Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les chèques de Aïdara Sylla livrent des fidèles de l’ancien Président : La bombe W.
   Par Birame Faye | Lequotidien |  Dimanche 06 janvier, 2013 06:34  | Consulté 93314  fois  | 162 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

- 900 millions à Samuel Sarr - 400 millions à Madické Niang - 600 millions à Aïdara Sylla - 50 millions pour l’Institut libéral - 25 millions pour les militants...

 
 L’endettement de Wade risque de faire couler ses collaborateurs ciblés dans le cadre de la traque contre l’enrichissement illicite. La preuve, deux de ses anciens ministres ont été sommés de s’expliquer devant les enquêteurs. En effet, l’audition du député Alioune Aïdara Sylla a révélé une transaction par chèque entre l’ancien chef d’Etat d’une part et Me Madické Niang et Samuel Sarr, d’autre part.

Interrogé sur la destination des chèques trouvés par devers lui, mardi dernier, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Alioune Aïdara Sylla n’a pas trop hésité à lâcher du lest. L’ancien député libéral a révélé aux enquêteurs les noms des destinataires, Samuel Sarr et Me Ma­dické Niang. C’est la raison pour laquelle ces deux dignitaires de l’ancien régime ont été convoqués, hier, par la Division des investigations criminelles (Dic) à 15h pour  entendre leur version avant de les autoriser à regagner leur domicile vers 19h. La confrontation a  confirmé les aveux de leur «frère» de parti qui n’était rien d’autre qu’un chargé de mission de Wade. Alioune Aïdara, qui bénéficie d’un retour de Parquet, a passé la nuit hier dans un commissariat.
Selon des sources proches de l’enquête, M. Sylla avait dans sa valise deux chèques d’une valeur globale de 3 milliards F Cfa (6 millions de dollars). L’argent devrait être retiré à Dakar. Selon nos interlocuteurs, 900 millions F Cfa étaient destinés à Samuel Sarr pour le remboursement d’une dette. L’ancien ministre de l’Energie aurait prêté cette somme à son mentor. Plus précisément, il s’agit de dettes de campagne, des frais de fonctionnement du cabinet de Wade après le départ du pouvoir, entre autres dépenses.  Samuel Sarr n’est pas le seul créancier du «Pape du Sopi». Avec une partie des chèques transportés par Alioune Aïdara Sylla, l’ancien Président devait rembourser la somme de 400 millions F Cfa qu’il avait empruntée à  son ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang. Toutefois, le  porteur des chèques n’a pas été moins concerné par les paiements de l’ancien chef de l’Etat. En sa qualité d’entrepreneur immobilier, Alioune Aïdara Sylla devait encaisser 600 millions F Cfa. L’ancien député doit assurer la finition des travaux des villas de Me Wade, sises  à Dakar et Touba. La répartition du pactole est loin d’être terminée. En effet, dans sa volonté de transmettre le Libéralisme aux nouvelles générations, Wade aurait alloué  50 millions F Cfa à l’Institut libéral en phase de lancement. Malgré ses multiples dettes, Abdoulaye Wade n’oublie point ses militants auprès desquels il s’est construit une réputation de «générosité légendaire» quand il était au pouvoir. C’est pour dire qu’un montant de 25 millions F Cfa de l’argent à retirer aurait été destiné aux militants et à quelques responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds).


biramefaye@lequotidien.sn

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   162   Total dont   18   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
RadikalSolutions on January 6, 2013 (06:40 AM) 0 FansN°:1
Il faut sous-traiter ce dossier d'audit aux Chinois, ils vont recuperer tres rapidement tout ce qu'il a ete vole, arreter et executer tous ces chiens de voleurs, vendre leurs organes et prendre leurs commissions . C'est fini et on avance.  :down:   :down: 
Vraie destination on January 6, 2013 (07:42 AM)0 FansN°: 2330271
1/Système de corruption des juges et magistrats corruptibles pour paralyser la traque des biens mal acquis
2/Financement des télé-bidons et des pigistes de l'injure et quelques autres papier-toilette du genre Walf le pays au quotidien lesenegalais.net etc...
3/financment d'un pendant au M23 pour organiser des marches et des soulèvements.
4/arroser des marabouts-politichiens pour appeler à la clémence.
5/empêcher les leaders libéraux non compromis de quitter le navire
6/ Doter Karim Wadd d'une caisse noire.
Ce financement a été décidé lors d'un sommet des grands vautours entre Karim, Madicke et Samuel. Une rencontre qui avait fait beaucoup de bruit. Alors vigilance et fermeté. Célérité aussi. Ils nourrissent des rêves de destins a la Soro.
Mor on January 6, 2013 (12:36 PM)0 FansN°: 2330509
analyse pertinente mon ami.
Si vous pouvez on January 6, 2013 (13:49 PM)0 FansN°: 2330618
Comprendre que Wade peut avoir des amis qui
L'aide financierement est la cle de cette situation.
Les medias de mackyages ne vous donneront le temps de refflechir sur cette possiblite.
La situation de mr Aidara Sylla releve d'un kidnapping et harcelement du pouvoir en place sur d'honnetes citoyen et un tel pouvoir ne prospere jamais..jamais

Qu'Allah le Juge supreme fasse eclater la verite.amine
Homie on January 6, 2013 (14:14 PM)0 FansN°: 2330647
A "Si vous pouvez" !.... Oui nous pouvons...et nous ferons Inch'Allah...car ce pays doit être nettoyé de ces vautours et autres sangsues !
Yes We Can !
Dodo on January 6, 2013 (12:45 PM)0 FansN°: 2330527
bien dit, un vrai pactole de guerre contre le règimede macky.Heureusement que les limiers les surveillent discrètement
Xeme on January 6, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2330617
Que sont devenus les milliards à Dubaï, les prêtes noms, le tuttis-tuttis ? Quelques soit l'issue, cela fera toujours une couche de haine de plus sur le coeur des non avertis. n attendant la prochaine couche.
Dofffffffffffffffffff on January 6, 2013 (19:41 PM)0 FansN°: 2331195
Wade un homme qui fait pitié !
Questions on January 7, 2013 (00:39 AM)0 FansN°: 2331648
Pourquoi la france avait decore de medaille Macky Sall a la cour de leur ambassade il ya 3ans?
Pourquoi Macky Sall s'etait precipite pour aller voir Sarkozy des le lendemain de sa nommination?
Pourquoi la france a decore Abdoul Mbaye 1er ministre?
Pourquoi la france a decore le ministre des forces armee Sambou et le ministre de la justice Mimi Toure?
Pourquoi la France avait annule le visa d'entree de mr Bethio Thioune durant la campagne electorale?
Pourquoi le premier ministre francais Laurent Fabius s'etait rendu directement apres l'aeroport aux parcelles assaines voir les y'en a marriste de Fadel Barro?
Sommes nous en plein dedans de la france-Afrique comme jamais auparavant?
 :?:  :?:  :?:  :sn:  :sn:  :sn:  :?:  :?:  :?:  :sad: 
Jontaado on January 6, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2330840
@vraie destination.Vous avez tout explique
@xeme on January 6, 2013 (17:25 PM)0 FansN°: 2330977
Wade voit le travail titanique que tu fais et tu en sera recompensé !
Xeme on January 6, 2013 (18:39 PM)0 FansN°: 2331115
Peut être, si Wade ou un quelconque PDS avait jamais vu ou connu de sa vie Xeme. Ce qui n'est pas le cas. Même si c'est une vérité qui fait un chamboulement psychologique chez les fanatisés et qu'il est, donc, préférable de nier pour rester équilibrer.
SQL on January 6, 2013 (18:53 PM)0 FansN°: 2331130
DIEUREUDIEUF MON GARS, TU AS PARFAITEMENT RAISON, AVEC LES CHINOIS LES CHOSES VONT ALLER TRES VITE. MAIS TU PENSES QUE LES ORGANES DU VIEUX VOLEUR ONT ENCORE UNE VALEUR MARCHANDE?
Macky doulkat  on January 6, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2331220
WADE DEVAIT DE L'ARGENT A SAMUEL,MADICKE ET AIDARA.
DONC QUOI DE PLUS NORMAL QUE DE LEUR REMBOUSER MAINTENANT QU'UN RICHE AMI DE DJEDDAH LUI AIT FAIT UN DON D'ARGENT !!!
CECI PROUVE QUE WADE NE PUISAIT PAS DANS LES CAISSES DE L'ETAT !!!!

LE QUOTIDIEN,L'OBS ET SENEWEB NE FONT QU MENTIR CONTRE WADE AND FAMILY DANS LE BUT DE FIXER MACKY AU POUVOIR !!!
Iba on January 7, 2013 (17:55 PM)0 FansN°: 2332905
MONTRE NOUS LA PREUVE DU DON. FENE KAT. WADE EST VAGABOND CRIMINEL VOLEUR.
Unnuw on January 6, 2013 (07:16 AM) 0 FansN°:2
trot facile tout ca  :?:  stop aux audits  :jumpy:  danger 3 milliards trot facile
Boy on January 6, 2013 (07:17 AM) 0 FansN°:3
Nul nul nule bad for busyness :tala-sylla: 
Deug on January 6, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2330616
il va y avoir bcp de bruit mais maky n'emprisonera jamé krim wade
sino lui mm c,,,,,,,,,,,,,,,,
Justice!!! on January 6, 2013 (07:20 AM) 0 FansN°:4
C'est une déstabilisation du régime qui vient d'être éventrée. Les assassins de Me Seye sont les acteurs principaux de ce nouveau feuilleton. Comment quelqu'un qui avait un budget hebdomadaire de plus d'un milliard de fonds politique peut-il contracter des dettes auprès de ses ministres?
Et puis Wade a fait un montage financier de plus de 100 milliards pour financer sa Statue Diabolique. Pourquoi n'a t-il pas penser à financer sa maison de Touba durant les 12 ans de sa présidence?
Il a acheté des appartement de luxe dont un Rue Pierre Ier de Serbie dans le XVIeme à Paris a plusieurs milliards de francs CFA. Sa fille gère une SCI avec un portefeuille immobilier de plusieurs milliards accumulé en 12 ans de pouvoir. Et c'est maintenant seulement qu'il se souvient au moment des audits et de la traque des biens mal acquis de Touba? Pourquoi mêler toujours cette ville sainte de Khadimou Rassoul dans des combines politiciennes, des histoires de malversation ( avec des criminelles qui après chaque audition nous saoulent de Dieuredieufé Khadimou R)? Il faut mettre ces criminels hors d'état de nuire. Si non ils vont déstabiliser le pays. Personne d'entre eux ne nie pas avoir volé. Ce qu'ils disent, c'est qu'ils ne sont pas les seuls. C'est dire!!!!
Rokku on January 6, 2013 (07:39 AM)0 FansN°: 2330270
Je suis 100% d'accord. Cet argent etait destine a destabiliser le regime actuel et semer le bordel dans ce pays. Samuel Sarr est un mercenaire et il allait organiser une grande operation avec ce butin.
Il faut arreter Abdoulaye Wade et tous ces cochons qui rodent autour de lui (Samuel, Madicke, Ousmane Ngom, Balde, niome nieuppp!!)
Laye badiane on January 6, 2013 (12:41 PM)0 FansN°: 2330517
je m'adresse a toi rokku ou j c pa rakhou kar ten é un.sa n'allait pas te plaire si on traitait tes parents cochons.
Taupe on January 6, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2330272
Les RG ont des indicateurs parmi eux. Dans ce dossier si quelqu'un parmi les bénéficiaires des cheques n'avaient pas parlé personne n'aurait pu le savoir. Il y a un traitre parmi eux. Et il y a de fortes chances que ce soit l'ex-drianké de la Senelec. C'est triste mais le President Wade a été vendu et trahi par des gens qui lui doivent tout.
Taupe on January 6, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2330273
Les RG ont des indicateurs parmi eux. Dans ce dossier si quelqu'un parmi les bénéficiaires des cheques n'avaient pas parlé personne n'aurait pu le savoir. Il y a un traitre parmi eux. Et il y a de fortes chances que ce soit l'ex-drianké de la Senelec. C'est triste mais le President Wade a été vendu et trahi par des gens qui lui doivent tout.
Taupe on January 6, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2330274
Les RG ont des indicateurs parmi eux. Dans ce dossier si quelqu'un parmi les bénéficiaires des cheques n'avaient pas parlé personne n'aurait pu le savoir. Il y a un traitre parmi eux. Et il y a de fortes chances que ce soit l'ex-drianké de la Senelec. C'est triste mais le President Wade a été vendu et trahi par des gens qui lui doivent tout.
Taupe on January 6, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2330275
Les RG ont des indicateurs parmi eux. Dans ce dossier si quelqu'un parmi les bénéficiaires des cheques n'avaient pas parlé personne n'aurait pu le savoir. Il y a un traitre parmi eux. Et il y a de fortes chances que ce soit l'ex-drianké de la Senelec. C'est triste mais le President Wade a été vendu et trahi par des gens qui lui doivent tout.
Taupe on January 6, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2330276
Les RG ont des indicateurs parmi eux. Dans ce dossier si quelqu'un parmi les bénéficiaires des cheques n'avaient pas parlé personne n'aurait pu le savoir. Il y a un traitre parmi eux. Et il y a de fortes chances que ce soit l'ex-drianké de la Senelec. C'est triste mais le President Wade a été vendu et trahi par des gens qui lui doivent tout.
Taupe on January 6, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2330277
Les RG ont des indicateurs parmi eux. Dans ce dossier si quelqu'un parmi les bénéficiaires des cheques n'avaient pas parlé personne n'aurait pu le savoir. Il y a un traitre parmi eux. Et il y a de fortes chances que ce soit l'ex-drianké de la Senelec. C'est triste mais le President Wade a été vendu et trahi par des gens qui lui doivent tout.
Caporal Chef Diedhiou  on January 6, 2013 (07:49 AM)0 FansN°: 2330281
Toi tu as compris le jeu de Ali Baba.Combien de fois ont ils
tente de soulever des problemes entre musulmans et catho?
Entre mouride et autres tarikha,maintenant leur derniere
cartouche c'est entre le nouveau regime et les mourides.
Comme tu viens de le souligner,pendant 12 ans de gachis,
de tentative de corruption avec des malettes de millions,
le GAB du palais etc..Ce vieux con se croit tjr plus malin
que les senegalais.Construire a Touba,pendant qu'il est
dans le petrin c'est vouloir meler Touba a ses conneries.
Ceci est le vrai tong tong.Quand je parle de Ali Baba et
les brigands de la caverne de Ndoumbelane certains croient
que je sabote.Voila la preuve.Un tong tong de nos miettes.
1 Traitre parmi eux on January 6, 2013 (07:52 AM)0 FansN°: 2330282
Effectivement la manière dont la police a mené cette affaire montre qu'il y a quelqu'un parmi les grands bandits qui collabore. Autrement c'est impossible pour les autorités d'aller aussi vite et de cueillir le gars en 2 temps 3 mouvements, récupérer les cheques et entendre les concernés. Impossible sans l'existence d'un traitre.
@justice on January 6, 2013 (08:20 AM)0 FansN°: 2330294
Tout à fait d'accord avec vous. Relevons juste une erreur de votre part. Wade n'avait pas un budget de 1 milliard par semaine mais presque 2 milliards. En effet il y a 52 semaines dans l'année. Or Wade avait porté ses fonds politiques hors budget classique de la Présidence à 100 milliards. Donc le budget hebdomadaire de Wade en fonds politiques seulement hors budget de la Présidence était bien de près de 2 milliards chaque semaine.
Marche du 11 Janvier on January 6, 2013 (08:29 AM)0 FansN°: 2330297
Pourquoi le PDS a reporté la marche du 11 janvier après l'arrestation de Aidara Diop? Tout le monde savait qu'on attendait de l'argent pour financer la mobilisation du 11 janvier. Il y a bien un traitre parmi les proches du President. Je compte sur le Pays au Quotidien pour nous éclairer.
@justice on January 6, 2013 (11:05 AM)0 FansN°: 2330413
Ces gens feront tout pour déstabiliser le régime. Non seulement il est clair que ce sont des voleurs. Mais la révision du procès Me Seye dont parle la majorité parlementaire est encore plus grave parce que si la justice a l'opportunité de mettre la main sur les assassins du Magistrat alors là ça va barder. Alors il faut être prêt. Ce sera ou les voleurs ou la stabilité du SENEGAL. Et puis collent peut-on juger Habré pour des crimes commis au Tchad sur des Tchadiens et absoudre des assassins sénégalais pour un crime commis au SENEGAL sur un vice-President du conseil constitutionnel? On ne peut pas juger Habré sans juger Wade Samuel Drianké Sarr et Ma Niquer Niang.
22 MILLIARDS on January 6, 2013 (07:26 AM) 0 FansN°:5
DEMANDEZ LUI AUSSI LES 22 MILLIARDS DE LA TRANSACTION ENTRE TERANGA GOLD CORPORATION ET MDL DE L'OR DE SABODALA QUE MADICKE NIANG A AMENE EN MALAISIE.
Baye fall PDS on January 6, 2013 (07:30 AM) 0 FansN°:6
WADE DAFA BAKH TABE MAYE REK MAIS TOUCOULEUR BI DOU MAYE KENE
Deugg rekk on January 6, 2013 (07:49 AM)0 FansN°: 2330280
Mayé lo momoul Dou tabé mais sathieu leu.
Gandhi 1 on January 6, 2013 (11:16 AM)0 FansN°: 2330423
Tabé si sa alal WADE est un voleur. c'est Un pilleur c'est une preuve que ces voleurs de collaborateurs doivent tous répondre et les foutrent en prison
Radard on January 6, 2013 (11:55 AM)0 FansN°: 2330467
et les 8 milliards de macky? senegalais dafa niak fayda koi
Liba on January 7, 2013 (10:09 AM)0 FansN°: 2332021
Mayé, maye ma, c'est une culture d'assistée, héritée des traditions wolofs de ce pays et consolidé par les confréries. Le marabout dort dans son palais, on lui envoie régulièrement un Hadiya sans se demander d'où vient cet argent, il en acquiert des femmes, des terres et même construit des mosquées . Il s'emmitoufle d'un grand boubou et se met à raconter ce que son arrière grand père avait fait.
Jbgi on January 7, 2013 (09:10 AM)0 FansN°: 2331942
beuré san dooléé
Diop on January 6, 2013 (07:46 AM) 0 FansN°:7
Wade do nitt

 :-D 
Sam le mafieux on January 6, 2013 (08:02 AM) 0 FansN°:8
Au delà des détournements savamment et systématiquement orchestrés par Samuel Sarr alors DG de la Senelec sur les marchés de fournitures, d'équipement, de maintenance, il faut noter deux dossiers majeurs de son système. Aggekko et Waertsila sont certes réels mais mineurs par rapport aux dossiers Senstock et Kounoune.
Pour Senstock, Samuel Sarr fera fermer par un arrêté en Aout 2010, la Dot ( Dakar Ocean Terminal) obligeant les acteurs de la filière comme Shell a reconsidérer sa présence au Senegal du fait de la mafia organisée et parrainée par le Minsitre d'Etat Samuel Sarr et le President Wade. Le montage financier de Senstock révèle les actionnaires suivants: Diprom (34%), Sar (30%), Total (15%). Non seulement Diprom appartient à la mafia mais en plus il reste 21% de Senstock sur lesquels nous demandons aux enquêteurs de s'intéresser. Monsieur Mangoné Touré à l'époque Directeur par Intérim du DOT et monsieur El H Malick Mbengue syndicaliste maison pourraient sans doute se rappeler des conditions de fermeture du DOT et des conséquences sociales sur cette entreprise et ses salariés.
@Sam le mafieux on January 6, 2013 (08:25 AM)0 FansN°: 2330296
Pour le cas Samuel, il faut nommer un procureur spécial. Tous les crimes (pas seulement économiques) du régime Wade, il en est l'architecte. Il se permettait même d'insulter ses ministres de tutelle comme Macky Sall et Madicke Niang. Traitant Macky Sall alors PM De complexé.
Lola on January 7, 2013 (02:46 AM)0 FansN°: 2331765
Ce qui m etonne c que Samuel Sarr a loue un apartement en ville dans un Immeuble de yerim sow Et que ce dernier a du avoir recours a un huissier pour que Samuel lui paie ses loyers en retard ca fait 2 ans de cela il en a beaucoup voulu a ys!!! Maintenant on dit que ce gars prete a wade presqu un milliard????
Sam le mafieux on January 6, 2013 (08:06 AM) 0 FansN°:9
Le projet Kounoune avant intervention de la banque mondiale a fait l'objet de montage financier et de négociations avec le groupe libanais matelec. C 'est aux termes de ce montage (je peux donner des indices au Luxembourg) que l'IPP a ensuite fait appel avec l'appui du gouvernement senegalais aux investisseurs multilatéraux : Banque Mondiale à travers la SFI ( IFC), mais aussi le français Proparco, la BAD et la CBEAO. la phase préparatoire a travers la quelle le groupe Matelec a été choisi comme IPP (Producteur Indépendant d'Electricite) a donné lieu a des versements de pots de vins et d'actions. Si les enquêteurs font un appel à témoins nous serons tous édifiés. Je pourrais vous dire quelles réunions ont eu lieu en Europe, quand et avec qui. Bien avant que la BM et les bailleurs n'entrent en jeu. Samuek Sarr n'est pas un affairiste c'est un voleur. Il y a trois types de documents que ce monsieur ne pourra jamais fournir: un quitus fiscal, un diplome scolaire, une fiche de paye avant sa nomination comme DG de la Senelec, si vous êtes de Matelec étudiez bien les implications des enquêtes puisque ceux qui savent sont décidés à parler et Kounoune ne sortira pas indemne des procès a venir. De toute façon sur les 15 ans du BOO, le taux de rendement interne est tel que en 7 ans le projet est en réalité rentabilisé. Il faut que l'Etat renégocie ce contrat et le transforme en BOT. Nos parents et amis libanais de Matelec doivent bien ça aux consommateurs...
NJACCAAR on January 6, 2013 (13:53 PM)0 FansN°: 2330624
@ SAM LE MAFIEUX ,

VOUS ME SEMBLEZ ÊTRE BIEN AU FAIT DES DOSSIERS DE LA SENELEC À TOUT LE MOINS .Selon moi par pur esprit patriotique vous devriez communiquer les informations que vous détenez aux renseignements généraux,ne serait-ce que pour les sécuriser et indiquer aux RG une piste de traque.Et J'invite tous ceux et toutes celles qui sont dans une position semblable à la vôtre d'en faire de même.Le Sénégal est à la croisée des chemins et a besoin de tous ces fils et filles qui détiennent par devers eux-elles,des renseignements utiles pour faire avancer,non seulement le dossier de la traque des biens mal acquis,mais aussi pour rendre justice à Me Babacar SÈYE,lâchement assassiné dans l'exercice de ses fonctions et trahi par celui qui devait et avait tous les moyens de le faire,mais qui a honteusement failli.
Sam le mafieux on January 6, 2013 (08:10 AM) 0 FansN°:10
Le schéma est simple pour Kounoune et Senstock. On monte une société dans laquelle on détient des actions par prête-nom interposé. Ensuite on attribue une licence d'exploitation, une autorisation ou toute autre possibilité légale d'exercer en situation de monopole ou de quasi monopole une activité ultra rentable en rançonnant au maximum le consommateur.
Revoyez la privatisation de la sonacos, pour un montant inférieur au cout du siège social de la sonacos. La différence explique le jet privé et l'appartement mis à la disposition de qui vous savez.
Un autre exemple: les bons impayés. Les libéraux arrivés au pouvoirs pauvres et endettés dissolvent la sonagraines. Ils agrée des opérateurs (en vérité eux mêmes a travers des prêtes noms) ils accordent les financements pour le rachat de la production arachidiere. Ils fixent le prix au producteur sur la base de laquelle ils sont financés en tant qu'opérateurs. Ils donnent ensuite des bons impayés aux paysans. C'est l'état qui payera après avoir fait voter une loi de finance rectificative, le filon est le meme. Cette mafia a saigné les senegalais. Malheureusement, ils ont la complicité d'une presse mercenaire
Birakh on January 6, 2013 (08:52 AM)0 FansN°: 2330304
CE QUE VOUS DITES ME SEMBLE SI PERTINENT QUE JE ME DEMANDE POURQUOI VOUS NE VOUS OUVREZ PAS AUX ENQUETEURS. FAITES LE MEME SOUS LE COUVERT DE L'ANNOMYNAT S'IL LE FAUT !!!!!
Dr. English on January 6, 2013 (09:23 AM)0 FansN°: 2330321
@Sam le mafieux,
Vous etes tres pertinent et concis. Je vous prie de collaborer avec la justice. Notre pays a trop souffert pour qu'on laisse des connards sans scrupules la liberte d'humer de l'air pur. Collaborez avec la justice au nom de tout ce qu'il y a de sacres sur cette terre. Vous resterez peut etre dans l'anonymat mais je vous garantis que tous les enfants du pays vous seront reconnaissants. Que le peuple se reveille, que les patriotes sonnent le glas de ces suceurs. Nous comptons sur vous Sam. Partout ou vous voyez des malversations, par la grandeur de ce qui nous unis, je vous prie de collaborer avec la justice.
Un patriote expatrie qui aime son pays.
Lolz on January 6, 2013 (10:02 AM)0 FansN°: 2330355
Ces gens la est ce qu'ils croient en Dieu?
Anonimus on January 6, 2013 (11:43 AM)0 FansN°: 2330452
Bien sur que non , car ils savent que dieu a été inventé par des hommes qui n'y croyaient pas pour faire croire les peuples et les diriger et exploiter !
Maïmoune on January 6, 2013 (10:28 AM)0 FansN°: 2330371
Voilà , Sam le Mafieux, la méthode qu'a utilisé le clan Mackyfaysall pour donner une licence d'exploitation et de transport en hydrocarbure au frère cadet de Macky Sall il y a quelques mois ! On comprend maintenant ! Merci !
@` on January 6, 2013 (10:48 AM)0 FansN°: 2330392
Donc partout que cela soit avec Matelec ou avec la Sonacos au coeur du systeme y'a ces chiens corrupteurs de libanais et ces sous-animaux politichiens qui prostituent la confiance que le pauvre peuple avait en eux. The fckin' animals ! ils foutent la rage.
Jah on January 6, 2013 (23:14 PM)0 FansN°: 2331534
on le sait les libaines sont les plus grandes pilleurs de l economie et des grandes corripteurs
Ame nomade  on January 6, 2013 (17:45 PM)0 FansN°: 2331015
sam ne serais tu pa dans le schema que tu viens de decrire.on dirait defeant
Laxassayuleen on January 6, 2013 (08:37 AM) 0 FansN°:11
Ce dont je suis sur c'est que ces gens du PDS sont entrain de comploter un coup d'etat pour mettre le pays au chaos pour que l'on arrete les audits. ils ne sont pas pret a aller en prison. C'est un grand affront pour eux d'etre traines dans boue et ensuite jetes en prison. Kara l'a predit Macky fera un Mandat; il en sait quelque chose. Ah monsieur le chef de l'etat surveillez vos arrieres et soyez tres prudent. Si vous ne mettez pas ces gens hors d'etat de nuire, ils vont t'eliminer et tous les moyens sont bons
German on January 6, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2330834
Les predictions de KARA ne valent rien. VOUS vous rappellez du STADIUM MARIUS NDIAYE ET KARA.

Le stadium pue toujours des mensonges de ce KARA; qui disait sama mame xamal nama
DOUL AK KATH REK.
KARA DOU TOUSSS
Ame nomade on January 6, 2013 (17:51 PM)0 FansN°: 2331025
bien vu
Ame nomade on January 6, 2013 (17:51 PM)0 FansN°: 2331026
bien vu
Ame nomade on January 6, 2013 (17:52 PM)0 FansN°: 2331027
bien vu
Doro on January 6, 2013 (08:38 AM) 0 FansN°:12
On laisse le pire des senegalais de tous les temps nous gouverner pendant 12 ans, cest vraiment une erreur.
Pinpon on January 6, 2013 (08:48 AM) 0 FansN°:13
Merci Sam le mafieux, qui que vous soyez, vous meritez des honneurs pour vos eclaircissements, continuez, vous serez entendu in cha allah, le sénegalais commence a se reveiller et que dieu vous garde. :sn:  :sn:  :sn: 
Deugue la vérité  on January 6, 2013 (09:05 AM) 0 FansN°:14
La taupe c'est Soulevant Ndene, il a vendu la mèche et en arguant de débats nuls à l' assemblée Nationale.
Vérifiez cette info svp , car aucun doute la dessus.
Prof on January 6, 2013 (09:11 AM) 0 FansN°:15
Est ce qu'un prof peut tomber amoureux de son etudiante!!!
Ame nomade on January 6, 2013 (17:58 PM)0 FansN°: 2331039
bien vu
Baay on January 6, 2013 (09:13 AM) 0 FansN°:16
wade a trahi le senegal cest triste il faut que les marabou laisse la justuce font leure boulot wassalam
Thiessois on January 6, 2013 (09:27 AM) 0 FansN°:17
ON devinait que leurs activités n´étaient pas propres. On y voit de plus en plus clair. Qu´attend-on pour les mettre tous au GNOUF ? On n´avancera pas avec ces tentatives de montrer au monde entier que notre justice travaille comme aux USA et comme je ne sais où. Ces gens ne peuvent meme pas prouver qu´en dix ans de ministère, avec toutes leurs dépenses personnelles pouvoir économiser autant d´argent! Alors ou on est idiot ou on feint de l´etre. Ils doivent non seulemnt rembourser les sommes volées mais doivent aller en prison pour leurs crimes. Quand je pense aux personnes mortes parceque nos hopitaux manquent de moyens, quand je pense à nos grandes école nationales avec des ateliers vétustes, des laboratoires qui n´ont que le nom, quand je pense à nos Jambars en casamance sous équipés et mal mourris, alors ce qu´ont fait ces gens n´est plus un fait divers, c´est meme de la HAUTE TRAHISON !
Coupdetat on January 6, 2013 (10:07 AM) 0 FansN°:18
Un coup d'état se prépare au Sénégal et cet argent sert à l'organiser. C'est simple.
Lom on January 6, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:19
Faut arrêter tout ça,tout cet argent sert à déstabiliser le pays car si ce n'est pas Wade personne dans le PDS ne va mettre son argent.
Mmg on January 6, 2013 (11:00 AM)0 FansN°: 2330404
Wade you legal breaks
MMG on January 6, 2013 (16:19 PM)0 FansN°: 2330858
Wa mane louma wakh fi ba toque...
Bilay tayoumako...
Walay ndéyssane....
MAÎMOUNE on January 6, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°:20
On paye ses dette comme on veut avec l'argent qu'on a c'est tout ! Maître Abdoulaye Wade a des milliards, il est normal qu'il en puise pour régler ses dettes, et alors, où est le problème, étant donné que chaque année, ce Président pouvait économiser au moins cinq milliards légalement alloués ? MËME CEUX QUI NE L'AIMENT PAS DOIVENT ADMETTRE QUE WADE ETAIT PENDANT DOUZE ANS DANS LA MËME STATION QUE MACKY AUJOURD'HUI. CE DERNIER A DEJA ACCUMULE AU MOINS DIX MILLIARDS EN 9 ANS !!!!!
Thiounée on January 6, 2013 (10:33 AM)0 FansN°: 2330377
Avec des raisonnement comme cela le Sénégal restera toujours à la traine.
Il faudrait que l'on regle ce probleme de detournement de l'argent public et de la corruption, cela est vital pour le developpement du pays.
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx on January 6, 2013 (15:44 PM)0 FansN°: 2330803
Maimouna, il faut que tu comprennes que cet n'est point pour payer des dettes. Apres, retrait des divers cheques, l'argent sera reunit pour combattre le regime en place avec ses audits: Avocats, etc, etc. Ces cheques ne servent a payer personne. Une une seule personne ne peut aller retirer une somme de 2 milliars, donc on utilize des gens comme Madike, Samuel, et autres pour pouvoir le retirer; mais ce n'est point pour pour payer des dettes.
Muslim4 on January 6, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:21
wade ne ressemble a rien a Diouf encore moins Senghor, ce Wade est pourtant l'un des plus age au Senegal, ne serait-ce que pour ca, il aurait du etre un atre homme, mais mensonge, wakh wakhet, detournement, souteneur des pedophiles, des delinquents,despote, monarque,naafekh, francmacon l'homme du monument des gaspilleurs, c'est lui le bandit en chef, wadembaaam pire, il sfaut le pendre ou la prison a vie, il ne merite aucun respect parcequ'il ne respecte pas le senegal et les senegalais et ne se respecte pas lui-meme, kii dou touss par rapport aux autres presidents que nous avons connu
Anti-marabout on January 6, 2013 (12:18 PM)0 FansN°: 2330486
Mais mon cher pourquoi vous avez toujour honte de parler aussi des MARABOUTS qui representes la Mafia ISLAMISTE SENEGALAISE.........
Alaham fall on January 6, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:22
way gnii amòuniu xòl
way gnii gniò gniak yeurmandèy askanwi
way gnii gniòy dòòmi harààm
way gnii gniòy dòòmi khath
Laye on January 6, 2013 (12:44 PM)0 FansN°: 2330526
way yaw ya niak yar
way yaw ya niak téguine
way yaw ya daye sa toubeuy
way yaw ya réw
Mintou  on January 6, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°:23
Ce vieux s....n'avait-il pas juré qu'il n'avait pas plus de 20 millions sur son compte et qu'il était prêt à donner procuration pour vérifier? il avait même rajouté que toute somme au delà pourrait être prise pour la personne. ce Wade mérite la prison à vie. Pour ce qui lui reste à vivre, ce ne sera pas cher payé me direz-vous.
JSenegal on January 6, 2013 (10:53 AM) 0 FansN°:24
PIRE QUE DES BOUFFEURS D'HOMMES: DES MONSTRES !!!!!
? A MAIMOUNE on January 6, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:25
MON CHER UTILISE TA TÊTE QUAND TU RAISONNES........ J'AI HONTE EN LISANT TES PHRASES!!!!!
@ Sam le mafieux on January 6, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:26
Sam le mafieux = Samuel Sarr le mafieux .


Qui se cache derriere ce pseudonyme ?
Ce qu'il dit est tres pertinent et vrai.
un senegalais qui a connu et ou a participé au BUXUM des délinquants et criminels financiers libéraux du PDs et qui a attendu 12ans plus tard pou oser les dénoncer.

Wa salam

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
FF on January 6, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:27
il manque 1025 million d apres votre article leral. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Weuz on January 6, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:28
J'ai toujours dit que Wade est un simple accident de l'histoire, et on ne change pas un homme de cet âge.
Ma ko wax on January 6, 2013 (13:31 PM)0 FansN°: 2330594
T'as raison! "You can't teach an old dog new tricks"!
DIGNITE on January 6, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:29
JE LANCE UN GRAND APPEL AU CHEF DE L’ETAT MACKY SALL et SURTOUT AUX PARENTS sur la situation des sénégalais au maroc. On a constaté que depuis 2008 une vague énorme de sénégalais débarque dans le royaume à la quête du travail. Moi je suis ici depuis 2000 dans le but de poursuivre mes études et par la grace de DIEU j’ai décroché un boulot. Ce qui n’est pas le cas pour certains sénégalais comme les « goorgolou » (homme et femme) qui sont ici entrain de salir la réputation des sénégalais en se lançant dans des actes mal seines (prostitution, mendicité, escroquerie etc…). Aussi sans compter le nombre de sans abri . Actuellement le code des sénégalais ne pèse pas lourde dans le royaume. Avant quant tu disais que tu es sénégalais le marocain te respectait et te considérait comme un frére . Ce qui est pire la plupart des sénégalais malfaiteurs sont en réelle collaboration avec les « GNAK » dans l’escroquerie (vente de billet d’avion volé sur le net ).
Quant aux filles elles se lancent dans la prostitution sans classe c’est dire elles prennent tout ce qui passe sans valeur et sans dignité ni rien, quelle honte pour la femme sénégalaise.
D’ailleurs ce qui m’a poussé à publier cela c’est que hier un ami marocain est passé me voir chez moi on discutait dans la discussion il m’a dit une chose qui ma choquée et dont j’ignorais entièrement.
Il dit : mon ami il parait que il y’a des filles sénégalaise qui viennent...
Farida on January 6, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:30
Je trouve quand même surprenant que M. Wade signe des cheques en sachant pertinemment qu'obligatoirement l'argent sera tracé! Il y a anguille-sous-roche, Il n'est pas né de la derniere pluie, on ne nous dit pas tout! bizarre.. :dedet: 
Fouta agnam civol on January 6, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:31
QUE LE BON DIEU PROTÈGE LE SÉNÉGAL ....LE SÉNÉGAL NE ACCEPTE JAMAIS LE PRÉSIDENT UNE FEMME BLANC
OU UNE FILS MÉTIS ILS DÉTOURE NOTRE ARGENT DU PAYS .....MOI J'aime le :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Amadoubatouks on January 6, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:32
 :sn: KARIM WADE A BLANCHIT 2300MILLIARD ACTION SONATEL ETAT(5 MIILIARDS DE DOLLARD US) :sn:  :sn: 
LinQ on January 6, 2013 (11:35 AM) 0 FansN°:33
Sam le Mafieux merci a vous ce que tu nous livre est en fait le travail et la recherche technique que nos journalistes devraient faire tous les jours et ceci devrait servir d ancre aux juges. Malheureusement nous sommes toujours desorientes par la nullete de nos chers journalistes qui ne font aucune recherche sur ce qu ils disent mais aussi et surtout ne traitent pas leurs sujets en priorites.
Macky a interet a taper avec cette cravache qui lui a ete delivree sinon le peuple lui reprendra la cravache et il sera cette fois bien tape par les siens. Kou kham senegalais khamne andouniou ak keen.

Continuons a se mobiliser et a faire tomber ces malfrats car c est notre devoir et c est d ailleurs meme du pure civisme que de denoncer ces gens. Que tous ceux qui savent des choses compromettantes sur ces gens l etalent et qu on fassent la chasse aux sorcieres, nous n avons pas besoin d un systeme juridique pour les punir.
Si nous le peuple, avons la force de faire tomber Wade, qu est ce qui nous retiens pour se mobiliser et aller les tabasser chez eux, de la sorte kouniou mayati khalis bou lewoul ngani doy na.
Merci et bon courage a des gens comme Sam le Mafieux, que dieu te protege et continue a t eclairer
Guelewaaar on January 6, 2013 (11:45 AM) 0 FansN°:34
Une seule question me préoccupe et j'ai toute la peine du monde pour l'évacuer. Pourquoi Abdoulaye wade ne doit -il pas être traduit en justice après tout le mal qu'il a fait au peuple sénégalais??
Ivoiro sénégalais on January 6, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:35
Wade est le symbole du sénégalais type:menteur,
anti patriotique,voleur,roublard,traitre,hypocrite,vendu,fainéant.j'en passe.Tous ceux qui insultent Wade doivent revoir leur propre comportement.C'est tout un pays qui est pourri.Wade disait lui même que chaque sénégalais a un prix.Chaque sénégalais peut être acheté.L'argent a fini de pourrir la société sénégalaise.Pas étonnant que tous les présidents sénégalais reproduisent toujours le même comportement de voleur.Ils sont issus de la société sénégalaise.Seul l'éducation des enfants changera notre avenir.dans nos famille seul l'argent compte.Les valeurs traditionnel sont disparu depuis.  :sad: 
Fauxxxxxxx on January 6, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2330863
pas du senegalais mais d'un certain type de senegalais, créé par le colon apres leur victoire sur les royaumes et premiers habitants des quatres communes.
Rama on January 6, 2013 (16:52 PM)0 FansN°: 2330921
Franchement , je suis désolée par tout ce qui se passe dans notre pays actuellement.Comment la presse et autres sbires de Macky Sall ont pu avoir si cela s'avère juste ont pu avoir ces informations. Nul n'a besoin d'expliquer à ces semi-lettrés que lorsque la justice fait bien son travail , la présomption d'innocence et la confidentialité sont requises. C'est le principe élémentaire qu'on doit observer dans un état de droit digne du nom à moins d'être dans une vraie république bananière.
A qui profite cette chasse à la sorcière? A Macky Sall qui est entrain de ternir l'image du Sénégal...L'histoire nous dira qui a raison.Mais tout cela est triste quoi qu'on dise Wade a fait beaucoup de choses pour notre pays et ce n'est pas la meilleure façon de le remercier. De source bien informée, le tribunal et autres ont reçu quitus de Macky pour décapiter totalement le PDS qui constitue aujourd'hui le principal parti d'opposition. Cela lui laissera une voie royale pour 2017, mais il peut compter sur le peuple sénégalais!
Takou on January 6, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:36
Qui disait que Wade etait devenu PAUVRE ?
Xum on January 6, 2013 (12:03 PM) 0 FansN°:37
Le peuple te fait entièremment confience,
Des dizaines de jeunes sur qui leurs familles comptaient acceptent de donner leur vie pour que tu accédes au pouvoir,
Depuis 1988 que de biens détruits au Sénégal surtout à Dakar pour qu'il y ait l'alternance et avec TOUT CA Abdou Diouf t' a laissé une caisse pleine; Te rappelles'tu ce que tu avias dis à Idy ce fameux jour? "nos soucis d'argent sont terminés"
Et voilà comment tu quitte le Navire SUNUGAL: en lui faisant froler la catastrophe avec ta candidature illégale nourrie d'une intention de fraude électorale après l'échec d'imposer ton fiston?
Hééé Laye d'un second Mandéla que tu as failli être avec un masque aujourd'hui tu es nu et t'a présenté ton véritable visage de Vampir suceur de sang c'est à voir si tes nuits tu ne les passaient pas sous le Diola que tu peux même être à l'origine de sa catastroph.
Si tu échappe à la justice des hommes tu n'échapperas pas à celle du TOUT Puissant Créateur! :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
LinQ on January 6, 2013 (12:08 PM) 0 FansN°:38
Ivoiro senegalais la question que tu viens de poser tu las toi meme repondu et c est bien vu. Wade n est que l incarnation du Senegalais type, que de l argent, tous les autres Presidents du Senegal sont le fruit de la societe senegalaise et pas d une autre societe. Alors nous avons beaucoup a faire car le Senegal ne fait presque plus d honnetes hommes sinon ils fuient tous car leurs justes valeurs ne seront reconnues qu ailleurs et domage pour L Afrique et pour le Senegal.
Le virus a deja atteint la grande partie de la population et commence a atteindre la moelle epiniere cad les familles religieuses.
Anti marabout on January 6, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:39
Un tribunal special pour les marabouts ,qu'ils retourne a l'etat tout l'argent ,les terres les voitures , les passports diplomatique. c'est grace a eux que le regime de wade on reussi a detruire notre pays ,si le pays sera en guerre civil sera a cause de eux et de leur famille de mafia ISLAMISTE-C'EST CA LA RELIGION .Debout a touts les jeunes et intelectuels et disont non a ces marabout voleur. Vous verez jamains un marabout qui cree de l'emploi ou qui aide les talibes a faire de bonne etude ou a voyage ---c'est reserve pour leur fils et famille ,je voyage beaucoup et j'en sais quelque chose ,donc reveillons nous encore une foi...........................
Mané Moussa on January 6, 2013 (12:17 PM) 0 FansN°:40
Comme toujours, la valse des commentaires farfelus continue. Il ne faut jamais oublier que l'APR cherche une massification de son parti car elle n'a pas de militants constants, organisés et structurés. Ainsi, sa seule voie de survie à toutes les élections est d'entrenir un climat de com- par le biais de quelques fanatisés payés ou non. La preuve, malgré toutes ces accusations rocambolesques, pourquoi n'entendons nous pas les autres composantes du Benno Bok Ignane Ak Sokhor? Elles sont en embuscades, bien sûr, en entendant le moment opportun de destabiliser ou de se retirer de cet union, enfer choisi malgré elles. En effet, pendant les élections, MAKY a-t-il suivi les consignes du Benno? Qui consiste à refuser de faire campagne si WADE se représentait; je dirai non et non. Aussi, étant donné qu'il ne restait que MAKY en liste, elles l'ont suivi et donné des consignes de report de voix sur lui face à WADE. Quelle composante du Benno Bok Ignane Ak Sokhor soutient-elle que MAKY exécute en ce moment sa politique? Aucune, à ce que je sache. En résumé, tous ces intervenants, connaisseurs, confidents, experts comptables, informateurs et que sais-je, se moquent de qui? De personne bien sûr, mais, ce sont tout simplement des activistes qui ne maîtrisent pas les consignes et la Com- qui leur ait confié, soit, il s'agit toujours du mal chronique de la paresse intellectuelle en ne travaillant pas leur sujet ou encore, c'est surtout leur méconnaissance,...
Yërndu on January 6, 2013 (12:18 PM) 0 FansN°:41
L'intéressant dans cet article, c'est qu'il montre comment fonctionne la machine à blanchir de l'argent. wade n'a pas planqué ces sous au Sénégal, ce serait trop con. Alors il ouvre des comptes à l'étranger pour ses vieux jours en homme prévoyant. il y planque son fric. cependant, il y a une difficulté comment retirer de gros montants sans éveiller de soupçons parce que tant que le compte est dormant pas de problème mais quand les retraits commencent ça jase. Wade aurait pu simplement faire un virement dans les comptes des concernés au sénégal, mais évidemment cela aurait été aussitôt su par les autorités. par conséquent il remet les chèques à un mulet (comme les trafiquants de drogue), généralement ce mulet est un opérateur économique habitué à la manipulation de fortes sommes. Une fois les chèques remis aux concernés par le mulet de Wade, ces derniers utilisent eux aussi leurs propres mules pour récupérer les fonds sans que leur nom n'apparaisse. On voit mal Samuel Sarr se présentait à un banque avec un chèque de 900 millions de Wade. En définitive si aujourd'hui vous auditiez les comptes de Wade, vous ne verrez pas les noms des grosses pointures du PDS mais uniquement des types sans relief. il y a une autre pratique du régime libéral, il s'agit de la valiise diplomatique, d'où le foisonnement des passeports diplomatiques, beaucoup d'attributaires sont leurs acolytes qui convoyaient en passant par le salon d'honneur de l'aéroport...
Xamnga on January 6, 2013 (19:11 PM)0 FansN°: 2331142
Monsieur je trouve que vous conaissez bien les methodes VOYOU de Wade et de sa bande... Etes-vous banquier ??? Merci pour les elaircisssements.
Ok on January 6, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:42
si je me trompe dites le moi je pense s' il ya cheque c parseke ya compte au depart; pourkoi ce cmpte de wade je ne sais dans kel banque n'a pas ete bloqué

puiske le gouvernement est determiné a recuperer les fonds detounés
Yërndu on January 6, 2013 (12:32 PM)0 FansN°: 2330502
Le gouvernement sénégalais n'a pas compétence pour bloquer un compte situé en dehors de son territoire. En plus il faudrait accuser Wade de quelque chose pour pouvoir demander la coopération judiciaire. or Wade n'est accusé de rien pour le moment. Le seul problème c'est pourquoi Wade n'a pas voulu utiliser les canaux normaux pour payer ses"dettes". Payer des dettes est tout à fait légal donc il n'a aucune raison de se cacher, s'il n'a rien à se reprocher. Par conséquent si Wade a voulu se cacher, il y a anguille sous roche.
Sam le Mafieux on January 6, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°:43
(Suite et fin) Enfin pour Senstock posez-vous juste la question des personnes détentrices des 55% du capital. Qui sont les actionnaires de Diprom (34%) et qui détient les 21% dont personne ne veut parler? Pour les 45% de total (15%) et de la Sar (30%) c'est clair.( Mais justement c'est l'arbre qui cache la foret. Comme les bailleurs multilatéraux dans Kounoune. Ils interviennent en bout de process pour blanchir la magouille. Samuel est a la tête d'une véritable mafia si elle ne tombe pas c'est l'Etat qui sera noyauté.)Quels sont les membres du CA de Senstocks? Quelles personnes ont bénéficier de transferts fianciers de Senstock? Dépêchez-vous de saisir les banques ( au Senegal et a l'étranger) ils vont paniquer des lecture de ces posts. Voila. Faites un appel public à témoins. Les connections de Samuel Sarr avec des marabouts véreux et des communicateurs traditionnels sans vergogne feront l'objet de publication. Il faut éventrer les réseaux des voleurs. Et démontrer pourquoi telle ou telle personne intervient dans tel ou tel sens.
Un passant on January 10, 2013 (22:05 PM)0 FansN°: 2339582
Bonjour Sam le mafieux,
Vous êtes loquace et emporté par la fougue des internautes qui veulent faire de vous l'héros du jour.
Permettez-moi de vous contredire sur au moins un point.
DIPROM est une société sénégalaise, fondée par un sénégalais, employant des sénégalais depuis 1986.
L'histoire de Cheikh Mbacké Seye (boss de Diprom), mériterait d'être enseignée dans les écoles de management.
Honnêtement vous en dites trop pour quelqu'un de bien renseigné.
Sans racune
Vigilance on January 6, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:44
MOBILISATION GENERALE LA REPUBLIQUE EST EN DANGER C'EST LE RETOUR DES COMPLOTEURS MADICKE ET SURTOUT SAMUEL ALIAS LE GAMBIEN L'HOMME DES BASSES OUEVRES.
MADICKE S'OCCUPE DE lLA COUVERTURE JURIDIQUE DES OPERATIONS ET SAMUEL DES ASPECTS FINANCIERS.
Attention Macky on January 6, 2013 (12:46 PM) 0 FansN°:45
Jettez cette racaille le plus rapidement possible en prison avant qu'ils plongent ce pays dans le chaos. Ils sont puissants financierement et ils te preparent un coup d'etat. Derriere eux il y'a un tas de senegalais prêts a vendre leurs meres pour de l'argent. J'ai parfois pitie de toi car tu es trop trop lent et tu risques d'avoir des surprises. Dieu est toujours avec les veridiques..mais il faut croire en dieu mais pas a la sorcellerie qui ne fera que t'enfoncer dans le noir. Ouvrez vos yeux et accomplissez la mission digne que le peuple vous a donne...C'est pas la sorcellerie qui reglera le probleme des senegalais..Dieu est contre et vous risquez de ne pas terminer cette mission divine de redresser le senegal. Soyez croyant monsieur le president.
Wade  on January 6, 2013 (12:51 PM) 0 FansN°:46
WADE LE PLUS MOVIEU PRESIDENT DU MOND KI GENA BONE YAKH REW MI DIAKHASE TARIKHAYI GEMOUL DARA MOY WADE MAIS YALLA MINGIKOYE KHAR EULEUK DINA KHAM DOU MOROM MAM DI NAKH MOURID YI REK NAN MOURID SOUMA WATHIE TOUBA LAYE GNIBI ANAMOU TAY LER NAMA NI DOUYE DIOULI SAKH FARE LEGI
Connait tout on January 6, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°:47
Le regime de macky a interet à liquider le lobby maffieux, véritable danger public constitué madicke niang, samuel sarr ,ousmane ngom au risque qui sont le bras destabilisateur de maitre. au risque de voir son régne troublé.
Heureusement que animata toure, ministre de la justice a tout compris, quand elle disait que nous avons en face de nous une opposition plus riche que l'etat du senegal, donc veuiller scrupuleusement sur leurs agissements crinimels est plus qu'un acte rèpublicain
Je suis decouragé on January 6, 2013 (13:10 PM)0 FansN°: 2330564
au lieu de les mettre en prison macky pense que les "kheureum" vont le mettre a l'abri de ces gangsters et prolonger son mandat. Au même moment le peuple souffre souffre et continue de souffrir. J'espere que macky ne va pas partager notre budget aux sorciers.
Aladje indjai on January 6, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:48
C'est triste de voir le Sénégal à ce niveau,avec un pouvoir qui oublie ses obligations et qui se comporte en opposition contre Wade qui a su tirer son épingle du jeu EN créant des investissements énormes pour le bonheur de son peuple.Wade était un président moderne qui savait comment attirer des sous sans baisser sa culotte devant les blancs,il a réussi à ouvrir son pays aux investisseurs arabes,asiatiques et latino américains en travaillant beaucoup sur la coopération sud sud.Macky tu as le cachet du pays en main débrouille toi pour trouver des fonds et financer tes projets,nos maigres recettes ne suffisent pas.Même les grands pays utilisent des moyens non conventionnels pour attirer des fonds chez eux.La colonisation,Les guerres en Irak,en Afghanistan,les révolutions arabes..........ont d'autres buts qui profitent aux grandes puissances et non à leur peuple.Cinq ans c'est trop rapide,Macky risque de terminer son mandat en jouant au policier et suivre la politique désastreuse de Abdou Diouf qui n'est pas adaptée à notre temps.N'ayez pas la honte de faire appel au génie Abdoulaye Wade qui comprend comment trouver des fonds et accélérer notre développement,nous sommes un pays sans grandes ressources,tes amis de Benno Bokk Yakaar te précipitent vers l'échec.On ne peut pas développer un pays avec des taxes et des crédits,un climat politique rassurant et apaisée est nécessaire pour attirer des investisseurs et booster l'emploi de la jeunesse.Nous ne...
Babs on January 6, 2013 (14:52 PM)0 FansN°: 2330716
Wade est plus intelligent que vous ne le croyez.
Et puis, Macky qui signe un decret qui aligne les salaires des directeurs à 5 000 000 Max. il n'a pas oublié qu'il a déclarer 8 milliard en 8 ans soit 83 millons mois. N'a t-il pas fait exploser le plafond salarial?
Je crois que le khalife de Tall Tall s'adressait à lui quand il parlait de la gestion de l'argent public et qui ici et dans l'au delà, des comptes vont lui être demander.
Il s'accompagne avec des gens qui l'ont combattu jusqu'à la dernière minute ( Tanor, Niasse, youssou Ndour et j'en Passe);
Youssou Ndour qui parle de "Yonu yokouté" comme si c'était son programme, Youssou, on le connait avec " fekké ma ci bolé" qu'il a du reste oublié en ce moment comme il a laché les amis du "super etoile", compagnons de 30 ans. Si ca ce n'est pas de la traitrise, je ne sais pas ce que c'est du reste.
Dansokho, qu'on dit artisan de je ne sais quoi qui est nommé ministre d'etat, mon oeil, un ministre d'etat qui ne marche meme plus, à quoi il sert l'etat.
Macky doit se reveiller. Il n'a pas été élu à 66% comme aime à le re-pêter les idiots qui l'entoure. Tout le monde sait que Macky à eu 25% au premier tour et donc ce qu'il a récolter c'est la frustration des sénégalais au 2ème tour. Il doit bien réfléchir et bien écouté ce que le khalife général des mourides lui a demander.
Tous ces gens qui tournent autour de lui ne sont qui des "bouki"
Alors, cher Président, faites très attention à votre entourage, c'est ce qui a perdu vos prédécesseur.
Vous êtes jeune et après la présidence, vous devez vivre ici, dans votre pays avec votre famille.
Kaka bouda on January 6, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:49
Je ne suis pas senegalais mais j y vis pour des raisons professinnelles depuis 2 ans .J ai eu à traiter avec donc les sengalais de toute condition et j ai été un observateur du genre senegalais.Je me sens obligé de vous dire ce que j ai observe
1 Le senegalais est mauvais sournois jalous mechant et genetiquement escroc truand et materialiste
Le senegalais est hypocrite car il ne crois pas en dieu et pour tromper les gens tu le vois avec un frond noirci avec un grand chapelet ... c 'est vrai animiste un athée.2 qu andt a la femme senegalaise sa seule echelle de valeur c'est l argent et rien d autre.Pourquoi je parle de génes car méme ceux ou celles nés en europe ou en amerique gardent le méme reflexe...Conseils mefiez vous de chaque sénégalais c est un potentiel dangereux
@tweoplerepublic on January 6, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:50
qui sont sont les emetteurs des 2 chèques ? corruption passive.... il y a eu d'autres coups . chercher bien
@TweopleRepublic
Kourou rof on January 6, 2013 (14:31 PM) 0 FansN°:51
en tout cas tout interressait wade sauf le developpement du Senegal ,c'est à croire que wade a l'argent dans le sang ou est son islam,ou est le mouridisme dont il se reclame,pabi dou rouss!!!! xaalis rek,encore xaliss, toujours xalisss à 100 ANS ki hana dou niit!!!!!!!!!! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Mahouradia on January 6, 2013 (14:40 PM) 0 FansN°:52
Enfin on nous prend pour des demeurés !
Si Wade doit régler des dettes à ses anciens collaborateurs, a t-il besoin de passer par tiers ?
Pourquoi donc le sieur Aïdara était à l'aéroport, c'est là qu'habitent les créanciers de Wade?
En l'occurence, Samuel SARR et Madiké !
Méditez là-dessus !

Wade et ses complices n'ont qu'à avouer leur forfait de plus......
Un compatriote de France
Lala1 on January 6, 2013 (14:42 PM) 0 FansN°:53
je pense que vous les seneagalais vous reflechez avec le bout du nez (pardon) mais je suis ecoeuree de voir que vous sauter sur cette arrestation sans faire danalyse logique.

il y a que Farida qui a compris ici se qui se passe. vous croyer Abdoulaye Wade etre ne de la la derniere pluie pour faire un cheque de presque 3 milliards et qui va etre retirer a Dakar, en ces temps d'audits de dic et gendarmerie...franchement il faut etre un vrai nullard pour agir de la sorte. je peux vous assurer que Wade savait tres bien que le cas aller etre arreter et madicke et samuel aller etre convoquer et ainsi de suite.... et qua la fin Macky Sall et la juste verron que cest de largent liccite tout simplement parceque cest de largent tracable depuis le golfe dou il vient.
Casadi manssa on January 6, 2013 (14:45 PM) 0 FansN°:54
chers freres et compatriots le monsieur k vous etes entrain de pousser d'arreter les liberaux est le plus grand voleur je veux dire macky sall .demander a macky et madame sall ou ils ont eu ces milliards en banque ces maisons en france aux etats unis ? macky devait avoir honte de traiter ses exfreres de parti de voleurs et s'oublier, macky fut ministre premier ministre president de l'assemblee nationale avec un budger a chaque poste peut il nous dire l'utulisation juste de ces budget alors mr le president charite bien ordonnee commence par soi meme. mr le president montrez que vous etes vraiment propre,et reguardez ceux oucelles qui entourent sont ils propres ?Commencez ces audits au tour de vous mr le president si vos investigations ne sont pas ciblees ou ne sont pas de la vengeance.
Sow on January 6, 2013 (14:53 PM) 0 FansN°:55
kaka je sais pas si tes guineen ou autre mais je crois ya du bon et du mauvais dans chaque societe.Des milliers de senegalais vivent a la seur de leur front et eduquent leurs enfants dans la dignite-Des exceptions yen a bien sur et wade en et le premier-Faites le tour du monde et vous verrez pas pire que cet homme meme chez les clochards a qui il manque minimum pour survivre-Cest un unique voleur menteur a 90ans pret a tout pour ses interets
FILARETORDRE on January 6, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:56
ATTENTION,ATTENTION,ATTENTION

ai lu avec beaucoup de soin tous les " POSTS " sur ce forum et je vous invite à faire preuve de beaucoup de vigilance.Il ne faut surtout pas sous-estimer Abdoulaye WADE.Sa capacité de nuisance est immense.Ce qu'il vient de faire selon moi n'est en fait qu'un ballon sonde pour évaluer le degré de préparation des autorités actuelles,
par rapport AU COUP,qu'il est en train de fomenter.Et à moins que ne le mette hors d'état de nuire,on peut s'attendre dans un délai très court à une autre action. 3milliards, c'est une goutte d'eau en comparaison au butin de guerre colossal que ce vieux renard a amassé durant ses douze ans de pouvoir. Abdoulaye WADE n'est pas un démocrate,il l'a démontré à satiété durant son règne.C'est un dictateur dans l'âme. La mission que le nouveau régime s'est donnée de retracer les biens mal acquis est sacrée et justifie des actes pas toujours conforme au droit mais parfaitement conforme à la justice aux yeux de l'immense majorité des sénégalais qui l'ont vomis le 25 Mars dernier.Il vient de poser un geste qui autorise le pouvoir en place de le cueillir pour qu'il s'explique lui aussi comme ses acolytes Samuel SARR ,Madické NIANG et Alioune Aidara Sylla,eu égard à ce fameux chèque.Pendant qu'il s'exécute,les renseignements généraux devront retracer le compte dont est tiré ce chèque estimer le montant qui s'y trouve et pourquoi pas tenter de retrouver dans la mesure du possible tous ses...
FaaC on January 6, 2013 (15:22 PM) 0 FansN°:57
D'ou vient cet argent? K'ils remontent a la source. Le cheque vient d'1 banque, non?
Cessez de parler et passez aux actes.
Deandez aux detourneurs de rembourser et evitez tt le palabre pour rien. On veut nos biens ds les comptes de l'etat, le reste c du voyez-moi.
Rama on January 6, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2330918
Franchement , je suis désolée par tout ce qui se passe dans notre pays actuellement.Comment la presse et autres sbires de Macky Sall ont pu avoir si cela s'avère juste ont pu avoir ces informations. Nul n'a besoin d'expliquer à ces semi-lettrés que lorsque la justice fait bien son travail , la présomption d'innocence et la confidentialité sont requises. C'est le principe élémentaire qu'on doit observer dans un état de droit digne du nom à moins d'être dans une vraie république bananière.
A qui profite cette chasse à la sorcière? A Macky Sall qui est entrain de ternir l'image du Sénégal...L'histoire nous dira qui a raison.Mais tout cela est triste quoi qu'on dise Wade a fait beaucoup de choses pour notre pays et ce n'est pas la meilleure façon de le remercier. De source bien informée, le tribunal et autres ont reçu quitus de Macky pour décapiter totalement le PDS qui constitue aujourd'hui le principal parti d'opposition. Cela lui laissera une voie royale pour 2017, mais il peut compter sur le peuple sénégalais!
Waxoon on January 6, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:58
J'espère qu'on huissier ne se présentera pas un jour devant la porte de la maison Sénégal pour nous signifier une ordonnance d'expulsion au motif qu'elle a été vendue par Wade et cie !!!
Lala1 on January 6, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:59
faac :

cest ce que je me tue a dire ici. de ne pas sous estimer Wade. il sait tres bien ce quil fait. le cheque a un numero et complement tracable. Macky Sall est entrain de tomber dans le piege de Wade et on verra bien fou li leipp di moudiou.
Elonzo on January 6, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:60
La réussite est-elle au bout de l'effort? Pour le savoir suivez l'histoire d'Elonzo, l'oeil de Lynx! http://www.facebook.com/ChroniqueDElonzoLoeilDeLynx
Abdou cherif on January 6, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:61
il faut que nous cassons tout ce qui à des milliers de deputés,ministres,senateurs,directeurs et autres qui ont detruit le senegal,il faut meme les pendre tous.Meme un president d'une communauté rurale trouve facilement 100 millions dans son compte ici au senegal.Alors combattons et tuons les malfaiteurs,c'est ça la vrai charia :sn: 
Charia tu dis on January 6, 2013 (16:48 PM)0 FansN°: 2330911
Que dit alors la charia sur kelkun qui a servi 8 ans sur les 12 de Wade et se retrouve avec 8000000000.
Notez bien Macky etait encore locataire en 2000.
Rama on January 6, 2013 (16:50 PM)0 FansN°: 2330916
Franchement , je suis désolée par tout ce qui se passe dans notre pays actuellement.Comment la presse et autres sbires de Macky Sall ont pu avoir si cela s'avère juste ont pu avoir ces informations. Nul n'a besoin d'expliquer à ces semi-lettrés que lorsque la justice fait bien son travail , la présomption d'innocence et la confidentialité sont requises. C'est le principe élémentaire qu'on doit observer dans un état de droit digne du nom à moins d'être dans une vraie république bananière.
A qui profite cette chasse à la sorcière? A Macky Sall qui est entrain de ternir l'image du Sénégal...L'histoire nous dira qui a raison.Mais tout cela est triste quoi qu'on dise Wade a fait beaucoup de choses pour notre pays et ce n'est pas la meilleure façon de le remercier. De source bien informée, le tribunal et autres ont reçu quitus de Macky pour décapiter totalement le PDS qui constitue aujourd'hui le principal parti d'opposition. Cela lui laissera une voie royale pour 2017, mais il peut compter sur le peuple sénégalais!
Amel thiam on January 6, 2013 (16:29 PM) 0 FansN°:62
Macky Sall est un traitre dixit Abou Abel Thiam le propre chage de la communication du president.
Macky Sall est un voleur dixit Idrissa Seck lors de la campagne electorale sur les 7000000000 venant de Taiwan.
Abdoul Mbaye est un agent secret de la france qui evoluait dans le systeme banquair de l"AOF pour controler les sortis et entrees des biens des sujets de habitants de l'AOF.
Comment pouvons compter sur des traitres de cet epece pour sortir l'Afrique de la mendicite? :cry:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down: 
Rama on January 6, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2330917
Franchement , je suis désolée par tout ce qui se passe dans notre pays actuellement.Comment la presse et autres sbires de Macky Sall ont pu avoir si cela s'avère juste ont pu avoir ces informations. Nul n'a besoin d'expliquer à ces semi-lettrés que lorsque la justice fait bien son travail , la présomption d'innocence et la confidentialité sont requises. C'est le principe élémentaire qu'on doit observer dans un état de droit digne du nom à moins d'être dans une vraie république bananière.
A qui profite cette chasse à la sorcière? A Macky Sall qui est entrain de ternir l'image du Sénégal...L'histoire nous dira qui a raison.Mais tout cela est triste quoi qu'on dise Wade a fait beaucoup de choses pour notre pays et ce n'est pas la meilleure façon de le remercier. De source bien informée, le tribunal et autres ont reçu quitus de Macky pour décapiter totalement le PDS qui constitue aujourd'hui le principal parti d'opposition. Cela lui laissera une voie royale pour 2017, mais il peut compter sur le peuple sénégalais!
A amel thiam on January 8, 2013 (07:40 AM)0 FansN°: 2333854
habitants de l aof nak? met-toi a jour
RAMA on January 6, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:63
Franchement , je suis désolée par tout ce qui se passe dans notre pays actuellement.Comment la presse et autres sbires de Macky Sall ont pu avoir si cela s'avère juste ont pu avoir ces informations. Nul n'a besoin d'expliquer à ces semi-lettrés que lorsque la justice fait bien son travail , la présomption d'innocence et la confidentialité sont requises. C'est le principe élémentaire qu'on doit observer dans un état de droit digne du nom à moins d'être dans une vraie république bananière.
A qui profite cette chasse à la sorcière? A Macky Sall qui est entrain de ternir l'image du Sénégal...L'histoire nous dira qui a raison.Mais tout cela est triste quoi qu'on dise Wade a fait beaucoup de choses pour notre pays et ce n'est pas la meilleure façon de le remercier. De source bien informée, le tribunal et autres ont reçu quitus de Macky pour décapiter totalement le PDS qui constitue aujourd'hui le principal parti d'opposition. Cela lui laissera une voie royale pour 2017, mais il peut compter sur le peuple sénégalais!
Rama on January 6, 2013 (17:11 PM) 0 FansN°:64
Franchement , je suis désolée par tout ce qui se passe dans notre pays actuellement.Comment la presse et autres sbires de Macky Sall ont pu avoir si cela s'avère juste ont pu avoir ces informations. Nul n'a besoin d'expliquer à ces semi-lettrés que lorsque la justice fait bien son travail , la présomption d'innocence et la confidentialité sont requises. C'est le principe élémentaire qu'on doit observer dans un état de droit digne du nom à moins d'être dans une vraie république bananière.
A qui profite cette chasse à la sorcière? A Macky Sall qui est entrain de ternir l'image du Sénégal...L'histoire nous dira qui a raison.Mais tout cela est triste quoi qu'on dise Wade a fait beaucoup de choses pour notre pays et ce n'est pas la meilleure façon de le remercier. De source bien informée, le tribunal et autres ont reçu quitus de Macky pour décapiter totalement le PDS qui constitue aujourd'hui le principal parti d'opposition. Cela lui laissera une voie royale pour 2017, mais il peut compter sur le peuple sénégalais!
Rama on January 6, 2013 (17:19 PM) 0 FansN°:65
Ne prenez pas les Sénégalais pour des cons! Tout cela est un coup monté et vous allez le savoir sous peu
FaLllou on January 6, 2013 (17:26 PM) 0 FansN°:66
Ça fait vraiment plaisir de lire des commentaires comme ceux de SAM le mafieux pertinent et très crédible bigot up sam
Coumba Dakr on January 6, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°:67
Un avocat doit etre loyal.Ici tel n´est pas le cas donc il faut leurs retirer la licence d´avocat. :sn: 
Nopilene on January 6, 2013 (17:54 PM) 0 FansN°:68
Mais a na khalis bo gnou recupere?; je ne suis pas partisan de Wade no plus de Macky mais Senegalais reveillons noous! Presequ'un an . Rien n'a ete realise au pauvre Senegal.Wade a vole Macky a recupere mais moi je demande ou est l' argent? Les travailleurs sont tjs fatigues donc quel le but? A la fin Macky et partisans seront les gagnants . :tala-sylla:  :?: 
Le noble on January 6, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2331094
badolo khamoul yella...ablaye nakh naléne ..nakh séni baye,séni ndéye..pervertir séni djaboote, déf léne ay mbeur, waleu goordjiguéne, défaral léne ay trawo tape oeil sans canalisation, bou nawétte bi nieuwé poup yi di teumbe guéne siy khouss di nane senegal légui comme europe. khalissou say say yi di circulé gauss droite, guéne di tiakhagoune, di mborokhé mborokhé, dieul ay oumou sow, ndéye gueye déf léne modél de reussite lék séni milyard en moins de 12 ans déme yoname.
Lat on January 6, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°:69
ils nous prennent pour des caves ces gens la,dire que cet argent servait a éponger ces dettes voila un autre mensonge,qu'on t'on sait qu'il(wade)avait tous les moyens et il ne s'en privait pas,et dire que c'est samuel et madické qui lui pretait de l'argent c est juste faire croire au monde que wade ne s'est jamais servi de l'argent du contribuable,en tout cas l'Etat doit etre vigilant,cette énorme somme ne servait rien d'autreb qu' a destabiliser le pouvoir en place
Niokhor wade on January 6, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:70
meunena ame dafay tagoto...magal na dé :-D  kharal ma nieuw mane tiokh mére viviane dokhane ko! koy bou nioul toubab boukeu tame :-D 
Hannover on January 6, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:71
dignite mane je ne suis au maroc mais bayil di werre saye bokk senegalais , nar dou reference sa nare bobou nekko marocaine yi aye diagua lagnou , marocain yi aye sathie lagnou , diaye katou heroine ak hachiche.
Zee on January 6, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°:72
samba moy bath.
Dioumbs on January 6, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:73
Wade est une personne sans reconnaisance,manipilateur,et menteur cars il doit beaucoups de milliards a un marabout senegalais vivant en france depuis plus de 20ans.malgres plusieur demarches discretes de ce monsieur pour rentrer dans ces fonds et vue plusieurs rdv non respecter par wade ,le mr envisage de porter plainte au nivau de paris et en suite a dakar . Tout le senegal connaitra le vrai visage de wade ,pauvre depuis les annees 90 et 2000 et redevenu riche en 2000 ,il a couper tous contacte avec son ancien bailleurs fonds malgres l'intervention de mr badara niang oncle d'idy ,wade restes toujours dans son premier metier qui est la trahison et le menssonge...... j'y reviendrai avec plus de renseignements avec des preuves ecrites dans la semaine apres avoir vue l'avocat parisien.
Boylondon on January 6, 2013 (22:48 PM) 0 FansN°:74
laissez wade trankil.vous l'avez toujours critiké mais cela ne lui empèche pas d'etre le meyeur president senegalais depuis l'independance.en 2017 inchallah je voterai pour karim.vive la famille wade et les jaloux vont maigrir
Alou on January 6, 2013 (22:50 PM) 0 FansN°:75
Je suis convaincu que actuellement au senegal il y a un service de renseignement extraordinaire ,nous sommes comme aux etats unis.Je dis aux traitres de ce pays vous verrez un par un que ce pays a changé,cest terminé la recreation et tous les injustes vont croupir à reubeuss et ils vont nous rembourser notre argent ,comment samuel sarr peut se mettre de prendre nos milliards et d'y creer des entreprises de maniere illicite dans d'autres pays.
Je demande au procureur d'accelerer leur dossier et de les cloturer ,ils encombrent le pays.
Nous voulons un senegal d'honnetes et de meritants .
Beye on January 6, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:76
il nya rien dextraordinaire a ce qu un mandataire de abdoulaye wade transporte un cheque de 3 milliard, etant donne quil compte bp damios multi millardaire qui peuvent lui en donner a volonte . je crois que cette rupture prone par macky et ses ouilles a deja du plomb dans les ailes parceque il a dit lui macky que les 8 milliard quil a obtenu entre 2000 et 2008 lui ont etye donne par des amis . ne vous foutez pas de lintelligence des senegalais
FANS USA on January 6, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°:77
AIDARA EST UN MENTEUR , IL A DONNE UNE REPARTITION POUR INFLUENCER LA JUSTICE , WADE EST PROPRITAIRE DE L ARGENT . EST CE QUE AIDARA A DONNE LA FICHE DE REPARTITION? COMMENT LUI QUI EST UN BLANCHISSEUR D ARGENT PEUT IL DIRE QUE C EST POUR RECUPERER LES 600000000CFA POUR LE PAIEMENT D UNE DETTE QUE WADE LUI DOIT , ET TERMINER LES TRAV DE WADE DKR ET TOUBA ? C EST UN MENTEUR IL S EST ENGAGE PERSONNELLEMENT DANS CE DOSSIER DE BLANCHISSEMENT DONT IL EST HABITUE , DONC CE QUE LES PARENTS DE WADE NON PAS ACCEPTE DE FAIRE POURQUOI L ACCEPTE T IL ? PARCE QUE AIDAR SYLLA EST UN HOMME QUI NE RECULE PAS DEVANT L ARGENT IL A CETTE CES DEUX PERSONNES PARCE QU IL SAIT QUE CE SONT DES AVOCATS ET ILS POURRONT LE SORTIR D AFFAIRES . MAIS C EST IGNORER LE PROCUREUR . IL A JOUE IL A PERDU IL N A QU A PAYER PAR LA CONFISCATION DE CES BIENS JUSQU A CONCURRENT DE 3MILLIARDS CFA ET PURGER EN PRISON POUR DONNER EX AUX AUTRES . AIDARA ETAIT SUIVI DEPUIS PAR LES INSTITUTIONS FINANCIERES C EST UN DES PLUS GRANDS BLANCHISSEURS D ARGENT AU SENEGAL
FANS TOUBA on January 7, 2013 (00:40 AM) 0 FansN°:78
OUI AIDARA EST FOCON ,, IL A CHERCHE L ARGENT FACILE EN COMPLOTANT CONTRE SON PAYS .. CE N EST PAS WADE QUI EST DANS DE SALE DRAP DANS CETTE AFFAIRE MAIS AIDARA QUI A ETE PRIS LA MAIN DANS LE SAC . SI ON PREND QUELQU UN AVEC DE LA DROGUE ON S EN FOUT DE QUI LUI A DONNE LA DROGUE MAIS ON S OCCUPE DE QUI ON A TROUVE LA DROGUE AVEC . AIDRA EST UN BLANCHISSEUR LA MAIN PRIS DANS LE SAC POINT TRAIT QU ON LAISSE TOUBA TRANQUILLE
Abubaakr on January 7, 2013 (02:03 AM) 0 FansN°:79
Qui peut m'expliquer l'origine des milliards de Macky Sall ? :down:  :sn: 
V on January 7, 2013 (02:03 AM) 0 FansN°:80
Macky n'a rien a voir, c'est tout simplement le peuple qui réclame que justice soit faite. Toute la famille Wade devra répondre de ses crimes économiques, ainsi soit-il et il n'en sera point autrement, parole de Sénégalais.
Constat d'un Sénégalai on January 7, 2013 (07:02 AM) 0 FansN°:81
Qu'est-ce qu'on attend pour foutre en taule toutes cette bande de vautours FARBA SENGHOR L'INTEGRALITE DE LA FAMILLE WADE MADICKE NIANG SAMUEL SARR OUSMANE NGOM SOULEY NDENE NDIAYE SIDY LAMINE ET AHMET KHALIFA NIASS ARONA SY PAPE DIOP etc... La liste est longue  :tala-sylla: 
Mec  on January 7, 2013 (08:48 AM) 0 FansN°:82
wade le fou . . .
Moi on January 7, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°:83
Attention! Attention! Attention! FAUSSE PISTE! FAUSSE PISTE ! FAUSSE PISTE!
Djigo on January 8, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:84
wade est pharaon et maky est Moussa harouna dia est le frére de moussa .
Merci de suivre la decision divine .
pharaon le pape de sopi eleve moussa qui est maky et moussa savait que touts nos encetres de serigne touba j'usqua elhadji malick en passant par elhadji seydou nourou tall n'ont jamais accepté de soutenir ce mr wade pourtant etant musulman d'apres ses dires.
Un jour moussa (maky)decide de retourner l'arme contre son pere adoptif pharaon (wade)qui organisait des tadiabones des defiles de filles alore dans son propre bureau monssa decide de combattre pharaon il eu la benediction de tivaone de touba et de l'eglise.Immediatement il se rend a la mecque pour demander la benediction de rassoul psl aliou de ababacar oyusmane et arrivee a rome il demande la benediction de pape et voila il commence a aller faire campagne dans les coins les plus reculé du sénégal comme l'avait fait moussa au temps de pharaon.
Il s'accompagne de alioune badara cisse de mbaye diaye Alay daouda diallo zt un jeune de la diaspora .donc les 4 commencent a battre campagne pour eliminer pharaon DIEU les guida et pharaon perd le pouvoir.
Maintenant il reste a savoir s'il faut eliminer tous les compagnons de pharaon oubien les garder.en ce qui me concerne laisser Maki travailler et la justice faire son travail.
tOUTES les personnes qui se rengent du coté de pharaon seront puni par Allah c'est pourquoi ils perdent l'huminitée parlementaire.
Moussa va travailler harouna son frére va...
You on January 8, 2013 (16:01 PM) 0 FansN°:85
Cette mascarade doit finir. L'argent que devrait distribuer Aidara Sylla etait une bombe a desamorcer pour destabiliser le regime de Macky Sall. Pour la pemiere fois au Senegal, nous assistons a une lutte entre un regime au pouvoir trs "pauvre" et une opposition immenseement 'riche". Cette situation que traverse le Senegal est une situation tres dificile car le regime preccdent a delapide toutes nos ressources. Wade a ete un voleur hors classe qui a roule toute la population senegalaise qui avait confiance en lui compte tenu de son age. Je peux vous garantir que lorsque nous decouvrirons ce que ce Vieux Bandit et ses enfants ont faits de ce pays, nous irons les chercher chez eux pour les bastonner. Wade a ete tres malhonnete vis-a-vis des Senegalais et les Senegalais ne lui pardonneront jamais ces errements. Tout ceci etait connu des Senegalais, mais personne ne reagissait, c'etait comme si Wade nous avait hypnotise avec des rigolos comme Farba, Madicke, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Karim Wade, Mansour Gaye, Babacar Gaye, Fada etc... Ils devront tous payer le prix e la trahison envers le peuple senegalais. N'est-ce pas Wade lui-meme qui disait que si on ne l'elisait pas, que le Senegal ne pourrait plus payer les salaires des agents de l'admiistration? Bref, il faut que l'argent vole soit retourne au Senegal. Si presentement, la situation economique est difficile au Senegal, c'est parce que tous ces voleurs ont thesaurise l'argent chez eux dans des coffre-forts et ils ont peur...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).