Législatives 2017: La Directeur des élections démonte le livre blanc de Wade

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 août, 2017 à 20:08:48 | Lu 2454 fois | 6 Commentaires
content_image

Législatives 2017: La Directeur des élections démonte le livre blanc de Wade

 

Le Directeur général des élections (Dge), Thiendella Fall, a organisé un point de presse ce vendredi, quelques jours après la sortie de Me Abdoulaye Wade qui a rendu public le livre blanc de la coalition gagnante wattu Sénégal.

"Ce qui est contenu dans le livre blanc ne nous semble pas collé à la réalité des faits", a-t-il déclaré, soutenant qu’une rencontre d’échange a été tenue avec l’ensemble de la classe politique du 16 juin au mercredi 3 août, soit 45 jours.

«Nous reconnaissons … » 

Parlant de la refonte, il a indiqué qu’elle a connu un succès éclatant vu les 6,2 millions inscrits. Concernant la distribution des cartes d’électeurs, il reconnait que des problèmes ont été relevés dans les commissions. “Nous reconnaissons les difficultés et nous avions même, avec l’administration territoriale, apporté les orientations qu’il fallait. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de ces 80% de cartes qui ont été retirées. Ce qui a impacté le taux de participation qui est de près de 54 % aux législatives. Ce qui est donc, un record. Evidemment, nos compatriotes ont peiné souvent pour avoir leurs cartes. C’est une réalité. Mais au résultat, si on en juge les chiffres, nous pouvons nous réjouir de cela. Bien que nous devons faire des efforts pour que le reste des cartes soient distribuées’’, soutient-il.

“Sur les accusations de fausses cartes d’électeurs, nous demandons aux auteurs de telles allégations de nous les prouver.  On nous parle aussi d’importation d’électeurs de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie. Nous considérons que ces accusations sont gratuites parce qu’elles ne sont pas étayées avec des preuves concrètes’’, réplique-t-il?.

«Il s’est posé un problème d’éclatement du matériel …»

Pour ce qui concerne les opérations électorales, M. Fall signale que ‘’tout a été mis en place bien avant le jour du scrutin’’. “Il s’est posé un problème d’éclatement de ce matériel le jour du vote. Cela a été un problème pour quelques circonscriptions. Les intempéries de la veille ont été une des causes du retard du démarrage. Certaines autorités n’ont pas voulu mettre le matériel en place la nuit pour ne pas prendre le risque de voir les équipements électoraux, notamment les bulletins, abimés par la pluie. C’est le cas de Mbour, Grand-Dakar, Guédiawaye, Vélingara... Nous avons constaté des retards assez importants sur le démarrage. Un orage violent a détruit beaucoup d’abris provisoires à Dakar et à Touba”, fait-il savoir.

Youssoupha MINE


Auteur: - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 1
Tu mens
Reply_author En Août, 2017 (21:02 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Août, 2017 (20:46 PM) 0 FansN°: 2
Dommeram vous avez foutu que de la merde et vous osez ouvrir vos geule
Diatta En Août, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 3
Wade c'est le fils de Iblis satan de premier dégré et petit frère de pharaon ramses2.

On sait que il n'y eu rien dans ces élections . Tout est claire. En tout cas en casamance tout sait bien passé. On comprend les gens mécontent qui sont avec lui. Ils ont la culture d'insultes dans leur sang parceque c'est une langue remplis d'enfant batard

Edgar En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 4
Arrete de t exposer car wade est très dangereux !
Anonyme En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 5
Fene rek
Anonyme En Août, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 6
Fene rek
Anonyme En Août, 2017 (18:51 PM) 0 FansN°: 7
Wade junior à un an des élections va faire une poussée avec l'argent du Qatar proposant d'effacer bon nombre de dettes et finaliser AIBD mais ce n'est pas l'heure alors en attendant le vieux renard occupe le terrain avec des problèmes annexes comme les cartes d'électeurs :taz-smile: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]