Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : 45 listes, des surprises et des clashs en vue

Single Post
Législatives : 45 listes, des surprises et des clashs en vue

Les partis, coalitions et candidats indépendants avaient jusqu’à minuit, hier, mardi 30 mai, pour déposer leurs listes pour les législatives du 30 juillet prochain. Ils ont profité de chaque minute avant l’heure fatidique pour peaufiner les attelages, ajouter des noms, en enlever, faire permuter, entre autres correctifs.

Ces réglages de dernière minute ont failli coûter cher à des entités comme Leeral dont la tête de liste est Me El Hadji Diouf. Arrivé peu après minuit et la fermeture des portes de la Direction générale des élections (DGE), point de ralliement pour les dépôts, ce dernier a dû forcer le passage pour se faire enregistrer.

Les listes définitives seront publiées le 9 juin prochain par arrêté ministériel. Près d’un mois plus tard, débutera la campagne électorale pour le scrutin du 30 juillet prochain. Avant d’engager la dernière ligne droite, les états-majors devront panser les blessures qui naîtront des investitures bouclées hier soir. Celles-ci ne feront pas que des heureux tant de nombreuses listes sont truffées de surprises.

Macky envoie son PM au charbon

Pour Benno bokk yaakaar, la coalition de la majorité, le Président Macky Sall, président de la conférence des leaders, chargé par ses pairs de confectionner les listes, a sorti quelques surprises de son chapeau. Il a choisi le Premier ministre, Mahammad Dionne, pour diriger la liste nationale. Un choix logique, selon certains analystes qui ont réagi hier en apprenant la nouvelle.

Tête de liste de la coalition aux dernières législatives, Moustapha Niasse conduira la liste de Benno dans son fief à Nioro. D’après Libération, il aurait accepté le challenge sans broncher, avouant n’avoir pas l’énergie, à son âge, pour diriger la liste nationale.

Autre surprise du chef de Benno, la désignation de la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, comme tête de liste de la coalition à Dakar. Un véritable pied de nez à des figures dakaroises de l’Apr comme le ministre de l’Économie, Amadou Bâ, ou son collègue de la Gouvernance locale et maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr. Ces derniers semblaient croire en leurs chances de diriger la bataille dans la capitale. Ils devront déchanter.

Wade de retour

Dans les rangs de l’opposition, il y a eu quelques surprises mais l’essentiel était connu d’avance. Mànkoo Taxawu Senegaal a éclaté en trois morceaux au moins. Cette coalition a vu naître de ses flancs, Wattù Senegaal et Mànkoo yessal Senegaal. Khalifa Sall dirige la liste nationale de Mànkoo Taxawu. Il a choisi un de ses plus fidèles lieutenants, Bamba Fall, maire de la Médina, pour la bataille de Dakar. Une position que visait Barthélémy Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur.

Wattù, pour sa part, a jeté son dévolu sur Abdoulaye Wade, porté à la tête de la liste nationale. Le suspense, s’il en est, a été entretenu jusqu’à l’heure du dépôt des listes de la coalition formée autour du Pds. Un gros cadeau d’anniversaire pour ses 91 ans fêtés avant-hier, lundi 29 mai.

Aucune surprise pour Yessal Senegaal : Modou Diagne Fada dirigera la liste nationale. Même chose pour Kaddù askan wi : Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, qui se taille un costume de présidentiable, est tête de liste. Moustapha Guirassy, investi sous la même bannière, dirigera le combat à Kédougou. Membre fondateur de cette coalition, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, n’aurait pas été investi. Libération informe qu’il aurait eu des divergences avec Baldé.

Une aubaine pour les imprimeurs

Officiellement 45 listes ont été réceptionnées par la DGE hier soir. On parle de 50 listes. Dans tous les cas, les imprimeurs choisis vont se frotter les mains. Ils vont bénéficier d’un énorme marché avec la confection des bulletins de vote. La loi électorale disposant que pour chaque liste l’équivalent du nombre d’électeurs inscrits (environ 6,5 millions), majoré de 20%, doit être produit en bulletins.

En faisant chauffer la calculette, on tombe sur près de 400 millions de pièces à produire pour les 45 listes enregistrées. Même si le Conseil constitutionnel, qui doit se pencher sur les candidatures, rabote le chiffre en prononçant quelques invalidations, les imprimeurs retenus pour cet énorme marché ont de quoi booster leurs carnets de commandes de cette année.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:12 AM)
    CHRONOLOGIE DE L’AFFAIRE

    CAS DE FORCE MAJEURE«On a senti venir. Ceux qui n’ont pas compris pensent que l’affaire date d’hier, mais ce n’est pas le cas. Le premier coup de fil que nous avons reçu d’Amsatou (Fall, Directeur exécutif de la Lsfp) qui est chargé de la programmation des matchs, c’était le jeudi 8 décembre. Le matin, il avait appelé le Secrétaire général (du Casa-Sport) pour lui dire que Guédiawaye Fc allait venir en avion et celui-ci aurait du retard. Il lui avait demandé de mettre le match à 18H au lieu de 17H. (…) Quand il a posé le problème, le Secrétaire général lui a rétorqué qu’il ne devrait pas lui demander cela, parce que la semaine précédente, c’était à peu près le même cas (face à NGB) qui s’était posé. Il lui a dit qu’on va jouer à 17H et qu’ils (Gfc) n’ont qu’à prendre leurs dispositions pour être là à l’heure de la convocation. Après cela, on ne l’a pas entendu jusqu’à mardi (avant-hier, veille du match) à 16H. Amsatou a appelé le président (Seydou Sané) pour essayer de faire reporter le match. Ce dernier lui a dit qu’il a déjà pris les dispositions, son équipe est en regroupement et le match est prévu pour mercredi (hier). A 19H, on reçoit un mail qui nous dit que le match est reporté. On se dit alors que selon les textes, pour reporter un match, il faut 72 heures franches. Or, on était à moins de vingt-quatre heures du match. La lettre du report était signée par Moussa Cissé, membre de la Ligue et secrétaire administratif. Mais celui qui est chargé de la programmation, c’est Amsatou Fall et c’est lui qui doit le signer le report.»

    DÉCISION DE REPORT DU MATCH

    «Le Casa-Sport ne reviendra pas sur ce match. La position est du club est que même si la Ligue reprogrammait le match, il ne se jouerait pas à Ziguinchor et le Casa ne le jouera pas. Nous avons dépassé ce problème. Si nous ne pouvons pas avoir nos trois points, c’est à eux de savoir comment ils vont faire avec, mais le Casa ne jouera pas le match.»



    «Moussa Cissé a appelé le président pour lui dire que c’est un problème d’avion. Nous nous sommes dit que quel que soit le problème, le moyen de transport ne peut pas être un cas de force majeure. Le Casa a voyagé en avion et perdu contre l’As Douanes. Au même moment, le bus a fait le tour pour nous rejoindre à Dakar parce que la frontière était fermée. On pouvait dire que la frontière était fermée, mais nous savons que les gens ne nous pardonneraient pas cela. On accepte de faire le tour par Tamba pour rallier Dakar. Ils disent qu’ils ont un problème d’avion depuis le 8 décembre. Mais même si c’était hier (mardi) à 16H qu’ils étaient informés de la panne de l’avion, ils auraient pu prendre la route. Ils auraient eu le temps de rallier Ziguinchor. Il est plus facile pour le Casa-Sport d’attendre la veille d’un match pour dire que le véhicule est en panne, ou qu’on n’a pas de place dans le bateau ou dans l’avion. C’est pourquoi on n’a pas compris pourquoi la Ligue, ou bien quelques membres s’acharnent pour protéger Guédiawaye dans cette affaire. C’est incompréhensible. Même dans la lettre du report, ils n’ont pas cité exactement le cas d’avion. Ils ont simplement dit un «cas de force majeure». Ils veulent se recroqueviller derrière le texte qui dit que seule la Ligue sénégalaise peut reporter un match, en cas de force majeure.»

    OUSMANE DIOP



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:15 AM)
    Macha Allah, je suis du ps mais je vote TAXAWOU SENEGAAL. Parce que eux au moins ils montrent que ce sont des leaders.

    Khalifa Tête de liste Nationale et Bamba Tête de liste DAKAR. c'est formidable comme équipe gagnante.

    Vous nous avez démontrer que un socialiste ne doit pas être un suiviste comme nous le faisons nous qui sommes de tanor. Vraiment vous avez eu raison sur nous. Je vous souhaite bonne chance et du courage. Le meilleur reste à venir

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:21 AM)
    Ouuuuuufffffff :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Mai, 2017 (08:27 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI NUL GRIEF A NULLE COALITION DE PARTIS

    POLITIQUES CAR ICI LES JEUX ET SONT FAITS ET

    LES ENJEUX AUSSI AUX FILS DES COMPLAINTES

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:33 AM)
    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/

    www.petitionpetrole.com/
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:01 AM)
    Je demande à la future assemblée nationale lors de leur première session de faire une proposition de loi visant à :

    - supprimer tout salaire pour un député

    - remplacer le salaire par une indemnité de session,ne pouvant pas dépasser 200.000 f par session

    -de réduire le nombre de vice président à un seul et supprimer les avantages liée à la fonction

    -de réduire le nombre de commissions

    -de supprimer les avantages liés au statut de président de commission.

    vous aller voir que tous ces politiciens professionnels qui ne vivent que sur le dos du peuple vont aller chercher du travail ailleurs, montrant par la même occasion que servir le sénégal est le dernier de leur souci. Tout ce qui les intéresse, c'est la manne financière qui va avec le statut de députés. Il faut arrêter de payer des centaines de personnes à ne rien faire dont la majorité ne sait ni lire ni écrire et ignore totalement le rôle du député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:05 AM)
    listedepose



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:03 AM)
    Promenade de sante
    {comment_ads}
    Auteur

    Mika

    En Mai, 2017 (10:09 AM)
    Avec tout ce qu'il ya dire comme analyse politique, vous vous tapez un paragraphe entier pour parler du business des imprimeurs.....Senegalais typique.....alors que tu aurais pu parler de l'opportunitè d'explorer les bulletins uniques.

    Top Banner
    Auteur

    Le Peuple

    En Mai, 2017 (10:31 AM)
    moi je ne suis pas d'accord avec le président macky sall sur le choix de la ministre des transport aérien en la personne de maimouna doye seck je l'aime comme elle est mais j'aurais plutôt choisis abdoulaye diouf sarr au détriment de amadou ba mon choix se justifie par le fait que lors des élections locale abdoulaye diouf sarr a été le seul candidat de l'appareil gouvernemental a avoir gagner a Dakar précisément a yoff et amadou ba se faisait laminer au parcelle par un certain moussa sy mais cela n'enlève en rien le mérite de cette bonne dame d'ailleurs le président macky sall a déja gagné les législatives avec son bilan qui a mit a nu les carences de maitre wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:34 AM)
    merci wade pour ns debarrasser des petrotimbo faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2017 (10:40 AM)
    oui le peuple dite le bilan qui met le Sénégal sur orbite et le projette dans la sphère des pays émergents comme le suggère la population depuis des décennies et maintenant en bon patriote c'est a nous d'aidez le président de la république contre ces fouteurs de trouble qui ne sont animés que de mauvaises foi celles de déstabiliser le pays a des fins revanchards de jalousie et d'égoïsmes aux détriments de l'intérêt du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:08 AM)
    Wade a donné a maky son premier salaire en le nommant DG

    Wade a nommé maky ministre, premier ministre et president de l Assemblée nationale

    En battant diouf en 2000 , wade a envoyé diouf en mission à l étranger

    Wade rend visite à la mère de diouf à louga pour lui dire ceci : seudoome moo dém , seu domm moo nieuw, ton fils diouf est parti mais c est ton fils wade qui est parti

    En quitant le senegal wade met l avion presidentiel à la disposition de diouf

    Wade n a jamais inquiété la famille de diouf qui l’ a pourtant envoyé mille fois en prison

    Regardez à l’Elysée comment Macron a honoré Hollande

    voyez ici au senegal comment maky a tenté de tuer Wade en faisant venir au palais des siffleurs professionnels pour essayer d’humilier wade, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations de la justice et des medias pour humilier wade qui lui a tout donné

    regardez comment Macron a rendu visite au maire de Paris et ici au senegal comment maky a embastillé les maires opposants et leur a coupé les vivres

    c est maky qui a poussé wade à revenir en poltique

    tous contre maky

    tous sauf maky

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:12 AM)
    maky investit Dione tete de liste

    analyse simple, posez la grille ethnique et vous comprendrez tous les actes posés par maky

    maky rssuscite Senghor le sérére qui avait misé sur le toucouleur Mamadou Dia pour faire valoir une prenté toucouloro serere afin de s imposer

    Maky fait la meme chose avec le PM Dione

    Cisssé lo disait il ya quelques mois de cela que si une partie des sereres soutient Maky, impossible de le battre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:37 AM)
    Domeramii dooff dofflou negn baa siiw rek. Ayy barthelemy akii yooyou. Ligueyougnou thiotou ndeim thi deuk bi. thi ay faits divers leigni siiwei. Thiey Senegal. Bagn lenn loolou way! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Profession

    En Mai, 2017 (12:01 PM)
    Ma profession ? Je suis politicien !!!!! Tchiiiiimmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:53 PM)
    poste 12, wakh nga deugg, Wade fera feu et flamme , mais le ps avec khalifa gagnera dakar. macky moko deff topp ces dinosaures rek , niasse, dansokho, tanor . j'ai voté macky aux présidentielles en 2012, je vote .... pour la nationale et Bamba fall pour départementale.

    45 listes ak jaam, you élections yii seront bien lentes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:06 PM)
    45 listes, tay la diomi, dama voter woul sakh mane, parce que le fait de prendre 45 feuilles et ensuite aller dans l'isoloir, après avoir suivi un long rang, 45 listes, sénégal mo nekh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:27 PM)
    5/10 des coalotions sont financées et travaillent pour Maquis....Avec le systeme du raw gaadou ou sysrteme majoritaire , l'eventualité d'une cohabitation est definitivement exclue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:28 PM)
    Defar Senegal ak TOUNKARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliim

    En Mai, 2017 (13:44 PM)
    Moi, je veux savoir dans quelle liste se trouve Sonko!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:47 PM)
    Chers compatriotes c'est l'occasion de tourner le dos aux politiciens PDS ÀPRES PS AFP Rewmi... je pense que les indépendants feront mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:39 PM)
    JE vote wade les yeux fermés
    {comment_ads}
    Auteur

    Amar

    En Mai, 2017 (14:53 PM)
    Emprisonnement du garde du corps du maire de Bambilor : Les proches de Nadiagne Diop parlent de tentative de liquidation politique de leur mentor

    Entre le ministre Oumar Guèye et le maire de Bambilor, c’est presque le divorce, après l’incident noté au meeting dit de réconciliation tenu le 6 avril dernier à Bambilor, et lors duquel, les gardes du corps du ministre Oumar Guèye et de Ndiagne Diop se sont violemment affrontés. L’affaire portée devant la justice, se termine par l’emprisonnement du garde du corps de l’édile de Bambilor.



    Adama Traoré alias « Ziggy » a été condamné avant-hier à 3 mois de prison de ferme pour coups et blessures volontaires. Face à la presse hier, les proches du maire de Bambilor estiment que celui-ci est loin d’être un nervi, comme le présente la partie plaignante.



    " J’étais chargé de l’organisation du meeting, ce qui s’est passé est loin d’être le fruit des agissements d’un intrus ivre, encagoulé et qui voulait accéder à la tribune officielle. C’est faux", peste Pape Ndiaye conseiller municipal à Bambilor. Même sentiment pour son collègue Landing Mbengue, qui parle de "tentative de liquidation politique" du maire Ndiagne Diop.



    "Oumar Guèye est dans une dynamique de trahison. Dans son Sangalkam, il ne gère que 3 villages, alors qu’à Bambilor, les populations des 21 villages qui composent la commune ne respirent que pour Ndiagne Diop. Il faut dire les choses telles qu’elles sont. Ce n’est que la pire jalousie, du fait que son hégémonie politique est menacée", ajoute-t-il. Convaincu de ce que le maire de Bambilor peut apporter à son parti, il réclame l’arbitrage du Président Macky Sall et n’exclut pas de tourner le dos à l’Apr si jamais Ndiagne Diop devait être sanctionné. https://youtu.be/DAiqmXcX9Xk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:59 PM)
    moi je me demande avec tant de listes si les élécteurs ne vont pas se perdre,l'opposition a donc choisi d'aller en ordre dispérsé,elle sera battue,simple comme bonjour où on est avec le pouvoir on le vote où on est contre on vote l'opposition,le probleme ,est que le pouvoir est unique etl'opposition est multiple.plus de la moitiée des siéges est acquis au scrutin majoritaire,donc si la liste de macky arrive avec seulement 1 voix,en tete rafle les sieges du département méme étant minoritaire,ex ,sur 10 voix exprimées ,si,la liste bby,arrive en tete avec 3 voix,le second avec 2 et les 5 restants le partagent les autres,la liste de bby gagnera le département,celá veut dire le cumul de l'opposition peut faire 70% des voix dans un département et n'obtenir aucun siege
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:19 PM)
    Tu vas te cogner ton front contre un mur d'épines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:27 PM)
    Defar Sénégal

    avec les Indépendants !

    Rejoignez le « Mouvement DEFAR » des Indépendants du Sénégal

    pour les élections législatives de 2017 et adhérez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:59 PM)
    Pour l'intérêt des habitants Sénégalais et Africains du Sénégal,



    je crains qu'une fausse opposition créé pour rire des pauvres âmes du peuple ne mène à rien. Les élections législatives ayant déjà été gagnées d'avance !!!





    Concernant le P.S.E, soit dit en passant : Plan Sénégal Émergent,

    est-ce vraiment cela?



    Nous, on entend P.S.E et on comprend Plan Sénégal Émergent.

    Qui nous dit que c'est vraiment cela?



    Il y a fort à parier que les intérêts du Sénégal n'aient jamais été pris en compte dans ce P.S.E., et que pauvres que nous sommes, ce P.S.E marque le départ d'une politique d'enlisement des autochtones du Sénégal.



    Là, peut-être pourrait-on comprendre que P.S.E n'a rien à voir avec l'intérêt du Sénégal et des Sénégalais.



    Et que par voie de conséquence, il ne soit l'intitulé dissimulé de Plan Sataniste Émergent.



    Kone nieupp niou geume Yalla, wala fass yéné topeu ko, nagne kham lou niou amal affaire; ak kann mo bouga andi lolou si deuk bi, (déféna diarou si yokk wakh)





    Sur ce, voilà une piste à ne pas négliger pour nous mettre davantage en garde contre les surprises désagréables du futur





    Dieuredieuf, Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:04 PM)
    Sunu natangue' Rew avec Damel maissa fall
    Top Banner
    Auteur

    Mbarawatch

    En Mai, 2017 (16:04 PM)
    Mankoo ceci, Mankoo cela....ecoutez moi chers compatriotes. Tous ces partis ne font que parler et n'ont pas de reel plan de developpement pour notre pays. Quel sont les idees concretes de leurs differents programmes? Nous ne savons pas. Ce sont des politiciens de clans qui pensent que tout ceci s'agit d'un jeu. Voila le pays dans lequel nous nous trouvons. Un pays ou un ancien president age de 100 ans revient sur la scene politique pour instaurer son fils, et pourquoi pas se reinstaurer lui-meme. On a longtemps dit que le Senegal etait un model de democratie en Afrique sans dictature mais je peux vous dire qu'il y a bel et bien une forme de dictature dans notre pays. Les senegalaises et senegalais sont captifs de leur classe politique sans le savoir. Ils sont captifs alors que ce sont pourtant eux qui detiennent le pouvoir afin de mettre fin a ce cirque et instaurer des personnes qui peuvent VRAIMENT changer notre pays.







    Chers compatriotes senegalais laissez moi vous posez une question. Pensez vous vraiment que ces politiciens de metiers vos vous sortir du gouffre? Vous allez laisser votre ignorance et votre manque d'education guider vos pas? Posez vous les bonnes questions et arreter de ceder a la mediocrite. Le pouvoir est dans les mains du peuple! Cela veut dire quoi? Cela veut tout simplement dire que votre destin, la realisation de vos espoirs et le futur de votre pays est entre VOS mains. Pas entre les mains du gouvernement. Faites vos recherches et renseignez vous sur des senegalais qui aspirent a prendre les places de ces dictateurs et qui ont des idees clairs et concretes pour apporter des solutions a nos problemes/ Que vous m'ecoutiez ou non je peux vous jurer que tous ces tocards n'ont pas les solutions a nos problemes. Ils n'ont absolument aucune idee de comment notre pays fonctionne et des realites de vie des senegalais. Arreter de vous laisser manipuler. Benno n'a pas de plan pour le Senegal, Mankoo n'a pas de plan pour le Senegal. ET VOUS LE SAVEZ, ARRETER DE FAIRE SEMBLANT.







    Le MRLD de Abdourahmane Sarr tient, a mon humble avis, le meilleur plan de developpement pour notre pays. Et je pense sincerement qu'il est temps de Seneweb, d'arreter de prendre partie et de parler de tous les mouvements, et surtout les mouvements qui servent reellement a quelque chose. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:27 PM)
     :looney:  :nohope:  :fbblip:  :fbcool:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:06 AM)
    soyez honnêtes tout de mm , nous sommes en plus en plein mois de Ramadan .maître El Hadj Diouf est arrivé 15mns avant minuit.Il y avait Amsatou Sow Sidibé , Pape Samba Mboup et tant d'autres candidats à la porte retenus sans raison apparente , d'oú le forcing de Me Diouf , au grand bonheur de tous ceux ki étaient resté bloqués....... Sénégal amna niou doy waar !!!!!!!!!+
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email