Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Législatives : Une nouvelle coalition en gestation

Single Post
Législatives : Une nouvelle coalition en gestation

Dans la perspective des élections législatives du 30 juillet, les états-majors des partis politiques et mouvements citoyens constitués de l’Alliance pour la citoyenneté (Act), de Pasteef/Les Patriotes et du Mouvement pour un Sénégal d’Ethique et de Travail de la députée Hélène Tine s’organisent pour mutualiser leurs forces en vue d’asseoir une coalition électorale crédible pour un vote en leur faveur pour siéger à la 13e législature de l’Assemblée nationale.

Majorité et opposition, tant qu’elles sont, essayent de trouver les meilleures combinaisons et alliances pour participer aux joutes électorales du 30 juillet 2017 en perspective pour trouver les meilleurs profils pour les candidatures à la députation à même de gagner pour siéger à l’Assemblée nationale. Dans cette optique, des partis politiques constitués de « Pasteef/Les patriotes » de Ousmane Sonko, l’ « Alliance pour la citoyenneté » (Act) de Abdoul Mbaye et le « Mouvement pour un Sénégal d’Ethique et de Travail » de la députée Helène Tine, ont engagé des discussions. Selon M. Sonko, la coalition les « Forces de l’Espoir » rebaptisée « Sam Lignu Bokk/Alternative Solidaire » constitués de six partis dont « Pasteef/Les Patriotes », « a été sollicitée par d’autres forces politiques et Mouvements se réclamant de la société civile au moment de conclure nos discussions pour annoncer son existence ».

A l’en croire, « ces genres de rencontre doivent être secrètes et effectivement des discussions sont en cours et avancent lentement compte tenu de toutes les difficultés inhérentes à ce genre de discussions mais j’espère qu’on trouvera un bon accord pour asseoir une large coalition ». Toutefois, malgré la bonne dynamique enclenchée pour rendre effective la coalition en gestation, l’initiative serait plombée par le choix de la tête de liste devant la conduire. Selon certains plénipotentiaires à ces pourparlers, cette bonne dynamique enclenchée par les parties prenantes, serait jusqu’ici plombée, par des querelles de leadership pour conduire ladite coalition. Aussi, ils ont pointé du doigt l’Honorable députée Hélène Tine qui, selon eux, voudrait être désignée tête de liste. Accusations balayées d’un revers de main par la mise en cause selon qui, « les tenants de cette thèse vont plus vite que la musique ». Selon Mme Tine, suite à son investiture suivi de son élection dans la liste citoyenne « Bess Dou Niakk », « nous sommes membres de « Benno Bokk Yaakaar », malgré nos divergences de vue sur bien des points et que nous n’avons eu de gêne à exprimer librement ». Avant de préciser qu’avec les législatives en vue, le « Mouvement pour un Sénégal d’Ethique et de Travail » qu’elle dirige depuis sa création, il y a trois ans, « est approché et/ou engagé dans des discussions avec beaucoup d’acteurs et de formations politiques que nous respectons tous et que nous traitons sur le même pied ». Pour en déduire que « cela ne doit pas surprendre car j’ai un vécu politique et le moment venu nous ferons un choix que nous allons rendre public ».

Mamadou Lamine DIEYE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:01 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    Voila pourquoi le nombre de pede et de petasse augmente tous les 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    Voila pourquoi le nombre de pede et de petasse augmente tous les 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    Pour un poste de depute certaines sont pretes a offrir leur cul rien que pour sieger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:04 PM)
    Pour un poste de depute certaines sont pretes a offrir leur cul rien que pour sieger
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:40 PM)
    Après avoir raté Lamine Gueye, Mamadou Dia, les sénégalais n'ont plus droit à l'erreur. Cette coalition donne de l'espoire car elle est composée de personnes propres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email