Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEGISLATIVES - Un mémorandum (anti Macky) remis à la Délégation de l'Ue à Dakar

Single Post
Mémorandum de l'Opposition à l'Ue

Les leaders de la coalition gagnante/Wattu Senegaal ont rencontré la délégation de l'Union européenne à Dakar, ce mercredi 5 juillet. Ce, pour «attirer leur attention sur les anomalies» qu’ils ont notées dans le processus électoral, depuis le début. A l’issue de la rencontre, le coordonnateur de ladite coalition, Mamadou Lamine Diallo, a expliqué qu’ils ont insisté la distribution des cartes d’électeurs et la modification de la loi électorale. Sur le premier point, le politique a soutenu que sur près de 6,5 millions de Sénégalais inscrits sur les listes électorales, «personne ne peut dire exactement combien ont reçu leur carte d’électeur».

Une situation qui, selon lui, est «inacceptable, un scandale», à moins d’un mois des élections. «On ne peut pas aujourd’hui scinder les Sénégalais en deux, des citoyens qui ont le droit d’avoir leur carte d’identité biométrique. C’est un véritable parcours du combattant pour l’obtenir. J’en ai fait les frais et le député Oumar Sarr en a fait également les frais», a noté Mamadou Lamine Diallo.

Ensuite, le coordonnateur de la coalition gagnante estime que cette modification de la loi électorale n’est qu’«une forfaiture, un complot, un coup d’Etat électoral, visant à éliminer le secret du vote, sous prétexte qu’il y a une majorité fabriquée avec une trentaine de listes sponsorisées, payées par le régime pour dire, aujourd’hui, qu’il faut que l’électeur se contente de cinq (5) bulletins au niveau du bureau de vote». Ce qui est inacceptable pour eux. «Nous sommes contre ce projet de loi, nous l’avons dit très clairement. Et aujourd’hui, nous sommes venus le dire à l’Union européenne. En disant que notre démocratie est menacée.

Nous n’allons pas nous laisser faire. C’est un combat qui a été mené de longue date pour arriver au secret du vote au Sénégal, avec le consensus de 1992. Il n’est pas question que le régime revienne sur cela», a-t-il martelé. Face à cette situation qu’ils déplorent fermement, Mamadou Lamine Diallo et Cie invitent les Sénégal à s’opposer à cette loi. «Nous appelons les Sénégalais à manifester devant l’Assemblée nationale le jour où ce projet de loi sera examiné en séance plénière», note-t-il. Pour la "Coalition gagnante", la solution n’est pas de choisir 5 bulletins mais plutôt de retirer les listes parrainées.

«Nous avons dit clairement que nous sommes prêts à accepter qu’on rembourse la caution à ces listes», a-t-il lancé. Le député a également fait savoir que sa coalition a remis un mémorandum à la délégation de l’Ue. Et cette dernière a pris bonne note de leur revendication. Ils ont été reçus par l’Ambassadeur représentant de l’Ue et plus d’une dizaine d’Ambassadeurs et de chargés d’affaires des pays de l’Europe.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:18 AM)
    Boycottons ces législatives les politiciens de l'opposition comme ceux du pouvoir sont tous des amis rien ne va changer ce sera le festin de Bouki ils vont continuer à se paratager les milliards N'ayez pas la mémoire courte sous Wade ils sont tous devenus milliardaires



    Idrissa SECK



    Macky Sall Pape Diop Farba Senghor Habib Sy Souleymane Ndéné Aida MBodji Awa Codou Ndiaye ect...



    Sous Macky Sall c'est le meme systéme vol et népotisme



    ils sont tous des amis ne votez pas pour eux



    Faisons comme en France votons pour un nouveau Ousmane Sonko cela nous permettra de dégager les Niass Tanor Wade Seck Sall Sagna ect...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:24 AM)
    et après?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:38 AM)
    Thim!!! regarder les. ils sont tellement minables. Ils sont allés voir le toubab pour faire le seytane, faire du bolé. Avec ça, ils disent qu'ils indépendants. Ils ne peuvent même pas se démerder comme des grands. Au moindre pépin, ils courent se réfugier derrière leur grand frère. Qu'est ce qu'on a foutre? Je comprendrai mieux s'ils se plaignent au près de Mugabe. que des larbins. Ils sont hontux
    {comment_ads}
    Auteur

    Papiton

    En Juillet, 2017 (12:18 PM)
    cela ne nous étonne point venant d'une opposition aussi irresponsable. On dirait que c'est la personne de Macky sall qui les dérange et non la politique de développement qu'il est entrain de mener et dont les résultats se font ressentir par la population sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:34 PM)
    Ces connards de complexés avec leur mentalité de colonisés ne vont rien régler dans ce pays. Vivement qu'ils aillent tous à la retraite. Pauvre de nous citoyens Sénégalais.
    Auteur

    Boydkr

    En Juillet, 2017 (14:10 PM)
    Franchement, cette opposition c'est de la merde!

    Moi j en ai marre de cette opposition de WATTU!

    Je vais organiser une marche contre la politique de WATTU. C'est grave!

    Même mon petit frère qui a 15 ans est plus logique que ces cons de pantins de Lobbyistes de merde.

    Ils ne valent rien. C'est clair, ils ne veulent le pouvoir pour qu'un partage du butin entre eux.

    D'ailleurs je me rappelle, lors des élections précédentes, c'est eux qui parlaient du partage du butin du pouvoir. Ces macaques sont des voleurs, pilleurs de deniers publics, de l argent du contribuable.

    S'ils se veulent persuasifs, ils n'ont qu'à mettre leurs casiers judiciaires et leur parcours politiques et médiatiques dans leur mémorandum. Sales chiens! Des incompétents qui n'ont pas confiance en eux et qui veulent diriger en imposant le bordel. Wallah j aurais été armé, je vous aurais tous snipé. Bordels inutiles que vous êtes! Mais Dieu vous puniera certainement. Ca, c'est sûr!  :bindeu:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:15 PM)
    Bien dit! Ils sont la HONTE du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Motaranonyme

    En Juillet, 2017 (15:39 PM)
    Plus de 2millions de Senegalais attentent le président Wade pour l accueillir et l'accompagner pour une Victore d abord de la banlieue
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2017 (16:36 PM)
    A la première escarmouche, ils s'en vont pleurnicher chez les toubabs et nous parlent de renaissance africaine et d'indépendance An 57. Après ils viendront nous dire que "Abdoulaye WADE avait chassé les Toubabs et Macky SALL les a ramenés"; Tchipirri........

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email