Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les 413 milliards à investir dans Ila Touba révoltent le Collectif des cadres casamançais

Single Post
Cadres Casamançais
Ils veulent que l’Etat fasse du désenclavement de la Casamance, une priorité. Et le lancement des travaux du pont de Farafégné, en juin dernier, n’a pas été suivi d’acte concret selon eux. Assez, pour le Collectif des cadres casamançais qui rappellent à l'Etat ses promesses multiples en faveur du désenclavement de la Casamance. Par la voix du coordonnateur de la convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance, les cadres de Casamance dénoncent des «leurres» et «duperies électorales» et fixent à l’Etat un ultimatum. 


«Si jusqu’en février prochain, ces promesses faites à la Casamance ne sont pas tenues et qu’aucun acte significatif n’est posé pour son désenclavement, nous serons résolument engagés à nous faire entendre autrement», ont-ils menacé.
Pour eux, l’Etat qui a trouvé un financement pour l’autoroute Ila Touba, peut bien désenclaver la région Sud, la Casamance. «Comment le gouvernement peut-il tabler sur 413 milliards FCfa pour la construction de l’autoroute «Ila Touba» qui selon des économistes, reste moins opportun pour le pays comparé à une voie de contournement de la Gambie permettant de désenclaver la Casamance», se sont-ils indignés, dans les colonnes de L’Observateur.

 Les compagnons de Doudou Ndao et Georges Lopes, qui font de ces revendications des conditions indispensables pour le retour de la paix en Casamance, ont demandé entre autres, la construction, dans les plus brefs délais, d’une voie de contournement de la Gambie, la concrétisation du chemin de fer Dakar-Tambacounda-Ziguinchor en passant par Kolda et Sédhiou, la finition du pont de Farafégné, la construction d’un nouvel hôpital, d’une gouvernance, d’un commissariat de police et d’un palais de justice à Sédhiou.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:51 AM)
    Vraiment vous avez parfaitement raison. Désenclaver la casamance, qui estle poumon vert du sénégal rapporterait beaucoup plus que faire une route qui ne sera vraiment utile que pendant le magal.

    Pourquoi suis née dans un pays francophone? aucune vision stratégique de la part de nos dirigeants que de la politique politicienne ! Que de gens nommés a des postes alors qu ils n ont meme pas le profil qu il faut! emergence de mon c... oui!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:03 AM)
    yow ak niome yépp aye doof guén . Yéwou mom défoulén ko , sén ni diang yénn ak séni economistes déss na . et pourtant domou casamance la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:06 AM)
    Non mais vous vous foutez de la gueule des gens...On est d'accord que l'État doit construire la voie de contournement de la Gambie mais de là à vous poser des questions sur l'autoroute ilà Touba c'est abusé Touba c'est la seconde ville du Sénégal après Dakar que cela vous plaise ou non. Elle contribue au développement du Sénégal par le commerce l'élevage l'agriculture et les services...Vous croyez que vous valez mieux qu'eux n'importe quoi parce-qu'on dit la Casamance c'est le grenier du Sénégal vous allez amerder le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (10:14 AM)
    Ils ont raison cet investissement pour satisafire la mafia mouride au détriment de toute la nation est le symbole même de la couption politciomaraboutiquière qui fait qu'on ne sort pas du marasme, que des gosses sont mamnutis, pas éququés, que tut le monde trompe tout le monde et que la Casamance et la population sont coupés du reste du sSénégal et le Snégal privé de nouvelles richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:14 AM)
    deugg deugg waa casamance ont raison

    mais commencez à vous debarrassez de maky en 2017 et on fera le reste
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:18 AM)
    IL EST TEMPS QUE MACKY SALL ET SON GOUVERNEMENT AINSI QUE LES PARTIS POLITIQUES ET LES CHEFS RELIGIEUX SE PRONONCENT SERIEUSEMENT SUR L'AVENIR DE LA CASAMANCE. LA CASAMANCE EST MARGINALISEE ET MIEUX MEME ELLE N'EST PAS CONSIDEREE COMME UNE PARTIE A PART ENTIERE DU SENEGAL. EN EFFET COMMENT COMPRENDRE QU'AUCUNE POLITIQUE SERIEUSE DE DEVELOPPEMENT ET DE DESENCLAVEMENT NE SOIENT ENTREPRISES AU SUD DU SENEGAL ???

    IL N'EXISTE PAS DE REGION DU SENEGAL PLUS RICHE ET PLUS FERTILE QUE LA CASAMANCE ET POURTANT RIEN N'EST ENTREPRISE.

    FAUT IL QUE LES POPULATIONS DE CASAMANCE FASSENT DU BRUIT ET DU CHANTAGE COMME TOUBA POUR QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ENTAME DES CHANTIERS AU SUD. JE PENSE QUE OUI CAR L'HISTOIRE DU SENEGAL MONTRE QUE LES SENGALAIS QUI OBTIENNENT GAINS ET CAUSES SONT CEUX QUI ONT LA GRANDE GUEULE.

    ALORS POPULATIONS DE LA CASAMANCE GUEULONS, ET GUEULONS TOUJOURS SI NOUS VOULONS SORTIR DE NOTRE STATUT DE MARGINAUX ET DE POPULATIONS A DEMI PART.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:24 AM)
    Toujours les memes promesses de campagnes à savoir que nos politiques prennent les gens pour des tarrés de la premiére heure alors qu'il suffirait juste de poseer des actes concrets allant dans le sans de capitaliser nos ressources du sud et de revaloriser l'éthique et la culture dans cette parti du pays et c'est vraiment edans nos de mener un bon projet de société pour toute la régien de la verte casamance.A en croire que cet enclavement arrange certains de nos dirigeant car ils y tirent un profit assez substanciel.Ce sont tous des hypocrites qui ne révent que le déclin de cette région pour qu'ils puissent s'enrichirent au détriment de toute une population meurtri par une guerre qui ne cesse de mettre d'étre un fléau économique pour toute la sous région.Maintenant il est tant que les jeunes du Sud prennent leur destin en main et cessent d'étre des suiveurs et des Béni-oui-oui éternels.Ceux qu'ils souhaitent le plus au monde c'est nous faire croire à des absurdités pouvant nous pousser à commettre des atrocités entre fréres comme le disait Voltaire...La Casamance est la région la plus cosmopolite du Sénégal d'ou cette force conscidérable que nous avons par rapport à d'autres contrées de ce pays sans citer de nom.Pour terminer dites vous bien jeunes du Sénégal que quand l'autre subi une humiliation,c'est mon humanité que l'on piétine..A bon entendeur Salut les amis et exellente journée... :fblike:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:24 AM)
    un homme d'état sans vision est tjrs dans des erreurs. Nous savons tous que c'est du gâchis. il ya bel est bien des priorités pour ce pauvre pays le sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    Les régimes néocoloniaux particulièrement d'inspiration libérale (Wade et Macky) ont aggravé la configuration coloniale dessinée par les Colons d'un Sénégal utile. C'est la frange atlantique, la ligne allant de St Louis à Ziguinchor en englobant le bassin archidier. Tout le reste a été négligé pour les besoins de l'exploitation coloniale qui a totalement délaissé tout l'est du pays ainsi que le Sud.

    Les pouvoirs libéraux ont en effet réduit cet espace pour exclure une partie du Sine Saloum et toute la Casamance.

    La preuve: observer les résultats des arbitrages et la répartition des investissements d'infrastructures ces dernières années. Avec Diamniadio, la nouvelle ville et ILLA Touba, l'éléphant blanc du millénaire, cette dérive s'est aggravée et le Sénégal utile dans l'esprit des libéraux s'est réduit comme peau de chagrin aux Niayes et aux régions de Dakar et Thiés

    Comment peut t on investir des centaines de milliards pour une autoroute qui va fonctionner une semaine dans l'année et faire l'impasse sur cette route de contournement de la Gambie qui desservirait toutes les régions du Centre, de l'Est et de la Casamance et je passe sur les impacts positifs en termes économiques de cet investissement.

    Démagogie et électoralisme. C'est en fait la seule logique qui anime nos dirigeants. La disparité entre cette partie du sénégal et les villes comme kaolack, Tamba , kédougou , Kolda , Sethiou est plus que scandaleuse !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sit

    En Novembre, 2015 (10:30 AM)
    ila touba est une force politique de macky cé par là k je suis par lui pas de rupture pour le faralaté religieux cé pourkoi les minuscules marabouts se croient à des dieux mais un jour viendra la véritée sortira

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:36 AM)
    Ila mafia butain de touba , c'est quoi touba dans le Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:41 AM)
    SLT la casamance doit se lever comme un seul homme et se battre  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etleskaolackois

    En Novembre, 2015 (10:42 AM)
    Les kaolack is devraient rejoindre ce Mouvement. Une autoroute Dakar kaolack enrichirait le port. Profiterai a kedougou. De toute facon les mourides ne paierons pas les jours de magal et la les chinois leur ap prendront la vie. L'autoroute sera sale et les recrutement paierons eoee
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:46 AM)
    vraiment les casamançais vous parlez bien français. j'aime lire leur commentaire et ils parlent avec franchise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:55 AM)
    si on n'est considérer comme sénégalais la premiere chose à faire a son arrivé au pouvoir c'était faire une étude de projet pour le contournement de la gambie ,donc vous peuples du sud dites  :nono: et  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:13 AM)
    j'espere que les cadres de la région de Kédougou feront une sortie à la hauteur de la frustration dont vivent les population de cette contrée du Sénégal. Pour ceux qui ne le savent pas encore le goudron est un luxe pour certaines populations de Fongolimby,Salemata, Bandafassy et j'en passe. Et pourtant cette région regorge de potentialités inestimables.

    il est temps que les populations de cette contrée sortent un manifeste dénonçant l'indifférence des autorités

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:49 AM)
    se sont les chinois qui ont finances avec leur propre argent cette autoroute j ai moi meme debarque les 526 camions et engins neufs au port mais la prorite devait etre le financement des routes de production et le contounement de la gambie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:22 PM)
    en dehors du mAGAL ET MEME en periode de Magal la vocation de cette route est de désenclaver le nord et le centre du Sé"négal

    Ceux qui font Linguere et Matam ceux qui font Ourossogui, ceux qui veulent même aller plus vite à Kaolack peuvent prendre cette autoroute

    arrivé à Diourbel ou Touba, ils poursuivent leur route et gagnent énormément de temps

    Je suis tout à) fait d'accord qu'on doive faire pareil pour la zone sud, pas seulement Ziguinchor mais toute la zone sud, mais je suis contre ce type d'argument aui minimise les autres pour se mettre en valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:06 PM)
     :brawoo:  ta vu juste

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:48 PM)
    Allez travaillez au lieu de rester là jouer au kankourang au rebelles bandes de feignants coupeurs de route
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2015 (16:00 PM)
    ON VA VOUS CONSTRUIRE ROUTE LE JOUR OU VOUS ARRETER MENGER MBAM XOUKON VA VOUS CONSTRUIRE ROUTE LE JOUR OU VOUS ARRETER MENGER MBAM XOUKH
    Top Banner
    Auteur

    Paup

    En Novembre, 2015 (17:02 PM)
    Je permets d'intervenir après lecture de cet article. Je veux juste rectifier une chose: Ce n'est pas une conférence de presse du Collectif des Cadres Casamanaçais, mais plutôt de la Convergence pour le Désenclavement et le Développement de la Casamance qui s'est tenue dans les locaux du siège des Cadres casamançais.

    Etant un membre actif de ce mouvement, j'aimerais préciser que la CDDC ne réunit pas que jeunes de la Casamance mais des jeunes des autres contrées du Sénégal. Nous y retrouvons des thièssois, de kaolackois, Kédovins, de gens qui sont sensibles aux conditions difficiles que rencontrent la population du sud à voyager dans de bonnes conditions.

    Donc ce n'est pas un combat exclusivement réservé au fils de la Casamance mais à tout sénégalais imbus de justice.

    Je voudrais encore dire que nous ne sommes pas contre la construction de l'autoroute "Illa Touba" bien que des économistes jugent qu'elle n'est pas pertinente. Nous voulons juste dire, que si l'Etat débourse une somme faramineuse de 400 milliards pour une infrastructure qui n'est pas une urgence pour les sénégalais, il est bien capable de faire non pas une autoroute mais une voie moderne qui nous permettrait d'éviter le calvaire de la transgambienne qui a toujours était une vieille doléance des population du sud mais aussi du Sénégal de l'Est qui reste aussi enclavé; je veux nommer Kédougou.

    La Convergence a entamé, un combat pour l'injustice sociale, la discrimination négative à l'égard des casamançais. Nous ne reculerons jamais si l'Etat du Sénégal ne concrétise pas ses promesses. Nous ne baisserons jamais les bras si les politiciens pensent que le peuple casamançais idiot, et n'est qu'utile que pour se maintenir au pouvoir.

    Nous ne demandons pas aux jeunes de prendre des armes pour revendiquer, mais de revendiquer de façon légale leur droit, revendiquer par les arguments. Ce combat est un combat qui unit tous les casamaçais. Les jours à venir, nous allons dérouler des actions de sensibilisation, de prise de conscience pour que ce peuple qui a longtemps souffert le martyr retrouve sa voix et se révolte contre ces actes abominables dont nous sommes victimes. Et si le gouvernement ne fait rien pour ses promesses tenues, nous allons menées des actions contre la sa popularité.

    Je ne suis d'accord quand on nous traite comme un peuple qui aime se victimiser. Nous sommes un peuple honnête, pas hypocrite. Nous avons perdu tous nos parents, nos cadres dans le bateau le "Jola" à cause de la négligence de ces politiciens. Nous avons connu un conflit qui connait maintenant 34 ans. Nous sommes un peuple pris en otage. Mais sachez que nous sommes conscients que " L'ESCLAVE QUI N'EST PAS CAPABLE D'ASSUMER LA RÉVOLTE, NE MÉRITE PAS QUE L'ON S'APITOIE SUR SON SORT. CET ESCLAVE RÉPONDRA SEUL DE SON MALHEUR, S'IL SE FAIT DES ILLUSIONS SUR LA CONDESCENDANCE DE SON MAÎTRE QUI PRÉTEND L'AFFRANCHIR. SEUL LA LUTTE LIBÈRE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:54 PM)
    Ces énergumènes se prennent pour le nombril du monde alors qu'ils sont que des broussards des haineux des abrutus des trous du cul especes de chimpanzés retournez dans votre brousse de merde encules de rebelles

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email