Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Linguère : Habib Sy confiant de la victoire du « Non » au référendum

Single Post
Habib Sy

L’ancien chef de cabinet de maître Abdoulaye  Wade, Habib Sy a organisé une caravane pour inviter ses militants et sympathisants à voter un « non » massif. Il se dit convaincu de remporter le référendum du 20 mars, grâce à « l’appui inconditionnel » de la jeunesse et des femmes.

« Je suis naturellement optimiste, vous avez vu ce monde immense qui m’a réservé un accueil exceptionnel alors qu’on disait que l’opposition n’existait plus au Djolof. Le front du “’ Oui ‘’ à Linguère ne peut pas rassembler autant de monde avec autant d’enthousiasme. Ce qui nous fait croire et penser qu’au soir du 20 mars inévitablement le ‘’ Non’’ va triompher », a soutenu monsieur Sy, avant de déclarer que ‘nous avons plus de raisons pour dire ‘’Non’’. Comment pouvez-vous comprendre que l’on puisse soumettre à un referendum, qui est une question fermée, quinze points, voire dix-huit à un peuple. C’est indigeste, cela n’a pas de sens’.

Et d’ajouter : ‘Il faudrait que le peuple sénégalais, à travers ce vote du ‘’ Non’’ qui va triompher, fasse comprendre au futur président de la République, qu’il n’est plus possible dans ce pays de s’engager, donner sa parole et de se dédire. Ce n’est pas le Conseil constitutionnel qui élit le président de la République. C’est le peuple sénégalais qui élit le président de la République sur la base de la parole qu’il a donnée. La parole du Président est au-dessus du Conseil constitutionnel’. Selon toujours lui, ‘Si le président Macky Sall nous dit que tant qu’il sera au Sénégal aucun droit ne sera reconnu aux homosexuels, nous avons-nous aussi le droit de ne pas y croire parce qu’il a eu un engagement plus fort, celui de réduire son mandat de 7 à 5 ans, il ne l’a pas fait. Pourquoi voudrait-il aujourd’hui qu’on le croie ?’

Habib Su s’est, par ailleurs, engagé à reconquérir le Djolof. ‘Je sais par quelle voie passer pour la reconquête du Djolof. C’est vrai qu’il s’est passé beaucoup de choses, mais on verra ce que l’avenir nous réserve’, dit-il.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:58 PM)
    bravo et courage mr le Ministre d'etat il faut absolument que le non triomphe
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:00 PM)
    Beukeu Sy marame dieubou lat Codou Majiguene Paya Fall Yalla nalla yalla diapalé. Yarou nga, yiw nga, beugue nga Djolof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2016 (15:25 PM)
    Habib SY était confiant de la victoire de WADE au soir du 25 mars 2012. Victoire "dès le 1er tour" disait-il mais au soir du 25 mars 2012 c'était silence radio. Leur champion avait été KO au premier round.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedjolof

    En Mars, 2016 (15:46 PM)
    Tu es décevant. Si tu aimes le Djolof travaille avec ton jeune frère. C'est plus sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:05 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email