Les forces de sécurité invitées à être "plus conscientes" du rôle des journalistes

  • Source: : APS | Le 20 mars, 2017 à 19:03:36 | Lu 1443 fois | 0 Commentaires
content_image

Image d'illustration


Le représentant régional du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, Andrea Ori, a invité lundi à Dakar les forces de sécurité à être "plus conscientes" du rôle des journalistes dans l’exercice de la démocratie, de manière à contribuer à "un climat de sécurité nécessaire" à la préservation de la liberté d’expression.
 
"Les forces de sécurité doivent être plus conscientes du rôle des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme dans une démocratie et de leur propre fonction pour assurer un climat de sécurité nécessaire afin de garantir la liberté d’expression, la liberté de la presse et les droits de l’homme en général", a-t-il dit.
 
Il s’exprimant à l’ouverture d’une formation des forces de sécurité sur le thème ’’La liberté d’expression, la sécurité des journalistes et défenseurs des droits des femmes".
 
Le renforcement de la sécurité des journalistes "permet une meilleure diffusion de l’information au sein de la société", une perspective qui contribue à la "consolidation de paix, de la gouvernance démocratique, et du développement durable", selon Andrea Ori.
 
Le but de la formation est d’améliorer les capacités des forces de sécurité à garantir la liberté d’expression et la sécurité des journalistes et de faciliter le dialogue et la coopération entre eux, les média et les défenseurs de droits humains, a-t-il expliqué. 
 
"Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre par le HCDH et l’UNESCO du Plan d’action des Nations unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité’’, a souligné Andrea Ori. 
 
Il a rappelé que cet instrument avait été approuvé par le conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations unies en 2012, suite à une résolution de l’assemblée générale des nations unies en 2013.
 
BHC/BK
 


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]