAT D'AME CES ENNEMIS DE NOS INSTITUTIONS SINON , NOTRE HAVRE DE PAIX IRA à N'EN PAS DOUTER à VAU L'EAU ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Octobre, 2012 (13:34 PM)
    l’État doit prendre ses responsabilités est force restera à la loi

    il faudra les traqués qui ( les thiantes je ne sais quoi) l’État est inerte, inoffensif c'est du jamais dans un pays de droits vu si vous n'avez pas le courage démissionner laisser les Policier et Gendarmes faire leurs boulots
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Octobre, 2012 (13:47 PM)
    Après six mois de détention préventive, Barthélémy Dias a bénéficié, mardi 22 mai 2012, de la liberté provisoire que l’on refuse aujourd’hui à Cheikh Béthio Thioune. Pourtant, les deux hommes sont poursuivis pour les mêmes motifs : implication dans des meurtres. Au regard même des faits et des circonstances, les charges semblent plus lourdes pour le maire de la commune de Fann-Mermoz. Pourquoi cette justice de deux poids, deux mesures? Serait-ce le prolongement de la bataille politique de la Présidentielle 2012, au cours de laquelle ils se sont affrontés par candidats interposés? Si barth peut bénéficier de la liberté provisoire, participer à des élections législatives et se faire élire député sur la liste de la mouvance présidentielle, qui lui garantissent une certaine immunité, pourquoi Cheikh Béthio, qui n’est pas directement impliqué dans l’acte commis par ses talibés ne bénéficierait pas de la liberté provisoire ? Et on évoque, chaque fois, l’indépendance des pouvoirs pour expliquer la position distante, mais troublante, de l’Exécutif dans les deux dossiers. C’est à se demander si au Sénégal, il n’y a pas une justice à deux vitesses.







    Top Banner
    Auteur

    Samba Saye Meune Gane

    En Octobre, 2012 (13:54 PM)
    je vous l'avais dit Maky est sous les ordre de sa femme billaye walaye , il est tout sauf un chef d'etat , abdoulaye mbaye lui va voir un marabout je ne sait ou pour lui demander son opinion dans une affaire d'etat !! a t'il oublie la lettre de son pere ? bilaye ton pere ne l' aurait pas fait . quelle indigne fils de son pere . je me demande ce qu'un marabout vient faire dans une decision que l'etat doit prendre . monsieur babacar justin n'diaye merci de votre analise tres objective et pertinante , au moins vous avez dit la verite dans toutes ses formes . dans un pays ou tout le monde ne cherche qu'a faire plaisire aux marabouts .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamsyr

    En Octobre, 2012 (13:55 PM)
    Je dois dire que j'approuve entierement l'analyse de Mr. Ndiaye.



    L'attitude de nos autorites etatiques n'est clairement pas en phase avec ce que nous sommes en droit d'attendre d'elles dans ces genres de situation. Je ne sais pas si le president de la republique et son entourage sont conscients du fait que, petit a petit, une part non negligeable du capital confiance dont ils beneficiaient au lendemain des elections s'est deja evapore.



    -Pourquoi l'etat, avec tous les moyens dont il dispose, a-t-il besoin d'autant de temps pour tirer au clair cette affaire de meurtre concernant des disciples du citoyen Mr. Thioune?



    Mdme Toure, ministre de la justice si genereuse avec les journalistes, devrait plutot s'assurer que le dossier bethio Thioune est traite avec la plus grande rigueur et vite.



    Pour revenir sur le constat de la faiblesse manifeste de l'etat face aux Thiantakounes, je pense que le mal est plus profond qu'il n y parait. En effet, tout ceci n'est que la resultante du melange de genres qui veut que nos politiques se croient obliges de se choisir un guide religieux pour triompher dans l'arene politique. Tant que nos autorites etatiques executeront des courbettes devant des guides religieux, l'etat aura enormement du mal a se faire respecter lorsqu'il s'agit de traiter un dossier concernant un guide religieux.



    Reste a esperer que les voyous de la place de l'independance seront arretes et punis comme il se doit.



    Salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Septembre, 2023 (15:19 PM)
      Ce n'est pas une charette deh ... Ne comploter pas sur la mort d'un concitoyen.
      Geum dor !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Octobre, 2012 (14:07 PM)
    B J NDIAYE doit vraiment la fermer. L'attitude de l'Etat est celle qu'il fallait. Qu'ils (thiantacounes) descendent aujourd'hui dans la rue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Octobre, 2012 (14:12 PM)
    Mbaye nDiaye à chaque fois en grand boubou Diriyanke pour une communiçation de ministre de linterieur ça fait désordre.
    Top Banner
    Auteur

    Diopallemand

    En Octobre, 2012 (14:17 PM)
    merci Mr ndiaye! j'attends toujours avec impatience tes argumentations. yerim seck etant derriere à l'ombre, faut dire que tu es actuellement la seule plume qui compte. Macky est tellement floue et invisible qu'il est impossible de le dicerner.

    sinon comment expliquer que des thiantaBethio assiege une mosque un vendredi, je veux dire la mosque omarienne, dj fata y a perdu son vehicule et mbaye ndiaye s'est fait passe a tabac. lui il est nul comme ministre de l'interieur.

    faut mettre un general au ministere de l'interieur, et je dirais meme au ministere de la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxki

    En Octobre, 2012 (14:30 PM)
    Macky Attention _!!! Ne soiyez pas idiot.. Ne tirez pas sur les Mourides.

    Attention !!!Attention !!! Ne creusez pas votre propre tombe !! Attentions attentions !!! N'allumez pas votre propre enfer.

    Tous les chefs religieux mourides vous ont a l'oeil ...ils vous ont a l'oreil.

    Attentions !!! Les Mourides ne sont pas des duper. Ils comprends votre jeu de franc-maconnerie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (14:40 PM)
    Tout ler monde a remarqué la presque passivité des forces de l'odre lorsque des groupes de jeunes Thiantacounes caillassaient une à une toutes les rangées de véhicules tout autour de la place de l'indépendance . Aucun Observateurs n'a fait le rapprochement avec l'affaire ANONA SY qui a découragé plus d'un agent de sécurité. Pourquoi, se sont-ils dit, prendre des risque alors ceux-là même qui sont aujourd'hui au pouvoir n'ont eu de cesse de trainer notre COMMISSAIRE qui n'avait fzait que son boulot lors des évènement du 11 juin 2011 ? Selon quelques indiscrétions, beaucoup de Policiers ne veulent plus assurer l'ordre au-delà d' un certain niveau depuis le 23 juin pour éviter d'être traînés dans la boue s'il arrivait une petite bavure .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoonu Yakhoute

    En Octobre, 2012 (14:45 PM)
    Merci, Justin pour cette analyse. L'Etat s'est non seulement evapore, mais a capitule. Macky, Abdoul Mbaye et son gouvernement sont INCAPABLES de diriger le Senegal. Nous regrettons d'avoir vote Macky pour nous debarrasser des WADE.
    Top Banner
    Auteur

    Engels

    En Octobre, 2012 (15:34 PM)
    C'est le compagnon de K Marx, Engels qui a dit que la violence est l'accoucheuse d'une societe en travail. Merci Justin de nous avoir rappele cette belle phrase. Pour ce qui est de l'Etat, il faut dire que nous n'avons que des nuls, de vrai thiounes actuellement. Et n'allons surtout pas dire que c'est la faute a Wade. En fait, c;est une reerur que d;avoir elu Macky le kharou Nar. qui est pire que Couilles Molles Hollande. Mais pas grave, on aura tjrs le temps de le foutre dehors avec son equipe de nullards
    {comment_ads}
    Auteur

    Madagas

    En Octobre, 2012 (15:51 PM)
    Analyse furieuse et colérique de Babacar Justin Ndiaye. Je soupçonne que Justin, l'Intellectuel le plus fauché d'Afrique n'a pas encore son mouton de Tabaski. Macky Sall, Abdoul Mbaye et ABC ou la Fondation de Mme Sall trouvez une grosse enveloppe à cet intello sinistré pour calmer ses ardeurs critiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Latyr Faye

    En Octobre, 2012 (16:05 PM)
    "FACE A L'OPPRESSION, L'EXISTENCE EST UN DROIT, LA RESISTANCE, UN DEVOIR".

    LA LEGITIMITE PRIME SUR LA LEGALITE. QUAND LA LOI N'EST PAS L'EXPRESSION DU DROIT, NUL N'EST TENU DE LA RESPECTER. L'ACCUSE RESTE TOUJOURS INNONCENT, JUSQU'A L'ETABLISSEMENT DE SA CULPABILITE. PAR CONSEQUENT, CHERS THIANTAS, ENLEVEZ LES EFFIGIES, ET QUE LE COMBAT CONTINUE JUSQU'A L'EXPRESSION DE LA JUSTICE, NON "SOOS-TISS". LE REGIME EN PLACE VEUT PHYSIQUEMENT LIQUIDER SHEIKH BETHIO THIOUNE. L'ARME PRINCIPALE, EST LA TORTURE PAR MANQUE DE SOMMEIL ET STRESS, CE QUI EXPLIQUE LE CONDAMNE A PERPETUITE QU'ILS ONT MIS AVEC LE SERVITEUR DE SERIGNE SALIOU MBACKE, SANS OUBLIER LES EFFETS MORTELS DE LA PEINTURE TOXIQUE DE LA "CHAMBRE A GAZ" DE REBEUSS. MOURIDES, REVEILLEZ-VOUS, CEUX QUI EN VEULENT A SHEIKH BETHIO THIOUNE, EN VEULENT REELLEMENT A BOROM TOUBA. "LESDITES "FORCES VIVES" NE TRAVAILLENT QUE POUR LA REDUCTION DES MARABOUTS EN CITOYENS ORDINAIRES, ET POUR LA DEPENALISATION DU SACRILEGE QUE CONSTITUE, L'HOMOSEXUALITE.

    A BON ENTENDEUR...

    PAPA LATYR FAYE.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiaga De Classe

    En Octobre, 2012 (16:12 PM)
    Mais Babacar Justin a oublié que la force de l'institution étatique dépend en grande partie de la personnalité des variables humains qui la composent. Or dans notre cas, nous sommes gouvernés par des gens qui en sont arrivés là par effraction. Regardez comment ils communiquent, sur une question aussi simple qu'un vol dans un cimetière. Ils sont nuls et non avenus ces apéristes et leurs alliés....
    Top Banner
    Auteur

    Meuteuteu

    En Octobre, 2012 (16:13 PM)
    Manifestations en France contre l'adoption par les homosexuels :

    LYON (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont participé mardi en France à des rassemblements contre l'adoption par les couples de même sexe.

    Organisés par Alliance Vita, ces rassemblements ont été organisés simultanément dans 75 villes sous forme de "flash-mob", ou défilés chorégraphiés, dont les images ont été postées sur internet.

    "Un papa. Une maman. On ne ment pas aux enfants", pouvait-on lire sur les T-shirts des organisateurs de l'événement à Lyon, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

    "Vous pourrez bien me donner autant de papas que vous voudrez, ça me fera jamais une maman", pouvait-on lire sur les tracts roses distribués lors de la manifestation lyonnaise.

    Le rassemblement a donné lieu à quelques passes d'armes avec les passants.

    "On n'est plus au XIXe siècle, ni même au XXe", a lancé un badaud. "Si ça continue, bientôt on va marier les animaux", lui a répondu un retraité affairé à distribuer des tracts.

    L'opération vise à s'opposer à la présentation, le 7 novembre en conseil des ministres, d'un projet de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.

    L'association Alliance Vita a été créée en 1993 pour répondre à l'adoption des premières lois bioéthiques. Elle milite à la fois contre la légalisation de l'euthanasie et contre le principe de l'adoption par les couples homosexuels.

    Catherine Lagrange, édité par Patrick Vignal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2012 (16:20 PM)
    Ce n'est pas grave; c'est une affaire entre musulments; On doit se pardonner.

    Mais ce qui m'étonne c'est qu'on oublie que des gens ont brûlé le drapeau national dans un stade du Sénégal : c'est très grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Pré-évaporé

    En Octobre, 2012 (16:30 PM)
    EVAPORATION!!!!!!!!! Grave parce qu'après il ne reste absolument plus rien.



    Moi qui pensais que Macky ne se contenterait pas seulement de faire de la fumée mais de flamber, voilà que je constate qu'il n y a même pas une petite étincelle et que je me surprends à avoir peur avec cette fameuse "EVAPORATION" de BJN.



    Pour éviter cette EVAPORATION il faudrait peut être: ADORATION - MORTIFICATION - PARDON vers le Tout Puissant. Je parle de Dieu pas de nos tocards :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaga

    En Octobre, 2012 (16:42 PM)
    thioto ndèye touba mousquye e tout les vilager qui sont en toure
    Top Banner
    Auteur

    Libso

    En Octobre, 2012 (16:44 PM)
    Analyse fausse et hypocrite.Justement mr Justin il faut dire que tu n'es pas juste et c'est des gens comme vous avec vos verbiages qui noircient la conscience des citoyens.C'est des mensonges lorsque vous essayez de justifier les manifestations du 23 Juin comme un combat contre un projet de loi visant à instaurer une monarchie.C'est votre pensée et qui est loin de la réalité.Au contraire le 23 Juin a été l'aboutissement de la conjugaison de sommes de complots visant à terroriser les tenants du pouvoir à creer le désordre dans notre pays pour favoriser l'intervention des institutiuons poilitiques internationales car les tenants de ce fil criminel étaient à la fin de leur carriére politoique et qu'ils n'avaient aucune chance de battre wade au cours d'éléction dans un climat apaisé..Mr Justin il ne faut pas citer Marx dans vos incohérences et prendre vos désirs comme des réalités.D'ailleurs à force de faire l'intellectuel on risque de se déconnecter.Ainsi vous approuvez que contre un projet de loi que la maison d'un député nuitamment soit incendiée?Que des institutions financiéres soient saccagées et des vols perpetrés?Que des femmes soient violées?Que le bien public soit saccagé.....Que neni.La violence a été applaudie décorée et magnifiée jusqu'à inscrire le 23 Chiffre maudit comme un pseudonyme d'un groupe de délinquants poltiques.Alors celui qui tue par l'épée perira par l'épée.Vous n'avez encore rien vu.D'ailleurs je me demande même ce qu'attend le PDS pour rendre la monnaie face aux injustices aux multiplications des contre vérités,des mensonges d'état(assise nationale yonu yokuté diminution des denrées fin des déléstages etc) et face à un pays dont il me semble que la gouvernaille économique est perdue.Et quie dire Mr faux justin des nominations des parents et beaux fréres du Présidsent?Et que dire lorsque l'état fragilise ses propres symboles en jetant en prison des hommes de tenue qui ne faisaient que leur travail?Non vous n'avez rien vu.APOCALYPSE NOW
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Octobre, 2012 (16:48 PM)
    Macky doit s'en vouloir à lui-même. S'il avait coffré ses prédateurs de deniers publics du pds ils ne seraient pas ici à le critiquer et à fomenter des manifestations contre son régime; Il n'a qu'à s'en prendre à lui seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ukam

    En Octobre, 2012 (16:56 PM)
    Méfiez vous de l'eau qui dort.Ne la perturbez pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Revfils

    En Octobre, 2012 (18:05 PM)
    la grande question au sénégal est de se poser la question suivante: et si c 'etait un "lakkakat" genre Diola , Mandingue qui était au pouvoir , vous croyez que Béthio et ses sbires auraient osé faire ce boucan?????????

    voila en partie ce qui explique que ceux du Sud et du Sud Est ont des difficultés à en vérité s 'intégrer socialement dans ce pays où l 'inféodation à la caste maraboutique de Touba et Tivaoune , Ndiassane et Kaolack est la règle et détermine votre ascencion donc position sociale sur des bases pourries par le mensoonge, la corruption, le larbinisme!!!! vivement un président casamançais ou du Sénégal Oriental!!!! les thinata cons on leur aurait cassé le cul et les couilles
    Top Banner
    Auteur

    Dous

    En Octobre, 2012 (18:32 PM)
    Où est l'Etat de droit et pour un Etat il faut une répression forte,ce que nous vivons ce n'est que l'héritage de douze années de PDS qui a mis ce pays dans le chaos et l'insécurité.Comment se fait-il que des personnes en prennent aux bien des autres,il y a beaucoup de questions à poser pour cette république qui se dégrade de jour en jour
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email