Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Lynchage médiatique : Iba Der Thiam dénonce des audits conduits «avec un attrait de presse et de gloire»
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 11 janvier, 2013 10:50  | Consulté 9724  fois  | 34 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Iba Der, Lynchage médiatique, Audits, Justice, Medias

Il dit être favorable à un respect de la confidentialité de l’instruction et pour que cesse le lynchage médiatique. Le Professeur Iba Der Thiam, dans un entretien au quotidien L’Observateur ce vendredi de révéler l’existence d’« un plan de diabolisation à outrance (…) concocté et mis en œuvre contre le Pds, de façon méthodique, avec la complicité bienveillante d’une certaine presse et de certaines Ong censées défendre les droits humains ».


Le député d’appuyer son propos d’une thèse qu’il a soutenue sur l’histoire politique du Sénégal. «La diabolisation a, toujours produit, dans notre pays, l’effet inverse de celui recherché », avertit l’historien, qui cite le cas de Blaise Diagne…


Venant de renouer avec la nouvelle législature au lendemain de la démission du député Souleymane Ndéné Ndiaye, Der se veut clair au sujet de l’obligation de rendre compte, « une nécessité qui s’impose à tous, lorsqu’on a géré des biens ». Pour lui, il s’agit d’« une obligation morale», ce qui ne l’empêche pas de dénoncer au passage, la médiatisation à outrance des enquêtes sur l’enrichissement illicite. « Je déplore que l’opération des audits ait été conduite avec un attrait de presse et de gloire, alimentée par l’étalage, sur la place publique, de contenus des enquêtes, la manipulation, et le lynchage médiatique », qu'il juge indigne d’une démocratie comme la nôtre.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Iba Der de 2006 à ce jour.
Commentaires:   34   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pipo on January 11, 2013 (11:01 AM) 0 FansN°:1
Professeur de mes couilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Xeme on January 11, 2013 (12:14 PM)0 FansN°: 2340640
Un pouvoir élu sur la base du mensonge, ne régnera que par le mensonge qu'il sera obligé de protéger. La presse est vital pour le régime Arc en Ciel. Et lorsque le peuple comprendra....
Zeus on January 11, 2013 (12:30 PM)0 FansN°: 2340684
AAh, encore Xeme, l'avocat sterile du vieux voleur de Versaille
Ptjmkdr on January 11, 2013 (13:20 PM)0 FansN°: 2340785
Xéme que penses tu de cette itw. ce ne sont pas les journaistes qui l'ont inventé. Pour ma part c'est la 6 ème fois que je le relis et je n'en reviens toujours pas. Dis moi Xéme cela ne te choque pas que l'on dise qu'on s'est enrichi juste parce qu'on était à moins de 10 m de Wade ?
Que réponds tu lorsque DW déclare"Quand le peuple, les instruments du peuple, telle que l’Inspection générale d’Etat vous disent qu’il y a détournement de derniers publics, vous n’avez pas d’autre choix que de saisir la Haute cour de justice".

"Si des personnes comme Macky Sall arrivent à gagner autant d’argent, je ne comprends pas que l’on puisse s’étonner de ce que je gagne." penses tu que cette position est défendable et peut justifier tout et n'importe quoi ?

A la question Avez-vous beaucoup bénéficié de votre proximité avec l’ancien président Abdoulaye Wade ? il répond "Cela ne doit pas surprendre, ça ne doit pas être un cas isolé"et toi xéme tu t'étonnes que l'on demande aux membres du PDS de rendre des comptes sur l'origine de leur patrimoine.


Puis il rajoute "Ça aurait inquiété que je ne sois pas aussi riche ou plus riche que tout le monde."
Puisque j’étais plus proche que lui de AbdoulayeWade, j’en ai reçu beaucoup plus.
Xéme tu oses dire que la base du procureur est très légere mais doudou wade vient ici clairement dire que nous sommes encore trés loin de tous les méfaits qu'ils ont commis durant le régne du monarque.
Sans volonté de polémiquer comment fais tu pour oser parler de justice ?
Xeme on January 11, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2341568
Ton interrogatoire ne fait que me conforter dans mes convictions que le matraquage médiatique depuis 10 ans un produit des dégâts incommensurables dans certains cerveaux. Tu viens de me dire que tu as relis le texte 6 fois. Moi, je l'ai lu une fois et je vais te montrer que ce que tu dis n'est pas dans le texte, mais dans ton désir.
"Quand le peuple, les instruments du peuple..." Comment tu as fait pour ne pas comprendre. L'inspection d'état est une institution de fonctionnaires de l'état que Wade a trouvé sur place? Ce n'est pas un procureur spécial que Wade a nommé quand il a été élu. Les méthodes de l'IE, consistent à enquêter, faire un pré-rapport adressée à la personne épinglée seule. Elle répond. L'IE revérifie, puis envoie un rapport définitif à la personne avec ampliation à la hiérarchie. Le président reçoit le rapport, décide de ne pas le transmettre à la justice, ou de le transmettre. C'est en meeting à la Foire que Wade a révélé qu'il a transmis le rapport sur Idy à la justice. La réponse d’Idy, conférence avec tous les médias synchronisés, a été plus composée d'insultes. Le Sénégal avait retenu sa promesse de répondre à Wade œil pour œil, dent pour dent. Et c’est en ce moment seulement que le Sénégal a su qu’Idy a été audité. A comparer avec le tintamarre actuel. La création de la haute cour de justice aussi a suivi toutes les procédures. Idy qui avait la presse, alors, comme Macky aujourd'hui. J'ai assez expliqué que l'un est le premier débauché par les forces qui combattent Wade, l'autre est le deuxième débauché. Et la force offre toujours la presse à ses débauchés. Il faut chercher à comprendre ce fait. C'est très important. La manipulation est facilitée par la courte mémoire. Sinon, il serait facile de se rappeler tous les titres d'alors. Surtout la répétition médiatique qui faisait croire qu'Idy détient une majorité cachée à l'Assemblée qui allait bloquer le vote. Le jour du vote, il n'en fut rien. Je rappelle qu'Idy a avoué ce vol, après. Sinon, il faut m'expliquer pourquoi Latif Coulibaly et S J Diop se fatiguent à l'aider à se dédire. Bref, aucune ressemblance avec ce qui se passe.
"Si des personnes comme Macky Sall arrivent à gagner autant d’argent, je ne comprends pas que l’on puisse s’étonner de ce que je gagne."
Je remonte plus haut pour ajouter : « En 1989, je gagnais 1 millions, il n’ya pas beaucoup de ministres qui touchaient une telle somme à cette époque. En 1998 j’avais deux salaires : mon salaire de député et des piges que je faisais pour mon patron. A ce moment, il y a des gens qui étaient dans la production, je donne l’exemple de Macky Sall. » Et la phrase que tu as isolé, exprès, n’a plus le sens que tu veux lui donner.
Comme pour la phrase suivante aussi : « Cela ne doit pas surprendre, ça ne doit pas être un cas isolé », il suffit d’y ajouter ce que tu as supprimé pour redonner à la phrase son sens. « Quand des gens qui sont à trois cent mètres d’un  homme arrivent à bénéficier de sa générosité, que dire de ceux qui sont dans son cercle restreint, » En fait tu as voulu isoler des mots pour pervertir un discours. La phrase suivante est dans la même logique.
Oui, parce qu’il est plus proche de Wade, il en a reçu beaucoup plus, mais de sa générosité, voilà ce que tu occulte pour pouvoir manipuler. 
Il faut apprendre à lire. Ou, alors, tu es mal intentionné.
Gokhilène on January 11, 2013 (11:01 AM) 0 FansN°:2
Mr le soit disant journaliste, Iba Der n'a jamais été jallarbiste. Quant à Mr Thiam, si l'obligation de rendre compte est une "obligation morale", pourquoi tant s"agiter? Laissez les gens travailler. Ceux qui n'ont rien pris n'ont rien à craindre. Le Sénégal est désormais un pays de droit au contraire de ce qu'il était sous le règne catastrophique de Wade qui a passé tout son temps à utiliser les audits pour conserver le pouvoir pour le donner à son fils.
Diwan-j on January 11, 2013 (11:01 AM) 0 FansN°:3
bilay tu as raison la majeur parti de la presse est corrompu tmf rfm l'obs sud quotidien sont les plus corrompu l'etat leur pays 200 millions par mois
Acd on January 11, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:4
Quelle presse? Seneweb, renseignez-vous avant de pondre des articles.... Iba DER THIAM n'a jamais été jalarbiste. Jalatbiste signifie avoir été membre de la LD, Thiam n'a jamais été à la la ligue, mais fondateur de la CDP-Garab gi
MAREMA SALE on January 11, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:5
L’ivoirien Ouattara attire les investisseurs, le sénégalais Macky les fait fuir : l’argent ne circule plus. Le constat est accablant. L’argent ne circule plus au Sénégal. La vengeance politique et l’obligation de résultats imposée à certains ministres créent un climat financier instable dans le pays, au point de faire regretter l’ancien régime. Les Audits, la Crei, les levées d’immunité parlementaire et les auditions d’hommes d’affaires comme Cheikh Amar de la Tse créent la méfiance chez les investisseurs. Résultat : les investisseurs vont vers un pays plus confiant financièrement que de rester dans un pays enclin à traquer les investissements dits selon eux ‘illicites’. Les nouveaux horizons des investisseurs sont la Côte d’Ivoire (reconstruction, café cacao, hévéa, pétrole), la Mauritanie (produits halieutiques, pétrole) Burkina Faso (Or, fer nickel et plomb). Et quels sont les offres du Sénégal ? « Assainissement de l’environnement financier » disent les services du Ministère de la Justice. Mais jusqu’à quand ? Quand tous les investisseurs auront déserté le marché financier sénégalais. Macky s’embourbe dans ses audits et la traque des biens mal acquis depuis 9 mois sans résultat. Pendant ce temps, son homologue ivoirien, le président Ouattara, en banquier averti, va à la recherche des investisseurs : Cette année, Alassane Ouattara totalise 42 voyages effectués à l’étranger. Il a visité tour à tour, la...
Paulus on January 11, 2013 (13:16 PM)0 FansN°: 2340772
Tu delire quoi , si c'était en cote d'Ivoire ils seront déja à la MACA le rebeuss Ivoirien .Koné katinan est traqué jusqu'a présent au Ghana pour avoir volé de l'argent des banques durant la crise
Donc avec l'argent volé Ouatara ne pardonne pas
Lol on January 11, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:6
pfff fi diabolisé wou gniou kéneu par la première fois de notre histoire on va juger et condamner des voleurs vous pensez que les sénégalais sont des idiots quoi!!! qui cautionne qu'on leur prennent leur argent!!! der mom bimou né mbolo wou pds bou nékone vdn mo eupeu mbolo bou nekeu makka la paré tchi aye wakham
Fatelikou on January 11, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:7
Quand on a voté et défendu une loi amnistiant les assassins d'un haut magistrat dans l'exercice de ses fonctions, on devrait réfléchir avant de s'offusquer aussi légèrement. Quand on a été un pilier d'un régime qui a sorti de prison ses assassins en les indemnisant à hauteur de plusieurs centaines de millions de frnacs on devrait se faire plus discret. Quand on a été le laudateur d'un cleptocrate qui a dévalisé la république, assisté sans brocher au braconnage des finances publiques on ne devrait pas s'offusquer de ce que la presse couvre lace même braconnage. Quand on a été d'un régime qui a financé des journaux dédiés à l'ujure des adversaires, à la caricature des opposants, à l'investive, 12 ans durant, on doit avoir quelques scrupules à montre d'une telle sensiblerie. L'Honneur et la Dignité sont aussi question de mémoire.
MMG on January 11, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:8
Walay Bien envoyé...
Walay ndeyssane...
MILK on January 11, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:9
IBA DER THIAM EST VRAIMENT REPUGNANT!!
J'ETAIS SOULAGE DE SA DISPARITION DU PAYSAGE POLITIQUE!!
D'AILLEURS IL FAISANT LE MORT DEPUIS, JUSTQU'A CE QU'IL REDEVIENNE DÉPUTE!

C'EST LA PREUVE QU'IL N'AI MU QUE PAR L'ARGENT ET REIN DE PLUS!! DEPUTE DE MES COUILLES!!

 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Correctif on January 11, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:10
le slogan du jalarby revenait a Abdoulaye Bathily. Alors Iba Der n'a jamais ete jalarbiste. Veuiller corriger Monsieur l'auteur de cet article. Merci
Asou on January 11, 2013 (12:05 PM)0 FansN°: 2340619
ces un traitre ce gas de merde
YOU on January 11, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:11
Je suis desole de dire que Iba Der n'est qu'un pion! Tout le monde etait soulage de le voir se taire et se terrer pour de bon et voila qu'il ose dire quelque chose. Ce Monsieur est un deshonneur pour le epuple senegalais. I a soutenu douze ans durant un assassin, un voleur, un pyromane qui a delapide tous nos biens et qui se permet de dire qu'il ne faut pas mediaser les audits. Il n'y pas encore d'audit, la CREI a travers la Gendarmerie ne fait qu'ecouter les gens impliques, et si mediatissation il y'a, c'est la faute des membres du PDS qui organisent des marches et sitting pour qu'on n'entende pas les presumes malfaiteurs. Ce THIAM est juste PUANT. Qu'il degage!
L'Alaska on January 11, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:12
Simmmmm méttitou khôl Bi ma ame
Kore kipiti kore on January 11, 2013 (12:33 PM) 0 FansN°:13
le voila revenu monsieur le peroquet de la republique fidel compqgnon de mame wade.de grace nidiaye waxkat boul gnou rey ak wax diou bari.on etait soulage lorsque tu avais disparu de la scene politique.maintenant que tu as tout fait pour remplacer boy ndene de grace ne nous tympanise pas avec vos droles d'histoires de leuk le lievre a ndoumbelane.l'heures et au travail et macky l'a bien compris.fini les hawares de bourba djoloff et vive le senegal nouveau.les vieux n'ont qu' aller a la retraire et ceder la place aux jeunes cadres ndeysane qui eux sont nes retraites sans le vouloir. Der ,der mai der ak der donc der+ der = peroquet
Yatt on January 11, 2013 (13:00 PM)0 FansN°: 2340738
@posts 1, 6, 7, 9, 11, 12 et 13,
Ne vous énervez-pas du retour du braillard de DER, surtout post N° 12 qui semble en souffrir profondément.
La torture de sa diarrhée verbale qu’il nous impose est significative (comme l’a dit un syndicaliste de l’enseignement) de son absence d’esprit de synthèse (rappelez-vous sa thèse d’agrégation qui a fait plusieurs centaines de pages – les mauvaises langues parlent du transport par brouettes entières et de l’aval à priori, sans lecture ni correction, de son maitre de thèse qui ne tenait pas à ce qu’il revienne-).
Rassurez-vous : si les instances d’instruction du pillage des deniers publics vont jusqu’au bout, il risque de voir, à son tour,  son immunité de député levée pour recel de détournement de deniers publics et recel d’abus de biens sociaux.
Et là nous n'aurons plus, pour longtemps encore, à supporter sa tête de rat en phase coïtale
Alors prenons notre mal en patience. YAGGATOUL.  
Reew on January 11, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°:14
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

MAIS C'EST IBA DER QUI A RECONNU RECEVOIR MENSUELLEMENT 200.000 FRANCS ET DU RIZ DE LA PART DE VVV(le Vieux Voleur de Versailles)

ET C'EST LE POGNON DES GOORGOORLOUS!


 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
REP on January 11, 2013 (13:03 PM) 0 FansN°:15
APRES WADE ET SES AVOCATS ! VOILA MAKY ET SES JOURNALISTES !!! MAIS NOUS VEILLONS A LA DEMOCRATIE ET AU RESPECT DES LIBERTES !!! PAS DE TRAFIC D'INFLUENCE !!! PRESENTS NOUS SOMMES!!!
Presidente on January 11, 2013 (13:20 PM) 0 FansN°:16
ne dites plus maitre wade maintenant mais Gorgui sa versailles

ne dites plus maitre wade maintenant, mais Gorgui sa versailles

ne dites plus maitre wade maintenant , mais Gorgui sa versailles
DEUG2013 on January 11, 2013 (13:38 PM) 0 FansN°:17
PURE VÉRITÉ DE MME MBACKE.TOUS DES VOLEURS.C'EST LA LOI DU PLUS FORT QU'APPLIQUENT DES REVANCHARDS INCRÉDULES MAIS A VAINCRE SANS PÉRIL,ON TRIOMPHE SANS GLOIRE. ILS NE TROUVERONT AUCUN SOU JUSQU’À L'EXTINCTION DU SOLEIL COMME DISAIT IDRISSA SECK.
TRAVAILLER POUR SOULAGER LES POPULATIONS AU LIEU DE NOUS DISTRAIRE AVEC DES MENSONGES.
L'Indigné on January 11, 2013 (16:29 PM) 0 FansN°:18
L'aversion que j'ai envers cet homme ne m'empêche pas de voir et d'admettre que là IDT a mis le doigt sur des points qui doiivent nous porter à reflexion en dehors de toute partisanerie. Je m'inquietent franchement du rôle d'une bonne partie de la presse sénégalaise et de certaines ONGs. Ce n'est pas par ce que C.est Iba der qui soulève ces points que cela ne mérite pas reflexion.
Xeme est souvent persipicace on doit méditer ses propos en toute independance c'est ce que je fais même si je suis un anti Wade de première heure et je vomi le PDS. C'est d'ailleur à cause de ça que je suis un anti Macky car au fond c'est la même chose avec un peu d'age et de consistance en moins.
Mba on January 11, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:19
iba der tu naime pas les audites pasceque wadw t'a donner de largent tu n'es pas propre
tu te rapplle des 300 millions que wade ta donner dans lavoin presidentielle
Elysee on January 11, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:20
Le ton et l'allure de tous ces audits , sentent la magouille politique , la diversion etatique,
et surtout , cela sent le diable ! J'ai depuis longtemps propose une autre facon de s'y prendre ,
en creant une Commission d'enquete speciale , confiee a d 'honnetes citoyens , avec l'aide
d'observateurs etrangers .Ainsi ce gouvernement qui tatonne et trebuche , pourrait bien
s 'atteler a eriger des plans d'actions pour eradiquer le chomage alarmant des jeunes,
faire baisser les prix des denrees et resoudre les immenses problemes qui sevissent au pays !
Ces propos tenus par Iba Der, j 'en avait fait la remarque depuis plusieurs mois .
Cessez d'etre hypocrites ou aveugles ! Tous les politiciens senegalais sont des mesquins,
des voleurs , des magouilleurs , des vermines sociales , des suceurs de sang du peuple ,
des minables vautours-charognards. Dans ce lot execrable se trouve Macky Sall , certes !
Le pays a besoin de sang neuf , de gens honnetes et non de crapules . Foutons les tous dehors,
en les forcant a la retraite sans salaire , ou en les isolant politiquement . Sinon, les problemes de
detournements des maigres deniers publiques n'arreteront jamais .....! Enough...is...Enough...!
QUE CEUX QUI AIMENT LA VERITE....denoncent , et chatient tous ces vereux , et inutiles individus.
Rester inerte , passif , dans l'expectative , est un risque grave , enorme et indecent . Pensons a l'avenir de nos
enfants et leur heritage spolie , vole , et honteusement blanchi dans de...
Elysee bis on January 11, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:21
....suite....
Pensons a l'avenir de nos enfants et leur heritage spolie , vole , et honteusement blanchi
dans de nebuleuses affaires , ou des immeubles grotesques !
Il faut recenser tous leurs biens douteux,injustifiables, et caches , et les restituer au peuple !...PERIOD...!
Vous ne pouvez pas passer votre temps, a denier l'evidence , certes !.....WASSALAM.....a tous...!
NB......NITE...DEYY...AME...FITE....DIOUPE....AKK....AME....FAYDA...!
Moralisateur on January 11, 2013 (23:45 PM) 0 FansN°:22
IDT tu dois penser qu'un jour tu mourras comme Mballo dpnc que fais tu des mots ngor et diné que tu cites tant pour un disciple de serigne Meîssa Diop tu surprends par ta malhonneteté intellectuelle et cette haine viscerale que as à ton âge pour rappeller des choses de 93 pendant que tu y es dis nous ton intime conviction sur l'affaire me sèye
Adil on January 12, 2013 (06:14 AM) 0 FansN°:23
Mr L'historien caduc, sans principe, ceux qui ont volé ne méritent pas de discrétion. Ils ont volé un bien public.C'est en public qu'on doit traiter leurs cas.La prochaine fois un politicien qui pense voler pensera et réfléchira mille fois avant de toucher aux biens publics.
I ba Der Thiam se fait toujours remarquer par son manque de principe. Franchement Mr Thiam cette notion de Masla, de négotiation,et traiter des questions d'ordre national dans la discrétion est ce que le peuple a demandé à Macky et son gouvernement et c'est ce qu'ils sont en trsin de faire.Maintenant si vous réagissez parceque vous craignez d'être impliqué dans une affaire louche alors dites le tout de suite.
Vous faitee partie de ces hommes grands de nom mais qui n'ont aucun impact positif dans la vie des Senegalais sinon qu'à nous tympaniser avec vos discours et sorties vides. Vous rendrez un gransd service au public si bvous restez dans l'anonymat et l'oubli. Merci
Ngolaye on January 12, 2013 (13:55 PM) 0 FansN°:24
Professeur, vous semblez déplorer cette liberté médiatique bienfaisante qui souffle sur le Sénégal, éclairant les moindres combines soigneusement dissimilées au peuple ! Moi je m'en félicite! ce que vous appelez matraquage, c'est en réalité le traitement d'un ordre du jour dont le contenu résulte de malversations, de mépris ostentatoire du contribuable que l'ex" dépité" du peuple avait fini par oublier derrière la part du gateau que les libéraux lui ont cédé. De grâce professeur! nous avons marre de votre verbiage d'autant plus absurde que vous faites partie de la horde des auteurs intellectuels de ce qu'on déplore aujourd'hui!! Oui, le rouleau compresseur de la justice ne doit épargner personne et la presse continuera de jouer son rôle de phare! Cessez de souffler le chaud et le froid, c'est de l'hypocrisie!
La vérité on January 12, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:25
barki demb abdo gnou doye, demb wade la, tay il se permet d'ouvrir sa grande gueul, il n’a même pas de vergogne ce vieux larbin, un vrai faux type ce iba der
Mosou on January 12, 2013 (18:31 PM) 0 FansN°:26
tu n'a aucune loncon a donner, sale traitre.
Diouf et anti Wadiste avant-hier, wadiste hier , tu es habitue a tourner ta veste.
Tu as bien mange sous wade. Alors tais toi ,forgeron !!!!!!!!!!
Bik on January 31, 2013 (05:51 AM) 0 FansN°:27
Iba Der est triste. Un triste intellectuel.Mr le professeur si tu avais une certaine attitude poilitique, une certaine posture morale, tu serais et aurais la grandeur de beaucoup comme Amadou Moctar Mbow. Tu te rends compte que dès que tu parles ou interviens, tu suiscite le dégout, le rejet. Je me demande qui vous conseille mais franchement il manque de vous conseiller sérieusement. Tu n'as rien à apprendre moralement ou politque ment aux écoliers du primaire encore moins aux jeunes ou adultes. Vous tounez en rond et vous adoptez la politique de l'apaisement pour être accepté. Je pari que dans quelques années vous deveindrez un partenaire de Macky, plus tard son porte parole.C'est moi qui l'ai dit et je suis certain que vous travaillez dans ce sens. Bientôt vous allez fusionnez avec son parti...c'est celà le politicien senegalais, tous des profitards, des hypocrites. Vous n'êtes motivés que par vos interêts personneles.Des gens de ton accabie, il y en a plein dans ce pays.Sans conviction, c'est tout.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).