Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall a pris des "initiatives personnelles" pour parvenir à l'accord sur les APE avec l'UE (ministre)

Single Post
Macky Sall a pris des "initiatives personnelles" pour parvenir à l'accord sur les APE avec l'UE (ministre)

Le ministre sénégalais des Affaire étrangères, Mankeur Ndiaye, a révélé, ce samedi à Dakar, que le président de la République, Macky Sall, a pris des "initiatives personnelles’’ pour parvenir à la signature de nouveaux accords de partenariat économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.Parlant au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, au sortir d'une audience accordée par ce dernier aux négociateurs en chef de l'UEMOA et de la CEDEAO et à ceux de l'UE, venus lui présenter leur document de compromis, le ministre des Affaires étrangères a salué le rôle qu'il a joué pour aboutir à la signature de cet ‘’accord à minima’’ entre les différentes parties.

 ‘’Tout le monde a reconnu que tout est parti du sommet de Dakar du 25 octobre 2012 qui a permis de remobiliser tous les acteurs. Et au cours de ce sommet, le président Macky Sall a été désigné par ses pairs pour assurer la direction politique des négociations pour la signature de nouveaux APE. Depuis lors, il a pris des initiatives personnelles pour aboutir à cet accord’’, s'est félicité Mankeur Ndiaye. ‘’Le président Macky Sall s’est engagé à saisir aujourd’hui (samedi) le président en exercice de la CEDEAO, le président Alassane Ouattara (Côte d’ivoire) et celui en exercice de l’UEMOA, le président Boni Yayi (Bénin) pour leur rendre compte de l’accord’’, a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise. Il a aussi félicité chaleureusement, au nom du président Sall, les deux négociateurs en chef de l’UEMOA et de la CEDEAO, que sont respectivement Cheikh Adjibou Soumaré et Kabré Désiré Ouédraégo, qui se sont ‘’ investis personnellement pour aboutir à ce document historique pour l’avenir de la coopération entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest’’. 

 Avec la signature de ces APE, les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef. En retour, les pays de l’Union européenne acceptent d’ouvrir leurs marchés à des marchandises en provenance de la sous-région respectant les normes de qualité requises par la législation européenne. Le nouvel accord commercial auquel sont parvenues les deux parties prévoit plusieurs clauses dans ce sens. Les négociations entre l’UE et la CEDEAO et l’UEMOA pour de nouveaux APE avaient débuté en octobre 2012.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Je Suis Contre

    En Février, 2014 (10:41 AM)
    Mais pourquoi nos dirigeants africains ne réfléchissent pas dans le sens où va leur Intérêt? Il n'y a pas plus protectionniste et autarcique économiquement parlant, que les européens. Ces APE sont une ruse, c'est pourquoi Wade avait refusé de les signer. Ils vont encore plus participer à la détérioration des termes de l'échange et de surcroit c'est encore une nouvelle technique économique pour enfoncer davantage l'Afrique. Bref, je suis pro Macky, mais il ne fallait pas accepter de signer ces maudits accords. Moi si tu veux pas consommer mes produits, je ne prends pas les tiens. Et Dieu sait que les européens n’achèteront jamais nos produits, d'abord parce qu'ils s'auto-suffisent, ensuite parce qu'ils considèrent que nos produits aussi qualitatifs qu'ils soient, ne valent pas les produits les moins qualitatifs en Europe. Nos dirigeants, toujours bêtes au summummmmmmmmmm. Afrique, Sénégal dou niou meusseu démmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Février, 2014 (10:43 AM)
    [... les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef....] Grave erreur. Les forces ne sont pas les mêmes .



    Pour PARVENIR à un accord. Le but n'était pas le contenu, mais la forme. la finalité : PARVENIR à un accord: le résultat. Même si c'est un trés trés MAUVAIS ACCORD mais tant qu'on y parvient. on pense avoir triomphé !



    Quel incompétent ce MACKY !
    {comment_ads}
    Auteur

    Entubes

    En Février, 2014 (10:49 AM)
    C'est dans les normes de qualité que les Europeans vont entuber les africains de l'ouest.

    Nous n'avons pas en place les systèmes qui nous permettent de respecter les standards qu'ils vont nous imposer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Contre, @ Tathia

    En Février, 2014 (11:01 AM)
    Le mal aura déjà été fait. L'homme blanc est pervers et manipulateur, ce qui l’intéresse c'est le profit, même s'ils doivent décimer des peuples entiers pour ça. Je sais c'est une généralité accusatoire mais c'est la vérité. On doit être autarcique comme eux, c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Février, 2014 (11:06 AM)
    D OU LE MAINTIEN OBLIGATOIRE DE L EDUCATION CIVIQUE DE TOUS CITOYENS... COMMENT DEVELOPPER LE PAYS SI LES MENTALITES ET LES BASES DE LA CITOYENNETE SONT DELAISSEES ET CONTRAINTES A LA MODERNISATION NON MAITRISEE ? SOUGNOU GUISS GUISS AUPRES DE CES INSTITUTIONS SONT LIMITES ET FROLENT L AUTISME COLLECTIF
    Top Banner
    Auteur

    Je Suis Contre,@tahia

    En Février, 2014 (11:18 AM)
    Je vais ajouter autre chose. C'est simple à comprendre comme situation, l'Europe est en crise depuis au moins une décennie, alors ce qu'ils font c'est la chose suivante: puisque nos citoyens n'ont plus assez de pouvoir d'achat pour acheter notre surproduction, nous allons vendre aux pauvres africains ignorants, les mauvais produits de cette surproduction, d'abord à un prix supérieur à celui pratiqué sur le territoire européen mais aussi en augmentant leur DLC ( durée limite de consommation), car ils risquent de pourrir en pendant leur transport en Afrique. Mane dé souma nékone Senegal je consomme le mil le sorgho et non le blé. Leur farine est meilleur pour le pain. Je consommerai pas le beurre ni le lait (bridel) car ce sont les résidus qu'ils retransforment en produits finis pour les écouler sur le marché africain. Ah oui! ils ne vont rien perdre. Je consommerai sénégalais jusqu'au bout té goudou fane rek la si guiss. Bo déféli nga mom, do sone. Je ne suis pas économiste mais ce sont des choses basiques, à savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Février, 2014 (11:27 AM)
    Merci du rappel, j'aimerai vous demander tathia, FJK, je suis contre, à quel âge aviez vous fait votre premiére déclaration d'impôt et quelles ont été les démarches auprés du centre affilié ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaybess

    En Février, 2014 (11:47 AM)
    Il y a une vérité qui semble fort important, que nous appartenons tous à un TOUT dont on ne peut s'en départir sans dommage puisque la vie à été dessinée ainsi. Et c'est l’Afrique ce TOUT auquel on est joint par sa naissance, par sa subsistance, mais surtout par sa demeure. Alors il est important de préserver ce TOUT dont fait partie sa personne avec ferveur et dévouement. Le Président THIERNO LO compte jouer ce rôle à travers son Parti APD/ Gem SA Boop pour lequel le développement de ce pays est entre les mains de chacun de nous, et il nous faudra s'unir les uns des autres pour l’entre-aide et le partage pour que chacun puisse espérer trouver sa vraie place et faire sa réelle participation pour le développement de ce pays. Par contre la division dans le travail, la négligence dans l'effort et le manque d'initiative dans l'action citoyenne nous empêchent de décoller et de connaitre l’émergence en Afrique. Conséquemment seule l'union des cœurs et des esprit peut aider à réussir ce pari. Oui c'est un pari, un sacerdoce pour lequel on doit se lutter pour la vie. Comme que c'est la chose commune, la responsabilité de chacun est engagée alors. C'est pour quoi notre Parti A P D invite tous les sénégalais à s’intéresse à la gestion chose publique pour le bénéfice de tous, et pour que chacun aussi au service de tous tout en servant lui-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2014 (12:28 PM)
    Macky signature avec less APE l afrique n a aucun intéret , macky va nous sacrifier
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Février, 2014 (12:41 PM)
    Ces accords posent to de grand problemes en matiere de competitivite et de liberte economique. Les EU imposent ces pauvres pays a consommé que leurs produits... Par example l'importation vers le Senegal de volaille, produits agricoles et dairy( beurre , lait, fromage etc) est exclusivement reserve aux pays de EU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Recul Par Cheikh

    En Février, 2014 (12:44 PM)
    C'est triste d'avoir des dirigeants aussi peu soucieux du devenir de leur pays juste parcequ'ils veulent rester au pouvoir. Que gagne-t-on à s'accrocher aux pays en voie de déclin, la france est déjà au fond du trou? Tous les pays qui reviennent pour la recolonisation vont s'effondrer parcequ'ils viennent ruiner des économies, destabiliser pour mieux controler des pays qu'ils avaient affaibli dans le passé. Le seul partenariat viable nous viendra de nous memes, nos peuples unis, notre continent unifié pour son marché, ses ressources humaines et minières. et c'est pas la France, surtout pas la france,qui nous développera. Quand on est préoccupé par sa ré election on ne voit pas loin. l'histoire jugera, mais c'est dommage de constater que les participants sont pour beaucoup des partisans qui defendent sans réfléchir. Il y'a de bonnes exeptions comme Xeme, et quelques autres.C'est triste comme l'education et l'eveil des consciences a échoué dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffgu

    En Février, 2014 (12:53 PM)
    macky is the wife of the european..that why they pass throught senegal..the relationship between african and european is that african losing and the european gaining...the must folish president in west african are macky and alanssa watarra they will make west africans to sing in the hand of the european
    {comment_ads}
    Auteur

    Madik

    En Février, 2014 (13:01 PM)
    DEPECHE ! DEPPECHE ! Selon la RTB le Président du Sénégal avait le couteau sous la gorge en vue d'obtenir du CLEB de PARIS dans quelques semaines ses 6000 milliards qui devaient se réduire à 1800 si cet accord de principe n'avait pas été accepté par MACKY qui va se charger de convaincre les réticents du Continent Ouest Africain !
    Top Banner
    Auteur

    Je Suis Contre @tathia

    En Février, 2014 (13:32 PM)
    Moi je dis que tu as plus que raison. Ce n'est pas une nouveauté et nous ne sommes pas sans savoir qu'il y'a une oligarchie pas seulement européenne mais mondiale (regroupant un petit nombre de gens), à qui tout profite et qui contrôle absolument tout. Citer des noms d'organisations secrètes ou de personnes reviendraient à lancer des accusations, or ce n'est pas le but ici). Ceci étant, nous les masses comme le disait si bien Sankara sommes les opprimés car nous ne détenons pas les clés du puzzle puisque nous ne savons pas où se joue ce même puzzle, mis en place depuis des temps immémoriaux, pour sucer le pauvre sang des crédules et des êtres candides sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Contre @ Fdf

    En Février, 2014 (13:39 PM)
    Ma première déclaration d’impôts en tant que Salariée au Sénégal? Ou bien en tant que contributrice à d'autres cotisations ou impôts? Quel est l’intérêt de ta question? En tant que salariée, à 23 ans j'ai commencé à cotiser et c'est mon employeur comme vous le savez tous ici qui était chargé de cotiser pour moi et déduire de mon brut mes impôts. S'il s'agit d'autres impôts ou taxes, je n'ai pas encore cotisé les concernant... Bref explique moi, où tu veux en venir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ape

    En Février, 2014 (14:04 PM)
    Avec la signature de ces APE, les pays de l’UEMOA et de la CEDEAO s’engagent à ouvrir leurs marchés aux pays de l’UE, en échange d’une compensation financière dont la durée n’a pas été indiquée par les négociateurs en chef. En retour, les pays de l’Union européenne acceptent d’ouvrir leurs marchés à des marchandises en provenance de la sous-région respectant les normes de qualité requises par la législation européenne. Le nouvel accord commercial auquel sont parvenues les deux parties prévoit plusieurs clauses dans ce sens. Les négociations entre l’UE et la CEDEAO et l’UEMOA pour de nouveaux APE avaient débuté en octobre 2012.



    GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! GRAVE! ............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2014 (14:13 PM)
    Monsieur Youm, qu'est ce que vous attendez pour rappeler à l'ordre le maire de Pikine pape sagna Mbaye ? Il refuse de puis 4 ans de payer l'argent qu'il doit aux écoles privées qui s'élève à 225 millions. C'est suite à des engagements qu'il a pris auprès de ces écoles pour prendre en charge les frais de scolarité des élèves et étudiants mais aussi des employés de la ville de Pikine.

    Vous êtes entrain de laisser passer le plus gros scandale financier du Sénégal en matière de gouvernance locale.
    Top Banner
    Auteur

    Bulldozers

    En Février, 2014 (14:55 PM)
    PLUS QUE GRAVE SUR CES ACCORDS N'EXISTE. Malheureusement comme l'a si bien dit notre ministre ivrogne charge des affaires etrangeres, le PRESI a pris sur lui, des initiatives personnelles. Les conséquences, nos voisins africains se rendront compte au meme titre que certains des nationaux des effets néfastes de ces accords. Apres, ces voisins africains vont nourrir une haine a l'endroit de notre Cher Presi et vont ensuite verser leur bile sur les senegalais. Comme la loi sur la baisse des loyers, cela va créer la confusion entre africains de l'ouest. Et comme le senegal n'est plus au senegalais, vous verrez de vous meme des actes et comportements que le pays n'a jamais connu comme d'ailleurs il commence a le connaitre actuellement meme. La societe civile qui s'opposait a l'epoque, il y a bientôt deux ans, nous ne l'entendons plus et laisse le pouvoir champ libre de faire ce qu'il veut. Sortez si vous croyez a ce que vous défendez hier, oubien vous etes museles par ce pouvoir. Certains me diront oui car ils sont tous dans ce pouvoir. Quelle honte, nit dafaye geume boppame. Consommons senegalais et africain. L'Afrique peut se nourrir d'elle meme sans compter sur l'Europe. Ils n'ont rien de plus que nous a part ce complexe lie a la peau qui traverse toujours a l'esprit certains de nos dirigeants. Notre cher PRESI est le dindon de la farce avec ces accords ce qui est regrettable vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Février, 2014 (15:09 PM)
    J'ai juste honte!!!!!! MACKY SALL n'a pas les épaules pour diriger et faire emerger le Sénégal!! Il gére le pays comme les ASC Navétanes!!! C'est écoeurant !!!! SANS COMMENTAIRES.

    L'UE est entrain de nous phagociter!!!! Des DEUMES qui nous bouffent depuis prés de 5 siécles!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Machudo

    En Février, 2014 (20:48 PM)
    est -ll possible de se defaire des chaines de la servilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (21:20 PM)
    Macky Sall, en allant dans le sens des Européens, confirment le préjugé des Européens selon le quel les Africains noires, contrairement aux Maghrébins étaient bêtes parce qu'ils ne savent pas qu'en ouvrant réciproquement leurs marchés aux produits des uns et des autres, c'est eux qui y gagnent parce que les normes qu'ils établissent ne pourront jamais être satisfaites par les Africains. Où sont les Latif, Mouhamadou M'bjt du FORUM CIVIL , Alioune Tine et tous les autres partis qui 'étaient mobilisé tout un mois et lors de cette fameuse grande mobilisation qui nous mena du Ministre de l'INTRIEUR JUSQU'AU PALIS ?
    Top Banner
    Auteur

    Bulldozers

    En Février, 2014 (22:51 PM)
    A toi Maimoune, ces gens tu ne les verras plus jamais au devant de la scene. L'objectif etant atteint, le partage du gateau aussi, ils se terrent a jamais dans un confort sans précédant et oublient ce qu'ils combattaient ensemble hier pour le devenir du [Senegal] astakhfiroulah pour leur devenir. AYE NAFEKH RECK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email