Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Les diplômés chômeurs campent à la Place de l’Obélisque ce mercredi
   Par Mamadou Sakhir Ndiaye | Pressafrik.com |  Lundi 19 août, 2013 13:23  | Consulté 4504  fois  | 12 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Les diplômés chômeurs bandent les muscles. En conférence de presse ce lundi, ils ont exigé de l’Etat la satisfaction des promesses faites et la création de l’emploi avant de décrier les tentatives d’intimidation de responsables de l’Alliance Pour la République (APR).


Obélisque sera ce mercredi la place des lamentations pour le Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal. Les diplômés chômeurs organisent un grand rassemblement pour dénoncer le manque de vision  de nos gouvernants, mais aussi la politisation de l’emploi des jeunes au Sénégal. « Les jeunes sont laissés au chômage malgré les promesses qui ont été faites. On nous a promis 500.000 emplois, on nous a promis 300.000 emplois. On nous a promis un recrutement de 1.500 emplois dans la fonction publique. On nous a promis 17 milliards pour financer les projets des jeunes. Malheureusement jusqu’à présent, il n’y a rien. Des actes n’ont pas été posés pour assurer la jeunesse sénégalaise… », regrette au micro de Sud FM, le coordonnateur dudit regroupement Babacar Ndour. Outre le problème de l’emploi, les diplômés chômeurs s’insurgent contre la limitation d’âge pour l’entrée à l’université ainsi que l’augmentation des inscriptions « sans concertation » avec les étudiants. Ils annoncent par ailleurs d’autres manifestations plus musclées et des sit-in permanents pour obtenir gain de cause.
 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Diplômés. chômeurs de 2006 à ce jour.
Commentaires:   12   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Non on August 19, 2013 (13:40 PM) 0 FansN°:1
Etat, eta, eta".. Tout doit venir de l etat....tant que vous ne sortez pas de cette mentalite, non seleument vous ne serez jamais satisfait, mais le senegal restera toujours sous develope avec des gens a la base come vous depervu de creation et d un sens d initiative., bref des gens toujours dependents.....L ETAT C EST VOUS MESSIEURS!
Yayfall on August 19, 2013 (13:41 PM) 0 FansN°:2
bravo et du courage ses politiciens danoulèn bayi ci liniou nèkké :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Recrutement fonction publique on August 19, 2013 (14:39 PM) 0 FansN°:3
c bon faut exiger la sorti des résultats de la fonction publique , depuis le dépot ca va faire combien de mois rien jusqu'à présent
MESSIEURNON on August 19, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:4
salam. le titre est diplômés chômeurs alors cela prouve qu'ils ont travaillé et sanctionné par des diplômes. Il est de la responsabilité de L'ETAT de créer les conditions favorables de création d'emploi pour ses jeunes diplômes car ils sont tous méritants. Arrêter vos histoires de militantismes. De plus tous ses dits 500.milles, emploi etc... franchement L'ETAT l'avait promis non alors l'ETAT n'a qu'à respecter ou tenir ses promesses. "kom mounouko wone mbouko toudou". certains vont me parler de "YENE"(l'intention ) je dis souvent intention vient du mot interne alors on ne saura qu'après réalisations. Les politiciens évitaient de faire des promesses farfelus
salam waleykoum!!!!!!!!!!!!!!!
un vos camarades étudiant à l'extérieur
@measieur non on August 19, 2013 (19:06 PM)0 FansN°: 2780448
Toi a l exterieur, tu attends que l etat te met dans des conditons favorable et de te presente un boulot a tes pieds? Mais non, je reve! Monssieur l etudiiant, je ne fais pas de la politique donc je n ai aucun parti politique. Vous avez cette mentalite de laxism et de dependance depuis que vous etes vous? Ou est le pays maintenant? Certainement le pays n avance point avec des citoyens comme vous qui croient que apres les diplomes que l etat vous a gracieusement faciliter a avoir au senegal, l etat doit vous donner un bouloit et peut etre vous trouvez une femme pendant que vous y etes? Come on! Changez cette mentalite, essayer autre chose par exemple l initiative, la creation... Si vous manquez de muses, tournez vous autour de vous et regardez les pays qui etaient dans la meme situation que le senegal et qui avencent parceque leurs citoyens ont pris leur destins en main, donc leurs propre pays. Reveille toi monssieurnon!
Bo on August 19, 2013 (20:15 PM)0 FansN°: 2780574
Soyons serieux, il n'y a aucun pays developpe qui guarantit des emplois aux diplomes. Un diplome n'est pas aussi meritant qu'un modou modou pour avoir des avantages de prets ou d'investissements. La majeure partie des Senegalais qui controlent notre economie dans le secteur informel n'ont pas eu le luxe d'avoir des diplomes ou une education free qui a ete a la charge de l'etat. Diplomes ne veut pas dire Entrepreneur. Utilisez votre education et votre intelligence pour sortir de la galere. Utilisez votre intelligence pour nous sortir des inondations, de la salete, de la malnutrition, de la dependance alimentaire, de l'autosuffisance alimentaire, des problemes d'electricite, de la vitesse sur internet, de la securite sur internet... Le Senegal et L'afrique sont fourres de Social Business. Bonne chance.
Rrooo on August 19, 2013 (15:24 PM) 0 FansN°:5
non t'ai toi tu ne comprend rien du tout::::
Rocco siffredi on August 19, 2013 (15:50 PM) 0 FansN°:6
babacar ndour tu es trop con,il y'a bcp de jeunes dans ta situation et ils n'ont pas besoin de crier sur tout les toits qu'ils non pas de travail.diplomés you niaké initiatives ni ak esprit de créativité meussou mako guisss
@rocco on August 19, 2013 (16:04 PM)0 FansN°: 2780224
rocco, t'es vraiment débile ou hypocrite, le gouvernement actuel avait pris l'ENGAGEMENT de créer 500.000 emplois. ensuite le président avait annoncé le recrutement de 5.000 personnes dans la fonction publique et depuis lors RIEN de concret. Seuls les jeunes de l'APR ont des contrats dans l'administration, et ces recrutement se font en catimini en violation du principe de l'EGALITE des citoyens devant le SERVICE PUBLIQUE. rocco, le politichien, avant de parler il faut bien réfléchir et remuer ta langue 10 fois dans ta gueule; tu dois savoir que la plupart de ces jeunes ont des projet mais comment un jeune qui peine à avoir 500f par jour peut monter sa propre affaire.
SAM on August 20, 2013 (03:13 AM) 0 FansN°:7
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! Quelle honte mes chers compatriotes, des diplômés qui manifestent parce qu'ils ne trouvent pas de travail et mettent la faute sur l'état !!! Il n'y a qu'au Sénégal qu'on peut voir ça !!! Pourtant d'aprés une trés large majorité de Sénégalais, avoir un ou plusieurs diplômes est synomine d'intelligence. L'intelligence sert à se sortir des situations difficiles, à créer son propre emploi d'aprés notre domaine d''études, ou autre domaine , mais ne pas attendre qu'on vienne te donner du travail. La mentalité Sénégalaise est basée en général sur L'ESPOIR, SUR L'ATTENTE D'UNE AIDE PROVIDENCIELLE, HYPOTHÉTIQUE. Avec une mentalité pareille le développement du pays ne sera pour tout de suite.
Je veux que ces diplômés chômeurs que l'état n'est pas là pour créer des emplois, cela revient aux entreprises privées. La frustration des jeunes vient du manque de travail. PAS DE RESPECT POUR PERSONNE, SEULE LA POSSESSION DE L'ARGENT COMPTE, LE SÉNÉGALAIS EST DEVENU INGRAT, FAUX, MAL ÉLEVÉ, ARROGANT, IGNORANT....mais pas tous quand même....Mais ce que je dis est vrai, quand on revient aprés une longue absence. Merci tout le monde !
SA DEUG DEUG on August 20, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:8
IL FAUT ALLER CULTIVER. TOUS LE MONDE NE PEUT PAS AVOIR UN EMPLOI DANS CE PAYS.
Jeunes patriotiques  on August 21, 2013 (19:46 PM) 0 FansN°:9
même la France, les USA ... aident les jeunes à s’insérer mais au sénégal une fois élu on ne fait que de la politique politique REK.M président c'est ton travail qui te réélira mais pas la politique. faut aider les sénégalais, ils sont trop fatigués.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).