Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEGISLATIVES - Listes communes de Benno Bokk Yaakaar : La fuite en avant des leaders

Single Post
LEGISLATIVES - Listes communes de Benno Bokk Yaakaar : La fuite en avant des leaders

En confiant la recherche de la clé de répartition à un comité d’experts à moins d’une semaine du dépôt des listes, les leaders de la Coalition Benno Bokk Yaakaar veulent apparemment éviter un clash. Sinon il n’est pas compréhensible de désigner des experts tard, après que les plénipotentiaires des partis se sont réunis pendant des semaines, sans succès.

Des fuites bien calibrées donnent l’expression d’un consensus peu lointain dans la Coalition Ben­no Bokk Yaakaar (Bby) en perspective des élections législatives du 1er juillet. Quotas, recours au quotient électoral, mise en place d’un comité d’experts : rien n’est négligé pour paraître uni à travers les médias. Mais ça gronde en sour­dine  sous l’arbre à palabre de la coalition. La seule force actuelle de Bby est que les frustrations  ne dépassent pas encore l’ombre du large feuillage. Mais le compromis n’est pas encore acquis, selon des sources au fait de l’évolution des discussions. Pour se protéger de la furie des éclats d’un probable désaccord, les leaders s’en tiennent maintenant aux conclusions d’un comité d’experts. Celui-ci  a la délicate  mission de proposer la meil­leure option à adopter. Les  délais pressent et les levées de bouclier émanent de plus en plus du camp du président de la Répu­blique, Macky Sall. La mise en place de ce comité révèle l’échec des  leaders à trouver un consensus à moins de cinq jours de la date limite de dé­pôt des listes au ministère de l’Intérieur.

Désormais chaque jour qui pas­se, la Coalition Macky2012 met la pression sur ses alliés de Bby. Ils sont appuyés dans cette tâche par les cadres de l’Alliance pour la ré­publique (Apr) dirigée Macky Sall. La position de président de la République n’a pas permis à leur mentor d’imposer son option en vue des Législatives à savoir laisser chaque département à la coalition qui l’avait remporté au premier tour de l’élection présidentielle. Sa clé de répartition est rejetée par ses alliés. Ceux-ci y voient une arrière-pensée d’un chef de l’exécutif à  la recherche d’une puissance parlementaire pour dompter ses alliés. L’offre de Macky a été vite enterrée.

Désormais, la coalition victorieuse de l’élection présidentielle du 25 mars dernier a recours aux mathématiques bâties autour du quotient électoral. Là aussi,  ceux qui ont fait le pari d’aller aux élections législatives avec Bby ne veulent pas renoncer à des sièges.

Dans un cas ou dans l’autre, des partis seront lésés.  Ils sont trop nombreux pour pouvoir se satisfaire avec des listes communes. Aux leaders de la coalition de constater l’impossibilité du défi de l’unité aux Législatives et de prendre leurs responsabilités au lieu  de con­fier la patate aux experts mê­me, quoique très chaude.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Grand Ngaido

    En Avril, 2012 (21:25 PM)
    LIBEREZ BETHO!!!

    Ce dossier est vide. C'est tout juste politique. Ce procureur veut se faire un nom. Il est membre de BBY.

    Quand Barth a fusille en direct BBY l'a defendu disant qu'il etait provoqie par des nervis et que il n'y etait pour rien

    Aukourd'hui Bethio avait porte plainte a contre ce nervi qui a saute le mur de sa maison et casse la porte a 2 reprises, il saisita la justiceporte pour ne pas que les disciples le tuent. Apres sa sortie recente de prison il est retourne pour forcer encore mais cette fois il devait en decoudre avec le perimetre de securite. Cela est tourne au drame. De grace ne mettez pas tout sur le dos de Bethio. Rapppelez vous des faits ...
    Top Banner
  2. Auteur

    Boule Fale

    En Avril, 2012 (21:44 PM)
    yaw doule waye! il pourira dans la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiantacoune

    En Avril, 2012 (21:49 PM)
    Macky est rancunier.

    Barth etait dans l'opposition il l'a defendu, Bethio dansle camp presidentiel, il le jette aux chiens..

    Quel ingrat et hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dany

    En Avril, 2012 (00:59 AM)
    L’affaire de Cheikh Bethio ressemble bien à un montage. Cheikh Bethio semble avoir été piégé. Comme les sénégalais parlent beaucoup, nous finirons par savoir ce qui s’est réellement passé.

    Au fait le Président Macky a-t-il transmis sa déclaration de patrimoine au Conseil Constitutionnel pour publication dans les medias ? Pourquoi ce jeu de cache-cache.

    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Avril, 2012 (09:05 AM)
    Macky doit sortir du Maquis. Il doit rendre publique sa declaration de patrimoine. Et commencer les audits. Par lui meme.

    Teyy rekk lay nekh.

    On saura qui est qui.

    Sathie Tama Yombe Na. Fokoy Teuggue Mo Djaffe...
    Top Banner
    Auteur

    Fob

    En Avril, 2012 (10:45 AM)
    Il est important de savoir que le President fait appel à un leaders ship d'équipe c'est la raison pour laquelle il cherche un concensus dans la coalition BBY pour les listes.Gagner ensemble,gouvener ensemble et laisser les brebis caleux(PDS)en rade.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang

    En Avril, 2012 (16:39 PM)
    bethio sera sacrifié politiquement par macky sall depuis kan un procureur fait une conférence de presse pour donné des informations de l’enquête qui ne ce sont pas encore déroulé!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email