Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : Les préoccupations de Cathérine Samba Panza et des observateurs de l’UA

Single Post
Législatives : Les préoccupations de Cathérine Samba Panza et des observateurs de l’UA

Tête de file de la mission d’observation de l’Union africaine qui a scruté les élections législatives de dimanche dernier, Cathérine Samba Panza a livré ce mardi, les observations de son équipe. Elle estime que la transparence a prévalu globalement, non sans s’inquiéter du climat de méfiance qui a actuellement lieu entre les acteurs politiques, notamment entre Benno Bokk Yakaar et Mankoo Taxawu Senegaal.

«Le scrutin s’est passé globalement dans des conditions de transparence, malgré les constats avérés de dysfonctionnements dans l’organisation. Cependant, la mission reste préoccupée par le climat général de méfiance existant au sein de la classe politique, les griefs portés par les uns et les autres représentent un risque pour la stabilité du pays», a indiqué Cathérine Samba Panza.

Face à la presse, elle a ainsi exhorté tous les acteurs politiques à s’engager dans un dialogue afin de trouver le consensus le plus large possible pour ne pas compromettre les échéances électorales futures et préserver la longue tradition démocratique du pays. 

La mission d’observation de l’Union africaine a aussi exhorté la classe politique sénégalaise à préserver le «climat de paix ayant prévalu jusque-là et à respecter le verdict des urnes ou à recourir uniquement aux voies légales (en cas de contestations)».

Dans le même registre, l’ex-Présidente de la transition en RCA n’a pas manqué de donner des conseils aux coalitions Benno Bokk Yakaar et Mankoo Taxawu Senegaal qui se disent toutes victorieuses à Dakar.

«Que ces coalitions s’en tiennent à la loi. Il y a des organes habilités à donner les résultats, indique-t-elle. Les résultats affichés devant les bureaux de vote sont des résultats provisoires. Que ces coalitions soient patientes et qu’elles attendant les proclamations définitives. Et s’il y a des recours, qu’elles exercent leurs recours tout simplement. Il faut qu’on s’en tienne à ce qui est prévu par la loi électorale.»

Youssouf SANÉ



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:50 PM)
    IL N'Y A PAS DE CONSENSUS MEME LES ANAPHABETES QUI ONT SUIVI LES RADIOS TE DIRONT QUE KHALIFA A GAGNE DAKAR
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:51 PM)
    Wade est venu et il est vaincu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:52 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:10 AM)
    Les radios n'ont donné que les resultats de quelques bureaux et centres, ou est-il ecrit que ce sont les radios qui donnent les resultats definitifs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:29 AM)
    Ceux qui clament victoire doivent en toute modestie accepter le verdique des urnes proclamé par les instances juridiques compétentes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:03 AM)
    Le probleme madame est que ici au senegal la loi c est Macky sall

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (05:16 AM)
    Pauvre continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (06:24 AM)
    Depuis que le Président de la République du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT,

    Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    assume sa saine-sainte Mission octroyée par Dieu à travers les dignes-nobles peuples sénégalais,

    certains-es-certainement-certains-es passent leur funeste existence à combiner-comploter-pactiser-manœuvrer-manipuler-distiller des torrentiels torrents de bobards-foutaises-mensonges, s'adonnent lâchement à des falsifications-triches-usurpations-escamotages,

    ne sachant plus à quel saint se vouer, ces sinistres "êtres" n'arrivent plus à cacher, déguiser, truquer, masquer leurs méchancetés-jalousies-envies-haines-racismes ataviques envers tous les Peuls de Souche pure, en particulier ceux du Fouta Toro, Royaume du Tekhrour

    pourtant saine-sainte Terre productrice de Thierno Malick Sy de Tivaone (souwa-wone), Thierno Amadou Bâ (falsifié ba-m-ba) de Touba (mi toubi), tous des Peuls pure Souche du Fouta Toro,

    que ces cruels fléaux-parasites insatiables, sans foi ni loi, exhibent sans vergogne, usent-abusent pour leurs immoraux-indignes-illégaux-illicites desseins.

    La Constitution de la République, les Institutions de la République, les lois-règles-règlements en vigueur, doivent impérativement être respectés-observés strictement par tous-toutes, partout au Sénégal!

    Le cas échéant, NOUS sommes archi-prêts-es depuis longtemps à relever tous les défis affrontant de front tous les minables "êtres" animés par des lugubres desseins, motivés par leurs haines-racismes ataviques contre les Peuls de Souche pure et guidés par leurs sauvageries sauvages!

    Peut-être il faut une première sanguinaire guerre civile généralisée pour que finalement chaque ethnie, clan, tribu sache et accepte sa place qui est la sienne tout en respectant

    impérativement celles des AUTRES.

    Ainsi, sans doute, certains-es-certainement-certains-es sauront d'où ils viennent, qui ils sont, où ils sont, avec qui ils sont, et où ils doivent aller,

    au lieu de perpétuer de croire à leurs sottes foutaises-mensonges renforcés par leurs indignes falsifications-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts de l'Histoire authentique du Sénégal, rien que pour s'offrir une histoire totalement fausse de part-en-part.de.fond-en-comble, qu'ils ne peuvent-ne pourront jamais justifier avec des preuves irréfutables basées sur des faits concrètement concrets, démontrables et démonstratifs.

    NOUS SOMMES PRÊTS-ES DEPUIS BELLE LURETTE POUR RELEVER TOUS LES DEFIS ET SAUVER AINSI LE SENEGAL DE VOS MERDES MERDEUSES QUI LE SOUILLENT-DECHIRENT-HUMILIENT-ABÎMENT DEPUIS PLUS DE CINQUANTE DEUX ANS (52) ET L'EXPOSENT À DES CATASTROPHES CATASTROPHIQUES.



    Paroles de Peuls pure Souche à jamais INcertainisables!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Août, 2017 (07:00 AM)
    Mais cette dame là son mari doit parler avec elle. Je ne sais même si elle est mariée.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:03 AM)
    Nous n'avons pas besoin de mission d'observation. En RCA oui ou en Guinée. Les acteurs politiques n'ont pas le choix car ils devront s'entendre sur le processus électoral : un ministre neutre, une justice neutre totalement, le droit de voter à chaque sénégalais et un fichier électoral consensuel. Après quoi il faut reprendre le travail et le PR doit prendre en charge ce gouvernement pléthorique. Macron parle de pipi de chat lorsqu'il regarde les notes de ses ministres. PR forme un gouvernement de 15 ministres technocrates pour régler nos problèmes et laisser les corps de contrôle et la justice sévir et vous serez dans le coeur des sénégalais. Que ceux qui veulent faire de la politique quittent le gouvernement et fassent leur métier sur le champ politique. Nous sommes épuisés par d'interminables campagnes électorales. L'argent du contribuable est sacré et doit être dépensé avec parcimonie et justifié.  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Août, 2017 (07:55 AM)
    Normal elle est obligée d'utiliser un langage diplomatique.

    En langage normal ça signifie: Les sénégalais de grandes gueules qui se croient plus démocrates en Afrique sont en réalité pires que le Gabon de Ali Bongo. Oubien ces arrogants de sénégalais sont des hypocrites donneurs de leçons devant l’éternel alors qu'ils sont incapables d'organiser des élections transparents. Avec +12% des urnes qui sont des abris provisoires (donc vulnérables en période d'hivernage et d'inondations) les gouvernants sénégalais actuels corrompus et ethnicistes ne sont pas mieux que nous centrafricains qui s’entre-tuaient y'a pas longtemps pour des questions d'ethnies et/ou de religion.

    Merci Mme de nous avoir remis à notre place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:05 AM)
    C'est inutile d'insulter dans un débat d'intellectuel. Qui plus est l'adresse IP permet de vous géolocaliser. Nous sommes dans un pays de droit  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:22 AM)
    Cette dame a détourné un don de 10 millions de dollars de l'Angola destiné à son pays la Centrafrique.

    Elle n'a jamais pu donner d'explications claires sur la destination de cet argent reçu et géré par sa fille qui travaillait à la présidence.

    Comme peut-on choisir des gens non-transparents pour juger de la transparence de nos élections? Elle est très mal placée pour être observateur, surtout qu'en quittant la présidence par transition elle a laissé les caisses encore plus vides qu'avant son arrivée.

    Son clan et elle ont fait une razzia sur les maigres finances de ce pays riche en ressources naturelles mais très pauvre en dirigeants depuis l'indépendance.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:30 AM)
    elle parle diplomatiquement, mais le rapport qui sera transmis à l'UA sera très salé. En effet il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup de failles et d'anomalies dans ce scrutin: la preuve BENNO et TAXAWU se disent chacun avoir gagné dakar, et ceci 72 heurs après les votes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:47 AM)
    C'est elle qui a attisé le feu en centre Afrique avec le soutien de Hollande

    Doncpas de leçon à recevoir de cette moche dame qui au moment de quitter le pouvoir a vide les caisses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:19 AM)
    De quoi s'agit-il? Mme Catherine Samba-Panza a d'après les sources du magazine créé un poste d'ambassadrice taillé sur mesure pour Christelle Sappot, sa fille en Guinée Equatoriale. Ce pays qui, rappelons-le, ne disposait pas d'ambassade centrafricaine vient ainsi de voir le "trou bouché". Quand on sait que la présidente avait été choisie implicitement pour favoriser une bonne gouvernance que les hommes au pouvoir, n'ont jusque là pas réussi à promouvoir, on se demande bien pourquoi une telle nomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:22 AM)


    ‘'Pressée de questions par le FMI qui a eu vent du don et la présidence angolaise qui apprécie peu cette disparition d'une partie du magot, Catherine Samba-Pnaza, charge son directeur de cabinet, professeur Joseph Mabingui de réagir'', notent le Confident et Le Démocrate. Ils ajoutent : ‘'en guise de réponse, ce dernier reproduit un tableau récapitulatif expliquant que l'argent a été utilisé sous forme de fonds politique entre la présidente de transition et le premier ministre de l'époque André Nzapayéké''. :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:27 AM)
    Vous êtes vraiment des démons ! amis du diable que vous étés . si les juridictions de délibérations été corrompue Wade n’aurais jamais quitter le pouvoir.et je rappel qu'il a tout fais pour briguer un troisièmes mandat !! '' avec son 1/4 bloquant "
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email