Lutte contre le cancer du sein : Le ministère de l'Intérieur arme ses femmes

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 octobre, 2017 à 15:10:37 | Lu 3969 fois | 5 Commentaires
content_image

Lutte contre le cancer du sein : Le ministère de l'Intérieur arme ses femmes

Un séminaire de sensibilisation sur le cancer du sein a été organisé ce 26 octobre au ministère de l'Intérieur. A cette occasion, la présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guenoune, a fait un cours magistral pour expliquer cette pandémie. "Le cancer peut être défini comme une affection caractérisée par une multiplication anormale, désordonnée et anarchique des cellules qui deviennent folles au niveau d'un organe. Ce développement anarchique de cellules vivantes entraîne des dysfonctionnements qui peuvent causer la mort du sujet atteint. Cette mort qui n'est pas immédiate est le résultat d'un processus douloureux et coûteux. Le cancer du sein au Sénégal est le premier problème de Santé publique après le cancer du col de l'utérus et le cancer du foie avec un taux de mortalité de plus de 50%. Et chaque année, nous avons 1500 nouveaux cas détectés", explique-t-elle.

Selon Dr Fatma Guenoune, "jusqu'en 2011, 75% des malades arrivaient à l'institut (de lutte contre le cancer de l'hôpital Le Dantec) à une phase tardive de la maladie et il n'y a eu que 13 % de survie en 5 ans”. La raison : "face à un diagnostic tardif du cancer, le prestataire (médecin) ne peut donner que des soins palliatifs, autrement dit accompagner la malade vers la mort. Mais avec les campagnes de sensibilisation de la Lisca, ce pourcentage commence à baisser".

"Le cancer est une maladie qu'on peut éviter. Il faut éviter le stress, le tabac et l'alcool. Nous voulons sensibiliser sur le dépistage précoce. Il faut que nous ayons l'habitude parfois d'aller chez le médecin pour faire des analyses générales pour pouvoir combattre cette maladie", recommande-t-elle.

Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Cheikhou Cissé, pour sa part, a noté que "depuis quelques années, des initiatives sont prises de façon alternatives entre le dépistage et la sensibilisation. Cette année, c'est une journée de sensibilisation qui a été tenue. Elle consiste à la sensibilisation des femmes et même au-delà des femmes de toute la société. Le cancer est un mal qui agit sur toute la société dans son ensemble et nous sommes là aujourd'hui, pour accompagner nos sœurs, nos épouses et nos mamans pour ensemble sensibiliser sur ce mal terrible".

Il a remis, de la part du ministre Aly Ngouille Ndiaye, une subvention de 2 millions à la Lisca. "C'est juste un soutien pour les besoins de la cause. Ce qui est important au-delà ce de soutien financier, c'est surtout l'accompagnement moral, matériel.... Et pour cela, nous sommes très disposés à accompagner nos sœurs", assure-t-il.


Auteur: Mamadou Salif Dieng - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Octobre, 2017 (15:19 PM) 0 FansN°: 1
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 2
Le succès de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer LISCA gène grave ce docteur kassé. Cet homme est assurément mauvais, Il cherche par ses calomnies à nuire à toute personne qui semble faire des résultats dans la lutte contre le cancer. On le présente comme un professeur, alors qu'il ne l'est pas, il est docteur, il n'est pas professeur. Voilà quelqu’un qui dit du mal de tout le monde, qui est d'une insolence insoutenable. Allez poser la question aux professionnels de la santé, aux docteurs et aux professeurs, faites un tour au Ministère de la santé s’ils vous disent qui est ce type vous allez vomir. Nous n'accepterons pas qu'il dénigre des hommes aussi intègres que le professeur Mamadou Diop de l’hôpital Le Dantec ou de présenter la LISCA comme un ramassis d’incompétents, ça nous ne l’acceptera jamais. Les sénégalais doivent découvrir le vrai visage de cet individu. Ce docteur Kassé est franchement et tout simplement mauvais.
Edgar En Octobre, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 3
Campagne de charme ?
Anonyme En Octobre, 2017 (20:17 PM) 0 FansN°: 4
Moi je suis médecin, mais docteur kassé par ses comportements fait honte à tous les médecins. Il est là où est l'argent, et il dénigre tout le temps les médecins et les professeurs, c'est très grave et inquiétant. L’ordre des médecins doit se pencher sur son cas.
Anonyme En Octobre, 2017 (15:44 PM) 0 FansN°: 5
MAIS TOUT CE QUI EST A SAVOIR EST SUR L'INTERNET.. SENEGAL DAAL DIAKHAL NAMA UN PAYS SI PAUVRE QUI AIME TANT DEPENSER.. ALORS ILS FONT UN SEMINAIRE DE 3 JOURS, PAYER DES TRAITEURS, BOISSONS, PAUSE CAFE, ET PAYER AUSSI LE PRESENTATEUR DE CONNERIES... TOUT EST DANS L'INTERNET... MEME LES PAYS PAUVRES NE FONT PAS DE SEMINAIRE POUR DES CHOSES TEL QUE LE CANCER.. A MONS QUE DES DOCTEURS FONT DES RECHERCHES ET PARTAGENT LEUR FINDINGS DANS DES SEMINAIRES... MAIS SENEGAL MOM TIAKHAN REKKK... ALORS QUE TOUT EST DANS L'INTERNET.. TOUT CE QUON DOIT SAVOIR SUR LE CANCER... TOUT ..IL SUFFIT DE TAPER.. BAYILENN YAKHA KHALISSEE.. WAAY
Anonyme En Octobre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 6
avec deux bouée de sauvetage pareilles, impossible de se noyer, astakhfiroula

juste pour anti stress

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]