Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Libération de la voie publique : Yoff se débarasse des «envahisseurs»

Single Post
Libération de la voie publique : Yoff se débarasse des «envahisseurs»

Le Conseil municipal de Yoff a réuni hier imams, délégués de quartier, autorités coutumières et la sous-préfecture des Almadies pour réfléchir dans le sens de désencombrer la voie publique de la commune. C’est ainsi qu’une commission de distribution des sommations a été mise en place pour sensibiliser surtout ceux qui occupent anarchiquement les rues, afin de les rendre aux populations.
 

Dans le cadre des opérations de désencombrement de la voie publique entreprises par la mairie de Dakar, la municipalité de Yoff se prépare aussi à nettoyer ses rues. Une rencontre a été tenue en ce sens hier, dans les locaux de la municipalité pour arrêter le schéma à adopter afin de ne prendre personne de cours. Imams, délégués de quartier, autorités coutumières et la sous-préfecture des Almadies, en présence naturellement du maire Oumou Khaïry Guèye Seck et du reste du Conseil municipal, se sont réunis pour harmoniser les positions avant de passer à l’acte.


Une commission de distribution des sommations a été sous ce rapport mise en place et sera également chargée d’établir le calendrier des déguerpissements. Ladite commission est ainsi composée de deux frey, de deux délégués de quartier et de deux conseillers municipaux. Cette structure a une semaine pour remplir ses missions d’information et de sensibilisation des populations, mais également des cibles de cette opération. La même commission va également travailler dans le sens d’exprimer les besoins de l’opération en termes de moyens. Une demande sera par la suite soumise à la mairie de Dakar, qui devra aider à mettre à disposition le besoin exprimé.    

      
Oumou Khaïry Guèye Seck, qui a présidé la rencontre, a longuement insisté sur l’implication de toute la commune, afin de réussir l’opération qui n’a, selon elle, qu’un seul but : rendre les rues aux populations. Elle a également insisté sur la nécessité de convaincre les cibles de l’obligation d’évacuer la voie publique qui devient de plus en plus étroite à cause des occupations anarchiques. Déjà, des commerces établis sur une partie de la commune se préparent au déguerpissement en enlevant toute clôture et autres bâches, qui avaient empiété sur la voie publique. Ce qui est à saluer, selon le maire, qui demande aux plus réfractaires d’en faire autant, avant que les bulldozers n’entrent en jeu, sous la supervision de la préfecture des Almadies.


Il faut rappeler que ce sont les autorités coutumières elles-mêmes et les délégués de quartier de Yoff qui ont demandé par écrit que la municipalité rétablisse l’ordre aussi bien sur la voie publique que dans les marchés. Yoff étant devenue très exiguë surtout quand il y a le marché hebdomadaire, il fallait organiser les choses, mais en impliquant les différents acteurs.


Cette réunion, saluée par tous les participants, fait suite à une autre qui avait pour objectif de réhabiliter les lampes publiques dans la commune. Après que l’éclairage a été rétabli dans toute la commune, la municipalité ainsi que les autorités coutumières engagent la bataille de la libération de la voie publique, comme ça été le cas à Ouakam, Ngor et ailleurs à Dakar.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Gane

    En Mars, 2014 (14:42 PM)
    un geste à saluer connaissant le maire Dr Oumy Kh G Seck, c'est sûr qu'elle va y arriver et je vous félicite pour le retour aux affaires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Toutyre

    En Mars, 2014 (15:14 PM)
    La plage de la pointe des alamdies , était un lieu convivial de rencontre le dimanche , aujourd'hui c'est inadmissible ce qui s'y passe : les commercants ou gargotes ont envahi la plage en plus un monsieur à installé des parasols vétustes partout et il faut payer pour pouvoir profiter de la plage ; si t'en veux pas c'est carrément insultes et menaces etc : faut évacuer tout le monde et si officiellement la mairie met en place un droit d'accés à la plage porquoi pas ; mais la situation actuelle est intolerable

    Endroit est sale , encombrante et decevant pour les touristes
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsterdam Yoff

    En Mars, 2014 (15:15 PM)
    Et bien voila ..C est a partir du moment ou les enjeux commencent a se jouer avec l approche des elections locales qu elle donne de l attention a yoff. Ca fait combien d annee qu elle est maire de yoff et jusqu a present pas rien de concret n a ete fait pour cette population. Elle connait meme pas son bureau.....Puffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitdof

    En Mars, 2014 (15:47 PM)
    il nous amerde ces gens.ils ne creent pas des emplois et ils amerdent les debrouiillards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugentane

    En Mars, 2014 (17:53 PM)
    ELUE DEPUIS 2009 ET C MAINTENANT QUE VOUS FAITES SIGNE LES YOFFOIS NE SONT PAS DUPES MEME SI L'ACTION EST LOUABLE; LA COMMUNE DE YOFF EST L'UNE DES COMMUNES LES PLUS SALES AU SENEGAL; DS LE BUDGET DE LA MAIRIE Y'A UNE RUBRIQUE DESENSABLEMENT QUI ENGLOUTI PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIONS CHAQUE ANNEE ET PÖURTANT CE SONT TOUJOURS LES POPULATIONS QUI S'ORGANISENT AVEC LES MOYENS DE BORD POUR DESENSABLER LES RUES AVEC DES OPERATIONS SET SETAL AVEC UNE VEILLANTE JEUNESSE AU FRONT, LA MAIRIE DE YOFF N'EST MEME PAS CAPABLE DE LEUR ASSISTER EN LOGISTIQUE. SURTOUT NE PRENEZ PAS LES ESPACES VERTS QUI EMBELISSENT LES RUES COMME DEBORDEMENT SVP.
    Top Banner
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (22:03 PM)
    si vous les faite déguerpir il faut les aider à se relocaliser parce que c'est avec leur petit commerce que les marchands ambulants gagne leur vie pour nourrir leur famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Layenne Gui

    En Mars, 2014 (22:06 PM)
    Mme le Maire vous avez promis de mettre à disposition un camion pour le deguerpissement des chevaux à SICAP LAYENNE .... Ne serait-il pas une autre maneuvre politicienne pour rever la population sans rien suite?

    LES ELECTIONS ARRIVE MME, FAITES QUELQUE CHOSE DE CONCRET POUR CETTE POPULATION QUI EST DEVENUE AVERTIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Djimboori

    En Mars, 2014 (22:11 PM)
    Je voudrais bien savoir si le quartier Ouest Foire appartient a la commune de Yoff. Si oui, madame la mairesse pourquoi ce quartier ne bénéficie pas d’éclairage publique encore moyen d'espace publique. Et pourtant, nous voyons a chaque fin du moins les agents de la mairie venir encaisser des taxes auprès des tenanciers de commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gh

    En Mars, 2014 (03:00 AM)
    Il y a aussi occupation de la voie publique le vendredi à l'heure de la prière. Les mecs occupent tous les trottoirs et cela met en danger ceux qui ne prient pas!



    J'ai dit!
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Gueye

    En Mars, 2014 (08:27 AM)
    Madame la Présidente, Sohna Oumou Guèye iBravo et Chapeau: Yoff est la porte ouest de toute l'Afrique ET IL NOUS FAUT RENDRE LE SENEGAL AU SENEGAL ET AUX SENEGALAIS.Bonne route Madame Guèye
    {comment_ads}
    Auteur

    Toute La Batterie

    En Mars, 2014 (10:42 AM)
    des futurs élus se met en branle, les élections approchent, c'est le moment de passer au CONCRET, ET DE SUITE SVP !
    {comment_ads}
    Auteur

    Belge Layène

    En Mars, 2014 (10:50 AM)
    Mme la maire noubliez pas les cheveaux qui sont à sicap yoff layéne svp ,ils nous fatigue trop!
    {comment_ads}
    Auteur

    Braavo

    En Mars, 2014 (14:50 PM)
    Il va commencer par la ROUTE DE L'AIRPORT entre VIRAGE et MAMELLES , sans oublier toutes les ruelles qui ebouchent sur cette route . Il faut aussi que ce soit une action continue / qui s'inscrit dans la duree . Car tous ces occupants , tu les '' chassent par la porte , ils reviennent par la fenetre '' .

    Bravo Madame le Maire , bonne continuation ; toute la zone des ALMADIES te soutient !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email